Vanakam ! = bonjour en tamoul, parlé par 18% de la population sri-lankaise.
02.01.2018 - Sigiriya - Soirée dans les Knuckles
Parcours superbe avec notre van dans les Knuckles pour rejoindre le Gal Bungalow la nuit tombée. La découverte de la vue le lendemain matin sera une belle surprise ! Nuit dans une "chambre" de 5 lits, repas délicieux et beaucoup d'échanges avec le gérant et notre guide Upul, autour de bières et d'une guitare.
03.01.2018 - Knuckles - Soirée à Kandy
Je me suis réveillée assez tôt ce jour-là à cause des vaches qui faisaient vraiment beaucoup de bruit, mais ça m'a permis de profiter du lever du soleil et c'était plutôt chouette ! On a fait une randonnée magnifique au milieu des rizières, avec un guide en tongs qui ne parlait pas très bien anglais mais qui connaissait des supers coins!
Puis nous avons repris la route direction Kandy. Nous visitons en milieu d'après-midi une joaillerie où on nous montre comment le saphir est extrait, puis on visite les ateliers de polissage et sertissage des pierres, et bien sûr on finit dans la boutique ! J´en profite pour acheter après négociation un saphir vert, qui je trouve me va mieux qu'un bleu! Les 2 Upul nous conduisent ensuite à un spectacle de danse locale, qui ne m'a pas vraiment enchantée je dois bien avouer ! J'ai eu un peu l'impression d'être dans un spectacle d'école de fin d'année. Par contre les tenues étaient sympas !
04.01.2018 - Kandy
Visite le matin du temple de la dent d'or, relique de Bouddha, où les fidèles affluent afin de donner leurs offrandes, puis du jardin botanique de Peradeniya, pour finir par une belle randonnée pour visiter 3 temples datant du 14 et 15ème siècle, à la fois hindouistes et bouddhistes : Gadaladeniya, Lankatilaka et Embekke. C'était très intéressant, en particulier de voir le mélange des 2 religions dans un même temple, et on a eu (encore) droit à de très beaux paysages entre les temples.
05.01.2018 - Kandy - Maussawa
Nous visitons un atelier de travail du bois, puis un magasin de soie. Clara et moi en profitons pour essayer des saris !
Puis nous prenons la route pour Maussawa, où nous passons la soirée et une nuit très très fraîche dans une Eco lodge. On s'initie au carrom, sorte de billard asiatique, à part qu'il n'y a pas de queues, et qu'on joue assis en poussant des jetons par pichenettes sur une table de jeu. Le chauffeur Upul (et pas le guide Upul) nous quitte ce soir, et on ne le retrouvera que pour la dernière étape.
06.01.2018 - Maussawa - Soirée à Ohiya
Petite balade dans les jardins pour découvrir la fabrication du Kitul honey ("miel" - sève de l'arbre Kitul). Après que le récolteur monte à l’arbre, il coupe les tiges des fleurs de kitul et fixe un seau pour récolter le jus. Il est ensuite porté à ébullition et donnera un sirop couleur caramel. Délicieux sur du Curd (le nom donné au yahourt de bufflonne) !!
Nous prenons ensuite la route pour Ohiya, il nous faudra encore 2h de marche pour rejoindre le refuge Maussawa Eco Estate chez l'habitant au milieu d'un village tamoul.
07.01.2018 - Ohiya - Soirée à Ella
Départ à 6 heures du matin du refuge pour 1h30 de marche (qui grimpe !) en direction des Hortons plains, où nous attend une randonnée sans difficulté de 3 heures avec 2 très beaux points de vue : World's end, Mini World's end, et une très jolie cascade sur la boucle.
Nous prenons ensuite le train depuis Ohiya pour rejoindre Ella, 1h30 plus tard. Super trajet au milieu des champs de thé ! On loge dans des chambres superbes au Tea Tree Resort, au milieu des plantations de thé.
08.01.2018 - Ella - Soirée à Embilipitiya
On se lance le matin dans l'ascension - courte - du Little Adam's peak, qui va nous mener à une vue splendide !
On enchaîne avec un massage relaxant dans Ella, avant de reprendre la route en faisant un premier arrêt près d'une cascade, puis au Buduruvagala, ancien temple bouddhiste, où un Buddha haut de 16 mètres est sculpté dans la roche.
09.01.2018 - Embilipitiya - Soirée à Mirissa
Réveil matinal pour le safari dans le parc national d'Udawalawe. C'est parti pour 3 heures en jeep à la recherche d'éléphants, qui ne seront cette fois-ci pas timides !! Nous croisons également paons, coqs, biches et cerfs, martin-pêcheurs, perroquets, buffles, crocodiles... On s'en met plein les yeux !
La suite de la journée ne se passe pas très bien car à la pause de midi, Sam nous apprend que son père est extrêmement mal en point et qu'après nous avoir conduits à Mirissa, il devra nous quitter pour rejoindre sa famille et prendre soin d'Upul. Ça va jeter un sacré froid, mais nous arrivons au Handagedara Colonial Villa sans problème, et irons apprécier un cocktail tout en regardant le coucher de soleil sur la plage de Mirissa.
