Notre année de voyage en Amérique Latine. 6 semaines au Mexique, notre avant dernière étape.
Juillet 2006
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
25
juin


Autre grand événement national ... on débarque en pleines élections présidentielles (... ça devient une habitude pour nous maintenant !!) ... mais elles ont tourné un peu au vinaigre depuis car ils ne sont toujours pas d'accord sur le décompte des voix ... bien que Bush ait déjà félicité un des candidats ... Vive la démocratie !!

De notre côté, on a hâte de découvrir (et redécouvrir pour Marion...) ce pays aux multiples facettes ... des volcans aux plages de rêve, des spécialités culinaires aux Mariachis, des cités perdues aztèques et mayas aux combats de Lucha ... bref on pense qu'on ne va pas s'ennuyer !!

Première étape ... la région du Chiapas ... à San Cristobal de Las Casas !


26
juin

Notre première étape mexicaine ... San Cristobal de Las Casas, jolie ville coloniale nichée au coeur de la région du Chiapas !

Le Chiapas ... célèbre depuis 1994, lors du soulèvement d'une guerilla de gauche, l'EZLN, où des paysans zapatistes s'étaient emparés de fermes et de terres revendiquant une amélioration des conditions de vie des indiens ! Cette révolution avait été rapidement repoussée par l'armée mexicaine ...

Le leader des zapatistes est devenu un personnage culte dans le monde entier ... le Sous-commandant Marcos qui grâce à ses discours prônant justice et réformes a transformé cette guerre en propagande plus qu'en lutte armée !

Depuis quelques temps, on n'entend plus vraiment parler d'eux, même si ce mouvement existe toujours ... ils sont très discrets et restent repliés dans la forêt du Chiapas !... Sur les t-shirts qui circulent partout à leur effigie, on voit actuellement un escargot ... "Les zapatistes ressortiront en temps voulu, depuis 500ans le gouvernement refuse de nous écouter, le temps joue en notre faveur" ... affaire à suivre !! ...

En tous cas, la réputation de ce mouvement fait le "beurre" des marchands d'artisanat locaux qui un peu partout vendent de petites marionnettes cagoulées des célèbres combattants zapatistes !

Voulant avoir une jolie vue d'ensemble, on montera aux 2 collines qui surplombent la ville ... de sûr, s'ils taillaient un peu leurs arbres la vue y serait magnifique ... mais là on voit quasi rien ... dommage !!...

Après cette pause citadine, on reprend la route, direction Palenque et ses ruines mayas !!

28
juin

Dans la série, "des Mayas en veux-tu-en-voilà" ... PALENQUE ... cité incontournable perdue au coeur du Chiapas qui figure parmi les trésors du Mexique, et qui se situe seulement à quelques heures de bus de San Cristobal !

Cette cité connut son apogée aux alentours du VIIème siècle ... et on vous le donne en mille ... comme tous les autres sites mayas déjà visités, Palenque fut pratiquement abandonnée peu après l'an 900, et comme pour les autres sites mayas, les archéologues et autres spécialistes ne savent pas trop POURQUOI ! ... mais c'est que ça commence à manquer un peu d'originalité tout ca, c'est quand même fou-fou cette histoire non !!! ... Alors si vous avez un avis sur la disparition brutale de la civilisation maya ne vous gênez pas !!... et non, Carine on ne peut pas le mettre en Quizz car on ne connait PAS la réponse !!

Située dans une région très humide, Palenque ne tarda pas à disparaitre sous la végétation ... et et il fallu attendre jusqu'en 1746 pour que le monde occidental prenne connaissance de l'existence de cette ancienne cité. Mais il fallu patienter encore plus d'un siècle pour que le site ne soit réellement mis à jour par des archéologues américains ...

Les ruines comptent près de 500 bâtiments répartis sur plus de 15 Km2. Seuls quelques-uns ont été mis à jour et le site fait toujours l'objet d'investigations constantes ... ce qui permet la découverte de nouveaux fabuleux trésors, comme cette grande plate-forme en calcaire du VIIIéme siécle sculptée de 7 splendides personnages assis et de textes hiéroglyphiques détaillant les origines de la cité.

Le meilleur moment pour visiter le site ? Tôt le matin ... pour profiter du frais et de la superbe lumière du lever de soleil ??... ben non !!! ... c'est pour arriver comme toujours avant les cars de touristes qui l'envahissent peu de temps après l'ouverture (désolés, l'autre Karin ... ) !!

Du coup, on se lèvera comme toujours super tôt (qui a dit qu'on était en vacances ?!) pour espérer profiter un peu du site sans trop de monde ... On attrape un des premiers collectivos amenant les différentes personnes qui bossent sur le site.

On arrivera tellement tôt cette fois-ci qu'il nous faudra attendre un bon moment avant l'ouverture officielle des portes de Palenque ... mais on avait tout prévu (c'est qu'on commence à avoir l'habitude maintenant !!) et on en profitera pour avaler un solide petit déj …

Notre plan fonctionnera pas mal ... tellement bien même que nous serons les premiers sur le site !

On avait déjà vu Copan, on avait déjà visité Tikal, mais franchement, le truc fou avec les sites mayas, c'est qu'ils sont vraiment très différents les uns des autres.

On profitera de nos quelques moments de solitude pour faire un tour rapide des bâtiments incontournables de Palenque, comme le Temple des Inscriptions (le plus impressionnant) où fut découvert la tombe de Pakal (le plus célèbre roi de la cité) ... une des plus importantes découvertes archéologiques mayas car la tombe était intacte avec des centaines d'objets en offrandes ! On verra aussi le Palais Central et le Temple du Soleil.

Puis nous nous lancerons dans une exploration plus minutieuse ... pour profiter des détails et prendre le temps de s'imprégner un peu de l'histoire du site ! On passera ainsi de longues heures à déambuler entre les divers monuments avant de se rendre au musée qui regroupe les principales découvertes faites à Palenque.

Fatigués .... et oui c'est le problème quand on se lève trop tôt ... on decide de retourner au village de Palenque pour croquer un morceau et prendre une bonne douche avant d'attrapper notre bus qui doit nous emmener jusqu'à Puebla, à une douzaine d'heures de bus de là !! ... Et ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas fait de si long trajet ... qu'on appréhende presque !!!

30
juin

Après nos quelques 12h de bus ... nous arrivons au petit matin dans la charmante ville de Puebla !

Puebla ... située à seulement 2h de la capitale est une énorme ville coloniale plutôt bien conservée malgré le séisme de 1999 qui détruisit et endommagea une grande partie de ses bâtiments ! ... Et parmis ses bâtiments, on compte plus de 70 églises !! Autant vous dire qu'il y en a une à chaque coin de rue !!

Mais si on fait un stop de quelques jours ici ... euhhh c'est pas vraiment pour ses églises bien que certaines soient superbes comme sa cathédrale qui figure même sur les billets nationaux de 500 pesos, c'est dire ! ... C'est plus pour sa réputation de ville tranquille, ses stands de céramique colorée, ses petits cireurs de chaussures, ses alentours magnifiques ... et ses spécialités culinaires !!

En effet la cuisine "poblana" est réputée dans tout le pays et nombre de spécialités nationales sont nées ici !


En se baladant dans les rues, on tombera par hasard sur un concours culinaire ... l'élection du meilleur "Mole poblano", plat de sauce au chocolat épicé servi, en général, avec du poulet ! Et pour bien réussir cette sauce c'est un véritable défi ... mélange de piments frais + séchés, cacahuètes, amandes, canelle, anis, tomate, oignon, ail, et bien sûr ... chocolat !!

