Un de mes premiers constats en arrivant en Europe de l'est fut par rapport au coût de la vie beaucoup moins élevé que dans l'ouest. Ma première auberge se trouva à être à 7 euros la nuit, alors que dans les pays que j'avais faits précédemment, trouver un endroit à 15 euros la nuit était presque exceptionnel. J'étais donc bien contente de ce changement, mais également de visiter une partie de l'Europe qui m'étais plus inconnue.
Zagreb
Notre première journée nous la passâmes à Zagreb, où nous étions atterries, parce que tsé, tant qu'à être là (et aussi parce que nous n'avions absolument rien de prévu encore pour la semaine et donc pas de destinations de planifiées encore). Le centre de Zagreb est charmant, mais nous n'en avons pas profité beaucoup à cause du froid. Moi qui croyait que la Croatie, un peu plus au sud que les derniers endroits où j'avais été, serait chaude, je m'étais grandement trompée et fut bien surprise de me retrouver face à la température la plus froide depuis mon arrivée en Europe. Et évidemment nous n'étions pas habillées en conséquence, donc après nous être réchauffées avec un chocolat chaud des plus étranges (le chocolat n'était pas liquide, mais tellement épais que ce n'était pas loin du Nutella) nous sommes rapidement retournées à l'auberge, un peu à l'extérieur du centre de la ville. Nous avons passé la reste de l'après-midi à chercher quoi faire et où aller le lendemain, avant de clore la soirée avec un film au cinéma.
(J'aurais bien mis des images de Zagreb, mais en vérifiant, ça l'air que, bien que charmante, elle ne l'était pas suffisamment pour prendre des photos... à part pour le chocolat chaud).
Zadar
Nous nous étions décidées à aller à Zadar pour les jours qui suivaient. Nous ne connaissions absolument pas cette ville, mais elle n'était pas trop loin de certains places que nous souhaitions visiter et semblait avoir quelques attraits assez intéressants, à commencer par sa température à 14°C environ. Et dès notre arrivé, ce fut le coup de foudre. Très mignonne, super propre, peu de touristes et une très belle vue sur la mer et les îles. Le soir même nous avons d'ailleurs eu droit à un superbe coucher de soleil, probablement un des plus beau que j'ai eu l'occasion de voir. Le sea organ se trouvait juste à côté, cet orgue unique au monde qui fonctionne grâce à l'eau qui rentre dans des tuyaux et qui pousse l'air à une certaine vitesse à l'intérieur de ceux-ci, produisant ainsi différents sons. Cela crée une symphonie assez particulière, mais qui a rendu le moment encore plus magique. D'autant plus qu'à proximité se trouvait un grand cercle sur le sol contenant des centaines de lumières multicolores, clignotant et bougeant sans rythme précis. Une fois dans le noir total, c'est beau à voir, et avec la musique irrégulière de l'orgue et des vagues, c'est une expérience unique pour les oreilles et les yeux!
Si vous voulez voir à quoi ressemblent cet orgue particulier et les lumières au sol, regardez cette vidéo! (Je ne peux pas mettre mes propres vidéos sur ce site).
Magnifique spectacle
Le lendemain nous sommes allées à Krka National Park, connu pour ses nombreuses et magnifiques cascades, dans lesquelles il est possible de se baigner en été. Ce fut une superbe journée, autant pour ce que nous avons vu que pour la chaleur. Se retrouver en pleine nature faisait du bien et les innombrables chutes étaient belles à voir.
Je peux y retourner? Nous nous sommes faites un ami chat, nous avons vu des magnifiques paysages sur le chemin du retour et avons sympathisé avec un monsieur dans un café, monsieur qui nous a d'ailleurs très gentiment offert un gâteau typique croate. Parfaite journée.
Le lendemain, c'est le Parc national de Paklenica qui nous attendait. C'est un grand parc, et nous avions l'intention de marcher dans la canyon qui s'y trouve, à 1,5 kilomètres de l'entrée. Nous n'y avons pas passé autant de temps que nous aurions aimé, principalement parce que, pour une seconde fois, j'ai oublié ma bourse avec mon portefeuille dans le bus qui nous avait amenées (oui, j'apprends de mes erreurs, mais après les avoir faites deux fois!). J'étais loin de la panique de la première fois (l'expérience qui rentre), peut-être parce que j'avais cette fois mon passeport avec moi. Après tout, même si je ne retrouvais pas mon portefeuille, je perdais mes cartes et un peu d'argent. Il existe pas mal pire dans le monde. Mais bon j'étais tout de même soulagée quand la gentille dame du centre touristique a réussi à joindre le chauffeur de l'autobus et que celui-ci lui a assurée qu'il allait ramener ma bourse (qu'il avait trouvée) à la station d'autobus le lendemain.
Une fois ce chapitre clôt, nous sommes finalement entrées dans le parc où une courte randonnée nous a menées à une jolie vue des montagnes avoisinantes.
Marcher dans le canyon fut superbe. Les immenses parois de roche ne cessaient de croître de chaque côté alors que nous marchions, et les nombreux ancrages sur la roche montraient que plusieurs grimpeurs devaient venir faire de l'escalade dans ce coin du pays. En fin d'après-midi, le coucher de soleil nous a impressionnées une fois de plus, en teintant une paroi de rouge l'instant de quelques minutes.
Nous avons passé le reste de la semaine à Zadar, à visiter et profiter de cette petite ville. Nano est partie le vendredi, car son vol vers la France était le lendemain.
Zadar
Dubrovnik
Dubrovnik était la seule ville en Croatie que je tenais absolument à voir. J'y ai été en bus le vendredi et suis arrivée le soir même, environ 8h plus tard. Je n'y suis pas restée longtemps, une journée seulement, mais j'ai tout de même pu constater à quel point tous les bons commentaires qu'on m'avait dis sur cette ville étaient vrais. Malgré les touristes omniprésents même à ce moment de l'année, avec ses charmantes maisons, ses petites rues étroites, ses innombrables escaliers, ses rempart et sa vue imprenable sur la mer, Dubrovnik est charmante. Et si l'afflux de touristes ne vous convient pas, il suffit de vous éloigner un peu du centre en vous perdant dans les escaliers et les ruelles, ce n'en sera pas moins beau, au contraire!
Laissant de côté la gondole qui relie l'entrée de la vieille ville au Mont Srd, j'ai monté à pied cette petite montagne, qui, après une heure de marche, donne une vue exceptionnelle sur la ville, la mer et les îles aux alentours. Bien que le coucher de soleil ne fut pas très grandiose ce soir là, le panorama était incroyable.
J'ai conclu ma soirée avec un petit concert de l'Orchestre symphonique de Dubrovnik, cadeau de moi à moi qui m'a fait énormément plaisir et m'a juste donné plus hâte de recommencer l'harmonie. Mon court séjour dans la ville de Game of Thrones n'aurait pas pu mieux se terminer, et j'étais plus que contente d'y être allé.
J'ai mis beaucoup de photos d'escaliers pour montrer à quel point il y en a partout, et pas juste dans la vieille ville!