Notre année de voyage en Amérique Latine. Du COSTA RICA au NICARAGUA durant 4 semaines.
Mai 2006
30 jours
Partager ce carnet de voyage
4
mai

Nous débarquons à l'aéroport de la capitale du Costa Rica, San José sous la chaleur des tropiques !

On passera 2 jours dans cette capitale, à profiter des succulents fruits tropicaux, et à halluciner sur l'américanisation de la ville qui regorge de Mc Do, Burger King, Pizza Hut et autres marques américaines !!


Dés que vous ressemblez à un "gringo", on s'adresse à vous directement en anglais ( ce qui a le don de bien nous énerver !). Dans les hôtels et la plupart des lieux touristiques, les prix sont directement affichés en dollars (qui n'est pas la monnaie locale rappelons le !).


Mais San José garde quand même un certain charme ... grâce à ses nombreux marchands ambulants aux étalages bien colorés !

On quittera rapidement la vie citadine pour rejoindre la Côte caraïbe au nord est de San José !


On décide de faire un premier arrêt dans la réserve naturelle de Tortuguero.


Pour y aller, il faut bien calculer son horaire de bus jusqu'à Cariari, petit bled à 1h30 de San José, pour ne pas rater sa correspondance ... maritime, car pas de route pour se rendre jusqu'à la réserve ... et il ne faut surtout pas louper le bateau-taxi qui en 2h doit nous emmener jusqu'à Tortuguero !


En milieu d'après midi, on découvre ce village tout paisible, situé sur une petite bande de terre entre la mer des Caraïbes et une lagune !


Isolés du reste du pays, on se retrouve plongé dans une atmosphère authentique malgré le tourisme qui s'y développe de plus en plus ... et on est bien content d'être en basse saison ! De nombreux lodges se construisent à l'écart du village pour accueillir les foules de touristes en haute saison !


On choisira une formule plus économique et surtout plus conviviale en se logeant directement sur la plage, dans les cabanes de Bony, un rasta bien sympa.

Au petit matin, on part avec Ernesto en canoë pour découvrir de plus près cette fameuse réserve naturelle. Le parc national Tortuguero, dédale de canaux au milieu de la forêt tropicale, regroupe plus de 400 espèces d'oiseaux, 60 de grenouilles, poissons, caimans, crocodiles et 4 types de singes !... Cette balade en canoë promet d'être bien animée !!

En effet, côté faune, on sera servi !... Aux bords des berges, on pourra observer une grande partie de tous ces animaux ( et essayer notre nouvel appareil foto qui s'avère plutôt pas mal !)... On y verra la célèbre grenouille rouge minuscule et nos premiers singes du voyage ! Des 4 espèces du parc, on en rencontrera 3 ce matin là : le singe-araignée super acrobate, des singes-capucins à tête blanche qui feront leur show et dont un fera même un saut périlleux juste au-dessus de notre canoë, et des singes-hurleurs qui portent carrément bien leur nom !!!


Certains seront heureux d'apprendre que ça y est Luc a encore une nouvelle imitation dans sa collection !!


On n'aura pas la chance de voir la 4ème espèce du parc, le paresseux, beaucoup plus discret ... mais on rencontrera un autre animal bizarre, le "basilic", appelé dans le coin "Jesus Christo", car ce lézard a la particularité de pouvoir courir SUR l'eau !!

Dans l'après midi, petit tour à la seule montagne du coin ... et il a bien fallu qu'on grimpe à son sommet qui culmine quand même à près de 150 m !! De là haut, superbe vue panoramique sur toute la région !

Tortuguero porte ce nom car c'est avant tout un coin à ... TORTUES ! Chaque année, plus de 40 000 tortues vertes viennent y pondre leurs oeufs sur ses plages !!


En ce moment, ce n'est malheureusement pas la bonne période pour observer ces tortues vertes, mais il y a 3 autres sortes, moins nombreuses, qui viennent se reproduire ici, et on peut les croiser de nuit entrain de pondre, plus ou moins toute l'année !!


Du coup, on décide de tenter notre chance et de partir à la chasse à la tortue pondeuse ... Bony nous prête une lampe et à la nuit tombée, nous voilà partis en exploration ! On ratissera une bonne partie de la plage à la recherche de traces de tortues ... mais on sera de piètres détectives car au bout d'1h30, toujours RIEN !


Ceci dit, le lendemain on apprendra que personne n'en a vu depuis plusieurs nuits ... malchanceux, on ne s'avoue pas battu pour autant et on décide de retenter notre chance plus loin sur notre parcours en Amérique centrale !


Après avoir profité d'une dernière baignade dans la mer des Caraïbes ( ... on ne s'est pas aventuré trop loin car ici les eaux sont gavées de requins de toutes sortes ... bbrrr !), on quitte Tortuguero pour poursuivre notre descente le long de la Côte en direction du Panama.


On fera à nouveau 3h de bateau-taxi jusqu'à Puerto Limon (et oui toujours pas de route!), grosse ville sans intérêt, puis on passera par Cahuita, petit bled où le reggae résonne dans les rues au milieu des rastas et des surfeurs ... ici on ne doit pas fumer que du tabac !!

Enfin, on terminera par Puerto Viejo, petite ville bien agréable avant de nous diriger vers la frontière du Panama.

Le long de la route, nous croiserons des centaines d'hectares de bananes ( superbes ... et c'est un professionnel qui vous parle !!!) ... et oui, cette Côte caraïbe est le royaume des grandes multinationales américaines qui produisent ici des millions de tonnes de la fameuse "banane- dollar" ... et franchement de voir leurs immenses bateaux dans les ports et leurs centaines de camions sur les routes, Luc sera très impressionné par tous leurs moyens !!