On ne pourra malheureusement pas goûter à ceux du concours ... mais on se rattrappera le soir même à la Fonda Santa Clara, où on passera un moment magique à déguster le fameux "Mole Poblano" !! On en profitera aussi pour tester une autre spécialité qu'on ne trouve qu'à Puebla et uniquement en été ... "Chiles en nogada", plat aux couleurs du drapeau national, et là pour la recette il faut aussi s'accrocher ... en résumé : piment vert farci de viande et fruits séchés, nappé d'une sauce aux noix blanche parsemée de graines rouges de grenade !... Un délice croyez nous !!


Le lendemain, histoire de digérer un peu ... on s'éloignera un peu de la ville direction le village de Cholula. Et là bas, à seulement quelques kms de Puebla s'élève la plus vaste pyramide jamais bâtie ... la pyramide Tepanapa ! A l'époque, au moment de sa construction, elle mesurait 450m de large pour 65m de haut soit plus énorme encore que la pyramide de Kheops !!


Mais de nos jours, il est malheureusement difficile de distinguer une quelconque forme pyramidale dans ce monticule envahi par la végétation !!... A l'époque, Cortès, lors de sa conquête espagnole fit bâtir à son sommet une église et décida de construire une église pour chaque jour de l'année au sommet de chaque autre temple païen ... heureusement il ne réalisa pas son voeu ... mais c'est quand même comme ça qu'on trouve pas moins de 39 églises dans le petit village de Cholula !! Encore et toujours des églises ... y en a partout dans cette région, c'est dingue !!


30
juin

Au Mexique, un sport national encore plus populaire que le foot (... eh oui, ça existe !!) et qui déchaîne les foules ... c'est la LUCHA LIBRE !!

Version mexicaine du catch américain, que certains oseront comparer aux "Supers Stars du Catch" ... mais franchement à part le ring, rien à voir, la Lucha c'est bien plus folklorique !!

Les "luchadores" (lutteurs), qui font référence à des supers héros aux noms évocateurs et rocambolesques comme "Intocable" (Intouchable!), "El Zorro", "Cybernetico", ou encore "Crazy Boy", défrayent les chroniques !

Ici, plus que des lutteurs, les plus connus sont de véritables stars !! Les gens collectionnent leurs masques, figurines, effigies, des revues leur sont consacrées ... et comme les footballeurs brésiliens, on les retrouve dans des spots publicitaires et même dans des séries télé !

Bref vous l'aurez compris, on ne pouvait venir au Mexique sans assister à un spectacle de Lucha !!

Avant de se rendre à l'arène, on ne savait vraiment pas à quoi s'attendre ... et en arrivant on découvre une véritable ambiance de cirque avec ses vendeurs ambulants de barbe à papa, masques ou fotos de lutteurs, au milieu de familles entières qui débarquent !!


On vous l'avait bien dit, la Lucha est super populaire ici !! Et elle déchaîne les passions de 7 à 77 ans ... bien que la mamie devant nous se soit endormie avant le début du show ... vraiment très forte, car vu le bruit et l'ambiance on se demande encore comment elle a fait ... peut être un excés de valium, on voit que ça !!

Et que le spectacle commence ...

Lorsque les luchadores apparaissent, c'est l'hystérie dans la foule ... leurs noms sont scandés ou sifflés selon qu'ils font partis des gentils ou des méchants !!... Leurs costumes sont ENORMES, dignes répliques des années disco pour certains !

Ce soir-là on ne verra que des hommes mais parait-il qu'il y a certaines femmes qui se lancent aussi dans la Lucha ... Les seules qu'on verra seront seulement les bimbos qui accompagnent certains luchadores jusqu'au ring !!

Au fur et à mesure que la soirée avance, les combats mettent en scène des lutteurs de plus en plus connus et de plus en plus athlétiques ... et franchement vu les prises et figures qu'ils réalisent, même si certains ne ressemblent à rien avec leur gros ventre, ce sont tous de supers acrobates !!

On s'est vraiment pris au jeu et à l'ambiance de la Lucha ... et vu l'engouement des gens, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire ...


Alors voilà, on vous présente notre nouvelle petite affaire :


3
juil

Nous débarquons à Mexico, perchée à 2200m d'altitude, mégalopole bouillonnante d'activité et de pollution !

Dans cette capitale cosmopolite on passe des jolis bâtiments coloniaux et des quartiers d'artistes aux bidonvilles, des parcs et places paisibles aux embouteillages interminables ... Mexico, ville à la fois fabuleuse et effrayante où on passe du pire au meilleur, mais qui reste une étape incontournable si on veut connaitre le Mexique et ses habitants !!

On pensait rester juste quelques jours ici ... mais à croire que la capitale retient ses visiteurs, on y passera plus d'une semaine et encore on partira frustré de ne pas avoir vu certaines choses tellement il y a à découvrir de Mexico !

La première chose à faire …

01. S'organiser ... faire une liste (spécialité de Marion !!) des choses qui nous intéressent ... raahhh mais on n'arrivera jamais à tout faire !!

02. Se procurer un plan ... NON ... plusieurs plans ... le centre historique, les différents quartiers (il y en a 350 !!!!), le métro ... bref nous voilà vite transformés en parfait citadin, l'oeil un brin stressé scrutant le feu vert des piétons, le nom des rues, la rame de métro qui tarde à arriver, tout ça en gardant à l'esprit ... euhh zut comment c'est déjà le nom qu'on cherche ??…

Et oui vous l'aurez compris c'est pas de tout repos de visiter Mexico !!

Du coup pour commencer en douceur ... on se rendra dans le centre historique, au coeur même de la ville ... le Zocalo, immense place entourée du Palais national et de la Cathédrale qui donne de suite une idée ... tout est GRAND ici !!... même leur drapeau aux couleurs du pays est immense et impressionnera beaucoup luc !! Pour prendre un peu de hauteur, on montera au clocher de la Cathédrale d'où une splendide vue sur la place nous attend !

On visitera aussi le Palais national, où on peut y découvrir de superbes fresques de Diego Rivera, l'époux de la non moins célèbre Frida, qui illustrent toute l'histoire politique et culturelle du Mexique ! Il n'est pas parvenu à achever son oeuvre mais on peut en voir un morceau impressionnant !!

Juste à côté du Zocalo ... on découvre un espèce de chantier ... mais non, en se rapprochant on découvre les vestiges d'un temple ... le Templo Mayor, découvert par hasard suite à un tremblement de terre en 1978.

Le séisme mis à jour un disque de pierre de 8 tonnes représentant une déesse lunaire ... on décida alors de détruire les bâtiment coloniaux aux alentours pour mettre à jour ce fameux temple !


Ce temple était le coeur même de la cité la plus vaste jamais bâtie par les aztèques ... et saccagée (une fois de plus !!) par les espagnols lors de la conquête !

Sous la cathédrale et de nombreux autres édifices de la ville, se trouvent des milliers de vestiges et certainement encore des trésors datant de cette époque ... hummm ça laisse rêveur ...

On fera un tour dans les restes du temple ... pas très intéressant ... par contre le musée juste à côté est vraiment impressionnant car il retrace l'histoire, toute la signification et la découverte du Templo Mayor !! Un arrêt sympa …

En feuilletant les innombrables documents généreusement offerts par l'office du tourisme, on découvre qu'on peut avoir une vue imprenable sur la capitale, non pas en escaladant une colline ou montagne des alentours, mais simplement en prenant un ... ascenceur !! Comme on se la joue "citadins" en ce moment, on n'hésite pas une seconde et le RDV est pris pour le lendemain !



