Pour cette dernière journée à Paros, en route pour Naoussa que nous souhaitions découvrir le matin pour échapper à la foule. Nous ne sommes pas déçus car le charme opère vraiment dans la quiétude matinale !
Naoussa le matin Après cette agréable balade matinale, nous sommes partis à la recherche d’une plage isolée pour se rafraîchir ! Nous sommes heureux de notre trouvaille à 10 minutes de Nouassa : un banc de sable fin et une eau cristalline à l’abri de la foule !
Notre plage de rêve Avant de repartir dans les terres de Paros, un nouvel arrêt pour se restaurer avec toujours le même et excellent Gyros de Nouassa! Un régal !
Gyros à Nouassa Pour l’après midi, nous avions décidé d’explorer l’intérieur des terres de Paros, sans objectif précis ! C’est parti pour les petites routes sinueuses ! Marion me dit : «Je rêve de trouver d’une petite ferme qui vende de l’huile d’olive! »... 10 minutes plus tard, nous tombons sur un panneau :
Le fameux panneau Nous nous décidons à nous aventurer sur le chemin, puis à sonner à la porte... Au bout de 3 min, Pandelis nous ouvre avec son grand sourire et nous invite à découvrir sa ferme d’un autre temps où poussent de magnifiques légumes, figues,... L’échange est magique, calme, nous nous sentons à l’aise... Nous demandons à déguster ses vins et son huile d’olive et il nous installe à table et nous prépare un assortiment de ses produits (tomates succulentes, câpres, pain maison, olives, figues,...). Pendant plus d’une heure, nous échangeons de la vie à Paros avant le tourisme, de la culture de la vigne, de son parcours de vie (technicien dans les ports, puis forgeron, puis fermier/viticulteur,...), des habitudes alimentaires en France et Grèce. Nous nous régalons avec tous ses produits et ses vins locaux... Pandelis nous montre également un petit intérieur traditionnel qu’il a décoré dans l’ancienne étable de ses parents! Ce moment était vraiment hors du temps, sincère et c’est un magnifique souvenir que nous ramènerons avec nous!
Un moment hors du temps chez PandelisDernière soirée à Parikia, où nous avons profité une dernière fois des belles ruelles et de sa magnifique église byzantine.
L’église byzantine de Parikia