9
mai

On arrive à 17h à la frontière du Costa Rica - Panama ... heure bien entendue à laquelle ferment les bureaux de l'immigration ... pas de chance, il nous faut patienter jusqu'au lendemain matin !

Nous voici bloqués une nuit dans la "charmante ville" de Sixaola ! On avait déjà remarqué que les villes frontières par ici manquaient d'attrait mais celle-ci a la palme ... on a rarement vu une bourgade aussi GLAUQUE de notre voyage ... et peut être même de notre vie !!!

Dès notre arrivée, on se met en quête d'une chambre pour passer la nuit ... pas aussi facile que ça !!! Pourtant on a la chance d'être en pleine semaine et toutes les chambres de la ville sont libres ... ce qui n'est pas le cas le week-end où elles sont toutes louées ... à l'heure ... hummm .... nous voilà ravis d'apprendre que dans ce bled on ne trouve que des bordels pour dormir !!

On en visitera un qui nous donnera juste envie de tendre un hamac dehors dans la rue !! (ce que nous ont fortement déconseillé les rares personnes normales du coin !!).

Heureusement la chance nous sourira et on finira par trouver une chambre où dormir dans le seul endroit "convenable" de la ville ...!

Vu que les restos du coin, sont les mêmes bouges qui font bordels le week-end, on décide de ne pas y manger (... on voudrait pas tomber sur un "poil" dans la soupe !) et on s'aménagera une cuisine-camping dans notre chambre ! Au petit matin, "qui seront parmis les premiers devant le poste de douane ?" ...on vous le donne en mille ... NOUS ( ... et oui pas trop envie de trainer dans le coin ) ! En quelques minutes, les formalités administratives seront faites, et nous voilà déjà entrain de traverser le pont qui sépare le Costa Rica du Panama !

Après des formalités toutes aussi rapides, on prend un taxi puis un bus pour se rendre jusqu'à Changuinola où nous attend un bateau pour rejoindre l'archipel de Bocas del Toro situé dans la mer des Caraïbes. Il nous faudra environ 1h pour atteindre cet archipel ... paradisiaque ! Bocas del Toro est composé d'une dizaine de petites îles situées au milieu d'une mangrove à l'eau cristalline !

On débarque sur l'île principale, isla Colon (... car découverte par Christophe Colon !!) et où se trouve également la ville principale de l'archipel, Bocas !

En cours de route, on croisera de nombreux dauphins ... mais pas question de se baigner avec eux car là où ils se trouvent les eaux sont infestées de méduses, dont ils se nourissent ... dommage !

Cette journée sera aussi l'occasion de découvrir d'autres îles de l'archipel ... dont beaucoup sont sans route, ni voiture ... une vie de rêve loin du stress ...

On découvrira la plus jolie plage de l'archipel, la célèbre plage "Rana roja" ("grenouille rouge" !). Elle se situe sur l'île Bastimentos, réserve naturelle, mais qui est malheureusement menacée par des projets immobiliers de gros complexes américains ... mais qui seront soit disant entièrement construit dans le "respect" de l'environnement .... OUF !!! ... nous voilà rassurés ... !! Après ces quelques jours de détente, nous reprenons le bateau, direction Almirante sur le continent afin de nous rendre jusqu'à Boquete en bus, notre prochaine étape panaméenne !!

11
mai

Après une petite virée sur les plages, nous voici de retour à l'air frais dans la réserve naturelle du volcan Baru (le seul volcan du Panama, 3475m !), situé dans la région de Chiriqui.On se rend jusqu'au village de Boquete, en passant par David, 2ème plus grande ville du pays après Panama City. Boquete, petit bled perdu au pied des montagnes, est super tranquille. On s'y sent de suite bien ...On y retrouve Daniel, un suisse allemand croisé dans les fonds marins de Bocas del Toro.

Après avoir fait un petit tour dans le village, on décide de s'attaquer ensemble dés le lendemain à la grande attraction du coin ... le volcan ?... et NON !!


En effet, Boquete, offre une attraction bien plus séduisante que celle d'escalader un volcan ( ... on vous rassure, on fait pas les blasés !!) et beaucoup plus originale ... LA QUETE DU QUETZAL ... ce fameux oiseau mythique d'amérique centrale, particulièrement prisé par les rois Mayas pour ses brillantes plumes bleu-vertes et malheureusement en voie d'extinction.

Après avoir fait des incantations magiques toute la nuit et sacrifié plusieurs poulets, nous partons au lever du jour pour notre mission !


On se rend là où le maximum de chances sont réunies pour trouver l'oiseau mythique, "El sendero de los Quetzales" ... autrement dit, le sentier des Quetzals !!

Ce sentier, situé au pied du volcan Baru, permet de relier Boquete à Cerro Punta, un autre petit village situé à 5h de là.Petit droit d'entrée à payer car nous voici plongés au coeur de la réserve naturelle du volcan.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, le garde forestier nous fera même une superbe imitation du cri du Quetzal avant que l'on se lance sur le sentier !!

Et c'est vrai qu'il en faut de la chance mais aussi de bons yeux pour dénicher le fameux animal, car "chercher un oiseau vert dans une forêt tropicale dense", c'est pas gagné ... surtout à 6h du mat' !!

