Carnet de voyage

SRI LANKA

9 étapes
48 commentaires
160 abonnés
Dernière étape postée il y a 40 jours
Le premier stop de notre tour du monde
Janvier 2025
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 2 janvier 2025

20 ans après notre premier projet en Amérique latine (déjà!) et 5 ans après notre virée en famille en ASIE, ça y est, c'est reparti pour 6 mois... et cette fois-ci, notre 1er tour du globe !

Même si pour certains, un BLOG c'est super vieillot, on y reste fidèle. Il nous permet de garder le fils de nos aventures. Alors oui c'est vrai qu'il a pris un p'tit coup dans l'aile (le blog!) avec l'incendie du serveur qui abritait les photos de nos autres voyages ; Luc les remet petit à petit mais c'est du boulot !

Pour les plus "geek" on s'est quand même mis à "insta" (@tuktuk.972) L'évolution n'est pas gagnée, on est encore loin de l'utilisation de chatGPT & Tiktok et on reste attaché à nos fabrications maison !

On vous laisse en apprécier une à sa juste valeur 😀


Comme d'habitude on attendait notre passage en métropole pour finaliser nos équipements, avec cette fois-ci une petite contrainte supplémentaire : s'équiper pour un voyage en zone tropicale quand tous les magasins sont en mode "ski".

En fait le plus dur aura été de réussir à évaluer quelle serait notre taille de pantalons après les repas de fête en famille et retrouvailles gastronomiques entre amis !

Enfin, la magie de Noël nous aura permis de tout faire rentrer dans nos sacs, sans trop de soucis.

Verdict de la pesée de nos sacs  : Zoé  7,5kg et 3,8kg / Marion 10,5kg et 3,5kg / Luc 13kg et 5,5kg

Départ de Strasbourg le 31/12 au matin, sous une écrasante chaleur alsacienne, -2° !

Depuis Roissy, nous volerons avec la compagnie Qatar Airways, sourire et gentillesse de l'enregistrement jusqu'à l'arrivée, 6h plus tard.

Nous fêterons la nouvelle année la tête dans les nuages, sur le point d'atterrir à notre escale à Doha. On aura même une vue du ciel sur les feux d'artifice de la ville.

Après une heure dans l'aéroport de Doha, immense et clinquant avec sa serre tropicale au milieu, nous embarquons pour un second vol d'environ 4h30, et arrivons enfin à notre première destination du périple, le SRI LANKA.


 BONNE ANNEE 2025 !!!


Moment de détente à NEGOMBO, station balnéaire à proximité de la capitale du pays, Colombo, mais surtout à une dizaine de kms de l'aéroport.

Jus de mangue frais et premières parties de Rami ; l'occasion pour Zoé de faire ses premiers Handglatta (comprenez "main lisse", merci Lucien pour la traduction)

Promenade sur la longue plage, où on admire les catamarans locaux qui font passer nos fameuses yoles pour des Imocas dernière génération !


Une des grandes originalités de la ville, est son marché aux poissons. Au petit matin, on passe y faire un tour. Tous nos sens sont sollicités ! Zoé aura des difficultés avec les odeurs !

Des milliers de poissons sèchent sur la plage ; ils sont retournés tous les 3 jours pendant une dizaine de jours avant d'être expédiés partout en Asie. Le paradis des oiseaux !


La proximité de l'aéroport, ses plages pas très propres et son fameux marché aux poissons ne sont pas nos seules motivations pour notre stop ici.. NEGOMBO est surtout LA ville, capitale de location de TUK TUK ! Comprendre qu'il y a environ une 10aine d'échoppes qui proposent ce service ! Pour le moment, le Sri lanka est le seul pays d'Asie où on peut louer son propre TUK TUK !!

Rencontre avec l'agence Alma Tours. Briefing et cours accéléré de conduite pour Luc, qui équivaut à une formation longue & intense de... 25mn ! On n'est pas trop rassuré mais son coach croit en lui et surtout si la vitesse ne passe pas, c'est pas grave, faut juste secouer la bête et ça repart !

On ajoute à ça : la conduite à gauche, pas de ceinture, et la gestion sri lankaise des priorités : comme le tuk tuk est clairement le 1er maillon de la chaîne alimentaire des véhicules locaux, on laissera passer tout le monde !

Nous voilà prêts à sillonner le pays... C'est là que la vraie aventure commence !

Pensez à vous abonner à notre carnet si vous voulez nous suivre !

2

On a décidé de se lever tôt ce matin, ne sachant pas la distance que nous pouvions assurer en tuktuk. Après réflexion, on part à l'aventure en direction des Cités anciennes, au Nord Est du pays. On a hésité un petit moment à passer par KANDY, mais l'importance de ce centre urbain n'est clairement pas encore en adéquation avec notre maitrise actuelle de notre moyen de locomotion.

9 h, contre toute attente, le tuktuk est chargé, les sacs harnachés, nous sommes prêts à partir ! Assez fiers de nous, on prend place à bord, et après quelques tours infructueux de démarreur, plus rien ne se passe !

