Notre année de voyage en Amérique Latine. La Bolivie, où nous passerons 40 jours en novembre 2005 et février 2006.
Février 2006
40 jours
Partager ce carnet de voyage
24
nov

Voilà notre 100ème jour de voyage (déjà!!)... et "on the road again"... direction la Bolivie !

Première étape, Copacabana, toujours sur les rives du lac Titicaca. C'est à cause d'une promesse faite à la vierge de Copacabana, par un marin égaré au large des côtes du Brésil, qu'une plage de Rio porte ce nom. Du coup rien à voir avec ce vieux Barry Manilow mais on se surprend quand même ici, à pousser sa chansonnette... spéciale dédicace à tous les fans des 80's....

On flânera 2 jours à Copacabana tellement le climat y est agréable. On y assistera à l'hallucinant spectacle de la bénédiction des voitures devant la cathédrale... et le tout au mauvais vin mousseux ! C'est vraiment un des trucs les plus insolites qu'on ait vu !

Sur la route vers La Paz, nous visiterons le site de Tiwanaku où se trouve la célèbre porte du soleil (celle qui aurait inspirée Hergé... dans Tintin et le temple du soleil... mais bien-sûr!). Franchement ça ne vaut pas la peine de s'y arrêter... Pas grand chose d'intéressant à y voir, et les seuls monuments qui vaudraient le détour ont été entourés de grillage et fils barbelés... on n'en croyait pas nos mirettes (et on n'a pas essayé de passer par-dessus car on ne sait jamais... il y avait peut être même des mines !!!). En plus, l'entrée est hors de prix, à tel point qu'on la négociera (une grande première pour nous !)... moitié prix (on savait que tout se négocie en Amérique du sud... mais là on a fait fort !)


1
déc

Lever 6h du mat pour retrouver Alex et Agnès à l'agence de voyage pour un bon petit dèj avant de tenter la grande aventure : la descente en VTT de la route de la MUERTE... plus de 3000m de dénivelé !!!

On nous conduit jusqu'à "la Cumbre", à 3/4heure de La Paz, point de départ qui se situe à 4670m d'altitude. De là, après avoir vérifié nos freins et que nos 2 roues sont bien fixées, on enfile nos casques, on enfourche nos vélos, et c'est parti...qui...mon kiki !!

La première partie, une route goudronnée de 21 km de descente où tout le monde découvre son VTT, commence à prendre confiance, double les camions et les bus...bref tout le monde se lâche !!!

Mais la partie la plus périlleuse arrive... Le goudron et la 2 voies s'arrêtent pour laisser place à un chemin de terre à flanc de montagne avec un précipice impressionnant de plus de 1000m à nos pieds, ce qui n'arrête en rien les camions et les bus qui empruntent tous les jours cette route de 43km...de la pure folie !!! On apprend qu'environ 40 véhicules tombent chaque année dans ce précipice...ce qui en fait la route la plus dangereuse au monde !!!

En plus ce matin il pleut, et le brouillard est au rendez-vous...on se retrouve dans des conditions extrêmes...on aurait peut être dû faire bénir nos vélos à Copacabana...!!

On commence à descendre cette route de la muerte....et là débute la galère : boue, glissades, cascades et rivières, cailloux, bus et gros camions sur le chemin, mais rien ne nous arrête !!

Il nous faudra en tout 6 heures pour descendre, jusqu'à 1120m d'altitude. On arrivera couvert de boue, trempés jusqu'aux os, mal partout, mais heureux !!

A l'arrivée à Coroico, une super bonne douche chaude et un bon buffet nous attendent avant de reprendre la route pour La Paz... LA MEME !!! et là on peut dire qu'on a eu plus peur à bord de la camionnette qu'à vélo !!

Après 4h de route nous voilà de retour à La Paz...trop contents d'avoir survécus à la route de la MUERTE !!

29
nov

Nous décidons de quitter la Bolivie après une petite semaine car le 18/12 ont lieu les élections présidentielles et le climat politique est assez tendu... il y a déjà quelques barrages sur les routes (à ce qu'il paraît le grand sport national ici ...) qui paralisent un peu le pays ! Du coup comme on ne veut pas passer les fêtes de fin d'année au milieu d'ouvriers en colère (malgré l'âme très sociale de Marion !), on se dirige vers le Chili pour revenir en Bolivie en février prochain après l'Argentine !

Notre dernière étape avant de quitter le pays est la région de Sajama près de la frontière. Nous prenons un bus qui fait la liaison internationale jusqu'à Arica au Chili, et nous avons prévu de descendre en route pour profiter du parc national Sajama. On est à peine sorti de La Paz, que le bus commence déjà à avoir des problèmes mécaniques...! Après plusieurs arrêts et tentatives de réparation, le chauffeur appelle finalement la compagnie... très bonne initiative... sauf que le bus de secours arrive avec moins de sièges que le précédent et tous les passagers ne peuvent pas s'assoir, du coup c'est un peu le bordel car pour ceux qui vont jusqu'à Arica, le trajet dure + de 10h !!... Les gens se serrent, certains resteront quand même debouts (et là on admire le calme ou la résignation des boliviens... personne ne râlera !) Pour nous qui sommes assis, le reste du trajet se déroulera sans accroc, et on pourra apprécier la route qui est magnifique...

Après 4h de trajet, le bus s'arrête au bord de la route, à un croisement, et le chauffeur nous dit que c'est ici qu'il faut descendre pour Sajama. Comme nous sommes les 2 seuls à descendre, on se fait confirmer qu'il y a bien des microbus pour aller jusqu'à Sajama-village car la route nous parait bien déserte !... "si si es seguro !!"... nous voilà un peu rassurés, mais on insiste encore (... ben oui on n'est pas alsacien pour rien !)..."si si hay mobilidad..." et voilà que le chauffeur nous donne même l'heure du prochain microbus (ou autre véhicule... mais un truc à moteur quoi !) "si si es seguro... a las 18h30" ! Ce qui veut dire pour nous qu'une petite 1/2h à attendre... ok, nous voilà complètement rassurés !!

Le bus repart, et on se rend compte qu'on est au milieu d'une pampa déserte avec tout proche de nous le volcan Sajama, 6520m ... Panorama splendide à couper le souffle !

Au bout de 3/4h, ne voyant toujours rien venir, il nous faut prendre une décision car la nuit arrive. On reconsidère alors le panneau sur le petit chemin de terre devant nous qui indique "Sajama-village : 11km".... un peu longue la promenade vue l'heure !!! Du coup on décide plutôt de suivre l'immense route asphaltée qui mène vers le Chili pour rejoindre le semblant de village qu'on aperçoit tout au loin. Et avec nos sacs au dos le long de cette route sans fin, quasi déserte, on fait bien rire les chauffeurs des rares gros camions qui passent par là !

Au bout d'une petite heure, et après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil sur le Sajama, nous arrivons enfin à ce hameau... Nous sommes accueillis par Grégoria à qui on demande où on peut passer la nuit par ici, et justement chez elle il y a moyen... ouf ! On cherchera à s'acheter de quoi manger dans le village... mais peine perdue... du coup Grégoria nous concoctera du lama séché ... hummm quand on a faim on pourrait presque dire que c'est bon !