Mais ce matin là, Luc est au plus haut de sa forme car au bout d'une petite heure à peine, le voici qui s'écrit "là bas, un Quetzal" !!!... On ose à peine y croire jusqu'à ce qu'on voit, perché tranquille sur une branche juste au bord du sentier ... notre premier QUEZAL !!!... On restera un bon moment à l'observer ... sous tous les angles ... et il restera tellement tranquille qu'on se demandera bien si c'est un VRAI !... Mais oui, pas de doute ... et 2 panaméens passant par là, nous apprendront même que c'est un jeune mâle ... ce qu'on peut voir grâce à ses couleurs et à sa queue moins longue que celle des plus âgés ... ils nous diront aussi qu'on a une sacrée veine d'en voir un ... et encore plus, un aussi tranquilou !!


Au bout d'un moment, on verra une femelle arriver, mais celle-ci se cachera plus dans l'épais feuillage et on ne pourra pas immortaliser son portrait !On ira jusqu'au bout du sentier ... pas facile de marcher les yeux en l'air sans trébucher sur les nombreuses racines ... mais notre motivation portera ses fruits (... ou les incantations et sacrifices de la nuit, qui sait ...) et nous verrons encore 2 autres quetzales dont un vraiment grand mais bien plus farouche que le premier !

Arrivé à Cerro Punta, on flânera encore un peu dans le village bien mignon aussi et on aura une p'tit vue rapide sur le volcan Baru qui daignera se dégager un peu en fin d'après midi !Retour à Boquete, et dés le lendemain on repart, direction le COSTA RICA !...

On aura passé juste quelques jours au Panama ... et par manque de temps, on n'ira malheureusement pas jusqu'au fameux canal ... mais ce sera pour un autre voyage car ce p'tit séjour nous a vraiment donné envie d'y revenir un jour !


14
mai

Retour au Costa Rica après une escapade panaméenne ... direction la Côte Pacifique et ses multiples plages etalées tout au long de la péninsule Nicoya ! Paradis des surfeurs ... et des plongeurs !

On s'arrête à Playa del Coco, sur les conseils de Nadine et David, souvenez-vous, croisés en Equateur. On découvre un petit endroit bien paisible, loin du tumulte des plages trop touristiques !

On logera chez Olga, une petite mamie bien gentille. On profitera bien sûr de la plage-baignade-bronzette, mais quelques kms plus loin, à la playa Ocotal qui est bien plus propre ! Ca nous donnera l'occasion d'inaugurer nos nouveaux paréos qu'on a choisit, vous vous en doutez, les plus discrets possibles !

Mais si on s'est arrêté à Playa del Coco, c'est surtout pour plonger dans le Pacifique ... une première pour nous !!

En effet toute cette côte costaricaine est reputée pour ses spots de plongées, et sa faune aquatique !

On dégote un petit club sympa, bien que le gérant ne parle que l'américain et pas un mot d'espagnol ( ... c'est quand même fort de pouvoir ouvrir un commerce sans parler la langue du pays !!!! ) et au petit matin, on part pour l'exploration des fonds marins près d'ilets au large.

Le temps de s'équiper et Venicio, notre chef de palanquée , nous donne des infos sur le site et les animaux susceptibles d'y être croisés ... mais il ne nous promet rien !

Vu les fortes pluies de la nuit, la visibilité ne sera pas excellente mais on croisera moultes poissons et animaux marins ... dont une 10aine de ... REQUINS !!!! et pas des p'tits morceaux ... chacun d'environ 2-3m ... on ne sera pas très rassuré mais finalement ce sont eux qui auront l'air le plus effrayé ... ( on pensait vraiment pas faire aussi peur que ça !)

Plus loin, on rencontrera de nombreuses raies, murènes et poissons multicolores en tous genre ... et une petite surprise bien sympathique en fin de plongée ... quand on tombera nez à nez avec une TORTUE ... toute tranquille la madame, et on passera un moment avec elle !

On remonte de notre première plongée ... ENCHANTES !!! Vous auriez sûrement aimé voir une foto de nous au milieu des requins ... mais desolés, c'était pas possible ... alors voici seulement une foto de nous ayant SURVECU aux requins du Pacifique !!!

La 2ème plongée du jour sera tout aussi sympa ... on fera la rencontre d'une énorme raie aigle et plus loin, un hippocampe ... curieux petit animal marin ... et chapeau à Venicio car il fallait avoir de bons yeux pour le débusquer !!

On profitera encore de la plage un jour de plus avant de se rendre à nouveau dans les montagnes et la forêt tropicale ... au parc naturel de Monteverde !

17
mai

De la Côte pacifique, on décide de remonter en montagne, pour visiter la Réserve Naturelle de Monteverde à quelques heures de bus de Playa del Coco.

Après avoir pris un premier bus, on se fait déposer à un carrefour où la route goudronnée s'arrête et où l'on doit attrapper la correspondance pour la Réserve ... on sera super content d'apprendre qu'on est bien descendu au bon endroit, mais moins de savoir que le prochain bus ne passera que dans 6 heures ... pourvu qu'il ne pleuve pas et pourvu que nos bouquins tiennent jusque là car pas grand chose à faire d'autre dans le coin !!

Du coup on se penche sur d'autres solutions avant de se plonger dans nos livres ... mais la "solution-taxi" est hors budget et l'option autostop ne marchera carrément PAS vu le peu de véhicules qui s'aventurent sur cette piste !

Finalement ces 6h passeront assez rapidement mais on sera quand même ravi de voir le bus arriver et de plus, à l'heure !

Quelques heures plus tard nous voilà enfin à Monteverde où a été créé dans les années 50 une immense réserve qui ne cesse de grandir depuis ... à tel point qu'une seconde réserve a été ouverte, pas très loin de là, en 1986 ... la Réserve de Santa Elena !!