9h15, première intervention du mécano. On comprend assez vite que nous n'arriverons pas à démarrer l'engin. Un coup de fil plus tard , voilà le 2ème mécano d'Alma Tour qui débarque. On est assez rassuré de la rapidité d'intervention ; un peu moins de la réparation ! Le diagnostic est rapide : le sel de mer a corrodé les cosses d'un "truc" sous le guidon (on maitrise pas trop la mécanique tuktuk !). Le mécano demande un couteau de cuisine à la réceptionniste de l'hôtel, coupe des câbles, les rafistole avec du chatterton, et c'est reparti ! Le gars est assez satisfait de la rapidité et qualité de son intervention ; nous, beaucoup moins rassurés ! Surtout qu'on s'apprête à parcourir environ 2000 km avec notre super tuktuk. L'agence nous l'assure, le problème est réglé, et si nous devions tomber en panne où que ce soit, ils nous remplaceront la machine. Bon, pas le choix, faisons leur confiance !

10 h, on décolle enfin !

Sortie de NEGOMBO, la route est plutôt agréable. Les paysages, où s'alternent les rizières et cocoteraies, deviennent de plus en plus jolis ; mais un peu de musique serait la bienvenue. Ni une ni deux, nous décidons de "tunner" notre tuktuk. Nous voilà revenus au temps merveilleux de nos vieilles 103 (les vrais amateurs s'y retrouveront). On dégote assez rapidement une magnifique enceinte Bluetooth disco pour la modique somme de... 3 euros ! Alors que Marion était en charge jusqu'ici du suivi de la navigation, voilà Zoé propulsée responsable de l'ambiance musicale.

Progressant finalement plutôt bien, vitesse moyenne de 33km/h !! on décide de pousser notre route jusqu'à DAMBULLA qu'on atteindra en début d'apm. Il nous aura fallu 5h pour parcourir ces 142 premiers Kms !

Conduire en tuktuk est plutôt facile tant qu'on reste dans le flux ; les croisements dans les villes d'importance sont un peu plus compliqués à gérer. Mais en appliquant la fameuse règle du "rien à cirer, on fait comme eux et on y va", règle numéro 1 de la conduite en Asie apprise lors de nos précédents voyages, la route ne se passera pas si mal que ça !

DAMBULLA est surtout connue pour ses Temples troglodytes qui font partie de ces images connues du Sri Lanka. Cet ensemble de 5 grottes dans un énorme roc comprend pas moins de 150 fresques et statues de Bouddha, les plus vieilles datant de plus de 2000 ans.

Cette visite nous prendra une petite heure et nous permet de nous dégourdir les jambes. Les différentes grottes aux noms évocateurs de "Temple du roi des Dieux" ou "Temple du Grand Roi" valent clairement le détour.

Retour à notre "hôtel", dégoté en cours de route une fois notre destination du jour connue. Plus une "cabane" qu'un hôtel en vrai. Après avoir demandé à nettoyer les toiles d'araignée et leurs habitantes (impossible pour LUC complétement phobique quand il s'agit de ces bestioles à 8 pattes) et réussi à chasser l'énorme chauve souris qui avait profité d'un moment d'inattention de notre part pour pénétrer dans la cabane. On pourra enfin profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Après un petit déjeuner pantagruélique (on pense que c'est la technique pour faire oublier aux clients la propreté douteuse du lieu et leurs différents animaux de compagnie !), départ pour notre prochaine étape : SIGIRYA.

3
3

Etape rapide puisqu'une trentaine de kilomètres seulement nous sépare de SIGIRYA, notre second stop du triangle culturel.

Avant la mise en route, on rééquilibre notre paquetage...comme sur un bateau, on s est vite rendu compte que la répartition des charges est primordiale pour la stabilité du tuktuk et sa tenue de route ! Luc s est fait quelques frayeurs dans les premiers gros virages...

Vus les stands qui fleurissent le long de la route, on comprend assez vite que nous sommes en pleine saison des ramboutans. On adore ça, stop obligé.

En tant qu'alsaciens, nous serons ravis de trouver des panneaux routiers presque aussi compliqués que Oberschaeffolsheim !

Sur la route 

Moins d'une heure de route et nous arrivons à destination. Sigiriya est le point de départ pour la visite du fameux site archéologique classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Après avoir déniché notre logement du jour au milieu des rizières et déposé notre linge à la laundry (on reprend nos habitudes de voyage), on organise la visite de la région.


SIGIRYA, qui se traduit littéralement par "le rocher du lion", d'une hauteur de 370m, est une ancienne capitale royale fondée au Vème siècle par le roi Kassapa après avoir tué son père ! Pour jucher son palais au sommet de ce mystérieux rocher, le gars ne devait pas avoir la conscience super tranquille.

Même s'il est de coutume de se rendre au sommet du rocher pour admirer le lever ou le coucher du soleil, vu le temps brumeux et couvert au petit matin et le soir, on décide de se rendre directement sur le site : la probabilité de voir le roi des astres se lever ne méritant pas d'écourter notre sommeil.

On commence notre exploration par l'ascension d'un autre pic rocheux offrant une vue magnifique sur le Rocher du Lion et répondant au doux nom de Pidurangala. Une petite 1/2 heure d'ascension de ce site pour lequel les archéologues n'arrivent pas à se mettre d'accord : ancien palais ou ancien temple bouddhique ? nul ne sait ! La seule chose qui est sûre c'est que la vue depuis le sommet sur la jungle et Sigiriya vaut le détour.

