Un blog pour partager qques nouvelles et photos de mon aventure
Mars 2021
26 semaines
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Bonjour tout le monde, voici les premières nouvelles de mon périple !


RÉGION

J'ai commencé sous le soleil à Siegen dans le Sauerland, une région de moyennes montagnes (plus grand que les Ardennes mais plus petit que les Vosges). Le bois et l'ardoise sont des matériaux fort utilisés dans l'architecture, ce qui me faisait fort penser à la région de Stavelot, mais en plus "allemand".

Le Sauerland

FORÊT

Le paysage forestier est assez étrange car suite aux invasions de scolytes qui ont tué presque l'entièreté des épicéas, ils ont décidé de tout abattre pour remplacer les essences. Des collines tristes car mises à nu, mais qui donnent au randonneur de beaux points de vue !

Lorsque je dors en forêt, je me place près d'une "hutte" pour profiter d'un abri en cas de pluie et d'une table pour cuisiner et manger. Mais toutes mes nuits ne se passent pas en forêt, j'ai également pu profiter d'intérieurs bien chauds grâce à l'accueil de certains villageois.

La vie en forêt est très apaisante et calme. Les randonneurs avec qui j'ai entretenu des discussions étaient toujours bienveillants et de bon conseil. J'ai également rencontré des cerfs, chevreuils, hiboux, et un troupeau de daims, une première !

La vie en forêt

CURIOSITÉS

L'externsteine - la Eggeturm - un sommet à 840m - Statue d'Armanius, premier fédérateur des peuples germains.

DETMOLD

Après 230km, me voici sorti des forêts et collines pour me reposer le temps d'une journée à Detmold, une charmante petite ville où il a fait bon d'y déambuler sans sac à dos...

Carte de la portion allemande de l'itinéraire (position en bleu) - Detmold
2

J'ai maintenant parcouru 382 km, mon moral est bon, j'aime ce que je fais 😁 Par moments c'est plus difficile, surtout quand le beau temps n'est pas de la partie, mais pas de tracas, ce n'est que ponctuel ! Voici les nouvelles de la semaine :


RÉGION

Après avoir quitté le Sauerland, j'ai encore franchi quelques collines boisées avant d'arriver dans un paysage presque flamand qui me suivra jusqu'au Danemark. J'espère que je tiendrai le coup ! Par la même occasion, l'architecture de bois et d'ardoise s'est petit à petit métamorphosée en architecture de briques et de tuile en terre cuite.

Le plat pays qui m'attend

HÔTES

Cette semaine a été très pluvieuse et venteuse. Il a même neigé à certains endroits ! Fini de dormir sous tente, les conditions ne s'y prêtaient pas. Heureusement, j'ai pu être accueilli par de chouettes personnes, avec qui j'ai partagé de bons moments et de bons repas.

Detmold - Eugène et Mario
Lemgo - Elisabeth
Haste - Heidi et Michael

MON PREMIER GÖTTER SPEISE

Lorsque j'ai été accueilli chez Elisabeth, qui par ailleurs a été très hospitalière et avec qui j'ai passé une excellente soirée, j'en ai profité pour faire ce gâteau dont tous les enfants allemands raffolent : le götter speise. C'est de la gelée accompagnée de crème fraîche sucrée. Vous en saurez plus en regardant le Karambolage à ce sujet !


DE BELLES VILLES

Heureusement que le chemin E1 passe par des villes, sinon je serais en manque d'architecture ! Cette semaine je suis passé par Lemgo, Hamelin et Bad Nenndorf.

Lemgo et Hamelin sont deux anciennes villes hanséatiques qui leur a procuré une certaine richesse. Elles conservent de beaux témoins d'architecture médiévale mais aussi de la Wieser renaissance. Hamelin est la ville dans laquelle se passe le fameux conte des frères Grimm "Le joueur de flûte". La ville est remplie de références à ce conte, avec de statues d'enfants, de joueurs de flûte ou de rats !

Bad Nenndorf me faisait penser à Spa, une ville d'eau avec ses thermes, son parc, ses villas et sa forêt adjacente.

Lemgo, ensemble des années 1510
Lego, rathaus
Hamelin
Hamelin
Bad Nenndorf
Bad Nenndorf

CURIOSITÉS

Château des ducs de Lemgo
Église romane d'Idensen
Steinhudemeer, lac et réserve naturelle
3

Ma troisième semaine s'est bien passée. Le temps était meilleur que la deuxième semaine ! On sent le printemps arriver, ça fait du bien.


