Itinéraire :
A peine 1 an après s'être rencontrés, l'idée de faire un long voyage ensemble nous trottait déjà dans la tête ... Mais Où et Quand ?
Où partir :
Bien que le prix des billets d'avion soient beaucoup plus intéressants pour un tour du monde, ce projet ne nous attirait pas ... On avait peur de passer trop vite d'une culture à l'autre sans pouvoir bien en profiter.
Tous les 2 très attirés par l'Amérique Latine, notre choix fut vite pris. Luc avait déjà été au Venezuela, Pérou, Marion au Mexique ... On a eu du mal à choisir quels pays on visiterait ... du coup on a décidé ... ce sera TOUS !...
Quand partir :
Eternelle question ... "Comment faire pour prendre 1 AN dans notre longue vie de travailleur" ? ... La réponse est simple : "Prenez-vous le temps" !!!
On avait reporté une première fois le voyage pour raisons professionnelles ... mais on s'était promis de ne pas le reporter une seconde fois pour ne pas le reporter éternellement !
Budget :
Après avoir consulté de nombreux sites internet spécialisés dont l'incontournable site d'Abm (Aventures du Bout du Monde), et après avoir lu moultes carnets de voyage, nous nous sommes arrêtés sur un budget moyen de 25 dollars par jour et par personne.
Et après le voyage, qu'est-ce qu'on en pense ?
On s'était beaucoup appuyé sur les budgets d'Abm indiqués pour chacun des pays de notre parcours et on a réussi à s'y tenir donc c'est vraiment une bonne base d'infos. Maintenant qu'on est de retour, pour plus de détails vous pouvez consulter sur notre blog l'article de fin de chaque pays où on a mis un tableau récapitulatif de nos dépenses en moyenne : hébergement - transports - visites - bouffe.
Nos sacs à dos :
Marion :
- chaussures de marche "Salomon"
- sandales de marche
- tongs (bien utiles quand les douches sont repoussantes !!)
- sac de couchage Quechua (zone confort jusqu'à -3°C)
- sac à dos 60 L (avec plein de place libre pour tout ce qu'elle va acheter sur les marchés !!!!) + housse de protection
- sac à dos 20 L
- veste montagne "gore-tex" Quechua (super rapport qualité-prix ... non non, notre voyage n'est pas sponsorisé par Decathlon !)
- 2 pantalons
- 1 pantalons de toile "léger"
- 5 paires de chaussettes
- 5 culottes
- 2 soutifs "sportifs" (super sexy !)
- 1 bob
- 2 T-shirts manches courtes
- 2 T-shirts manches longues
- 1 débardeur "marion 67" (merci m'tyn !)
- 1 gilet
- un foulard
- 1 maillot de bain
- 1 caleçon long ( encore plus sexy !!!)
- 1 pochette "secrète" (à glisser sous les vêtements) pour papiers + argent
- 1 serviette de bain
- lunettes de soleil
- lunettes de vue + lentilles pour un an
- 1 couteau suisse (merci aux p'tites suisses de Porren !)
Luc :
- chaussures de marche "North Face"
- sandales de marche
- tongs (bien utiles quand les douches sont repoussantes !!)
- sac de couchage Quechua (zone confort jusqu'à -3°)
- sac à dos 70 L + housse de protection
- sac à dos 20 L
- veste montagne "gore-tex" Quechua
- 2 pantalons
- 1 pantacourt
- 5 paires de chaussettes
- 5 caleçons
- 1 casquette
- 2 T-shirts manches courtes
- 2 T-shirts manches longues
- 1 gilet
- 1 maillot de bain
- 1 caleçon long
- 1 pochette "secrète" (à glisser sous les vêtements) pour papiers + argent
- 1 serviette de bain
- lunettes de soleil
- 1 laguiole (couteau sentimental de Luc !)
En commun :
- trousse de toilette
- trousse à pharmacie (anti caca mou, anti palu, anti vomi.... Merci à Fabien et Yves pour leurs précieux conseils médicaux !)
- appareil foto numérique
- chargeur de piles + 1 jeu de piles rechargeables supplémentaire
- "driver" et programmes de l'appareil foto
- 2 cartes mémoire 256 Mo + 2 cartes mémoire 128 Mo (+/- 1200 fotos de stockage)
- cable USB pour l'appareil foto
- lecteur carte mémoire (pour décharger nos fotos sans devoir brancher directement l'appareil foto !)
- 1 réveil
- 1 montre
- 1 bonde évier universelle
- 1 adaptateur prise courant électrique
- fil à linge
- pinces à linge
- 1 lecteur mp3 258Mo (un peu petit mais de toutes façons on écoute tjs les mêmes chansons en boucle!)
