Cetinje est l'ancienne capitale du Royaume du Monténégro, c'était d'ailleurs la plus petite capitale du monde. Elle a ainsi connue une période de développement au début du XXe siècle de laquelle on retrouve de nombreuses trâces, notamment des anciennes ambassades et bâtiments administratifs.
Ancienne ambassade française (architecte français), ministère de la culture, et juste une maison avec des jolies statues. C'est une ville très mignonne avec un centre ville piéton aux nombreuses terrasses agréables. C'est la seule ville dans laquelle nous avons visité des musées. Malheureusement le musée d'histoire et d’ethnographie étaient exceptionnellement fermés.
Nous commençons par le Musée national du Monténégro dans lequel se trouve la galerie d'art. Dans cette dernière, plusieurs collections sont exposées : une collection de peintures de l'ex-Yougoslavie, une donation d'art moderne, une collection importante d'artistes monténégrins. Quelques pièces s'avèrent assez intéressantes.
Paja Jovanovic, Rihard Jakopic, Slobodan Slovinic, Bosko Odalovic Nous poursuivons par la visite du monastère de Cetinje, très beau bâtiment mais peu de salles sont ouvertes à la visite (seulement la petite chapelle).
Une balade conduit nos pas à une petite place commémorative (en serbo-croate Orlov Krš signifie le " rocher de l'aigle ") qui abrite le mausolée du prince-évêque Danilo Ier (1826-1860), le premier de la dynastie des Petrović Njegoš. Le dôme abrite un sarcophage de pierre orné de gravures dans lequel repose ce dernier. Il est érigé en 1896, pour célébrer le bicentenaire de la dynastie, à partir d'esquisses réalisées par la princesse Jelena (l'une des filles du roi Nikola Ier, son neveu et successeur) et sur des plans d'un architecte français (Frouchet)
De ce rocher nous avons une superbe vue sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Nous redescendons et jetons un oeil au théâtre antique avant d'aller se restaurer.
Nous poursuivons alors notre visite des musées par le Palais du roi Nicolas. Très richement décoré il pourrait se révéler intéressant (d'après les explications d'une guide externe que nous captons) pourtant, aucun écriteau ou guide papier ne nous éclaire sur tous ces objets d'époque.
Nous poursuivons par le palais Biljarda, la demeure de l'ancien Bishop (prince-évêque) Njegos, qui était aussi poète et philosophe (auteur de l'épopée La Couronne des montagnes). Nous y trouvons par ailleurs une très belle collection de travaux du peintre Pero Pocek qui illustre la vie monténégrine dans des couleurs flamboyantes.
Un grand bâtiment blanc nous intrigue depuis notre arrivé, nous essayons d'entrer. C'est un musée entièrement gratuit. Les deux premiers étages sont consacrés à une artiste mystérieuse, peu d’œuvres sont exposées. Aucune explication en anglais (en russe oui), nous sommes perplexes. Le dernier étage est consacré à des designers. Très étrange tout cela... si quelqu'un a des explications, nous sommes preneurs.
On termine notre séjour à Cetinje par un restaurant à touristes mais dans lequel je déguste une très bonne salade d'octopus.