RÉGION

Après un début de semaine fort plat et monotone, ponctué de lignes droites interminables, j'ai terminé la semaine avec un peu de relief avec notamment la traversée du parc naturel du Lüneburger Heide. Maisons avec toits de chaume, sols sableux, forêts de pins et tapis de bruyère ont fait une grande part des paysages traversés.

VILLES

J'ai eu l'occasion de passer par Celle, une ville médiévale qui n'a pas subi de destruction suite à la guerre. J'ai également fait une excursion en train à Hildesheim, pour visiter son patrimoine roman, et aussi à Göttingen, ville universitaire importante d'Allemagne.

Saint-Michel Hildesheim
Dom Hildesheim
Göttingen
Göttingen
Château de Celle
Place du marché de Celle

HÔTES

Voici un aperçu de mes rencontres. J'ai eu la chance d'être accueilli à Hildesheim par une famille de flûtistes. On a joué des duos et des trios une bonne partie de la soirée !

À Blankenese, Ludwig et Anna Maria m'ont accueilli dans leur belle maison après m'avoir fait passer un test Covid instantané. J'étais négatif, ouf ! C'était très agréable de discuter avec eux et de goûter les succulentes pâtes aux champignon d'Anna Maria.

Anna Maria et Ludwig

LE TRAVERSÉE DE L'ELBE

Ce fut un moment important car un objectif à court terme: la traversée de l'estuaire de l'Elbe. Il faisait bon, il y avait du soleil, du monde qui se promenait, des belles villas, j'étais dans la contemplation !

4

J'arrive petit à petit au bout de mon itinéraire allemand, ça fait du bien de se voir avancer. J'espère pouvoir passer la frontière danoise sans encombre...

RÉGION

Cette semaine, j'ai pu évoluer dans la région de Schleswig-Holstein. Un paysage plutôt plat mais finalement pas déplaisant. On avance plus vite également !

VILLES

J'ai également eu l'occasion de faire de petites excursions en train pour visiter Lübeck, reine de la Hanse, mais aussi à Hambourg où j'ai retrouvé mon cher Vincent. Cette visite m'a fait beaucoup de bien et m'a donné de l'énergie positive pour la suite.

HÔTES

Le temps était meilleur, j'ai pu profiter cette semaine de nuits en pleine nature, ce qui m'a beaucoup plu. Mais j'ai également pu être accueilli par de chouettes personnes, généreuses et intéressantes, avec qui de plus en plus, je tente de dire quelques phrases en allemand.


CURIOSITÉS

Des milliers de pots
Un tombeau du 4e millénaire BC.

CHOSES ALLEMANDES

Arbre à oeufs
Distributeur de cigarettes, dans chaque village
Trains au diesel
CURRYWURST
Fishbrötchen
Spaghetti Eis
5

Content de vous annoncer que j'ai passé deux choses : la frontière et le cap des 1000 km parcourus ! Voici un aperçu de cette semaine mi-allemande mi-danoise.


Au Danemark, je suis le chemin de pèlerinage Hærvejen, une ancienne route commerciale et se transport de bétail du temps des vikings. Très intéressant de découvrir leur histoire et les vestiges archéologiques de leur civilisation.


RÉGION

Assez homogène, et plutôt plat, même si au Danemark, je fus surpris par quelques beaux vallons ! Les villages se ressemblent fort, avec une église blanche (presque toutes les mêmes) entourée de son jardin-cimetiere, de son muret et enfin de ses maisons.

VILLES

En Allemagne, je suis passé par Schleswig et Flensburg, deux villes presque côtières car situées au bout de fjords.

Au Danemark, lors de mon jour de congé hebdomadaire, j'ai pris le train pour me rendre à Ribe, la plus ancienne ville du Danemark. Une petite ville pittoresque qui vaut le détour. Malheureusement, ses musées étaient fermés...