De là on apprend qu'il n'y a pas de transport pour Sajama-village... du coup on se lève super tôt le lendemain pour ne pas rater les micro bus qui vont jusqu'à la frontière du Chili (pour nous, le parc du Sajama c'est vu ... on a même dormi au pied du volcan !!) En fait nous ne verrons qu'un seul micro bus passer... il s'arrêtera mais il est déjà tellement bondé que nous ne pouvons pas nous y glisser !!... C'est pas grave, on profite encore du splendide panorama qui nous entoure ce matin... on découvrira même une petite lagune avec quelques flamants roses (nos premiers !!), où se reflète les alentours, et tout ça juste après le hameau... qui d'ailleurs porte le nom de "las lagunas"... étrange non !

Et nous voilà à nouveau entrain d'attendre au bord de cette immense route... où à part quelques camions personne ne passe ! Un des villageois nous proposera "un contrat"... non non on ne doit tuer personne !!... on nous propose juste de louer un microbus entier (pour nous tous seuls) pour aller jusqu'à la frontière... mais bof vu le prix, il faudrait que son microbus vole pour que ce soit rentable !! Du coup on reprend notre place au bord de la route, tout en essayant vainement d'arrêter les véhicules qui daignent passer !!! Le premier qui enfin s'arrêtera est ... UN VELO !!... Un fou qui parcourt tout le continent sur son 2 roues !!... On fera un brin de causette avec lui tout en persévérant notre technique de pouce en l'air... et notre cycliste de l'extrême nous portera chance car un gros camion s'arrête ENFIN !!. C'est Jorge le camionneur, qui pour quelques piécettes, nous prend dans son beau camion !!! ... enfin on se comprend ... il nous amènera simplement jusqu'à la frontière !!! Et adios le joli petit hameau...

Du coup on est vraiment content....on pense que la galère est enfin finie... et ben vous savez quoi... on va pas encore pouvoir se reposer !!!

Jorge notre camioneur, nous dépose comme prévu un peu avant la frontière car il n'a pas le droit de transporter des passagers. On marchera les derniers mètres, et après nos formalités de sortie du territoire bolivien, on demande où se trouve le bureau de l'immigration chilienne ... qui très logiquement ... est à la frontière chilienne ... 30 Km plus loin !!!!!

Et on se retrouve à nouveau à chercher un moyen de transport !! Les douaniers, que notre situation semble bien amuser, nous apprennent que le seul moyen de se rendre au Chili d'ici, sont les bus internationaux qui passent par là ... reste simplement à espérer qu'ils aient encore des places libres !! Heureusement pour nous, il ne nous faudra pas attendre très longtemps avant de voir arriver le premier de ces bus ... et coup de chance ( et oui, ça nous arrive aussi !!!)... il reste 2 sièges de libre à bord !!

Sur les derniers Kms avant la frontière du Chili, on pourra observer les jolis champs ... de mines ... plantés au bord de la route (oh oh oh ). Alors que jusqu'ici nos passages de frontière s'étaient limités à de simples coups de tampons ... ici le bus entier a droit à la TOTALE : chiens et contrôle anti-drogues, douaniers pas sympas et machine à rayons X pour les bagages... y aurait-il des troubles dans les relations chilo-boliviennes ???!!!!

Après encore 2 heures de trajet, le bus s'arrête pour nous laisser descendre, comme on le voulait, à Putre ... Et là une sensation de DEJA VECU : nous sommes les 2 seuls à descendre ... au bord d'une route déserte ... pas la moindre maison en vue ... et on nous dit " le village est à 4km, juste de l'autre côté", et vous pensez bien que cette fois-ci on a encore plus insisté mais d'après le chauffeur de bus, une nouvelle fois, "si! si! , es seguro, hay mobilidad!" Et là comme on connait la musique, après une petite attente sans rien voir venir, on s'est directement mis à marcher !... mais cette fois-ci la route grimpe dure. Heureusement, en pleine montée, une camionnette déjà remplie d'ouvriers aura pitié de nous et nous amènera jusqu'à Putre où nous découvrons un charmant petit village, où nous dénicherons un charmant petit hôtel chez des gens super charmants... OUF !!! ça fait du bien ..... !

Bref vous l'aurez compris, ces 2 derniers jours ont été assez galère, mais on ne regrette vraiment pas car on s'en ait mis plein les yeux ....


En arrivant à Putre, on apprend que les élections présidentielles ont lieu le 11/12 au Chili ... mais le contexte politique n'est vraiment pas le meme qu'en Bolivie !!

13
fév

Eh oui, après quelques mois, nous voici de retour en Bolivie ... la nouvelle Bolivie d'Evo Morales (... et si on le croise, on ne manquera pas de lui passer ton bonjour Jean-Paul !!) On a traversé la frontière à Villazon, et ça faisait un moment qu'on n'avait pas traversé une frontière aussi facilement ! Un simple "bonjour" au douanier, qui nous demande "combien de jours vous voulez rester en Bolivie?"... et Boum le fameux coup de tampon !

On marche les quelques centaines de mètres jusqu'au terminal de bus... et en voyant les bus stationnés... on réalise qu'on est bel et bien de retour en Bolivie ! Le pare-brise de notre collectivo qui doit nous emmener jusqu'à notre première étape, Tupiza, est entièrement tenu par du skotch !!!... et oui, finis les supers bus avec télé, sanitaires et salon semi-cama d'Argentine et du Chili !

On va se boire un petit jus de fruits frais (... ça aussi ça nous manquait depuis un moment !!!) et on monte dans le bus.... avec 2 fois plus de personnes que de sièges... mais ici c'est normal, faut qu'on s'y refasse !!! Dés qu'on quitte la ville, on se retrouve sur une piste ... et oui, finies aussi les superbes routes goudronnées ... Mais bon, on retrouve surtout les fabuleux paysages de l'altiplano qui nous font oublier bien vite l'inconfort des transports boliviens !!



Quelques heures plus tard, nous voilà à Tupiza, point de départ éventuel pour le fameux salar d'Uyuni. On se renseigne sur les prix des excursions mais les prix annoncés nous paraissent démesurés.... et bien superieurs à ceux pratiqués parait-il à Uyuni (... et oui, c'est pas un hasard si le salar ne s'appelle pas "salar de Tupiza" !!).

Du coup on décide de se rendre à Uynui dés le lendemain où Maryline et Bertrand doivent nous rejoindre après un p'tit changement de parcours !

Pour passer le temps à Tupiza, on décide de faire une petite rando à cheval dans la région qui offre de nombreuses possibilités de promenade allant de quelques heures à plusieurs jours ... mais vu notre dernière expérience de cavalier qui remonte déjà à l'Equateur, on connait nos limites : 4h max ... si on veut encore pouvoir se lever le lendemain !!

Le RDV est donc pris pour l'apm, et nous voilà partis pour 3 bonnes heures de promenade... vraiment très sympa... le seul problème sera l'averse de grêle ENORME sur le chemin du retour qui nous forcera à nous mettre à l'abri sous les arbres un bon moment !!!... Et on a bien failli faire un remake de "La chevauchée fantastique", tellement les chevaux ont commencé à s'emballer dés les premiers grêlons !!...

Sains et saufs on finira par atteindre Tupiza ... mais trempés jusqu'aux os et c'est peu dire !! On retrouve la ville aux rues inondées mais surtout une méga douche CHAUDE ... Aaaah !! Et affamés, on se retrouve devant des assiettes ... qui nous paraissent presque vides ... eh oui l'Argentine donne décidemment de bien mauvaises habitudes !!!

Le lendemain, départ pour Tupiza. En arrivant au terminal, on cherche notre bus ... et au bout d'une allée on découvre notre véhicule : une jeep !! ... Et là on se fait expliquer que la route Tupiza - Uyuni est tellement chaotique que les bus n'y vont pas !! ... Le seul autre transport possible était le train mais il n'y allait pas aujourd'hui ...

