Carnet de voyage

Amérique du Sud

33 étapes
12 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 2267 jours
Arrivée à Quito en Equateur, Pérou et Bolivie pour ensuite finir au Chili d'où nous repartirons.
Décembre 2017
12 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 janvier 2018
Coucou!! Voilà un petit blog pour que vous puissiez suivre notre aventure!

Après s'être envolés le 5 décembre nous avons attéri à Quito en Equateur.

Pour ceux à qui je n'ai pas eu le temps d'expliquer notre petit périple voilà quelques infos: voilà que cela faisait un moment que nous voulions partir explorer l'Amérique du Sud, nous avons donc pris un billet d'avion et hop c'est parti pour 3 mois! 😊

Donc nous avons déjà passé 3 semaines en Equateur, nous sommes au Pérou depuis le 28 et ensuite nous irons en Bolivie pour finir au Chili.

En Équateur on vit en hauteur, la capitale est déjà à 2850m d'altitude. Le 2ème jour nous avons donc fait une petite rando de 3h30 à 4500m d'altitude, histoire de se mettre dans le bain! Les doigts dans le nez.... ou presque! Haha!

2
2
Publié le 4 janvier 2018
3
3
Publié le 4 janvier 2018

Petite expédition dans la jungle... nous avons observé les caïmans, les singes, les oiseaux et nourri des dauphins roses. Très beaux souvenirs!

Ici l'espèce de singe la plus petite du monde 
Des centaines de petits perroquets  verts 
4
4
Publié le 4 janvier 2018
 Entre les montagnes, balançoires à sensation pour une vue magnifique!!
La ville où reignent les cascades 
5
5
Publié le 4 janvier 2018
Volcan de 5800m, avec son sommet enneigé 

Oui on s'est dit "tient on a la tente allons camper!!" mais à 3800m nous avons eu un peu froid, l'expérience n'a donc pas encore été renouvelée depuis! Haha!

6
6
Publié le 4 janvier 2018

Un superbe cratère!! Et l'une des rando la plus compliquée. .. fffff! Plus de 5h pour 13km... Monter.... descendre, monter, descendre....

Avec Amanda et Théotim , nos copains de rando!  

Quand on voit les lamas, on dit chouette ça sent la fin.... oui car avec la brume nous n'avions plus aucun repère ni visibilité. Que le dernier kilomètre semblait long...

7
7
Publié le 4 janvier 2018
Belles plages dans un parc protégé 

Observation des oiseaux... décidément il nous faudra un appareil de pro pour la prochaine fois! Haha

8
8
Publié le 4 janvier 2018

C'est ici que nous avons fêté noël. Petite ville touristique où la plage est pas trop mal et des endroits pour faire la fête!

• • •
9
9
Publié le 4 janvier 2018
Le canyon de Huencas 
Karajia, les sarcophages les mieux conservés, perchés dans les montagnes. 
L'immense grotte de Quiocta 
10
10
Publié le 6 janvier 2018

Ancienne ville fortifiée perchée tout en haut des montagnes. Il paraît qu'il a fallu plus de pierres que pour la pyramide de Kéops.

11
11
Publié le 6 janvier 2018
C'est en bord de mer que nous avons trinqué à la nouvelle année! 

ON VOUS SOUHAITE A TOUS UNE MERVEILLEUSE ANNEE 2018! QUE CELLE-CI SOIT REMPLIE DE JOIE ET DE BONHEUR!

Les copains du 1er de l'an 

Au mileu c'est un "mannequin" fabriqué pour être brûlé à minuit. Finalement nous avons fêté le 1er de l'an avec les copains de dortoir, 1 argentin et 2 colombiens et 1 américain croisé plus tôt dans la journée puis 1 péruvien qui s'est incrusté dans la soirée. Bonne soirée dans une auberge avec des groupes de musique péruviens.

Le Biarritz Péruvien! Haha! 

Dommage que le sable soit noir et sale, la plage polluée et l'eau froide mais dans quelques années on espère que ça aura évolué et que les Péruviens auront pris conscience que la pollution c'est moche et que ce n'est pas à l'océan de nettoyer leur plage.

