Pour 1 semaine de vacances , nous décidons avec Patrick de visiter la Corse du Nord. Découvrir ce mélange entre mer et montagne. Vérifier si la réputation des routes corses est une légende....
Du 30 juin au 7 juillet 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous partons de Toulon avec Corsica Ferries. Le voyage commence bien : 2h de retard...Nous embarquons vers minuit: c'est parti pour 8 h de navigation en fauteuil.

Un magnifique lever de soleil fait son apparition :

Les cotes de Bastia se révèlent vers 8 h:

Nous débarquons et prenons la route de St Florent, direction le camping Kalliste.

Nous prenons possession du mobil home et partons à la découverte de Saint Florent.

2

Saint Florent, San Fiurenzu en Corse, est une commune de la Haute Corse, sur la façade maritime du Nebbio. Le port de plaisance est bordé de restaurants et commerces. Nous rejoignons le cœur du village par de pittoresques anciennes ruelles.

Notre premier repas corse : restaurant L'Altezza

restaurant.altezza20217@gmail.com

Assiette de charcuterie corse oblige !  

Nous déambulons le soir pour admirer le coucher de soleil:

Nous découvrirons les plages de St Florent une autre fois ; une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la nuit en bateau et nous serons prêts pour la suite de l'aventure.

3

C'est parti pour la découverte du cap corse. Nous en ferons la moitié, sur la cote la plus sinueuse.

Compter 1h45 pour faire 60 kms environ. Les routes sont sinueuses, étroites.

1er village : Nonza

Perché au dessus du golfe de St Florent, Nonza est un village médiéval, perché en nid d'aigle sur une falaise de 100 m de haut. Vue du village , on y aperçoit l'église Santa Ghjlia.

l'accès à la Tour Paoline se fait par un escalier en pente raide. Elle domine la mer par une falaise de 167 m appelée " le Monte". La vue sur une plage de galets noirs est magnifique, même si elle a été partiellement crée par le rejet en mer de rebuts de l'ancienne carrière d’amiante de Canari.

Tour Paoline
Plage de Nonza 

Continuons notre route : la chaleur nous impose une baignade.

La marine d'Albo, près du village d'Ogliastro, nous offre une plage de galets, dans un environnement sauvage. Une fraicheur bien méritée...

Marine d'Albo  

Nous continuons notre route, en admirant de superbes vues de mer:

Conseillés par des locaux , nous faisons un détour par Canari: un clocher en forme de phare, un panorama à couper le souffle, et ...une vache qui traverse le village paisiblement.

Dernier village visité : Centuri , petite ville portuaire du Cap Corse,coté ouest.

De charmantes maisons colorées, des bateaux de peche , et une spécialité : la langouste.

Nous entamons le chemin de retour .

4

Nous décidons de visiter Murato, chef lieu du haut-Nebbiu.

Des lavoirs , fours , définissent ce village typique.

Y accédant par le col Santo Stefano,route sinueuse à souhait, quelques chèvres s'invitent sur la route.

Une étrange église apparait juste avant le village : l'église San Michele.

De style pisan et construite vers 1140, , elle est bicolore, couverte de pierres vertes et blanches.

Elle ressemble aux églises de Toscane et est classée depuis 1840, au titre des monuments historiques.

Rentrant sous la chaleur , nous prenons un bain sur la plage de l'Ospédale : plage de galets de St Florent .

Retour au mobil home pour de nouvelles aventures.

5

Départ pour Ile Rousse : nouvelle route sinueuse mais plus accessible.

Située au cœur de la Balagne , Ile Rousse se situe dans l'un des plus beau golfe de Corse.Fondée par Pascal Paoli, nous déambulons sur la place du meme nom et admirons la promenade A Marinella.

Compte tenu de la chaleur et après une petite salade dans un des restaurant bordant la place Paoli,la Brasserie des Quatre Becs , nous choisissons de visiter la ville par le train touristique.

