Un roadtrip dans le sud de l'Islande, pour partager mes impressions de voyage, mes images. Un voyage inoubliable dans un lieu inimaginable.
Août 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comprenons d'abord que l'Islande n'a que 356 000 habitants et occupe1/5 de la surface de la France. Reyjavik , la " Baie des Fumées" doit son nom au fait qu'elle est établie sur un des très nombreux sites géothermiques de l'Islande, ce qui lui donne un caractère surprenant. Elle est à la fois un lieu fashion, de festival, celui du solstice d'été (24 h de jour) et le point de départ vers des randonnées et des expériences avec la nature inoubliable. C'est une capitale avec les infrastructures les plus modernes comme l'Icelandic Opéra Harpa, un port immense, des docks revisités par de grands designers, une fabrique de chocolat aux gouts étonnants, le studio Olafur Eliasson abritant aujourd'hui un restaurant gastronomique italien. Voici quelques photos mémorables de ce passage de 2 jours.

Tips : se rendre chez Braud and Co pour déguster des viennoiseries à se damner (cannelle, vanille, rhubarbe, chocolat). Ou pour un diner chic au resto du studio Eliasson, italien, gastro mais un peu cher (comme tout le reste d'ailleurs!), mais jouissant d'un emplacement comme je les aime, entre les docks et la mer.

Street food au coeur des docks 
Studio Olafur Eliasson 
Les docks 
L'Icelandic Opera, Harpa  (2011) par l'architecte Henning Larsen, et designer Olafur Eliasson et Einar Þorsteinn Ásgeirsson. 
2

Petit point d'info, Foss veut dire cascade. Comme l'île en est remplie, vous verrez souvent ce nom sur les cartes. Le Cercle d'Or rassemble les pépites de la géologie et du volcanisme de l'Islande. Ici on bascule dans un autre monde, la nature brute, qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait et qui réunit dans ce même cercle (rayon de moins de 40km), geysers, faille et cascade qui n'a rien à envier aux chutes du Niagara.

Tips: les parkings de ces lieux abritent des centres commerciaux (très cool, pas bondés) avec Iceland Wear, très belle marque locale de vêtements de marche, de pluie, chauds, design, plaids, bonnets, doudoune, sacs banane et présentés de façon élégante. Se rendre aussi dans les serres de légumes chauffées grâce à la géothermie pour y déjeuner avec la production locale, Fridheimar, déjeuner au cœur des plants de tomates. Etonnant non.


Thingvellir, la faille 
Geysir, sa colonne d'eau bouillante issue du cœur de la terre s'élève à plus de 30 m, toutes les 10 minutes  
Fridheimar : le règne de la tomate dans tous ses états, tarte, bière, soupe, glace, apero. Quelle créativité! 
Gullfoss, foss veut dire cascade avec des points d'accès différents , facile ou plus escarpé.
3

Un sentier de randonnée d'une heure, serpentant et nous conduisant vers une rivière sortie de terre avec ses bassins d'eau tiède pour se détendre. Magnifique paysage de collines fumantes, l'eau est entre 40° et 35° si on est en amont ou en aval de la montagne, elle est riche en silice, excellente pour la santé. Les moutons se sentent très bien dans cet univers de souffre, très supportable à l'odeur. Les couleurs sont étonnantes, et la baignade entièrement gratuite.

Tips : en été prendre son paréo et son maillot de bain. Des installations astucieuses le lond de la rivière, ne dénaturant pas le paysage permettent de se changer de sa tenue de rando.

Le sentier de Reykjadalur, la baignade au bout d'une heure de marche facile. 
4

Vik un village au bord de mer, point de départ de nombreuses visites et activités. Passer une nuit dans un lieu au bout du monde, l'hôtel Umi, luxe et simplicité réunis. Peaceful, raffinement, paysages mer d'un côté, volcan de l'autre. On est au milieu de nulle par et cela s'étend à perte de vue.

Tip : le Black Beach Restaurant, au bord de la plage volcanique de Reynisfjara, avec vue sur le bout du monde (le resto n'est pas en photo).

Hotel Umi, ressourcement garanti, volcan d'un côté, mer de l'autre 
Le fameux volcan  qui a paralysé le transport aérien en 2010, on ne dirait pas comme ça : Eyjafallajökull
Dyrholaey,  Etretat Islandais, réserve de macareux, et falaise de basalte à Reynisfjara, sur la plage de galets noirs
5

Randonnée dans le Parc National Skaftafell pour y découvrir le glacier des eaux Vatnajokull et la cascade Svartifoss cernée d'orgues basaltiques dues au refroidissement de la lave sous forme de parallélépipèdes. Randonnée facile de quelques heures alternant lacs, icebergs, canyons et montagnes.

Arrivée dans ce lieu magique dominant un glacier se terminant en lac, ce fut un moment de contemplation religieuse. 
6

Lagune glacière sur la route de Höfn, Jokulsarlon est un lac recouvert de centaines d'icebergs flottants, d'une beauté inimaginable, où quelques phoques viennent se prélasser. Le drame est que le glacier recule de 600 m par an.

Tips : Ne pas hésiter à faire la ballade en zodiac, l'embarcation qui permet d'aller au plus près du glacier et de s'en écarter rapidement, au cas, où un bloc se détacherait.

Séances photos des plus surprenantes 
7

Pas de besoin de se compliquer la vie pour se rendre au coeur du Landmannalaugar, prendre un bus 4X4 qui franchit les gués et après 2 heures de route d'Hella vous plonge dans un paysage volcanique multicolore.

Tips: un campement de base au centre de nombreuses rando accessibles dans cet univers volcanique.

Le Landmannalaugar, incontournable 
8

L' île près de Hella à 45 mn en ferry se prénomme Heimaey. Le volcan Eldfell en 1973 se réveilla (23 janvier) pour ensevelir toutes les maisons avec ses coulées de lave. Un mort. Mais heureusement les habitants ont pu être évacués vers le main land. Ils ont reconstruit l'île quelques mois après. De fait l' architecture de l'île est récente, et date de la même période, ce qui est assez troublant.

Tips : rando sur l'Eldfell, vue magnifique tout en haut, entre montagne, mer, alpages, lave, paysages aux couleurs uniques et un musée qui retrace cette éruption, l'évacuation. Passionnant!

Vue en haut de l'Eldfell 
Le musée à droite 
9

Une cascade haute de 65m alimentée par les eaux du Eyjafjallajökull, le fameux volcan de 2010. Allez derrière le rideau et surtout poursuivre son chemin pour visiter autre cascade étonnante dissimulée dans le roc, Glufrabui. Beaucoup s'arrêtent à la première plus spectaculaire et ne vont pas voir l'autre, très mystérieuse.

Tips: il est vrai que les informations sont discrètes, ce qui permet un tourisme réfléchi. On peut parfois passer à côté de merveilles. Le sentiment de la découverte, et de la surprise, assez rare aujourd'hui, où tout nous est mâché, préparé, annoncé, est préservé ici. Jusqu'à quand?

Les deux cascades
10
The Blue Lagoon, un établissement aux multiples formules, pour vivre un moment de spa ...mais pas vraiment seul