Au matin, nous voilà donc au pied de la "Torre Latino" qui fête ses 50 ans d'existence cette année, et on se sent bien petit au bas de ses 182m !!!


A l'entrée on voit pleins de gens en costume-cravate ... zut on ne savait pas qu'il fallait sortir son habit de soirée ... mais après s'être renseignés on apprendra que cette tour est remplie de bureaux d'assurance ... avec juste un attroupement de touristes à l'étage 45 (où la tenue short-schlapi est de rigueur !!) …

Après quelques minutes d'ascenceur donc, nous voilà au pied de l'antenne téléphonique gigantesque qui surplombe la Torre Latino !!!...

Et comme cette tour est située en plein centre, on vous raconte pas la vue ... waouuhhh ah ça valait le coup même sans faire d'efforts !!

Et le petit must ... c'est qu'avec le même bracelet affreux violet (... on a du se battre avec la dame de l'accueil pour ne pas devoir le mettre autour du bras mais juste planqué au fond de notre sac !!), on peut monter autant de fois qu'on veut dans la journée ... jusqu'à 22h !! Autant vous dire ... qu'on y est revenu bien sûr (... on a payé - on profite !!) !

Le lendemain, the RDV culturel !!

Ben oui, on ne peut visiter Mexico sans faire un tour dans ses nombreux MUSEES ! Et c'est qu'il y en a !! On vous fera grâce de tous ce qu'on a croisé ... Entre celui de la Caricature, celui des Beaux-Arts, de la Culture Populaire ... il y en a pour tous les goûts ! Juste un mot sur le PLUS impressionnant ... un incontournable si il faut en faire un ... c'est le Musée National d'Anthropologie ... un des plus beaux musées d'anthropologie du monde parait-il, d'après notre guide ... tout un programme !!

Et ce musée est énorme ... il faut certainement plus d'une journée pour en faire le tour ... et surtout être passionné d'anthropologie pour y passer la journée ... ce qui n'est pas notre cas !! On sélectionnera donc juste quelques salles de civilisation précolombienne qui nous intéressent ... et c'est parti !

C'est vrai qu'on ne s'y ennuiera pas ... ce musée est vraiment magnifique !! Une pièce splendide (parmie tant d'autres), c'est la célèbre pierre du Soleil mise à jour en 1790 sous le Zocalo !

On fera aussi un tour sur la principale avenue de Mexico pour aller y admirer le symbole de la capitale ... "El Angel", monument construit à l'occasion du centenaire de l'indépendance ... c'est parait-il un ange d'or dressé au-dessus d'un piédestal de 45m de haut ... Ben nous, on verra juste une immense bâche noire ... eh oui en pleins travaux de restauration !!

Et en se baladant dans les rues de la capitale, on ne peut éviter de croiser une petite chose verte, jaune, ou tunnée ... la fameuse Coccinelle !!

Les jours suivants, on les passera à se balader dans les principaux quartiers de la capitale ... la Zona Rosa, Polanco, Coyocan où on en profitera d'ailleurs pour aller faire un tour dans la "Maison Bleue", la demeure de Frida Khalo, qui regorge de souvenirs d'elle et de son mari ... et de leur pote, un certain Leon Trotski !!

Puis direction un dernier quartier ... ce sera pour le prochain épisode ... Xochimilco ou les jardins flottants !!


6
juil

Après avoir parcouru la ville de Mexico dans tous les sens, on avait bien besoin d'un peu de détente ... et pour ça, rien de mieux qu'une petite promenade en barque sur les canaux de Xochimilco ...


Ces canaux ont été créés par une des premières civilisations présente dans la région, les Xochimilcas. Par la suite, les Aztèques se les sont appropriés, attirés par le génie de leur trouvaille. Pour former ses jardins, où ils cultivaient leurs légumes, les Xochimilcas ont empilé des tas de végétaux et de la boue dans les eaux du lac Texcoco ... ce qui a donné la formation d'un dédale de canaux ... dont 180 kms sont toujours existants.


Arrivés à l'embarquadère, le spectacle de toutes ces barques plus colorées les unes que les autres est franchement superbe ... on ne sait vraiment pas laquelle choisir tellement il y en a ... du coup c'est le prix que nous fera l'un des lancheros qui déterminera finalement notre choix !!

Les canaux de Xochimilco est l'une des destinations favorites des habitants de la capitale le week end .... et on comprend pourquoi ... c'est vraiment une promenade super agréable au fil de l'eau.

Les gens viennent là entre amis ou en famille pour louer une "trajinera", cette fameuse barque à fond plat, pour y manger, faire la fête, même se marier, ou tout simplement passer du bon temps comme nous.


Une fois sur l'eau ... plus rien à faire, juste profiter en savourant une bonne bière bien fraîche vendue par un des nombreux vendeurs ambulants ... eux aussi, en barque ! Et écouter un air des mariachis, qui vous abordent non pas pour vous couler, mais pour vous jouer quelques notes de musique !

Petit moment de détente bien agréable ...


Retour au centre de Mexico, où on récupère nos sacs ... pour reprendre la route ... juste quelques kms plus loin, et rejoindre ... la Cité des dieux !!

8
juil

Teotihuacan ... lieu où les dieux se seraient sacrifiés pour mettre le soleil en marche ...

S'il y a un site incontournable aux alentours de Mexico, c'est bien Teotihuacan qui fut jadis la ville la plus importante du Mexique et la capitale du plus grand empire précolombien ... on ne peut pas rater ça !

On a entendu parler de manifestations prévues dans la capitale ces prochains jours ( ... toujours pour ces raisons d'élections présidentielles, dont on ne connait toujours pas le gagnant ... ) et vu qu'on n'a pas trop envie de trainer dans le coin à ce moment-là, rien de tel qu'une petite virée jusqu'à cette fameuse Cité !

Du coup, le soir, on attrape un bus jusqu'au village de San Juan situé juste à quelques kms du site ... question, comme toujours, d'être parmis les premiers au petit matin sur le site ( ... non on vous promet on n'est pas devenu des psycopathes !! ) ... Et il faut croire qu'on devient super fort à ce petit jeu, car on aura la Cité des dieux rien qu'à nous pendant une petite heure ...


OK, cette fois-ci on va vous dévoiler notre truc ... En fait on a bien étudié le plan du site et comme Marion était déjà venue il y a 6 ans ça aide (petite pensée au passage à sa copine Aurèl' ...), car pour vous donner une idée de la grandeur de Teotihuacan, il y a pas moins de 5 portes d'accés ... on choisira la numéro 5 ... au plus proche des fameuses pyramides !


Donc à nous les superbes fotos sans touristes ... mais à la place vous avez les ramasseurs des ordures laissées la veille, avec leurs gros sacs poubelles ... à vous de choisir !!

Teotihuacan est dominé par 2 superbes pyramides, celle de la lune et celle du soleil, qui avec ses 222m de côté et ses 70m de haut est la 3ème plus grande au monde, après les pyramides de Cheops et de Cholula ( ... souvenez-vous, l'espèce de gros tas de terre à côté de Puebla ... !).


On escaladera en 1er la pyramide de la lune, pour profiter du soleil qui se lève petit à petit pour nous dévoiler le site ... et la splendide pyramide du Soleil !


