On a pu lire pas mal de choses sur le trek dans les Gorges du saut du Tigre. Si tout le monde ne semble pas être en phase sur le niveau de difficulté et sur comment organiser sa rando, les différents articles que nous avons pu lire sont au moins d’accord sur un point : ce trek est un MUST d’un séjour dans le Yunnan.
Ces fameuses gorges, entourées de sommets himalayens de plus de 5000m, s’étalent sur environ 16kms et forment un canyon au fond duquel coule le fleuve Yangzi ; ce n’est pas un long fleuve tranquille car il est formé par de nombreux rapides qui rendent ces gorges non navigables. Par endroits, les falaises l’entourant sont hautes de 2000m et font parties des canyons de rivière les plus profonds au monde !
Le nom des Gorges du Tigre vient d’une légende qui raconte qu’un tigre voulant échapper à un chasseur sauta par-dessus le canyon en son point le plus étroit, qui fait tout de même 30m environ !
Ce trek, d’une longueur de 25 Kms et avec un dénivelé assez important en début de parcours, s’organise généralement sur 2 jours et une nuit. Tout le long, des possibilités d’hébergement offrent une multitude d’options sur la longueur des différentes étapes. N’ayant encore jamais fait de rando aussi longue et difficile avec Zoé, et après une étude approfondie des différentes options, on décide finalement de faire cette randonnée en 3 jours et 2 nuits… Une organisation qui s’avérera au TOP.
Jour 01 : QIAOTOU – Guesthouse Tea Horse
Cette journée sera la plus longue et la plus difficile de notre aventure.
Le minibus de la Tina’s Guesthouse (point d’arrivée de la rando) nous récupère à 7h30 à Shangri-La. Deux bonnes heures après, nous voilà arrivés au village de Qiaotou, point de départ du trek.
On opte, comme 99% des trekkeurs pour le « Upper trail » qui, comme son nom l’indique, monte dans la montagne. Il a l’inconvénient de faire un peu plus mal aux cuisses mais évite de longer la route et de profiter de la poussière soulevée par la multitude de camions et 4x4 qui circulent dans la vallée.
Après s’être acquittés de nos droits d’entrées (… et oui on est en Chine, on vous rappelle que même les paysages se payent ici !), et après avoir laissés le gros de nos affaires dans le minibus (on les récupèrera à la Tina’s Guesthouse, en fin de parcours, là où on passera notre dernière nuit), nous voilà partis !
On marchera 45 mn le long d’une route avant d’attaquer à proprement dit le « Upper trail » et la première difficulté de la journée : une belle montée de 500m de dénivelé avant de redescendre sur le village de Nuoyu. Le problème c’est que cette portion n’est qu’une mise en jambe. Après Nuoyu débutent les célèbres « 28 lacets », partie la plus difficile de la randonnée. A la sortie du village, des muletiers, en bons « vautours » qui veillent au grain, attendent les trekkeurs montrant des signes de faiblesse pour les aider à franchir ce cap. Nous étions au courant de cette possibilité et après avoir soutenus Zoé aussi longtemps que possible dans son effort, Marion négociera âprement une mule pour soutenir notre petite randonneuse sur cette heure de montée la plus raide. On pense que la muletière n’a toujours pas compris pourquoi en bons randonneurs têtus que nous sommes, on a voulu porter nos sacs jusqu’au bout plutôt que de les lui confier.
Cette montée sera l’occasion d’une de ces rencontres de voyage improbables ! … Et oui, Luc se fera doubler dans les derniers lacets par Clément et Sandra, un couple de français venant de quitter la Martinique, mais surtout que nous avions déjà croisés… au fin fond de la Mongolie !!
Arrivés au sommet, on retrouvera Zoé (qui du coup avait pris pas mal d’avance… c'est qu'elle a la forme la muletière !!) et on profitera d’un magnifique point de vue. On y croisera aussi un autre couple franco-espagnol bien sympa ; le rendez-vous est rapidement pris : on se retrouvera tous pour partager une bière au prochain village, à la Guesthouse Tea Horse, où nous avions décidé de passer la nuit. Il nous faudra encore une heure et demie pour rejoindre ce lieu de RDV.
Au final, le bilan de la journée sera de 12 kms, 1000m de dénivelé positif et 800m négatifs et… 6h30 de marche.
Après plusieurs bières et parties de Rami, suivant les règles les plus strictes de l’international board (concernant le rami sec et la tierce franche… merci la mamie de Sandra !), la motivation de nos néo-amis-randonneurs diminuera au fur et à mesure que l’apéro se prolongera : Clément, Sandra, Robin et Irénée décideront de passer la nuit ici à notre plus grande joie. Soirée vraiment très sympa.
Jour 02 : Tea Horse Guesthouse – Tina’s Guesthouse.
Après de gros orages durant la nuit, on aura un réveil matinal… sous la pluie ! On décide donc de retarder notre départ, non sans avoir une pensée pour nos amis de la veille voulant rejoindre le fameux Saut du Tigre en bouclant le trek aujourd’hui et qui, du coup, sont partis aux aurores !
