1 AN DE VOYAGE C'EST TOUT CA…
Août 2006
1 jour
Partager ce carnet de voyage
27
juil

Voilou c'est fini ... Ca fait 2 petits mois qu'on est de retour en France ... Notre voyage d'un an en Amérique latine est terminé ... Il nous faut à présent vous dire les mots de la fin ... et que vous dire …

Nous avons la tête pleine d'images, de souvenirs, de rencontres, d'émotions, d'instants de vie inoubliables ... et c'est bien difficile de trouver des mots pour vous décrire nos sentiments car malheureusement tous les mots et toutes les photos ne pourront expliquer ce fantastique périple, et ce que nous avons réellement vécu !

Et en images ... (yééé ... y'a même du son …)

1 an de voyage...c'est tout ça...

Au retour de voyage, on se souvient de notre départ ... quel paradoxe ! ... Les préparatifs, le choix des pays, des noms sur les cartes qui nous faisaient rêver ... Patagonie, Tepuys, Cordillière blanche, Ushuaïa, Machu Picchu ... des lieux tellement lointains aux noms magiques qui nous apparaissaient alors inaccessibles !

Et puis c'est le départ ... les au-revoirs aux potes, à la famille ... et le fameux voyage commence ... enfin en vrai ... car dans nos têtes on vivait déjà avec depuis plus de 2 ans ... Mais là, sac au dos, le rêve prend forme …

La route défile ... C'est l'émerveillement au quotidien ... On découvre un sentiment enfantin ... celui d'avoir plaisir à être simplement là, se laisser emporter par les ambiances du moment, de vibrer, de se laisser vivre !!

Quand on voyage on peut se permettre de prendre le temps ! Pendant un an, le temps semblait s'être suspendu comme une parenthèse dans nos vies ! Chaque instant n'était pas prévisible, et du coup le rapport au temps change ... On ne pensait plus en termes de mois, semaines ou jours, mais en termes d'heures, voir de minutes !

Pendant un an, nous n'avons eu aucune contrainte ... on se laissait guider par nos envies ! On mangeait quand on avait faim et non parce que c'était l'heure, on allait où on voulait simplement parce qu'on en avait envie ... Ne plus avoir de contraintes que nos désirs, quel luxe, quel bonheur et quelle liberté !!

Et c'est peut être ce qui nous a le plus marqué durant cette année ... cet intense sentiment de liberté !!

De la chasse à l'anaconda au concert de Manu Chao en passant par le sommet de volcans enneigés jusqu'à la danse avec les pinguoins, ce voyage nous a fait vivre des moments de folie qu'à aucun instant on n'aurait ne serait-ce qu'oser imaginer voir et encore moins pouvoir FAIRE !!

Ce voyage a aussi été un réel dépassement de soi ... On s'est retrouvé dans des situations où il nous a fallu repousser nos limites (et nos craintes !) à l'extrême parfois ... Et on a surtout découvert la montagne !! On ne connaissait absolument pas cet univers à part les hauts sommets des Vosges ou encore les hauts télésièges alpins (qui, 'faut avouer font bien tout le boulot pour votre pomme!) ! On a appris à relever des défis avec Dame Nature ... Elle nous a rendu passionnés !!... Et oui, la montagne, ça vous gagne !!


Mais ce voyage c'est aussi et surtout des rencontres ... des bouts de route partagés, des échanges, des fous rires ... même les brèves rencontres nous ont marqué ... à croire qu'en voyage tout prend une autre dimension ... ou peut être est-on simplement plus ouvert aux autres ?

Et puis, c'est déjà le retour ...

On retrouve la famille, les amis, on redécouvre les voix de ceux qu'on aime grâce à cette géniale invention qu'est le téléphone, on retrouve aussi la société de sur-consommation et d'abondance (... on vous avouera qu'on était bien perdu dans notre premier hypermarché !), la vie à 100 à l'heure et même le boulot (... tiens on l'avait bien oublié celui-là !!) ! Mais on vous rassure, on s'y remet vite ... trop vite ... Et le rythme dodo-boulot ne change finalement pas beaucoup du rythme dodo-trek, sauf qu'avec le premier t'as moins mal aux jambes le lendemain mais surtout beaucoup moins d'images magiques en tête malheureusement !!