Mais là, la piste s'arrête pour laisser place ... au lit de la rivière asséchée !!... Pendant les 2 dernières heures de trajet, on fera le remake de la pub-orangina "secouez-moi !!" ... et avec les courbatures de la rando à cheval de la veille ... MERCI !!!


Il nous aura fallu environ 7h pour arriver enfin à Uyuni ... et pas besoin de vous dire qu'on a filé assez rapidos au lit ce soir-là !!!

15
fév

Le lendemain soir de notre arrivée à Uyuni, nous allons chercher Maryline et Bertrand au terminal de bus ... où ils finiront par arriver après 2h de retard et 3 pannes de bus !! On termine nos préparatifs ensemble, car demain on part pour quelques jours ... à la découverte du célèbre Salar d'Uyuni !!!

Après un solide petit-dej, et après avoir fait nos dernières courses (... gants et bonnets pour le froid !!), on se rend à l'agence de tourisme. Là-bas, on doit y retrouver un couple d'américains qui complètera notre groupe. Mais les amerloques ne seront pas là, bloqués parait-il quelque part entre La Paz et Oruro ... du coup (par on ne sait quelle magouille d'agence ...), ils seront remplacés au pied levé par Rosalie et Samuel, un couple suisse bien sympatoche !!

Tout en chargeant le 4x4, on fait connaissance avec notre chauffeur-guide, Lucas, rapidement surnommé "Grincheux", et notre cuisinière, Hilda. Et nous voilà partis tous les 8, direction parait-il les plus beaux paysages d'Amérique latine !!... On est tout excité dans la voiture ... de vrais gamins de colonies de vacances impatients d'arriver !!

On est encore dans la saison des pluies (... on se souvient bien de l'averse de grêle à Tupiza !), donc on a un peu peur du temps très changeant à cette époque ... mais une fois de plus la chance nous sourit, car en arrivant au salar, c'est grand soleil !!!

On fait un petit arrêt juste avant le salar, dans le petit village de Colchani, où les habitants vendent leur artisanat ... de sel !!... Résultat un peu kitch ... alors désolés pour les amateurs mais on n'a rien acheté !

Nous arrivons enfin au début du salar ... et là, les mots nous manquent pour décrire le spectacle qui s'offre à nos yeux ... Comme pour le Machu Picchu, on pense savoir à quoi s'attendre avant d'y arriver grâce aux nombreuses fotos, mais comme pour le Machu Picchu, ces fotos ne rendront jamais cette réalité hallucinante que l'on découvre de ses propres mirettes !!!

Bien que l'eau rende inacessible une grande partie du salar, on peut au moins se rendre jusqu'à l'Hôtel de Sel, qui vous l'aurez deviné est tout en ... SEL ! Et voilà comment on se retrouve à patauger "en schlapi au salar d'Uyuni" !!

On n'y verra pas le temps passer ... et je pense que tous les gens présents ce jour-là auraient souhaité la même chose : "Que ce moment ne s'arrête jamais" !!!

Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin (... snif...), et notre chauffeur nous ramènera à la dure réalité ... il faut déjà repartir ... Hilda nous attend pour le repas à Colchani ! Au menu, quinoa, côte de porc, salade, et ... quelques cheveux de la cuisinière !!... mais notre Hilda est tellement gentille que personne n'osera moufter !!

Nous remontons en voiture, plus hystériques que jamais, avec toutes nos images en tête et ... nos milliers de fotos !! Notre groupe est super sympa, et de nombreux fous rires ponctuent le trajet tout au long de la journée ! Nous ferons un rapide arrêt au "cimetière de trains", où des tas de locomotives du siècle dernier sont entassées en plein désert ... spectacle émouvant bien différent du salar !


18
fév

Réveil au petit matin ... dans notre dortoir à 6 lits où les garçons et les filles ont du dormir chacun de leur côté ... dur-dur l'aventure ! Un bon p'tit dej et nous voilà repartis à bord de notre 4x4 conduit par le toujours aussi aimable Grincheux !

Nous avons encore en tête les fantastiques images de la veille, et on se demande vraiment à quoi vont ressembler les paysages que nous allons traverser aujourd'hui !! ... Nous ferons des arrêts dans des endroits tous plus fantastiques les uns que les autres ! On avait beaucoup entendu parler du sud de la Bolivie avant d'y arriver .. et il n'y a rien à dire, le Sud Lipez, comme le Salar d'Uyuni sont vraiment des endroits magiques !!

Tout au long de la route nous croiserons d'innombrables troupeaux de lamas et de vigognes, éléments indispensables à la magie de ces paysages altiplaniques ! et nous voilà déjà à notre premier arrêt de la journée, la Vallée des Roches avec ses milliers de pierres aux formes bizarroïdes ...

Il nous suffira de faire quelques kms de plus, pour que le paysage change du tout au tout ... Alors que nous pensons encore à tous les rochers étranges de notre premier stop, nous arrivons à la région des lagunes ... On ne se souvient pas du nombre exact de lagunes, tellement nous en croiserons sur la route !!

Et nous y découvrons les premiers (et de loin pas les derniers !!) flamants roses du périple !... Aahhh on les adore ces oiseaux, on leur décerne le "top-majestueux", mais pas le "top-docilité" car ils sont plutôt agaçants à ne pas vouloir poser pour les touristes !!

Nous continuons toujours plus au sud et Lucas essaie tant bien que mal d'éviter tous les lamas qui traversent sans cesse devant le 4x4 ... quand soudain nous arrivons ... en plein désert !... Incroyable paysage après toute cette EAU !!... Nous nous y arrêtons et nous nous sentons bien petits au milieu de ce désert entourés de sommets enneigés ... contraste saisissant !!!

Quelques kms et fous rires plus loin, nous tombons sur le célèbre arbre de pierre , vraiment photogénique !!! …

Tout le monde dans le 4x4 est d'accord, cette journée est une journée de folie ! ... On passe d'un endroit fantastique à un autre en quelques heures.

Après le salar d'Uynui on pensait avoir vu les plus beaux paysages de notre vie et on est vraiment tous étonné de cette seconde journée durant laquelle on ne pensait pas en prendre autant plein les yeux !

En fin de journée, c'est le clou du spectacle quand nous arrivons à la laguna Colorada !!! On en reste bouche-bée !! ... rien à dire ... nous sommes sur une autre planète !! Cette lagune est recouverte de milliers et de milliers de flamants roses et ses couleurs qui passent du bleu vif au rouge sont HALUCINANTES !!!

Pour nous remettre de toutes nos émotions, retour à notre hospedaje ... sans doute la plus kitch du périple. Nous y passerons une super soirée, accompagnés d'un peu de rhum, des tradis cheveux d'Hilda dans la soupe, et de Julien, un Suisse (encore un !!) avec sa guitare ! ... Soirée karaoké improvisée et heureusement que le groupe électrogène se coupera à 22h ... car le lendemain matin, lever prévu pour 5h30 ... et vu l'ambiance on risquait bien de ne pas aller se coucher !!

Au réveil, il fait encore nuit, et vu le froid on est super content d'avoir investi dans des bonnets et des gants avant de partir !

On monte tous en voiture, impatients de ce qui nous attend aujourd'hui ! ... On n'aura pas très longtemps à attendre ... et nous voilà déjà aux fameux GEYSERS .

Très impressionnant ce mélange de chaud et froid avec en toile de fond le lever du soleil ... seule mauvaise note : ça ne sent vraiment pas bon !

