6 mois en Nouvelle-Z√©lande ūüĆć

C'est parti pour le premier vrai voyage de ma vie √† l'autre bout du monde. Je pars en Nouvelle-Z√©lande pour un stage de 5 mois mais surtout pour visiter ce pays magnifique ūüėć
Mai 2019
mai

On décolle de l'aéroport Charles de Gaulle à midi pour 24 h de vol. C'est les derniers moments avec la famille. Mes meilleures amies m'ont fait la surprise de venir me dire au revoir à l'aéroport 😍Quelques larmes sont lâchées et c'est parti pour l'embarquement avec Aurel et Zoé !

Dernière photo avec les copiiiiiiines
Dernière photo avec les copiiiiiiines
huuum sympa les repas dans l'avion
huuum sympa les repas dans l'avion
Magnifique vue sur les montagnes du Moyen-Orient
Magnifique vue sur les montagnes du Moyen-Orient
Coucher de soleil dans l'avion
Coucher de soleil dans l'avion
Est-ce qu'on lit le stress sur nos visages ?
Est-ce qu'on lit le stress sur nos visages ?
mai

Après 12h de vol (assez long...), on s'arrête à Singapour pour deux heures. Trop court pour visiter le plus bel aéroport du monde. On a juste visité la serre à papillons 🦋

Il fait 31°C, il est 1h du matin en France mais 7h ici, c'est dur.

C'est reparti pour 9h de vol jusque Auckland.

Il fait beaucoup trop chaud dans cette serre à papillons
Il fait beaucoup trop chaud dans cette serre à papillons
Coucher de soleil sur le trajet vers Auckland
Coucher de soleil sur le trajet vers Auckland
Aéroport de Singapour
mai

Enfin arrivée après 24 h de vol ! On arrive à 23h ici alors qu'il n'est que 12h pour nous. La nuit s'annonce difficile 😴 Une mante religieuse nous accompagne sur le trajet jusque l'hôtel puis se loge dans les cheveux de Zoé. Heureusement que l'hôtel est juste à côté de l'aéroport, on n'en peut plus ! La douche est méritée 🚿

Au final, on s'est réveillée vers 3-4h du matin en pleine forme, dur de se rendormir après tout ça ! Heureusement, un bon petit déjeuner nous attendait.

Arrivée à l'aéroport
Arrivée à l'aéroport
Notre nouvelle pote la mante religieuse
Notre nouvelle pote la mante religieuse
Publié le 12 mai 2019

Visite du port d'Auckland

1er jour à Auckland, on arrive à l'auberge de jeunesse qui est super cool ! On pose nos affaires et on part visiter la ville. Tout le monde est trop sympa avec nous, on arrive à se faire comprendre. L'auberge est dans le centre ville à 15 minutes du port. ⛴ On ressent une ambiance plutôt américaine, tout est grand et démesuré... mais très beau. On arrive sur le port d'Auckland, la zone portuaire et les gros bateaux de croisière se mélangent. Juste à côté, il y a un petit quartier un peu bobo chic avec plein de restaurants en rooftop, très fleuris, trop trop sympa. 🌸On se pose dans un restaurant avec vue sur la mer pour notre premier repas (on nous demande nos visas pour vérifier qu'on a le droit de consommer de l'alcool, va falloir s'y habituer...), les assiettes donnent très envies ! 😋

Auckland est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 500 000 habitants soit plus d'un quart de la population du pays.

Port d'Auckland

Mont Eden

Ensuite, Léna, une étudiante de notre école nous rejoint. Elle est ici depuis 2 mois et va faire notre guide pour les quelques jours que l'on passe ici. Elle nous emmène au Mont Eden pour avoir une vue globale sur tout Auckland (Eden, Eden Park... Vous avez le lien ?). Le temps est avec nous, l'hiver a normalement commencé et pourtant il fait 25°C, meilleur qu'en France. Le Mont Eden est le plus haut et le plus grand volcan d'Auckland, on peut se balader tout autour du cratère pour avoir une vue à 380°C sur toute la ville, c'est MAGNIFIQUE (je vous laisse en juger par vous même avec les photos). On se pose une petite heure et on admire le coucher de soleil. C'était une première journée parfaite mais le jet lag nous rattrape. On ne se couche pas trop tard pour avoir de la force pour la prochaine journée. 🗻🌋☀

Mount Eden : vue à 360° sur Auckland

Le mont Éden ou Maungawhau en maori de Nouvelle-Zélande, est un volcan endormi de Nouvelle-Zélande. Il est le plus haut sommet naturel de la ville d'Auckland avec 196 mètres d'altitude.

