Voyage découverte pendant 2 semaines du continent asiatique du 14/04/2017 au 30/04/2017. Au programme : visite de Kuala Lumpur et de Putrajaya en Malaisie et de Phuket en Thailande.
Du 14 au 30 avril 2017
17 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
soirée

Après une centaine d'heures de préparation, 8 réservations d'hôtels, 2 réservations d'avion et 9 mois d'attente, nous voici enfin dans le TGV (que nous avons, au passage, manqué de peu) en direction de "Paris Gare de Lyon".

Nous rejoignons ensuite notre hôtel Première Classe près de l'aéroport Roissy-CDG en taxi. Bonjour le prix de la course de nuit !

Hôtel PREMIERE CLASSE CDG 
J2

Après une nuit qui n'a pas été des plus réparatrices, nous déjeunons rapidement à l'hôtel et nous rendons au Terminal 2C de l'aéroport CDG où notre A380 Emirates à destination de Dubai nous attend.

A380 Emirates à gauche, Stewart et hôtesses de l'air Emirates à droite 

Nous sommes ravis à l'idée de voyager en A380, avec la compagnie Emirates, élue meilleure compagnie au monde. La cabine est très belle, luxueuse, avec beaucoup d'espace, un personel aux petits oignons et un repas délicieux, ce qui est pourtant rare en avion. Le système de divertissement propose un nombre insoupsonné de films, et ce, dans une multitude de langues.

Classe Economique de l'A380 Emirates 

Après 6h35 de vol, nous arrivons à l'aéroport DXB (Dubai). Il est 19h55 heure locale et il fait déja nuit. Nous tentons d'observer la tour Burj Kalifah de Dubai qui culine à 828m, sans résultat.

Vue de Dubai depuis l'A380 Emirates 

Nous n'avons que 1h30 pour sauter dans notre prochain vol à destination de Kuala Lumpur, toujours avec Emirates, mais cette fois-ci en B-777. Le transfert est très bien organisé malgré l'immensité de l'aéroport, qui est l'un des plus grands et plus fréquentés au monde.

L'aéroport DXB (Dubai) 

Finalement, l'avion part avec 1h de retard, suite à un probème technique.

J3

Après une courte nuit, l'avion approche les côtes malaisiennes et survole Putrajaya, capitale administrative Malaisienne que nous visiterons plus tard. La vue aérienne est superbe. Nous survolons également l'Aéroport International de Kuala Lumpur et y atterrissons quelques minutes plus tard.

 Aéroport International de Kuala Lumpur à gauche, Putrajaya à droite

Nous retrouvons cet aéroport qui nous est familié, puisque nous y avons fait escale lors de notre voyage en Australie. Nous prenons une navette qui nous achemine du terminal satellite au terminal principal, passons la frontière et récupérons nos baggages. Tout se passe sans encombre.

 Aéroport International de Kuala Lumpur

Pour rejoindre Kuala Lumpur, rien de plus simple, il suffit de prendre le KLIA Ekspres, train qui relie l'aéroport au centre de la ville (Kuala Lumpur Sentral).

Trajet en KLIA Ekspres 

Arrivé eu KL Sentral, nous préférons prendre un taxi pour éviter de nous perdre dans le large réseau de transport en commun de la ville avec tous nos baggages.

Trajet en Taxi : vendeur ambulant à gauche, batiment de style indien à droite 

Le taxi nous dépose à l'hôtel Platinium, où un superbe logement Airbnb nous attend. Malheureusement, il est trop tôt pour nous y installer. Nous décidons de déposer nos baggages en réception et de commencer à découvrir la ville. La chaleur est difficilement soutenable ; plus de 33°C et une humidité très élevée.

En moins de 20 minutes, nous nous retrouvons au pied des Petronas Twins Tower, hautes de 452 mètres. La hauteur des tours est étourdissante. Nous rentrons dans le Mall des Petronas Tower et en profitons pour prendre notre repas.

Petronas Towers 

En traversant le centre commercial, nous arrivons de l'autre côté des tours, sur un immense jardin, situé au beau milieu de la mégalopole asiatique. Le jardin est entouré de buildings de toutes parts. Malgré la chaleur importante, le jardin est très verdoyant.

KLCC Park 

Nous quittons cet havre de paix pour découvrir le reste du centre de la ville. Nous passons devant le Centre de Convention de Kuala Lumpur et de nombreux hôtels de luxe (Mandarin Oriental, Shangri-La, Trader Hotel, Fraser Place, Hyatt...)

