Carnet de voyage

Voyage au Vietnam

9 étapes
4 commentaires
Nous débutons un nouveau carnet de voyage. Cette fois-ci, nous partons pour le Vietnam et ça sera une aventure en couple. Juste Victor et moi.
Novembre 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous revoilà en vadrouille. Et pour ne rien changer, me voilà déjà en retard pour le premier poste de ce blog. Mais une fois de plus, vous allez me pardonner étant donné cette première journée (et quelques heures en plus) de voyage.


Départ de Cherbourg en train le jeudi matin. Je fini ma nuit de travail à 9h15 et nous prenons le train à 10h35. Ça le fait.


Nous sommes au top du sommeil et de notre capitale soleil.

Nous débarquons à Paris pour la nuit. Mais que serait une nuit à Paris au mois de novembre sans sa soirée chez Pierrick et Nat au bord de la cheminée avec du rouge en compagnie de Mathou. Lendemain difficile, évidemment. Mais l'excitation prend le dessus sur le sommeil. Un café, mon legging, et nous sautons dans le Uber.


Nous arrivons à Charles-de-Gaulle à 6h, notre avion décolle à 9h35. A l'entrée de l'aéroport, un agent nous guide vers notre le terminal où nous allons nous enregistrer et m'informe en rigolant "Vous êtes extrêmement en avance". Sur le moment je rigole avec lui, après coup, beaucoup moins.


Nous faisons un sacrés vol pour arriver au Vietnam. Paris-Amsterdam Amsterdam-Guangzhou (Chine) et enfin Guangzhou-Hô-Chi-Minh-Ville.

Arrivés au guichet d'enregistrement, la personne nous informe qu'elle visualise le trajet Paris-Amsterdam, mais pas les autres... Ça monte doucement dans notre tête. Au bout de la troisième personne, on nous informe qu'ils visualisent chacun des trajets mais dans le désordre. Il est donc impossible pour eux de nous éditer un billet d'embarquement en destination de Hô-Chi-Minh-Ville ainsi que nos étiquettes bagages.

Premières solution proposée: vous partez à Amsterdam avec votre bagage en soute, et une fois la bas vous récupérer votre sac et refaite un enregistrement pour la Chine. Nous avons 1h30 de transit là-bas, autant dire rien. Nous refusons celà, de peur de louper l'avion.

Deuxième solution : bah vous ne partez plus. Je dois avouer que cette solution ne nous intéresse que très peu et nous fait vite monter en pression.


Troisième solution : avoir affaire à un agent de Air-France (alors que nous partons avec China Southern) qui prend notre solution en mains avec trois autres de ses collègues. Les coups de téléphone s'enchaînent aussi vite que les minutes. Nous sommes à H-1 du départ de notre premier vol. Nous n'arrivons plus trop à y croire.

Voici ma tête de "je suis fatiguée et j'ai extrêmement envie de pleurer dans les toilettes"

L'heure arrive, nous avons loupé le premier vol. Mais l'agent est confiant, quoi qu'il arrive nous partirons quand même.


Et c'est après 4h30 de blabla, de courses entre les différentes portes, de "Non mais c'est une blague la?", de café venti renversé au vol... Qu'on nous annonce que nous partons. Le petit plus? Nous ne faisons plus qu'un Paris-Guangzhou + Guangzhou-Hô-Chi-Minh-Ville.



Joie et sandwich jambon-beurre sur nous.

Nous montons dans l'avion. La peur au ventre, en ce qui me concerne. Mais j'ai la chance de pouvoir faire le trajet a côté de Victor. Donc ça va aller.


Décollage de l'avions, me voilà seule avec ma trouille. Victor dort déjà.

Mais assez vite, l'hôtesse de l'air sait me rassurer.

Le vol se déroule sans encombre et avec beaucoup de nourriture. C'est n'importe quoi, nous mangeons tellement que j'en perd la notion de l'heure. Pourtant j'aime manger.


Nous atterrissons en Chine. La vu est complètement dingue entre la ville, les montagne et le coucher du soleil.

La photo ne rend pas hommage a la vue.

Pas le temps de niaiser en Chine, nous cherchons notre porte d'embarquement et nous installons à prendre une petite bière.

A cette heure-ci, autant vous dire qu'il n'y avait que des européens dans le bar.

Et nous voici dans notre deuxième vol, direction le Vietnam. L'arrivée de fait sans encombre. Et le petit plus, qui n'est pas négligeable, c'est que nous avons nos deux sacs (rapport a notre ancien voyage en Inde, cette dédicace elle est pour toi mon Jacques).

Il fallait marquer cet événement.