Holm (Schleswig)
Flensburg
Flensburg
Ribe
Ribe

HÔTES et SHELTERS

Au Danemark, je peux à présent profiter des Shelters, des cabanons ouverts permettant aux campeurs d'être à l'abri pour la nuit sans avoir besoin de tente. Ils ont, la plupart du temps, une zone pour faire un feu, une charge bois toute faite, des toilettes et l'eau courante. J'en croiserai souvent car ils sont très présents en Scandinavie 👍

Edith et Niels-Pieter
Torben et Jette

CURIOSITÉS

Avec les pierres du village de Jelling, dont le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y voit aussi le tombeau d'Harald Bluetooth, qui participa à la christianisation du peuple viking au 10e siècle. C'est de son nom que vient le système de télécommunication sans fil !

Château de Schleswig et son jardin
Un pont de pierre du Hærvejen
Les pierres de Jelling

CHOSES DANOISES

Le Danemark est un pays à drapeaux. Beaucoup de maisons ont leur propre mât, et toute occasion est bonne pour le hisser (anniversaire, naissance, etc).


Bcp d'églises ont des bateaux réduits suspendus en la mémoire des marins et pêcheurs morts en mer, c'est atypique pour un wallon. Est-ce la même chose dans les villes côtières flamandes?


Sinon, la gastronomie m'a fait découvrir les pains à la carotte qui ne goûtent pas la carotte, les sticks à la réglisse et les pâtisseries colorées et très sucrées. Je vous rassure, il y a aussi de bonnes choses !

Modèle type
6

Le Danemark est à présent derrière moi, j'ai pris le ferry pour continuer mon itinéraire en Suède, pour 1000 km environ, avant d'arriver dans les montagnes norvégiennes.

Cette semaine, j'ai découvert une région du Danemark plus vallonnée, boisée, et sauvage, avec pas mal de grands lacs. J'ai terminé ma route le long de la côte, avec les sons et les odeurs qui vont avec !

J'ai également visité Aarhus, la deuxième ville du pays, qui m'a plu pour sa diversité architecturale et pour son musée en plein air (comme les fourneaux St-Michel en Belgique).

Voici un aperçu de mes rencontres et de mes découvertes :

FERRY

Prendre le ferry ne fut pas chose simple. Avec le Covid, il était impossible de prendre un ticket en tant que piéton. Il fallait également un test négatif. Pour le test, j'ai su le faire en dernière minute, et pour le ticket, j'ai acheté un vieux vélo rouillé pour une bouchée de pain, avec les pneus à plat, mais qui roulait quand même un peu... La dame du guichet riait en me vendant le ticket. Le vélo est à saisir gratuitement à Halmstad si ça vous intéresse !

La côte suédoise
7

Voici de mes nouvelles après 13 jours passés en Suède. J'ai pu découvrir ses chemins avec un temps presqu'estival, bien moins venteux qu'au Danemark ! Le paysage est composé principalement de forêts (je ne vous apprends rien) ponctuées de nombreux lacs et de clairières avec fermes. Le temps semble parfois s'être arrêté au 19e siècle dans certains hameaux, avec des chemins de terre et des fermes qui n'ont pas l'air d'avoir pris le tournant de la technologie.

Ici, très peu de restrictions suite à l'épidémie. Masque très peu porté car non obligatoire, cafés et restaurants ouverts... Que c'est bon !

RENCONTRES ET PLEIN AIR

Maria m'a chaleureusement accueilli chez elle et m'a fait découvrir deux choses : le Nickel Harpa, instrument traditionnel suédois, et la viande d'élan, qu'elle a elle-même chassé. Elle m'a beaucoup appris sur la faune suédoise.

CURIOSITÉS

Une église, une vipère, une ancienne scierie mue par un moulin à eau, et une cave. Les maisons étant construites sur pilotis, et le sol de granit étant difficile à creuser, les caves sont réalisées à l'extérieur avec de grosses moellons recouverts de terre.

LE ET LES COPAINS EN SUÈDE

Très chouette d'être accompagné et de se détendre quelques jours avec de bons amis. Bouffée de vie sociale avant plusieurs semaines en solitaire.

Pour l'anecdote, certains d'entre nous sont tombés à l'eau lors du petit tour en canoë. Heureusement, nous dormions sur les rives de ce lac dans une hutte bien chauffée pour faire sécher les vêtements avant de repartir le lendemain... sous la neige !

Hôtel de ville de Jönkoping
Jönkoping
8

Hello !