Alors voilà, on aimerait continuer à regarder le monde comme on l'a vu toute cette année ... On revient avec le sentiment d'avoir fait quelque chose non pas d'extraordinaire, mais d'avoir fait quelque chose de marquant avec la certitude qu'il y aura pour nous un avant et un après !

Un voyage aussi long est une rencontre avec soi même mais aussi avec son compagnon ... Etre 24h/24 l'un avec l'autre, on ne savait pas comment ça allait se passer ... Vivre ce périple ensemble a été une magnifique aventure ... Même après avoir vécu isolés et perdus en brousse, on a découvert chez l'un et l'autre pleins de ces petites choses innatendues qui font qu'on rentre encore plus amoureux qu'avant ... si c'était encore possible ...!

S'il ne fallait mettre que quelques mots pour résumer cette année, on dirait qu'on revient d'un tel voyage avec l'envie de crier que le monde est beau et la nature époustouflante !! Alors sans faire aucune forme de militantisme, 'faudrait quand même qu'on en prenne un peu plus soin (... oui bon, on sait, c'est un peu à la mode de dire ce genre de choses en ce moment ...)!

On avait préparé (un peu quand même !) notre bout de route et on avait une idée de ce qu'il serait ... mais une chose est sûre, c'est qu'un tel périple est tout sauf ce que vous imaginiez avant de partir ... alors il n'y a qu'une chose à faire ... Enfilez vos baskets, mettez votre sac au dos et tracez la route !!

Ce qu'on va faire maintenant ? ... Beaucoup nous posent cette question et on est les premiers bien sûr à se la poser ... S'installer en France ? ... On a trop pris goût à l'exotisme et au mélange des cultures ... Le monde est vaste, alors qui sait ?... Tout est possible !!

Voilou ... là on arrive vraiment aux mots de la fin ... On a été très heureux de partager notre rêve avec vous ... très touchés par tous vos petits mots reçus en route et qui ont tenu une place énorme ! Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi de près comme de loin …

Sans le savoir au départ, le blog nous a permis de reprendre et de garder contact avec beaucoup de monde ... Alors merci à la magie d'internet sans qui le voyage aurait été bien plus difficile !

Merci à toutes les personnes qui ont croisé notre route ... et nous ont supporté !

Merci à nos parents d'avoir si bien gérés papiers, chats et l'éloignement prolongé de leurs petiots !

... Au fait, pendant notre absence, beaucoup de nos copains-copines se sont lancés dans un challenge ... faire des bébés ... alors, entre nous, qui sont les plus aventuriers ?

22
mai

330 ème et quelques jours de voyage et toujours autant la patate ... plus qu'un petit mois de voyage ... que le temps est passé vite ... et pour l'occasion, on avait envie de vous parler de toutes ces petites choses du quotidien qui remplissent nos journées depuis le début de ce périple ! ... Histoire que vous ne pensiez pas qu'en voyage on est allé que de sites merveilleux en sites incroyables !!

Alors voilà ...

Après des nuits plus ou moins longues ... pour bien se réveiller, rien de tel que …


"UNE BONNE DOUCHE ..."

Après tous ces mois où on cotoie le danger au quotidien, il fallait bien qu'on vous parle de la fameuse "Clo-Clo", et oui " la douche Claude-François" comme on l'a rapidement baptisé ...

En effet, ce système de douche électrique est utilisé dans toute l'Amérique latine au grand malheur des routards ... car les premières fois où il faut se glisser dessous ... bbrrrr frissons garantis !! ... car, en plus des fils électriques qui passent de partout, c'est tout un art pour réussir à avoir de l'eau chaude ... ça nécessite pas mal d'entrainement pour réussir à bien régler ce maudit débit de douche et permettre à la résistance de chauffer l'eau ... ne pas ouvrir le robinet ni à fond, ni trop doux, attendre et rester calme ...

LA CLO CLO !

Puis ca devient la routine et on oublie ... sauf quand les plombs "sautent" au moment où justement on est plein de savon ... et là 2 solutions : soit vous ronchonnez tout en terminant cette agréable douche matinale à l'eau FROIDE..., soit vous pouvez toujours tripoter les multiples fils qui pendouillent au-dessus de votre tête ... MAIS à vos risques et périls !!