- "doubleur" prise casque pour le lecteur mp3 + 2 écouteurs
- guides de voyages (pour tous nos pays !!) + dico franco-espagnol + guide de conversation
- calculatrice
- carnet de route
- 1 lampe frontale
Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre sac à dos ?
Tout ce qu'on avait emmené nous a servi, donc on a été très content de nos sacs !
Et surpris aussi car beaucoup de choses qu'on ne pensait pas autant utiliser nous ont énormément servi !!
Par exemple :
- le fil à linge : qui finalement se retrouve vite à servir à pleins d'autres choses que juste à suspendre le linge dans les chambres d'hôtels !
- la bonde universelle : indispensable si vous compter laver votre linge à la main ... car les boucheurs d'évier sont bien rares voir quasi inexistants en Amérique latine !
- le lecteur de carte mémoire : on a rencontré de nombreux routards qui ont "grillé" leur appareil foto en voulant le décharger directement sur les ordis des cyber-café ... en effet les variations et coupures de courant sont bien fréquentes dans ces pays !! De plus les lecteurs de carte sont bien plus rapides pour transférer les fotos !!
- le lecteur MP3 : super sympa de pouvoir écouter sa musique dans les trajets de bus car le reggaeton c'est cool au début mais ça agace vite ... En plus, on a pu télécharger régulièrement d'autres musiques histoire de varier ... on a même fait des échanges de musique avec des locaux ... bref on vous conseille d'en emmener un pour accompagner votre périple ... et pas besoin de prendre le dernier cri ... un petit ça suffit largement !!
- les tongs : super utiles quand vous vous retrouvez dans des endroits cra-cra ... ce qui arrive assez souvent quand vous voyagez dans ces pays-là avec un budget-routard !
- le caleçon long : toujours super utile quand vous vous retrouvez dans des endroits un peu trop basiques ... genre le lit en paille, ou des draps trop douteux et qu'en plus il fait super froid genre au camping ... ça vous parait des situations insolites ou rares mais si vous pensez cela c'est que vous n'êtes pas encore partis à l'assaut de certains pays en Amérique Latine ! Bref, vous l'aurez compris, le caleçon long ultra sexy nous a bien dépanné !!
- les sandales de marche : Ok Ok on vous l'accorde, on ne se baladera JAMAIS en France avec ça aux pieds ... ça a un côté "beauf" indéniable, mais c'est super pratique pour ce genre de voyage ... à partir des pays chauds, on ne les a plus quitté ... Après plusieurs mois de chaussures de marche, vos doigts de pied et votre compagnon de route vous en seront éternellement reconnaissants !!
Néanmoins certaines choses nous ont manqué ...
Par exemple :
- un JEAN's ... eh oui on en a vite marre de porter tous les jours des affaires de "trek" ... du coup on s'en ait acheté assez rapidement (faux jean levi's en bolivie ... prix défiant toute concurrence !!) En jean, on passe un peu plus inaperçu, on se sent moins touriste quand on est en ville ou quand on allait boire un verre tranquille le soir !!
Et on a été déçu de certaines affaires achetées avant le voyage ...
- Les chaussures de marche "North Face" : les chaussures de Luc donc, ont tenu 3 mois ... un scandale vu le prix !!! Les chaussures de marion, des "Salomon", ont tenu grave la route ... super qualité et elles paraissent à peine usées ... alors on vous laisse choisir mais pour nous 'y pas photo !!!
Un conseil en tous cas, quel que soit la marque que vous achetez, prenez des chaussures "mixtes" où vous pourrez faire de la montagne, sans taper dans THE chaussures-de-marche-super-rigides, car il faut aussi pouvoir faire de la ville ... donc le meilleur critère de choix c'est : elles doivent être CONFORTABLES !!
- Côté vêtements, on a été un peu naïf de croire que les habits achetés avant le départ allaient nous durer une année ... portés 24h/24, ils s'usent à une vitesse hallucinante ... et vu les prix des fringues en Amérique latine, on s'en ait acheté régulièrement histoire de remplacer ce qui était troué ... en tous cas inutile de surcharger son sac avec des pulls ou des affaires trop chaudes car en Equateur, Pérou et Bolivie, toutes ces affaires sont super bon marché et de sûr, vous n'aurez PAS froid !!
Billets d'avion :
Nous avons contacté de nombreuses agences de voyages spécialisées ou non dans l'Amérique Latine et les tours du monde! Mais voilà, notre projet, qui ne s'intègre pas dans les "pass-tour-du-monde" ne devait pas beaucoup les intéresser, puisque pratiquement aucune ne nous a répondu ... beaucoup demandaient qu'on leur paye leurs recherches !!
