Jour 12 & 13 : Les glaciers Franz Josef et Fox glacier
On arrive sous un déluge à notre dernier stop avant la région des glaciers ; du coup on est super content d'avoir pu ravitailler dans la journée et de pouvoir profiter d'une douche bien chaude. Ce soir, ce sera RAMI ! Ce jeu est une institution dans la famille de Marion, où l'on y joue de génération en génération... sous l'œil vigilant de la grand-mère, gardienne du temple ! Après avoir croisé d'autres joueurs sur la route pendant le voyage, Marion a du faire face à une dure réalité... sa famille s'est peu à peu appropriée le jeu et ne respecte plus les règles de l'IBR (International Board of Rami) !... On va devoir remettre de l'ordre dans tout ça à notre retour 😉 !
Toujours aussi rigolo de cuisiner dans notre loft. Tout le monde participe, même si ces derniers jours des revendications sur la répartition des tâches ont pu être exprimées !
Et dire qu'on avait hésité à faire ce road trip en NZ en louant une voiture et du matos de camping… vu la météo capricieuse entre pluie et vent, on a été bien inspiré et conseillé pour l'option campervan versus tente, certes moins économique mais top pour notre petite famille ! Le fait d'avoir un véritable "chez-nous" contribue vraiment au bon temps que nous passons dans ce pays !
Réveil sous la pluie, et les températures sont sacrément descendues durant la nuit. Impossible ce matin de réveiller Zoé, toute emmitouflée dans sa couette …
Vu la météo, on prend notre temps. On décolle finalement un peu après 10 heures pour le village de Franz Josef au cœur de la célèbre région des glaciers. En tout, une petite 100aine de Kms à parcourir encore.
On y arrive sous la grisaille après une pause au lac Mapourika.
Notre visite du coin commence par le Wildlife Center, centre de préservation de 2 espèces de KIWI particulièrement menacées. Désolé Lucien, toujours pas possible de prendre le précieux volatile en photo, car toujours interdit. Mais pour te faire patienter on a mis une photo du petit-déjeuner-kiwi de Zoé !
En plus de la visite des enclos (toujours en mode nocturne) où on observera deux kiwis de tellement près qu’on aurait pu les toucher, on opte pour l’option « backstage ». Cette option permet de profiter des explications bien intéressantes d’une soigneuse présentant le travail du Centre ainsi que de la visite de leur nurserie. Impressionnant !
Sur les 5 espèces de kiwis, le Centre concentre son action sur 2 espèces qui ne comptent plus que quelques centaines d’individus. Les Kiwis savent très bien se protéger de leurs prédateurs naturels, les aigles, en menant une vie nocturne et en s’immobilisant pour ressembler à un buisson vu du ciel … mais voilà, cette technique ajoutée à une forte odeur les rend particulièrement vulnérables à d’autres prédateurs qui ont été introduits en NZ par l’homme : chats, chiens, opossums … et surtout les furets ! Ces derniers qui avaient été introduits pour réguler l’invasion des lapins (eux-mêmes introduits par les premiers arrivants comme source de nourriture) se sont vite rendus compte que c’était bien plus facile d’attraper un kiwi immobile que de courir après des lapins !!
On visitera aussi la nurserie. Les œufs des kiwis sont les plus gros du règne animal au regard de la taille de la maman (pour donner une idée, c’est un peu comme si les femmes devaient accoucher de bébés de… 16 kgs !!...Sacrément courageuse la maman kiwi !) Ils sont prélevés par les soigneurs dans la nature. La chance de survie des petits kiwis après l’éclosion dans leur milieu naturel est de 5% … contre 95% avec un passage par le Centre ! Les œufs vont éclore en couveuse. Quand les kiwis sont assez grands ils sont alors réintroduits dans la nature à des endroits libres de prédateurs.
On aura la chance de voir un bébé kiwi né la veille, et 3 autres de quelques jours à peine… tous endormis ! Une fois que les petits auront atteint un poids d’environ 1,2kgs, ils sont capables de se défendre grâce à leurs impressionnantes pattes griffues. Complètement adultes, ils pèsent jusqu’à 5kgs (à l’aide de peluches au poids réel, la soigneuse nous les fera soupeser !) et les fameux prédateurs ne les chassent plus, car trop risqué …(on a vu une vidéo d'une rouste donnée par un kiwi à un opossum venu chasser près de son terrier… ça rigole pas !). Il ne leur reste alors plus que… les voitures à éviter !! Cette visite nous a particulièrement plu et touchée. La préservation de ces 2 espèces menacées est un travail de longue haleine… le Centre traite 20 à 80 œufs par an.
