Toujours accompagnés de nos deux acolytes, Tiph et Flo, nous voilà en route pour notre dernière étape chilienne, Puerto Natales. Cette petite ville portuaire est le point de départ pour le parc "Torres del Paine", petit bijou du sud du Chili, connu des trekkeurs du monde entier…
Bien que de nombreux sentiers existent, le parc est surtout connu pour deux randonnées, la "Grande Boucle" de 7 jours, et le fameux "W" qu'on peut faire en 3, 4 ou 5 jours en fonction de certaines étapes choisies et de la motivation de chacun ! Nous opterons pour le "grand W"... c'est à dire le circuit complet de 95 kms et d'une durée de 5 jours... et vu le nombre de touristes ici, on comprend qu'on ne sera pas les seuls sur le circuit !!
Après avoir trouvé un petit hôtel bien sympa à Puerto Natales, et après avoir reservé le bus qui doit nous amener le lendemain matin au parc, on décide de s'offrir un bon resto... question d'oublier que les 5 prochains jours nous ne mangerons plus que des sandwichs au pain de mie, de la soupe et des pâtes au ketchup (même si moi j'aime bien ça les pâtes au ketchup !!!... dixit Luc).
L'après midi sera consacré à l'organisation des 5 jours de trek. Marion et Luc s'occuperont des courses pendant que Tiph et Flo iront louer le matériel de camping qui leur manque…
Le lendemain matin, lever matinal pour profiter du super petit déj de notre hospedaje avant d'attraper le bus pour le "Torres del Paine". Un peu plus de 2 heures sont nécessaires pour rejoindre le parc. Après les formalités administratives à l'entrée... qui consistent surtout à payer un prix assez exhorbitant pour un parc national ... on attrape un minibus pour rejoindre notre point de départ quelques kms plus loin.
Aujourd'hui, au programme, la première "branche" du W, l'étape la plus dure du circuit, mais qui heureusement se fait sans nos gros sacs au dos.
On monte nos tentes au premier camping et nous voilà partis... direction les fameuses "Torres" qui donnent leur nom au parc.
Après 3 heures de marche et 800m de dénivelé, on arrive à notre but ... et franchement on ne s'attendait pas à ça, le spectacle est grandiose...
Trois pics rocheux surplombant une lagune turquoise ... le tout est superbe !!! ... Petite pause pour profiter de la vue et nous voilà repartis ... aidés par le vent parfois violent qui nous pousse sur le retour ...! On sera bien content de voir que nos tentes ont tenu bon et qu'elles ne se sont pas envolées !!!
Il pleuvra toute la nuit, et une bonne partie de la matinée... En patagonie, on peut avoir les 4 saisons en une seule journée parait-il ... enfin nous pour l'instant on n'a vu que l'automne !! Tiph et Flo, qui peuvent à peine bouger dans leur super tente de location pataugeront une bonne partie de la nuit ... !!
De notre côté tout se passera bien côté-innondation mais une des barres de la tente cassera tellement le vent a soufflé fort !... On apprendra qu'il a même neigé sur les sommets aux alentours durant la nuit !
On profitera de la première vraie éclaircie de la matinée pour plier le camp et se mettre en route jusqu'à notre 2ème campement, le campement Italiano. Aujourd'hui, pas beaucoup de dénivelé mais une longue marche avec nos sacs. On longera de nombreux lacs dans des paysages toujours aussi beaux. La cerise sur le gâteau : plusieurs condors tournoyant dans le ciel ... spectacle toujours aussi majestueux, on ne s'en lasse pas !
Le lendemain, 3ème jour du trek, c'est la journée la plus longue. Cette rando nous mène jusqu'à la vallée française, où trône un glacier au milieu des montagnes. Joli mais pas époustouflant ...! De retour au campement italiano, on plie les tentes, on remet notre sac au dos et on continue la rando direction le campement Paine Grande où on installe nos tentes pour 2 nuits cette fois-ci. En tout on aura marché environ 8h ... et en arrivant on est plutôt bien fatigué !
Dernière soirée au campement, et le lendemain, nos routes se séparent ... Tiph et Marion prendront un bateau pour faire un bout du retour, puis une p'tite rando à pied jusqu'à un dernier mirador. Flo et Luc se lèveront plus tôt pour faire une autre boucle à pied qui leur permettra d'admirer le parc avec ses couleurs du matin ! On se retrouvera tous les 4 dans le même bus qui nous ramènera épuisés mais heureux à Puerto Natales !
A Puerto Natales, on se fera une méga bonne bouffe bien arrosée car bien méritée !! A notre retour, on y apprendra la bonne nouvelle du pays ... Miss Bachelet présidente du Chili !...On dira adios à Tiph et Flo qui partent directement sur Ushuaia le lendemain. De notre côté, on se pose encore une dernière journée à Puerto Natales avant de rejoindre nous aussi ... le bout du monde !!
PS : à nos fans impatients ... on reprend le rythme ...!