La nourriture : C'est délicieux ! Mais les géorgiens cuisinent gras ! Prenez de temps en temps une salade froide, avec des légumes bien lavés ou pelés. Dans des restaurants nous l'avons fait et aucun soucis ! Ça vous évitera des petits désagréments digestifs . Pour les viandes mangez bien cuit, mais vu que c'est la plupart du temps voir tout le temps cuit en sauce ou en ragoût, ça ne pose pas de souci. Attention les géorgiens mangent épicé ! Les aliments à goûter sont :
- Le Khachapuri : l'un des plats les plus connus du pays, c'est un pain fourré au fromage. Chaque région a sa propre recette
- Lobiani : il est similaire au Khachapuri mais on y met des haricots rouges
- Satsivi : poulet ou dinde aux noix
- Lobio : soupe de haricots rouges aux épices
- Badrijani nigvzit : aubergines aux noix
- Khinkali : raviolis à la viande et aux épices
- Khashlama : viande de bœuf avec des pommes de terre
- Mtsvadi : viande marinée et grillée
- Les fromages et les pains : tous délicieux, mais chaque région à sa propre fabrication et ce ne sont pas tous les mêmes. Le pains sont cuits dans des puits, sur les parois.
- N'hésitez pas à demander dans les restaurants ce que sont les plats, ils sont marqués en géorgiens, anglais et parfois russe ou allemand. Les viandes en ragoût avec les légumes sont délicieuses (souvent porc, bœuf ou veau).
- Tchourtchkhela : c'est une friandise. Des noix, noisettes ou prunes séchées sont enfilées dans une ficelle puis recouverte de jus de raisin mélangé à de la farine et parfois du miel ou d'autres fruits, puis elles sont séchées au soleil. L'aspect est beau, on peut ne pas aimer la sensation caoutchouc quand on le mange.
-Pakhlava : gâteau à base de noix, noisettes ou pistaches.
- Les géorgiens raffolent des cacahuètes enrobées de caramel (chouchous), des graines de tournesol, jus de grenades ou pastèques. Regardez sur internet pour les autres plats ou aliments !
- IMPORTANT ! Goûtez leur vin ! Il est génial ! On vous conseille de vous rendre en dégustation dans des caves. Le système de vinification en Géorgie est ancestral (on dit que le bassin et la naissance du vin s’est fait là bas, puis est arrivé en Europe), il se fait dans des amphores et c’est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.