On prend un solide petit déjeuner avant d’attaquer l’étape du jour. Vus les « pancakes » à la banane qui s’avèrent être plutôt… un gâteau entier, le cuisto de la Guesthouse doit sans doute penser qu’on s’apprête à escalader un sommet à 5000m des alentours !
Cette deuxième journée sera plus tranquille que la veille, car moins longue et surtout moins pentue ! A notre départ, la pluie s’arrête et les nuages se lèvent peu à peu, créant une ambiance mystérieuse avec le soleil qui pointe timidement !
La difficulté du jour sera surtout pour Luc ; de nombreux sentiers étroits longent le précipice et il devra se concentrer pour déjouer son vertige légendaire ! Nous… enfin surtout Marion et Zoé, profiterons de nombreuses cascades qui jalonnent le chemin et encore de magnifiques vues sur les pics surplombant les gorges.
Au jeu de "Où est Charlie ?", les petits points : rose et bleu… minuscules dans le paysage… c'est Zoé & Luc !Le bilan de cette 2ème journée : 4h de marche, 9 kms et 400m de dénivelé.
Arrivés à la Tina’s Guesthouse, nous retrouverons le temps d’un verre et dernier aurevoir nos 4 compères de la veille, car eux reprennent un bus dans la foulée.
Jour 03 : Tina’s Guesthouse – Saut du Tigre - Tina’s Guesthouse
Notre dernier jour de trek est consacré à la visite des gorges et du fameux rocher d’où le tigre aurait sauté. On a préféré consacrer une journée pour ce morceau qui peut se faire dans la foulée de la 2ème journée, pour rendre ce trek plus accessible à notre Zouzou ! Bien nous en a pris, car en y descendant le matin, la gorge était quasie déserte !
Le fond de la gorge se trouve 400m plus bas. Le petit sentier commence très gentiment et devient de plus en plus escarpé et... de plus en plus étroit ! Du coup, nouvelle matinée difficile pour Luc ! On atteindra le fond de la gorge au bout d’1h15, et le spectacle des remous du fleuve Yangzi à cet endroit est une belle récompense !
Après en avoir bien profité, il ne nous « reste » plus qu’à remonter ! Et là, 2 possibilités. Pour Luc c’est un NON catégorique : pas moyen de prendre le chemin le plus rapide, celui à flanc de falaise qui d’après lui, « mêmes les plus agiles cabris ne sont pas assez fous pour vouloir le prendre ». Il est si vertigineux qu’à certains endroits il faut emprunter des échelles, dont une d’une 20aine de mètres ! Du coup, on reprendra le même chemin qu’à l’aller ; ses échelles étant bien moins impressionnantes !
Bilan de ce 3ème jour de trek : 2h30 de marche, et 400m de dénivelé négatif puis… positif !
On termine cette rando en remontant à la Tina’s Guesthouse pour attendre notre bus qui nous ramènera à Lijiang. On est très fier de notre petite Zoé qui a grave assuré pendant ces 3 jours et a marché sans rechigner même quand ça tirait ! On est très content d’avoir fait ce trek version « Upper trail », qui nous aura permis d’éviter le point de vue plus bas dans les gorges où des 10aines de cars de touristes chinois défilent !
Ce trek est plus accessible que ce que nous avions lu dans de nombreux articles ; la véritable difficulté ayant été au final le vertige pour Luc ! Néanmoins, on ne le considère pas comme un must, car en début de parcours, le paysage est dénaturé sur un côté par le chantier d’une ligne de train grande vitesse en construction. Mais il faut quand même se dépêcher d’y venir car les Gorges du Saut du Tigre risquent malheureusement de disparaitre, à cause de projets de barrages dans la région.
De Lijiang, nous rejoindrons Kunming, ville qui signe la fin de notre périple dans ce pays.
Nous aurons passé 40 jours en Chine. Ce pays est aussi fascinant qu’agaçant par moments ! Fascinant tant par la beauté de ses paysages et sa culture ; agaçant par le comportement de certains habitants. Ce pays mêle traditions et monde ultra connecté ; les chinois payent, via leur smartphone, tous leurs achats avec l’appli « we-chat » (…surveillée de près par le gouvernement d'ailleurs !) même les offrandes dans les temples et les dons aux artistes de rue ! Sans vouloir faire de politique, bien que ce soit la plus grande république communiste au monde, la répartition des richesses nous a laissé songeurs lorsqu’on voyait les Porsches et Maseratis longeant la voie des scooters et vélos électriques, ou les hypercentres bordés de boutiques de luxe côtoyant des quartiers misérables !
Le plus gros de notre budget sera passé dans les transports, ainsi que les entrées dans les sites touristiques. On aura essentiellement voyagé en train ; vu la longueur des trajets engloutis ils coûtent chers mais sont très conforts… et toujours à l’heure ! Vu l’énormité du pays, ce n’était sans doute pas une top idée de le visiter pendant les vacances d’été chinoises… souvent un monde fou partout !
Nous nous envolons pour notre prochaine destination, la BIRMANIE !!