Luc profitera de l'endroit pour tester son nouveau jouet, un petit drone à selfie (DJI néo), vraiment génial ! On se galère à mettre des vidéos sur le Blog, vraiment dommage. Rdv sur Instagram pour les vidéos.

Direction le Rocher du Lion. Le site est hyper bien entretenu, ce qui peut expliquer le montant exorbitant des droits d'entrée : 35 USD par personne ! La visite commence par la traversée d'anciens bassins et jardins, avant d'entamer l'ascension vers le palais.

Les dernières passerelles, juste après l'imposant escalier des "Pattes du Lion" (qui porte bien son nom d'ailleurs) sont vertigineuses. La montée n'aura pas été facile pour Luc qui a toujours aussi peur du vide. Les encouragements de Zoé et de Marion ne seront pas de trop.

Sans vouloir faire de comparaison, ces ruines situées au sommet d'un piton rocheux qui émerge de la jungle ont un faux air de Machu Picchu.

SIGIRYA 

Après une petite journée bien sympathique, durant laquelle nous aurons quand même crapahuté une 12aine de km sans s'en rendre compte, on entame "notre routine du soir" comme l'aime à la nommer Zoé : trouver un endroit sympa pour l'apéro/cartes/dîner, le tout devant rentrer dans notre budget routard.

4

Super nuit dans notre homestay au milieu des rizières. Départ tranquille ce matin car notre objectif est de rejoindre le dernier point du triangle culturel, la Cité ancienne de Polonnaruwa, située à environ une 50aine de km de Sigirya.

On compte prendre notre temps sur la route car toute la région qu'on s'apprête à traverser est réputée pour sa faune sauvage et ses nombreux ELEPHANTS qui la peuplent.

Rapidement, les premiers panneaux de bord de route nous annoncent le thème du jour ! Même si Luc aurait préféré en voir qui signalent les bus en folie ayant la fâcheuse tendance à doubler dans des virages, se croyant seuls au monde !

Tous nos sens en alerte pour repérer la faune locale, on croise rapidement notre premier éléphant sauvage...traversant tranquillement la route au milieu des véhicules !!

Excités comme des gamins, on poursuit notre chemin en peaufinant notre technique de repérage. On inspecte l'aspect... des énormes crottes sur le bas côté !! Crotte fraiche = éléphant dans la zone ! Coup gagnant à chaque fois ! Par contre, on reste encore des débutants en reporter animalier... Prenant confiance, on s'arrête pas loin d'une troupe d'éléphants cachés dans des fourrés au bord de la route...euhhhh pas bonne idée du tout ! On se fait barrir fortement dessus en mise en garde, des petits étant dans le groupe ! Vite on déguerpit et là c'est pas le moment de caler en tuktuk ! On se rendra compte plus tard au cours de la journée que les locaux, eux ne s'arrêtent jamais proches des éléphants, quitte à changer de côté de route !

La route se poursuit, magnifique côté faune mais aussi côté paysages ! On croisera également des varans, des vaches, des singes... bref, tout un zoo sur notre parcours !

On arrive à Polonnaruwa en début d'apm, notre logement se trouve à nouveau au milieu des rizières et on ne se lasse pas de ces couleurs splendides. A peine arrivés, le gérant de l'hôtel nous propose d'aller observer de plus près les éléphants dans une des réserves de la région. Il en existe trois, dont les plus importantes sont celles de Minneriya et Kaudulla. Comme il y a eu beaucoup de pluie ces dernières semaines dans la zone, un seul des 3 parcs est accessible en ce moment, le Hurulu Park.


Allez banco, on continue notre thème du jour et on laisse notre fidèle tuktuk pour embarquer à bord d'une jeep. En arrivant dans le parc, on déchante un peu en découvrant une 30aine de jeeps comme la nôtre ! Le guide nous explique que ce n'est rien comparé à d'autres périodes de l'année mais qu'aujourd'hui la particularité c'est qu'étant le seul parc accessible en raison de l'eau dans les autres, tout le monde se regroupe ici pour observer les animaux !

600 éléphants vivent actuellement dans cette réserve, et le Sri Lanka en compte environ 6000 dans tout le pays !

Les premières minutes et premiers éléphants en vue sont un peu pénibles du fait de la file impressionnante de jeeps, moteur allumé, mais rapidement notre guide s'extirpe du groupe, le parc étant immense, on s'éloigne du bruit des autres jeeps et ça devient bien plus agréable.

Le parc est magnifique et les lumières en cette fin d'apm sont incroyables ! On prend le temps d'observer ces animaux fascinants. Moments magiques qui resteront gravés en nous !

Le lendemain, lever matinal ! On veut profiter de la belle météo qui nous suit jusqu'à présent pour aller explorer le site archéologique de Polonnaruwa, inscrit au Patrimoine mondial ! Cette Cité date de 8siècles, et ses rois y gouvernèrent 200 ans !