Direction l'auberge de jeunesse dans le centre de Hô-Chi-Minh-Ville. Nous prenons un taxi à l'aéroport, un gros 4x4 climatisé. C'est cool.


Le trajet de l'aéroport à l'auberge me rappelle celui que nous avions fait en arrivant en Inde. Il se passe 100000 choses autours de nous, à en perdre la tête. Je suis agréablement surprise de voir autant de verdure dans la ville. Les défilés incessants des scooters sont comme une petite madeleine.


Nous arrivons dans l'auberge, c'est cool, propre, bien placée et climatisée. Au top.

Étant crevés, nous décidons de partir nous promener dans le quartier après notre douche afin de ne pas s'écrouler dans notre lit et décaler notre sommeil (grosse blague, vous verrez).

Nous nous installons dans un bar pour préparer la journée de demain. Puis un bon plat, nous n'avons pas vraiment faim mais notre corps nous le réclame.

Gros kiff culinaire.

Retour à l'auberge pour une "mini-sieste" de 1h. Nous mettons le réveil à 17h. J'ouvre les yeux, il est 20h. C'est la merde du jetlag qui commence.


Victor dors toujours, et moi j'ai vraiment envie d'une bière fraîche. Et surtout plus envie de dormir.


À demain 😻

2

La nuit fut longue, ou courte. Je ne sais même pas. Réveil à 4h00 en ce qui me concerne. Apparemment j'avais fait la nuit. Nous descendons prendre le petit déjeuner offert par l'auberge. Une omelette, du pain, et des concombres pour moi. Et une omelette et des pâtes a la sauce tomate pour Victor. Avec en prime un thé glacé et des bananes. Je n'avais pas vraiment mangé la veille, enfin juste un peu. J'ai mangé ce petit déjeuner religieusement.


Le bar de l'auberge propose pas mal de plats a prix très très bas.

Pour information 20.000 Dongs équivaut à 0,76€.

Pour la suite de la journée, nous décidons de partir découvrir la ville en scooter. C'est Victor mon pilote, je suis incapable de conduire un scooter en France, alors là...

Le foulard n'est pas pour le style, la pollution est dingue.

Nous déambulons à la recherche de pas grand chose. La circulation est vraiment dingue mais cool. Ce n'est pas comme l'Inde. Il y a une majorité de scooter, ce qui nous arrange pour la conduite. Enfin, surtout moi.

Les parkings de scooters à chaque coins de rue

Une fois n'est pas coutume, nous allons faire notre petit repas du midi au Macdonald. Mon petit kiff à moi c'est de tester les différents Macdonald de chaques pays. Ne me jugez pas, surtout que ce n'était pas top. Bref.

Après le repas, nous allons nous promener dans la rue des librairies. (ça rattrape le Macdonald ça hein ?)

Nous quittons le quartier pour aller au zoo d'Hô-Chi-Minh-Ville. Je vous entend déjà me dire "Quoi ? Mais c'est une honte, tu n'y vas pas en France alors pouvoir le faire à l'étranger?". Et bien oui. C'était l'horreur. Je ne sais pas pourquoi nous testons les zoo alors que nous détestons ça en France. Je nous vous mettrai pas de photo, nous n'en avons pris aucune. C'était vraiment l'horreur.

Par contre il y avait un jardin botanique énorme et magnifique.

Ensuite, petit shopping pour trouver une casquette pour Victor. Basique H&M à 4€. Ça fait toujours le taff. Direction le meilleur quartier d'Hô-Chi-Minh-Ville pour une, deux, trois petites bière.

Je remarque, en face le bar, un petit salon d'onglerie. Je ne me suis jamais offert ça, c'est le moment. Nous décidons de passer a l'auberge prendre notre douche (qui devenait obligatoire) avant de retourner là-bas.

Une fois la douche prise, nous décollons.. ah bah non ! Demi tour, je viens de peter mes pompes. Je suis contente. Vraiment. D'avoir trimballer une paire de chaussures pour les mettre exactement 5 minutes.

Cette fois-ci, nous sommes en route. Vic s'installe au bar pendant que je vais à l'onglerie. C'est une première pour moi, et arrive un moment où je me questionne sur le fonctionnement d'une onglerie. Est-ce dans les habitudes d'un salon d'onglerie de faire passer les hommes de l'autre côté, à l'abris des regards pour leur prodiguer leur manucure tranquillement au calme ? Où suis-je tombé dans un bordel déguisé en onglerie. Je vous laisse trouver la réponse... En tout cas j'ai de très beaux ongles et le tout en gardant la culotte !