On se rendra bien mieux compte de la taille de la pyramide du Soleil quand on décidera de monter à son sommet ... c'est un peu le souffle court qu'on découvre, du haut de ses 248 marches, un superbe panorama sur le reste du site ... ce qui donnera même des ailes à Marion ...

La construction de Teotihuacan a commencé au 1er siècle de notre ère, et cette Cité fut un important site religieux, puis militaire et bien qu'elle ne fut pas une ville maya, elle fut aussi abandonnée par ses habitants aux alentours de l'an 900 ... peut-être pour aller bosser dans les hôtels de Cancun ... enfin, c'est la théorie avancée par Karin et 'faut avouer qu'elle nous plaît bien cette théorie !!


La ville était divisée en 4 par 2 immenses avenues, dont une seule subsiste, la célèbre Avenue des Morts, appelée plus tard ainsi par les Aztèques, quand ils découvrèrent la Cité, croyant que les temples qui la bordaient étaient des tombeaux bâtis par des géants en l'honneur des premiers souverains …

our bien profiter de ce site, et voir autre chose que seulement des vieilles pierres empilées, c'est quand même mieux de le visiter avec un guide ... et comme normalement, la visite guidée est compris dans le droit d'entrée, tout cela nous semble parfait !!! ... On se dirige donc vers une des entrées à la recherche d'un guide ... oui mais voilà, aujourd'hui y en a pas de disponible pour les visiteurs particuliers ... zut !



La dame qui nous explique tout ça est en fait elle-même guide et attend d'un instant à l'autre un groupe de touristes mexicains !! Elle nous propose alors de suivre au moins le début de leur visite guidée car après ils ont un bus pour les emmener voir d'autres temples plus éloignés aux alentours ... on vous avait bien dit que ce site est immense !!

En fait, ce groupe d'une 40aine de mexicains nous prendra d'affection et nous proposera de poursuivre la visite en entier avec eux ... cool ... et c'est vrai qu'avec cette guide les différents édifices prenaient soudain vie tellement elle était passionnante ... mais heureusement qu'on avait un bus à attrapper plus tard dans l'après midi sinon on serait certainement toujours avec eux ... dur dur de réussir à les quitter !!


On poursuit donc notre route ... direction la Côte pacifique !


8
juil

On ne pouvait pas vous parler du Mexique, sans vous parler des "voladores", ces voltigeurs qui s'élancent sans peur de mâts super hauts !!

A l'origine c'était une cérémonie antique, dans laquelle de nombreuses personnes y voient un rite de fertilité qui était censé apporter soleil et pluie ... pour une fois, nous on n'a pas d'avis sur la question !!

Traditionellement effectué une fois l'an, tourisme oblige, ce rite est aujourd'hui effectué plusieurs fois par jour près des grands sites touristiques, pour le plus grand plaisir des visiteurs !!

Et c'est vrai que c'est plutôt sympa à voir ! Tout commence lorsque quatre danseurs, dans de magnifiques costumes, montent le long d'un mât d'une 30aine de mètres de haut ...

Ils s'attachent à une corde enroulée le long du mât et l'un d'eux se met à danser et à jouer de la "chirimia", une sorte de petit tambour-flûte ( ... voilà qui aurait fait un super cadeau pour tous les petits loulous nés dans notre entourage lors de notre voyage ... histoire d'animer encore plus leur nouveau foyer ... !!! )

Quand il finit de jouer, ils se jettent tous en arrière et se laissent doucement tourner le long du mât au fur et à mesure que la corde se déroule, jusqu'au sol ... sorte de saut à l'élastique au ralenti !!

Chacun, en principe, tourne 13 fois autour du mât, ce qui multiplié par 4 (le nombre de voladores) fait 52 !! Et alors vous direz nous ?!…

Explications ... On vous dit pas ça seulement pour vous démontrer que Luc est super fort en calcul mental ... En fait "52", qui correspond au nombre de semaines de notre calendrier moderne, était un nombre très important pour les civilisations préhispaniques qui possédaient 2 calendriers, l'un correspondant à l'année solaire de 365 jours, et l'autre rituel, de 260 jours.

Le truc funny c'est que toutes les 52 années, ces 2 calendriers correspondaient le temps d'une journée ... oh oh oh !!

En tout cas, même si la symbolique est un peu difficile à cerner pour nous, le spectacle de ces hommes en costumes tradi qui s'élancent et tournent le long de ce mât était vraiment impressionant ! Et on conseille à tout le monde en voyage au Mexique de s'arrêter quelques instants voir une représentation de ce rite, ce qui n'est pas difficile à trouver ... vraiment un bon moment !


9
juil

Après nos pérégrinations urbaines de Mexico, un petit tour sur la plage s'imposait ! Du coup direction le littoral pacifique, à Puerto Escondido, paradis, parait-il, des surfeurs.

Et à notre arrivée on comprendra aisément pourquoi : des vagues ENORMES déferlent en continu sur cette côte !! ...

Mais plus que le surf, c'est surtout les tortues qui nous ont fait venir ici car parait-il (encore!), qu'on peut les voir venir pondre par milliers sur les plages entre juillet et août ... Cool nous voici donc à la bonne saison ... mais cela ne suffira malheureusement pas !!

En effet, depuis plusieurs années, les lieux de ponte sont interdits au public car beaucoup de massacres de ces charmantes bestioles et pillages de leurs oeufs (... aphrodisiaques qu'ils pensent !!) ont eu lieu !!

Du coup, malheureusement pour nous, et heureusement pour elles, les tortues sont ici super protégées et seuls les scientifiques qui les étudient ont accés aux plages où elles viennent pondre ! .... DOMMAGE !!!

Mais on n'a pas dit notre dernier mot (... eh non jean-pierre !!), et la dernière solution qui nous reste pour en voir (à part payer l'entrée de ces fameuses "fermes à tortues", oú ils gardent les oeufs puis les petits bébés en cage les premiers temps...), c'est de faire appel à Mr HASARD !! Eh oui on a peut etre une chance d'en croiser quelques unes à la nuit tombée sur les nombreuses plages du coin.

On n'en verra pas ici mais les gens nous conseillent de retenter notre chance sur les plages du Yucatan ... Affaire à suivre ...


Alors, comme on n'a pas pu voir de tortues pondre, que les vagues déchainées empechent la baignade et qu'on ne surfe pas, vous devez vous demander ce qu'on a bien pu faire ici ... c'est bien simple ... ce qu'on fait le mieux ... boire des piña-coladas au bord de la piscine !!! ... Et croyez nous c'est pas mal non plus pour passer le temps !!

Mais la météo ne restera pas très clémente, du aux ondées tropicales qui passent au large ces temps-ci, du coup on décidera de gagner rapidement la charmante ville de Oaxaca !


12
juil

Autre étape incontournable du Mexique, la fameuse ville coloniale de Oaxaca, qui figure parmis les joyaux du pays.

Dés notre arrivée, nous nous rendons au Zocalo, la place centrale, comme nous le conseille notre guide de voyage, pour "bien s'imprégner de l'ambiance de la ville" ... ET QUELLE AMBIANCE !! Merci du conseil ... le Zocalo est envahit depuis plusieurs mois par les professeurs des écoles en grève !! Ils revendiquent pour des questions de salaires ... enfin ça c'est la version simplifiée, car quelques charges de CRS locaux plus tard, le conflit s'est envenimé depuis le 14 juin, et maintenant ils demandent le départ du maire de la ville ... un truc super compliqué apparemment vu les implications politiques de ce dernier !!