Ces 2 réserves naturelles regorgent, soit disant, de centaines d'espèces d'oiseaux, de paresseux et de pleins d'autres bestioles en tous genres !

Après s'être renseignés, on opte pour une visite de la Réserve de Santa Elena ... celle de Monteverde étant bien trop touristique !

Motivés, on prend le premier bus au petit matin jusqu'à la Réserve, question d'être super tôt sur le site pour pouvoir augmenter nos chances de voir des animaux ... Notre mission du jour c'est de débusquer un PARESSEUX qu'on a vraiment envie de rencontrer !

On marchera plus de 5 heures dans ce parc ... super bien entretenu ceci dit ... et on verra ... absolument RIEN , à part peut être un petit colibri et un gros IVNI (Insecte Volant Non Identifié) !!!

Et oui pas si folles que ça les bêtes !! Franchement, moi aussi, si j'avais des milliers d'hectares à disposition ... je ferais comme eux ... je resterais loin des sentiers où des 10aines de touristes viennent faire du bruit et m'emmerder à vouloir me prendre en foto !!!

De retour à Monteverde-village, on fera un rapide sondage auprès de tous les autres touristes qu'on croisera ... et aucun n'a rien vu ... et cela depuis plusieurs jours ... ça sent un peu l'arnaque cette histoire non mais ?!

Du coup, un peu déçus, on rentre vers notre hôtel !

Sur le chemin, on croise un gamin avec son papa qui regardent dans un arbre le long de la route !! Intrigués, on fera pareil ... et on tombera nez à nez avec un super joli paresseux déambulant dans les branches tout tranquilou, tout mimi et surtout tout proche de nous !!!

Dire qu'on a marché 5 heures ce matin dans la pluie et la brume pour en voir, alors que pour en voir un il nous suffisait de sortir de notre hôtel et de faire quelques pas !!! ... On restera un bon moment sous les arbres, car c'est vraiment un animal bien sympa à observer et vu la vitesse de ses déplacements on comprendra tout le sens du nom "paresseux !" Cet animal bien poilu passe plus de 80% de son temps à ... dormir !!

Comme on s'est un peu fait avoir ce matin avec le parc, on décide d'aller faire un petit tour dans un endroit où on est sûr et certain de voir des bestioles ... le "RANARIO", sorte de zoo pour grenouilles !


De prime abord, on n'y serait pas allé mais l'endroit nous a été vivement recommandé par Fred et Angèle. Et franchement, merci les Belges, on a adoré !!


La visite se passe en 2 fois ... une de jour et l'autre de nuit, afin d'observer au mieux l'activité des différentes espèces ! Vous l'aurez compris, certaines grenouilles étant diurnes mais la majorité étant nocturnes !


On fera la connaissance de Rony, un super guide, passionné des grenouilles. Il apprendra même à Luc à parler leur langage ... Super drôle de voir Luc coasser devant une grosse grenouille qui à chaque fois ne manquera pas de lui répondre !!!


Il n'y a qu'une 20aine d'aquariums au Ranario mais on y passera plus de 2h !! Comme quoi, qui l'eut cru, les grenouilles ça passionne !!!! Certaines sont franchement magnifiques dont la célèbre grenouille-à-pattes-oranges, "emblême" du Costa Rica !!

Pour notre dernière soirée, on fera la rencontre d'un couple de japonais très sympa, et qui vivent aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. On en est venu à parler de leur boulot ... et là on a du se retenir de rigoler car ça aurait pu faire l'objet d'un nouveau quizz pour vous ... mais on a finalement abandonné l'idée car ça aurait été bien trop facile à trouver !! Eh oui, lui est chef-sushi, et elle travaille dans un bar-karaoké !!... Vous avez dit cliché ?!!!

Le lendemain, départ pour notre dernière étape costaricaine, le volcan Arenal dans la région de La Fortuna, petite ville hautement touristique !

19
mai

On arrive en fin d'après midi à notre dernière étape costaricaine, La Fortuna, petite ville située au pied du volcan Arenal.


Le volcan Arenal, 1633m, est le volcan le plus beau du Costa Rica et le plus spectaculaire car le plus actif d'Amérique Centrale ! Après avoir dormi de nombreuses années, il s'est réveillé en 1968. Au sommet de son cône parfait, on peut apercevoir dés la tombée de la nuit des coulées de lave incandescentes ! Un spectacle magique digne parait-il des plus beaux spectacles pyrotechniques !


Oui mais voilà, le problème c'est que nous arrivons sous une pluie battante (... on se rappelle soudain que nous entamons la saison des pluies !!) et qu'une ondée tropicale est annoncée pour les prochains jours !


Impossible pour nous de voir ne serait-ce que la base du volcan tellement il fait mauvais ! Comme on ne sait pas combien de temps ce mauvais temps va durer, et que l'ambiance dans la petite ville n'est pas top (... p't'être lié au temps ...), on décide de poursuivre notre route plus au nord, au Nicaragua !!

Dommage pour Marion car le volcan Arenal c'était un peu son "Machu Picchu" du Costa Rica, mais on a déjà vu tellement de belles choses et il nous reste encore tellement de merveilles à voir, qu'on relativisera vite !...

20
mai

On a fini avec nos 2 premiers pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica et le Panama.

On y a adoré la nature tropicale hyper riche et toute la faune extraordinaire qu'on a pu y observer !

Mais on part avec une grosse déception car ces 2 pays sont malheureusement de plus en plus américanisés !! Bien dommage car ils sont entrain de perdre toute l'authenticité et la culture de leur pays !!