Vestiges du temple Chanchan 

Des vestiges enfouis par le sable, mais il reste des gravures avec leurs couleurs, celles-ci représentant la vie de la civilisation chanchan.

Une des cathédrales de trujillo en rénovation pour la venue du pape courant janvier 
12
12
Publié le 6 janvier 2018
La laguna 69 

Après une bonne marche de 3900m à 4600m d'alt. avec un superbe paysage nous découvrons une magnifique surprise nichée entre les montagnes! A donner les larmes aux yeux!


Aller encore un effort! 
13
13
Publié le 6 janvier 2018

Et comme nous sommes un peu fous, après que l'agence nous ait suggéré de faire l'ascension d'un sommet à 5150m... on a dit..... bah oui pourquoi pas !!! Et hop ce samedi 6 janvier à 4h du mat dans le taxi et c'est parti pour 2h de route!

Après 1/4 d'heure de marche en voyant qu'on allait grimper et escalader la montagne la sarthoise a rebrousé chemin! Haha! Faut dire qu'on nous avait dit que c'était de la balade! De la marche avec un peu d'escalade... J'avoue que quand ils ont parlé piolet et corde... j'y croyais moyen, haha. Mais le mayennais a redoublé d'effort et est parvenu au sommet après un sacré périple dans la neige jusqu'aux cuisses! Retour au point de départ 30 minutes avant l'heure prévue, avec toutes les félicitations du guide et de la sarthoise!! Baptiste cherche alors des compagnons pour une BALADE au mont-blanc! Le contacter en privé! Haha!

6h22... hop c'est parti! 
Malgré la tempête de neige le mayennais prend la tête 
Regardez bien l'endroit enneigé en haut de la photo dans le creux! 
Ils disparaissent au loin 
10h25... le retour! 4h au lieu de 5! BRAVOOOOOOO !!!
14
14
Publié le 11 janvier 2018

Nous voilà à Lima pour une demie journée! Nous avons un peu visiter le centre historique et nous avons eu le temps de voir la relève de la garde du Palais présidentiel .

Oui car nous devions reprendre un bus pour nous rapprocher du fameux MachuPicchu!

Lima est est une belle capitale avec une belle architecture. Heureusement nous y étions dimanche et c'était assez calme et donc agréable!


15
15
Publié le 11 janvier 2018
Plaza de armas 
Un petit alpaga tranquilou 

Visite de sites archéologiques au milieu des montagnes à quelques pas du centre de Cuzco.

16
16
Publié le 11 janvier 2018

Une bonne montée de 2h environ pour un incroyable paysage ! Cette montagne colorée a été découverte il y a 4 ans suite à la fonte des glaces. Les couleurs sont présentes grâce aux minéraux qui ont été laissés par l'océan il y a très longtemps, d'après notre guide. Départ à 3h30 ce matin pour être dans les 1ers, et après 3h de bus nous voilà au départ à 4500m d'alt. pour atteindre 5150m au point de vue. Il y a trois sites au monde, devant la Chine et l'Argentine ce site serait le plus grand! Sur tout le chemin nous voyons toutes ces roches, violettes, rouges, bleues et jaunes! Superbe!

Les alpagas élevés pour leur laine et leur viande! 
17

Durant 4 jours nous avons fait plusieurs activités pour arriver au MachuPicchu. Une superbe aventure! Nous étions un groupe de 18 + un guide. 2 couples d'argentins, 3 chiliens, 1 espagnol, 1serbe, 2 allemands, 1 australien, 1 turque, 1 grecque et 1couple de québécois et nous les français!!! C'est ensemble que nous avons cheminé vers une des 7 nouvelles merveilles du monde. Nos efforts ont été récompensés, ont y a laissé quelques gouttes de sueur!

1er jour: Une descente de 3h en montagne à vélo puis 1h30 de rafting. Ça à l'air cool comme ça mais c'est sport! Nous avons zigzagé dans la montagne en traversant des cascades qui coupaient la route, du coup c'est bien trempés que nous avons fini 2ème et 3ème.... oui il y avait un petit air de compétition! 😉

2ème jour: une bonne marche de 8h.... avec un sac de 13kg et un de 5kg... on sent bien passer les montées! Nous avons marché dans la jungle, donc chaud et humide, nous avons traversé des plantations de bananes, de coca, de cacao et de café. Nous avons fait une pause pour déguster des fruits, des alcools, des feuilles de coca.... c'est bien fatigués que nous sommes arrivés aux sources d'eau chaude dans les montagnes où des piscines à 45° nous ont bien relaxées avant le dîner et une bonne nuit de sommeil!