Auckland pendant la Golden Hour
Publié le 12 mai 2019

Nouvelle journée après une nuit encore mouvementée par le jet lag. On prend le bateau de Auckland jusqu'une île proche, Waiheke Island. Normalement, il y a 45 min de traversée mais le brouillard est de la partie donc le bateau met 1h30 en klaxonnant toutes les 15min pour se faire repérer. ☁ Le ciel se dégage en arrivant sur l'île où on découvre petit à petit un endroit paradisiaque. ⛅

Traversée en ferry

En arrivant sur place, on décide de prendre un taxi pour nous emmener à destination. C'est un local qui nous fait la visite en nous montrant les plus beaux lieux avec peu de touristes, c'est magnifique. 🏝 On découvre les principales plages mais aussi les montagnes et le côté très volcanique de l'île. 🌋 Il nous dépose à l'entrée d'une réserve naturelle d'oiseaux 🐦et d'insectes mais celle-ci est fermée pour cause de traitement d'une maladie qui se trouve sur les arbres Tauri, une espèce très répandue ici. On rabat donc notre tristesse sur la plage de Onetangi qui est..... waouh. 🔥On oublie totalement qu'on est en hiver, on se baigne dans le Pacifique pour la première fois de notre vie. Les locaux nous disent de regarder au loin, on peut y voir des dauphins qui sautent de temps en temps. On finit notre matinée ici en mangeant notre pique-nique face à la mer.

Oneroa bay
Entrée de la réserve naturelle
Onetangi Bay
OneTangi bay

Après une belle matinée sur la plage, direction les hauteurs de l'île. On se déplace en suivant une randonnée qui passe à travers la "jungle tropicale". 🌴🌳🌵Ca grimpe, ça grimpe... mais qu'est ce que ça vaut le coup ! On voit tous les types de maison possibles et inimaginables, on se croirait dans un film hawaïen, c'est magnifique. On trouve la Silver Fern,🌿 la fougère présente sur les drapeaux néozélandais mais surtout sur le t-shirt des All Blacks. ; c'est une fougère très présente dans la culture maori car elle éloignerait le mal. On entend et voit aussi pour la première fois le Tui, un oiseau au chant très reconnaissable, limite robotique.

Montée dans les hauteurs de Waiheke

On goûte sur la plage de Oneroa avant de retourner vers le ferry où le coucher de soleil sur Auckland est magnifiiiiiique ! ☀

Coucher de soleil sur Auckland et les îles alentours
Coucher de soleil sur Auckland

Enfin, le port de Auckland s'illumine pour un festival cette semaine, les Bright Nights.

Harbour Viaduc
mai

Journée qui commence par une grasse matinée bien méritée après ces deux jours intensifs. On récupère enfin totalement du jetlag 😴 c'est le dernier jour ici pour Aurel qui part vers son stage plus au sud de l'île. 😪

À dans 4 mois !

On part ensuite visiter avec Zoé le Auckland Art Gallery (Toi o Tāmaki). Il est vraiment très beau et très intéressant, on retrouve l'histoire du pays et des maoris mais aussi une salle disco. Il y a l'histoire du féminisme et de l'entrée du troisième genre dans les moeurs, ils sont en avance sur nous pour pas mal de trucs ! On y voit aussi une exposition sur les Guerillas girls qui ont lutté pour que les femmes et les noirs aient une place plus importante dans l'art. 💪

Un musée riche en couleurs

On finit la journée tôt, le soleil se couche vers 18h et tout ferme assez tôt. Les gens mangent de bonne heure, avec la lumière du jour, il va falloir d'habituer à ce nouveau mode de vie 😀 Demain, dernier jour à Auckland !

Myers Park

La ville d'Auckland est réputée pour ses nombreux parcs parsemant la ville. Certains sont plus particuliers que d'autres. On commence la journée par la visite du Myers Park qui est juste à côté de la rue principale. C'est un havre de paix au centre de la ville avec de nombreux arbres exotiques et des endroits pour les enfants. Il y a une garderie/école maternelle présente à côté de ce parc depuis plus de 100 ans.