Kuala Lumpur City Center 

Après cette superbe visite citadine, nous retournons à l'hôtel Platinium pour découvrir notre appartement pour 2 nuits. L'appartement est immense et luxueux et se situe à pres de 150 m de hauteur.

Hôtel Platinium ***** 

De plus, le grand atout de ce logement est la piscine débordante sur le Skydeck de l'hôtel, à près de 200 m de hauteur, avec une vue panoramique sur l'ensemble de la ville et plus spécifiquement sur les gratte-ciel de la ville. Nous repèrons Batu Caves que nous visiterons plus tard ainsi que le Palais du roi Malaysien.

Vue depuis le Skydeck : Petronas Tower, Palais royale et KL Tower (de gauche à droite)

De nuit, la vue est d'autant plus saisissante.

Vue de nuit depuis le Skydeck 
J4

C'est sous un très beau soleil que nous nous levons au-dessus des toits malaisiens. Nous profitons de cette météo clémente pour retourner une dernière fois sur le toit de l'hôtel et prendre quelques clichés.

Vue matinale depuis le skydeck 

LITTLE INDIA :

Pour cette deuxième journée à Kuala Lumpur, nous commençons par la visite de Little India. Le contraste de richesse avec la journée précédente est remarquable alors que les tours Petronas, symbole financier de la ville, sont toujours visibles, même depuis les quartiers les plus miséreux.

Nous passons devant une mosquée indienne et dans une rue commerçante où de nombreux indiens préparent leur repas aux saveurs orientales.

Little India 

MERDEKA SQUARE :

Aussitôt sorti de Little India, nous arrivons sur Merdeka Square qui est une grande place où se trouve un immense drapeau malaisien.

Merdeka  Square

Le long de cette place se trouve également la mosquée Jamek et le Palais du Sultan Abdul Samad. La chaleur se fait sentir... Nous croisons des militaires malais à cheval.

A gauche,  la mosquée Jamek, à droite le Palais du Sultan Abdul Samad

CHINA TOWN : 

Nous continuons ensuite par le quartier chinois en passant par Kasturi Walk et la célèbre avenue commerçante "Jalan Petaling". Nous passons également devant un temple au nom particulier Sri Mahamariamman.

Kasturi Walk, Jalan Petaling et Sri Mahamariamman

Nous terminons la visite de China Town par le centre culturel chinois et un temple bouddhiste.

Centre culturel chinois à gauche, temple bouddhiste au centre et à droite 

THEAN HOU TEMPLE :

En fin de matinée, nous prenons un taxi pour nous rendre au Thean Hou Temple. Ce temple gigantesque surplombe la ville de Kuala Lumpur et offre un panorama magique.

Thean Hou Temple 

L'heure de déjeuner approche. Nous reprenons un taxi pour nous rendre au centre commercial Pavillon KL. Ce centre commercial, étalé sur 6 étages est immense. On y retrouve toutes les marques de luxe réservées à l'élite malaisienne et aux touristes dans des allées désertes. Nous déjeunons chez Michelangelo's, un bon restaurant italien feutré.

Centre commercial Pavillon KL 

Pour le reste de la journée, nous décidons de prendre un bus touristique qui fait le tour de la ville (Hop-on/Hop-off Tour). Ce bus nous permet de voir de plus près la KL Tower ainsi que la tour de la banque Menara. Nous repassons également à China Town.

Menara Bank à gauche, China Town à droite 

Le bus tournicote autour des buildings de KL Sentral puis arrive à la mosquée nationale (Masjid Negara). Nous décidons de sortir du bus pour visiter ce magnifique lieu de culte. Religion oblige, nous sommes tous vétus d'une tunique violette et les femmes d'un voile. La taille de la mosquée est impressionnante.

Mosquée Nationale (Masjid Negara) 

Nous assistons même à la sortie de petits malais de leur école islamique et croisons des singes en liberté dans la rue.

Un singe sauvage à gauche, des écoliers malais à droite 

Après cette escapade culturelle, nous decidons de reprendre le bus pour revenir une dernière fois aux Petronas Tower. En attendant notre bus (toutes les 30 minutes), un orage d'une rare intensité s'abat sur nous. Nous sommes trempés en peu de temps...

Le soleil commence à se coucher, les tours Pétronas parraissent encore plus belles ! Nous dînons dans le mall. La nuit étant tombée, nous assistons au spectacle son et lumières des fontaines du KLCC Park et admirons les Petronas Tower scintiller dans la nuit.