Petit dej quelques kms plus loin, au bord de sources d'eau chaude ... mais on est trop frileux ce matin pour oser s'y plonger !

Départ pour les dernières étapes ... on passera par le désert de Dali avant d'arriver au bord des 2 dernières lagunes, aussi très impressionnantes : la laguna Blanca et la célèbre laguna Verde au pied du volcan Licancabur.


Cette dernière lagune est bien étrange. Quand on y passe une première fois, l'eau y est limpide et tout le paysage s'y reflète ... 1h plus tard, et un peu de vent en plus, la voilà qui prend sa teinte VERTE caractéristique ... Bizarre, vous avez dit bizarre ??

Au pied du volcan Licancabur, on laisse nos compères suisses, Rosa et Sam (snif, snif...) qui poursuivent leur chemin vers San Pedro de Atacama au Chili ! De notre côté, on se renseigne pour escalader le fameux volcan ... 5960m ... mais la chance n'est pas avec nous ... la neige rend le sommet inaccessible depuis quelques jours !! Dommage ... mais on en trouvera bien un autre ... La bonne nouvelle de la journée : on aura au moins sauvé notre précieux chocolat de la gourmandise sans fin de Rosa, dite Priscilla !!


On reprend donc la route avec Maryline, Bertrand, Moumoutte et Grincheux ... direction Uyuni. On passera une dernière nuit dans le Sud Lipez ... bien cahotique car au programme : gastro pour Claudia, cacarade aigue pour Béber, barbouillage intensif pour Marie-Rose et pets-qui-puent-grave pour René ... eh oui par souci d'intimité, vous ne nous en voudrez pas mais on a changé les prénoms (euhhh désolé Bertrand, on n'a pas trouvé plus original pour toi !!) !!!


Le lendemain, Grincheux plus motivé que jamais ... changera brusquement d'humeur ... et il devient presque SYMPA !!... Décidemment, on va de surprise en surprise ces derniers jours !! Le retour sur Uyuni sera bien calme ... étrangement moins de fous rires qui fusent aujourd'hui ... mais Hilda dis nous quel est donc ton secret de cuisine ?


Lucas nous fera découvrir encore quelques coins sympas, dont un impressionnant canyon !

Voili voilou, l'aventure dans le sud Lipez se termine ... on en revient fatigué mais plus qu'émerveillé ... enfin vu le nombre de fotos de l'article (le choix fut bien difficile d'ailleurs !) vous l'aurez compris, on a ADORE !!!


Un p'tit mot pour Rosa et Sam : bonne route les p'tits suisses ... C'est vrai que Grincheux a changé de suite après votre départ (...bizarre...) mais Hilda a tenté de nous empoisonner alors on est quitte !! On a jeté un oeil sur votre blog ... tip-top et le quizz-pays on est fan !! ... A la revoyure biz biz !

21
fév

A l'époque de carnaval, la Bolivie devient bien dangereuse ... et les rues de Potosi n'échappent pas à la règle ... car à tout moment on peut se faire tirer dessus par des gamins armés jusqu'aux dents de bombes ou pistolets ... A EAU !!!

En arrivant à Potosi, on n'a pas tout de suite compris pourquoi tant de gens étaient en poncho-de-pluie alors qu'il faisait grand soleil !!... Que nous étions NAIFS !!! Et plus carnaval approche, plus il faut être vigilant, car non seulement il faut regarder autour de soi dans la rue mais également AU-DESSUS ; des p'tits malins s'amusant à bombarder les passants depuis les balcons !!!

Potosi, ville perchée à 4000m d'altitude ... Difficile d'imaginer qu'à l'époque coloniale, cette ville était la plus riche et la plus importante au monde, avec plus de 180 000 habitants alors que Paris ou Londres n'en comptaient alors que 60 000 !! Tout ce prestige grâce à sa montagne d'ARGENT, le "Cerro Bello", dénommée "la Belle".

De cette célèbre montagne, on retira plus de 47 millions de tonnes d'argent BRUT en 200 ans ; de quoi en faire une autoroute jusqu'à Madrid !! (Il en resterait encore autant au fin fond de ses mines !) A certaines occasions, les rues de la ville étaient même repavées de lingots d'argent !! De cette richesse passée, il ne reste que quelques magnifiques bâtiments coloniaux souvent assez bien entretenus !

A l'époque, tout ce trésor fut envoyé en Espagne, qui pour payer ses dettes, le gaspillat dans toute l'Europe ! Et là, difficile d'imaginer que sans le trésor des mines de Potosi, le système capitaliste européen n'aurait sans doute JAMAIS vu le jour ! Mais le plus dur à imaginer et à encaisser, ce sont les conditions de travail épouvantables des 8 millions d'indigènes qui moururent au fond de ces mines ... un véritable génocide !!!

De nos jours, ces mines sont toujours en activité, mais seulement encore exploitées par quelques habitants de la ville. Les mineurs se sont regroupés en coopératives et bien souvent travaillent en famille ; dés leur plus jeune âge, les hommes se retrouvent au fond des mines, et les femmes à l'extérieur pour trier le minerai !

On peut visiter ces mines et se rendre compte des conditions de travail encore catastrophiques des mineurs !

Avant d'arriver aux mines, on fait un p'tit arrêt au marché pour y acheter quelques présents pour les mineurs : cigarettes, boissons, feuilles de coca, et de la ... dynamite !! Et oui, pour quelques bolos, nous voilà en possession d'une bombe artisanale ! Euhhh ... j'crois qu'on va p't'être avoir du mal à prendre l'avion !!

A

Après ces petits achats, il faut s'équiper ... pantalon + veste imperméables, bottes, casque et lampe frontale ... nous voici transformés en vrais mineurs ! Nous arrivons à l'entrée de la mine ... et là, brrr on ne peut s'empêcher de penser à "Germinal" ! Les premiers pas seront hésitants et bien boueux ! On passera de nombreuses galeries ; par moments on y crapahutera à 4 pattes et par endroits il y aura tellement de poussière qu'on aura bien du mal è respirer !! Pour Marion qui n'a jamais voulu accompagner son père et son frère en spéléo, ce sera un record !!

Au détour d'un virage, on fera une étrange rencontre, "el Diablo", le dieu des mineurs. Cette divinité, trône fièrement dans chaque galerie du cerro. Avant chaque journée de travail les mineurs lui font diverses offrandes, pour que l


Au bout de 4h au fond des mines, on verra enfin le bout du tunnel ... et au loin le soleil qui brille ! On sort à l'air libre complètement EXTENUE !!! On a tous du mal à ouvrir nos yeux, et tout le monde reste bien silencieux ... encore choqué de ce qui se passe à quelques mètres sous terre !! Quand on se retrouve au centre ville, on se sent un peu perdu ... impression étrange ... La visite des mines de Potosi ne laisse vraiment pas indifférent, ça c'est sûr !!!


Le lendemain, après avoir visité un peu plus la ville et sa célèbre "casa de moneda", on quitte Potosi direction Oruro et son carnaval !

25
fév

200ème jour de voyage ...

Oruro, ville industrielle sans grand intérêt le reste de l'année pour les touristes, mais qui attire plus de 200 000 personnes chaque année à l'époque de carnaval.

Son carnaval est l'un des plus réputés d'Amérique latine avec l'incontournable Rio, mais celui d'Oruro reste sans doute le plus traditionnel (même si comme certains nous l'ont fait remarquer, les jupes des danseuses ont tendance à se raccourcir d'année en année !!) !

