Hello la compagnie !
On m'a fait remarquer que ce que je partage ici est globalement positif. Il faut dire que heureusement, je n'ai jamais eu d'expérience négative au niveau social ou corporel. À vivre en plein air toute la journée, je remarque que mon moral est en grande partie lié à la météo, qui influence mon confort de marche. Jusqu'à mon précédent post, la météo fut généralement bonne. Depuis lors, j'ai pu goûter aux plaisirs de la pluie, du brouillard et de l'humidité. Cela crée des atmosphères intéressantes, qui me plaisent, mais les sentiers se gorgent d'eau, et gorgent mes chaussures à leur tour. Cela fait plusieurs jours que mes pieds sont trempés dès le matin et jusqu'au soir, ce qui impacte mon moral quotidien. Je viens de recevoir des chaussettes imperméables, cela devrait changer la donne ! Voici quelques photos illustrant mon propos (ce qui ressemble à une rivière est mon sentier, bien évidemment) :
RÉGION
Dans un relief qui évolue vers les montagnes, j'ai dans un premier temps traversé une région minière (fer, argent, cuivre), celle où les wallons ont été appelés au 19e siècle pour leur expertise en la matière. Ici, les descendants des wallons sont fiers de leur origine ! Certains bâtiments sont construits en blocs de scories (sous-produit de la sidérurgie). Cela ressemble à du verre coloré car c'est un matériau à base de silice et d'oxydes métalliques.
Ensuite, dans le comté du Dalarnas, j'ai découvert les "Fäbod". Ce sont des ensembles de maisonnettes en bois construits dès le 17e siècle dans les hauteurs, où les fermiers vivaient l'été avec leur troupeau. Des sortes d'alpages. Aujourd'hui, ce sont les secondes résidences de beaucoup de suédois, qui continuent à y vivre sans électricité, ni eau courante, se chauffant au bois.
RENCONTRES ET LOGEMENTS
Plus je monte vers le nord moins il y a de monde, et plus les shelters se transforment en cottage, chalets pour randonneurs.
Voici la description de mes rencontres :
- Marin et Mario, deux touristes Hollandais,
- Gökay, à Koppaberg,
- Carin et Lisa, à Smedjebacken,
- Jurgen et sa famille, des flamands en Suède chez qui j'ai été invité à dîner, avec du sirop de Liège ! Jurgen est boulanger, c'est rare ici car ils mangent principalement des galettes ou des pains en sachet du supermarché. Je suis reparti de chez lui avec un bon pain "belge" 😀
- Lars-Eric et Ingela, qui m'ont offert un lit très confortable dans un petit chalet du fägod.
CURIOSITÉS
- L'église de Koppaberg, toute en bois, où j'ai pu entretenir mon répertoire au piano,
- Les scories bleues et vertes
- Une ancienne mine de fer que j'ai pu découvrir avec des plongeurs qui m'ont invité à les suivre; j'ai adoré !
- Un haut-fourneau du 18e siècle,
- Le ciel à 23h30, on s'approche du soleil de minuit...
- L'Église de Mora.
ANECDOTE
Ici en Suède, plusieurs personnes ont partagé mon histoire sur les réseaux sociaux, avec plus de 5000 partages 😮 Je ne m'y attendais pas, mais par deux fois, j'ai rencontré des gens qui disaient me connaître via ces posts.