Le site est immense et s'étend sur plus de 3403km2 ! La visite est possible à vélo, mais vu la chaleur qui s'annonce, on sera très content à l'entrée de savoir que c'est possible de le parcourir avec notre tuktuk ! Et en effet, tout le long, des parkings sont aménagés pour s'y garer et parcourir à pieds les différents sites. On marchera quand même pas moins de 10kms à découvrir les ruines des temples, stupas, palais, statues... La Cité est plutôt bien conservée et on en prendra pleins les yeux ! Même si il fait très chaud, l'atmosphère est paisible et les lieux sont d'autant plus majestueux qu'on se retrouve souvent seul au milieu des ruines.


Pause glace tuktuk bien méritée, histoire de se rafraichir après plusieurs heures passées au milieu des vieilles pierres ! On terminera notre journée à chiller, profitant de la piscine de l'hôtel et des hamacs !

Le soir, par hasard, on découvre un endroit trop cosy pour dîner. Le restaurant de M.Punsiri et sa charmante famille, ouvert depuis quelques mois à peine, où on se régalera de jus de mangue, rice&curry, et kottu !

5
5
Publié le 17 janvier 2025

Ca y est, plus d'une semaine après notre arrivée, nous voilà aguerris et prêts à affronter les rues chargées d'une grosse ville telle que Kandy. Luc, maîtrise presque parfaitement son tuktuk et surtout les subtilités de la conduite sri lankaise ! Il a encore juste quelques difficultés à trouver la bonne vitesse dans la boîte ce qui fait un peu tousser le tuktuk de temps en temps. En toute bonne foi, Luc attribut ses difficultés à un problème de synchronisation de la boite due à la vieillesse de l'engin (...et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu).

125km nous séparent de Kandy, capitale culturelle du pays. Le premier tronçon de route est hyper agréable. Pas beaucoup de monde, jolies rizières dont on ne se lasse définitivement pas, étendues d'eau, le tout agrémenté de petits stands colorés de marchands en tout genre.


Les 50 derniers km sont plus compliqués, avec une route très chargée et le fameux code des priorités "le plus culotté passe" poussé à l'extrême ; on se sent vraiment tout petit face aux gros bus et camions et on a l'impression d'être plongé dans une partie de Mario Kart géante !! Bref, on sera content d'arriver enfin à destination sans avoir pris ni carapace, ni peaux de banane !


Depuis notre arrivée au Sri Lanka, on loge le plus souvent dans des "Homestay", des chambres chez l'habitant, où on se retrouve à partager avec eux nos repas ou moments de vie, dans leur cuisine, ou leur salon. La déco, nous plonge dans la culture locale pour notre plus grand plaisir ! Au réveil, on découvre des petits déjeuners pantagruéliques. On pense que les petits déjeuners sont une véritable institution au Sri Lanka!

Notre visite de Kandy commence par une fabrique de thé en pleine activité à environ 15km du centre : la "Embilmeegama Tea factory". On y apprend tout le process de la récolte jusqu'au séchage et affinage ; les différentes sortes de thés du pays... visite super intéressante ! Zoé aura l'occasion d'y déguster sa 1ère tasse de thé !

Quelques km plus loin, on découvre le Temple de Lankatilake. Perché sur son promontoire rocheux, ce temple a été construit au XIVème siècle. A l'époque, seul un temple bouddhique existait. Le site a été remanié peu de temps après par le roi Parâkramabâbu VI qui a ajouté une partie hindouiste à l'édifice pour faire plaisir à sa femme. Ce temple présente donc l'étrange particularité d'être séparé entre une moitié bouddhique et une moitié hindouiste. Quelque soit la partie que vous visitez, il y règne une ambiance mystique et une tranquillité très agréable. Bien qu'éloigné de Kandy, on ne comprend pas le peu d'affluence sur ce site. On aura le droit à une visite VIP, seuls avec de supers explications des gardiens des lieux.

Côté bouddhique 
 Côté hindouiste

On finira l'après midi au Jardin botanique de Peradeniya. Qui dit jardin botanique remarquable, dit visite obligée pour Luc. Ce jardin qui s'étend sur 60ha est le plus vaste du pays et l'un des plus grands d'Asie. Longtemps réservé aux promenades exclusives de la famille royale, il est aujourd'hui une étape incontournable pour les touristes visitant Kandy. On y déambulera pendant plus de 2h au milieu des différentes collections d'orchidées, palmiers, bambous et autres plantes endémiques du Sri Lanka. Le tout est plutôt plaisant et bien entretenu, mais même si le site est immense, le jardin reste un poil décevant pour les passionnés de végétation comme Luc. Seules les allées de palmiers royaux sont vraiment impressionnantes.

On décide de terminer notre journée près du lac de Kandy, au coeur de la ville, pour assister à un spectacle de danse traditionnelle. On n'est pas toujours fan de ce genre de spectacle mais il parait que c'est là aussi un incontournable. On arrive tout juste à l'heure et on finit par dénicher 3 places pas trop mal situées à l'étage de l'auditorium plein à craquer ! Que le spectacle commence ! Danseurs, musiciens hauts en strass et couleurs s'enchainent ; c'est un vrai défilé des différents costumes et musiques traditionnels du pays ! Le clou du spectacle sera les cracheurs de feu marchant sur des braises fumantes !