Après cette magnifique finition spéciale couche transparente, je retrouve Victor et nous allons manger sur le Roof Top au View. C'est complètement dinguo la vue en haut. Et le décors est top. Une petite bière dans la rue et nous irons dormir tranquillement.


Love 😻

3

En rentrant à l'auberge hier soir, nous avons eu la surprise de découvrir que la rue était d'une agitation folle. S'enchaînaient des lieux en tout genre. Des bars à hôtesses (oui il y a beaucoup d'onglerie ici), des bars karaokés (Léa on quittera tout un jour pour Hô-Chi-Minh-Ville), des bars avec du gros sons et quand je parle de gros sons je ne parle pas des concerts du kraken a te faire perdre le peu d'audition qu'il te reste, je vous parle de gros sons qui te fait saigner les oreilles... Nous reviendrons demain soir.

Vous pouvez remarquer ces personnes arborant fièrement leurs micros

Réveil matin 8h00.. enfin non, Victor lui a eu le droit la même nuit que moi la veille. Il décide d'enfourcher son scooter et de partir dealer du cash. Il profite de la douceur matinale pour se prendre un petit café. Vous connaissez l'amour que Vic porte au café, il ne fut pas déçu. C'était un café digne de faire décrocher n'importe quel cocaïnoman. Où, pour les amateurs de médecine "douce" c'est une alternative à l'imodium. N'étant pas très fière de cette blague je stoppe ici ce paragraphe.

C'est le café typiquement vietnamien.

Retour à l'auberge pour Victor, du coup je me lève. Pas le choix. Nous reprenons le petit déjeuner au bar.

Nous repartons sur les routes d'Hô-Chi-Minh-Ville direction le musée du souvenir de guerre. Je n'ai pas fait beaucoup de photo. J'ai toujours du mal à prendre en photo ce genre de lieux. C'était très intéressant mais nous n'avons pu finir l'exposition photos. La dernière ailes du musée était consacrée au massacre au Napalm. Les images étaient beaucoup trop dure pour nous.

Après le musée, nous avons recherché une boutique souvenir conseillé par le petit futé... Au bout de 15 tours nous avons capitulé. Les autres feront le taff.

Petit stop dans un restaurant franco/américain. La bière est bonne, les frites sont bonnes, le burger est énorme !!

This is america !!

Retour à l'auberge pour une sieste, le burger sous 33C c'était franchement con. Nous reprenons le scooter pour découvrir un marché d'Hô-Chi-Minh-Ville, c'était le temple de la contrefaçon. Des vraies fausses claquettes FUMA, de vraies faux sacs Dolce Caggana et des Ray-Dan inédites. Aucun craquage !

Nous partons découvrir les centres super-marchés d'Hô-Chi-Minh-Ville, c'est le royaume du grand n'importe quoi pour nous. Notamment au niveau de la bouffe. Beaucoup de craquage. Je vous laisse admirer ce rayon de peluches.

Spéciale dédicace à Antoine, après le panda déguisé en chien voici le chien déguisé en ... chien et sa farandole de caniche.

Nous faisons un petit détour à l'auberge pour prendre d'une douche (encore et encore) et nous retournons dans le quartier de la veille prendre des bières et manger. Nous rencontrons Pierre (pas le Loas, l'autre, celui d'Hô-Chi-Minh-Ville). C'est un franco-australien de 70 ans qui a quitté Marseille à 15 ans pour l'Australie. Il habite Hô-Chi-Minh-Ville depuis 4 ans. Il nous parle de sa vie au Vietnam, des plus et des moins. Mais il est heureux de sa vie. Ça peux s'arrêter demain, il aura vécu les plus belles choses. Nous trinquons une dernière fois avec lui (non pas qu'il soit mort ce soir mais nous partons demain) et nous allons trouver de quoi manger. À la fin du repas je pars aux toilettes, a mon retour j'assiste à une scène des plus drôle. Le serveur venant vers Vic mon sac à la main. Deveniez quoi?! Mais oui. Victor avait oublié de prendre mon sac en terrasse avant de partir... Voilà voilà.

La soupe était de rigueur après le burger du midi.

Et nous partons prendre des coktails dans les bars au gros boom boom.

Le gros truc des bars de cette rue ce sont ces ballons. Ils coûtent environ 100.000 Dongs soit 3€. Les gens aspirent l'air d'y ballons dans lequel il y a un gaz hilarant.

Papa, maman, tata, tonton, mamie... Je vous jure que nous n'en avons pas pris.