Au delà de ces mouvements sociaux, Oaxaca est aussi la capitale du Mezcal et du chocolat. Il y a, en ville, des tas de boutiques vendant ces deux produits, et qui vous proposent pleins de dégustations gratuites ... autant dire de suite qu'on ne s'est pas privé ! ... Mais le ver au fond de la bouteille on va le laisser hein !!... Au fait grande question ... pourquoi un ver dans le mezcal ? ... Parait il que ça lui donne un petit goût salé ... mais euhhh nous on l'a pas noté leur petite touche salée, hips !!

Hummm bien goutû toutes ces dégustations !!... Mais le chocolat et le Mezcal n'ont pas suffit à eux seuls à nous amener ici ... et NON !!! ... (enfin quoique ...)

Si nous sommes venus à cette période à Oaxaca, c'est surtout pour profiter de la " Guelaguetza", une grande fête populaire de musique et danses traditionnelles, les danseurs qui s'entraînent une année durant, viennent de tout l'état de Oaxaca pour présenter leur spectacle.

Mais, cette année, les profs en grève ont décidé de troubler un peu la fête et celle-ci n'aura malheureusement pas lieu ... c'est la PREMIERE fois en 50 ans que les festivités seront annulées ... Qui a dit qu'on n'a pas de chance sur ce coup là ?!

Vraiment dommage ... Nous qui avions un peu calculé notre parcours pour être à la bonne date à Oaxaca et profiter de ce spectacle, paraît-il grandiose et haut en couleurs !! ... A la place, nous assisterons à un autre spectacle populaire, mais un peu moins divertissant .... des danses de profs en colères qui envahissent la scène où aurait dû avoir lieu une partie des festivités ... !!!

Pour se consoler, on ira quand même assister à une mini-guelaguetza organisée dans un des nombreux restos de la ville pour les touristes déçus comme nous. Cet avant-goût de ce qu'aurait du être le spectacle nous a vraiment bien plu ... Et comme presque à chaque fois qu'on assiste à un "spectacle dansant", devinez qui s'est fait inviter sur la scène pour danser devant tout le monde ... LUC ... mais dommage car la musique s'est arrêtée juste au moment où il prenait un peu plus confiance et qu'il allait exécuter son plus célèbre pas de danse , le "touché-de-sol" ... ce qui aurait bien pu révolutionner le folklore local !!!

Mais heureusement pour nous, Oaxaca ne doit pas uniquement sa réputation "d'étape incontournable" à sa fête folklorique et ses spécialités culinaires. Les alentours de la ville et les villages des Vallées Centrales sont aussi de toute beauté.

Premier arrêt ... un site à ne pas manquer ... MONTE ALBAN, une ancienne capitale Zapotèque, qui se situe sur les collines à quelques kilomètres de la ville. Cette Cité ne présente pas une architecture aussi fantastique que les autres sites déjà visités, mais sa localisation au sommet d'une montagne la rend superbe !

Dans le bus nous amenant jusqu'à Monte Alban, nous ferons la rencontre de Steph et Aurélie, un petit couple de français bien sympa avec qui nous visiterons le site. Nous déciderons de louer les services d'un guide ... peut-être aussi vieux que MonteAlban ... c'est dire qu'il en savait des choses !!! ... Victor Manuel Gonzales ... qui nous a fait une visite "alternative" du site, l'occasion pour lui de nous dévoiler quelques unes de ses théories bien à lui ... dont une fameuse sur la migration des juifs qui auraient traversé l'océan pour venir coloniser les amériques et dont les descendants seraient les Mormons des USA .... un peu dur à suivre desfois (bien qu'il parle un bon francais !!) ... et comme ce vieux Victor aime à le répéter ... "les archéologues le disent, mais en vrai, on ne peut pas savoir !!"

Après cette pause historique, pendant que Aurélie et Steph partent dévaliser le stand de churros, nous on est part à la découverte d'une autre curiosité de la région (...'faut dire qu'on avait déjà dévalisé Mr Churros ... la veille !) : l'arbre le plus VIEUX et le plus GROS du monde !! ... il aurait plus de 2000 ans et pour vous éclairer un peu, voici les mensurations de la bête ... 58m de circonférence, 42m de hauteur !!! ... et franchement il nous a impressionné !

Les autres jours, on fera encore un tour dans d'autres villages bien typiques, dont un dernier arrêt avant de quitter la région, au petit village d'artisans de Arrazola où sont produits les fameux "alebrijes". Ces petits animaux en bois peints de couleurs vives s'inspirent des jouets sculptés despuis des siècles pour les enfants ... et nous, vu le nombre de pièces qu'on a acheté, faut croire qu'on est des grand enfants, car on a adoré !

Voilou, on quitte cette belle région pour en rejoindre une encore plus touristique du Mexique ... le Yucatan !!



21
juil

Dernière région du Mexique où nos sacs nous portent (... non on confirme, c'est bien NOUS qui les portons !!) ... la péninsule du Yucatan !

... Quand on pense au Yucatan, des mots qui font rêver nous viennent de suite à l'esprit ... plages de sable blanc, plongée, eau turquoise, les mystérieux cenotes, pleins de grandioses sites mayas ... mais aussi d'autres mots qui nous font presque frémir comme ... Cancun !! Bref on comprend de suite qu'il nous faudra plusieurs semaines pour explorer cette région super variée !

Première étape ... la charmante ville de Mérida ! Réputée capitale culturelle et artistique de cet état, c'est vrai qu'il se passe toujours quelque chose dans ses rues animées le soir, et on a passé quelques jours agréables à s'y balader au milieu de ses nombreux édifices coloniaux !

Un peu marre de la ville ces temps-ci, on part direction le petit village de Pisté ... où il n'y a rien d'intéressant dans le village-même ... mais à 2kms plus loin se trouve ... Chichen Itza, LE site maya le mieux restauré de la péninsule du Yucatan (qui compte un nombre incalculable d'autres sites ... et non on vous rassure de suite, on ne va pas tous les faire !!) ...

En arrivant en fin d'apm au village, on entend parler d'un spectacle de "son et lumière" qui a lieu tous les soirs sur le site ... n'ayant pas trop grand chose d'autre de prévu, on s'y rend bien sûr !! Côté "SON" on sera servi ... des légendes baragouinées en espagnol-maya toute la soirée (p't'être qu'on aurait du quand-même prendre l'option "traducteur-audio" proposé à l'entrée !!) ... par contre côté "LUMIERE", eh ben ce sera vraiment ... pourri !! D'habitude on est super bon public, mais là c'était super décevant ... Heureusement le petit aperçu du site à la nuit tombée nous réconforte ... ça parait grandiose !!

Au petit matin, qui sont parmis les premiers devant la billeterie de Chichen Itza ?... Mais cette fois-ci, il nous faudra faire la queue même avant l'ouverture !! Et oui car, qui dit Site-le-mieux- conservé dit aussi LE-plus-CELEBRE !!...

L'histoire et la signification de ce site vaut vraiment le détour et impressionnera les plus blasés c'est clair !! Le déchiffrage des inscriptions de ses temples a permis d'élucider de nombreux mystères du calendrier astronomique maya ! Un des édifices les plus impressionnants est "El Castillo" ou la Pyramide de Kukulcan, qui (bien sûr !) n'a pas été construite au hasard ... et si on se met à compter les escaliers, plate-formes, niveaux ... (on l'a pas vérifié, on fait confiance au guide sur ce coup-là !), le tout est en fait une représentation en pierre de ce fameux calendrier maya ... crazy dingo ! Un peu plus loin, on trouve aussi le plus grand et le plus impressionnant jeu de pelote du Mexique ...