Suria KLCC, Petronas Tower 
J5
matin

Ce matin, le temps est un peu moins réjouissant. Quel dommage pour notre dernière matinée à Kuala Lumpur !

Nous commençons la matinée par le temple Batu Cave, haut lieu de pélerinage pour les bouddhistes. Pour pénétrer à l'intérieur du temple, qui se situe dans une grotte, il faut d'abord gravir les centaines de marches abruptes le long des falaises où d'innombrables singes nous observent.

Batu Caves 

Au sommet des marches, nous arrivons dans les immenses grottes sacrées. Des petits temples sont disposés, ça et là.

Batu Caves 

Nous reprenons le taxi et nous rendons à la plus grande mosquée de Kuala Lumpur : Masjid Wilayah. Le lieu n'est pas du tout touristique car éloigné du centre de la ville.

Masjid Wilayah 

Nous rentrons dans la mosquée déserte et rencontrons des musulmans désireux de nous faire visiter leur lieu de culte. Nous enfilons une tunique et un papi nous fait une visite privée de cette magnifique mosquée. La taille de la salle principale est impressionnante. L'intérieur ressemble à la mosquée d'Istambul. Avec les espaces exterieurs, la mosquée peut accueillir jusqu'à 17 000 croyants.

Intérieur de la mosquée 

Après cette superbe visite, on prend une photo souvenir et nous nous quittons chaleureusement.

Nous quittons Kuala Lumpur pour nous rendre à Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie en taxi.

J5
après-midi

Nous arrivons à Putrajaya sous un beau ciel bleu. Nous récupérons notre logement Airbnb et admirons la vue sur les instances malaisiennes.

A gauche, la tour où se trouve notre logement, à droite, la vue depuis notre logement sur les instances malaisiennes

Putrajaya est une ville d'architecte achevée en 2010 à la demande de l'ancien 1er Ministre Malaisien. La ville est une île qui se situe au milieu de l'un des plus grands lacs artificiels au monde. Les seuls habitants de cette ville sont les ministres, les parlementaires, les ambassadeurs et les fonctionnaires de l'état.

Logements des fonctionnaires 

Putrajaya n'est donc pas du tout une ville touristique. Seulement 1 ou 2 hôtels (très chers) se trouvent dans la ville, aucun transport en commun, très peu de restaurants. C'est une ville beaucoup moins cosmopolite que Kuala Lumpur. Le changement est radical. Toutes les femmes sont voilées sans exception. Ici, c'est la loi islamiste qui reigne.

Mosquée Besi (Masjid Besi) 

Nous entamons la visite de la ville. A Putrajaya, impossible de se perdre. La ville est construite autour d'une avenue immense. D'un côté se trouve le Palais du 1er Ministre et la Mosquée Nationale, de l'autre côté, le Financial Center et le Centre de Convention International.

A gauche, le Prime Minister Office, à droite, le Centre de Convention International 

De part et d'autres se trouvent le Parlement, le Palais de Justice, les ministères, les ambassades et le Musée de l'Art Islamique. Rien d'autre...

A gauche, le Parlement, à droite, le Palais de Justice 
Les ministères malaisiens à gauche et au centre, le Musée de l'Art Islamique à droite

Les trottoirs et les places sont démesurés mais totalement vides. Conséquence, faire l'aller-retour de l'avenue prend plusieurs heures !

A gauche, avenue principale, à droite, le lac artificielle

Le temps se gâte et nous sommes obligés d'écourter notre visite.

Vue de nuit sur le pont de Putrajaya 
J6
matin
Vue matinale depuis notre logement 

Nous profitons du beau temps pour retourner sur l'avenue principale et nous rapprocher de Masjid Putra et du Prime Minister Office. Il n'est que 10h et la chaleur est déja écrasante. Nous passons par le pont pour traverser le lac artificiel et nous rendons sur la place Dataran Putra qui se situe à l'extremité de la grande avenue.

A gauche, le Pont de Putrajaya, à droite, vue sur la mosquée Besi 
Persiaran Perdana 

La place est immense, avec des bassins d'eau en forme d'étoile et des porte-drapeaux pour chaque état malaisien.

A gauche, Masjid Putra, à droite, Dataran Putra 

Depuis le Palais du 1er Ministre, nous pouvons voir toute l'avenue de plus de 5 km de long.

