Nous avons décidé de faire une ballade en Espagne , en couple , pour découvrir les sites principaux. Ballade en voiture , en traversant l'Espagne , pour environ 4000 kms !
Avril 2016

Nous partons de Marseille le 22 Aout 2016.

6 h de route pour arriver enfin à Barcelone. Nous souhaitions trouver un hôtel avec parking inclus .

Après diverses recherches nous choisissons l’hôtel La Paloma: ne pas s’inquiéter de la dénomination " love hôtel". L'établissement est un peu dur à trouver mais enfin nous arrivons dans une petite ruelle avec un grand portail noir. L'accès au parking est folklorique , une pente impressionnante pour accéder au parking souterrain. La chambre ne peut accueillir d'enfant ( love hôtel oblige !!)

La chambre est confortable et le personnel discret et très sympathique.

Petit rafraichissement et nous voilà partis pour visiter la Sagrada Familia, en passant devant la typique Casa Pedrera de Guell .

Nous déambulons dans les rues et arrivons, à pied , devant la Sagrada.

Petite visite d'1 heure environ.

De magnifiques vitraux , une architecture impressionnante

Retour à l’hôtel et ballade nocturne au bord de mer le soir

Repos bien mérité en vue de la journée du lendemain.

Le lendemain , nous prenons le bus pour accéder au parc Guell: superbe.

Une vue magnifique de Barcelone, des mosaïques originales , des structures originales, des formes toutes biscornues!

Mieux vaut éviter le snack à l'intérieur , les prix étant plutôt très élevés.

Nous avions pris les billets d'entrée à l'avance en réservant tôt le matin : l 'avantage de ne pas avoir trop d'affluence.

Quelques photos pour vous donner envie :

un banc pas tout à fait droit !
la fameuse salamandre

Départ le lendemain midi, direction Madrid.

7h00 de route , dans un paysage désertique.

....le désert !!

Nous arrivons enfin en soirée.Nous choisissons l' hôtel IBIS près des arènes.( n'étant pas aficionados nous ne les visiterons pas).

Très bon hôtel, facile d'accès , avec parking attenant ( payant) à l'écart de la foule mais avec une entrée de métro en face .

plaza de toros

Juste parfait pour visiter Madrid sans prendre la voiture.

Journée 1

Nous découvrons la place del sol , kilomètre 0 de l'Espagne .

l'ours et l'arbousier

Au détour d'une ruelle , et par hasard, nous dégustons les fameux " chocolate et churros" de la chocolateria " San Gines", un délice.

Un monde fou : ne pas être pressé

Nous continuons par la Plaza Mayor: grande place carré , très touristique.

Petite visite de la cathédrale Almudena

beaucoup de dorures

Nous continuons la journée par la visite du Palais Royal, Real Madrid : une splendeur de décoration intérieure, avec marbre, tentures superbes: Attention de ne pas laisser le flash pour les photos, le garde intervient immédiatement !!!

La visite vaut vraiment le coup .

Reprenons notre périple de la journée : nous rencontrons la police montée de Madrid

Petite ballade ensuite , en plein soleil , vers le temple de Debod (fermé malheureusement).

Un point d'eau permet de se rafraichir heureusement !

Nous continuons par la plaza d'Espagna ,

Pour manger le soir, près de la plaza de sol , on trouve plein de petits restaurants " tapas " à la place San Ana avec comme boisson ....une bonne sangria

sangria oblige !

Retour en métro , climatisé, à l’hôtel pour préparer la journée 2 à Madrid.

Ne pas hésiter à prendre les billets 10 voyages très intéressants financièrement.

Journée 2

Départ à pied en passant par la puerta de Alcala , direction le parc El Rétiro .

Puerta de Alcala

Le parc El Rétiro: parc immense, avec point d'au ou l'on peut balader en barque, des jardins magnifiques.

Un pur moment de détente.

Nous continuons la journée par la visite de la gare Atocha: on y découvre le mémorial pour les victimes de l’attentat de Mars 2004 , une serre botanique dans le hall de la gare et quelques des tortues d 'eau.

A découvrir:

mémorial des victimes de l'attentat de 2004

Nous n'avons pas eu le courage de visiter le musée du Prado : trop de monde qui attendait

Fin de cette 2 ème journée bien remplie.

Une bonne nuit de sommeil et nous reprenons la route pour Séville, via Cordoue.

Nous reprenons la route le matin pour Séville.

Nous évitons les grands axes pour faire une halte à Cordoue , et visiter la Mezquita, mélange de cathédrale et mosquée.

Une architecture très surprenante , des petites boutiques aux alentours et une occasion de boire un verre: il fait très chaud en aout !!

Après un rafraichissement , nous repartons pour Séville.

Nous logeons à l'hotel Cool Sévilla , le 26 aout 2016.

Charmant hotel ,idéalement situé pour faire les visites à pied; en plus la réceptionniste parle français.

Pas de parking attenant mais on nous en indique un à proximité ( toujours payant) !

L'hotel ne propose pas de petits déjeuners sur place mais permet une réduction à une boulagerie proche pour un repas sucré/salé à prix super abordables.

Nous découvrons le " champignon" situé à proximité: Métropol Parasol

Des boutiques et restaurants : superbe le soir

Journée 1

Nous partons pour une journée bien remplie avec visite du jardin de l'Alcazar de la cathédrale de Séville avec sa giralda( 35 palliers pour accéder au sommet) , , de la tour del Oro .