Dans l’après-midi, malgré le ciel toujours bien couvert, on décide quand même de se dégourdir les jambes jusqu’au pied du glacier le plus proche, le Franz Josef. On apprend au passage que ce glacier de 12 kms de long se visite souvent sous la pluie !! La région connait un régime hydrique hallucinant. Si le village situé à peine à 25 kms de ce glacier ne reçoit "que" 5 mètres de pluie par an, il neige près de 30 mètres chaque année au sommet du glacier. On comprend mieux pourquoi cette région abrite des glaciers qui sont assez uniques car ce sont les seuls au monde à être au cœur d’une forêt humide tempérée. Cette forêt est assez hallucinante d'ailleurs car on se croit en jungle tropicale mais il y fait froid !!
Tout au long du chemin, d'environ 45 minutes de marche, des panneaux matérialisent le recul du glacier depuis le début du siècle …pour ceux qui doutent encore des impacts du réchauffement climatique ! On est content que Zoé ait pu admirer ces merveilles, car pas certain que ses enfants le pourront encore 😦 !
De retour au parking, on aura l’occasion de croiser un autre volatile (encore !!) emblématique et endémique de la Nouvelle Zélande, Le KEA. Cet oiseau qui doit bien faire 50 cm de haut, peu farouche, très coquin et un brin voleur, est le seul perroquet alpin au monde. Quand il prend son envol, on découvre une magnifique couleur rouge sous ses ailes !
Après cette journée pluvieuse, direction la petite ville de Fox glacier où nous passerons la nuit. On décide de profiter du BBQ du camping pour se concocter un délicieux repas en espérant profiter d’une météo plus clémente demain. C'est sûr, vu comme ça, on donne un peu l'impression de passer notre temps à manger 😀 ...c'est pas totalement faux !
Lever de bonne heure le lendemain, pour profiter de la bonne météo annoncée du jour ! Finalement, nous jouerons à cache-cache avec les nuages toute la journée...
Première étape, le lac Matheson qui est réputé pour son effet miroir dans lequel se reflète la chaine des montagnes environnantes … on veut bien le croire vu sa position ! Mais bien qu’on se soit levé sous une éclaircie et malgré nos efforts pour en profiter (on a réussi à se mettre en mouvement en moins de 2h lol !), le temps d’arriver au lac, le soleil a déjà presque disparu et l’effet miroir reflètera surtout… les nuages ! Nous ferons quand même le tour du lac car très agréable de s’y balader même sans la superbe vue du reflet des montagnes dans ses eaux.
Nous nous rendons ensuite au 2ème glacier célèbre de la région, le Fox glacier. Auparavant, on pouvait approcher ce glacier d’assez près, mais la route d’accès y menant a été emportée, et pour la seconde fois ! Apparemment plus personne n’est très chaud pour financer à nouveau la reconstruction. Du coup, les options qui restent pour observer le géant de glace sont soit un vol en hélicoptère (pas trop dans le budget !), soit une rando de 8h (mais on n’en a ni le temps ni l’envie aujourd’hui) soit une promenade de 2 heures AR jusqu’à un point de vue distant encore de 2,6 kms du glacier ! Mais la vue, même lointaine, sur le glacier ensoleillé à nouveau, vaut le détour !
Comme le soleil est de retour, on décide de retenter notre chance au glacier Franz Josef qu’on a à peine aperçu la veille, trop caché dans les nuages. Mais même si nous pourrons profiter d’un panorama bien meilleur que la veille, les nuages y seront encore arrivés avant nous. Décidemment !
Au final, à force d’allers-retours, notre cache-cache avec les nuages entre lac et glaciers nous aura fait parcourir une 20aine de kms à pieds sur la journée !
Il est temps de reprendre la route pour notre prochaine étape. Ne repassant pas très loin du lac Matheson, on décide de s’y arrêter pour boire un café. Après une rapide étude de la couverture nuageuse et des vents, Luc est certain que le temps de boire notre café, la chaine de montagnes sera dégagée … Pour patienter tranquillement et accroître nos chances, on décide d’accompagner notre café de délicieuses pâtisseries… Et bingooooo, au bout d’une petite demie-heure, juste le temps de terminer les dernières miettes de chocolat, les nuages partent enfin… dégageant totalement les montagnes : woawoooouuuu quel splendide panorama ! Par contre, plus du tout de reflet miroir dans les eaux du lac, car qui dit nuages partis, dit au vent merci !
On profite de la vue avant de prendre la route sous ce grand ciel bleu. Les paysages qui nous séparent de notre prochain arrêt, un camping à quelques 200 Kms de là sur la route de Wanaka , seront magnifiques entres plages, montagnes enneigées et lacs !