Vous vous doutez bien qu'on ne pouvait pas rater cet événement ! Et on était bien sûr pas les seuls à avoir cette idée ... En effet sur place, on y retrouve tous les Frenchies croisés ces derniers temps sur la route ... Maryline, Bertrand, Antoine, Théo, Rémi, Charlotte, et de nombreux nouveaux !

La première chose à faire ... INDISPENSABLE avant tout autre chose : se préparer pour le carnaval ! Mais en Bolivie, le plus important pour les spectateurs n'est PAS le costume ... oh-oh-oh ce serait trop facile ... Le plus important c'est de S'ARMER et SE PROTEGER !!! Car en plein carnaval, ce ne sont plus seulement les gamins qui lancent les bombes à eau mais tout le monde s'y met ... de 7 à 97 ans !!! Nous voilà prévenus !!

Nous partons donc à travers la ville à la recherche de tout le matos ... globos (les fameuses bombes à eau !), mousse à raser, pistolets à eau, ponchos ... ça y est on est PRET !!!!

Au petit matin, tout le monde commence à prendre place dans les gradins disposés au bord du parcours où va passer le défilé du carnaval ... Les groupes qui défilent à Oruro viennent de tout le pays et chaque groupe compte de quelques centaines à plus de 1500 danseurs !! Ils s'entraînent toute l'année et sont prêts à tous les sacrifices pour défiler car c'est un immense honneur que de parcourir les 8 Kms d'avenues avec leur costume dont certains pèsent plus de 15 Kgs !!!

A partir de 8h le samedi matin, les groupes s'enchaînent les uns après les autres ... et ce jusque tard dans la nuit ... En tout plus de 50 groupes passent sous nos yeux ébahis !! Tous hauts en couleurs, les danseurs sautillants sans relâche et les musicos soufflant dans leur tuba ou tapant sur leur tambour sans faiblir ... il faut à chaque groupe plus de 3h pour finir la boucle ... Chapeau !!!

Du côté des gradins c'est bien sportif aussi ! …

Il ne faut surtout pas relâcher son attention sous peine de prendre un globo en pleine tête ... chacun de nous en sera tour à tour victime ... certains plus que d'autres ! Après chaque groupe et avant que le suivant ne défile, les batailles de globos font rage entre les gradins opposés ... une seule règle dans cette guerre : NE JAMAIS TOUCHER LES GROUPES QUI DEFILENT ... à part ça, tout est permis, même les coups les plus sournois qui consistent à attaquer lâchement les gens de sa propre tribune depuis les côtés ou par derrière ... !!!

Cette ambiance délirante devient de plus en plus amicale au fur et à mesure que les vendeurs de bières passent dans les gradins .... à tel point qu'à la fin de la journée on se retrouvera à trinquer et à chanter avec nos adversaires de la tribune d'en face !!!

Il n'est pas question d'aller se coucher ce jour-là malgré la fatigue ...( et oui on dirait pas mais les lancers de globos ça épuise !!) En effet la fête se poursuit au bout de la nuit dans les rues ou les bars …

Après avoir croqué un morceau, on décide de découvrir l'endroit à la mode d'Oruro ... sa célèbre boîte de nuit ... le Sounder ! Cette boîte est immense ... et à l'entrée, on nous donnera même un PLAN des lieux !!!... On ne s'attendait vraiment pas à un endroit pareil en Bolivie !... De quoi satisfaire toutes les envies de chacun ... plusieurs ambiances musicales, dont même des musicos d'un groupe de carnaval qui jouent en live dans une salle !... Et pour ceux qui auraient trop chaud, un petit jardin extérieur vous attend !!

Vers 6h du matin ... non-non-non il ne faut pas encore aller se coucher ... car c'est l'heure du CLOU DE LA FIESTA !! Toute la ville se retrouve sur une place pour y célébrer l'Alba, le lever du soleil ... où tous les groupes de musicos du carnaval jouent ensemble le même air ! C'est un moment à la fois horrible et fantastique ! ... Horrible car on se retrouve au milieu de gens titubants ou trop saôuls, et fantastique car c'est un moment super émouvant que de voir les premiers rayons du soleil tout en écoutant ces milliers de musicos jouer le même air !!!!... Sans nul doute le plus incroyable lever de soleil de notre vie !!!

Vers 8h ... nous rejoignons ENFIN notre lit douillet !! Mais la grasse mat' sera de courte durée car il nous faut déjà repartir pour une nouvelle journée de défilés !!

L'après-midi sera étrangement bien plus calme que la veille ... toujours les fameux lancers de globos et attaques de mousse à raser mais le tout avec bien moins d'entrain !! Pour les groupes aussi c'est un peu la relâche car aujourd'hui ils ont le droit de picoler sur le parcours et défilent en costume mais sans leur masque !

Le lendemain lundi, on tente de partir sur Sucre avec Maryline et Bertrand ... évidemment beaucoup de monde fait de même ... du coup tous les bus sont bondés et on est finalement obligé de transiter par Potosi !

Le surlendemain, mardi GRAS ! ... Jour férié dans tout le pays !! Et ce jour-là, on retente de partir sur Sucre ... peine perdue côté bus car c'est simple : PAS de bus !

Du coup on se rabat sur les taxis ... on finit par en trouver UN seul !... Ca tombe bien il fait régulièrement la route Potosi-Sucre ... Au bout de 2h, nous voici enfin à Sucre, où on espère tous pouvoir se reposer un peu de ces quelques jours de fiesta ...! Re-peine perdue car les charmants propriétaires de l'hôtel où on débarque fêtent mardi-gras selon la tradition bolivienne : parilla de mouton géante ! Et ils invitent la famille, les voisins, les clients ... bref grosse fiesta tout l'après-midi, avec dégustation de différents cocktails locaux dont le fameux "lait de tigre" bien goûtu ma foi !!...

Le soir, on retrouve notre lit, épuisés ... et cette fois c'est décidé on n'en démord pas ... demain c'est GRASSE MAT' !!!

28
fév

Après une arrivée un peu "arrosée" à Sucre, et après un Carnaval dignement célébré, on décide d'aller un peu s'aérer l'esprit et d'éliminer toutes ces mauvaises toxines accumulées, en partant marcher quelques jours dans les environs. Pour cela on contacte Lucho, guide indépendant qui nous organise une petite rando de 3 jours, à la découverte des villages Jalq'a aux environs de Sucre. Le programme nous paraît bien sympathique ... le départ est donc prévu pour le lendemain matin 6h.

Comme convenu, Lucho vient nous chercher ... on monte dans un taxi ... et on se dit "la classe", pour une fois on va aller en voiture jusqu'au début du sentier de rando .... et ben, non! non! non!, ça serait trop facile !! Le taxi, c'était seulement pour nous emmener jusqu'au transport en commun local : un CAMION !!

Et oui, pas d'autre moyen de locomotion pour se rendre jusqu'au petit bled de Chullpas, le point de départ de notre trek ! Et franchement on hésite un peu à monter dans ce camion ! Il est bourré de Boliviens qui rentrent chez eux après le carnaval, et à notre avis, il n'y a plus la moindre place pour nous !


Lucho arrivera à convaincre le chauffeur de laisser Marion et Maryline monter dans la cabine, et il dégote pour les garçons une petite (mais toute petite) place ... sur les rebords de la benne de l'engin, juste au-dessus de la cabine !!!