A gauche, le Prime Minister Office, à droite, vue depuis le Prime Minister Office 

Nous visitons ensuite les jardins du Palais depuis lesquels on a une très belle vue sur Masjid Putra. Cela nous permet également de nous raprocher du lieu où toutes les décisions sur l'avenir de la Malaisie sont prises.

A gauche, Masjid Putra, à droite, le Palais du 1er Ministre 

Nous retournons à notre logement en repassant par le pont. De là, nous avons une vue superbe sur le reste de la ville.

Putrajaya 

Et voila, c'est déjà la fin de notre voyage en Malaisie. Nous reprenons le KLIA Ekspres pour nous rendre au terminal Low Cost de l'Aéroport International de Kuala Lumpur (KLIA2), inauguré il y a peu. C'est avec un A320 de la compagnie Low Cost Air Asia que nous rejoignons en 1h30 l'aéroport International de Phuket.

A320 Air Asia au KLIA2 
J6
après-midi

En approchant l'aéroport International de Phuket, nous survolons la superbe baie de Phang Nga et ses nombreuses îles paradisiaques.

Vue sur les îles de la baie de Phang Nga depuis l'avion 

Après avoir passé la frontière thaïlandaise et eu le droit à notre joli tampon sur notre passeport, nous faisons du change (EUR-THB) et prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel The Charm Resort Phuket **** à Patong Beach, lieu le plus dynamique de l'île.

Sur le chemin, nous sommes interpelés par l'anarchie du réseau électrique thailandais.

Nous profitons de la piscine sur le toit de l'hôtel avant de manger dans la rue commerçante de Patong. Notre suite familiale est immense et très bien équipée (terrasse, jacuzzi, cuisine, salon...).

Hôtel The Charm Resort Phuket **** 
J7

Après une merveilleuse nuit passée dans cet hôtel grand luxe, nous prenons notre petit déjeuner au buffet de l'hôtel et retournons une dernière fois admirer la vue depuis la piscine sur la Baie de Patong, tristement connu pour le tsunami de 2004.

A gauche, petit déjeuner à l'hôtel, à droite, vue sur la Baie de Patong depuis la piscine de l'hôtel 

Malheureusement, nous partons déjà, sans avoir pu profiter de la plage en direction de Bang Rong Pier, où nous prenons un Speedboat. En effet, nous passerons nos deux prochaines nuits sur l'île Koh Yao Noi, très peu touristique mais tout aussi magnifique, située en plein milieu de la baie de Phang Nga. Nous observons durant notre trajet quelques îles. La superposition des îles est superbe.

A gauche, Bang Rong Pier, à droite, la baie de Phang Nga 

Après une trentaine de minutes de bateau, nous arrivons à Manoh Pier, sur l'île de Koh Yao Noi. Au loin, nous observons une longue langue de sable bordée de palmiers et d'un gros rocher. Une épreuve de Koh Lanta 2016 y fût tournée.

Langue de sable, Koh Yao Yai 

Pour nous rendre à notre hôtel, nous prenons un "bus" qui s'apparente plus à être un camion avec une remorque dans laquelle nous sommes entassés avec les bagages, qui sont en équilibre précaire !

Le conducteur nous offre des petites bananes de l'île, geste très sympatique ! Le trajet dure une quinzaine de minutes. La vue sur l'archipel de Koh Yao Noi est incroyable.

Iles de la baie de Phang Nga 

Enfin, le bus nous dépose à notre petit resort : Koh Yao Seaview Bungalow. Nous y avons réservé 2 bungalows. La mer est a quelques mètres. Les bungalows sont tenus pas des thailandais locaux. Il y a également un petit restaurant où nous est offert des fruits frais dès notre arrivée.

Koh Yao Seaview Bungalow

L'après-midi, nous décidons de faire une visite des îles que nous voyons depuis le début de la journée. Pour cela, rien de plus simple, le gérant du petit resort appelle un ami qui a un bateau et on nous enmène jusqu'au ponton : Tha Khao Pier.

Tha Khao Pier 

Le bateau est un Longtail Boat traditionel, plus lent que les Speedboat mais adapté à la visite touristique. Le temps est parfait, et les boissons sont offertes avec la visite.

Long Tail Boat 

Nous commençons par Koh Phakbia, qui est frormée de 2 îles reliées par une langue de sable. Une autre épreuve de Koh Lanta 2016 a été tournée ici. Le paysage est paradisiaque et de plus, nous sommes seuls !