Tout va toujours très bien de mon côté, je me sens avancer et la distance que j'ai encore à parcourir ne me fais plus peur. Certaines choses me manquent un peu mais je sais que je les retrouverai lors de mon retour en Belgique !


RÉGION

Pendant plusieurs jours, l'itinéraire montait vers le nord à l'ouest du lac Vätern, le deuxième plus grand lac du pays. De temps en temps, la forêt se découvrait et laissait apparaître cette immense étendue d'eau à l'horizon. J'ai également traversé le parc national Tivedens, où le sentier se frayait un chemin entre d'imposants rochers. On dit qu'une meute de loups y vit !

Lac Vätern
Lac Vätern
Tivedens
Trollkyrka, Tivedens

RENCONTRES

Linda, une femme très sympathique qui m'a offert une chambre dans son hôtel; Danis et Stephan, avec qui pour la première fois je partageais un Shelter; Johanne et Cari, avec qui je suis parti à l'affût pour voir des élans (on en a vu !); Linus et ses amis pour une soirée autour d'un grand feu; et BIG NEW : Ivan, un tchèque qui parti d'Italie, suit le même sentier que moi en direction du Cap Nord. Très chouette de discuter avec lui, nous avions beaucoup de choses à se dire. Nous avons marché plusieurs portions de route ensemble. C'était amusant de constater que nous avions presque le même équipement ! Merci Décathlon !

CURIOSITÉS

Un fort militaire creusé dans le roc; un site industriel du 19e; une église en bois.

La dernière photo montre un abri qui tombait à point. Après une longue soirée sous la pluie, j'ai pu dormir au chaud, tout en faisant sécher les habits mouillés. Peu avant d'y arriver, j'ai rencontré un élan. Tchu que c'est un animal imposant ! C'était stressant et intense à la fois.

ÖREBRO

La ville a subi un incendie en 1854. Tout a été reconstruit en styles "néo" dans un plan hippodamien, mais la ville a bel et bien un passé médiéval, comme en témoigne son château. Les quelques maisons de bois qui ont survécu à l'incendie ont été déplacées dans un musée à ciel ouvert à proximité du centre ville.

9

Hello la compagnie !

On m'a fait remarquer que ce que je partage ici est globalement positif. Il faut dire que heureusement, je n'ai jamais eu d'expérience négative au niveau social ou corporel. À vivre en plein air toute la journée, je remarque que mon moral est en grande partie lié à la météo, qui influence mon confort de marche. Jusqu'à mon précédent post, la météo fut généralement bonne. Depuis lors, j'ai pu goûter aux plaisirs de la pluie, du brouillard et de l'humidité. Cela crée des atmosphères intéressantes, qui me plaisent, mais les sentiers se gorgent d'eau, et gorgent mes chaussures à leur tour. Cela fait plusieurs jours que mes pieds sont trempés dès le matin et jusqu'au soir, ce qui impacte mon moral quotidien. Je viens de recevoir des chaussettes imperméables, cela devrait changer la donne ! Voici quelques photos illustrant mon propos (ce qui ressemble à une rivière est mon sentier, bien évidemment) :

RÉGION

Dans un relief qui évolue vers les montagnes, j'ai dans un premier temps traversé une région minière (fer, argent, cuivre), celle où les wallons ont été appelés au 19e siècle pour leur expertise en la matière. Ici, les descendants des wallons sont fiers de leur origine ! Certains bâtiments sont construits en blocs de scories (sous-produit de la sidérurgie). Cela ressemble à du verre coloré car c'est un matériau à base de silice et d'oxydes métalliques.

Ensuite, dans le comté du Dalarnas, j'ai découvert les "Fäbod". Ce sont des ensembles de maisonnettes en bois construits dès le 17e siècle dans les hauteurs, où les fermiers vivaient l'été avec leur troupeau. Des sortes d'alpages. Aujourd'hui, ce sont les secondes résidences de beaucoup de suédois, qui continuent à y vivre sans électricité, ni eau courante, se chauffant au bois.


Une mine d'argent
Un fäbod

RENCONTRES ET LOGEMENTS

Plus je monte vers le nord moins il y a de monde, et plus les shelters se transforment en cottage, chalets pour randonneurs.

