A la découverte des Cyclades et d’Athènes...
Du 4 au 15 août 2020
12 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
J1
Publié le 7 août 2020

Départ de Paris pour rejoindre Paros(avec escale à Athènes)

• • •

Après avoir pris nos quartiers dans notre petit appartement en centre ville, nous sommes allés découvrir les belles ruelles de Parikia, la capitale de Paros ou nous dormirons pour 5 nuits.

Notre logement dans les ruelles de Parikia 
J2
J2
Publié le 7 août 2020

Première journée à Paros avec la découvert de Paros Park, un parc protégé sur la pointe Nord de l’île. Une belle randonnée sur des sentiers qui bordent le littoral en plein soleil!

Nous avons marché jusqu’au phare puis nous avons cherché une crique pour nous rafraîchir ! Seul regret : les yachts qui s’étaient donnés rendez vous dans les eaux cristallines du Paros Park...

Paros Park 
• • •

Pour la soirée, nous avons découvert Naoussa, petit village de pêcheurs qui est maintenant une station balnéaire chic (un peu trop?) mais vraiment magnifique! Nous avons mangé Un gyros délicieux pour seulement 2,8€! Un régal !

Naoussa 
J3
J3

Pour ce deuxième jour sur l’île, pour partons à la découverte de l’ancien chef lieu de Paros, le village de Lefkes, perché dans le centre de l’île.

Première halte pour aller à la rencontre d’un ancien moulin sur une crête ! Une belle montée, des ânes, un moulin et une vue magnifique à la clé !

Le  moulin, les ânes et la vue sur Lefkes

Puis direction le sentier byzantin (pavé de marbre) relie Lefkes aux villages en aval! La chaleur a eu raison de nos ambitions et nous n’en avons arpenté qu’une partie...

Le sentier byzantin  

Nous continuons avec la visite du magnifique village de Lefkes, à l’abri des touristes mais pas du soleil de plomb ! La citronnade nous fait du bien!

Lefkes 

Pour finir la journée, nous avons découvert le sud de l’île avec de belles surprises et une baignade rafraîchissante.

Le sud de Paros  

Pour clôturer la journée : couchée de soleil depuis Parikia !

Couché de soleil depuis Parikia 
J4

Pour cette journée, nous faisons une excursion sur Antiparos : une île voisine et plus sauvage accessible en bac en 10min.

Nous commençons par la découverte du charmant village du même nom.

Le village d’Antiparos 

Ensuite nous découvrons le reste de l’île très sauvage avec des criques magnifiques (deux baignades au programme) et des routes de montagnes isolées mais également de magnifiques maisons pour milliardaires (pour les potins : Tom Hanks passe ses vacances ici...).

Antiparos  

Soirée à Naoussa avec un dîner sur la plage.

Dîner à Naoussa 
J5

Pour cette dernière journée à Paros, en route pour Naoussa que nous souhaitions découvrir le matin pour échapper à la foule. Nous ne sommes pas déçus car le charme opère vraiment dans la quiétude matinale !

Naoussa le matin 

Après cette agréable balade matinale, nous sommes partis à la recherche d’une plage isolée pour se rafraîchir ! Nous sommes heureux de notre trouvaille à 10 minutes de Nouassa : un banc de sable fin et une eau cristalline à l’abri de la foule !

Notre plage de rêve  

Avant de repartir dans les terres de Paros, un nouvel arrêt pour se restaurer avec toujours le même et excellent Gyros de Nouassa! Un régal !

Gyros à Nouassa  

Pour l’après midi, nous avions décidé d’explorer l’intérieur des terres de Paros, sans objectif précis ! C’est parti pour les petites routes sinueuses ! Marion me dit : «Je rêve de trouver d’une petite ferme qui vende de l’huile d’olive! »... 10 minutes plus tard, nous tombons sur un panneau :

Le fameux panneau  

Nous nous décidons à nous aventurer sur le chemin, puis à sonner à la porte... Au bout de 3 min, Pandelis nous ouvre avec son grand sourire et nous invite à découvrir sa ferme d’un autre temps où poussent de magnifiques légumes, figues,... L’échange est magique, calme, nous nous sentons à l’aise... Nous demandons à déguster ses vins et son huile d’olive et il nous installe à table et nous prépare un assortiment de ses produits (tomates succulentes, câpres, pain maison, olives, figues,...). Pendant plus d’une heure, nous échangeons de la vie à Paros avant le tourisme, de la culture de la vigne, de son parcours de vie (technicien dans les ports, puis forgeron, puis fermier/viticulteur,...), des habitudes alimentaires en France et Grèce. Nous nous régalons avec tous ses produits et ses vins locaux... Pandelis nous montre également un petit intérieur traditionnel qu’il a décoré dans l’ancienne étable de ses parents! Ce moment était vraiment hors du temps, sincère et c’est un magnifique souvenir que nous ramènerons avec nous!

Un moment hors du temps chez Pandelis

Dernière soirée à Parikia, où nous avons profité une dernière fois des belles ruelles et de sa magnifique église byzantine.

L’église byzantine de Parikia 
J6
J6
Publié le 12 août 2020

Ce matin, nous prenons la mer pour Santorin. Environ 2h de bateau pour rejoindre notre nouvelle étape.

Embarquement immédiat  

Après notre arrivée à Santorin, nous enchaînons deux bus pour rejoindre l’aéroport pour récupérer notre voiture de location... que nous n’avons jamais trouvée... Nous avons été obligé d’en louer une autre pour rejoindre notre logement qui heureusement nous plait vraiment!