Il y a aussi les mamie weed, alors non je ne parle pas de mes grand-mères. Jacqueline et Ginette, si un jour vous dealez pour arrondir les fins de mois je ne vous je jugerais pas. Les mamie weed vendent des paquets de cigarettes dans la rue mais aussi de la weed. Normal. Soit au gramme, soit des pétards déjà roulés. Bah oui, c'est plus pratique.

Fin des cocktails. Nous bougeons prendre les bières au bar où nous nous installons depuis notre arrivée. Victor fait un billard (et se fait complètement battre) et nous rentrons.

Demain nous partons pour Mui Ne. Le bus décolle à 11h30 pour 5h30 de route.


A demain 😻

4

Aujourd'hui nous quittons Hô-Chi-Minh-Ville ville pour partir découvrir Mui Ne. L'auberge propose d'acheter des tickets de bus directement auprès d'eux. Le trajet dure de 5 à 6 heures, nous en avons pour 180.000 Dongs chacun (environ 6,80€). Avant de prendre notre bus, nous passons par une épicerie acheter à manger. Puis, nous nous rendons à l'endroit indiqué par l'auberge pour prendre le bus. Une jeune femme nous attendait, elle nous accompagne vers une autres agence où une camionnette nous attend et nous emmène vers une autre agence qui se situe, juste à côté de notre auberge. A n'y rien comprendre. En prenant notre petit déjeuner ce matin, nous avons rencontré Morgane.

Nous grimpons dans le Magicobus. Informations pour ma mère, il s'agit d'une référence a Harry Potter (que tu n'as jamais vu bouuuuuuh).


Avant de monter dans le bus nous avions acheté à mangé dans une petite épicerie. Il s'agirait d'une pizza/pané.. en tout cas c'est méga bon !

Le bus est d'un confort extrême !!! Nous avons l'air climatisée, des bouteilles d'eau offertes, des couvertures si besoin... Et une vu incroyable tout le long du trajet. Nous passons le Mékong, des montagnes, des petits villages... Le tout allongé dans notre couchette.

À mi-trajet, ou mi-sieste pour moi, nous faisons une halte dans une "air". Arrêt bouffe pour Victor.

Du Yop et des pancakes. Le repas des petits.

Le bus nous stoppe juste devant notre auberge de jeunesse. C'est vraiment le meilleur moyen de bouger dans le pays tout en profitant du paysage. Je recommande.


Nous avions réservé notre logement la veille sur Booking. Il s'agit d'une auberge de jeunesse dans laquelle nous avons pris une chambre double avec salle de bain pour trois nuit. Le petit plus..

C'est un gros plus optionnel, mais je pense que nous l'apprécierrons en début et fin de journée. Personnellement je peux l'apprécier en milieux de journée aussi. J'adore les piscines !!!


Pour Mui Ne, nous hésitons a louer un scooter. Nous avons lu beaucoup de blogs dans lesquels les gens parlaient de la corruption de la police. La location est possible dans notre auberge. La personne a l'accueil nous informe qu'il n'y a aucun problème pour la ville mais qu'il faut éviter le scooter pour aller aux lieux touristiques. Nous décidons d'en prendre un pour aller manger au bord de la plage.

Nous grimpons sur notre bolide. J'ai le droit au plus beau casque de l'hôtel.

Je pense que nous avons dû rouler environ 4 minutes avant de se faire stopper par la police. La tactique dans ces cas là est de partir avec seulement la somme que nous souhaitons donner en contre partie de notre liberté. Tout les blogs se mettent d'accord sur l'amende. Elle est de 500.000 Dongs (environ 19€), il faut donc partir avec environ 100.000 Dongs (soit 4,30€ environ). Mais nous n'avions pas prévu de nous faire arrêter... Je n'avais rien sur moi, Vic lui avait 800.000 Dongs (30€ environ). Le policier nous explique que nous n'avons pas le droit de conduire le scooter sans permis international (Vrai) et, même si nous avions un permis international, nous n'avons pas le droit de conduire une 125 sans permis (Vrai). Du coup, nous lui devons 500.000 Dongs d'amende pour pouvoir repartir (FAUX). Je ne vais pas vous expliquer la corruption, mais le principe même c'est de payer. Alors Vic lui explique ne pas avoir autant sur lui. Le mec demande alors 300.00 Dongs. Nous acceptons. Le problème est de sortir l'argent dans qu'il puisse voir le reste.. Je me mets a gesticuler de la façon la.plus discrète possible en faisant des aller retour autour de la moto et prêt de lui. Vic sort 200.000 Dongs et chercher des petits billets. La transaction durant trop longtemps pour le policier et ne souhaitant pas des petits billets il nous dis de repartir. Précisant que, si nous nous faisons arrêter une deuxième fois il nous suffira d'expliquer que nous avons déjà payé... Ça n'a aucun sens !!!!!