Koh Phakbia 

Nous allons ensuite sur l'île d'en face qui n'a pas de nom... mais tout aussi magnifique !

Ile sans nom... 

La visite se poursuit à Koh Lao Lading, une île beaucoup plus rocheuse. Le bateau nous dépose dans une crique plutôt sombre bordée d'une forêt très humide.

Koh Lao Lading 
Vue depuis Koh Lao Lading 

Ensuite, nous mettons cap sur la plus grande île de l'archipel : Koh Hong.

Koh Hong 

Nous commençons par la visite de son lagon intérieur. Le lieu est très calme. Nous en profitons pour nous baigner et nous réalisons que nous avons pied.

A gauche, entrée étroite dans le lagon, à droite, un autre longtail boat dans le lagon 

Nous passons ensuite devant les plages de Koh Hong sans nous arrêter car il faut payer une taxe de droit d'entrée.

A gauche, un catamaran au large de Koh Hong, à droite, la réserve nationale de Koh Hong

Nous terminons la visite de Koh Hong par une plage qui ne fait pas partie de la réserve nationale et le conducteur du bateau nous offre de l'ananas. Nous avons une très belle vue sur les autres îles de l'archipel.

A gauche, vue sur l'archipel de Koh Yao Noi, à droite l'ananas qui nous est offert

Nous rentrons en repassant pas les nombreux rochers qui se drappent d'une superbe couleur en cette fin d'après-midi.

Fin de journée sur l'archipel de Koh Yao Noi 

Nous aurons passé au total près de 4h dans l'archipel de Koh Yao Noi, jusqu'au coucher du soleil.

Coucher de soleil depuis Tha Khao Pier 

La journée se termine au restaurant où nous prenons un poisson fraichement pêché à l'ail. Nous découvrons en retournant dans notre logement la diversité des insectes énormes présents sur cette île sans oublier les geckos présents par dizaine !

Dégustation du poisson du jour 
J8

Après un petit déjeuner au restaurant du resort, nous partons directement à la journée pour une autre excursion, cette fois-ci au nord, dans le Baie de Phang Nga. La vue sur l'archipel de Koh Yao Noi est toujours aussi belle !

Archipel de Koh Yao Noi 
Archipel de Koh Yao Noi  

Le temps se couvre rapidement et se découvre de temps à autre. Nous commençons notre visite en bateau en longeant les côtes est de Koh Yao Noi. Nous passons devant une plage qui était ni plus ni moins que la plage de "l'île aux colliers" dans Koh Lanta 2016.

Plage de l'île aux colliers dans Koh Lanta 2016 

Nous profitons d'une belle vue sur Koh Roi, une île à la géologie particulière qui a, elle aussi, servi au tournage de Koh Lanta 2016. Elle paraît être constituée de cylindres de roche.

Koh Roi 

Nous partons plus à l'Ouest pour rejoindre Koh Panak. Dans cet partie de la baie, les îles sont plus grandes et très montagneuses.

Koh Panak 

Nous nous amarons sur une plage, passons par une grotte souterraine et nous retrouvons au centre de l'île dans un espace qui peut être visité à marée basse mais qui se transforme en lagon à marée haute. Il faut donc faire attention de ne pas se retrouver piégé car la seule sortie, c'est la grotte, qui est entièrement remplie d'eau à marée haute. Nous nous baladons ainsi au milieu d'une forêt de mangrove. Le cadre est spectaculaire.

Koh Panak à gauche, mangrove à marée basse à droite 
Lagon asseché 

Nous poursuivons notre périple au Nord pour visiter les îles les plus touristiques de la Baie. Nous croisons de plus en plus de bateaux, et certains bien plus gros que le nôtre.

Bateaux remplis de touristes

Le temps se fait orageux, ce qui donne un caractère mystérieux aux nombreuses îles qui nous font face.

Baie de Phang Nga 

Nous passons près de Hong Island sans nous arrêter car la zone autour de l'île est réservée aux kayakistes. L'île est prisée des touristes pour son piton rocheux qui se situe dans la baie de l'île.

Pic rocheux de Hong Island 

Nous continuons ensuite jusqu'à James Bond Island. Sans doute l'île la plus touristique de la baie. Nombreux sont les touristes entassés sur la plage. L'île ne présente pourtant pas grand intérêt, s'agissant de la copie conforme de l'île précédente. De plus, l'accès est payant. Nous passons notre chemin.

Jaes Bond Island 

Nous nous enfonçons dans le Nord de la Baie pour rejoindre Koh Panyee. Le trajet est magnifique, les îles sont de plus en plus grandes et de plus en plus majestueuses.