3ème jour: matinée sensation avec la canopy, tyroliennes, ça décoiffe! Et le pont final ... c'est long.... ça bouge! Puis après le déjeuner c'est parti pour une rando jusqu'à la ville d'Aguas Calientes, Machu Picchu Pueblo,rando de 3 heures (le long des rails du train dans un paysage tropical) mais nous en avons mis 2h20! La France arrive avec le Québec en 3ème! 😉

4ème jour: levés 3h30, top départ à 4h pour rejoindre le pont qui mène aux escaliers pour la grande montée des 1716 marches jusqu'à l'entrée du fameux MachuPicchu! C'est toujours avec nos sacs sur le dos que nous relevons le défi d'arriver dans les 10 1ers! A 5h nous ouvrons la marche vers ces escaliers! Nous gardons le rythme pour garder la tête du troupeau... mais ont fini par se faire doubler.... nous nous sommes autorisés une mini pause "boire de l'eau", et après 40 minutes nous voilà devant les portes d'entrée! C'est l'allemand de notre groupe qui arrive en tête avec 35 minutes, 2m10 de hauteur et pas de sac sur le dos ;) celui qui malgré tous ses efforts n'avait pas réussi à nous doubler à vélo ! Haha! Bref nous sommes arrivés 7ème et 8ème, merci au mayennais d'avoir porté le gros sac tout le long car mes jambes étaient au bout de leur vie! 😜 Mais il fallait redoubler d'énergie car nous avions encore une visite guidée d'1h30, puis grimper à la porte du soleil pendant 40minutes ×2, marcher à travers le site.... puis redépart à 11h45 pour retrouver le bus.... 25 minutes pour redescendre les 1716 marches! d'un pas décidé et sous la pluie nous sommes arrivés à 13h50 au bus, trempés!! Enfin après avoir trouvé tant bien que mal notre bus, oui c'est une anarchie jamais vu pour que chaque marcheur trouve son bus qui le ramènera à Cuzco, c'est après 6h de bus que nous avons retrouvé notre auberge, ses lits confortables et ses douches chaudes!! 😧😊

Maracuya, mango, banane rouge et jaune, granadilla ...
Si si c'est un serpent ! 😨😵
En chemin de hydroelectrica à MachuPicchu Pueblo! 
La marche le long des rails avec nos copains québécois!  
On y est presque 
Les fameuses marches! 😈
L'arrivée aux portes du MachuPicchu  ☺
Et enfin le voilà !!! 😀

Hop et voilà il faut déjà repartir!

Le pont inca... 

A bientôt pour la prochaine étape! Biiiiiiiiisous! 😙

18
18
Publié le 20 janvier 2018

Nous voilà arrivés à Arequipa, ville blanche, beaucoup de monuments sont construits en pierre volcanique de couleur blanche, d'où son surnom.

C'est la 2ème plus grande ville (plus d'1 million d'habitants) après Lima. C'est la ville la plus jolie que l'on ai visité. Entourée de volcans en activité, mais la saison ne nous permet d'avoir un ciel assez dégagé pour profiter de la vue.

Visite de la ferme des alpagas et lamas 
Travail de la laine 
Plaza de  armas, place principale
Visite d'une cuisine d'un restaurant traditionnel où le chef ne rigole pas!
Un bon repas  gastro au zigzag ! Le top! Gratiné de champignons de la forêt de lambayeque .
Un bon petit vin pour accompagner un trio de viande (alpaga, boeuf et agneau) cuit sur pierre volcanique et un taboulé de quinoa!