7€ par personne, en espèce uniquement , nous traversons les rues piétonnes , faisons de bord de mer et montons vers l'ile de la Pietra. Une digue la relie à la ville.L'ascension est impressionnante : le chemin , très étroit, monte de manière vertigineuse. Mais la vue y est magnifique. Nous découvrons ,tout en haut , le phare de la Pietra, appelé aussi " phare d'Ile Rousse". Alimenté par des panneaux solaires, le phare ne se visite pas.

vue sur la tour génoise 
vues depuis l'ile de la Pietra 

Nous reprenons la route direction Calvi. Une baignade s'impose , au vue de la chaleur.

Nous découvrons la plage de la Pinède:

Calvi, cité médiévale , est située sur la cote nord-ouest de la Corse. On y découvre de très belles plages et une baie ne forme de demi-lune. Christophe Colomb y serait né. Sa célèbre citadelle génoise du 13ème siècle, permet de profiter au sommet, d'une vue à 360° de la ville : attention, beaucoup de boutiques ne prennent pas la carte bancaire.

vue sur la citadelle de Calvi  
citadelle de Calvi  

Retour au camping de St Florent.

6

Corte est une jolie citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux. La ville haute est pleine de charme avec ses ruelles emmêlées et ses vieilles demeures. Tout autour de la ville, le cours Paoli coule tranquillement. Les environs de Corte sont également très sympas : une couronne de montagnes est entrecoupée de torrents aux eaux limpides, impétueuses et transparentes.La Restonica permet de se baigner dans des piscines rocheuses naturelles. Située au carrefour de nombreuses vallées , Corte est aussi une cité étudiante.

rocher de la citadelle  
ruelle vers la citadelle  

Nous déjeunons dans un restaurant de la citadelle : U Museu :https://www.restaurant-umuseu.com/

Très bon repas : quelques photos

Besoin de se rafraichir, nous longeons la Restonica pour effectuer une baignade dans l'eau fraiche de la rivière. Au cœur de la montagne corse, à Corte les gorges de la Restonica sont exceptionnelles. Le cours d’eau de la Restonica, bordé de rochers et de forêts, est facilement accessible à pied. Le torrent est d’ailleurs un site très prisé des baigneurs avec ses piscines naturelles. Rafraîchissement garanti !

7

Aujourd'hui, nous choisissons de passer la journée sur les plages mythiques de SALECCIA et du LOTU.

Un forfait navette + relai 4*4 par les promenades en mer "Popeye ,( https://www.lepopeye.com/).

La formule " plage du Lotu + relai e n 4*4 vers Saleccia + retour 4*4 vers plage du Lotu + retour" pour 35€ par personne ( chèque vacances acceptés) .


gnavette Popeye 

Départ pour la plage du Lotu. Ballade de 20 min . La plage ,située dans le golfe de St Florent, est sauvage, située dans le désert des Agriates. On y accède en bateau , ou en 4*4. 400 m de sable blanc , eau claire et limpide, mais cette anée les algues posidonies sont présentes. On y découvre même des vaches.

Magnifique eau turquoise e baignade de rêve. Npous rejoignons le 4*4 par un sentier dans le maquis qui nous mène à la plage de Saleccia.

Plage de Saleccia : située dans le désert des Agriates, elle est considérée comme l'une des plus belles plages de Corse. Magnifique bandeau de sable blanc et fin de plus d’un kilomètre de long ourlé d’une eau cristalline turquoise. Les posidonies sont en quantité au moment de notre excursion. L'endroit est paradisiaque.

Retour en fin de journée, avec superbe vue sur St Florent.

8

Nous préparons notre retour avec baignade à St florent et au camping puis direction Bastia pour reprendre le bateau Corsica Ferries.

Départ pour BASTIA : nouvelle route sinueuse offrant de magnifiques vues sur le golge de Bastia

Arrivée à Bastia: capitale de la Bagnaja, la ville est aussi la préfecture de Haute-Corse. Bastia est le principal port de l'ile et sa principale ville commerciale. La citadelle , construite en haute ville ou "Terra Nova" est située sur une pointe.

Place Saint Nicolas:

Après un départ à 20h et 10h de navigation, nous arrivons à Toulon, fin de notre périple.

Nous revenons la tête pleines de magnifiques sites, plages et espérons y revenir rapidement.

A bientôt