Notre pensée du moment : Une chose est sure ... au retour, elle va pas nous manquer beaucoup la Clo-Clo !!


"ZUT DE ZUT … J'AI PLUS DE CULOTTES PROPRES !! ..."

Pas de panique ... on prend son petit sachet de lessive, sa bonde universelle et on va aller frotter (... 'faut avouer que c'est plutôt Marion qui s'y est collée ... Luc étant là plus au moment de l'essorage ... Mais l'essorage c'est important aussi !! )

Quand on se laisse un peu trop aller (... Hé! on est en vacances non ?!) et que la pile de linge devient vraiment désespérante (... grosse pensée à Charly en Gwada, qui fut de longues années le coloc' de Luc, et qui a connu le garage de "grande savane" ) ... On amène alors nos vêtements dans une lavanderia, qu'on trouve vraiment dans toutes les villes du continent, où pour quelques pièces (ça se paye au kilo !), de gentilles dames vous les passent en machine sur la simple demande "lavado y seco" !!…

Notre pensée du moment : Si c'est pas beau le progrès !

"ET QU'EST CE QU'ON FAIT AUJOURD'HUI ...?"

Un coup d'oeil rapidos dans notre guide de voyage ... et là on peut dire qu'on en a testé quelques uns …

Pour nous, le seul qui sort du lot : le lonely planet ! C'est le seul VRAI guide pour les routards car le seul qui a de bons plans pour petits budgets, des bonnes adresses bref le plus complet à tous les niveaux !! Seul hic, c'est un guide australien et du coup il y a encore pas mal d'éditions non traduites qui sont seulement en anglais !

Le célébrissime "Routard" est un guide pour tout le monde sauf pour les voyageurs !!... Manque cruel d'infos et surtout de bonnes infos !! De plus, il faudrait vraiment qu'ils pensent à actualiser leurs éditions !! ... On a même pensé plusieurs fois à brûler nos "Routards" .... surtout celui de l'Argentine qui était vraiment pourri !!... euhhh voilà c'est dit !!

Le dernier guide qu'on a essayé c'est le "Petit Futé", autre guide francais, plein d'humour mais un peu fourre-tout donc pas très agréable à lire et encore moins à utiliser ... bref on l'a très peu ouvert sur la route !!

C'est clair que les guides de voyage restent une bonne base d'infos, mais pour nous la meilleure façon de voyager et de trouver les bons plans reste finalement le bouche à oreille, des locaux qui connaissent quand même mieux le coin que les guides ( ...mais 'faut savoir se débrouiller un peu dans la langue locale !!) ou encore l'avis des autres routards, car rien ne vaut le vécu !!

Notre pensée du jour : Le problème avec les bons plans ... c'est qu'il faudrait les garder secret ... pour qu'ils restent à jamais des BONS plans !!


"EUUUHHHH … ET COMMENT ON Y VA ?"

On utilise tous les transports possibles et inimaginables ... du stop au camion, de la pirogue au vélo, de la moto-taxi au cheval, ou plus classique, le bus ou encore ... nos gambettes !!

... le moyen de transport le plus FAVORISE …                                             et celui qu'on a le plus EVITE !!

C'est quand même dans le bus où on a passé le plus grand nombre d'heures !!... On vous avait déjà parlé des fous du volant au Guatemala, mais il faut quand même qu'on vous parle un peu des bus de Bolivie ... car côté voyage-épique, la Bolivie avec ses cholitas qui portent 7 jupes hiver comme été ( ... parait-il qu'en jouant au foot, elles n'en porteraient que 4 !!) et les fenêtres des bus impossibles à ouvrir au moment où en plus, une vendeuse de viande de lama sêché se met à distribuer sa marchandise dans tout le bus avec un franc succés ... bref, vous avez vraiment de la chance qu'on ne puisse envoyer des échantillons odorants via le blog !!


Notre pensée du moment : Côté odeurs, il vaut peut être mieux voyager en Bolivie en hiver qu'en été ... quoique à tout moment la cholita peut se moucher dans les rideaux du bus ... Du VECU !!