Myers Park

Symonds St Cemetery

On continue la visite par un autre parc plus.... particulier ! C'est le Symonds St Cemetery. Il s'agit de l'ancien cimetière de la ville qui date de 1842. Il était situé à la base en dehors de la ville puis, avec la population grandissante, la ville s'est construite autour ce qui fait de lui un des parcs principaux. Il est divisé en 4 sections avec une partie pour les Anglicans, les Juifs, les Catholiques et les Presbytériens. C'est une ambiance vraiment spéciale... Entre les vieilles tombes, les rayons du soleil et les couleurs de l'automne, on n'aimerait pas être ici de nuit. Mais le lieu reste un site touristique majeur de la ville.

Symonds St Cemetery

Auckland Domain

On continue de marcher à travers la ville pour arriver au plus grand et au plus vieux parc de la ville, le Auckland Domain. Le parc est construit sur un des volcans de la ville (ça grimpe, ça grimpe) avec à son sommet, le musée principal, le Auckland War Memorial Museum. Le parc regroupe un tas d'activités : les terrains sportifs de l'université située juste à côté, des zones à thèmes, des serres tropicales, des mares à canards...

Le volcan Auckland Domain, Pukekawa, est l’un des plus anciens du champ volcanique d’Auckland et consiste en un grand cratère explosif.

Entrée du Auckland Domain

Le Wintergarden est magnifique, il est composé de 2 serres (dont une tropicale) et d'un jardin au style néoclassique avec un étang. Il a été construit après la Première Guerre Mondiale et on y retrouve des spécimens de fleurs uniques en Nouvelle-Zélande.

Wintergardens in Auckland Domain

Auckland War Memorial Museum

On décide pour le midi de manger devant le musée principal d'Auckland. La zone offre une vue sur la ville magnifique devant ce monument au style néo-grec. On rentre ensuite dans le musée pour y découvrir l'histoire des Maori et de la colonisation mais surtout pour admirer un spectacle polynésien/maori. C'était GÉ-NIAL ! Et super impressionnant à la fois. Ils n'étaient que 6 dans la salle mais leurs voix étaient cristallines et incroyablement belles, le tout mélangé à l'histoire de la guerre et de la danse maoris et bien sûr, le fameux Haka... Magique. Il y a aussi une partie sur les volcans, l'origine volcanique du pays et les risques encourus par les habitants ainsi qu'un mémorial de la guerre. Tellement de choses à voir qu'on y passe 4h.

Auckland War Memorial Museum
Spectacle Maori proposé par le musée

On retrouve ensuite Léna et Yanis, son coloc Français au musée et en quittant le parc, on passe à travers une zone magnifique typiquement néo-zélandaise avec une végétation tropicale. On décide ensuite d'aller boire un verre sur le port pour fêter la fin du séjour "Aucklandien" 😦. Fin d'une grosse journée encore, plus de 20 km parcourues d'après l'application de mon portable. On aura bien profité de cette ville magique.

Auckland Domain / La Skytower de nuit
mai

Ça y est, la fin de nos vacances à Auckland est arrivée. Il est temps pour Zoé et moi de partir direction l'île du Sud à Christchurch. On décolle à midi pour une petite 1h30 de vol au dessus de la Nouvelle-Zélande. Dans l'avion, on observe tous les paysages typiques du pays : mer, montagne, champs...

Vol au dessus de l'île du Nord

À l'arrivée, la famille chez qui on loge pour ce début de séjour est venu nous chercher à l'aéroport. Gros câlins de bienvenue et la dame, Rose, nous emmène faire les courses, visiter nos futurs lieux de travail...

À peine 15 min dans la maison

Enfin, on arrive à la maison où son mari Rob nous attend ainsi qu'une Australienne de 24 ans qui habite déjà chez eux. Ils habitent ici depuis très longtemps mais sont originaires de Pologne et de Hollande... Tout ça complique légèrement la compréhension de l'anglais : accent néozélandais + accent allemand = ça donne des sons bizarres (bed = bid / cat = kate). C'est une grande maison à Tai Tapu, à 5 km de notre lieu de travail. Il y a 6 grandes chambres et comme partout dans le pays, pas de chauffage dans la maison 😦, il fait plus chaud dehors que dedans pour l'instant.... Les nuits d'hiver s'annoncent compliquées : il nous faut des manches longues, des joggings et au moins 3 couettes pour ne pas sentir le froid. Il y a des fissures présentes dans les fondations de la maison, vestiges du tremblement de terre dévastateur de 2011. Ils ont également 2 chats, Puss et Millie qui nous tiennent compagnie à l'autre bout du monde. 😀

Avant de trouver une voiture, il nous faudra absolument un vélo pour aller travailler car les lignes de bus ne sont pas très développées... C'est le programme de demain !

