Nous choisissons de rallier le centre de la capitale à vélo, à onze kilomètres du camping situé à l’ouest. Nous savons qu’en une journée complète, on survole notre étape. Comme dans d’autres domaines, des choix s’avèrent nécessaires. Alors nous ciblons les visites. Un séjour plus long sera à programmer afin de prendre réellement le pouls de la cité maritime et de voguer dans l’archipel. Pourquoi pas à Sandhamn. Mais comme dit Jean, la réputation de l’île laisse à désirer avec tous ses meurtres. Clin d’œil à la série policière.
Une ville belle et aérée : c’est la première sensation qui s’en dégage. Elle regroupe les sièges de la majorité des entreprises du pays. Elle concentre aussi écoles et universités. Bref, les qualificatifs ne manquent pas : dynamique, jeune, culturelle, sportive, écologique… Un million d’habitants et plus du double avec l’agglomération. Elle est la seule région européenne figurant parmi les dix plus grandes économies de la connaissance au monde, à côté de 8 villes américaines et Tokyo !
Nous commençons par le musée Vasa, axé sur un navire de guerre éponyme incroyable qui a passé 333 ans dans la vase. Construction épique et coûteuse, lancement en forme de catastrophe puisqu’il a coulé 1300 m plus loin le 10 août 1628. D’une longueur hors tout de 69 m, il était trop haut, pas assez large, pas assez lesté… Procès, oubli. Je vous passe les détails. L’histoire de son renflouement et de sa sauvegarde est tout aussi passionnante.
Après ce grand classique, un stop au Blå Porten café et son jardin-patio, idéal pour une pause déjeuner. On change d’île et de quartier pour admirer les sculptures du couple Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, concentrées dans un minuscule parc devant le musée d’art contemporain. Nous continuons en direction d’un autre quai. Le musée de la photo regorge de grands noms. La proposition éclectique du Fotografiska réunit des clichés d’Andy Warhol, de Terry O’Neill, le photographe qui magnifie les stars et ceux particulièrement remarquables de ’The New Black Vanguard’.
On termine notre journée dans le branché Södermalm, désigné par Vogue comme l’un des quartiers « les plus cools du monde ». Le Mosebacke, conseillé par Biorn (notre Suédois préféré) est blindé. On trouve de la place juste à côté. Au 7e étage, on domine une partie de la ville.
A notre retour au camping, surprise. Deux camping-cars nous serrent en sandwich. A peine un mètre de part et d’autre. Gênant !