"QU'EST-CE QUE DEVIENNENT LES COPAINS ?"

Grâce à la magie d'internet, on a passé de nombreuses heures à remettre à jour le blog et à correspondre avec les potes et la famille !! Si il y a une chose qui n'est vraiment pas difficile à trouver en Amérique Latine, ce sont bien les cafés-internet ...


Il y en a PARTOUT, dans tous les bleds du continent et ici le sport national bien avant le foot c'est le T'CHAT !!... Notre café internet le plus insolite du voyage pour l'instant c'est celui d'un cyber-barbier !!... où d'ailleurs Luc en profitera pour se faire tondre la boule ... et comme à chaque fois qu'il se fait raser les cheveux, des gens l'interpellent ensuite dans la rue "Eh, Phil Collins ?"... ou bien depuis le Mondial ... "Eh, Zinédine ?"...


Pensée du moment : Et oui, Marion doit s'y faire ... elle voyage avec une star !!

NOTRE PREFERE… LE CYBER CAFE COIFFEUR !

"QUAND EST-CE QU'ON MANGE ?...J'AI FAIM !!!!"

Quasi à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, on trouve toujours un truc ouvert pour croquer un morceau ... mais quoi ?


Sans doute possible, le plat qu'on a le plus mangé au cours du voyage et pas parce qu'on aime mais parce que c'est ce qu'on trouve le plus facilement PARTOUT ... c'est l'incontournable POULET-FRITES !!... ou pour varier, POULET-RIZ !!

Les boissons qu'on a le plus consommé ... la bière (... bien sûr, en tant que bons alsaciens il faut qu'on les teste toutes ... en sachant que chaque région, si ce n'est chaque ville, de chaque pays a SA bière !! hips !)...


Sans oublier les succulents jus de fruits FRAIS qu'on trouve un peu partout ... à des prix ridicules vous voilà en possession non pas d'un verre, mais d'une JARRE de jus !! Luc se gavera de jus de FRAISES ... impossible à trouver chez nous vu le prix des fraises !!


Dur-dur, bien sur, de résumer tous les plats qu'on a mangé et qui nous ont marqué (... agréablement ou non ...) au cours de ce périple ... rien qu'ici au Mexique la liste est déjà géante !!... Bref, on a goûté à pleins de spécialités dans chaque pays ... voici en images quelques incontournables ...

LE CEVICHE                                                                                                 LES EMPANADAS

La chose qu'on a le plus mangé, car on les retrouve dans presque tous les pays du continent ... les EMPANADAS : Sorte de chausson en pâte feuilletée ou brisée, cuit au four ou frit, fourré au poulet (encore !!), ou boeuf, légumes, fromage, bref tout est possible ! Ils changent de noms selon les pays ... salteñas (bolivie), et le fameux CEVICHE du Pérou ... plat de poissons, ou crustacés (ou mixto !) crus et marinés qui se présente comme une soupe froide ... très goûtu et Luc en a raffolé !


LE CUYE                                                                                       PARILLADA en Argentine

Le CUYE, à prononcer "couille" (si si, ne pas hésiter !!) ... et cékoi ce truc ... c'est un cochon d'inde !!! Grand plat gourmet qu'on retrouve aussi au Pérou et Bolivie ... hummm et il ne fait pas bon être végétarien ni en Argentine ni au Brésil car ce sont des fans inconditionnels de viande !! Et ils ont bien raison, leur viande est délicieuse avec en 1ère ligne : le BOEUF et le MOUTON !! La façon tradi de la cuisiner c'est à la parilla, en barbecue quoi !!

Le plus souvent, on a mangé dans des petits stands de la rue ... c'est super pas cher, c'est l'occasion de goûter des plats bien typiques et surtout de taper un brin de causette avec les locaux ...

"JAMAIS SEULS...LES RENCONTRES DE VOYAGE …"

Backpackers, mochileros ... bref tous les voyageurs sac au dos croisés tout au long du périple ... Certains sont devenus plus que des compagnons de route, d'autres juste de brèves rencontres ... En tous cas ils font tous partis de notre voyage et on les embrasse tous !!