Oui on parle nourriture un peu car jusqu'à présent c'est le meilleur repas que l'on ai mangé! Ça fait plaisir, hum! Et aujourd'hui nous avons testé une "piquanteria", restaurant très beau, déco typique mais des plats très traditionnels... On voulait prendre un plat qui avait l'air sympa mais quand on a demandé ce que c'était exactement on nous a répondu... des mamelles de vaches... euh... bah non on va prendre autre chose en fait...😆

Le canard et la purée c'était top mais le menu typique à gauche...mmmm comment dire... trop typique. Haha.
Visite d'un magnifique monastère

Le 20 départ pour visiter le canyon de Colca! Le 2ème plus grand au monde, 2 fois plus grand que celui des Etats Unis!

19
19
Publié le 30 janvier 2018

Aller hop C'est parti pour la visite du 2ème canyon le plus profond du monde! Après un arrêt d'observation des condors et 6h de marche nous atteignons le "village" de Sangalle, surnommé l'oasis car en bord de rivière et chaque hôtel a une piscine d'eau naturelle. Nous y passerons la nuit pour reprendre la montée de 3h vers Cabanaconde et ses 1000m de dénivelé où nous reprendrons le bus. Il fait bien chaud au soleil dans les canyons mais la balade est géniale!

Grand investissement financier dans le pont! Haha! 
Le but: dormir tout en bas làbas! 😊 il n'y a pas de route, seulement des chemins pédestres... On n'y habiterai pas hein!
Un mélange de verdure et de falaise durant la marche 
Notre cabane pour la nuit fraîche et humide! Hum! 😉
Jardin de l'hôtel 
Enfin arrivés juste à temps au centre  de Cabanaconde pour repartir en bus
20
20
Publié le 30 janvier 2018

Un dernier bon repas péruvien avec nos copains bretons rencontrés au canyon et ensuite en route vers la Bolivie! Une belle page qui se tourne sur ce pays qui vaut le détour! On retiendra ces magnifiques paysages, ces belles excursions, ces chiens errants, ces bus de nuit grand confort, ces mamitas et leurs costumes colorés... et son Machu Picchu!!



Saumon, purée  et carpaccio de mangue! 😛
A dios Perù! 
21
21
Publié le 30 janvier 2018

Et nous voilà arrivés au lac Titicaca! Lac navigable le plus haut au monde, 3800m d'alt. Nous avons fait un petit tour à Isla del Sol mais la forte pluie nous a empêché de faire la rando du Nord au Sud de l'île, encore des nuits bien fraîches et humides...

La cathédrale 
Bénédiction des véhicules... 
22

De Copacabana nous avons pris un bus pour La Paz, la capitale, pour reprendre un bus pour Coroico et se rapprocher de la Jungle!

Nous avons donc fait un arrêt très rapide dans la capitale mais nous y repasserons pour retourner dans le Sud.

1er repas rapide mais avec un bon tiramisu en dessert 
Plaza San francisco 
C'est parti pour 4 jours en pleine nature au parc Yucuma et Madidi!  Départ  de Rurrenabaque, petite ville superbe.
Pêche au pirahna ... pas facil ! 
 Des saïmiris par 10aines! 🐒❤💙
Ouhlaaaa 
L'animal de compagnie de l'endroit où nous dormions 😉

En fait dans tous les lodges de la Pampa il y a des caïmans qui vivent, sous la cuisine souvent, dans l'attente que quelque chose où quelqu'un tombe à l'eau...

Sinon notre lodge était top confort! Moustiquaire aux fenêtres avec plafond ouvert mais moustiquaire sur chaque lit! Youpi! On s'est fait dévorer! Bien plus dangereux que les caïmans ces moustiques! Douches froides à l'eau de la rivière... On se sentait tellement sale après 4jours... en plus saison des pluies, climat chaud et humide... Mais c'était tellement génial! Aussi à la saison des pluies la rivière monte de 5 mètres, ça veut dire que les terrains des lodges, étant sur pilotis, sont remplis d'eau et cela nous permet aussi de pouvoir accéder en pirogue à plein d'endroits! Le paysage est encore mieux!

Expédition recherche d'anaconda! 
Trouvé! C 'était un petit mais bon quand même!


Siestounette!
Oui ça nage les vaches! 😉
Et maintenant  un p'tit tour dans la jungle! 
Leche de arból! Oui du lait d'arbre! 

