Toujours en découverte de villages classés " plus beaux villages de France" , nous jetons notre dévolu sur Saint Guilhem le Désert, village de l'Hérault ainsi que la grotte de Clamouse.
Septembre 2017

Saint Guilhem le désert est une petite cité médiévale,étape spirituelle sur le chemin de Compostelle.

La route y accédant passe par le "pont du diable" , situé sur la commune de Saint Jean de Fos. Il marque le début des gorges de l'Hérault. Le vieux pont roman est considéré comme l'un des plus vieux pont médiévaux français.

Vue du pont
nouveau pont que l'on traverse en voiture

Vues du pont du diable sur les gorges

Nous arrivons enfin au village de Saint Guilhem: nous flânons dans les rues pittoresques.

Petit arrêt rafraichissement sur la place du village, sous le surprenant platane planté en 1855 qui déploie généreusement sa verdure.

Nous découvrons la mairie:

Nous continuons par la visite de l'abbaye de Gellone : L'Abbaye bénédictine est fondée en 804 par aristocrate aquitain de l'époque carolingienne Guillaume de Gellone, appelé Guilhèm en occitan.

L'entrée se fait par la place de la Liberté.

Intérieur de l'abbaye:

A l'intérieur de l'abbaye , se trouve un cloitre avec son jardin.

La grotte de Clamouse est située au village de Saint Jean de Fos.

Son accès est à quelques centaines de mètres en amont du Pont du Diable.

Découverte en 1945 par une équipe de spéléo-club, elle offre un véritable festival de beauté pour les yeux.

La visite commente par un film instructif sur la découverte du site. Un guide nous fait découvrir les différentes salles.

Cette grotte est toujours vivante, l’hiver une partie de ses souterrains se remplit d’eau aussi des stalagmites et stalactites sont toujours en formation.

Spectacle de lumière:

Encore quelques photos découvertes: