Après le petit aperçu photo du dernier article, voici en détail le récit de notre volontariat à Tierra de Niebla, dans l'état de Veracruz.
Tierra de Niebla est une communauté de 7 familles + 1 ashram, qui se sont réunies autour de valeurs écologiques, communautaires, solidaires et de bien-être. Chaque famille a sa maison / son ranch et son propre projet, et la communauté se réunit autour de temps partagés, de projets communs, et de décisions communes. Elle est située à côté du centre "Las Canadas", réputé pour ses formations en permaculture et agro-écologie. On a connu le lieu par un membre de Entreflores qui a fait une formation là-bas et nous l'a vivement recommandé ! Comme on avait envie de rejoindre une communauté plutôt qu'un centre de production et de formation (et qu'en plus ils ne prenaient pas de volontaires), on a découvert l'éco-village de Tierra de Niebla, on les a contacté et paf, ça fait ̶d̶e̶s̶ ̶c̶h̶o̶c̶a̶p̶i̶c̶s̶ des heureux volontaires !
Tierra de Niebla + l'ashram Nous avons surtout partagé le quotidien de deux familles :
- Rancho Esperanza y Casa Aurea : du lundi au jeudi
Avec : Isa, Marco, leur fille Ela, Bobby le chien et Lucy la chatte (petite anecdote : elle a décidé de mettre bas au moment du déménagement ! On a donc assisté à la naissance et aux 3 premières semaines des adorables chatons !). Marco travaillant dans la ville de Xalapa, on ne le voyait que le week-end. On a vécu avec eux leurs premiers pas à Tierra de Niebla, puisqu'on est arrivés avec eux le jour de leur emménagement. Ils commencent une nouvelle vie dans la maison construite par Blanca, la maman d'Isa, et toute l'équipe de super-constructeurs de Tierra de Niebla. Leur projet tourne autour de l'alimentation, de la production à la consommation, avec 2 Ha de production en biodynamie (maïs, frijoles, macadamias, avocats, épices...) et une volonté de sensibilisation à l'alimentation et la cuisine.
La maison de Isa y Marco - Rancho La Yerbabuena : du vendredi au dimanche
Avec : Concha, Alejandro et leur fils Gabo (+ leur fille Julia qu'on a vu 2 weekends). C'est chez eux qu'on dormait, dans la salle de thérapie de Concha. Pionniers de Tierra de Niebla, ils y habitent depuis 12 ans, ont auto-construit leurs maisons et même d'autres, puisqu' Alejandro est l'architecte de plusieurs d'entre elles. Leur projet est avant-tout familial et communautaire, et ils ont construit ce lieu pour créer un espace de rencontres, de partages, de bien-être et de santé globale. Ils organisent des Temaskals et des brunchs communautaires tous les dimanches, et reçoivent des personnes en soin ou en stage. Ils ont aussi une petite production de maïs, frijoles et quelques légumes pour leur propre consommation.
La maison de Concha y Ale En voyant les photos des maisons sur leur site internet, on avait très envie de voir ça en vrai ... et on a eu raison ! M-A a presque découvert en vrai la maison ronde de ses rêves qu'elle avait plusieurs fois dessiné, imaginé ou tenté de construire dans les sims. Les 2 maisons sont auto-construites, avec les ressources du coin utilisées au maximum (terre du terrain, herbe séchée pour remplacer la paille car il n'y en a pas dans cette région, enduits chaux, structures metaliques, toit en ferrociment avec des parties végétalisées). Ils y ont passé plusieurs années, en y allant à leur rythme et en faisant tout eux-même. Pour les plus curieux.ses, tout est bien expliqué sur leur site (en plus vous pourrez perfectionner votre espagnol).
Niveau énergie, tout est super bien pensé aussi : étant au Mexique, la question de l'isolation ne se pose même pas (+1 Mexique / 0 France); tout fonctionne en solaire (+2Mex) mais avec des consommations pensées et réduites (panneaux solaires de 250 w au total); l'eau est captée par un puits et par une réserve d'eau de pluie qui suffit pour 6mois dans l'année; le reste du temps, il faut pomper l'eau du puits avec un système de pédalier :D C'est pas le tour de France, mais ça pédale !
On a adoré les couleurs, la lumière, l’atmosphère d'une maison ronde, la chaleur de la terre, les plantes partout dans la maison, qui nous donnent une impression de vivre en harmonie avec la Nature. On a pu continuer à discuter de notre propre projet, et s'inspirer largement de ces maisons de hobbits version babos-écolo ;)
Les espaces extérieurs et les autres bâtiments : dortoir/salle de soin, salle d'activités, cuisine commune, sanitaires extérieursNiveau activités, on travaillait environ 4h/J pendant 6j, à un rythme tranquille et familial. On a apprécié le coté "humains avant tout", avec la considération de nos besoins, nos compétences et des envies de partage, et on a senti un réel échange entre nous et les familles. Le fait de partager leur quotidien aidait certainement, et il régnait une atmosphère tellement bienveillante, authentique et humaine qu'on se sentait comme à la maison et qu'on souhaitait participer du mieux qu'on pouvait ;) On a appris beaucoup de choses, les activités étaient variées et tellement prenantes qu'on a freiné notre rythme d'écoute de podcasts, et qu'on en oubliait presque la chaleur (mais pas les moustiques qui ont continué de nous dévorer, M-A ayant jusqu'à 30 piqures sur la même jambe - France+1).
En tant que jardiniers en herbe, on a continué à faire des lits de culture (cette fois avec la technique de la "double excavation" - très physique mais apparemment hyper productive), on a semé, transplanté, amendé le maïs et les frijoles avec de la chaux et du compost (LA nourriture de base du mexique, vous l'aurez compris - les frijoles et le maïs hein, pas le compost), planté des macadamias (miam), créé des énormes tas de compost, récolté et écossé au moins 10kg de frijoles (les plus beaux qu'on ait jamais vu, jugez par vous même), et encore et toujours ... désherbé (on aime presque ça maintenant !).
Huerto ! Niveau déco d'intérieur, on a poncé du parquet, on fait des enduits avec un mélange terre-eau-herbes sechées (ici, le "pasto de lemon" remplace bien souvent la paille) qu'on avait préalablement coupées, et de la peinture naturelle avec un mélange de chaux-nopal. Le quoi ?
Le Nopal : c'est un cactus comestible (le figuier de barbarie est de la même famille), il pousse partout au Mexique, et il est souvent consommé au petit-déjeuner avec des œufs et des tomates, ou en poêlée de légumes; il a un goût proche du haricot vert ou de l'asperge. Apparemment, il aurait des vertues antidiabétiques et aiderait à soulager les douleurs gastriques, et même diminuer l'effet gueule de bois (M-A dirait Mex+3 mais Armel Fr+2 car il n'aime pas le nopal, donc disons 1 partout). Le nopal fait tellement partie de la culture mexicaine qu'il figure même sur le drapeau du pays !
Peinture, enduits terre, ponçage des sols... Autrement, Armel s'est découvert une passion pour les bambous et les machettes, il aurait continué à découper la forêt si on ne l'avait pas arrêté ! Tous ces bambous coupés nous ont servis à construire une magnifique cabane pour sécher le linge, avec Balta, le travailleur multi-tâches de Tierra de Niebla. Si vous êtes sages et curieux, on vous expliquera même comment on a appris à faire des niveaux avec un tuyau d'arrosage...
La cabane au fond du jardin .... Une fois nos heures de volontariat réalisées, c'est parti pour le meilleur moment de la journée : la comida ! D'abord, on a découvert plein de nouveaux plats traditionnels :
-le MOLE : c'est une sauce qui contient entre 20 et 50 ingrédients, à base de piment, cacao ou chocolat, sésame, cacahuète, tomate, tortilla frite et émiettée. Spécialité de Puebla (mole poblano) ou de Oaxaca (mole oaxaqueno), il existe autant de recettes de Mole que de cuisinier.e, mais il y a 7 recettes traditionnelles. On a goûté notre 1er mole en version vegan en sachet, c'était pas mal mais assez lourd, on continuera notre chemin de dégustation de mole à Oaxaca !
Mole, Mole, Mole ! -le POZOLE : c'est une sorte de ragoût familial à base de maïs blanc, et de viande (pour les carnivores) ou des champignons (pour les végés). Son nom d’origine, en langue aztèque nahuatl, est "tlapozonalli" qui signifie "mousseux". Le pozole peut être de différentes couleurs selon sa région d’origine et les ingrédients utilisés : vert (avec des piments et des tomates vertes), rouge (piments rouges), ou blanc (sans piment mais avec fromage). Historiquement chez les peuples Aztèques, après les sacrifices rituels où le cœur de la victime était offert aux divinités, le reste du corps était cuit avec du maïs et distribué à tous les participants, ou seulement entre certains prêtres, en une sorte d'acte de communion ! Une fois la pratique interdite, c'est de la viande de chien qui remplaça la viande humaine ! Rassurez-vous, on n'est devenus ni cannibales ni caninbales, on a opté pour la version champignons ;)
Pozole ! -les TAMALES : c'est une sorte de papillote à base de maïs. Une pâte de farine de maïs avec une farce constituée de viande ou de légumes est entourée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur. Le tamal (du náhuatl "tamalli", qui signifie "entouré") est d'origine préhispanique et serait cuisiné depuis plus de 5000 ans ! A l'origine, il servait de nourriture aux guerriers car faciles à transporter, c'est un peu l'ancêtre du sandwich en fait ! Armel a découvert la version sucrée (à la coco) en Colombie, qui apparemment serait bien meilleure que la version salée qu'on a gouté ici.