Voici la description de mes rencontres :

- Marin et Mario, deux touristes Hollandais,

- Gökay, à Koppaberg,

- Carin et Lisa, à Smedjebacken,

- Jurgen et sa famille, des flamands en Suède chez qui j'ai été invité à dîner, avec du sirop de Liège ! Jurgen est boulanger, c'est rare ici car ils mangent principalement des galettes ou des pains en sachet du supermarché. Je suis reparti de chez lui avec un bon pain "belge" 😀

- Lars-Eric et Ingela, qui m'ont offert un lit très confortable dans un petit chalet du fägod.

CURIOSITÉS

- L'église de Koppaberg, toute en bois, où j'ai pu entretenir mon répertoire au piano,

- Les scories bleues et vertes

- Une ancienne mine de fer que j'ai pu découvrir avec des plongeurs qui m'ont invité à les suivre; j'ai adoré !

- Un haut-fourneau du 18e siècle,

- Le ciel à 23h30, on s'approche du soleil de minuit...

- L'Église de Mora.

ANECDOTE

Ici en Suède, plusieurs personnes ont partagé mon histoire sur les réseaux sociaux, avec plus de 5000 partages 😮 Je ne m'y attendais pas, mais par deux fois, j'ai rencontré des gens qui disaient me connaître via ces posts.

10

Bonjour à tous 😀 J'y suis presque, en Norvège, pour les 3 prochains mois et les 2000 km qu'il me reste à parcourir !


Cette semaine, j'ai suivi le Södra Kungsleden, un chemin de randonnée assez populaire en Suède. Il traverse entre autres le parc national de Fulufjället, un haut plateau qui abrite une faune et une flore bien nordique. Les chemins étaient souvent recouverts de neige, ce qui rendait la traversée un peu compliquée. Mais rassurez-vous, je n'ai jamais eu froid. Les suédois savent bien qu'il est trop tôt pour s'y promener, les randonneurs que j'ai croisés étaient tous des étrangers.


Le sentier donnait des vues imprenables sur des étendues immenses... Je prenais le temps de m'y arrêter pour contempler cette magnifique nature, et voir au loin les montagnes norvégiennes qui m'attendent.


LES RENCONTRES

Une famille tchèque qui nous a hébergé avec Ivan; des randonneurs allemands; un randonneur suisse; un rassemblement familial sympathique et généreux à Flötningen (j'y ai goûté une incroyable tarte aux amandes caramélisées, et un très bon cognac à la poire); une soirée au bord d'un beau lac avec Tina.

CURIOSITÉS

Des sèches-chaussures; un horizon invisible; une mue de serpent; un arbre tors; la plus haute cascade de Suède (90m).

11

RÉGION

Mon tracé longe la frontière est du pays, en passant les fonds de vallées situés à 500m d'altitude et les montagnes où il monte jusqu'à 1100m. Entre les deux, le paysage change fortement, passant des prairies vertes et des arbres feuillus aux plaines jaunes où le printemps peine à arriver. En hauteur, toujours de la neige, mais ne vous inquiétez pas, les températures sont chaudes !


La nature est ici plus sauvage qu'en Suède. Les rivières sont faites d'eau si pure qu'on peut la boire sans filtre. Et quand elles deviennent trop importantes, il me faut alors enlever mes chaussures pour les traverser à pieds nus, en tâchant de ne pas glisser sur les galets.


Jusqu'à présent je n'ai eu que du beau temps. J'ai pu profiter pleinement de ces paysages exceptionnels ! Poser la tente le soir... Rester dehors et cuisiner, lire, écrire, penser...

RENCONTRES

Des rennes; un aventurier revenant de 100 jours de vie sous tente dans un parc national; mes hôtes à Røros; encore des rennes; un labbe à longue queue qui tentait de me chasser pour défendre son nid; May et Einar qui m'ont invité à dîner avec eux et m'ont prêté un appart à Trondheim (encore une fois, je me sens chanceux de rencontrer des gens généreux comme ça !)

RØROS

Je suis passé par cette petite ville dans les montagnes qui doit son existence grâce au minerai de cuivre qui y était affiné dès le 17e siècle. La ville est classée à l'UNESCO pour son histoire et ses maisons anciennes en bois. Une caméra thermique a été placée au sommet du clocher pour intervenir le plus rapidement possible en cas d'incendie.