Franchement, toutes les personnes qui militent pour le bien-être des animaux lors de leur tansport en Europe, feraient bien de s'occuper un peu plus du bien-être des hommes lors de leur transport en Bolivie !!! On ne va pas vous mentir et vous dire que c'était marrant !!! 3 heures le cul sur un bout de bois sur des chemins cabossés, c'est super éprouvant. Luc et Bertrand étaient plus qu'heureux quand le camion s'est enfin arrêté !!!!... Et encore, parait-il qu'ils étaient chanceux ce jour-là car il n'y avait ni mouton, ni chèvre avec eux dans la benne !!!


A l'arrivée, on fait connaissance avec Ricardo, le fils de Lucho qui lui aussi va nous accompagner lors de notre rando, et première bonne nouvelle de la journée : aujourd'hui ce sont des mules qui porteront les sacs, et vu le dénivelé et l'altitude on en est bien content ! Les paysages traversés sont bien sympas. Contraste hallucinant entre la terre rouge et les différents verts des cultures autour des nombreuses petites fermes que nous rencontrons tout au long du chemin !

Après quelques heures, on arrive au but de cette première journée, le cratère de Maragua, un des plus grands au monde parait-il. Son origine n'est pas certaine ... Pour certains il est l'oeuvre d'un météorite, pour d'autres il est d'origne volcanique. Nous, on n'a pas d'avis sur la question , mais par contre on est d'accord pour dire que c'est bien impressionnant !!

Si le carnaval est fini en ville, il est loin d'être fini à la campagne ... En effet, des tas de célébrations en faveur de la Pachamama ont lieu dans les différents villages qu'on rencontre. Au programme : danses et costumes traditionnels, mais désolés ... interdit de prendre des fotos. En tout cas, c'est bien intéressant de voir cette autre facette du carnaval bolivien ! Et tradition oblige à la campagne lors des fêtes ... il nous a fallu goûter à la chicha locale, boisson faîte à base de maïs fermenté. A l'époque, les femmes mâchaient le maïs avant de le faire fermenter ... mais franchement, vu le goût du-dit brevage, et vu les morceaux qui y flottent, on n'est pas sûr que la chicha ne soit pas encore faite comme ça !!! On est encore tous étonné de ne pas avoir eu de problèmes gastriques suite à notre dégustation, un peu forcée !!!

Nous dormirons dans une ancienne école de tissage. Il pleuvra toute la nuit. Au réveil, le temps reste toujours incertain et Lucho décide d'attendre un peu pour voir l'évolution de la météo. Finalement il décide de poursuivre notre route ... Lucho a été bien inspiré puisque 1 ou 2 heures après notre départ, il fera grand soleil. Cette journée sera la plus longue, 6h de marche (et sans les mules !) jusqu'au village de Chaunaca, où nous passerons la dernière nuit.

Cette fois-ci, les locaux sont encore plus sommaires que la veille car quand on découvre la maisonnette, elle est entièrement VIDE !... Lucho et Carlos partiront à travers le village à la recherche de matelas ... qu'ils finiront par dégoter ... OUF !


Le lendemain, dernière journée de marche ... et nous suivrons les traces des Incas ... ce qui veut dire : chemin pavé bien pentu !!! Toujours de magnifiques paysages ... à quelques Kms de Sucre !

Lucho qui a décidé de ne pas faire subir l'épreuve du camion une 2ème fois aux garçons, a pris de l'avance et viendra nous chercher au bord de la route en fin d'après midi ... avec sa BRASILIA de 1979 !!! Pour les non-connaisseurs, imaginez un pot de yaourt blanc avec 4 roues !!... Retour épique sur Sucre mais bien plus confort que l'aller !!! En tout cas on vous recommande vivement cette petite rando ... et n'hésitez pas à contacter Lucho ou Ricardo si vous passez par Sucre !!

Les jours suivants, on part à la découverte de Sucre, la ville blanche ! Ville très agréable avec de splendides bâtiments coloniaux super bien entretenus !!... Cette région de Bolivie est surtout connue pour ses magnifiques tissus aux dessins très détaillés !... Du coup, passage obligé au musée du textile tenu par des communautés indigènes qui relancent la production de ces fameux tissages !


Et 2ème passage incontournable de la région, celui du marché de Tarabuco ! Tarabuco est un village à environ 2h de Sucre, où se tient tous les dimanches un célèbre marché ... Réputé dans tous le pays car c'est là qu'on trouve les plus beaux tissus !... C'était pas une légende ... et avec Maryline et Bertrand, on a eu bien du mal à mettre un terme à nos achats ce jour-là !!


Le lendemain, on quitte Sucre pour remonter vers La Paz, la capitale du pays !

7
mars

Retour sur La Paz que nous avions quitté en décembre l'année dernière au moment des élections présidentielles. Toujours accompagnés de Maryline et Bertrand, nous décidons de découvrir un peu plus cette ville hallucinante qui s'étend de 3200m à 4200m d'altitude !

C'est la seule ville au monde où les plus riches se retrouvent au fond de cette cuvette et les quartiers bien pauvres sur le plateau autour !... C'est bien sportif de parcourir les rues de cette capitale ... ça monte et descend sans cesse ...!

Le lendemain, on décide d'aller faire un tour à Chacaltaya, la piste de ski la plus haute du monde ... vu le temps que Jean-Paul nous en parle, il fallait qu'on aille voir ça de nos propres yeux !! La route est bien sinueuse jusque là-bas ... En cours de route, on s'arrêtera à un point de vue qui surplombe La Paz ... vue étonnante !!

Au bout de 2h, on arrive enfin au pied de cette piste de ski ... 5300m ... ! On espérait pouvoir y faire quelques plantés-du-bâton ... mais il faut se rendre à l'évidence, il manque cruellement de neige ! Parait-il que ça fait 5 ans qu'il ne neige plus assez ... à part ça il n'y a pas de réchauffement de la planète !!! Alors on aurait une question pour Crazy-Jean-Paul, à moins qu'il ne nous boude toujours à cause du plébiscite du lama ... Est-ce que tu as pu skier sur cette fameuse piste à l'époque ?... Si oui, on aimerait beaucoup que tu nous fasses parvenir une foto !!

A défaut de pouvoir y skier, on décide de marcher jusqu'à son sommet d'où une vue spectaculaire nous attend ! ... On l'atteindra bien essouflé ... nous voici à 5580m, à l'arrivée du tire-fesse qui est bien rouillé 'faut dire !!... Et pour faire taire les mauvaises langues, NON on n'a pas fait les pinces ... le tire-fesse ne fonctionne plus !!!

Retour sur La Paz après un bon maté de coca …

Le lendemain ... une grande nouvelle nous attend ... Marion en rêvait avant de partir en voyage, la Bolivie l'a exaucé !!... Des affiches commencent à traîner dans les halls d'hôtel et dans les bars ... et que lit-on ?...

ENOOOOOORME !!!!!! Concert de MANU CHAO samedi à La Paz dans un théâtre en plein air !!!! Aussitôt l'affiche vue - Aussitôt acheté les billets !!!!!

Ne connaissant pas bien l'affluence pour ce genre d'événement en Bolivie, on décide de se rendre super tôt au fameux théâtre, situé dans un quartier étudiant de la ville ! On débarque là-bas vers 17h, le concert étant annoncé à 20h, et nous ne sommes pas les premiers ! Au début la file parait bien organisée mais en fait que nenni !! Au final, on se retrouve dans le bon quart-dernier ... Petite fouille de la police à l'entrée, et les portes s'ouvrent enfin ... il est 20h30 !!!