"Y EN A MARRE DE POTASSER LES GUIDES DE VOYAGE ! ..."

La solution ... l'échange de livres !!

Super pratique ce système pour les voyageurs ... On peut souvent le faire dans les hôtels, ou certains cafés ... Bon on trouve pas souvent des livres en français et quand on en trouve enfin ... euhhh c'est pas toujours des livres très intéressants mais on a réussi à trouver notre bonheur au fil des mois ... et rien de tel qu'un bon polar pour écourter l'attente dans les terminaux de bus !!

"Où EST-CE QU'ON DORT ... ?"

Du pire au meilleur ... Des endroits où la chambre est crade, les draps qui puent, et des bestioles (non identifiées !) qui vous piquent durant la nuit, ça fait bien partie du quotidien de ce genre de voyage ... heureusement on en rigole bien APRES !!


Dans notre top-10-des-crados, on retient l'infâme grange de Francisco à la lagune Quilotoa en Equateur, et la maison d'une grand mère fan de jean-claude van damme dans un bled au fin fond du Chili !! ...


Et le meilleur au niveau confort, propreté (... bref le vrai luxe !), c'était pour notre Noël à Bariloche en Argentine au Pajaro Azul chez la plus que sympathique Monica !!... Malheureusement vu notre budget, on a croisé plus d'endroits cra-cra (d'où l'intérêt des claquettes pour rentrer dans certaines douches !!) sur la route que de supers hôtels ... et petite pensée au passage pour notre chère tente qui fut une transition heureuse !!

Un des plus roots….                                                                                        au plus classe !!!!

"ON REPART … ET LE SAC A DOS EST PAS PRET !"

... Fait ... défait ... refait ... re-défait ... re-re-fait ... re-re-re-défait ... notre sac devient vite une maison pendant un si long voyage et le refaire avant chaque nouveau départ est LA chose qui nous manquera le moins au retour !!!!... Bref vous l'aurez compris c'est un peu pénible surtout vers la fin où votre sac sera toujours trop PETIT pour faire rentrer tous les souvenirs d'artisanat achetés au gré des marchés !!!

Sur ce, l'aventure n'est pas encore finie ... on vous laisse car on reprend la route ... et y a nos sacs à faire !!!


22
mai



« Si la vie est un grand voyage, chaque voyage est une petite vie incluse dans la grande... » Paul Morand (1888-1976)

 Itinéraire :


A peine 1 an après s'être rencontrés, l'idée de faire un long voyage ensemble nous trottait déjà dans la tête ... Mais Où et Quand ?

Où partir :


Bien que le prix des billets d'avion soient beaucoup plus intéressants pour un tour du monde, ce projet ne nous attirait pas ... On avait peur de passer trop vite d'une culture à l'autre sans pouvoir bien en profiter.


Tous les 2 très attirés par l'Amérique Latine, notre choix fut vite pris. Luc avait déjà été au Venezuela, Pérou, Marion au Mexique ... On a eu du mal à choisir quels pays on visiterait ... du coup on a décidé ... ce sera TOUS !...


Quand partir :


Eternelle question ... "Comment faire pour prendre 1 AN dans notre longue vie de travailleur" ? ... La réponse est simple : "Prenez-vous le temps" !!!


On avait reporté une première fois le voyage pour raisons professionnelles ... mais on s'était promis de ne pas le reporter une seconde fois pour ne pas le reporter éternellement !


Budget :


Après avoir consulté de nombreux sites internet spécialisés dont l'incontournable site d'Abm (Aventures du Bout du Monde), et après avoir lu moultes carnets de voyage, nous nous sommes arrêtés sur un budget moyen de 25 dollars par jour et par personne.

Et après le voyage, qu'est-ce qu'on en pense ?


On s'était beaucoup appuyé sur les budgets d'Abm indiqués pour chacun des pays de notre parcours et on a réussi à s'y tenir donc c'est vraiment une bonne base d'infos. Maintenant qu'on est de retour, pour plus de détails vous pouvez consulter sur notre blog l'article de fin de chaque pays où on a mis un tableau récapitulatif de nos dépenses en moyenne : hébergement - transports - visites - bouffe.




