Notre étape du jour doit nous amener de Kandy à Nuwara Eliya, encore surnommé la "petite Angleterre". Les colons anglais adoraient le climat frais de cette région montagneuse, idéal pour y cultiver la plante de leur brevage chaud préféré ! Au programme, 82 petits kilomètres à parcourir le long de la route du thé : facile !!! On a juste oublié de prendre en compte les 1400 mètres de dénivelé qu'il nous faudra gravir depuis Kandy !
Après les 20 premiers km, Marion souhaite un petit détour "rapide" d'une 15aine de kms vers Gampola pour aller voir la mystérieuse Tour Ambuluwawa ; une intrigue architecturale qui combine les symboliques des 4 religions présentes au Sri Lanka, bouddhisme, hindouisme, christianisme et musulmane. Beaucoup de rumeurs circulent au sujet de sa construction et les premières origines dateraient du XIIIeme siècle.
Cette étrange tour insolite de 48 mètres de haut se dresse fièrement à plus de 1000m d'altitude, entourée de plusieurs montagnes. On fera confiance au monsieur du guichet des billets d'entrée qui nous affirme que nous pouvons parcourir les derniers km en tuktuk sans problème jusqu'au pied de la tour. Chargés de toutes nos affaires, la pente s'avère rapidement trop forte, même en "première" pour notre engin (et pour les mauvaises langues qui lisent ce blog, on vous rappelle que Luc a fait un régime !). Deux policiers nous voyant passer au ralenti nous conseillent de nous garer au niveau de leur poste de sécurité, la route s'annonçant encore plus pentue au prochain virage. Luc décide de rester garder nos affaires pendant que les filles se lancent à l'assaut du dernier km... en tongs. La montée s'avère effectivement méga raide, et la peine de Marion et Zoé ne sera pas finie à l'arrivée au pied de la tour. Il faut encore grimper 15 étages vertigineux ! Mais quelle bonne idée ce petit détour ! L'escalier en colimaçon devenant de plus en plus étroit à chaque étage, elles s'arrêtent au 12ème ; la montée devenant périlleuse et sacrément impressionnante même pour les moins sensibles au vertige ! La vue vaut tous ces efforts !
De retour au tuktuk, ce "petit" détour nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu... Il est déjà 16h et encore pas mal de route à faire. Au fur et à mesure de notre avancée, on découvre les premières jolies plantations de thé, des cascades au loin, mais surtout de la route de montagne ! Et ça grimpe, ça grimpe, et notre tuktuk galère avec une 2nde vitesse qui peine à vouloir passer ! On suit l'altitude sur notre appli de route Maps.me, 1584m, 1646m, 1775m, avec chaque fois l'espoir que ça y est on est au point le plus haut et que ça va redescendre... 1832m, la nuit tombe...
Et bim, ça y est, en pleine obscurité à 18h30 passées, et après une pause pulls parce qu'on est congelé (on vous rappelle au passage qu'il n'y a pas l'option vitres fermées ni chauffage à bord d'un tuktuk !) ENFIN on franchit le col de Nuwara Eliya, à 1903m !! Youhouuu !
Passage du col 1903m !Et c'est parti pour la descente, qui sera de courte durée car la ville de Nuwara Eliya se situe encore à 1700m d'altitude. Enfin, nous arrivons chez Rajith, notre hôte du soir, qui nous accueille en musique pour une soirée détente bien méritée.
La matinée ensoleillée est idéale pour aller se balader dans Nuwara Eliya et ses alentours. Les anciens bâtiments coloniaux "so british" nous donnent l'impression d'avoir changé de pays ! Cette bourgade reste un lieu de villégiature prisée pour les we de nombreux sri lankais.
Qui dit altitude, dit climat frais, qui dit frais dit... FRAISES ! On s’arrêtera bien sûr à un des nombreux stands de bord de route pour en acheter une barquette, mais il faut avouer qu’elles n’étaient ni très rouges, ni très sucrées !
Notre tuktuk garé à l'ombre d'un arbre, nous partons randonner à la cascade « Lover’s leap », le saut des amoureux. Sur le retour, pris d’une frénésie d’exploration, la promenade se poursuit au gré des plantations de thé, jusqu’à en oublier où nous avions garé notre monture, oups ! Il faudra une bonne heure et demie pour le retrouver !! Promis, la prochaine fois on le géoloc' !
Notre journée se finira à flâner dans le parc Victoria, joli jardin de la ville, non sans s’être arrêté auparavant à la célèbre poste, édifice victorien remarquable, datant de 1894 ; l’occasion pour Zoé d’y écrire des cartes postales à l'attention de ses cousins, grands parents et d’y coller les timbres à l’ancienne.
Le lendemain matin, la météo se gâte ! La pluie nous accompagnera tout notre trajet jusqu’à Ella, prochaine étape située à 63kms. Vu la route de montagne, et les conditions climatiques, il faudra un peu plus de 3 heures pour y arriver : pause chocolat chaud obligée ! On est super content d’avoir réussi à maintenir nos affaires au sec, grâce à l’idée de génie de Marion : la transformation de nos ponchos en bâche de toit !
Bien contents d’atteindre ELLA ! Et bien contents surtout d’y être motorisés, car même si le centre-ville consiste en UNE rue, parsemée de boutiques et de bars-restos branchés nous faisant fortement penser à Ubud (Bali), le reste est parsemé sur plusieurs km. On n'envie pas les gens devant marcher le long des routes etroites pour aller manger le soir ou faire du shopping !
Nous resterons 3 jours à Ella, à jongler avec une météo capricieuse ; l’occasion d’avancer sur les devoirs de Zoé, Pythagore n’a plus de secret pour elle à présent !
En discutant avec Samith, notre hôte, on découvre que notre séjour à Ella correspond au Poya day, jours de pleine lune, fériés pour les sri lankais. Ce qui explique le monde rencontré partout, le monastère inaccessible car trop de foule, et la fabrique de thé qui ne fonctionne pas.
Au 2ème jour, une fenêtre météo nous offre un répit qui sera mis à profit en partant tôt, en direction du fameux pont aux 9 arches. Ce pont est un peu au Sri Lanka, ce que la Tour Eiffel est à Paris !
Bien sûr, l’heure pour s’y rendre ne doit pas être choisie par hasard : le must c’est de faire coïncider sa visite avec le passage d’un train ! Qui ici, passe à l’heure !
En arrivant près du pont, on découvre une foule de sri lankais amassée sur les rails et qui attend le passage du train ; spectacle espéré tant par les locaux que par les touristes ! Même le train fera une pause SUR le pont pour permettre aux voyageurs de prendre des photos !!
Enhardis par cette belle météo, on continue sur notre lancée en direction du Little Adam’s Peak, point de vue sur la région et les montagnes alentours qui culmine à 1141m.
Un dernier stop à une jolie cascade au bord de la route, avant de rentrer tranquillement à notre homestay.