Bref, nous avons besoins de bière(S). Nous faisons un arrêt dans un bar de plage. Le décors est magnifique, l'air de la mer est frais et les bières sont a 1€. Nous adorons ce spot. Le gros plus, il n'y a pas de grosse techno, juste du jazz.

Nous quittons ce petit coin de paradis pour aller manger quelques mètres plus loin. C'est un food court, le principe est top. Il y a plusieurs petits restaurants qui encerclent plein de tables numérotées. Vous vous installez sur une table et allez commander dans un ou plusieurs restaurants. Je me laisse charmer par un curry de crevette, un naam à l'ail et des papadam. Gros kiff indien ! Vic prend un plat Vietnam. Le tout accompagné de bières et d'une Frozen Margarita !

Elle a fondue en environ 3 minutes et 27 secondes.

Retour à l'auberge pour une petit plongeon dans la piscine accompagné de quelques bières.


Love 😻

5

Nous sommes à la fin de notre séjour à Mui Ne. La journée d'hier, mardi 13 novembre, fut la journée du gros chill. Au réveil, nous avons profiter de la fraîcheur et de l'ombre de la piscine. C'est plutôt agréable lorsqu'il fait 30C dès 8h le matin.


Pour le midi, petit repas au bord de la mer. Les tarif sont complètement dingue. J'ai eu un thé glacé (un vrai) pour environ 0,15€ !! Et c'était délicieux.

Nous partons ensuite découvrir la plage. Il est très difficile de trouver un coins propre et accessible ici. Les resorts ayant pris possession de toute la côte, il est impossible de pouvoir accéder à la plage sans passer par le hall d'un hôtel. Et c'est dommage.


En fin de journée nous retrouvons Morgane. C'est une français rencontrée quelques jours avant dans notre auberge d'Hô-Chi-Minh-Ville. Elle voyage depuis septembre en Asie. Ne sachant pas où aller après Hô-Chi-Minh-Ville, elle décide de ne retrouver à Mui Ne.

Nous profitons de la vue magnifique d'un bar de nuit sur la plage. Et de son chiot.


❤️

Sur le retour, nous passons à son auberge pour prendre un dernier verre avant de rentrer à notre hôtel.

Petit partie de Uno et dodo. Nous avons booké avec Morgane une excursion pour le lendemain. Réveil à 3h45 et couché à 00:00. Top !

Petite nuit. Mais pas le temps de niaiser. Nous décollons en direction de l'auberge de Morgane, où la bas nous prendrons une jeep pour l'excursion. Nous sommes un groupe de 7 plus le conducteur. Et notre moyen de locomotion est une jeep complétement normale. C'est-à-dire avec 5 places. Le conducteur fait montrer Morgane et moi dans le coffre.. mais nous découvrons qu'il y a des petites banquettes. À l'arrière nous sommes comme des reines. La jeep prend la route et se stoppe quelques mètres plus loin où un couple attend... Nous comprenons tous que ce couple part en excursion avec nous. Nous voilà maintenant 4 à l'arrière et 4 dans le coffre (ça sonne comme une blague de Toto).


L'excursion débute à 4h30 et se termine a 8h30. Durant la matinée nous allons sur quatre lieux différents.


Premier arrêt, les dunes de sable blanc. Pour notre plus grande surprise, le jeep nous stoppe auprès d'un énorme hangar à Quad. Le chauffeur nous indique qu'il faut payer 800.000Dongs (environ 30€) par personne pour un quad privé ou 200.000Dongs (environ 8€) pour se faire conduire tout en haut de la dune. Hors de question, déjà parce que je déteste les prix cachés et surtout parce que je m'en fou royalement. Le bruit des quad dans la dune sont insupportables. Il ne s'agit que de gros beaufs de touristes qui défonce la faune et la flore. Mais le paysage est magnifique.

Nous repartons en jeep, direction les dunes de sable rouge. Ce n'est pas transcendant au niveau du sable rouge mais la vu est toujours aussi belle.

Nous continuons la route vers le port des pêcheurs de Mui Ne. Se côtoient ou sur la plage les pêcheurs, des femmes épluchant la pêche du matin et des personnes en moto transportant les marchandises. Le tout avec en arrière plan, la mer.

Nous finissons cette excursion par la vallée des fées. C'est un petit chemin dans l'eau, qui traverse le canyon. Les falaises rouge, mélangé a la végétation donne un côté très magique à cette balade.

Retour à l'auberge pour un petit déjeuner de la grosse faim, je me fait un sandwich au fromage en toute simplicité et sieste.