Nos sacs à dos : 

Préparation d'un sac : esprit zen. Partir d'un plein (tout ce qui pourrait servir) pour s'approcher d'un vide (ce presque rien dont on ne peut se passer). » Benoît Peeters (1958)

Marion :


- chaussures de marche "Salomon"

- sandales de marche

- tongs (bien utiles quand les douches sont repoussantes !!)

- sac de couchage Quechua (zone confort jusqu'à -3°C)

- sac à dos 60 L (avec plein de place libre pour tout ce qu'elle va acheter sur les marchés !!!!) + housse de protection

- sac à dos 20 L

- veste montagne "gore-tex" Quechua (super rapport qualité-prix ... non non, notre voyage n'est pas sponsorisé par Decathlon !)

- 2 pantalons

- 1 pantalons de toile "léger"

- 5 paires de chaussettes

- 5 culottes

- 2 soutifs "sportifs" (super sexy !)

- 1 bob

- 2 T-shirts manches courtes

- 2 T-shirts manches longues

- 1 débardeur "marion 67" (merci m'tyn !)

- 1 gilet

- un foulard

- 1 maillot de bain

- 1 caleçon long ( encore plus sexy !!!)

- 1 pochette "secrète" (à glisser sous les vêtements) pour papiers + argent

- 1 serviette de bain

- lunettes de soleil

- lunettes de vue + lentilles pour un an

- 1 couteau suisse (merci aux p'tites suisses de Porren !)

Luc :

- chaussures de marche "North Face"

- sandales de marche

- tongs (bien utiles quand les douches sont repoussantes !!)

- sac de couchage Quechua (zone confort jusqu'à -3°)

- sac à dos 70 L + housse de protection

- sac à dos 20 L

- veste montagne "gore-tex" Quechua

- 2 pantalons

- 1 pantacourt

- 5 paires de chaussettes

- 5 caleçons

- 1 casquette

- 2 T-shirts manches courtes

- 2 T-shirts manches longues

- 1 gilet

- 1 maillot de bain

- 1 caleçon long

- 1 pochette "secrète" (à glisser sous les vêtements) pour papiers + argent

- 1 serviette de bain

- lunettes de soleil

- 1 laguiole (couteau sentimental de Luc !)

En commun :

- trousse de toilette

- trousse à pharmacie (anti caca mou, anti palu, anti vomi.... Merci à Fabien et Yves pour leurs précieux conseils médicaux !)

- appareil foto numérique

- chargeur de piles + 1 jeu de piles rechargeables supplémentaire

- "driver" et programmes de l'appareil foto

- 2 cartes mémoire 256 Mo + 2 cartes mémoire 128 Mo (+/- 1200 fotos de stockage)

- cable USB pour l'appareil foto

- lecteur carte mémoire (pour décharger nos fotos sans devoir brancher directement l'appareil foto !)

- 1 réveil

- 1 montre

- 1 bonde évier universelle

- 1 adaptateur prise courant électrique

- fil à linge

- pinces à linge

- 1 lecteur mp3 258Mo (un peu petit mais de toutes façons on écoute tjs les mêmes chansons en boucle!)

- "doubleur" prise casque pour le lecteur mp3 + 2 écouteurs

- guides de voyages (pour tous nos pays !!) + dico franco-espagnol + guide de conversation

- calculatrice

- carnet de route

- 1 lampe frontale


Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre sac à dos ? 


Tout ce qu'on avait emmené nous a servi, donc on a été très content de nos sacs !


Et surpris aussi car beaucoup de choses qu'on ne pensait pas autant utiliser nous ont énormément servi !!


Par exemple :


- le fil à linge : qui finalement se retrouve vite à servir à pleins d'autres choses que juste à suspendre le linge dans les chambres d'hôtels !


- la bonde universelle : indispensable si vous compter laver votre linge à la main ... car les boucheurs d'évier sont bien rares voir quasi inexistants en Amérique latine !


- le lecteur de carte mémoire : on a rencontré de nombreux routards qui ont "grillé" leur appareil foto en voulant le décharger directement sur les ordis des cyber-café ... en effet les variations et coupures de courant sont bien fréquentes dans ces pays !! De plus les lecteurs de carte sont bien plus rapides pour transférer les fotos !!