TRONDHEIM

Enfin, me voici à Trondheim à l'heure où j'écris ces lignes. Un peu de repos bien mérité et la découverte d'une très jolie ville. Malheureusement, tous les musées étaient fermés ainsi que les églises. Mais il faisait beau, j'ai donc visité les parcs fleuris qui font partie intégrante de la ville 🌞

12

Salut !


RÉGION

J'évolue toujours dans un paysage montagneux longeant la frontière est du pays. Depuis mon dernier post, la météo s'est dégradée et j'ai dû endurer pas mal de vent et de pluie... Mais les paysages restent beaux à contempler, heureusement !


J'ai notamment traversé le parc national de Blåfjella-Skjækerfjella, si grand qu'il m'a fallu 5 jours pour en venir à bout. Et là-bas, afin de préserver l'espace de vie des rennes et éviter l'afflux de marcheurs, il n'y a pas de sentiers balisés. C'est SAUVAGE. Il faut trouver son propre chemin à travers les torrents, les rochers et les zones humides. C'était une belle aventure mais parfois stressante, fatiguante, et qui demandait beaucoup de concentration ; parfois c'était plus dur pour le moral aussi. J'ai maintenant rejoint la civilisation pour quelques jours, j'ai l'impression de changer de monde !

Avez-vous vu la poule des neiges?

HÉBERGEMENTS ET RENCONTRES

Au milieu des montagnes se trouvent des refuges en libre service qui permettent d'être au chaud, au sec, et de dormir dans de bons lits. S'y trouvent aussi des réserves de nourritures pour se ravitailler, c'est bien pratique !


Toujours au milieu de ce grand parc national, j'ai passé une soirée improbable chez Eldbjørg, une bergère vivant isolée du monde extérieur, mais qui avait la télévision. Ça tombait parfaitement bien car c'était le soir du match Belgique/Russie, que nous avons regardé non pas en buvant des bières mais en buvant du thé 😅 l'homme que vous voyez sur la photo est Dagfinn, un norvégien de 62 ans qui suit le même chemin que moi, nous avons passé plusieurs bouts de journées ensemble.


Lorsque j'ai rejoint la civilisation, j'ai été hébergé par Daniël, un belge passionné d'oiseaux qui s'est lancé dans le business du birdwatching (pour sa promo : https://www.melis-gard.com); et ensuite par deux charmantes femmes rencontrées dans un pub surprenant. Le tenancier est un grand amateur de bières belges qu'il fait importer jusqu'à ce petit village de 20 habitants. Il a une carte de plusieurs centaines de bières 🍻 Ils étaient tous un peu ivres car venaient de terminer une dégustation, c'était rigolo.

CURIOSITÉS

Ma première paire de chaussures après 2500km, je les ai remplacées depuis lors;

Le centre géographique de la Norvège;

Une ferme en bois du 18e siècle;

Un bois de renne.

13

J'arrive tout doucement aux trois quarts de l'itinéraire... 😊

RÉGION

Après avoir traversé à nouveau un parc national sans sentiers (Børgfjell), avec des torrents plus monstrueux que jamais, j'ai enfin rejoint les sentiers balisés suivant la Nordlandsruta, un chemin de randonnée traversant la région du Nordland. Ça fait du bien, c'est plus facile et j'ai l'esprit plus libre. La météo était meilleure aussi ! La région est plus montagneuse qu'avant, il y a donc plus de dénivelé. J'ai parfois réduit ma cadence, car finalement... j'ai le temps et j'ai envie de le prendre.

L'homme que vous voyez est toujours Dagfinn, avec qui j'ai traversé le parc national (c'est plus sage d'être deux dans ce genre d'environnement).

Mo I Rana est une ville moyenne peu intéressante située au bout d'un fjord. Elle conserve dans ses montagne la réserve de la bibliothèque nationale de Norvège. C'était tout de même agréable d'y rester pour me relaxer un peu avant de continuer en montagne !

RENCONTRES ET HÉBERGEMENTS

Ingrid et Arne qui m'ont spontanément invité à prendre le thé chez eux, avec de délicieux snickers maison d'Ingrid; une cabine très confortable; Elisabeth qui m'a invité à regarder le match en sa compagnie; et deux français qui partis de Strasbourg, suivent également l'E1.