Ne pas oublier la bouteille d'eau et bien sur les délicieux jus d'orange pressés.

Cathédrale de Séville
La giralda : 35 palliers
 Vue en montant toujours plus haut
vue du sommet
vue sur les arènes de Séville

Sortant de la cathédrale, on se dirige vers le jardin de l'Alcazar : c est un petit Alhambra( que nous découvrirons plus tard bien sur! )

Magnifiques jardins.

Passage devant la tour del Oro

Tour del Oro

journée bien remplie

Le Guadalquivir

A l’hôtel , on nous conseille de manger au restaurant " los coloniales".

Assiettes de tapas très copieuses , pour une somme dérisoire.Pensez à réserver .

Ambiance simple et familiale, typique et plutôt folklorique.

Journée 2

Cette 2 ème journée sera consacrée à la place d'Espagne et au parc Maria .

La place d'Espagne reste pour moi une merveille dont je ne me suis pas lassée.

Surement mon plus beau souvenir !

C'est parti pour la place d'Espagne : on en prend plein les yeux .

En plein été ,la visite le matin est recommandée ,vu la chaleur.Des mosaïques superbes , des arcades, des ponts,les villes d'Espagne représentéees. On a même eu la chance de voir une danseuse de flamenco faire une belle démonstration.

Prévoir un long moment pour tout admirer.

Nous continuons par le jardin attenant , le parc Maria Luisa: un moment de détente , ou l'on peut flâner à l'ombre.

Après cette bonne journée de visite, nous rentrons avec le tram : il fait trop chaud!

Nous ne résistons pas en soirée à une jolie ballade en calèche : ne pas hésiter à négocier car le prix est un peu cher( 40€ au lieu de 60 € ). Départ de la cathédrale, passage par le bord du Guadalquivir, on passe devant de beaux monuments pour finir sur la place d 'Espagne ( oui je ne m'en lasse pas ) et on revient à la case départ.

c 'est parti pour un petit tour

Après un repas tapas dans une bodega découverte au détour d'une ruelle , nous profitons d'un spectacle gratuit de flamenco dans un ancien hangar , conseillé par la réceptionnsite de l'hotel. Et bien sur , accompagné du pichet de sangria !!

1 pichet ..... ou 2

Il est temps de rentrer et de profiter d'une bonne nuit de repos avant de reprendre la voiture pour une nouvelle étape.

Nous reprenons la route direction Marbella en passant par les petites routes. Un petit arret à Ronda s'impose pour profiter du magnifique pont qui relie l'ancienne ville à la nouvelle.

Ronda
Magnifique pont

Nous rejoignons l'hotel Acemar situé à San Pedro de Alcantera. Situé à quelques kms de Marbella , l’hôtel est confortable , à un prix très abordable pour le secteur et bénéficiant de places de parking gratuites à proximité.

Nous découvrons Puerto Banus , le port très chic de Marbella: une suite de boutiques de luxe, de voitures de luxe, de bateaux de luxe .Mieux vaut manger à proximité , au vu des prix et du tarif du parking payant .

Retour à l’hôtel pour la nuit : nous repartons le lendemain en direction de Grenade .

Journée 1

Départ au matin pour un petit bain à Marbella puis nous continuons en direction de Grenade.

Nous continuons la route pour arriver à Grenade, notre prochain arrêt.

Nous séjournons à l’hôtel Rodri, qui bénéficie d'un tout petit parking gratuit.

Ballade autour de l'église et une bonne paella pour cette première soirée à Grenade.

Demain nous attends l'Alhambra , nous prenons donc des forces .

Et toujours la sangria comme accompagnement !!

Journée 2

C'est parti pour l'Alhambra , avec le bus car ça grimpe beaucoup pour y accéder.

Sire merveilleux, architecture typique arabo-andalouse, une vue sur la ville splendide.

Ne surtout pas oublier de réserver les billets à l'avance car il faut chosir l'heure de visite des palais Nasrides. Nous avons choisi 11h pour etre à l'abri aux heures de chaleur intense.

Quelques photos à découvrir:

Vue d'ensemble sur Greande

Nous redescendons à pide ( plus facile que la montée )par le quartier de l'Albayzin ou nous découvrons de magnifiques portes.

Dernière nuit à Grenade et nous reprenons la route le lendemain pour Murcie.

Nous reprenons la route direction Murcie , en passant par Totana, pour des souvenirs familiaux.

Arrivés à l'hotel Cetina ( superbe) , nous partons visiter Murcie : église, jardins , berges du Guadalquivir.

Après une bonne journée de promenade , petit incident . Chute dans la chambre de l’hôtel .

On part donc aux urgences de l’hôpital de Murcie le lendemain matin : verdict ; entorse du genou .

Les visites s’arrêteront là ,avec une jambe bandée.

Départ le lendemain matin , pour le trajet de retour avec une nuit étape à Altafulla .

L’hôtel Oreneta , à l'écart permet un repos bien mérité.

Dernière nuit en Espagne.

Nous reprenons la route le Dimanche 4 septembre 2016, des souvenirs plein la tête, les visites fabuleuses et ....pratiquement 4000 kms avalés.

Bien fatigués mais heureux .

En espérant que les photos vous aient donné envie de visiter l 'Espagne et surtout l'Andalousie.