Notre année de voyage en Amérique Latine. 56 jours répartis en beaucoup d'Argentine et un peu de Brésil du 18/01/2006 au 03/04/2006
Janvier 2006
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
9
mai

Départ de Puerto Varas après un dernier p'tit-dej de chez mamie Kuchen, avant d'embarquer dans le bus pour San Carlos de Bariloche en Argentine fêter Noël !!


Après 6h de bus et les tradis formalités de douane, nous finissons par arriver à Bariloche, station de ski réputée dans tout le pays, et aussi connue pour ses lacs, ses petits chalets en bois, ses brasseries artisanales et ses chocolateries... ouhhhh j'crois qu'on va bien se plaire ici !!!


On s'installe dans une hosteria charmante, tout en bois avec vue sur le lac, où on découvre une chambre ULTRA-CONFORT et ULTRA-AGREABLE .... un peu de luxe pour Noël...ahhh le bonheur est là !...

On se fait un p'tit tour en ville pour louer une voiture (un peu galère car beaucoup de touristes en ce moment !) mais on finira par rentrer à l'hôtel à bord d'une golf (appelée "GOL" ici !!), et c'est l'heure de se préparer pour notre fête de Noël à nous !!

Et là c'est le gag ... car on débarque dans un super-méga resto en tenue-PAS-de-soirée et en TONGS !! Mais bon, il nous en faut plus pour nous arrêter si près du but car ça sent vraiment le méga-bon repas !! Et en effet, l'apéro commence carrément bien avec champagne et petits fours dans un cadre magique !


On se fera reluquer de haut en bas (surtout en bas ... l'effet "schlapi") par de nombreuses pimbêches à talon ... du coup on se remet une coupette et on se rend compte que c'est OPEN-BAR pour la soirée !!... oh-oh-oh ça promet !!


Avant de quitter le resto, bien repus, on demande au maître d'hôtel si on peut faire une foto avec lui car le contraste vestimentaire est tellement énorme qu'on veut immortaliser ce moment de vie !! Et ce sera fait devant l'immense cheminée par le patron qui avant qu'on ne parte nous dira "...allez vous n'allez pas partir comme ça, j'vous offre une p'tite coupette !" On s'installe près de la cheminée et là on voit arriver 2 coupettes ... accompagnées d'une bouteille de champ' entière !! Minuit arrive ... allez Noyeux Joël, hips !!!

Les jours suivants on les passera à découvrir la région vraiment sympa à bord de notre Gol de location ! La péninsule de Llao-Llao à quelques kms de Bariloche, puis plus loin la route des 7 lacs (qui comme les 3 mousquetaires étaient 4, ils sont 8 !) où nous nous trouverons de beaux p'tits coins de camping... (et oui Noël c'est déjà fini !) et on finira par la Vallée enchantée (... bof pas très enchanteresse !!).

Le dernier jour, de retour à Bariloche, on découvre le PARADIS ... le vrai selon Marion (euhhh ceux qui en doutent on a l'adresse précise !) ... 3000 m2 de vente-fabrication-dégustation de chocolats en tout genre, de glaces artisanales débordantes et autres cochonneries !! Heureusement on quitte la ville demain (sous peine d'intoxication-gourmandisante !) pour Esquel plus au sud avant de re-bifurquer au Chili !

18
janv

On continue toujours notre descente vers le bout du continent. En cours de route, on s'arrête à El Chalten, petit bled argentin qui se vante d'être la capitale du trekking du pays. On y rejoint Tiph et Flo, les 2 françaises. Vu la géographie de la région, le canoë aurait sûrement été le moyen le plus simple pour s'y rendre depuis Coyhaique... mais voilà, nous on n'est pas fort en canoë !!!... du coup il nous faudra faire de nombreux détours, un périple de près de 40h (pour les plus curieux d'entre vous : regardez la distance entre Coyhaique et Chalten sur une carte !!!! ) avec la traversée d'un lac en bateau, mais surtout de longues heures de bus !!

Et ça y est on découvre enfin la Patagonie ... telle qu'on se l'imaginait ... avec ses steppes immenses qui s'étendent à l'infini, et le vent qui souffle en permanence !

Au loin, les premiers sommets enneigés apparaissent ... nous voici au début de la région des glaciers !!

Le lendemain, petite mise en jambe le temps de découvrir les environs d'El Chalten. Une rando nous conduira au pied du Fitz Roy, un sommet qui fait rêver de nombreux alpinistes... En route on croisera de nombreuses lagunes, et notre premier glacier ... autant vous le dire tout de suite.... ce ne sera pas le dernier, on pourait même dire que le glacier est à la Patagonie ce que le volcan est au reste du Chili (oui on sait, on se sent un peu poète ce soir !!!). Le soir, retour dans notre auberge où nous préparons l'expédition du lendemain ... la grande aventure ... l'Ice-trekking !!

