Par Math86
Road-Trip en sac à dos de 15 jours, à 3, à travers un pays du caucase bien méconnu !
Septembre 2017
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lorsque l’on a décidé sur un fond de délire de partir en Géorgie, il y a eu deux réactions : Waouh c’est cool ! Vous allez aux States ! (pour ceux qui n’ont pas compris qu’on se rendait dans le Caucase et non aux États-Unis) Mais qu’est ce que vous allez faire là-bas ? (pour ceux qui ont compris où nous allions)

On s’est donc renseigné sur le pays , la culture, la santé, la nourriture, les transports... Et on a lu des guides, des sites internet, des forums ... Si vous croyez tout ce que vous lisez, vous n’y partez pas... très clairement on ne vous donne pas envie d’y aller ! Heureusement nous sommes tombés sur le blog de Selamat Jalan, que nous avons lu et étudié clairement. Grâce à lui, on a pu confirmer notre choix; et grâce à Tamar aussi, mon amie géorgienne. C’est toujours mieux de connaître quelqu’un sur place ! Je la remercie beaucoup pour ses conseils et ses coups de main ! Les guides touristiques papiers sont rares : Le petite Futé (que nous avions) et Lonely Planet (en anglais). Oui oui, ça s’arrête là ! On nous avait même orienté sur un site du gouvernement concernant tout notre séjour, la sécurité, la santé et des infos utiles (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/georgie/). Alors autant pour certains pays je pense que ça peut vous aider, autant pour la Géorgie, ils ont tendance à prendre tellement de précautions que vous avez l’impression de partir dans un pays touché par la violence, les maladies ou le manque de sociabilité des habitants ! Quand on lit certains guides, on ne nous donne pas non plus envie d’y aller et des infos sont erronées ou fausses. Je fais donc cet article qui me semble important car si un jour quelqu’un veut y aller, qu’il sache à quoi s’attendre et sans aucune panique. Nous avons donc décidé de faire un voyage à travers le Pays sur 15 jours en sac à dos. Je vais donc poser les points importants pour votre voyage et rétablir des vérités qui sont importantes à donner !

La Géorgie ne fait pas partie de l'Union européenne et de l'OTAN, elle est membre du conseil de l'Europe et de l'organisation mondiale du commerce.

Allez aussi voir les blogs de Selamat Jalan (https://www.selamat-jalan.com/mes-voyages/europe/g%C3%A9orgie/) et Tolt around the world (https://toltips.com/fr/category/voyage/europ/georgie/), qui compléteront mes propos.

Drapeau géorgien
 Notre parcours
2


Les Géorgiens ne parlent pas anglais : FAUX ! Lorsque vous êtes touriste, les géorgiens vous reconnaissent ! Ils ont donc tout de suite tendance à parler anglais (même le français, car ils l’apprennent à l’école). Nous n’avons pas eu de soucis dans les grandes villes, tout le monde fait l’effort pour communiquer avec vous ! Même si oui nous avons pu en croiser certains qui ne comprennent pas ou ne parlent pas, mais c’était rare. Dans les endroits plus reculés, ça peut arriver aussi mais vous trouverez toujours la possibilité de vous comprendre ! Dans ce cas, prenez une appli sur votre téléphone avec des symboles, des images et gardez votre calculatrice près de vous pour les chiffres. La communication n’est pas compliquée.


Il y a de la violence, ne pas se promener de nuit dans les grandes villes: c’est FAUX également. Nous avons eu la grande surprise d’être accueillis comme des rois. Chaque géorgiens est prêt à vous aider, même sans que vous ne lui demandiez quoi que ce soit. Nous avons même eu des cadeaux ! C’est tellement touchant pour nous, nous n’avons pas du tout cette habitude, surtout dans la société française égoïste d’aujourd’hui. La nuit n’est pas dangereuse, que ce soit à Tbilisi, Batumi, Kutaisi ou ailleurs. Les géorgiens vivent beaucoup le soir, il y a énormément de monde dans les rues (l'été), nous n’avons jamais vu de violence, même quand nous sommes sortis des sentiers battus ou des lieux touristiques, car nous avons fait le choix de ne pas voir que le côté touristique et positif du pays, mais aussi les aspects de son histoire, de sa société plus triste, plus pauvre. Et nous n’avons croisé aucun pickpocket, cela ne veut pas dire qu’il n’y en n’avait pas, mais nous n’avons pas eu de soucis nous concernant. Petit conseil pour tout voyage : gardez un sac à main avec vous qui ferme bien, une sacoche tour de cou ou une banane; vos papiers et votre argent seront en sécurité.

