Petit point d'info, Foss veut dire cascade. Comme l'île en est remplie, vous verrez souvent ce nom sur les cartes. Le Cercle d'Or rassemble les pépites de la géologie et du volcanisme de l'Islande. Ici on bascule dans un autre monde, la nature brute, qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait et qui réunit dans ce même cercle (rayon de moins de 40km), geysers, faille et cascade qui n'a rien à envier aux chutes du Niagara.
Tips: les parkings de ces lieux abritent des centres commerciaux (très cool, pas bondés) avec Iceland Wear, très belle marque locale de vêtements de marche, de pluie, chauds, design, plaids, bonnets, doudoune, sacs banane et présentés de façon élégante. Se rendre aussi dans les serres de légumes chauffées grâce à la géothermie pour y déjeuner avec la production locale, Fridheimar, déjeuner au cœur des plants de tomates. Etonnant non.
Thingvellir, la faille Geysir, sa colonne d'eau bouillante issue du cœur de la terre s'élève à plus de 30 m, toutes les 10 minutes Fridheimar : le règne de la tomate dans tous ses états, tarte, bière, soupe, glace, apero. Quelle créativité! Gullfoss, foss veut dire cascade avec des points d'accès différents , facile ou plus escarpé.