- le lecteur MP3 : super sympa de pouvoir écouter sa musique dans les trajets de bus car le reggaeton c'est cool au début mais ça agace vite ... En plus, on a pu télécharger régulièrement d'autres musiques histoire de varier ... on a même fait des échanges de musique avec des locaux ... bref on vous conseille d'en emmener un pour accompagner votre périple ... et pas besoin de prendre le dernier cri ... un petit ça suffit largement !!


- les tongs : super utiles quand vous vous retrouvez dans des endroits cra-cra ... ce qui arrive assez souvent quand vous voyagez dans ces pays-là avec un budget-routard !


- le caleçon long : toujours super utile quand vous vous retrouvez dans des endroits un peu trop basiques ... genre le lit en paille, ou des draps trop douteux et qu'en plus il fait super froid genre au camping ... ça vous parait des situations insolites ou rares mais si vous pensez cela c'est que vous n'êtes pas encore partis à l'assaut de certains pays en Amérique Latine ! Bref, vous l'aurez compris, le caleçon long ultra sexy nous a bien dépanné !!


- les sandales de marche : Ok Ok on vous l'accorde, on ne se baladera JAMAIS en France avec ça aux pieds ... ça a un côté "beauf" indéniable, mais c'est super pratique pour ce genre de voyage ... à partir des pays chauds, on ne les a plus quitté ... Après plusieurs mois de chaussures de marche, vos doigts de pied et votre compagnon de route vous en seront éternellement reconnaissants !!


Néanmoins certaines choses nous ont manqué ...


Par exemple :


- un JEAN's ... eh oui on en a vite marre de porter tous les jours des affaires de "trek" ... du coup on s'en ait acheté assez rapidement (faux jean levi's en bolivie ... prix défiant toute concurrence !!) En jean, on passe un peu plus inaperçu, on se sent moins touriste quand on est en ville ou quand on allait boire un verre tranquille le soir !!

"Un touriste se reconnait au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer." (Philippe Meyer)


Et on a été déçu de certaines affaires achetées avant le voyage ...


- Les chaussures de marche "North Face" : les chaussures de Luc donc, ont tenu 3 mois ... un scandale vu le prix !!! Les chaussures de marion, des "Salomon", ont tenu grave la route ... super qualité et elles paraissent à peine usées ... alors on vous laisse choisir mais pour nous 'y pas photo !!!


Un conseil en tous cas, quel que soit la marque que vous achetez, prenez des chaussures "mixtes" où vous pourrez faire de la montagne, sans taper dans THE chaussures-de-marche-super-rigides, car il faut aussi pouvoir faire de la ville ... donc le meilleur critère de choix c'est : elles doivent être CONFORTABLES !!


- Côté vêtements, on a été un peu naïf de croire que les habits achetés avant le départ allaient nous durer une année ... portés 24h/24, ils s'usent à une vitesse hallucinante ... et vu les prix des fringues en Amérique latine, on s'en ait acheté régulièrement histoire de remplacer ce qui était troué ... en tous cas inutile de surcharger son sac avec des pulls ou des affaires trop chaudes car en Equateur, Pérou et Bolivie, toutes ces affaires sont super bon marché et de sûr, vous n'aurez PAS froid !!

Billets d'avion :


Nous avons contacté de nombreuses agences de voyages spécialisées ou non dans l'Amérique Latine et les tours du monde! Mais voilà, notre projet, qui ne s'intègre pas dans les "pass-tour-du-monde" ne devait pas beaucoup les intéresser, puisque pratiquement aucune ne nous a répondu ... beaucoup demandaient qu'on leur paye leurs recherches !!


Parmis celles qui nous ont répondu, une seule était capable de nous fournir les billets une année à l'avance avec un tarif acceptable ! Donc, même s'ils n'ont pas été très sympas au téléphone avec nous (désolé mais on n'habite pas Paris!!!!), nous avons travaillé avec "les connaisseurs du voyage".


Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre choix ?


