Je suis de retour, prête à vous raconter un peu ma vie indienne après un petit temps de pause.
Temps de pause parce qu'après avoir passé la phase de découverte, il y a la phase d'adaptation. Et on met du temps à s'adapter. S'adapter à la ville - qui va être mon chez-moi pour 8 mois -, s'adapter à la nourriture, s'adapter aux missions. Puisqu'on s'aperçoit après être arrivé avec ses idéaux, objectifs, attentes, qu'on ne peut pas faire ce qu'on s'était mis en tête de faire. Mais on s'adapte. Parce que les cultures sont différentes, les langues différentes. Enfin on s'adapte au manque de ses proches. Mais du coup on rencontre d'autres gens avec qui on crée des liens et qui sont là aussi pour nous aider, nous guider.
C'est donc pourquoi écrire un article ne faisait pas sens.
Mais le temps d'adaptation -s'il peut être plus ou moins long- finit pas céder place à des habitudes, à une petite routine. C'est pourquoi on s'est dit : partons en week-end. Et c'est parti pour Puri.
Je vais donc vous raconter mon week-end à Puri!
Puri c'est une petite ville balneaire à 1h30 de Bhubaneswar. On y retrouve des touristes de Calcutta mais aussi des occidentaux. Et après avoir passé 1 mois à être regardé intensément par les indiens de Bhubaneswar (parce que nous sommes les seuls occidentaux) ça fait du bien d'en voir d'autres à Puri. De ne plus être les seules personnes qu'on dévisage !
Pour situer le contexte, nous sommes déjà allés à Puri le week-end dernier et nous y sommes retournés le week-end d'après. La première fois c'était pour sentir l'ambiance, l'atmosphère et la deuxième pour découvrir davantage.
C'est donc parti pour la découverte de la plage, en long en large, qui est l'atout de cette ville. On peut voir de nombreux bateaux de pêcheurs qui viennent ensuite vendent leurs posions sur la plage. On se croirait presque sur le vieux port ! 😂 Et puis on peut voir tous les touristes venus se baigner. La plupart, des indiens - parce que même si les occidentaux sont présents, c'est en minorité- se baignent tout habillés, avec leurs vêtements.
Puis comme nous sommes toujours un peu des touristes, nous allons visiter ce qui constitue l'emblème de Puri : jagannath temple. Qui est évidemment inaccessible aux non hindous. C'est après être arrivé à l'extrémité d'un long boulevard parsemé de vendeurs de toutes sortes que nous y arrivons. C'est d'un toit pas assez haut pour bien voir que nous essayons de voir l'intérieur.
Ces deux week-end m'ont permi de rencontrer deux français, voyageurs, qui m'ont fait partager leurs visions de la vie indienne. Ils m'ont fait comprendre que venir en Inde c'était abandonner ses préjugés, sa façon de faire et vivre à l'indienne. 🙏🇮🇳
Donc voilà un aperçu de ce que nous avons pu voir même si je vous passe plein de détails.
Après avoir raconté tout ça je me rends compte que ça m'avait manqué. Parce que c'est mon moyen à moi de vous raconter ma vie indienne, de raconter comment je me sens. Ça me permet aussi de me sentir plus proches de vous !
J'espère que mon petit récit vous aura plu, que tout va bien pour vous et je vous fait des gros bisous 😘😘