On découvre cet immense amphithéâtre de 8000 places ... et grâce à Coco (souvenez-vous, notre artiste péruvien vivant à Copacabana et rencontré à Humahuaca en Argentine !!), et non pas à nos heures de queue, on se retrouve au ... 1ER RANG !!! Comme quoi, comme partout dans le monde, tout se joue grâce à ses relations !!

Et le spectacle commence ... un premier groupe bolivien "Ataro" entre en scène ... bien sympa mais on ne peut s'empêcher de s'impatienter ... MANU-MANU-MANU-MANU crie la foule en délire !!

Encore quelques instants ... et ça y est ... Manu Chao apparaît enfin avec le reste de son groupe ... on est aux premières loges ... Maryline et Marion en deviendraient presque hystériques !! Concert de plus de 2h hallucinant ... une ambiance de folie !!! Tout le monde du haut au bas de l'amphi saute et danse ... !! Vers la fin, l'hystérie gagne la foule et on commence à se faire pas mal bousculer près de la scène, les jeunes passant les barrières pour aller embrasser, danser et offrir des cadeaux à Manu Chao ... c'est le délire !

Voilà vous l'aurez compris, c'est dur de décrire un concert ... On a passé un moment magique au coeur de La Paz ... merci Manu ...!

On reste encore quelques jours dans le coin ... petit tour au musée de la coca. Et là, petite note culturelle, pour vous parler de la malédiction de la coca ! La légende dit : "Quand le conquistador blanc a touché la feuille de coca, tout ce qu'il a trouvé c'est du venin pour son corps et de la folie pour son esprit et quand la coca a tenté d'apaiser son coeur, ça n'a fait que le briser comme le cristal de glace détruit les montagnes " ... et pour conjurer le sort, la même phrase lue dans un miroir (en espagnol bien sûr !!!) donne : " Gardez amoureusement ses feuilles et quand vous sentirez de la douleur dans votre coeur, de la faim dans votre ventre, et de l'obscurité dans votre esprit, portez-les à votre bouche" ... intéressant non !!!

Très impressionnés, on est du coup directement allé à la rue des sorcières pour acheter quelques gri-gris pour la pachamama en vue de notre futur défi sportif qui nous attend ...! Très drôle cette rue des sorcières ... On trouve de tout pour la bonne chance, du gros crapaud séché au fœtus de lama à enterrer sous sa maison !!!

13
mars

Après le Misti (5825m), on s'était juré de ne plus s'amuser à grimper des montagnes aussi hautes ... il nous a fallu que quelques mois pour oublier comme ça avait été dur pour nos petites jambes ... Mais comme on dit, "la montagne ça vous gagne !" (spéciale dédicace à notre ami Marcus ... on pense que la suite va te plaîre !).

Du coup, de retour à La Paz, on se lance un nouveau défi, en ayant convaincu Maryline et Bertrand de nous accompagner. Cette fois-ci on choisit une "vraie" montagne avec plein de neige et de glace dessus ... le Huayna Potosi ... qui culmine à 6088m !! Et oui, on ne pouvait pas quitter les Andes sans tenter de franchir cette barre mythique des 6000m !!

On se décide pour ce sommet car il est réputé être un sommet à plus de 6000m parmi les plus accessibles au monde ... on n'est quand même pas des fous !!

Pour les "non-alpinistes" (nous !!!), l'expédition s'organise en 3 jours !

Départ lundi matin, plus motivés que jamais. On récupère notre matos ... et c'est qu'il y en a du matos ... impressionant ! Toute la panoplie du vrai alpiniste ... corde, crampons, piolets, harnais, vêtements thermiques spéciaux (encore plus fort que Damart ... car à 6000 on se les pêle vraiment parait-il !). Le côté moins sympa c'est la taille et le poids de nos sacs !! Comme le fera remarquer un de nos guides : " ils sont vraiment fous ces gringos de payer aussi cher pour porter des sacs aussi lourds !!"

On fait connaissance avec le reste de l'équipe ... 4 autres frenchies (Loic, JB, Edouard et César), des lyonnais en voyage autour du monde dans un projet de commerce équitable. Nous embarquons tous à bord des 2 gros 4x4 et c'est parti !

Après une heure de voiture, au détour d'un virage, on aperçoit enfin le lieu de notre défi ... MAGNIFIQUE !! On est tous impatient de se mesurer à lui, même si il nous impressionne tous beaucoup !!

Un peu plus loin, on arrive au premier refuge, à 4800m d'altitude. Il est tapissé de fotos des sommets les plus mythiques et on y trouve des tas de témoignages d'andinistes qui sont passés par là avant nous. Un refuge vraiment très sympa d'où s'organise une première journée d'initiation à l'alpinisme sur le glacier du Huayna Potosi, à 1h30 de marche.

Au programme, marche avec nos crampons, escalade de murs de glace, descente en rappel, utilisation des piolets, principe de base d'une cordée ... enfin pleins de trucs bien utiles quand on veut arriver au sommet d'une montagne !

En tout, 5h bien fatigantes mais super instructives. On a adoré et on est impatient de tout mettre en pratique. De retour au refuge, un bon repas autour du feu, mais personne ne tardera à aller au lit car les 2 prochains jours s'annoncent bien rudes !

Le lendemain, un groupe de 3 israéliens nous rejoint au matin et c'est le grand départ vers le prochain camp de base, un refuge d'altitude à 5200m. Il nous faudra 4h de marche ... pas si tranquilles que ça car nous avons tout notre matos sur le dos ... en effet jusque là, pas de neige ni de glace, mais seulement des rochers et du sable !

La nuit sera courte ... MINUIT, heure du lever ! Le temps de s'équiper, un dernier maté de coca, on allume nos lampes frontales, on attache les crampons à nos bottes, on s'encorde pas équipe de 3 (un guide dans chaque cordée), et c'est PARTI à l'assaut des 1000m de dénivelé qui nous sépare encore du sommet

Les 1ers pas dans la neige et le froid en pleine nuit seront difficiles ... le temps à nos organismes de se chauffer ! Mais le spectacle des cordées qui se suivent à la lumière des lampes frontales, le tout éclairé par la pleine lune qui se reflète dans la neige, c'est MAGIQUE ! Plus bas, des éclairs éclatent et renforcent encore l'immensité du site.

Au bout de 2h de montée, on arrive au 1er mur de glace. Heureusement il fait encore nuit et on ne réalise pas trop sa pente (près de 90 degrès au début), ni sa hauteur ... pas loin de 150m !

A l'arrivée, nos réserves de chocolats nous permettent de se remettre de cet effort !! Et nous voilà repartis ... Petits pas par petis pas, on se rapproche du sommet. En route petite frayeur lorsque Luc glissera et entraînera Marion ... mais les cours de la veille ont porté leurs fruits, tout le monde garde son calme et s'arrête quelques mètres plus bas avec son piolet

Encore 3h de marche et nous voilà au pied de notre dernière difficulté ... le dernier mur de glace qui nous sépare du sommet ... 300m de long ... 65 degrés ... bref un gros morceau !! Jusque là l'altitude ne nous pèse pas (seulement de légères nausées ...) mais la fatigue se fait ressentir ... On se repose un peu et on croque un morceau avant d'attaquer cette dernière partie non sans appréhension !!!

En voyant les lampes frontales de la 1ère cordée qui a déjà attaqué le mur, on prend mieux conscience de la pente, et vu la vitesse à laquelle elle avance, on se rend compte aussi de la difficulté ... bref il faut vraiment qu'on prenne sur nous pour se lancer !!!