Très mauvais choix en fait ... Pour plusieurs raisons :


- On a travaillé avec "Michel" de l'agence des Connaisseurs du Voyage sur Paris et il est aussi compétent qu'il est aimable ... un indice : il n'est pas aimable du tout ! En cours de périple on s'est aperçu que nos 2 derniers billets d'avion étaient périmés car édités plus d'un an auparavant ... Or on avait choisi cette agence seulement parce que c'était LA seule qui affirmait pouvoir nous fournir tous nos billets dés le départ ... ce qui était bien pratique en sachant qu'on n'avait pas d'adresse où réceptionner le reste des billets pendant le périple !!


(Pour la petite histoire, on s'est fait renvoyer 2 nouveaux billets d'avion à l'ambassade de France au Costa Rica. On les remercie d'ailleurs pour leur si gentil accueil !)


- On a payé 2400 euros par personne pour tous les trajets en avion du voyage, c.à.d 5 vols ! Ce qui est cher bien sûr !!


- Avec du recul, on se dit qu'on aurait peut être juste du prendre un aller pour l'Equateur et se débrouiller ensuite sur place car à aucune frontière (à part Cuba !) ils demandent de justifier la sortie de leur pays ! De plus, il y a certains vols qu'on aurait pu éviter comme par exemple le passage Amérique du Sud-Amérique Centrale (vol "Venezuela - Costa Rica"), car à la place on aurait pu traverser par la Colombie (la Côte Caraïbe étant très sûre en ce moment !) pour passer au Panama par bateau ... mais quand on a préparé le voyage, on n'avait pas du tout l'idée de passer par la Colombie ... Si c'était à refaire on le ferait car parait-il que c'est un pays magnifique !!


Mais pour nous, le fait d'avoir eu des vols de prévu ça a été une BONNE solution car sans ces quelques dates où il fallait qu'on soit dans tel ou tel pays, on serait encore quelque part en Amérique du Sud, tellement il est dur de quitter certains endroits fantastiques !!!

Assurance - Assistance :



Pour le choix de notre assurance, nous avons longuement hésité. Les assurances spécifiques, type "Avi-International" (que la plupart des voyageurs choisissent ...) ne rentraient pas dans notre budget ; il faut compter près de 1100 euros par an pour deux personnes !


Pour nous, l'important était avant tout une assistance (rapatriement sanitaire, prise en charge des frais médicaux et hospitalisation sur place ...) et une responsabilité civile (car n'ayant plus de loyer à payer, on n'était plus couvert !). La difficulté consiste à trouver une compagnie d'assurance qui vous couvre pour un séjour de plus de 90 jours à l'étranger !


Après avoir fait le tour de nombreuses assurances, nous avons choisi "AXA assurance" pour notre contrat de responsabilité civile, valable pour un séjour touristique à l'étranger d'une année pour un montant de 42 euros par personne (dans notre cas, le conjoint étant ayant droit, nous n'avons souscript qu'une seule police d'assurance !).


Pour le contrat d'assistance, nous avons opté pour la MACIF. En effet dés que vous êtes sociétaire à la MACIF (pour votre assurance voiture par exemple ...), vous êtes titulaire du "régime-prévoyance-familiale-accident" qui comprend une assistance valable pour un séjour touristique jusqu'à une durée d'un an. La MACIF soutraite cette assistance chez "Inter Mutuelle Assistance".


Dans notre cas, on a stoppé le contrat d'assurance de notre voiture à la MACIF et on a juste gardé la partie "régime-prévoyance-familiale-accident" ; ce qui nous a coûté environ 50 euros par personne pour l'année (comme pour la RC, une seule police souscrite, le conjoint étant ayant droit!). Attention, il faut juste être à jour avec la sécurité sociale.


Enfin pour plus d'infos, tout est très bien expliqué ici : http://toursdumonde.free.fr/


Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre choix ?


Durant cette année de voyage, on n'a jamais eu besoin d'utiliser ni l'assistance, ni la responsabilité civile, donc on ne saura jamais si les 2 contrats qu'on a souscrit avant le départ sont vraiment efficaces une fois sur place !


En tous cas, au niveau prix, après avoir discuté avec de nombreux autres voyageurs, c'est LA solution la plus économique pour se couvrir durant 1 an de voyage à l'étranger !!