On ne pouvait pas quitter Kandy sans aller voir le fameux Temple de la Dent ! Un haut lieu de pèlerinage pour les sri lankais qui doivent s'y rendre au moins une fois dans leur vie. Ce temple porte bien son nom puisqu'il abrite une relique célèbre, une dent de Bouddha ! La légende raconte que cette dent sacrée du Bouddha aurait été dérobée en 483 av.JC sur son bûcher funéraire en Inde et apportée au Sri Lanka au IVème siècle, cachée dans la chevelure d'une princesse. Ce très vieux chicot est précieusement gardé ; on devra passer plusieurs contrôles de sécurité ; il est également bien enfermé. La relique n'est pas visible ; seul son coffret en or dans un stupa tout doré l'est. Le tout pique même un peu les yeux tellement ça brille ! Et comme le tout est hautement sacré, les photos sont bien sûr interdites !

Enormément de sri lankais sont présents aujourd'hui pour prier et faire des offrandes de fleurs.

Un dernier tour sur un point de vue de la ville, et nous recherchons nos sacs à dos à la pension avant de prendre la route vers notre prochaine étape !

6

Notre étape du jour doit nous amener de Kandy à Nuwara Eliya, encore surnommé la "petite Angleterre". Les colons anglais adoraient le climat frais de cette région montagneuse, idéal pour y cultiver la plante de leur brevage chaud préféré ! Au programme, 82 petits kilomètres à parcourir le long de la route du thé : facile !!! On a juste oublié de prendre en compte les 1400 mètres de dénivelé qu'il nous faudra gravir depuis Kandy !

Après les 20 premiers km, Marion souhaite un petit détour "rapide" d'une 15aine de kms vers Gampola pour aller voir la mystérieuse Tour Ambuluwawa ; une intrigue architecturale qui combine les symboliques des 4 religions présentes au Sri Lanka, bouddhisme, hindouisme, christianisme et musulmane. Beaucoup de rumeurs circulent au sujet de sa construction et les premières origines dateraient du XIIIeme siècle.


Cette étrange tour insolite de 48 mètres de haut se dresse fièrement à plus de 1000m d'altitude, entourée de plusieurs montagnes. On fera confiance au monsieur du guichet des billets d'entrée qui nous affirme que nous pouvons parcourir les derniers km en tuktuk sans problème jusqu'au pied de la tour. Chargés de toutes nos affaires, la pente s'avère rapidement trop forte, même en "première" pour notre engin (et pour les mauvaises langues qui lisent ce blog, on vous rappelle que Luc a fait un régime !). Deux policiers nous voyant passer au ralenti nous conseillent de nous garer au niveau de leur poste de sécurité, la route s'annonçant encore plus pentue au prochain virage. Luc décide de rester garder nos affaires pendant que les filles se lancent à l'assaut du dernier km... en tongs. La montée s'avère effectivement méga raide, et la peine de Marion et Zoé ne sera pas finie à l'arrivée au pied de la tour. Il faut encore grimper 15 étages vertigineux ! Mais quelle bonne idée ce petit détour ! L'escalier en colimaçon devenant de plus en plus étroit à chaque étage, elles s'arrêtent au 12ème ; la montée devenant périlleuse et sacrément impressionnante même pour les moins sensibles au vertige ! La vue vaut tous ces efforts !

De retour au tuktuk, ce "petit" détour nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu... Il est déjà 16h et encore pas mal de route à faire. Au fur et à mesure de notre avancée, on découvre les premières jolies plantations de thé, des cascades au loin, mais surtout de la route de montagne ! Et ça grimpe, ça grimpe, et notre tuktuk galère avec une 2nde vitesse qui peine à vouloir passer ! On suit l'altitude sur notre appli de route Maps.me, 1584m, 1646m, 1775m, avec chaque fois l'espoir que ça y est on est au point le plus haut et que ça va redescendre... 1832m, la nuit tombe...

Et bim, ça y est, en pleine obscurité à 18h30 passées, et après une pause pulls parce qu'on est congelé (on vous rappelle au passage qu'il n'y a pas l'option vitres fermées ni chauffage à bord d'un tuktuk !) ENFIN on franchit le col de Nuwara Eliya, à 1903m !! Youhouuu !

Passage du col 1903m !

Et c'est parti pour la descente, qui sera de courte durée car la ville de Nuwara Eliya se situe encore à 1700m d'altitude. Enfin, nous arrivons chez Rajith, notre hôte du soir, qui nous accueille en musique pour une soirée détente bien méritée.

La matinée ensoleillée est idéale pour aller se balader dans Nuwara Eliya et ses alentours. Les anciens bâtiments coloniaux "so british" nous donnent l'impression d'avoir changé de pays ! Cette bourgade reste un lieu de villégiature prisée pour les we de nombreux sri lankais.

Qui dit altitude, dit climat frais, qui dit frais dit... FRAISES ! On s’arrêtera bien sûr à un des nombreux stands de bord de route pour en acheter une barquette, mais il faut avouer qu’elles n’étaient ni très rouges, ni très sucrées !

Notre tuktuk garé à l'ombre d'un arbre, nous partons randonner à la cascade « Lover’s leap », le saut des amoureux. Sur le retour, pris d’une frénésie d’exploration, la promenade se poursuit au gré des plantations de thé, jusqu’à en oublier où nous avions garé notre monture, oups ! Il faudra une bonne heure et demie pour le retrouver !! Promis, la prochaine fois on le géoloc' !