En fin d'après-midi, nous retrouvons Morgane pour admirer le couché du soleil sur la terrasse de son auberge. Plus personne ne parle.

Nous retournons tout les trois au food court, un petite bière à l'auberge et nous rentrons. Il est l'heure pour nous de dire au-revoir à Morgane et de lui souhaiter bon courage pour ses voyages futurs.

Demain nous repartons à Hô-Chi-Minh-Ville en bus. Nous comptons descendre dans le sud du pays pour la suite de notre voyage.


Love 😻

6

Nous retournons a Hô-Chi-Minh-Ville pour une nuit avant de reprendre un bus direction Vinh Long pour quelques jours au Mékong.

Petit déjeuner au bord de la piscine avant notre bus.

Nous faisons une pause sur une air pour manger, je ne sais pas ce que je mange mais c'est bon.

Nous refaisons une nuit dans la même auberge à Hô-Chi-Minh-Ville. Petit drink et petit repas avant de dormir. Et un petit bisous a mamie weed, elle ne bouge pas.

Juste le temps de me mettre un peu de dentifrice (merci Vic de refuser mon dentifrice en poudre) sur mon bouton (merci la pollution) et au dodo. Demain direction Vinh Long en bus.

Nous reprenons un bus couchette pour la route. C'est toujours un plaisir de pouvoir profiter du paysage de la route tout en étant allongé et en écoutant le nouvel album d'Orelsan. Orelsan si tu me lit, et je sais que tu me lit, ton album est dingue. Et mention spéciale à "La famille, la famille", écouter ce titre tout en regardant le paysage et en pensant à ma famille fut un très beau moment.


Nous arrivons a Vinh Long et nous tenons un ferry pour aller sur l'île juste en face, An Binh.

Nous traversons l'ile vers notre guest house que nous avions repéré à travers un blog.

La bas nous rencontrons deux couples.de français avec qui nous passons le repas. Il y a une si bonne ambiance entre nous que nous décidons de rester une nuit de plus demain. Je vous laisse apprécier le repas.

Le fameux poisson éléphant qui me fait rêver depuis 2 mois. Enfin !

Demain nous nous levons a 5h30 pour un tour sur le Mékong.


Love 😻

7

Réveil à 5h30, mais je me lève comme une fleur. J'attends cette journée depuis des semaines. Une fois sur la terrasse je trépigne d'impatience en attendant notre guide. 6h00 pile, il arrive. Nous emprintons des petits chemins voisins de notre guest house. Et enfin, je vois le bateau arriver au bout du chemin.

La maintenant, c'est-à-dire le lendemain de cette magnifique expérience, je ne serais incapable de vous détailler cette balade. C'était tellement dingue et intense que je pense avoir oublier la moitié. Mais je vais vous partager plein de photo en essayant de vous en dire le plus.


A bord, nous avons ne le droit a un petit-déjeuner.

Nous nous enfonçons ensuite dans les petits canaux du Mékong.

Petit arrêt a la station essence se trouvant au beau milieu du Mékong.

Direction le marché flottant.

Puis nous nous arrêtons soudainement. Nous ne comprenons pas trop jusqu'à ce que nous voyons arriver cette femme. Et nous voici parti pour une balade en pirogue.

Puis nous allons visiter une ferme ainsi qu'un fabrique de "bonbons", de galette de riz et d'alcool de riz.

Et nous prenons la barque pour rentrer à l'auberge.

Retour a 12h. Nous décidons, surtout moi, d'aller dormir pour rattraper cette petite nuit. Mais voici qu'à 15h j'ai faim, triste histoire. Nous partons a la recherche du seul restaurant de l'île. Nous nous installons sans savoir ce que nous allions manger. Ce fut le meilleur plat que j'ai pu découvrir au Vietnam et pour seulement 1€50 par personne. Le petit restaurant était plein de plantes, j'étais dinguo comme Jaja.

A la fin du repas, nous voyons le ciel se charger lourdement. Heureusement nous sommes en vélo, nous traçons à l'auberge. Juste a temps. Une fois dans les hamacs, un énorme orage éclate. J'étais au top. Pour ceux ayant suivi le blog de l'Inde: je suis assez fière de moi, je n'ai versé aucune larme. Le soir nous mangeons à nouveau avec les deux couples français rencontré la veille. L'ambiance est cool et tout le monde discute. Les hôtes semblent tellement aimer cela qu'ils invitent d'autre français, d'une auberge à côté, a se joindre à nous pour une soirée autour du feu a cuire des épis de maïs.

Nous finissons la soirée par des jeux de dés et dodo.