Le problème est que ce site est effectivement splendide et magnifique MAIS seulement pendant la première heure d'ouverture ... après, les énormes foules de touristes qui débarquent dénaturent complètement les lieux ... c'est la première fois qu'on voit autant de monde ... et autant de vendeurs ambulants à l'intérieur d'un site archéologique (... ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille !!) !

Bref rapidement sur-envahi, on voit des groupes de touristes sans gêne escalader les monuments dans tous les sens alors que ceux-ci sont quasi tous protégés et interdits d'accés au public !! Bref, sous nos yeux ébahis, on voit Chichen Itza se transformer en un véritable parc d'attraction !!... Dommage et du coup, on ne restera pas très longtemps à traîner sur ce site ...


Le lendemain on reprendra la route direction ... Valladolid, paisible petite ville où les cars de touristes ne font que passer ! C'est le point de départ idéal pour découvrir une des particularités du Yucatan ... les mystérieux CENOTES !!

Mais quelle est donc cette chose si mystérieuse ??... Une petite histoire s'impose ...

Il y a 65 millions d'années, une gigantesque météorite vint heurter la péninsule du Yucatan et creusa un cratère de plus de 250kms de large ... et alors nous direz-vous ?! ... Et bien, des millions d'années plus tard, des fissures se formèrent juste en dessous de la surface calcaire et l'eau de pluie commença à s'introduire dans les cavités ainsi creusées ... Par la suite, l'effondrement de la couche en surface (merci qui ... merci l'érosion !!) découvrit un système complexe de cavernes, grottes et rivières souterraines ... les fameux CENOTES !!!

Il y aurait au moins 3500 cenotes au Yucatan ... et sans doute beaucoup plus car des gens cachent l'existence du cenote au fond de leur jardin, voulant le garder privé !!...

Ces bassins naturels aux eaux limpides, creusés dans le calcaire étaient pour les mayas des endroits sacrés ... voyant là dedans des portes d'entrées vers les mondes de l'au-delà ... et pour les touristes ce sont ... des piscines naturelles pour une géniale baignade rafraichissante !!

Il n'en fallait pas moins pour nous attirer car vue la chaleur étouffante dans ce coin-là du pays, un bon bain frais ça nous dit vraiment !!

Et pour y aller ... eh ben ... on va pédaler tiens !! Et oui, on décide de se faire les cenotes façon BIKERS !! Histoire qu'à l'arrivée, après avoir pédalé une bonne 1/2h sous un soleil de plomb, on l'apprécie vraiment ce bain dans les cenotes !!


Autour de Valladolid et dans la région nous testerons 3 baignades-cénotisantes !... L'arrivée à un cenote est toujours impressionnante ... il faut descendre dans un trou plus ou moins bien aménagé avant de découvrir dans une demie obscurité la fameuse caverne !! Et quel bain ... waouhhh ... le top de la piscine ... dommage, on s'est renseigné, il n'y a pas d'architecte qui se lance dans "le-cenote-à-la-maison" !!

Et pendant la baignade quelle vue !... non pas sur les autres baigneurs en maillot ... mais sur les stalagtites et autres formations calcaires qui pendouillent au plafond ... ou dans certains, la splendide vue du soleil sur l'eau limpide à travers la petite ouverture du plafond ... ou encore dans d'autres, l'incroyable vue sur les racines des arbres qui descendent jusqu'à l'eau !!... Bref on a vraiment ADORE !!

Après cette pause baignade en eau douce ... on avait hâte de voir à quoi ressemblent les célèbres playas de la péninsule !

Direction ... TULUM ! On nous promet de l'eau turquoise, du sable blanc et des ruines mayas les pieds dans l'eau ... on ne nous a pas menti !!!

A l'arrivée à Tulum-village, 2 solutions ... OU loger au village et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller au bord de la mer et voir le site ... OU loger dans des cabañas sur la plage et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller en ville, s'acheter à manger et voir le site ... eh ben on choisira la 2ème solution ... car tant qu'à galérer autant galérer dans un paysage de rêve, les pieds dans le sable !!

Et côté paysage de rêve on sera servi !! On a entendu dire par certains de nos lecteurs (... dont on taira le nom par souci de discrétion !!) que Tulum est le lieu paradisiaque de l'émission-casse-ton-couple "l'Ile de la Tentation" de cette année ... On vous avoue qu'on veut bien le croire, bien qu'on n'ait ni vu les tentateurs ni les tentatrices ... et que notre bungalow ressemblait plus à celui d'une autre émission célèbre ... Kho Lanta !!

Mais la vue de l'entrée de notre cabane est à couper le souffle ... On y verra les plus beaux levers de soleil de notre vie (... forcément on était réveillé tous les matins car pas de fenêtre ni de rideaux ...) et on y dormira les cheveux au vent ... merci l'air marin qui soufflera chaque nuit et empêchera gentiment les affreux moustiques de nous dévorer !!

Quelques jours de farniente coupé du monde ... et surtout des foules de touristes ... puis nous nous décidons à aller faire un petit tour du côté des ruines mayas de Tulum ! On avait décidé d'y marcher le long de la plage ... finalement on ne voyait pas la distance si grande et c'est qu'il y en a des complexes-bungalows-plage, ça va des plus luxes aux plus roots ... on vous laisse imaginer aisément notre catégorie ...


On finira par arriver aux fameuses ruines ... Comme pour Monte Alban, le site en lui même n'est pas impressionnant mais par contre sa situation est exceptionnelle !

La vue de ces ruines surplombant les eaux turquoises et la plage de sable blanc est un spectacle fantastique !!

Avant un retour brutal à la civilisation, on décide de faire un petit détour ... dans un autre monde ... à suivre au prochain épisode !!



26
juil

Avec tous ces fantastiques cenotes déjà croisés sur notre chemin, on vous laisse imaginer quelle a été notre excitation quand on a appris que dans certains on pouvait y plonger en bouteilles !! Et comme vous vous en doutez ... on n'a pas été long à prendre notre décision !!!

Après s'être un peu plus renseigné sur les différents cenotes accessibles aux plongeurs ( .. et un peu aussi sur les prix, car 'faut avouer que c'est quand-même pas donné !! ... ), on opte pour le cenote de "Dos Ojos", parait-il magnifique et surtout accessible à des non-spéléo-plongeurs (... car on vous rappelle qu'on n'a JAMAIS plongé dans une grotte ou quelconque caverne avant !!) ! De plus on apprend surtout que c'est un réseau de CAVERNES et non une grotte ... l'avantage ? Et ben très simple ... il y aura plusieurs sorties et surtout on ne sera pas dans le noir tout le temps grâce à de multiples petites ouvertures qui laissent passer la lumière du soleil !!... ouf, nous voilà un peu plus rassurés !!

Le collectivo nous dépose au bord de la route, au niveau du club de plongée, où notre moyen de locomotion jusqu'au cenote nous attend ... la "jungle mobile", qui porte bien son nom !!

On charge tout le matos dans ce semblant de voiture et nous voilà parti ... on vous rassure, non ce n'est pas Marion qui a conduit !!

Après une petite 1/2 heure de piste, on arrive à une des entrées du cenote ... la "Bat cave" ... et non, ce n'est malheureusement pas Batman qui nous attend au fond ...L'obscurité et l'échelle qui descend au fond de la caverne ne sont pas très rassurantes ... Y a qu'à demander son avis à Marion !!