Au petit matin, on se réveille sous la pluie ... mais pas la p'tite averse d'Alsace ... le gros déluge ! Sans surprise, notre guide annule l'expédition ... mais il ne peut rien nous promettre pour le jour suivant car côté météo ici c'est impossible à prévoir ... Bienvenue en Patagonie !!

Du coup on décide de tenter notre chance et d'attendre un jour de plus ici …

Le jour suivant, au petit matin, il pleut !... Mais cette fois-ci ce n'est plus le gros déluge, du coup Mathias, notre nouveau guide, décide qu'on peut tenter l'aventure !... Et c'est parti ... Après 5h de rando humide, et une traversée de rivière en tyrolienne, nous voici au pied du glacier Torre ... waouh une mer de glace coincée entre les montagnes !

On enfile nos crampons et on fait nos premiers pas sur GLACE !... Les premiers mètres sont hésitants, voir acrobatiques mais au bout de quelques minutes on se sent bien à l'aise avec notre démarche de canard et on commence à mieux profiter du paysage !... On restera 2 petites heures à crapahuter sur le glacier puis Mathias nous fera une initiation à l'escalade d'un mur de glace !... Sensations garanties !

Le retour au village sera long mais moins humide qu'à l'aller !... On y passera une dernière nuit avant de partir pour El Calafate, toujours en Argentine, et toujours en compagnie de Tiph et Flo !

Arrivés à El Calafate, pendant que Tiph et Flo se cherchent un hôtel, nous partons à la recherche d'un camping, le temps étant bien plus clément qu'à El Chalten !... Et nous trouverons le camping le moins cher de la ville ... celui de la police ! Curieusement il n'y aurait jamais de vols dans les tentes !!...

La mission du jour sera de louer une voiture ... ce qui n'est pas gagné ici puisque tout le monde fait pareil !... Mais on finira par en dégoter une ... et devinez quoi ? ... et oui la fameuse GOL ! En chemin, on rencontrera Herbert, le vieux fotographe, déjà croisé moultes fois ... on découvre d'ailleurs qu'il s'appelle Eddy en fait ... et on lui propose de nous accompagner pour notre excursion du lendemain à bord de notre Gol ... il fait des fotos pour un guide, peut être qu'on sera célèbre un jour !!

Le lendemain, nous voici tous les 5 en route pour le glacier Perito Moreno, situé à environ 80km de El Calafate. Ce glacier est mondialement connu ... on a hâte de savoir pourquoi tant de succés !

Les paysages sur la route sont splendides ... et après un bout de piste on arrive à l'entrée du site ... encore quelques mètres et le glacier apparait au loin ! Enorme mer de glace à l'horizon !... Plus on se rapproche, plus on commence à se rendre compte de l'ampleur du glacier !! On se gare et on finit à pied en compagnie de nombreux touristes évidemment ! Et là, au détour d'un virage, on se retrouve tout proche ... c'est gigantissime ... un truc de malade difficilement descriptible ! Des passerelles permettent de s'en rapprocher, et on se sent tout minus au pied de ce mur de glace géant !

Le clou du spectacle (et de sa célébrité d'ailleurs !!) sont les énormes blocs de glace qui s'en détachent et qui tombent dans le lac, le tout dans un grondement hallucinant !!... Bref vous l'aurez compris on a eu du mal à se remettre de ce spectacle époustouflant ... on en devenait presque hystérique à chaque fois qu'un bloc se détachait !!...Le jeu consistait à deviner où se passera la prochaine chûte pour filmer l'événement en direct ... et il faut dire que Tiph et Luc étaient bien fortiches ... une âme de glaciologues !! On aurait pu rester des heures à l'observer ... mais bon il aurait fallu emmener un bon p'tit rhum pour se réchauffer car au bout d'un moment on se les gèle dans cet univers de glace !!

De retour sur Calafate, on quitte Herbert, on rend notre Gol et on fait nos sacs car demain, nouveau départ toujours plus au sud en patagonie ... retour au Chili, direction Puerto Natales !

29
janv

Au petit matin, on quitte Puerto Natales (au Chili), direction la Terre de Feu ! Après quelques heures de trajet, on descend de notre bus pour embarquer sur un ferry. Sur le panneau devant nous, on lit : "Estrecho de Magallanes" ... sur le coup ça ne nous parle vraiment pas ... quand enfin ça fait TILT !!... "Détroit de Magellan" ... aaahhh mais ça change tout ... on entend presque la voix d'un de nos vieux profs d'histoire-géo ... le fameux détroit du bout du monde !! Effectivement, on quitte le continent sud-américain pour se retrouver sur l'immense île de la Terre de Feu, que se partage le Chili et l'Argentine !