Tamales ! Et comme toujours, des explosions de saveurs dans nos bouches (et dans nos intestins), des découvertes de nouveaux piments ultra picante (essayez un peu le chile habanero), du fromage presque bon (queso oaxaca), des nouvelles sauces à la Koh Lanta (sauce chicatanas aux fourmis), et toujours une multitude de façons de cuisiner ou de plier les tortillas, base de la cuisine locale (c'est bon, mais on préfère quand même le pain - Fr+3 pour les boulangeries inimitables). On a aussi (re)découvert notre addiction au sucre, et on s'est empressés de cuisiner des desserts : crumble, beignets de fleurs de sureaux, tarte au citron... un régal (Fr+4 pour les pâtisseries inimitables) ! D'ailleurs, on a pu (re)confirmer la tradition des anniversaires = tête dans le gâteau ! Tiens, celui d'Armel arrive le 10 août ... va-t-il suivre la tradition mexicaine ? Réponse en image dans le prochain article ... 😉
A table ! Malgré la chaleur de la journée, les après-midis étaient souvent pluvieuses (et pas du crachin breton), donc on avait des occupations d'hiver et diverses : lire, se baigner dans la piscine naturelle (ok, ça c'est pas trop pour l'hiver), faire la sieste, se balader, discuter avec les habitants, jouer au ping-pong, poursuivre notre design de vie, et surtout Armel a pu reprendre la guitare, jouer tous les jours, et même apprendre des chansons mexicaines ! Et comme la musique ça se partage, on a même fait des super jam avec d'autres volontaires de l'ashram !
nos passe-temps favoris ! Le soir, c'était souvent soirée film sur l'ordi ou avec la famille : on a eu droit à toute leur vidéothèque française, entre bons et moins bons films français, sous-titrés en espagnol pour qu'on continue à progresser quand même :) D'ailleurs, ces 3 semaines en immersion nous ont vraiment aidé à perfectionner notre espagnol, on a refusé la facilité de communiquer en anglais et c'était super...! C'était aussi l'occasion de se rendre compte de tout le vocabulaire "inconscient" qu'on avait intégré pendant 2 mois et demi de woofing entre les fleurs.
Puis, l'effondrement technologique est arrivé lorsque M-A a fait tomber l'ordi et a cassé l'embout du chargeur ... plus de films à regarder, ni d'ordi pour rédiger les articles du blog (c'est notre excuse officielle). Entre temps, l'appareil photo a aussi décidé de ne plus s'allumer ... Il faut croire que dans cet univers de vie simple et de réduction de consommation d'énergie nos appareils se sont adaptés ! Il nous aura fallu 2 semaines et une virée à Xalapa à la fin du woofing pour réparer tout ça et retrouver un peu de geekitude :D
Le dimanche, c'était journée collective : desayuno avec les membres de la communauté en mode bonne franquete - euh mexiquete, puis après quelques fous-rire et musiques endiablées, nous voici plongés dans l'aventure de tous les dimanche = le Temaskal ! Et oui, on a remis ça, et on est carrément devenus accros, tellement qu'on prévoit d'en faire un dans le jardin ; d'ailleurs si vous connaissez des endroits pour trouver des pierres volcaniques ou type sauna, on est preneurs :D Ces Temaskals étaient d'un autre type, de forme ovale, plus familial et plus "libre", dans le sens où on peut entrer et sortir quand on en a besoin. C'est un vrai espace de centrage, de gratitudes, d'intentions positives, un lieu pour déposer nos remerciements et nos affections pour les autres, pour les éléments, pour des événements, pour la vie, et aussi pour déposer ce dont on a besoin de se libérer, des paroles ou des émotions ! Et c'est surtout une expérience collective, qui unit, crée et resserre des liens d'amour et d'authenticité entre les membres. Un espace bien utile à la vie en communauté, et à la résolution des conflits et l'apaisement des relations (Temaskal+3!) !
Desayunos y Temaskals = des expériences communautaires ! En résumé, ces 3 semaines ont été une magnifique expérience, avant tout humaine, mais pas que ! On a pu vivre en immersion un mode de vie écologique, simple, sobre, et tellement joyeux et bienveillant ! Le mode de vie, les valeurs, les maisons, les habitants en communauté ... tout ces éléments nous ont largement inspirés, et nous confirment notre chemin vers une création d'écolieu ;) Et si vous avez suivi le comptage des points, vous pourrez deviner s'il sera plutôt version française ou version mexicaine :D
muchas gracias Tierra de Niebla ! La suite : Pour notre dernier mois avant le retour en France prévu fin août, on entame le voyage direction Oaxaca (El corrazon del mundo dixitles mexicains) et les Chiapas ... Oui oui, après 5 mois on a toujours la drôle d'impression constante que "c'est que le début, d'accord d'accord"...