Rocamadour

Petite ballade en pays de la Dordogne. Découvrir Roamadour, le Gouffre de Padirac. Très jolie ballade, au sein d'un village médiéval réputé.
Juillet 2013

La cité médiévale est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons, chapelle. Un château domine cette construction. Classées au patrimoine de l'UNESCO, nous découvrons la basilqiue Saint-Sauveur ainsi que la crypte Saint-Amadour.

Nous choisissons l'hotel Amadour, situé en surplomb du village, à l'Hospitalet.

Rocamadour est en fait un tout petit village, situé 120m au dessus d'un canyon ou coule l'Alzou.

Nous entrons par la porte du figuier: c'est le début de la rue principale.

La rue principale, rue de la Couronnerie, abrite nombre de boutiques et restaurants.

Un escalier monumental de 233 marches nous amène sur le parvis, avec plusieurs chapelles et églises.

c'est parti pour l'ascension.

Petite astuce: il existe un ascenseur, depuis 1953, qui fait le lien entre le cœur historique de Rocamadour et le sanctuaire des 7 chapelles et basilique. Nous ne le prendrons pas !

Déambulons pour découvrir la basilique Saint-Sauveur :

La crypte :

Vue du Château:

Sur les conseils de notre hotelier, nous assistons au spectacle des oiseaux: le Rocher des Aigles.

Fauconnerie crée en 1977, elle abrite plus de 60 espèces d'oiseaux.

Les vautours, les faucons, les aigles, les perroquets volent en toute liberté.

Étape incontournable , le Gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle du Lot., d'environ 35 mètres de diamètre : impressionnant.

Padirac est le 1 er site du monde souterrain en France. Prévoir un lainage , la température étant de 13 degré dans les galeries.

Nous choisissons la descente par les marches, mais prenons l'ascenseur pour remonter.Petite ballade en barque pour déambuler sur la rivière souterraine.

Différentes salles illuminent nos yeux: le lac de la pluie, concrétions de stalactites, stalagmites.

Nous n'avons pas pu prendre de photos mais le spectacle ets grandiose.

Visite à ne pas manquer.