On a trouvé plusieurs commerces sur notre route, où les gérants sont américains et ne parlent pas un mot d'espagnol ! Autre anecdote, une femme nous accostera dans la rue en nous demandant si on parle anglais ... Pensant que c'est une touriste perdue, on lui répond que oui. Sur ce, elle nous demande notre nationalité et en apprenant que nous sommes français, elle nous dit que désolée mais elle propose des promotions sur des maisons seulement pour les américains !!!

Bref, on se demande encore s'il ne manque pas 2 étoiles sur le drapeau des Etats-Unis !!

Sinon, c'est très facile de voyager dans ces 2 pays, et avec un budget routard on peut assez bien se débrouiller !

On aura dépensé en moyenne 55 $ par jour à 2, sans compter les plongées, et à savoir aussi que le Panama est légèrement moins cher que son voisin.

On vous laisse les détails dans le tradi tableau ci-dessous !

HOTEL : 12,60 $ / BOUFFE : 20,00 $ / TRANSPORTS : 12,70 $ / VISITES : 5,40 $ / Prix d'1 plongée : 27,00 $

La monnaie du Costa Rica est le colon - le change actuel est 1dollar = 505colones. La monnaie du Panama est le dollar américain.

23
mai

Bienvenue au Nicaragua, pays peu touristique suite aux nombreuses années de révolution et d'instabilité politique ! Depuis 10 ans, le pays se redresse doucement et on découvre un pays plein de charme, et de gens très accueillants !

Quelques heures de bus nous séparent seulement de Los Chiles, dernière ville costaricaine avant la frontière du Nicaragua. Peu de touristes empruntent cette frontière, qui est pourtant la plus belle qu'on ait traversé jusqu'ici !


Pour ce passage de frontière, 3 possibilités s'offrent à nous : l'aventureuse, qui consiste à monter dans un pick-up et traverser clandestinement la frontière ; la sportive, en parcourant à pied les 14kms de piste qui séparent Los Chiles du Nicaragua ; ou la légale, un tour d'une heure en bateau le long d'une rivière.


Après avoir mûrement réfléchit, on choisira la solution la plus chère, mais surtout la seule légale ... le bateau donc !

Et cette traversée de frontière sera magnifique ! On verra d'innombrables oiseaux, et les arbres qui bordent la rivière sont pleins de singes hurleurs !


On arrive à San Carlos, petite ville portuaire au sud-est de l'immense lac Nicaragua. Ville sans grand intérêt, mais étape obligée avant notre prochaine destination, El Castillo, village situé le long du Rio San Juan, vers la côte caraïbe !

22
mai

Après 3h de bateau sur le Rio San Juan, qui permet de relier la mer des Caraïbes, on découvre le charmant village de El Castillo, surplombé (... comme son nom l'indique ...) par un château, construit à l'époque coloniale !

Cette forteresse, la Immaculada Concepcion, fait partie des 12 forteresses construites le long du Rio San Juan, pour protéger les grandes villes nicaraguéennes, Leon et Granada, des invasions pirates anglaises !

Ici, les gens sont fiers de parler de leur héroïne, Rafaela, la Jeanne d'Arc locale ! Comme Jeanne d'Arc, elle était pucelle, et a repoussé les Anglais, mais ce que ne dit pas l'histoire c'est si elle avait entendu des voix !!

Du haut de la forteresse, vue imprenable sur les environs (... forcément ils ne l'ont pas mis là par hasard !) et sur le charmant village !

Après San Carlos qui nous avait laissé une mauvaise impression, on a été bien étonné de trouver un village aussi mignon, propre, aux maisons en bois toutes colorées ! Ici, pas d'internet, et des coupures d'eau et d'électricité régulières ... les gens vivent au rythme de la rivière et de la pêche ! Le soir, ils se rassemblent sur les bancs autour de la place centrale ou près de l'embarcadère à discuter, regarder les enfants jouer ... une vie simple et toute tranquille bien loin du stress de chez nous !

On passera avec bonheur quelques jours là-bas, à profiter du temps qui passe, à flâner dans les ruelles et à discuter avec ces gens très chaleureux !


On goûtera à la spécialité locale, les fameuses "Camarones al ajillo", énormes crevettes d'eau douce cuisinées dans une sauce à l'ail et dont la notoriété s'étend dans tout le pays !... Et on comprend pourquoi ... un REGAL !! Allez, une fois n'est pas coutume, voici le fameux plat …

D'ailleurs on va vous laisser pour en manger encore une fois avant de reprendre le bateau- retour sur San Carlos, afin d'embarquer à bord d'un des deux ferrys de la semaine, direction l'île de Ometepe, située au milieu du lac Nicaragua !

23
mai


On quitte avec regret le petit village de El Castillo pour retourner sur San Carlos en compagnie d'un groupe hétéroclite composé de Virginia l'argentine, Scott l'australien, et Andy l'anglais. Notre mission du jour : attrapper 1 des 2 ferrys de la semaine qui relient San Carlos à Granada en passant par l'île de Omotepe, située au beau milieu du lac Nicaragua, notre prochaine destination !

Ce lac, le plus grand d'Amérique Centrale, a une ouverture sur la mer des Caraïbes via le Rio San Juan qu'on vient de remonter. Cette route a longtemps été pressentie pour former la première voie reliant l'Atlantique au Pacifique, la bande de terre séparant le Pacifique du lac Nicaragua ne faisant en effet qu'une 20aine de kms en son point le plus étroit !