Les vaccins, la médecine, les maladies : Le site du gouvernement a plutôt tendance à vous paniquer qu'autre chose ! On vous demande de faire des vaccins pour l'hépatite A et B, de ne pas caresser les chiens de rue car la rage est encore dans le pays, de ne pas trop s'approcher des habitants plus reculés ou des sans-abris qui peuvent être atteints de tuberculose ou de gale ! Alors, sachez qu'on a rencontré aucun cas de gale ou de tuberculose chez les géorgiens, ni de rage ou d'agressivité chez les animaux de rue. Si tout cela existe, alors nous n'en n'avons pas rencontré, et dieu sait que nous avons été dans des coins isolés. Nous n'avions fait aucun vaccins avant. Nos vaccins obligatoires étaient mis à jour, ça nous a suffit ! Maintenant comme dans tous les pays, buvez l'eau en bouteille, lavez-vous les dents aussi avec. La turista n'est jamais loin, surtout pour nos estomacs et notre système digestif européens, qui ont l'habitude de boire de l'eau du robinet traitée, ou que de l'eau en bouteille. En Géorgie, l'eau du robinet est claire mais reste difficilement digérable pour nous. Ces conseils valent pour pas mal de pays. Pour les animaux érants, ne les touchez pas, ne leur donnez pas à manger, tout simplement ! Même si aucun de ceux qui nous ont approché semblaient être malade. Pour emmener des médicaments : soit vous avez des médicaments de base (je vous les conseille) : doliprane, spasfon, immodium, smecta, gaviscon. Dans ce cas, demandez juste une ordonnance basique à votre médecin, si jamais vous avez un contrôle de la douane. Pour les traitements plus lourds et qui contiennent des molécules ou des éléments qui pourraient être considérés comme stupéfiants, alors je vous renvoie sur le compte du gouvernement, rubrique des médicaments. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/georgie/

 Dans le métro
 A Tbilisi avec nos sacs
3


La nourriture : C'est délicieux ! Mais les géorgiens cuisinent gras ! Prenez de temps en temps une salade froide, avec des légumes bien lavés ou pelés. Dans des restaurants nous l'avons fait et aucun soucis ! Ça vous évitera des petits désagréments digestifs . Pour les viandes mangez bien cuit, mais vu que c'est la plupart du temps voir tout le temps cuit en sauce ou en ragoût, ça ne pose pas de souci. Attention les géorgiens mangent épicé ! Les aliments à goûter sont :


- Le Khachapuri : l'un des plats les plus connus du pays, c'est un pain fourré au fromage. Chaque région a sa propre recette


- Lobiani : il est similaire au Khachapuri mais on y met des haricots rouges


- Satsivi : poulet ou dinde aux noix


- Lobio : soupe de haricots rouges aux épices


- Badrijani nigvzit : aubergines aux noix


- Khinkali : raviolis à la viande et aux épices


- Khashlama : viande de bœuf avec des pommes de terre


- Mtsvadi : viande marinée et grillée


- Les fromages et les pains : tous délicieux, mais chaque région à sa propre fabrication et ce ne sont pas tous les mêmes. Le pains sont cuits dans des puits, sur les parois.


- N'hésitez pas à demander dans les restaurants ce que sont les plats, ils sont marqués en géorgiens, anglais et parfois russe ou allemand. Les viandes en ragoût avec les légumes sont délicieuses (souvent porc, bœuf ou veau).


- Tchourtchkhela : c'est une friandise. Des noix, noisettes ou prunes séchées sont enfilées dans une ficelle puis recouverte de jus de raisin mélangé à de la farine et parfois du miel ou d'autres fruits, puis elles sont séchées au soleil. L'aspect est beau, on peut ne pas aimer la sensation caoutchouc quand on le mange.