Nous décollons le lendemain matin pour Rach Gia. Un des couples, Gaëlle et Thomas deux Rouennais éducateurs spécialisés, prennent le même chemin que nous. Nous prenons un taxi ensemble jusqu'au bus afin de prolonger ces supers moments.

Ce fut une excellente nuit. C'est dingue de constater a quel points les moments positifs ont pu s'enchaîner durant ce séjour sur An Binh.



Nous disons au-revoir à Gaëlle et Thomas et nous montons dans le bus.


Au bout de 30 minutes nous trouvons drôle de ne toujours pas avoir décollé.. en effet. Le bus est en panne. Les chauffeurs nous disent de sortir du bus et nous grimpons dans un mini bus. Moins confort, mais au moins nous décollons.


Nous arrivons a Rach Gia, meilleure arrivée au monde.

Nous grimpons à toute vitesse dans le premier taxi que nous voyons. Même pas le temps de mettre les sacs dans le coffre. Nous voici en route vers l'hôtel. Un hôtel au top avec un petit portable pour chaque chambre afin de contacter des taxi gratuitement pour se rendre dans le centre ville. Plutôt cool, nous filons sous la douche et nous contactons un taxi. Au bout de 3 minutes nous comprenons pourquoi c'est gratuit. Le mec est sous coke, acide, alcool... Bref tout ce qui se trouve de consommable et d'illégal. Heureusement pour nous il roule extrêmement doucement. Nous arrivons a destination. Ouf !! Le quartier est plein de petit café ultra cool et d'ENORMES karaokés. C'est très étonnant.

Léa ce sera aussi notre nouvel Eldorado.

Nous nous installons a table et réfléchissons à la journée du lendemain. Nous n'avons pas envie de rester dans cette ville. La bonne ambiance et le calme d'An Binh était tellement agréable que nous contactons le resort que nous avons réservé sur Phu Quoc et nous prenons une nuit de plus. Nous partirons en bateau sur l'île demain au lieu de mardi. Et les enfants n'auront pas de cadeaux a Noël cette année, pas grave. Nous finissons notre, délicieux, repas et nous rentrons.

Quelle fabuleuse surprise nous avons eu de constater que nous avions le droit, à nouveau, à Jojo la came pour nous servir de chauffeur. Papa, maman, je suis en vie. Pas de panique. Et bien dans mon lit.


Love 😻

8

Hier, lundi 19 novembre, nous sommes arrivés sur Phu Quoc. C'est notre destination finale, pas de panique c'est juste pour notre séjour.



Nous nous sommes fait le petit plaisir de réserver notre logement dans un resort. Et quel pied. Nous savions que l'endroit allait être magnifique mais c'est encore mieux en vrai.

C'est extrêmement calme, le resort dispose d'environ 15 logements et est situé au beau milieu de la jungle. Il n'y a que le bruit des animaux.


L'après-midi nous avons visité une ferme de poivre ainsi qu'une ferme de miel.. oui de miel, avec des abeilles... Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête lorsque j'ai proposé cette visite à Vic. Ce n'est qu'une fois sur place que mon petit cerveau en vacance a fait le lien entre miel et abeilles. J'avais l'air ridicule...

Ensuite direction la piscine pour un petit plongeon et nous sortons le soir au marché de nuit de Phu Quoc. Ce fut un chouilla humide mais la pluie ici est intense et courte.

Comme d'habitude je ne sais pas ce que je mange mais c'est très bon.

Nous rentrons au resort pour quelques partie de 5000/bières (5000 c'est le nom du jeux, pas le nombre de bières)

Après cette nuit paisible dans une énorme lit nous prenons un super petit déjeuner.

Oui j'ai un rapport à la bouffe digne d'une grand-mère (et peut être un peu la mienne mais je ne dis pas laquelle) en voyage

Nous grimpons sur notre scooter direction les cascades. Le décors était comment dire... intéressant.

Dans ces photo un seul est vrai. Ce sont bien entendu les tigres !

Sur le retour nous faisons un petit détour pour se trouver du produit anti-moustique. Je pense qu'ils aiment la nourriture autant que moi ici. Puis direction la plage. Enfin une plage sans déchets.

Nous avons juste le temps de grimper dans la voiturette du resort pour rentrer que la pluie se met à tomber à grosse gouttes.


Je suis posée sur ma terrasse lorsque j'entends des miaulements sous la pluie et l'ORAGE. J'enfile pour K-Way et mes pompes pour aller au secours de ce petit être apeuré. Sauf qu'il s'agit seulement du chat des lieux aimant beaucoup communiquer. Merci mon con.