Parmis celles qui nous ont répondu, une seule était capable de nous fournir les billets une année à l'avance avec un tarif acceptable ! Donc, même s'ils n'ont pas été très sympas au téléphone avec nous (désolé mais on n'habite pas Paris!!!!), nous avons travaillé avec "les connaisseurs du voyage".
Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre choix ?
Très mauvais choix en fait ... Pour plusieurs raisons :
- On a travaillé avec "Michel" de l'agence des Connaisseurs du Voyage sur Paris et il est aussi compétent qu'il est aimable ... un indice : il n'est pas aimable du tout ! En cours de périple on s'est aperçu que nos 2 derniers billets d'avion étaient périmés car édités plus d'un an auparavant ... Or on avait choisi cette agence seulement parce que c'était LA seule qui affirmait pouvoir nous fournir tous nos billets dés le départ ... ce qui était bien pratique en sachant qu'on n'avait pas d'adresse où réceptionner le reste des billets pendant le périple !!
(Pour la petite histoire, on s'est fait renvoyer 2 nouveaux billets d'avion à l'ambassade de France au Costa Rica. On les remercie d'ailleurs pour leur si gentil accueil !)
- On a payé 2400 euros par personne pour tous les trajets en avion du voyage, c.à.d 5 vols ! Ce qui est cher bien sûr !!
- Avec du recul, on se dit qu'on aurait peut être juste du prendre un aller pour l'Equateur et se débrouiller ensuite sur place car à aucune frontière (à part Cuba !) ils demandent de justifier la sortie de leur pays ! De plus, il y a certains vols qu'on aurait pu éviter comme par exemple le passage Amérique du Sud-Amérique Centrale (vol "Venezuela - Costa Rica"), car à la place on aurait pu traverser par la Colombie (la Côte Caraïbe étant très sûre en ce moment !) pour passer au Panama par bateau ... mais quand on a préparé le voyage, on n'avait pas du tout l'idée de passer par la Colombie ... Si c'était à refaire on le ferait car parait-il que c'est un pays magnifique !!
Mais pour nous, le fait d'avoir eu des vols de prévu ça a été une BONNE solution car sans ces quelques dates où il fallait qu'on soit dans tel ou tel pays, on serait encore quelque part en Amérique du Sud, tellement il est dur de quitter certains endroits fantastiques !!!
Assurance - Assistance :
Pour le choix de notre assurance, nous avons longuement hésité. Les assurances spécifiques, type "Avi-International" (que la plupart des voyageurs choisissent ...) ne rentraient pas dans notre budget ; il faut compter près de 1100 euros par an pour deux personnes !
Pour nous, l'important était avant tout une assistance (rapatriement sanitaire, prise en charge des frais médicaux et hospitalisation sur place ...) et une responsabilité civile (car n'ayant plus de loyer à payer, on n'était plus couvert !). La difficulté consiste à trouver une compagnie d'assurance qui vous couvre pour un séjour de plus de 90 jours à l'étranger !
Après avoir fait le tour de nombreuses assurances, nous avons choisi "AXA assurance" pour notre contrat de responsabilité civile, valable pour un séjour touristique à l'étranger d'une année pour un montant de 42 euros par personne (dans notre cas, le conjoint étant ayant droit, nous n'avons souscript qu'une seule police d'assurance !).
Pour le contrat d'assistance, nous avons opté pour la MACIF. En effet dés que vous êtes sociétaire à la MACIF (pour votre assurance voiture par exemple ...), vous êtes titulaire du "régime-prévoyance-familiale-accident" qui comprend une assistance valable pour un séjour touristique jusqu'à une durée d'un an. La MACIF soutraite cette assistance chez "Inter Mutuelle Assistance".
Dans notre cas, on a stoppé le contrat d'assurance de notre voiture à la MACIF et on a juste gardé la partie "régime-prévoyance-familiale-accident" ; ce qui nous a coûté environ 50 euros par personne pour l'année (comme pour la RC, une seule police souscrite, le conjoint étant ayant droit!). Attention, il faut juste être à jour avec la sécurité sociale.
Enfin pour plus d'infos, tout est très bien expliqué ici : http://toursdumonde.free.fr/
Et après le voyage, qu'est-ce qu'on pense de notre choix ?
Durant cette année de voyage, on n'a jamais eu besoin d'utiliser ni l'assistance, ni la responsabilité civile, donc on ne saura jamais si les 2 contrats qu'on a souscrit avant le départ sont vraiment efficaces une fois sur place !
En tous cas, au niveau prix, après avoir discuté avec de nombreux autres voyageurs, c'est LA solution la plus économique pour se couvrir durant 1 an de voyage à l'étranger !!