CURIOSITÉS

Un bateau à prendre pour rejoindre le parc national Børgfjell ; un très grand bois de renne ; une plume d'aigle ; un élan ; et enfin, le soleil de minuit ! Difficile de dormir avec cette luminosité permanente. Les oiseaux continuent de chanter la nuit et la tente surchauffe tôt le matin avec le soleil. Mais il y a des avantages : plus besoin de lampe de poche, et je peux marcher jusque minuit si je le souhaite 🤪

NOURRITURE

Je n'en ai jamais parlé, mais ça fait partie de mon quotidien: voici mon régime alimentaire !

Matin: muesli et fruits (secs et frais)

Midi: pain fromage/salami

Soir: semoule ou purée en poudre avec légumes frais ou liophilisés

Entre les repas : biscuits et chocolat !

Et quand je rejoins la civilisation, je me fait plaisir ^^

14

Hello !

RÉGION

Après Mo I Rana, j'ai continué vers le nord dans des paysages de plus en plus montagneux qu'il était bon de contempler ! Il n'y a presque plus de neige (le jour polaire fait son effet) et les sentiers sont de plus en plus secs, et donc de plus en plus confortables, mais certains cols restent encore enneigés. Je passe de l'été à l'hiver en quelques heures 😎🥶

REFUGES

Encore des endroits très confortables le temps d'une pause ou pour passer la nuit, voici des photos de ceux-ci :

CURIOSITÉS

Une drôle cascade on ne peut plus facile à traverser; une photo de l'eau, pour se rendre compte à quel point elle est pure et transparente même dans les grosses rivières; et le passage du cercle polaire arctique.

ÎLES LOFOTEN

J'ai pris quelques jours de "vacances dans les vacances" avant de continuer. Ça fait du bien de changer de rythme et de quitter l'intérieur du pays pour aller vers un univers bien plus maritime ! Depuis Bodø, un ferry m'a emmené à la pointe de l'archipel des Lofoten où je séjourne dans le magnifique village de Reine. Grâce à la plateforme Workaway, je vis en communauté avec d'autres volontaires dans une pension/location de kayak en échange de quelques heures de travail par jour. L'ambiance y est très conviviale et je m'y plaît beaucoup 😊 On est sortis faire du kayak en pleine "nuit", c'était assez incroyable. Sur une des photos, vous pouvez voir des morues séchant au soleil, une spécialité de l'archipel, et sur la dernière photo, la vue depuis notre terrasse 😍

15

Bonjour à tous ! Moi qui me "plaignais" d'avoir les pieds mouillés et de devoir traverser des torrents... Je pense que certains ont vécu pire que ça en Belgique. Lorsque j'ai reçu l'info au milieu des montagnes, j'étais surpris par ces évènements. Cela a occupé mes pensées pendant les jours qui ont suivi. Courage à tous ceux qui ont été impactés !

Voici les nouvelles du nord (où depuis plusieurs jours, c'est tempête également). Mais tout va bien, je vois le bout arriver, il ne reste plus que 660km sur 4400 !


RÉGION

L'itinéraire est repassé en Suède, dans les montagnes de la Laponie. C'est tout aussi magnifique et grandiose 🙂 La région est très désertique, et touristique. J'ai pu partager des journées et des soirées avec de chouettes randonneurs. C'est aussi le lieu de résidence d'été des Samis, les gardiens des troupeaux de rennes, qui vivent en communauté dans des maisonnettes au milieu des montagnes. Pas de routes pour y aller, ils y vont en motoneige fin de l'hiver et redescendent fin de l'été en suivant la migration de leurs bêtes. Une grande partie de la région, dite la plus sauvage d'Europe, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses paysages et pour la culture Sami.

ANECDOTES

1) Un soir, alors que je m'installais, un élan d'énergie m'a poussé à redémarer. J'ai alors vécu une des meilleures et des plus belles portions de mon itinéraire, entre 23h et 2h, éclairé par la lueur du crépuscule/de l'aube... C'était magnifique.

2) Le jour de mon anniversaire, j'ai eu droit à une part de gâteau offerte par une mamy Sami 😁 voilà que c'était fête tout à coup !

3) Pour le lendemain, c'était une version plutôt alcoolisée de ma fête d'anniversaire. J'ai passé une excellente et improbable soirée avec des pêcheurs. J'ai essayé d'attraper du poisson mais n'ai rien eu... Par contre j'ai pu goûter de la truite brune fumée sur place, un délice ! Et le lendemain, il m'a fallu du temps avant de pouvoir démarrer...

