En vacances chez des amis entre Tours et Le Mans, nous avons décidé de visiter 3 châteaux lors de notre séjour: Chenonceau, Chambord et Azay-le-Rideau et ensuite le parc zoologique de Beauval.
Juillet 2018
1 jour

Nous sommes partis , en couple, le dimanche 8 Juillet 2018.

Nous avons fait le choix d'une étape à Aubière, près de Clermont-Ferrand et repris la route le lendemain pour BEAUMONT PIED DE BOEUF.

Beaumont est un petit village de la Sarthe , de 483 habitants, avec pour seul commerce, un hôtel restaurant ( non testé) .

église Notre-Dame

Nous logeons à quelques mètres du village , dans une ancienne ferme rénovée avec son potager, et des vaches comme voisines.

Après un après midi de récupération et une journée de détente sur place , nous commençons les visites le mercredi 10 juillet 2018.

Le château de Chenonceau, joyau de la Renaissance, se situe en Indre-et-Loire.

Édifie en 1513, il est surnommé le "Château des Dames", car l'empreinte féminine y est partout.

Le château se situe sur le Cher.

Il est caractérisé par ses arches qui enjambent le Cher , et ses 2 grands jardins : Jardins de Diane et Jardins de Catherine de Médicis.

La vue de l'extérieur sur les bords du Cher est superbe.

vue de l'extérieur

L'intérieur ,sur 2 étages, se visite facilement .De magnifiques bouquets de fleurs ornent les pièces.

magnifiques compositions florales

Quelques photos des pièces intérieures.

Vue des jardins extérieurs:

Nous découvrons aussi une ferme du 16 ème siècle à coté de la galerie des attelages.

Nous avons choisi de déjeuner à l'Hostel du Roy. Buffet crudités, prix intéressant mais cuisine et services moyens.

Nous partons le jeudi 12 pour la visite du mythique Château de Chambord.

Attention les chiens ne sont pas admis, ni dans le château, ni dans les jardins.

Seul le parc extérieur les y autorise.

Nous n'avons donc pas pu participer au spectacle Chevaux et Rapaces.

Le château se situe dans le Loir-et-Cher.

Édifié à partir de 1519 par François 1 er, il est le fleuron de la Renaissance.

L'axe central du château est le célèbre escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci.

Le monter à 2 ,chacun d'un coté, permet de ne jamais se rencontrer.

Les pièces intérieures s'enchainent , beaucoup sont vides, contrairement à Chenonceau.

Un magnifique poêle à faïence permettait de se chauffer.

poêle à faïence

D'autres découvertes:

En arrivant sur les terrasses on découvre de splendides jardins à la française:

Nous décidons de visiter notre dernier château à Azay le rideau.

Départ le vendredi 13 juillet.

Le château de Azay-le-rideau se situe en Indre-et-Loire. Il est bâti sur une ile au milieu de l'Indre.

De taille plus petite que Chenonceau ou Chambord, il offre un spectacle merveilleux car il se reflète dans un miroir d'eau.

La visite se fait en 1 h environ.

Nous découvrons de jolies pièces décorées.

Les combles offrent un travail de menuiserie superbe.

De très beaux jardins permettent d'observer le clou du spectacle: le reflet du château sur l'eau.

Après un repas dans le village d'Azay , nous partons vers Chinon pour découvrir la cave troglodyte Montplaisir.

Superbe cave , que nous visitons au frais ( 12 °) , avec dégustation finale.

La visite nous fait découvrir les futs d’élevage des vins. Une source apparait au fond de cette grotte.

Nous finissons cette journée sur une belle dégustation et bien sur l'achat de vins de Loire.

Le samedi juillet , nous partons vers Blois , pour se rapprocher du parc de Beauval.

Nous logeons au B and B de Vineuil: malgré une salle de bain petite, l’hôtel est correct et offre un bon rapport qualité/prix , dans une zone commerciale.

Nous visitons Blois, l'extérieur du château; les bord de Loire.

De nombreux petits restaurants se découvrent au gré de la visite du centre ville.

L'escalier Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur, offre une vue panoramique sur la Loire.

escalier Denis Papin

Nous contournons le château et découvrons son architecture.

Dos du château
Entrée du château

Quelques jolies vues du bord de Loire.

Magnifique Blois

Départ pour45 minutes de route : nous laissons notre petite chienne à la pension CABOCH'ART de Saint Aignan pour visiter le parc de Beauval.

Super bon accueil des propriétaires, nous laissons notre chienne en toute sécurité : à recommander .

Le plus : pour 20€ la journée , on peut laisser notre voiture à la pension : le propriétaire nous dépose devant le parc et revient nous chercher à l'heure de notre choix.

Le zoo-parc se visite par secteurs; de nombreuses parties sont ombragées.

Certains secteurs sont au soleil, cela grimpe par moment mais il y a des ascenseurs pour accéder à certains niveaux.

Petit bémol: l'après midi , en plein été, les animaux sont comme nous: ils ont chauds et se cachent à l'ombre.

Notre périple se termine par un retour à Beaumont Pied de Boeuf pour une journée de repos avant le retour en pays varois.

En espérant que ce récit vous ait donné envie.

A bientôt