Mais on est arrivé jusque là, c'est pas pour faire demi-tour maintenant ...

On attaque les 1ers mètres du mur, et on prend consience aussi de ce que veut dire une cordée : soit on monte, soit on descend ... mais c'est TOUS ensemble ! Si on craque, ça veut dire qu'on fait redescendre tout le monde ... du coup on s'accroche jusqu'au bout de nos limites !!! Coup de piolet par coup de piolet, coup de crampons par coup de crampons, petit à petit, on gravit cette pente ... mais c'est vraiment très rude et on fait de nombreuses pauses ! Un seul réconfort, la cordée de César et JB à côté de nous, en chie autant et monte à notre rythme ! ...

On profite difficilement du lever de soleil ... car encordés sur une paroi à 65 degrés, vertige garanti et fotos impossibles !

Pour les derniers mètres, on ne sait toujours pas où on a trouvé la force nécessaire, mais on finira par atteindre le sommet !!!!

Il nous faudra un petit moment pour se rendre compte que ça y est ... on est à 6088 m !! Emus et fiers de notre exploit on profite de ces instants magiques ...


6088 mètres !!!!!

On découvre la vue sur la cordillère royale, le lac titicaca au fond, et notre vieil ami le Sajama au loin ! Le temps malheureusement se couvre, et on ne peut pas trop tarder au sommet …

Le rappel pour descendre le mur est presque aussi fatigant que la montée ! En cours de descente, on croise Mary et Bertrand qui vont bientôt aussi à leur tour accéder au sommet du Huayna ... On est super heureux, car tous les frenchies arriveront à 6088m ! On ne peut pas en dire autant des israéliens qui avaient prévu d'y monter seulement en 2 jours ... 1 seul arrivera au sommet !

Le reste de la descente n'est pas aussi facile qu'on pensait ... en plein jour on se rend mieux compte de tout ce qu'on a grimpé en pleine nuit. Il faut rester vigilant malgré la fatigue car il y a de nombreuses crevasses tout le long ! C'est vrai que la montagne c'est magique, mais c'est bien dangereux aussi ... et Marion aura bien du mal à redescendre en rappel le dernier mur de glace bien plus impressionnant en plein jour ... il faut vraiment avoir confiance en son guide et dans la fameuse corde !!

Au bout de 2h de descente, on atteint le refuge de 5200m ... on y retrouve le reste de la troupe qui, comme nous, est exténuée !! Il nous faut refaire les sacs et rejoindre encore le 1er refuge ! Ce qui sera plus facile à dire qu'à faire ... En effet tout le long il neigera et le chemin sera bien glissant par moment !

De retour vers 14h au refuge, une bonne soupe chaude nous attend ... on est tous sur un petit nuage ne réalisant pas bien encore ce qu'on vient de faire ! Nul doute que cette ascencion a été plus dure que celle du Misti et bien plus impressionante ... mais cette fois malgré les larmes et la sueur on ne vous dira pas "plus jamais", car la montagne a ce côté magique qui donne vraiment envie d'y retourner !

Le soir, resto "d'adieu", avec Maryline et Bertrand. Et tradi-montagne oblige, on arrivera même à se dégoter une tratiflette à La Paz !!! Nos 2 compagnons reprennent la route le lendemain vers le Pérou, pendant que nous quittons la Bolivie pour le nord-est de l'Argentine.

On pensait que le Huayna Potosi serait notre dernière épreuve bolivienne mais c'était sans compter les "bloqueos" sur la route. Le 1er barrage a été évité comme un chef par notre chauffeur qui ne s'est pas échappé ... il a coupé à travers champs !

Mais en pleine nuit, le 2ème barrage n'a pas pu être évité ! ... Du coup 23 h 37 mn d'attente ... excusez la précision, on n'est pas des maniaques, mais au bord d'une route perdue au fin fond de la Bolivie, on n'a vraiment RIEN d'autre à faire que COMPTER le temps qui passe pââââs !!! ... Et tout ça pour une vague histoire de corruption du chef du village (tellement rare dans ces pays ... !). Pour s'échapper, il se serait déguisé en femme ... et on le comprend ! En effet suivant la loi populaire, chaque membre de sa communauté aurait eu le droit de lui donner un coup de bâton !! ... et il y a plus de 800 personnes dans cette communauté !!! Le bloqueo a pour but de le faire revenir ... ce qui donne bien une idée de la probabilité de réussite de la manœuvre !

On sera une nouvelle fois surpris par le calme et la résignation des boliviens qui attendent tranquillou que ça se passe ... et la police aussi (elle ne viendra même pas !). Du coup on est assez fier d'avoir battu le record de la traversée de la Bolivie ... plus de 45 h !! Mais bon, faut avouer qu'on a aussi bien été aidé par notre bus, qui après les barrages, aura aussi quelques problèmes techniques. Merci pour sa participation à notre record ainsi qu'à toute la communauté villageoise de nous avoir si gentillement retenu !

On finira quand même par arriver en Argentine, épuisés, malades ( ... un coup de froid à 6088m !), courbaturés (même dans les pouces grâce à notre grande habitude du maniement du piolet !), MAIS entiers, ce qui reste finalement le principal !


18
mars

La bolivie est un tout petit pays. On y a passé près de 40 jours ... mais il y a tellement à voir que ça suffit PAS !! On n'aura visité que la partie andine du pays, sans faire de tour du côté de la jungle qui paraît-il est magnifique ... mais 'faut bien se laisser des raisons de revenir !!!

Ce pays est hallucinant ... Les contrastes de paysages sur de toutes petites distances sont énormes. Par moment, on se croit vraiment sur une autre planète ... Dans certaines régions, faute d'infrastructures, le tourisme est encore relativement peu développé ce qui ajoute encore à son charme !

On y a vévu des moments vraiment inoubliables ... Les mines de Potosi, le salar d'Uyuni, le carnaval d'Oruro et surtout une ascencion à plus de 6000m restent les moments les plus marquants ... mais il y en a eu tellement d'autres !!

La Bolivie, c'est aussi la rencontre avec ses habitants qui peuvent paraître un peu rustres de prime abord ... mais vu le niveau de développement du pays et son histoire, on comprend !!

La Bolivie, c'est surtout le pays le moins cher d'Amérique du sud. Du coup, les routards peuvent un peu plus se lâcher ... C'est vrai qu'on a fait moins attention à notre budget que dans les autres pays. On s'est offert beaucoup plus de restos et des hôtels plus conforts.

On a dépensé en moyenne 40 $ par jour et pour nous deux !! ... mais le carnaval d'Oruro (le prix des hôtels est multiplié par 4 les jours du carnaval !!!) et l'ascencion du Huayna Potosi nous ont coûté pas mal d'argent . On peut voyager pour beaucoup moins cher dans ce pays.

Alors comme d'hab, voici le tableau récap' (toujours en moyenne par jour et pour 2 !) :

HOTEL : 5.00 $ / BOUFFE : 8.90 $ / VISITES - LOISIRS : 18,75 $ / TRANSPORTS : 3.50 $

Un p'tit mot enfin pour nos compagnons de route en Bolivie ... Mary et Béber : Ces quelques semaines de voyage ensemble ont été géniales ... on vous souhaite une très bonne fin de trip en espérant vous revoir à notre retour dans votre canton suisse histoire d'observer de plus près le fameux terrier de terrasse ! ... Et notre dicton du jour : Aux chûtes d'Iguazu, Coco le haricot on y a vu !! Biz biz les amigos ...