Logement à Santorin 

Après quelques courses (pour nous préparer des crêpes pour le petit déjeuner), nous allons dîner dans le restaurant des propriétaires de notre logement en bord de plage, où nous avons été reçu comme des rois!

Dîner sur la plage  et préparation des crêpes 
J7
J7

Aujourd’hui, le programme est sportif avec une randonnée pour rejoindre Fira à Oia, les deux villages perchés à 300m au dessus de la mer et emblématiques de Santorin. Plus de 10km à flanc de falaise avec des points de vue magnifique sur la Caldeira de Santorin crée par une des plus importantes éruptions volcaniques de l’histoire ! Époustouflant et épuisant avec la chaleur (n’est ce pas Marion ? 😜)

Randonnée de Fira à Oia 

Après l’effort, le réconfort avec un bon repas maison dans notre logement : salade méditerranéenne!

Notre belle salade 
J8

Nous partons aujourd’hui à la découverte du sud de Santorin et de ses sites archéologiques. Après une première étape ratée à la Thera Antique (malgré la terrifiante montée en lacet à flanc de colline) fermée uniquement le mardi, nous découvrons Akrotiri, qui est aussi appelé le Pompéi Grec. C’est un site étonnant (recouvert d’un toit bioclimatique) qui révèle l’existence d’une cité prospère du temps des Minoens, qui a été enseveli lors de l’éruption monumentale de Santorin... Les fouilles n’ont permis de mètre à jour que 3% de la ville mais on imagine vraiment cette cité organisée et moderne pour l’époque (1500 av JC)

Akrotiri  

Puis direction l’extrémité Ouest de l’île avec le phare d’Akrotiri qui permet d’avoir un magnifique panorama.

Phare d’Akrotiri 

Pour se rafraîchir : pause baignade à proximité de la Red Beach (plage rouge), avec plus de caillou et plus de touristes qu’à Paros.

Red Beach  

Nous finissons par la visite du plus haut village de Santorin : Pyrgos. Perché sur sa colline et à l’abri des touristes, ce village nous a beaucoup plu par son authenticité !

Pyrgos 
J9

Pour notre dernière journée complète à Santorin, nous avons décidé de découvrir l’île différemment : par la mer! Une très belle escapade en catamaran à la découverte de la Caldeira avec des arrêts baignade aux Hot Springs du volcan encore en activité (pas très « hot » non plus...), en face de Red Beach (plage rouge) et de White Beach (plage blanche). Un très beau moment de 5h avec de magnifiques paysages, un repas sur le bateau et de la détente!

Croisière en catamaran dans la caldeira  

Pour notre dernière soirée à Santorin, dîner dans un restaurant de poisson (même si le poisson était bon, l’expérience est plutôt ratée...) avec vue sur la Caldeira!

Coucher de soleil  
J10
matin
J10
matin
Publié le 14 août 2020

Virée matinale à Oia, pour découvrir le village emblématique de Santorin à l’abri des touristes avant de rejoindre l’aéroport pour décoller vers notre dernière étape : Athènes!

Le village est magnifique, accroché à flanc de falaises à 200m au dessus de la mer.

Oia 
J10
après-midi
J10
après-midi

Après un vol rapide vers Athènes et l’installation dans notre logement au cœur de la ville: direction l’Acropole!

Perchée au milieu de la cité sur sa colline qui domine toute la ville jusqu’au port du Pirée, l’Acropole est majestueuse !

Nous sommes subjugués par ces ruines si bien conservées depuis plus de 2500 ans et cela nous donne une idée de ce que pouvait être la ville à l’époque. Le Parthénon trône au sommet au côté du temple d’Athena Niké entre autres ! La période actuelle nous permet de découvrir cette merveille loin de la foule et c’est particulièrement agréable (malgré la chaleur de plomb...)

Acropole 

Après cette fabuleuse visite, nous profitons du début de soirée pour découvrir le centre d’Athènes avec ses petites ruelles et églises byzantines au cœur des artères modernes.

Athènes 
J11

Pour la dernière journée de notre périple grec, nous continuons notre découverte d’Athenes. Nous démarrons par la place centrale de Syntagma où l’on trouve l’hôtel Grande Bretagne (qui abrita la QG des nazis puis des britanniques après la seconde guerre mondiale) et le parlement grec avec la relève de la garde 💂‍♀️ (nous sommes arrivés par hasard à la bonne heure...).

Le parlement et la relève de la garde 

Nous continuons la balade par le Jardin National très bien entretenu et bel écrin de verdure au cœur de la ville.

Le Jardin National 

Nous poursuivons avec le Temple de Zeus Olympien (le plus grand jamais construit) et la porte d’Hadrien.

Temple de Zeus et porte d’Hadrien 

En route maintenant pour le musée de l’Acropole! Un musée moderne (ouvert en 2009) à la scénographie très soignée bâti sur des piliers au dessus d’un quartier antique découvert à cet endroit au pied de l’Acropole. On découvre de nombreuses statues, gravures, objets de l’époque grecque ainsi que l’histoire des fouilles et de la restauration. Un très bon moment ponctué par un déjeuner sur la terrasse du restaurant du musée (tarif très correct) avec vue sur l’Acropole.

Musée de l’Acropole 

Nous finissons la journée en nous promenant dans la ville où nous découvrons différents types d’arts urbains...

Athènes