-Pakhlava : gâteau à base de noix, noisettes ou pistaches.


- Les géorgiens raffolent des cacahuètes enrobées de caramel (chouchous), des graines de tournesol, jus de grenades ou pastèques. Regardez sur internet pour les autres plats ou aliments !

- IMPORTANT ! Goûtez leur vin ! Il est génial ! On vous conseille de vous rendre en dégustation dans des caves. Le système de vinification en Géorgie est ancestral (on dit que le bassin et la naissance du vin s’est fait là bas, puis est arrivé en Europe), il se fait dans des amphores et c’est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Le Khachapuri
 Cave à vins et dégustation
 Fromages 
Tchourtchkhelas 
Imerian Khachapuri 
 Pastèque et fromage, le mélange est vraiment pas mal 
 Fromage, vin et pain d'une Guest House
 Jus de pastèque, traditionnel, tout comme le jus de grenade ! On peut vous le servir avec le "tcha tcha", la liqueur locale
Khinkalis 
 Vin géorgien 
Trdelnik, sucrerie 
Lobio, brochettes, salade et khinkalis 
4

Le logement : Pour vous loger, vous avez les hôtels et guest house ! On a prit des logements basiques ! La guest house est un appartement chez l'habitant, dans une dépendance à côté de chez eux. C'est génial !

Nos Logements :

TBILISI ==> Hotel Orion Econom, Hippie Hostel, Paradise Hotel (on vous déconseille Liza's Guest House : ils nous ont planté ! Mais on vous invite à vous rendre chez Ketevan, nous n'avons pas pu y aller, mais elle fait l'unanimité de ses visiteurs)

KUTAISI ==> Best Hostel (Best Guest House)

BATUMI ==> Guesthouse Melikishvili 57

SIGHNAGHI ==> Guest House Central

5

TURKISH AIRLINES sont géniaux pour l’avion !

La conduite : Ne prenez jamais le risque de louer une voiture et de conduire en Géorgie ! C'est trop dangereux ! La conduite est très free style et chacun fait comme il veut, en plus beaucoup d'animaux des fermes sur les routes sont en liberté !

Prenez les transports à votre disposition sur place, ils sont nombreux et faciles peu importe où vous allez. Mais ne cherchez pas le confort par contre, c'est un côté que nous avons adoré et qui nous a beaucoup amusé ! Le train, les taxis, le métro, l'avion et les marchroutkas, vous avez l'embarras du choix en interne ! Sur des transports tels que les taxis, négociez votre prix avec le conducteur avant de partir. Le géorgien est honnête il ne vous demandera pas plus à l'arrivée. Attention ils nous reconnaissent bien et savent qu'on est touriste ! Les transports dans Tbilisi par exemple ne doivent pas dépasser 15 à 25 laris selon où vous allez. Les tarifs des autres transports sont fixes (sauf exception pour certaines marchroutkas).

Dans une marchroutka vous pouvez être assis... Ou debout ! 
 Marchroutka
 Parking pour Marchroutkas
Certaines sont plus sympas que d'autres ^^
La modernité en intérieur pour celle qui nous a emmené à Batumi
Dans le train ! Oui des gens sur la voie, c'est normal en Géorgie... 
 Dans l'avion
Métro
Escalator métro
2 lignes à Tbilisi
6

La langue : Le géorgien naturellement ! Écrit en cyrillique ou en phonétique, il reste difficile à apprendre mais nous avons appris à dire les mots de base et formules de politesse ! Les géorgiens aiment beaucoup et apprécient ! Ça reste à portée de tous. Autrement parler anglais ou avec les applications smartphone ! Pour la prononciation, il y a des vidéos sur youtube.

Les géorgiens apprennent le français à l'école.