Trajet en direction de Koh Panyee 

Nous arrivons à Koh Panyee bien mouillés mais l'orage est déjà derrière nous. Lîle n'étant qu'un vulgaire rocher, les habitations sont construites sur pilotis. Ce village musulman est également un site très touristique. Nous parcourons les ruelles au-dessus de l'eau et mangeons rapidement. Le cadre est superbe même si trop touristique.

Koh Panyee 

Nous repartons ensuite en direction du Sud. Le trajet est encore une fois majestueux.

Baie de Phang Nga 

Nous nous arrêtons par Koh Roi, île que nous avions vu le matin. Le naviguateur nous explique que nous nous y étions pas arrêtés car la marée était haute et que le cirque intérieur n'était donc pas accessible.

Koh Roi 

L'eau s'étant retirée, nous passons sous une arche en pierre et arrivons à l'intérieur de l'île, ou se trouve une gigantesque forêt de mangroves immenses. Nous remarquons même une famille de chauve-souris au sommet des mangroves.

A gauche, cirque de Koh Roi, à droite, étroit passage depuis la plage 
Chauves-souris au sommet des mangroves 

Nous quittons cette superbe île pour nous rendre sur une plage de Koh Yao Noi, île sur laquelle nous logeons. Notre guide nous emmene au coeur de la jungle pour nous montrer l'arbre le plus grand de l'île. Le fond sonore est superbe ! Le trajet se fait sur quelques planches en bois disposées au dessus de la surface humide de la fôret. A la fin, il n'y en a même plus... Mieux vaut ne pas penser à tous les insectes qu'il peut y avoir sous nos pieds !

Plage Nord de Koh Yao Noi 
Balade dans la jungle thaïlandaise 

L'immersion dans la jungle est une expérience unique que nous n'oublierons jamais.

Nous retournons sur le bateau poursuivis par une horde de moustiques qui nous suivrons jusqu'à lîle suivante. Nous nous retrouverons tous recouverts de plaques rouges... sauf le guide local !

L'île suivante s'appelle Koh Kudu Yai. Nous rentrons dans la baie bordée de 3 pitons rocheux et nous baignons.

Koh Kudu Yai 

En fin de journée, nous rentrons au port en passant devant une île à l'ombre particulièrement malsaine...

Retour au port 
J9

Nous passons notre dernière matinée à Koh Yao Noi en nous reposant sur la très tranquille plage devant nos bungalows.

Plage du resort 

En fin de matinée, nous prenons un tuk-tuk et traversons toute l'île pour rejoindre le port. Nous prenons ensuite un speedboat qui nous ramène rapidement sur l'île de Phuket.

Traversée en Speed Boat 

Nous reprenons un taxi pour rejoindre Surin Beach, où nous passerons nos 5 prochaines nuits. Nous faisons un tour par la plage, à quelque minutes de là. Les panneaux de prévention contre les risques de tsunami font froid dans le dos.

Surin Beach 
J10

Ce matin, nous décidons de partir à la journée à la célèbre plage de Patong. Après notre trajet décoiffant en tuk-tuk, nous nous promenons tout d'abord le long de la plage, puis nous nous posons dans un restaurant d'hôtel pour manger.

Patong Beach 

Nous nous installons ensuite quelques heures sur la plage de Patong.

Patong Beach 

Nous finissons la journée en nous rendant au centre commercial de Phuket et en passant par la fameuse rue piétonne où tous les bars branchés de Phuket s'y trouvent.

Thanon Bangla 

Nous rentrons à Surin Beach en début de soirée.

J11

Afin de mieux connaître l'île de Phuket, nous décidons, par dépit (puisque nous n'avons pas de voiture...) d'effectuer cette visite en circuit touristique.

Nous commençons par un point de vue sur les grandes plages de la côte Ouest de l'île (Karon Beach, Kata Beach), largement touchées par le Tsunami de 2004.

Karon View Point 

Nous nous rendons ensuite sur l'extrémité Sud de l'île, à Promethep Cape, où nous faisons connaissance avec de pauvres éléphants éduqués pour le tourisme de masse. Nous n'y restons par longtemps.

Promethep Cape 

Ensuite, le bus nous dépose en haut de la montagne la plus haute de l'île, où se trouve Big Buddha. Il s'agit d'une immense statue de Buddha qui surplombe la Baie de Phang Nga. La côte Est de l'île est moins belle et plus polluée.