Mais le Nicaragua, c'est aussi le pays où l'on trouve pas moins de 58 volcans !!!... A l'époque, juste avant l'éruption de la montagne Pelée en Martinique, de nombreux investisseurs étaient intéressés par construire ici un "canal de Panama" mais tous ces volcans ont fait peur ... et le projet a été abandonné et transféré au Panama, lobbing des Etats-Unis pour avoir le monopole du canal pendant des 10aines d'annéees !

A notre arrivée à San Carlos, le ferry est déjà à quai, et franchement vu l'engin on n'est vraiment pas pressé d'y monter ! Sur le quai, la vie grouille au milieu de tous les petits marchands ambulants !

Une fois n'est pas coutume, pour quelques cordobas de plus, on se paye la 1ère classe, où on peut au moins prendre l'air frais durant le trajet ! En effet, 11h de navigation nous attendent !!

Le trajet passera finalement assez vite, et on en profitera pour réviser notre filmographie de Clint Eastwood ... le capitaine doit être un vrai fan !!

Le lac Nicaragua, en plus d'avoir donc fait l'objet de nombreux débats politiques, est aussi connu pour une autre de ses particularités ... Il regorge de nombreuses espèces animales marines qui se sont adaptés à l'eau douce ! Et c'est comme ça qu'on y trouve d'énormes requins-taureaux, des tarpons et des espadons !

Sur cet immense lac, se trouvent plus de 400 îles et ilets dont l'île de Omotepe, qui est de loin la plus grande !

On débarquera en pleine nuit sur l'île après avoir dit adios à nos acolytes qui poursuivent jusqu'à Granada ! Par hasard, on se retrouvera dans la posada de Mario Ortiz, et le hasard fait plutôt bien les choses car Mario et sa famille sont adorables !

Le lendemain, après une courte nuit, on part à la découverte des environs. On ne peut visiter le Nicaragua sans aller voir certains de ses volcans de plus près ... et ça tombe bien car l'île de Omotepe est composée de 2 volcans, le Madera (1394m), et le Concepcion (1600m), celui-ci encore actif ! Les coulées de lave entre ces 2 volcans ont formé un isthme et se sont réunis en une seule et même île !


Première étape de la journée, Santa Cruz, où on va admirer quelques pétroglyphes datant de l'époque pré-colombienne. En chemin, on croisera des tas de gens qui s'arrêteront juste pour le plaisir de discuter avec nous ! On aura aussi une magnifique vue sur les 2 volcans ! Et en observant le cône parfait du Concepcion, on ne peut résister à l'envie d'aller voir ce qui se passe là-haut ... la décision est prise, l'escalade sera pour demain !!

Du coup on profitera de la fin de cette journée pour se reposer sur l'une des nombreuses plages de l'île, celle de Santo Domingo, mais pas question de se rafraîchir en s'y baignant ... l'eau du lac est affreusement chaude ... au moins 35° !!!

Sur le bord de la route en attendant le bus pour le retour vers Altagracia, la petite ville où on loge, on rencontrera une petite troupe de singes-hurleurs !! Bon, on sait en ce moment on vous met pas mal de fotos de bestioles ... tellement que notre blog va finir par ressembler à un vrai reportage d'Alain-Bougrain-Dubourg, mais on résiste pas à l'envie de vous les présenter !!

Le lendemain matin, on rejoint notre guide à 6h pour s'attaquer au volcan Concepcion ! Grosse journée en perspective car 1600m de montée nous attendent et forcément autant de descente ... eh oui on n'a pas trop prévu de dormir en haut !

Et franchement on se demande encore pourquoi on a pris un guide ... le chemin est on ne peut plus simple : tout droit, à flanc de montagne ... pas un seul petit virage pour se reposer les gambettes !!! Du coup on en a bavé (ou plutôt transpiré !!) avec cette montée "Misti-esque" (l'altitude en moins ...) !! En plus le soleil ne sera pas de la partie ... 5h de montée dans le brouillard le plus complet !!

Au sommet, malgré un vent violent, les nuages resteront bien accrochés et on ne pourra qu'entre apercevoir le cratère ... dommage ! Par contre on sentira bien ses fumerolles soufrées et le sol très chaud sur les derniers mètres avant le cratère ! On attendra bien un moment pour voir le soleil apparaître, mais rien à faire, et vu la descente qui nous attend on ne peut pas trop traîner au sommet !!

Malheureusement pour nous, cette descente sera bien plus pénible que la montée ... on fera de nombreuses cascades et glissades !! Mais au bout de 2h d'efforts, les dieux du volcan semblent nous prendre en pitié et le Concepcion se dégage entièrement de son manteau de nuages pour nous offrir une vue splendide sur le volcan Madera en face, et le reste de l'île !!

En fin d'après midi, on sera bien content de rejoindre enfin la posada de Mario qui nous racontera de nombreuses histoires sur la révolution de son pays, mais après 12h de sport intensif on ne tardera pas à aller se coucher même si l'histoire du Nicaragua racontée avec autant de coeur est passionnante !!



Le jour suivant, on quittera l'île si tranquille de Omotepe, véritable petit bijou encore épargné du tourisme de masse, pour nous rendre à Granada, sur le continent


27
mai

On quitte la paisible île de Omotepe pour rejoindre le continent.

Première étape, la petite ville de Rivas où on fait connaissance avec nos premiers terminaux de bus nicaraguayens, qui tranchent avec la tranquillité de nos étapes précédentes, mélangeant mille odeurs, couleurs et bruits , au milieu des va-et-vient incessants des gamins qui essayent de nous vendre des tas de choses à manger ou à boire !

En fin d'après midi, on arrive à Granada, la plus vieille ville coloniale du pays fondée en 1524, toujours au bord du lac Nicaragua.