7

La Géorgie, qui compte un peu plus de 3 millions d’habitants, a été longtemps prisonnière de la Russie, que ce soit à l'époque impériale ou du bloc soviétique. Elle a été libérée en grande partie de l'emprise Russe, mais 20 à 30% du pays à peu près reste encore aux mains russes. C'est pour cela qu'on déconseille de se rendre en Abkhazie et Ossétie du sud, qui sont encore des lieux de conflits. Par contre les Russes sont nombreux pour le tourisme. Mr Poutine aimerait reconstruire une nouvelle URSS avec la Géorgie, l'Ukraine et d'autres pays, d'où les tensions qui peuvent encore se sentir. Vous ne trouverez pas de violence ou de conflit dans les zones qui ne sont pas concernées, vous ne courrez aucun risque. Le pays et ses habitants restent marqués par ces époques, les bâtiments de l'époque soviétique, les voitures montrent l'empreinte historique. La pauvreté est importante chez les personnes âgées et les immigrés (turques ou arméniens pour la plupart). La retraite n'existe pas en Géorgie, on verse 6€ en moyenne par semaine à un retraité, quand le gouvernement n'oublie pas. Le salaire moyen se trouve entre 300 à 600 laris, c'est à dire 100 à 300€ par mois. Équilibre au niveau de vie du pays mais ça reste peu. Pour voir combien vous payez en euro, 1€ vaut à peu près 2,95 laris en moyenne mais ça varie plus ou moins chaque jour. Beaucoup vendent des produits tels que : bananes, jus de fruits, cacahuètes, parfums, gels douches, artisanat, nourriture traditionnelle... Parfois en stand ou en vente sur le trottoir, que nous on appelle la vente à la sauvette en France. Qui est autorisée en Géorgie. Beaucoup de mendicité et de musique dans les rues. L'immobilier n'est pas très cher, mais leur taux d'emprunt n'est pas en dessous de 15%. Staline est né en Géorgie, à Gori exactement. On vous déconseille de dire de mal de lui aux géorgiens. On en a parlé, selon l'âge et la génération vous n'aurez pas le même discours. Il y a toujours des admirateurs de Staline, surtout à Gori, mais ça reste des générations plus anciennes . Si vous parlez de Staline aux jeunes géorgiens ils ne vous en diront pas du bien ! Ouvrez le dialogue ça ne pose pas de souci, mais faites attention à vos propos selon qui vous avez en face ! Le Géorgien est généreux, gentil, on a beaucoup à apprendre d'eux. Entre eux ils sont impulsifs et parlent fort mais on a adoré ce côté méditerranéen ! Vous vous replongerez dans une époque des années 60 selon la déco et le choix vestimentaire des plus anciens ! Bien que les jeunes sont plus modernes. Beaucoup de femmes sont en noir, le pays compte 80% d'orthodoxes. Les hommes sont 90% du temps en pantalon, peu importe les températures. Les fleurs, les couleurs vives seront de la partie ! Ils sont très croyants et beaucoup pratiquants. Mais ils ne vous imposent rien ! Par contre si vous souhaitez rentrer dans une église ou une cathédrale orthodoxe : couvrez vos jambes et épaules. Mesdames mettez un foulard sur la tête ! L'agriculture reste : le maïs (cuit au grill très souvent) et le raisin ! La conduite des troupeaux se fait à cheval et le labourage également, sauf quelques tracteurs de l'époque soviétique croisés par ci par là ! Des tonnes de LADA sont encore sur les routes, autant vous dire que la pollution est bien présente également ! Le brûlage des champs est très présent du côté de la Kakhétie et de Kvemo Kartli. Si vous êtes invité dans une famille géorgienne, n'emmenez pas de vin, car chez eux cela veut dire que le leur n'est pas bon. Privilégiez le chocolat ou une sucrerie locale. Par contre, ils n'hésiteront pas à vous offrir une bouteille ou quelque chose de local. N'y allez pas pour vous faire dorer la pilule au soleil, ce n'est pas un pays où cette culture est grande, bien que Batumi soit au bord de la mer noire et qu'en été il y a de l'affluence (attention en septembre c'est l'arrivée des méduses). On vous conseille un road trip sac à dos comme nous l'avons fait ! Ne vous encombrez pas d'une valise ! Les touristes qu'on a croisé étaient comme nous ou en voyage organisé. L'improvisation est tellement géniale aussi ! Le tourisme géorgien est très peu vendu voir pas du tout vendu dans le Monde et pourtant il est organisé sur-place même si c'est encore à améliorer ! Des agences vous organisent des excursions toutes faites ! Nous avons mélangé, ville et nature, rando et ballades urbaines. Mais il reste encore beaucoup à visiter ! Vous trouverez des paysages très changeants selon les lieux : montagne, mer, steppes, vignes... Les Géorgiens habitent beaucoup en regroupement familial ! Nous avons pas mal croisé de maisons avec les grands-parents, parents et enfants. Souvent c'est pour des raisons économiques. Enfin, la musique traditionnelle et les chants géorgiens font partis d’une culture musicale très riche ! Et pour ceux qui veulent écouter des artistes Géorgiens autres que ces musiques, je vous conseille bien sûr, Katie Melua et Khatia Buniatishvili (Elle nous l’avons croisé dans l’avion au retour) ! Les Géorgiens et certains touristes adorent les casinos !