En bas de l'échelle on découvre la fameuse caverne ... et aussi avec joie, que des personnes super sympas ont installé la lumière !! Ceci dit, la caverne porte vraiment bien son nom car maintenant dans la lumière on se rend bien compte qu'elle est pleine de chauve-souris qui volent dans tous les sens !!

Un peu plus loin ... "la mise à l'eau" ... une échelle qui descend dans une eau cristalline comme on n'a jamais vu !!! ... Amis plongeurs, on vous le dit tout de suite ... plus de 100 m de visu ( enfin quand il y a de la lumière bien sûr !! )

Les dernières recommandations ... la gestion de son air est différente car les règlementations ici sont les mêmes que dans les grottes ... et cé koi donc ?? La fameuse règle des 3 : 1/3 d'air pour l'aller, 1/3 d'air pour le retour et on remonte avec 1/3 encore dans sa bouteille ... juste au cas où on se perdrait ... gloups !! Et il est demandé aussi d'éviter d'emporter avec soi en souvenir un petit bout de stalagmites ou stalagtites ... car il faudrait attendre le prochain ère de glace pour qu'elles se renouvellent !!

Et après ... ben 'faut s'arrêter de parler et profiter !!! ... On s'est franchement déjà senti sur une autre planète durant notre voyage, comme sur les Tepuys, ou au Salar d'Uyuni, ou dans le Sud Lipez, et là une nouvelle fois, le spectacle est indescriptible ... De sûr, ces quelques fotos vous décrivent bien mieux ce qu'on a vu et pu resentir au fond du cenote ...

 ... Merci au monde d'être si beau ... et merci au photographe qu'on a croisé là bas de l'avoir si bien rendu en fotos !!


30
juil

DeTulum, on décide de remonter la Côte caraïbe en direction de Cancun d'où doit s'envoler prochainement notre vol pour Cuba.

Cette Côte, à juste titre, est appelée la "riviera maya" ... elle alterne les grands complexes hôteliers chicos avec d'autres grands complexes hôteliers chicos construits non loin de superbes plages de sable blanc et d'une mer turquoise ... dommage pour nous, vraiment pas dans notre budget !


Du coup, on décide d'aller directment jusqu'à Playa del Carmen ... station balnéaire en plein essor, qui connait un vrai boum depuis ces dernières années et qui commence même par concurencer Cancun ... mais on se dit qu'on pourra peut-être y trouver un logement pas trop cher !!

Mission assez difficile, pour vous donner une idée, les auberges de jeunesse (faudra aussi un jour qu'on parle de cette superbe arnaque que sont les auberges de jeunesse ... tout sauf des bons plans pas chers pour les jeunes !) côutent quand même plus de 30 USD pour une chambre sans douche !!! ... mais après avoir arpenté toute la ville, et dans tous les sens, on trouvera enfin un endroit PROPRE et PAS cher et avec des chambres LIBRES ... aussi pas cher que le patron est PAS sympa ... ce qui explique peut-être pourquoi il lui restait encore des chambres !!


Si on est venu à Playa del Carmen, c'est évidemment pour profiter de ses superbes plages ... des kms de sable blanc ... recouvert par des kms de viande grillée en bikinis ( ... plus ou moins bien portés !! ... ) !!


Et pour se remettre de tous ces coups de soleil, rien de tel que d'aller boire un petit verre sur une terrasse ou de faire un petit tour dans l'une des nombreuses boutiques ultra-chic de la fameuse "Avenida 5" ... où heureusement pour Luc, le "lèche-vitrine" ne coûte pas plus cher ici qu'ailleurs !!

Mais si on fait un stop à Playa del Carmen, c'est aussi pour faire une virée à Cozumel, une île au large , la plus grande du Mexique !

Cette île est réputée pour la plongée depuis que notre cher Commandant au célèbre bonnet rouge ... Cousteau bien sûr ... a fait des reportages sur ses magnifiques fonds marins et a révélé au public ses recifs coraliens dans les années 60 ! Depuis, Cozumel est devenu la 2nde destination mondiale pour la plongée, après la Grande Barrière de Corail en Australie ...


Forcèment, il nous fallait voir ça de plus près !! ... Dés notre arrivée, on part à la recherche d'un club de plongée ... pas très dur, il y en a 123 sur cette île de 53 kms de long !! ... Mais là, on hallucinera sur les tarifs pratiqués ... (vraiment un scandale !) ... mais comme pour les hôtels de Playa del Carmen, nos longues recherches porteront leurs fruits et on finira par trouver un tarif abordable dans un club apparemment sérieux ( ... on avait trouvé moins cher ... mais comme le mec qui devait nous faire plonger n'arrivait pas à compter sur ses doigts jusqu'à 7 pour trouver qu'on était au mois de juillet ... on est parti en courant !! La plongée c'est bien, mais si tu remontes, c'est mieux !! ).


Même si on ne vous cache pas qu'on a préféré nos plongées au Honduras, le recif est franchement joli bien qu'il ait beaucoup souffert de l'ouragan "Michel" l'an dernier ! Et les plongées valent vraiment la peine de faire un petit détour par ici !

Mais si cette île attire des milliers de touristes chaque année, c'est qu'elle a encore pleins d'autres choses à offrir ...

Pour partir à sa découverte, on optera pour la formule "bikers-moderne" ... car vu la chaleur et la taille de l'île on n'avait vraiment pas envie de pédaler ! ... Du coup, on louera un superbe scooter avec en option un joli panier de "mamie" qui ôte de suite l'aspect "aventure" de notre expédition ... ceci dit cet accessoire est super pratique pour y mettre son sac à dos !!... on ne saurait que vous le recommander !!

On découvrira ainsi les côtes magnifiques de l'île , ses paysages et plages qui finalement ne sont pas si bondées que ça ... merci les derniers ouragans qui ont détruit les quais auxquels accostaient les 10aine de bateaux de croisière quotidiens !!

Bon c'est qu'il fait quand même bien chaud par ici ... on vous laisse ...'faudrait pas que notre bière se réchauffe ... allez SANTE ... mais pas des pieds ... hé hé hé !!

31
juil

En s'adonnant à la plongée dans les eaux de la magnifique île de Cozumel, on a fait une rencontre surprise ... pleins de tortues entrain de se nourrir des éponges de la barrière de corail quelque peu abîmée depuis les multiples cyclones que l'île a subit ces dernières années.

Qui dit "tortues-dans-l'eau", dit peut être à cette époque de l'année "tortues-qui-pondent-sur-les-plages" ... Menant notre enquête rapidement, c.à.d en questionnant notre moniteur de plongée Humberto, on apprend qu'effectivement ces temps-ci, des tortues viennent la nuit sur les plages désertes de la partie peu touristique de Cozumel ( ... pas folles les tortues ! ) ... et, il nous dit du "déjà-entendu" : l'accés de ces plages est interdit au public ... zut de zut ... mais, il nous rajoute en voyant notre mine déconfite : il existe une possibilité, le musée du centre délivre des permis ... et là, Humberto tu nous redonnes espoir !!

Première étape : On se rend au fameux musée !

La dame de l'accueil nous répond, en chuchotant (si si c'est pas une blague ... on avait l'impression d'être des agents secrets ...), qu'il faut se rendre à la "Fondation" (de quoi ?... mystère ...) au bout de la ville pour y faire une demande officielle ... Elle nous donne un contact ... "Cherchez Pedro" !