10.01.2018 - Mirissa
Ce matin c'est plongée au large de Mirissa !! Tus, Mat et moi re-faisons l'équivalent d'un baptême au Mirissa Diving Center. Après une trentaine de minutes où on nous apprend à fixer la bouteille, l'ouvrir, lire la pression, respirer dans les détendeurs, et comment réagir si le détendeur s'enlève ou le masque se remplit d'eau. Nous prenons le bateau tous les 5 avec 2 moniteurs et un Captain, et on passe une dizaine de minutes sous l'eau pour répéter les gestes appris. A ce niveau tout se passe bien, on arrive à remplir nos masques d'eau pour les rincer puis à les vider en étant à -2m, et Matthieu et moi nous sentons beaucoup plus en confiance pour la suite ! Arnaud et Clara plongeront de manière plus indépendante, et les 3 autres avec les 2 moniteurs qui nous tiennent. Et pour moi c'est là que tout se corse, je ne sais pas si la descente se passe trop vite, ou juste de la malchance, mais mon oreille gauche me fait souffrir atrocement pendant que je descends. 1 des 2 moniteurs vient s'occuper exclusivement de moi et je lui montre que j'ai mal, il me fait signe qu'on ne descend plus et qu'on va se stabiliser un peu à cette profondeur, bref je vais finir par lui dire au moins 3 fois que je veux remonter à la surface parce que j'ai trop mal, et en fait au bout de longues minutes je me rends compte que je vois les 4 autres, et que je n'ai plus mal et que je vais pouvoir poursuivre sans problème la plongée 😀 Bon je ne lâcherai quand même pas le bras du moniteur pendant les 40 minutes, et on sera descendus à 15 mètres ! Par contre l'eau n'était pas claire donc cette sensation de descendre sans voir à plus de 5m était assez angoissante... On a croisé une tortue, nagé dans des bancs de poissons, vu quelques étoiles de mer, une langouste, un gros poisson avec des gros yeux mais aucune idée de comment il s'appelle (poisson lompe peut-être?). C'était chouette et Matthieu en est ressorti enchanté avec l'envie de passer son premier niveau de plongée. Programme pour de futures vacances ?
11.01.2018 - Mirissa
Dur réveil à 5h15 pour aller observer les baleines la matinée ! Nous partons avec Raja & the whales, qui est vraiment pas mal. Le bateau n'est pas bondé et on nous sert même un petit-déjeuner à bord : fruits frais, puis toasts et omelettes/œufs au plat. On nous annonce quelques règles de conduite de base et on est récompensés à peine une demi-heure après notre départ en admirant une baleine bleue. Suivront d'autres baleines (ou bien la même...), dauphins, tortues et poissons volants !
L'après-midi, j'ai fait une initiation au surf à Weligama, à une dizaine de minutes de Mirissa en tuk-tuk. C'était top, j'ai eu un cours particulier ! J'ai passé environ 20 minutes sur "terre", à faire 2 types d'entraînement : test de mon équilibre avec une planche posée sur un rouleau en bois, puis exercice sur la planche pour apprendre comment "ramer" et se positionner sur la planche. Puis c'est parti pour la pratique en mer. Après 2 essais infructueux, le 3ème est le bon et j'ai déjà de bonnes sensations !! J'ai passé le reste du temps à boire de l'eau salée, me prendre la planche sur la tête, et bien sûr surfer sur pas mal de vagues.
S´ensuit une soirée sur la plage de Mirissa en dégustant des langoustes et du poisson fraîchement pêchés dans un cadre assez magique, pieds dans le sable avec vue sur la mer et éclairés par les lanternes !
12.01.2018 - Matinée à Mirissa - Soirée Negombo
Dernier jour à Mirissa le départ est prévu vers 12h avec Upul (le premier chauffeur). On en profite pour se baigner le matin à la plage au milieu de vagues énormes ! Le trajet pour Negombo dure environ 3 heures et nous arrivons au Camelot Beach Hotel, où nous profiterons plus des cocktails que de la piscine vu la pluie-tempête qui s'abat sur Negombo !!! C'est là qu'on se rend compte qu'on a été super chanceux sur le temps pendant notre séjour !! Parties de tarot et coinche jusqu'à 2h du matin, heure de départ de Clara, Arnaud et Tus pour l'aéroport.
13.01.2018 - Negombo
Dernier lever à 2 pour Matthieu et moi pour profiter de notre dernière journée au Sri-Lanka, programme pas bien chargé : petit-déjeuner, piscine, dernier massage plus tonique que celui d´Ella cette fois-ci 😀 , départ vers 15h30 pour l'aéroport et Burger King pour faire le plein de viande avant le retour à Bangalore. Nous dépensons nos dernières roupies en produits ayurvédiques, puis vol d'1h30 environ avec la Sri-Lankan Airlines qui propose des films même pour un vol aussi court... Bon avec du recul, on aurait préféré bouquiner plutôt que de voir Lucy 😉
Gros gros coup de blues qui marque la fin de ces vacances, et pour moi le vrai début à Bangalore, retour à la réalité, en espérant que cette nouvelle aventure soit aussi enrichissante que ces 2 premiers mois de voyages !
A bientôt !