Big Buddha 

Le site est remplie de lieux de prières, de statues et de stelles d'offrandes.

Lieux de culte 

Nous poursuivons ensuite avec la visite du plus grand temple bouddhiste de l'île ; Wat Chaithararam.

Wat Chaithararam 

Nous finissons notre journée par un point de vue sur la ville de Phuket Town.

Phuket Town 

Nous rentrons à Surin Beach à la tombée de la nuit.

J12

Ce matin, nous nous reposons à la piscine de la résidence.

Surin Sabaï Condominium 3 

Après manger, nous allons découvrir la plage voisine "Bang Tao Beach". Nous passons le long d'un ruisseau assèché.

Bang Tao Beach 

Nous longeons ensuite la plage bordée de quelques hôtels de luxe et restaurants.

Bang Tao Beach 

Nous rentrons ensuite à notre résidence en Tuk-Tuk afin de soulager nos pieds et de profiter d'un trajet haut en couleur.

Tuk-Tuk 

Nous finissons notre soirée dans un restaurant, près de la mer.

J14

Aujourd'hui, dernière grande visite de notre voyage : Koh Phi Phi, connue dans le monde pour son paysage paradisiaque. Fort de son succès, ce site est devenu très prisé des touristes. Malheureusement, le gouvernement thaïlandais n'a prévu aucune mesure pour réguler les flux touristiques qui impactent très négativement l'écosystème fragile de la Baie de Phang Nga. Nous sommes malheureusement obligés de passer par un tour opérateur touristique pour visiter ces îles. En effet, ces derniers ont le monopole de la zone.

Un van passe nous chercher à l'hôtel et nous emmène au lieu de rencontre : la Royal Phuket Marina, où un briefing bien agaçant nous attend avant demonter dans les speedboat. Nous sommes entassés dans le bateau et partons tout d'abord en direction de Khai Nai Island, sur notre chemin.

Khai Nai Island 

Nous avons 45 minutes et pas une de plus pour dévouvrir la charmante île de Khai Nai. Cette dernière est minuscule mais un nombre important de touristes la visite chaque jour. Quelques boutiques, bars et restaurants se trouvent au centre de l'île.

Nous reprenons ensuite notre chemin jusqu'à Koh Phi Phi Don, la plus grande des deux îles. L'approche vers l'île est spectaculaire. Le bateau s'arrête vers une falaise rocheuse où de nombreux singes se donnent en spectacle à quelque mètres de nombreux speedboats entassés.

Falaise des singes 

Ensuite, le bateau nous dépose sur une plage privée d'un hôtel. C'est à cet endroit que nous prenons notre repas. Nous profitons du temps qui nous est accordé pour visiter l'île de Phi Phi Don, qui n'est ni plus ni moins qu'une langue de sable qui relie 2 récifs montagneux sur laquelle sont implantés grands nombres de complexes hôteliers. Cette île a été complètement rasée lors du tsunami de 2004.

Photo Google Image de Koh Phi Phi Don 

Nous nous aventurons donc dans les ruelles pavées de l'île sans chaussures (puisque nous avons dû les laisser dans la bâteau, sans doute pour que nous n'allions pas trop loin...). Au retour, le soleil refait surface, la chaleur des pavés devient insoutenable pour nos pieds.

Koh Phi Phi Don 

Nous reprenons la bâteau pour notre dernière escale, Phi Phi Leh, la deuxième île, plus petite mais bien plus belle. Nous arrivons directement sur l'île par Maya Bay, la plage de l'île, considérée comme l'une des plus belles au monde et la plus belle de thaïlande. Malheureusement, le tourisme y est beaucoup trop développé ; la plage est noire de monde et la baie toujours remplie de speedboats.

Maya Bay et le tourisme de masse...

Nous rentrons ensuite dans le terres de l'île, traversons des coins ombragés par des palmiers, des passages dans la mangrove, puis nous nous retrouvons vers un petit lagon avec une eau très claire. Nous montons quelques escaliers en bois et découvrons une vue sur une formation rocheuse qui borde l'île.

Koh Phi Phi Leh 

Nous retournons sur Maya Bay pour photographier la plage avec les quelques Longtail Boat qui s'y trouvent. Nous montons également légèrement en hauteur afin d'avoir une vue plus large de la plage.