Publié le 16 mai 2019

1er réveil dans le Sud, effectivement la température n'est pas la même, ça caille la nuit. Mais j'étais bien emmitouflée, j'ai très bien dormi. Aujourd'hui, objectif : trouver un vélo pour devenir indépendante. Rose nous emmène faire plusieurs magasins de vélos puis nous dépose en ville le temps de ses rendez-vous. 🚲

On découvre la ville de Christchurch. Comme partout en Nouvelle-Zélande, la nourriture asiatique est réputée pour être excellente et peu chère : on décide donc de goûter et effectivement ... C'EST UN DÉLICE ! Très bon, très copieux, miam-miam 😀🍜

Désolé pour ma tête, la fatigue du décalage horaire se lit encore

Ensuite, on commence la visite de la ville par le centre et les berges de la rivière qui traverse la ville.🚣 C'est magnifique, la ville est vraiment à taille humaine, le temps est avec nous et les couleurs d'Automne 🍃🍁🍂 rendent ça incroyablement beaux. On y trouve aussi un mémorial suite au tremblement de terre meurtrier de 2011.

Berges de la rivière

Au détour d'une rue, on se retrouve face à un bâtiment magnifique. Cependant, on remarque rapidement les nombreux bouquets de fleurs et messages d'amour sur le trottoir d'en face. On comprend qu'il s'agit du soutien de la population face aux attentats de mars 2019 qui ont touché 2 mosquées ici. C'est un sentiment très bizarre. 💒

On arrive au niveau du jardin botanique de Christchurch qui se situe dans le parc principal de la ville, le Hagley Park. Il est magnifique ! On n'a pas le temps de tout visiter mais le petit tour nous suffit amplement, le parc est très bien aménagée, c'est un havre de paix au milieu de la ville.

Christchurch Botanic Gardens

Il est temps pour nous de retrouver Rose dans le centre-ville. Sur le chemin, on se retrouve face à la cathédrale de la ville partiellement détruite suite au tremblement de terre de 2011, on ne s'y attendait pas du tout ! Elle n'est pas réparée car les habitants de la ville veulent la refaire comme avant mais la ville n'a pas encore trouvé les fonds nécessaires.

Bâtiments endommagés par le tremblement de terre

Fin d'une petite journée plutôt bien chargée, vélos trouvés et ville découverte partiellement, il est temps pour nous de rentrer à la maison. Ils annoncent un temps très mauvais pour le lendemain, ça sera sûrement journée à la maison emmitouflée sous des couettes.

mai

Après plusieurs jours sans vraiment bouger, on part avec l'autre colocataire Natasha à un festival de Lumières à une heure de route de la maison, à Akaroa. La route jusqu'au festival est magnifique, entre montagne et mer, avec des moutons partouuuuut. C'est MAGNIFIQUE, on se souvient pourquoi nous sommes venues dans ce pays. Je vous laisse en juger par vous-même....

Début du coucher de soleil sur la péninsule de Banks

On arrive ensuite à Akaroa, seule colonie française de Nouvelle-Zélande. On retrouve rapidement les noms de rues et de boutiques françaises (Rue Jolie, Boucherie du village), un petit bout de maison à l'autre bout du monde ! On décide de manger un Fish&Chips (une spécialité d'ici) dans l'un des nombreux restaurants du bord de mer. Pas forcément très bon, ceux d'Angleterre sont meilleurs ahah. Mais le coucher de soleil sur le port rattrape tout !

Akaroa qui signifie “longue baie” en langue maorie.

Port d'Akaroa

Enfin, on part pour le festival Lumières d'Akaroa (oui oui, même le nom est français). Il se passe dans le jardin de Tane, le jardin botanique de la ville et c'est magnifique. Les chemins sont tracés avec des guirlandes et de nombreuses étapes nous attendent avec des lumières toutes différentes. En haut du jardin se trouve un endroit où l'on peut manger ou écouter de la musique. Il y a même une boîte de nuit silencieuse, toutes les personnes dansent en écoutant de la musique dans un casque, expérience très sympa !

Lumières d'Akaroa

On finit par redescendre et repartir à la maison. Ça fait du bien de sortir de la maison !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage