Le Monastier-sur-Gazeille. Ce nom ravit nos oreilles, nos yeux et notre cerveau. Plusieurs raisons à cela.
D’abord, cette petite cité de caractère abrite des monuments intéressants et des musées originaux dont le musée de l’Ecole qui plonge le visiteur dans la première moitié du XXe siècle. Son église abrite les plus vieilles orgues d’Europe (1518).
Le viaduc de Recoumène symbolise à lui seul le gâchis de l’argent public. Un homme politique du coin, ministre au début du XXe, s’était mis en tête de créer une ligne de chemin de fer. La Transcévenole, entre le Puy-en-Velay et Nieigles-Prades en Ardèche. Tunnels et viaducs très coûteux ont été construits alors que des voix contestataires s’élevaient, jusque dans les rangs du gouvernement. Ces infrastructures n’ont jamais servi.... sauf récemment pour du saut à l’élastique !
Ce village de Haute-Loire est aussi connu pour avoir hébergé Robert-Louis Stevenson. L’auteur de L’île aux trésors, amoureux d’une Américaine partie outre-Atlantique divorcer, a décidé de calmer son attente et son stress en allant marcher. Il aime Le Monestier pour « ses dentelles, l’ivrognerie, la liberté de propos et la discorde politique sans pareil ailleurs », avoue-t-il. L’Ecossais achète sur place son ânesse Modestine et il part sur les chemins jusque dans le Gard. Cette aventure s’est traduite par un livre. Ses chemins, connus dans le monde entier, sont devenus le GR70.
En quittant Le Monestier, nous savons que nous allons atteindre notre but dans la journée. Nous avons la pêche. Même si les dénivelés sont conséquents. Les paysages se succèdent : forêts, plateaux sauvages, fleurs et herbages. Nous sommes au cœur du « fin gras de Mézenc ». Une viande bovine d’exception dont la saveur vient d’un cocktail de 107 plantes différentes issues des plateaux éponymes.
Lorsque nous apercevons le gîte de Sainte-Eulalie, nous voyons arriver mon frère Gilles, venu de La Voulte à vélo. Après plus de 70 km de grimpette. Nous déchargeons nos vélos. Après une coupure d’une heure, nous partons à l’assaut du Mont Gerbier de Jonc situé 5 km plus haut.
Le col, la source, le panneau, la borne : nous immortalisons notre passage partout, heureux d’avoir parcouru toute cette route le long du fleuve, notre fleuve. 1264 km.
LE BONHEUR.