On atterrit à la Siesta, endroit chaudement recommandé par Nadine et David (nos compagnons de route en Equateur ...), et on y fait la connaissance de Boris, un normand, et sa femme Marcella, une nicaraguéenne, les propriétaires de ce charmant hôtel ! On s'y sent bien vite chez soi et les premiers apéros s'organisent !!

Le lendemain, petit tour dans cette magnifique ville, bien restaurée, aux maisons coloniales toutes colorées !

A l'époque, ce fut une importante ville commerciale mise à sac plusieurs fois par les pirates. Cette ville a toujours été rivale avec celle de Leon ; du coup (pour pas faire de jaloux !) la capitale du pays a été choisie entre les 2 ... à Managua !

Un petit passage à la Merced, une des nombreuses églises de la ville où on peut grimper dans le clocher, nous permet d'avoir une vue panoramique des environs avec au loin le volcan Mombacho qui surplombe la cité !

En passant sur la place principale pour aller admirer de plus près l'impressionnante cathédrale jaune, on assistera à la fiesta en hommage aux mamans ... avec une grande pensée pour les nôtres bien sûr !


Le lendemain, on partira à la découverte des alentours, en allant à Katarina, un mirador sur la lagune Apoyo. Cette superbe lagune est située dans un ancien cratère de volcan ... encore un !

La suite de nos aventures au prochain épisode ...



13
mai

On continue notre découverte des environs de Granada. Aujourd'hui on part à Massaya, parc national à quelques kms de là, où se trouve, non pas un volcan ... mais un COMPLEXE volcanique !!

Le complexe volcanique de Massaya regroupe 2 volcans, le Massaya et l'Indiri, qui forment 5 cratères avec 2 toujours actifs dont le Santiago qui crache de la fumée en continu !

Ces volcans sont les plus accessibles du pays, à seulement 637m d'altitude (... celui-là on a donc toutes les chances de le voir sans nuage !!), et une jolie route goudronnée permet de rejoindre les cratères ! Oui, mais pour cela, il faut une voiture ... et nous on n'en a toujours pas !! On essayera bien le stop pour ces 8 kms qui nous séparent du sommet, mais à l'aller on ne croisera personne sauf les gardiens du parc à vélo avec ... de jolis ... fusils à pompe au cas où ?!! On a compris ... on n'a pas intérêt à sortir des sentiers balisés ou à vouloir piquer un morceau de volcan !!!

De faire le chemin à pied nous permettra de voir les anciennes coulées de lave séchées qui strient le paysage, dont la plus impressionnante, celle de la dernière éruption en 1772 !


En atteignant le sommet de l'Indiri, on découvre le cratère Santiago, en activité, énorme gueule béante crachant de la fumée soufrée et on comprend pourquoi ce lieu a été décrit comme la "porte de l'enfer" par les premiers colons espagnols !!

Des miradors offrent des points de vue sur les autres cratères, bien impressionnants eux aussi ! On tentera d'observer les célèbres perroquets qui pour échapper à leurs prédateurs se sont adaptés à l'atmosphère soufrée du volcan et nichent dans ses parois ! Mais apparemment ils partiraient très tôt le matin et rentreraient tard le soir donc on ne les verra pas !

On marchera ensuite jusqu'au volcan Massaya et on découvre son cratère où la nature y a repris ses droits !

Au retour, plus de chance qu'à l'aller, car un pick-up nous ramènera jusqu'à l'entrée du parc et vue la chaleur et le manque d'ombre, ça nous arrangera bien !!


Petit tour dans la ville de Massaya pour découvrir ses célèbres marchés d'artisanat et surtout de hamacs ! On passera au superbe marché touristique bien propre mais aussi cher qu'il est beau ; on se rendra compte en allant au marché local que les prix y sont 2 à 3 fois moins chers !!


D'ailleurs on craquera sur une chaise -hamac ... qui, même démontée, prend pas mal de place dans le sac à dos de Luc ... ben oui quelle idée de voyager avec une chaise !! Au fait Bernard, tu peux déjà acheter du bois, le modèle arrive !!

On ira encore faire une p'tite balade au Malecon, sorte de "balade des anglais" locale, qui offre une jolie vue sur la lagune Massaya avec le volcan qui la surplombe !

Retour sur Granada, et dernière soirée avec Boris avant de poursuivre notre route. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour par la Siesta !

Après avoir longuement hésité sur la suite du trajet, on décide de se rendre directement au Honduras, par Managua, avec une dernière étape nicaraguayenne du côté de Ocotal ... eh oui le temps commence à nous manquer !!

13
mai

Malgré sa mauvaise réputation, ce pays est formidable et très sûr ; on a ADORE !

Le Nicaragua, c'est d'abord la rencontre avec son peuple, des gens très accueillants et foncièrement gentils, qui vous abordent juste pour le plaisir de discuter.

Pays encore préservé du tourisme de masse, on y trouve pleins de petits paradis de la nature, et pour ceux qui aiment les volvans, vous serez servis !

On ne peut que vous conseiller de découvrir rapidement ce fantastique pays, à tout petit budget ... encore moins cher que la Bolivie ... si c'est possible !!

On a dépensé en moyenne 35 $par jour et à 2 !

HOTEL : 8,90$ / BOUFFE : 10,00$ / TRANSPORT : 5,80$ / VISITES : 4,20$

La monnaie locale est le cordoba. Actuellement, le change est de 17.2 cordobas pour 1 $ .

1
juin

A peine arrivés au Honduras, on traverse tout le pays vers le nord, en passant par Tegucigalpa la capitale, afin de rejoindre la Côte Caraïbe à La Ceiba pour prendre un ferry direction ... les Bay Islands (ou archipel de la Bahia) !