Les villes/Lieux que nous avons visité :

  • Tbilisi : capitale du pays elle concentre une richesse culturelle à couper le souffle ! Mais vous y trouverez des quartiers autant pauvres que touristiques ou riches ! L'avantage du déplacement en sac à dos, c'est que nous voyons autant de choses positives que négatives et nous avons un regard plus humain. C'est d'une grande richesse et la population reste plus proche de vous !
  • Sighnaghi : petit village de la région de Khaketi, il est réputé pour son vin et son histoire.
  • Monastère David Garedja: tenu par des moines orthodoxes (popes), il date du VIème siècle et se présente sous forme de maisons troglodytes. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Mtkheta, elle se trouve à 1h de la capitale ! C'est leur Lourdes géorgien. Il y a une Eglise sacrée et tous les mariages y passent avant d'aller à la cathédrale. Puis vous avez des déambulations dans la ville. Elle est connue aussi pour son lobio.
  • Kutaisi : 2ème ville du pays, elle est l'ancienne capitale. Proche de Gori, ville de Staline, on y passe pour son histoire et on y retrouve le parlement géorgien.
  • Martvili Canyon et Prometheus Caves : richesses naturelles au nord de Kutaisi. vous pourrez y faire randonnées, rafting ou canoë. On peut se rendre aussi à Okasté Canyon qui est encore plus impressionnant mais que nous n'avons pas pu faire !
  • Batumi, 3ème ville du pays, elle est clairement la ville jeune de toute la Géorgie. Avec la mer Noire, elle ramène du monde. C'est LA ville balnéaire et moderne, lieu aussi des boîtes de nuit.
Eglise Orthodoxe 
 Place principale de Tbilisi
 Ruelle de Tbilisi
 Vieux Tbilisi
 Sighnaghi
 Une Lada
 Sighnaghi
Sighnaghi 
 Sighnaghi
Sighnaghi 
Sighnaghi 
Sighnaghi et frontière avec l'Azerbaïdjan au fond 
 Monastère David Garedja 
Monastère David Garedja (et la frontière avec l'Azerbaïdjan) 
 Monastère David Garedja 
Steppes/Desert
 Paysage Kvemo Kartli (Région Sud Est)
 Resto en bord de route
Vignes (la Géorgie est considérée comme le bassin du vin)
 Mtkheta (et la frontière Russe au fond)
 Eglise sacrée de Mtkheta (pour comparer, c'est leur Lourdes à eux)
Cathédrale Mtkheta,entourée par des murs fortifiés et ruelles
 Kutaisi
Parc d'attraction abandonné à Kutaisi
 Mur de l'époque soviétique - Kutaisi
 Kutaisi
 Ruines de bâtiments soviétiques
Ruines de bâtiments soviétiques 
 Immeuble délabré mais encore habité
 Le Parlement à Kutaisi
 Prometheus caves
 Prometheus caves
Martvili Canyon 
 Il ne faut pas avoir le vertige !
Martvili Canyon 
Arrivée à Batumi 
Plage Batumi 
 Casino Batumi
Vue du funiculaire de Batumi 
 Promenade Batumi
 Hôtel Batumi
Une des places de Batumi
 Tbilisi de nuit
Palais présidentiel 
vieille horloge Tbilisi
 Les bains de soufre à Tbilisi (thérapeutiques et détente)
Ventes de rue Tbilisi
Cathédrale de Tbilisi
 Ruelles, maisons colorées à Tbilisi