4) J'ai atteint le plus haut point de ma randonnée, à 1201m d'altitude. C'était un col mais aussi un champ de rochers pas facile à traverser.

DANS MON SAC À DOS

À côté du matériel et de la nourriture pour randonner, j'ai aussi : de la lecture qui me vient par la poste ou par mes visites, et que je renvoie une fois terminée ; un lecteur MP3 ; un journal de bord pour écrire mes aventures mais aussi mes idées/réflexions ; et un Spot, un appareil satellite pour appeler les secours en cas d'urgence. Je m'en sers aussi pour envoyer ma position tous les soirs à ma famille 😌

16

L'itinéraire entre Abisko et Kilpisjärivi était incroyablement beau, malgré la pluie, la neige, le vent, le brouillard et le froid que j'ai du endurer. J'ai appris par la suite que la région n'avait pas connu de pareilles températures en juillet depuis plus de 100 ans! Ce n'était pas toujours facile pour le moral, mais j'avais une bonne raison d'atteindre mon objectif car j'y retrouvais Vincent 🙂

DES VACANCES

Nous sommes redescendus aux îles Lofoten, à Reine, pour retrouver la communauté de Catogården. Ensuite nous sommes remontés à Tromsø dans le nord avant d'y rejoindre des amis pour la prochaine étape de marche.

Des rencontres, des randos, des paysages... On a bien profité de tout ça et de nos retrouvailles !

17

Avec les copains, nous avons marché 8 jours pour arriver à Kautokeino, la ville centrale de la Laponie norvégienne. On a traversé des steppes en Finlande, continué dans l'immense vallée de la Reisa en Norvège, et fini dans une toundra humide infestée de moustiques et de mouchettes... C'était super chouette de marcher avec de la (super bonne) compagnie ! La météo était avec nous, il faisait magnifique la plupart du temps, ce qui nous a permis de profiter au mieux des paysages 😊

Il me reste maintenant 345 km que je ferai en 10-11 jours de marche. Je sens la fin arriver ; je suis à la fois excité (j'ai envie d'avancer vite), et nostalgique de ce voyage qui se termine...


18

Ça y est, vendredi midi, après environ 4400 kilomètres sur les sentiers, je suis arrivé au Cap Nord ! Les émotions étaient variées en arrivant ; ému, excité, joyeux, soulagé... Et je suis maintenant très heureux d'avoir accompli ce projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années 😌 Je suis déjà sur le retour, et cette fois-ci en voiture. Je ferai du stop jusqu'en Allemagne au moins. Ça me permettra de sentir la distance parcourue en sens inverse mais aussi de revoir l'évolution progressive des paysages, j'en avais envie 🙂🙃


Depuis Kautokeino, j'ai marché quelques jours dans des forêts de bouleaux avant de les quitter pour de bon, et d'être dans une toundra complète dont les couleurs annonçaient parfois déjà l'automne. J'ai beaucoup suivi des pistes de quad, car ici c'est un de leur principal moyen de locomotion. Aussi, plus j'allais vers le nord plus je le sentais. Moins de végétation, moins d'animaux, moins d'humains (j'ai passé plusieurs jours sans voir personne), moins de routes, et moins de refuges. Et puis l'arrivée près de la côte, avec une météo de plus en plus venteuse et froide sur les derniers kilomètres ! Les premiers jours, de cette dernière étape, j'ai marché de longues distances car l'objectif était trop près de moi que pour que je me prélasse. Je l'ai senti dans les jambes puis me suis un peu calmé...

Depuis la précédente étape avec les copains, on trouve des myrtilles et des mûres arctiques un peu partout. Je ne connaissais ce fruit mais une chose est sûre, mes pauses sont devenues bien plus fruitées qu'avant, MIAM.


C'est sur cette note gustative que je termine la rédaction de ce blog. Merci pour vos commentaires, et merci à tous pour vos encouragements tout au long de ce périple que j'ai ADORÉ 🏕️⛰️🏔️ 💚


AND WARM THANKS TO EVERYONE I HAVE MEET ON MY WAY TO NORTH CAPE. IT WOULDN'T HAVE BEEN POSSIBLE WITHOUT YOU 💛

ET LE FINISH