Notre journée se finira à flâner dans le parc Victoria, joli jardin de la ville, non sans s’être arrêté auparavant à la célèbre poste, édifice victorien remarquable, datant de 1894 ; l’occasion pour Zoé d’y écrire des cartes postales à l'attention de ses cousins, grands parents et d’y coller les timbres à l’ancienne.

Le lendemain matin, la météo se gâte ! La pluie nous accompagnera tout notre trajet jusqu’à Ella, prochaine étape située à 63kms. Vu la route de montagne, et les conditions climatiques, il faudra un peu plus de 3 heures pour y arriver : pause chocolat chaud obligée ! On est super content d’avoir réussi à maintenir nos affaires au sec, grâce à l’idée de génie de Marion : la transformation de nos ponchos en bâche de toit !

Bien contents d’atteindre ELLA ! Et bien contents surtout d’y être motorisés, car même si le centre-ville consiste en UNE rue, parsemée de boutiques et de bars-restos branchés nous faisant fortement penser à Ubud (Bali), le reste est parsemé sur plusieurs km. On n'envie pas les gens devant marcher le long des routes etroites pour aller manger le soir ou faire du shopping !

Nous resterons 3 jours à Ella, à jongler avec une météo capricieuse ; l’occasion d’avancer sur les devoirs de Zoé, Pythagore n’a plus de secret pour elle à présent !

En discutant avec Samith, notre hôte, on découvre que notre séjour à Ella correspond au Poya day, jours de pleine lune, fériés pour les sri lankais. Ce qui explique le monde rencontré partout, le monastère inaccessible car trop de foule, et la fabrique de thé qui ne fonctionne pas.

Au 2ème jour, une fenêtre météo nous offre un répit qui sera mis à profit en partant tôt, en direction du fameux pont aux 9 arches. Ce pont est un peu au Sri Lanka, ce que la Tour Eiffel est à Paris !

Bien sûr, l’heure pour s’y rendre ne doit pas être choisie par hasard : le must c’est de faire coïncider sa visite avec le passage d’un train ! Qui ici, passe à l’heure !

En arrivant près du pont, on découvre une foule de sri lankais amassée sur les rails et qui attend le passage du train ; spectacle espéré tant par les locaux que par les touristes ! Même le train fera une pause SUR le pont pour permettre aux voyageurs de prendre des photos !!

Enhardis par cette belle météo, on continue sur notre lancée en direction du Little Adam’s Peak, point de vue sur la région et les montagnes alentours qui culmine à 1141m.

Un dernier stop à une jolie cascade au bord de la route, avant de rentrer tranquillement à notre homestay.

7

Nous quittons le frais et les montagnes de Ella pour rejoindre Wellawaya à 30 kms plus au sud, ville étape sur notre route vers Tissamaharama (dit Tissa pour les intimes) qui borde l’incontournable parc national de Yala.

Ça y est !! Les étapes de montagne sont bel et bien finies ; et notre TukTuk nous en est infiniment reconnaissant en abordant de belles descentes ! On est fier de notre monture ! On ne pensait pas qu’elle y survivrait. On est à peu près certain d’avoir en location la première machine acquise par Alma Tours qui est fier d’annoncer sur ses panneaux publicitaires que l’établissement existe depuis 1990 !

La visite de Wellawaya se fait en général à la journée depuis Ella. Les touristes s’y arrêtent avant tout pour venir voir l’impressionnante cascade de Diyaluma, haute de 220m, ce qui en fait la 2ème plus haute du pays.

Une randonnée d’une 20 aine de minutes permet d’arriver au sommet de la chute qui offre un panorama sur la campagne aux alentours.

Petit aparté, l’occasion de vous parler de notre drone de voyage, qu’on a rebaptisé le « Phénix ». Après 2 semaines de voyage, il a déjà 3 crashs à son actif : un accident avec notre propre TukTuk, un atterrissage forcé dans la boue d’une rizière, mais surtout le dernier en date du jour ; il a passé plusieurs longues minutes sous l’eau, brassé comme dans une machine à laver, dans un des bassins au sommet de la chute de Diyaluma !

Vu l’endroit, sans un plongeur téméraire Sri lankais, il y serait encore.

Autant vous dire qu’on a été plus que surpris lorsqu’une fois séché, il a redémarré à nouveau comme au premier jour !! On ne fait pas de pub, mais ils sont quand même balaises chez DJI.



L’autre point d’intérêt de Wellawaya, qui a poussé Marion à nous faire une pause ici, sont les statues millénaires de Buduruwagala. Ces statues sculptées à même la paroi rocheuse d’une hauteur de près de 15m sont les plus hautes du pays.

Le soir, nous dégusterons un délicieux Curry à notre Homestay, au milieu de leur garage 😊et des odeurs de moteur. Sans gâcher la qualité de la nourriture, c’était un peu dommage, mais on a bien ri.

Au matin, départ pour Tissa à 62 Kms. On arrive à notre hébergement du jour qui répond au doux nom de « Jami by the river ». On pense qu’ils ont surtout oublié le « close to the road » dans la dénomination de l’endroit. C’est bruyant, mais la proprio, Sunethra, a l’air tellement gentille qu’on décide de rester ; en étant optimiste, il doit y avoir moins de circulation la nuit.