Très surprenant d'ailleurs le goût très proche du lait! Cela peut servir à plâtrer l'estomac et ne pas manger pendant 48h.

Arból macho! Vous avez trouvé? Indice:macho veut dire mec! Haha! 
Les champis 
Champi cigares 


L'arbre qui marche! Oui oui c'est vrai! Avec toutes ses racines il peut se déplacer de plusieurs cm pour trouver le soleil!
La mini mangue de la jungle! Trop bon et on peut même faire des bijoux avec les noyaux! 
Jungle style 
Racine médinale! Pour faire passer les rhino... ça débouche  !

Et voilà maintenant direction le Salar d'Uyuni, au sud de la Bolivie!

23
23
Publié le 19 février 2018

Ensuite direction la ville de Sucre en bus, avec plus de 20h de route, en gros départ à 19h, arrivée vers 11h du mat et hop changement de bus et on arrive à destination le surlendemain matin... Oui la route est longue et montagneuse alors parfois on a des frayeurs aussi! Sans compter que les pauses manger et pipi sont un luxe alors il ne faut pas les rater! Enfin ce n'est qu'un voyage de plus en bus, rien de plus banal , ah oui sauf que cette fois là le petit plus c'est l'odeur de cramé et le changement de roue en pleine nuit au milieu de nul part! Les gens en ont donc profité pour faire une pause pipi...devant les 2-3 maisons qui se trouvaient là... quelques minutes après ils ont du faire un lâcher de chiens car 3 ou 4 chiens aboyaient en courant après un gars ... haha! Pour la petite histoire quoi.

Donc nous voilà arrivés à Sucre pour 3 jours, ville blanche de Bolivie. Très jolie, vivante et agréable.

Oui tous les bâtiments sont blancs. Le centre est organisé autour d'une place, (comme quasi partout en Am du Sud)
Quoi? Ça passe LAAAARGE!! Le ravin à droite!?? Pas grave on le voit pas d'ici avance j'te dis!! Haha!

Mais non c'est pas un ravin! Pas comme au Pérou où le bus s'est crashé de 600m (non il n'y a pas de survivants si vous vous le demandez mais ils ont atterri dans une belle crique...lol) là au moins il y a de la végétation pour ralentir la chute! Quoi? On se rassure comme on peut! Lol. Faut se dire que s'ils avaient cette route en Équateur ont seraient sûrement morts! Haha! Ils roulent comme des fous là-bas et ils dépassent en plein virage de montagne alors que toi déjà tu te demandes si le bus a la place pour lui tout seul tellement la route en terre semble mini... Fin de la parenthèse bus ;)


Après avoir profité de Sucre nous repartons pour la ville de Tupiza, départ pour une virée vers le Salar d'Uyuni dans le sud.

24
24
Publié le 21 février 2018

C'est le 7 février que nous embarquons à bord de notre Jeep accompagnés de 2 anglais et bien sûr le chauffeur-guide, John. C'est parti pour 4 jours en pleine nature! Le 4ème jour au matin c'est le Salar que nous devrions découvrir, le plus grand désert de sel... Nous allons découvrir des paysages incroyables durant les trois 1ers jours, vastes, à environ 4000m d'alt., à perte de vue, très peu de touristes, seuls au monde... Bon voyage!

A droite la lagune rouge, forte présence  de fer
A gauche des geysers et à droite des belles vigognes, vous savez la laine la plus chère du monde! 
A gauche des lamas
A gauche source d'eau chaude naturelle,  à droite l'arbre de pierre
A gauche la laguna verde, forte présence  de cuivre 
La laguna negra, il paraît  que si l'on s'y baigne on est aspiré vers le fond et disparaît à  tout jamais...  a a h 
Notre 4X4 et à droite le fameux cimetière de train! Mdr une décharge  pour occuper les touristes!
Un hôtel tout en sel, lit, banc, table, mur! Sauf le toit! Il faisait plutôt froid ❄🐧
A gauche une statue de sel pour accueillir le Dakar 
Et puis.... pas de chance à  gauche voilà le salar sous la pluie, à  droite comme il est en saison sèche , on reviendra! 😉

Voilà un beau périple qui se termine, une dernière après-midi en Bolivie à Uyuni en fête avec le carnaval puis le 11 à 5h du mat. nous prendrons le bus en direction de San Pedro de Atacama au Chili, nous allons redescendre un peu en altitude et quitter la saison des pluies pour enfin trouver le soleil! 😊

25
25
Publié le 21 février 2018

Bon désolé du décalage des infos, mais nous venons tout juste de récupérer une connexion internet correcte!

