Jeudi 16, départ de Falun, temps mitigé, nous continuons notre descente vers le sud de la Suède. Après avoir traversé encore des forêts et vu des lacs, nous stoppons notre maison sur le port d'une petite bourgade de la mer Baltique.
Vendredi 17, le soleil est présent, 22 degré le matin. Sur notre chemin, visite de la station balnéaire de Vaservik. Quelques bâtiments du XIX, ornent les rues presque sans voitures. Les maisons anciennes des pêcheurs sont très colorées dans un alignement parfait.
Un détour s'impose pour visiter l'île de Oland et ses moulins à vents. Symboles de pouvoir et de richesse au XVIII siècle. Il en reste environ 400, souvent restaurés. L’île d'Oland est la plus petite province de Suède mais certainement la plus fréquentée. Trop de visiteurs, nous ne sommes pas encore habitués à cette foule, nous continuons notre route.
Nous finissons la journée dans un endroit reculé et presque caché au bord de la mer, nature à l'état pur. C'est une réserve naturelle à Torsat. Le silence, les oies sauvages, la mer calme, presque pas une ride, tout est fait pour apprécier cette beauté.