On est toujours assez étonné des évaluations des hébergements toujours excellentes sur les sites en ligne ; on pense que les sri lankais sont tellement charmants, aux petits soins et généreux que les clients en oublient les douches sans eau chaude, la propreté parfois limite, les bruits, les connexions internet pourries et autres. En tout cas, avec nous ça fonctionne !

Après un conseil de famille, on décide de booker un safari d’une demi-journée (de 4h30 à 12h) dans le parc national de Yala tout proche, qui est la raison de notre venue ici.

YALA est un des nombreux parcs nationaux du Sri Lanka, un pays qui décidément regorge de vie sauvage. La particularité de ce parc est qu’il est connu pour pouvoir observer un des 40 Léopards qui se promènent dans les 979 Km2 qui font de cette zone protégée la 2ème plus grande du pays.

Notre journée du lendemain organisée avec le cousin de Sunethra, on décide de se rendre au bord du lac de Tissa pour y observer les milliers de chauve-souris qui ont élu domicile dans les arbres au bord du lac. Elles sont nombreuses et énormes ! Ces chauves-souris, encore appelées « renard volant » (on ne parle même plus de souris vu leur taille !), font partie de la plus grande espèce de la planète. Elles peuvent atteindre plus de 40 cm de haut pour une envergure de plus d’1m. On est bien content de savoir qu’elles sont fructivores ! Chaque soir, à la tombée du jour, elles s’envolent au même moment et le spectacle de leur envol vaut le détour … les odeurs un peu moins !

Quand le réveil sonne 4h, ça pique un peu pour sortir du lit ! Mais on est excité par la journée qui nous attend, alors même Zoé ne traine pas pour se préparer !

On embarque à bord d’une jeep en direction du parc qui se situe à une 20aine de kms. Avant l’arrivée dans la réserve, à la lumière des phares, on tombe sur un énorme éléphant se baladant en bord de route ! Ça commence fort ! Comme au parc Hurulu, il nous faut faire abstraction de la file de jeeps à l’entrée de la réserve, qui s’atténue pour finir quasiment seuls avec notre chauffeur-guide au fur et à mesure de l’avancée dans le parc.

Et il est investit par sa mission notre guide ! Il cherche et tourne dans les différentes pistes en scrutant les alentours. On fait de même à notre niveau amateur mais c’est évidemment le guide qui triomphe ! Au détour d’un virage, il stoppe, bientôt rejoint par d’autres jeeps… Qui est entrain de dormir tranquillement allongé sur une branche dans les hauteurs d’un immense arbre ? Un léopard bien sûr, un énorme mâle !

On continuera toute la matinée à visiter qu’une petite partie de cet immense parc. On y croisera quantités de bestioles, des buffles, biches, crocodiles, varans, coyottes, et des milliers d’oiseaux ! Au détour d’un virage, voilà notre chauffeur qui fait une embardée et file à vive allure sur la piste ; on se retrouve à s’accrocher tant bien que mal dans la benne de ce pick up aménagé sans trop comprendre… Au bout de quelques mn, on débouche à côté d’une autre jeep à l’arrêt. Notre chauffeur nous explique alors que son ami lui a envoyé un message lui annonçant la traversée d’un léopard juste devant eux. Malheureusement pour nous, seules ses traces de pattes dans la boue seront encore visibles ; le gros chat s’en étant allé.

De retour à Tissa, après une sieste bien méritée, on terminera notre journée du côté de Kirinda, petit village côtier au bord de l’océan à une 10aine de kms de Tissa ! Mais oui, après toutes ces étapes précédentes de montagne, on en aurait presque oublié le littoral fabuleux du Sri Lanka !

8

En quittant Tissa, on franchit avec émotion le cap de notre 1000ème km !! Champagne !

Les conditions ce matin sont idéales pour tenter de battre notre record de vitesse ! Immense route quasi déserte, dénivelé négatif et vent de dos (pas sûr que "l'international board" valide le record !). On poussera la bête à 63 km/h sur quelques centaines de mètres ; mais vu les vibrations on n'a pas trop renouvelé l'expérience.

Pour fêter cet événement, on attaque la "Beach Road" qui, comme son nom l'indique, suit tout le littoral du sud du pays. Depuis Tissa pour remonter à notre point de départ, Negombo, il faut compter environ 300 kms ; l'idée n'étant pas de faire que de la route, on se fixe quelques arrêts sur ce long littoral.

Le premier sera à Tangalle, station balnéaire à quelques 60km de Tissa. Ses plages semblent interminables ! On y découvre pleins de baies, certaines désertes. Beaucoup de tortues viennent pondre sur ces coins de sable isolés. La mer, côté Golfe du Bengale, est démontée et super fraiche ; on se baignera quand même rapidement à l'abri derrière une barrière de rochers.