Voici une conne cherchant son con.

Nous prenons donc l'option soirée tranquille. Le resort prépare un BBC pour le soir a base de viandes, poissons et crustacés. Un bonne occasion de pouvoir manger des crevettes tigres (qui est mon alimentation principale ici).


Et nous prolongeons la soirée avec des bières sur la terrasse. Tranquillement.


Love 😻

9

Hier nous sommes partis à la découverte du plus grand téléférique du monde qui nous emmène sur "Pineapple Islande". Même constat que la ferme aux abeilles, j'ai le vertige .. mais c'était magnifique. Si c'était à re-faire, j'irai . Mais pas tout les jours non plus.


Nous enfourchons le scooter direction le sud de l'île. Il y a environ 30 minutes de route normalement. Il m'a semblé rester sur ce scooter durant deux heures. La route est toute droite avec des millions d'immeubles et hôtels en construction sur chaque mètre carré de libre. Cette route longe durant plusieurs kilomètres le bord de mer qui semble disparaître sous le béton. Triste constat. Et nous ne sommes pas au bout de nos peines.


En arrivant à la station du téléférique nous avons l'impression de débarquer à Disneyland Paris, musique a fond et décors en carton-pâte. Pour la station ils ont opté pour un style vestige antique... Ah bah oui pourquoi pas.

Nous passons a la caisse, le billet est à 300.000 Dongs (environ 12€). Ce n'est pas si cher pour ce genre "d'attraction" mais ça n'est absolument pas adapté aux salaire moyen d'un Vietnamien. Mais nous comprendrons une fois arrivé sur l'île.


Le trajet est complètement dingue, ça fait extrêmement peur mais c'est magnifique.

En arrivons sur l'île nous avons l'impression de débarquer dans un parc d'attraction. Tout semble faux. La moitié de l'île est encore en construction, nous devinons une piscine par ici, un bar par là... Une navette se stop a notre niveau, un touriste nous informe qu'elle va à la plage et que nous ferions bien de monter dedans étant donné que c'est la seule chose a faire sur l'île. Sur le chemin de la plage il y a d'énormes affiches faisant la promotion de diverses activités sur l'île. Nous n'en avons vu aucune, je pense que ce "parc" est sur son début d'ouverture.


Nous arrivons à la plage, la mer est bleue et la plage est bordée de cocotiers. Le paradis. En photo oui, mais je vous passe tout les touristes et la musique a fond. Mais une plage est une plage (même les fausses...), nous profitons tout de même de ce bel endroit.

Retour au resort pour un saut dans la piscine avant d'aller profiter du coucher du soleil sur la plage. Nous ne faisons jamais ça en France, pourtant il y a aussi la mer a Cherbourg. Faut dire qu'à cette époque c'est moins sympa..

Nous reprenons le scooter direction le marché. Je descend du scooter et là "Putain mon sac!!!!". Je l'ai oublié au bar de plage dans les toilettes. Nous grimpons sur le scooter pour retourner au bar. Vic me dit "je vais devoir aller vite, désolé". Ce n'est pas mal, très vite l'idée de m'être fait voler mon passeport, ma carte bleu et notre carte bleu internationale ainsi que mon cash devient beaucoup moins inquiétant que l'idée de mourrir dans la minute qui suit sur ce scooter. Nous arrivons au bar, le sac est dans les toilettes avec l'entièreté des mes objets. Sauf la pochette avec la batterie externe et mon câbles de téléphone, mais j'ai du mal à croire que quelqu'un n'ai volé que ça... Mystère.

Je reprend, petite balade au marché de nuit de Phu Quoc pour manger, boire des bières, acheter des fruits/bière et retour au resort pour une soirée sur la terrasse.



Aujourd'hui ce fut glande. C'est notre dernière journée, nous comptons profiter de la piscine, finir nos achats et glander surtout. Ce que nous faisons assez bien. Tellement bien que je n'ai que des photos de nourriture et de chat...

Oui parce que profiter ça signifie surtout profiter des bons plats vietnamiens et de la bière à 1€.

Nous regardons d'un œil la météo de la France, j'ai mal. Même si nous sommes très heureux de retrouver tout le monde.

Le retour sera dur dans le froid mais nous enchaînons avec le concert de Bagarre et la nuit électro qui se déroulera dans Cherbourg. L'événement se déroule dans 13 lieux différents, mais n'hésitez pas à passez au Kraken on se finira là-bas (c'est le bon terme je pense après 41h00 de voyage).


Je ne clôture pas le blog ce soir, je suis sur que les 4 trajets en avions à venir nous réservent pleins de surprises.


Love 😻