Deuxième étape : Trouver le fameux Pedro !

Direction la "Fondation", qui en fait est une fondation de protection des parcs et musées de l'île ... et là après une bonne attente, Pedro nous reçoit, en privé, dans son bureau ... Il a l'air ravi de savoir qu'on est intêressé pour voir les tortues pondre et nous annonce que c'est possible de les observer sur un bout de plage privée au sud de l'île durant un tour de 3h la nuit ... moyennant la modique somme de ... 50 euros par personne !! GLOUPS !! En plus, rapidement on apprend aussi que ce n'est même pas sûr d'en voir ... bref ça sent l'attrappe-touriste !!

Troisième étape : Cuisiner Pedro !

On reprend du poil de la bête et on se transforme en Luc-Holmes et Marion-Watson ... Notre objectif : tirer les vers du nez de Pedro !! En regardant la carte de l'ile on se rend bien compte que la fameuse plage privée est toute petite comparée au reste des autres plages ... 'faut pas nous prendre pour des jambons !!!! ... et au bout d'un moment, Pedro craque hé-hé-hé ... et nous dit du bout des lèvres qu'il lui semble qu'à la municipalité il y a un département "écologie" qui travaille sur la reproduction des tortues sur ces autres plages ... mais qu'il n'en sait pas plus (... et mon cul c'est du poulet p't'être !! ) et que bien sûr pour en savoir plus, il faut aller se renseigner directement là-bas !

Quatrième étape : Le département "Ecologie" !

Direction la mairie ... avec peu d'espoir mais bon la motivation est toujours là ! On trouve rapidos le fameux département où on rencontre la sympathique équipe d'écologie de l'île !

Un peu étonnés de voir débarquer 2 frenchies dans leurs bureaux (... mais comment êtes-vous arrvivés là ?...), ils sont bien contents d'apprendre nos motivations et nous font une proposition ... bien alléchante 'faut dire !! Partir toute une nuit en tant que volontaires en compagnie d'une équipe de biologistes et autres passionnés de tortues qui sillonnent les plages d'un côté de l'île !!

On les remerciera 1 million de fois ... eux aussi de leur apporter un coup de main ... bref tout le monde est CONTENT !!!

Cinquième étape : La nuit commence ...

Ils nous ont donné RDV devant la "Muni" le lendemain soir à 21h ... pour la longue nuit qui nous attend !

On fait connaissance avec le reste de l'équipe ... que des jeunes ... Nadia, la chef-biologiste, Cynthia, une autre biologiste, Lalo, un assistant, 2 autres bénévoles de l'île, un chauffeur ... et nous voilà embarqués à l'arrière du pick up ... direction les plages exposées à la houle de l'autre côté de l'île !

En arrivant sur la route des plages ... des camionnettes de police barrent l'entrée et on apprend que durant toute la période de ponte des tortues (... juillet à septembre ...), cette route de 25kms de côte est interdite d'accés au public la nuit !!!... Ca rigole pas côté protection des tortues ici !!

Rapide petit briefing de Nadia qui nous donne des explications ... bien nécessaires pour nous qui ne connaissons absolument RIEN des tortues et encore moins de la ponte !

Puis elle distribue les tâches de chacun ... eh oui on n'est pas là juste pour observer ... il va falloir bosser aussi !! C'est ainsi que Marion sera promue "chef GPS" et Luc "secrétaire perso de la Biologiste" (la classe !!) ... Et c'est parti ...

A l'aide d'un gros projecteur installé sur le toit du pick up, on avance au ralenti en balayant chaque m2 de sable ... au bout de 2 min ... on entend : "tortuga-tortuga" !!

On descend ... tout excité à l'idée de cette première rencontre ... et waouh quelle rencontre !! On se retrouve nez à nez avec une gigantesque tortue verte ensablée …

ENORME est le mot ... c'est la 2ème plus grosse espèce marine, elle pèse en moyenne 280kgs et sa carapace peut faire plus d'1m de long sur 1m de large !!

Cette tortue vient juste de finir de pondre et est entrain de recouvrir son nid ... Le problème pour l'équipe, son nid est trop proche de la mer et risque d'être emporté dans les jours qui viennent ... Action : déplacer les oeufs un peu plus haut sur la plage …

Tout le monde s'active ... pendant que nous restons scotchés et fascinés de ce qui se déroule sous nos yeux ... Après que la tortue s'en est retournée dans la mer, les oeufs sont délicatement déterrés puis déposés plus loin dans un nouveau nid ...

Nous qui avant d'embarquer dans cette folle nuit avions peur de ne voir aucune tortue ... que nous étions naïfs !! Car toute la nuit se déroulera dans un rythme effréné de découvertes de tortues entrain de pondre, de nids tous récents qu'il faut tous répertoriés, mesurés, marqués !! D'autres fois ce seront des manoeuvres de secours pour aider une tortue à rejoindre la mer ... car bloquée au milieu de roches qui se sont effondrées sur elle pendant qu'elle creusait !!

Et que d'émotions ... voir ces tortues respirer bruyamment, épuisées par tout le travail qu'elles viennent d'accomplir ... une 100aine d'oeufs déposés dans le sable ... s'activer encore à recouvrir leur nid et s'en retourner doucement vers la mer ... un spectacle super émouvant qui marque un de nos plus grands moments du voyage !!


3
août

Avant d'arriver au Mexique, on avait quelques clichés ... eh oui c'est vrai, le mexicain porte la moustache, il joue super bien de la guitare, et la bouffe est ultra pimentée ... (à ceux qui auraient l'idée d'y venir, on ne vous conseille pas la petite sauce posée si innocemment à côté des nachos !!)


Amoureux des vieilles pierres et des voyages culturels, ce pays est pour vous ! Mais le Mexique ne s'arrête pas à ses innombrables vestiges passés, sa nature vaut largement le détour ! On y a vécu des moments supers forts comme la rencontre avec les tortues et la plongée dans les cenotes ... Aaaahhh que notre planète est belle alors Nicolas Hulot (... il faut bien préciser de quel Nicolas on parle !!), si tu te présentes, nous on votera pour toi ... Tu sauveras p't'être pas le monde mais au moins t'essaies !!

Pendant nos 6 semaines ici, on n'a pas eu le temps de découvrir le nord du pays ... pour un autre voyage qui sait ...


Côté budget, le Mexique est un pays assez cher, surtout au mois de juillet-août et surtout sur la Côte du Yucatan où les prix sont bien supérieurs aux autres régions ... mais si on prend le temps, on arrive à dégoter quelques bons plans !


On a passé nos derniers jours à Puerto Morelos, village de pêcheurs tout tranquille (... mais ça veut pas dire pas cher !) entre Playa del Carmen et Cancun. Un couple sympa de français nous déposera à l'aéroport ... du coup notre petite victoire mexicaine : on aura évité Cancun ! ... en fait ça fait 2 p'tites victoires, car Marion a aussi réussi à éviter que Luc ne se laisse pousser la moustache !!


On a dépensé en moyenne 73 USD par jour à 2 et pour finir, on vous laisse notre tradi-tableau-recap' :

HOTEL : 16,30 $ / BOUFFE : 22,20 $ / TRANSPORTS : 5,00 $ / VISITES : 13,00 $


La monnaie au Mexique est le PESO (même sigle que le dollar ... d'où quelques arnaques ou confusions possibles ...) Sa valeur actuelle est de 11,40 pesos pour 1 USD.