Après la pluie de ces derniers jours, une fenêtre climatique plus ensoleillée nous permet une petite escapade. A une 15aine de km au nord de Tangalle se trouve un site bouddhiste assez original, les temples troglodytes de Mulkirigala. Situés tout autour d'un énorme rocher, sur plusieurs étages, il faut gravir environ 500 marches pour visiter les différents niveaux. A chaque étage, se trouvent des temples plus ou moins grands, avec des peintures et statues de Bouddha. Le site est quasiment désert, ce qui lui confère une atmosphère vraiment mystique. Au sommet, la récompense sera une jolie vue sur les alentours !

Notre route se poursuit sur la beach road en direction de Galle, à 70km de là. Toute cette portion de route côtière longe des baies et des stations balnéaires avec chacune leurs spécificités ; il y en a pour tous les goûts !

Mirissa beach, retraite cachée des russes qui fuient "l'opération spéciale" de leur cher président, Ahangama, la plage des fameux pêcheurs sur bâton dont les revenus sont bien plus assurés par les bus de touristes qui s'arrêtent les prendre en photos que par la pêche (c'est pas pour nous désolés). Enfin Weligama, immense baie avec des surf- camps les uns à côté des autres, paradis incontesté des surfeurs de tous niveaux, où on fera une longue pause pour les observer évoluer sur les vagues.


En fin d'apm, nous arrivons enfin à Galle, ville historique au riche passé colonial. Fondée par les portugais au XVIème siècle, puis reprise par les hollandais, la vieille ville portuaire est super charmante. On s'y baladera toute la journée du lendemain, le long de ses remparts et de ses petites ruelles pavées. Les anciens bâtiments coloniaux en plus ou moins bon état et son phare sont impressionnants.

Notre dernier stop avant l'ultime remontée à Negombo, sera pour la station balnéaire de Bentota, où on se posera quelques jours dans le homestay de Wimala, une charmante petite mamie hyper dynamique. De ce côté ci la baignade est bien plus agréable et les plages toujours aussi immenses !

Le coeur un peu triste car la fin de notre road trip approche , on se met en route une dernière fois à bord de notre fidèle tuktuk pour le dernier tronçon littoral qui remonte jusqu'à Negombo. En plus de l'océan, on longera des kms de canaux creusés à l'époque par les hollandais.

Arrivée à Colombo, la capitale. Les gratte-ciels qui apparaissent soudain font un saisissant contraste avec les paysages traversés jusqu'ici. On profite d'être motorisé pour sillonner les rues chargées de la capitale, pas très rigolo de conduire ici, mais sympa de se plonger dans l'anarchie de cette ville où s'entremêlent, temples, petites bicoques et immeubles géants. Détour pour voir la "Lotus Tower", édifice remarquable qui fait la fierté du pays. Cette immense fleur de lotus construite par nos amis chinois est plus haute de 24 m que la Tour Eiffel !

La fin de la route nous ramène à Negombo, pour les adieux à notre tuktuk. En arrivant à Alma Tours, les formalités de retour ainsi que la restitution de la caution seront hyper rapides et tellement simples qu'on les soupçonne d'avoir été tellement ravis de nous retrouver sains et saufs que le véhicule n'avait plus vraiment d'importance !

Après une petite négociation rondement menée par Luc, le gérant de l'agence de loc nous remet à nouveau les clés de notre tuktuk. Rdv demain matin avec un de ses chauffeurs pour aller à l'aéroport ! On joue les prolongations, youpiii ! Ravis de finir notre aventure jusqu'au bout du bout avec notre monture, nous repartons pour une dernière virée au bord de la plage, profiter d'un jus de mangue et immortaliser nos derniers instants ensemble.

C'est donc en tant que passager que Luc finira les derniers moments de notre périple de près de 1500 Kms.

C'était vraiment hyper sympa de découvrir le Sri Lanka de cette manière ! Même si la prise en main de notre véhicule n'avait pas super bien commencé, finalement nous n'aurons eu aucune panne, pas même une petite crevaison, et aucun accrochage, même pas avec un bus !

Nos seuls soucis furent un rétroviseur retrouvé fendu un matin (et changé pour quelques roupies grâce au bon plan de notre hôte du moment à Kandy), et les traces de visite des chiens, chats, singes, retrouvées chaque matin ou à chaque fois qu'on laissait notre tuktuk garé quelque part sans surveillance ! Au moins, celui-ci n'était jamais seul !

L'accueil des sri lankais est magique ; toujours calmes, souriants et prêts à aider ! On y a super bien mangé, autant les petits déjeuners gargantuesques de nos homestay que le soir en street food !

A noter que malgré les innombrables contrôles routiers, nous n'aurons jamais été arrêtés par la police. On en déduira pas pour autant qu'il n'y a pas de corruption (c'était clairement moins évident pour les locaux) ; mais en tout cas les touristes ne sont pas embêtés. Assez remarquable pour être souligné (on se souvient encore de Bali !)

De belles images hautes en couleurs avec les paysages et la faune hallucinante de ce pays partent avec nous vers notre prochaine destination.

9
9
Publié le 12 février 2025

Bonjour à tous, je suis très fier de pouvoir ajouter la ligne "chauffeur de TUK TUK avec expérience" sur mon CV !

Pour continuer à nous suivre, vous devez vous rendre ICI, sur notre prochain carnet de voyage pour vous y abonner ; ou encore mieux, abonnez vous directement à notre blog en vous rendant ICI.