Maya Bay 

Nous reprenons le bateau qui était censé aller dans le lagon de l'île : Pileh Lagoon. Malheureusement, cette visite ne peut se faire à cause d'un orage violent qui s'approche rapidement de l'île. Nous devons quitter les lieux au plus vite.

Koh Phi Phi Leh 

Rapidement, nous sommes frappés par un déluge. Les orages sont particulièrement violents dans ces régions du monde. La traversée dure tout de même une bonne heure. La mer se déchaîne, le vent se lève et le ciel se noircit. Arrivés à la Marina, nous sommes gelés, trempés et décoiffés ! Nous nous sèchons comme nous le pouvons avec les souffleurs des toilettes puis rentrons après cette journée épuisante.

J15

Nous nous levons pour la dernière fois en thaïlande sous un nouvel orage, signe qu'il est temps de partir... Nous ne faisons donc rien de particulier cette matinée. Nous mangeons une dernière fois dans notre restaurant favori, près de notre résidence. En début d'après-midi, nous nous rendons en taxi à l'Aéroport International de Phuket.

Notre vol est prévu pour 17h10 mais il est retardé plusieurs fois. Nous le prenons donc avec au moins 1 heure de retard.

Aéroport International de Phuket 

Nous décollons lorsque la nuit commence à tomber. Nous survolons Surin Beach où nous avions passés notre semaine, Phuket Town que nous avions visité quelques jours auparavant ainsi que Koh Phi Phi Don.

Surin Beach à gauche, Phuket Town à droite 

Nous atterrissons donc à Kuala Lumpur en milieu de soirée. Nous passons la douane, récupérons nos bagages et nous rendons au "Tunes Hotel KLIA 2" qui se situe juste à côté de l'aéroport. Nous passons la nuit sur place, car notre vol pour rentrer décole le lendemain matin. Nous dînons au restaurant de l'hôtel, sur la terrasse intérieure puis nous couchons dans nos chambres très confortables.

J16

Ce matin, nous nous levons assez tôt pour déjeuner et nous rendre à l'aéroport à 8h30, 2 heures avant notre vol. Nous nous enregistrons, déposons nos bagages, repassons la douane, puis attendons à notre porte d'embarquement le B-777 de la compagnie Emirates en direction de Dubai.

 A gauche, Aéroport International de Kuala Lumpur, à droite, le B-777 Emirates 

Nous décollons donc en milieu de matinée en direction de l'Aéroport International de Dubai. Nous survolons le littoral malaysien avant de survoler le détroit de Malacca.

Littoral malaysien 

La durée du vol est de 7 heures. Avant d'atterrir, nous survolons le désert des Emirats Arabes Unis, la banlieue puis la ville de Dubai. Vue du ciel, l'expension de la ville est spectaculaire, des quartiers entiers sortent de nul part. La taille des autoroutes est également saisissante.

Approche de Dubai 

Nous atterrissons à Dubai en milieu de journée. En sortant de l'avion, nous passons par la Class Business d'Emirates.

Class Business Emirates 

Nous avons 1h30 pour rejoindre la porte d'embarquement de notre nouvel avion. De plus, notre porte se trouve à l'opposé de l'aéroport. Nous devons donc nous presser ! L'aéroport est immense et superbe.

Aéroport International de Dubai 

Arrivés à la porte, l'embarquement de l'A380 en direction de Paris Charles-De-Gaulle débute déjà ! Nous embarquons sans encombre dans le titan des airs.

A380 Emirates 

Pour se rendre en début de piste, notre avion repasse devant tous les terminaux. A cette heure de la journée, la fréquentation de l'aéroport est à son apogée. De nombreux A380 et B-777 d'Emirates patientent avant le décollage sur le tarmac. En décollant, nous arrivons péniblement à distinguer le Burj Khalifa ainsi que le groupement d'îles artificielles "The World". La visibilité est très faible car la ville est plongée dans une canicule permanente de 44°C.

A gauche, le tarmac de l'aéroport, à droite, "The World" 

Après 6h30 de vol, nous arrivons au-dessus du territoire français. Nous survolons Reims et sa cathédrale puis la capitale. Nous aperçevons l'aéroport CDG, la Défense et quelques monuments parisiens. Le temps est clément en cette fin Avril. Nous passons la douane française, récupérons nos bagages et rejoignons notre hôtel en prenant le CDG-VAL.

Nous dînons à l'hôtel, et nous couchons, fatigués du voyage.

J17

Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel Ibis, nous prenons un Uber pour nous rendre à la Gare de Lyon, où nous attend notre train à destination de Dijon Ville.