Donc nous voilà arrivés au Chili et nous allons faire plusieurs visites pour découvrir ce grand désert à env. 2500m d'alt. Nous trouvons enfin le soleil et la chaleur tant attendus! 😌

VISITE DE VALLE DE LA MARTE.

On s'est fait un copain chien qui nous a suivi toute la balade! 
26
Une porte en bois de cactus! Une découverte! il est interdit de couper les 🌵 alors il faut attendre qu'ils meurent seuls
27
27
Publié le 22 février 2018
28
28
Publié le 21 février 2018
Le sel commence a apparaître  

Il y a très très très.... longtemps l'océan recouvrait tout ça, avec le mouvement de la terre les chaînes de montagnes se sont élevées puis l'eau salée est restée coincée pour finir par s'assécher complètement. Une fois par an en fin d'été avec la grande sécheresse le sel ressort et les montagnes deviennent absolument toutes blanches. Dingue non?

Un décor lunaire infini 
Du sel cristallisé  dans les roches 
29
29
Publié le 22 février 2018
Excursion très  tôt le matin à 4500m d'alt. ... il faisait froid... très froid! ⛄😩🌋
Ça fume à fond, ça bulle mais ça ne réchauffe pas!
30
30
Publié le 22 février 2018

Voilà nous avons quitté le désert pour profiter du bord de mer avant notre envol dans moins de 2 semaines! Et oui déjà la fin!

Nous sommes allés au parc national Pan de azúcar pour aller saluer des ptits animaux sympathiques 🐧

L'otarie qui faisait trop sa belle 
Les petits  pingouins de Humbolt 
 Lion de mer
Les pélicans  et vautours 

Nous avons vu une petite loutre et quelques cormorans aussi. Sympa cette petite balade!

Maintenant nous venons d'arriver, le 21 février, à viña del mar.... nous allons profiter de la plage et de quelques dernières visites.

31
31

Et voilà le bord de mer! Le soleil, les cocotiers...ah non pas les cocotiers ... 😟 haha!

Au final ces endroits sont des grandes villes portuaires en bord de mer avec des "plages" qui ne nous ont pas donné envie de s'attarder dirons nous... mais nous y avons fait quelques balades à défaut de bronzette 😉

Un bout de plage dans la ville 
Street art 
32
32
Publié le 3 mars 2018

Donc pour profiter du soleil nous avons cherché un autre endroit avec des plages! Nous voilà en route vers Mirasol où nous avons trouvé une chambre chez l'habitant sur Airbnb! Petite maison tranquille à 200m de la plage chez un couple de 35 ans, atmosphère paisible bien différente des villes bruyantes des jours passés. Cooooooool 🙂 Mais le soleil ne nous a pas suivi...😑 bon tant pis ! Les chiliens qui louaient leur chambre rêvaient de goûter les escargots comme les français... hihi, alors hop nous sommes allés à la chasse dans leur jardin! Après l'étape farine nous sommes passés à la préparation. C'était tellement marrant de les voir découvrir ce plat 😅🐌

La maison
Hum les escargots chiliens 😋
Les seules quelques heures de soleil 🙂
33
33
Publié le 10 mars 2018

Dernière étape du voyage! Nous sommes contents de rentrer et en même temps ça fait bizarre de se dire que c'est la fin...

Santiago est une très belle ville, capitale très agréable, arborée, de jolis parcs ...

Santiago, une de nos capitales préférée !

Voilà le voyage est terminé! Y'a plus qu'à prendre l'avion de Lundi à Mercredi.

Ouf enfin arrivés en france.

Un beau voyage qui se termine. Nous espérons vous avoir inspiré pour vos prochaines vacances!

Merci de nous avoir suivi!

Bisous et à très vite 😊