Ces 3 îles, Utila, Roatan et Guanaja, se trouvent à 50kms des côtes du Honduras et attirent les touristes du monde entier mais plus que tout ... les plongeurs !!

En effet, son récif réputé paradisiaque est le 2ème plus grand après la Grande Barrière de corail australienne, avec une vie marine animale et végétale d'une immense richesse.

Et si cet endroit attire autant de plongeurs c'est aussi parce que ces plongées et surtout ces cours pour passer des niveaux sont dits parmis les moins chers au monde !

On choisit d'aller sur Roatan, la plus populaire et la plus grande des 3 îles, 50kms de long et 3kms de large, et surtout entourée de plus de 100kms de récifs au milieu d'une eau cristalline !

Après 2h de ferry, on débarque à Coxen Hole, la ville la plus importante de Roatan.

On se dirige rapidement à West End, là où tout le monde va ... et ça se comprend ... On découvre un petit village magnifique entouré de 2 baies à l'eau turquoise et bordée de cocotiers !


Sur ces îles on y parle autant anglais qu'espagnol mais pour une fois ce n'est pas à cause des gringos mais bel et bien du à l'histoire du Honduras ! Ces îles ont longtemps appartenu à nos chers voisins d'outre manche, et ce jusqu'en 1859 où ils les ont cédé au Honduras ... Mais ça ne fait que quelques 10aines d'années que le gouvernement du Honduras a rendu l'espagnol obligatoire dans les écoles des Bay Islands !

Du coup, on découvre un mélange de langues et cultures parfois bien étrange ... comme notre premier collectivo qui aura le volant à droite à l'anglosaxonne, mais sur l'île on roule à droite et non pas à gauche ... pratique !!

A West End, on se met à la recherche d'un club de plongée ... ce qui n'est vraiment pas dur ici ... il y en a à tous les coins de rue !! Comme ils pratiquent tous le même prix, on opte pour 2 principaux critères : club tranquilou et bon matos !

Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de mieux que quelques piña coladas au bar de la plage pour admirer les superbes couchers de soleil !!

Entre plongées et piña coladas ... on ne sait plus très bien dans quel ordre ... on fera un petit tour de l'île ... et entre autres sur la plus belle de ses plages ... West Bay ! On avait déjà vu des plages paradisiaques mais celle-ci a la palme …

Vous aurez compris, on a vraiment adoré notre virée ici !


Roatan est un petit coin de paradis mais dépêchez vous d'y aller car les prix sont entrain de grimper, les promoteurs immobiliers s'emparant petit à petit de ce coin si tranquille en voulant le transformer en lieu de vacances privilégié pour américains aisés ! Un petit commerçant nous apprendra que d'ici à 3 ans, l'île va tripler son nombre de visiteurs jusqu'à 1 million de touristes par an !!... Et bien sûr au dépend des gens locaux et de l'authenticité du coin !!


... Qu'ils sont durs à préserver ces petits paradis sur terre ... si vous en découvrez un, chuuuutttttt surtout n'en parlez à personne !!!


Sur ces belles pensées, on poursuit notre route, toujours sac au dos (eh oui ... à le porter depuis tout ce temps on l'oublierait presque !) ! Retour sur le continent, direction Copan et son célèbre site archéologique maya !


7
juin

De Roatan, par une habile combinaison de bus et bateaux divers, on se rend directement à Copan, toujours au Honduras et près la frontière avec le Guatemala !

Ce charmant village ne se situe qu'à un kilomètre du fameux site archéologique maya du même nom. Ces ruines ont été classées patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1980.

Bon, sans trop rentrer dans les détails (... que de toute façon nous, on connaît pas !!) ... les mayas étaient surtout de grands astronomes et savaient mesurer le temps et l'espace avec une précision étonnante et avaient découvert la valeur du zéro avant tout autre peuple dans l'histoire de l'humanité.

Ils occupaient une partie du Honduras, du Salvador, la totalité du Guatemala et du Belize ainsi que le sud du Chiapas au Mexique.

Les historiens connaissent peu de choses sur les causes du déclin rapide de cette civilisation aux alentours de l'an 900. La disparition brutale des Mayas serait peut être liée à une forte pression démographique en même temps qu'une grande sécheresse.

Copan, comme Tikal (au Guatemala), ou Palenque (au Mexique), faisait partie des villes Mayas les plus importantes. Bien que moins peuplée, elle était plus avancée dans les domaines de l'art.

En plus de nos premières pyramides mayas, on pourra admirer de superbes stèles gravées représentant les anciens rois de la Cité ainsi que de superbes fresques. Toutes ces gravures qu'on ne retrouvent pas ou très peu sur les autres sites Mayas font la particularité de Copan.

De nos jours, on peut visiter le groupe principal qui comprend plus ou moins 400 bâtiments ... dont beaucoup sont en ruines. Il correspond au centre politique et religieux de l'ancienne Cité qui couvrait plus de 100 km2.

On passera toute une matinée à visiter ce superbe site.

L'élément le plus important de ce site, est un escalier couvert de hiéroglyphes. Il raconte, en plus de 300 glyphes gravés sur ses 63 marches, l'histoire des rois qui se succédèrent ici. Malheureusement, celui-ci est couvert d'une bâche disgracieuse pour le protéger, non pas des touristes, mais du vent et des pluies ... Et bon, vu son importance et sa valeur archéologique on va rien dire pour cette fois !!! ... Rien à voir avec les barbelés de Tiwanaku en Bolivie !!