Rendant visite à une amie d'enfance dans les Yvelines, nous irons visiter quelques sites sur Paris. Venez ballader avec nous.
Mars 2018

Partie en TGV de Marseille , j'arrive à la gare de Lyon.

Prenant le RER A, direction Conflans fin d'Oise, mon amie Cathy me récupère et nous partons directement visiter le palais de Versailles.

Visite faite rapidement car nous avons peu de temps. En Mars, les jardins sont en cours d'entretien donc pas forcément comme on les imagine.

Versailles, chef-lieu des Yvelines est mondialement connu pour son château, ses jardins.

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant le Château chacun à leur tour.

Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2.

Quelques jardins sont en cours d'aménagement :

Les extérieurs sont très beaux , même si toutes les fontaines ne fonctionnent pas.

Visite rapide faite en 2h 30 environ: trop rapide bien sur

Nous prenons le RER A avec comme objectif, la butte Montmartre.

Nous sortons à la station Opéra et continuons notre périple à pied.

Continuation par la place Vendôme, avec l'obélisque et le célèbre Ritz.

1 :Musée Grévin

Arrêt pour visiter le musée Grévin et ses mythiques statues de cire.Peu de monde en cette saison, c'est parfait. situé dans le 9ème arrondissement de Paris, inauguré le 5 juin 1882.

Des acteurs français :

D'autres figures mythiques:

Des chanteurs d'Opéra

Des pâtissiers :

Des hommes et femmes politiques:

Des chanteurs étrangers:

Des chanteurs français :

Des sportifs bien sur :

Des personnages de film :

Un peu d'histoire et de culture:

Quelques "stars " du petit écran et de la mode :

Quelques dernières stars :

Nous quittons ce musée si connu :

Avant d'aller sur la butte Montmartre, nous déjeuner au célèbre bistrot Bouillon Chartier. Cette brasserie de 1896 offre des menus classiques, sous une verrière. C'est une institution parisienne.

Attention aux files d'attente qui peuvent se former rapidement.

Les prix sont imbattables : 3€ l 'entrée, plat à 10€ et dessert à 4 € .

Les serveurs notent la commande sur la nappe en papier et y font l'addition devant nous.

Bistrot Bouillon Chartier

Nous déambulons pour rejoindre la butte.

2: Butte Montmartre

Enfin, nous arrivons au pied de la célèbre butte et admirons la basilique du Sacré Cœur ( nous ne la visiterons pas ). Consacrée en 1919 , elle est l'un des monuments emblématiques de Paris.

Nous contournons la basilique et admirons son architecture:

Nous traversons la célèbre Place du Tertre; les peintres sont toujours présents.

Nous admirons une dernière fois la vue magnifique qui s'offre à nous et entamons la descente:

Au hasard d'une ruelle, nous admirons le travail d'un chocolatier qui reproduit les monuments de Paris.

Dernière vue du Sacré Cœur

3: Les Tuileries/ Musée du Louvre

Notre ballade nous emmène aux Tuileries puis au Musée du Louvre.

Pyramide du Louvre:

Nous n'avons pas le temps de visiter le Louvre, nous admirons donc l'architecture extérieure.

Nous choisissons de visiter la Tour Eiffel et de remonter les Champs Elysées pour cette journée.

Nous prenons l'ascenseur pour gravir la Tour Eiffel mais descendons à pied .

Majestueuse Tour Eiffel : sous les nuages en ce Lundi matin

Quelques vues depuis le 2 ème étage : nous ne tenterons pas le 3 ème pour cause de vertige.

Vraiment un régal pur les yeux :

Nous reprenons notre chemin pour les Champs Élysées et admirons l'Arc de Triomphe.