Jeudi 17 juin. Quand on décide de s’arrêter à Haybes, on pense juste à une étape intermédiaire. Avec ses 1800 âmes et son épicerie fermée, on ne s’attend pas à trouver un bourg animé. Nous arrivons au Clos Belle Rose, une belle demeure bourgeoise. D’emblée, le patron nous accueille avec le sourire, pas avare d’explications sur l’histoire du lieu. De grands barnums sont dressés dans le jardin. L’écran de télévision qui trône au centre indique clairement que la coupe d’Europe se vit en commun, touristes de passage et locaux. Des groupes de jeunes, hier soir, pour Italie-Suisse.
L’établissement ne s’arrête pas là. Il organise un festival de musique, plutôt rock, de trois jours. Déjà 600 entrées ont été vendues sur les 1000 espérées. Son nom : Lucy in the Scaille, clin d’œil à la Croix-Scaille, massif forestier des Ardennes, dominant la vallée de la Semois à 504 m d’altitude.
Nous prenons la chambre « Louise », vaste et meublée « shabby chic » : beau parquet ancien et tentures fleuries.
La commune a beaucoup souffert au cours de la guerre 14-18. Elle a été détruite sauf cette maison dans laquelle Pétain installa son QG. Le lieutenant De Gaulle, blessé à Dinant, y a été soigné. Devinez dans quelle chambre ? La Louise. Et oui, la nôtre. Pas question de révéler ici la blague - grasse - de Laurent.
La kommandantur ayant réquisitionné la demeure, elle a ainsi été sauvée. Quant à la ville, elle a été reconstruite en 1920.
Aujourd’hui, le clos Belle Rose a installé une micro brasserie dans la cave et produit quatre variétés de bière : l’hayboise, le Cerf blanc, Laquette Qué nouvelle dans l’bois et la Stockport. Cette dernière a été fabriquée à l’occasion du centenaire 14-18. Le patron rend aussi hommage à ses aïeux originaires de Stockport en Angleterre.
Aujourd’hui, nous reprenons la Trans Ardennes. Des forêts denses - sans l’ombre d’un humain pendant plusieurs kilomètres - nous encerclent. Beaucoup de légendes circulent. Le Mahwot, La Roche de l’Uf ou Les Nutons…
Nous observons des oies brunes au long cou. Des Bernaches du Canada, vues aux Pays Bas, en Belgique et le long de la Meuse française. Nous repensons aux inquiétudes du patron du Clos Belle Rose au sujet du scolyte, ce coléoptère xylophage qui s’attaque aux forêts ardennaises. Les arbres malades sont abattus et envoyés par mer en Chine. Pays qui le transforme et le renvoie en Occident. La forêt vit-elle ses dernières décennies ?
Nous arrivons à Charleville-Mézières. La der des ders. Notre périple en forme de U prend fin.