La Terre de Feu ... nom mythique ... qui nous faisait bien rêver quand on préparait notre périple ! Et ça y est, on y est ... on écarquille nos mirettes ... mais les premiers kms ressemblent toujours autant à la Patagonie traditionnelle ... grandes pampas désertiques, avec de nombreux troupeaux de moutons qui y paissent ! On passe la frontière et on se retrouve du côté argentin.

Puis plus loin, on arrive aux montagnes ... et la route sera sinueuse jusqu'au bout de notre trajet ... on se trouve sur les derniers sommets des Andes ... la queue de la Cordilliere !... Et au bout du bout de la route ... l'océan ... on le longe durant quelques kms encore ... puis une ville apparaît ... la ville la plus australe au monde ... c'est USHUAIA !!!...

Endroit mythique aussi qu'on rêvait d'atteindre depuis longtemps ... le rêve n'est pas parfait car quand on arrive il pleut des cordes ... mais on a quand même le papillon au creux du ventre et on est tout excité d'y être enfin arrivé !!

Et on n'est pas les seuls ... les touristes y affluent en masse ... du coup c'est un peu la galère pour trouver à se loger !... On atterrit chez une p'tite mamie, qui nous rappelle notre mamie-kuchen de Puerto Varas ... On s'y sent tout de suite bien et ça nous change des dortoirs bruyants de ces derniers temps !

Le lendemain, on part a l'assaut d'Ushuaia !... Il pleut toujours un peu mais on ne va pas se laisser décourager par quelques gouttes de pluie ! Du coup on s'organise un p'tit programme-intempéries ... et on visite les recoins ABRITES de la ville ! Petit tour au musée-du-bout-du-monde ... intéressant ! En sortant, au détour d'une rue ... on tombe sur Typh ... comme quoi la ville la plus australe au monde n'est pas si grande que ça !... et on rejoint Flo pour boire un p'tit verre au chaud tous les 4 ... Ensuite, on part à la découverte du bagne, où de nombreux prisonniers politiques y ont séjournés ... l'idée au départ de ce bagne exilé était de peupler cette région du bout du monde !...

Le jour suivant ... SOLEIL !!! Et là ça change tout ... le mythe devient réalité (... on s'emballe, on s'emballe !) ! On décide de prendre le train du bout du monde qui nous emmène jusqu'à l'entrée du Parc national de la Terre de Feu. Petite balade bien sympa dans un train d'époque avec sa vieille loco à vapeur et son très vieux conducteur... on s'y croirait presque !!

Après une petite heure de tchou-tchou, nous voici dans le fameux parc ... on y passera la journée à flâner au milieu des lacs, des lapins et des renards !...

Le soir, en rentrant vers notre hôtel, on se sent fatigué ... mais il fait toujours JOUR ... un coup d'oeil sur la montre ... on se rend compte qu'il est 23h passées !!... Crazy dingo ... Bienvenue au bout du monde où il fait plus de 18h de jour en été !!! ... (euuhh et seulement 6h en hiver ... moins cool ça !!)

Dernier jour à Ushuaia, et nous faisons encore un p'tit tour de la ville, histoire de bien s'en imprégner les mirettes !! Que c'est beau sous le soleil !! ...

L'après-midi, nous partons à bord d'un catamaran, naviguer sur le canal Beagle ... histoire de voir la baie d'Ushuaia, la queue de la cordillière des Andes plonger dans l'océan et de descendre encore un peu plus au sud !

Paysages fantastiques ... nous verrons une colonie de cormorans sur un ilet et plus loin une de phoques ... notre dernier point le plus au sud avant de faire demi-tour sera le phare "les éclaireurs" (un nom bien de chez nous !!... normal car baptisé par un gars bien de chez nous !!) ... !

Ce phare sera le point le plus au sud de notre voyage ... ! On aurait aimé faire un tour en Antarctique mais c'est à portée des porte-feuilles bien garnis seulement !!!


De retour à Ushuaia, on apprendra une bonne nouvelle via le net ... Nous sommes invités au mariage de Wouter et Cynthia, les 2 hollandais avec qui on avait fait un bout d'route au Pérou ... Wouter avait cherché pendant tout leur périple de 8 mois un endroit mythique pour faire sa demande à Cynthia (de nombreuses tentatives sont tombées à l'eau ...) ... Il a finalement réussi à demander sa main au Cap Horn !!!... Grande classe !! Félicitations ... we wish you the best, hopping to be back in Europe for your wedding !! toop - toop !!


Notre séjour à Ushuaia se termine ... on n'y aura pas vu Nicolas (désolés Olivia ...) ! On rêvait aussi de pouvoir y prendre une douche avec le gel-douche-Ushuaia ... mais on n'en trouve pas sur place ... du coup Marion s'est contentée d'un coup de déo-mythique !!!

1
fév

Bon, ben maintenant qu'on a fait le tour d'Ushuaia ... on n'a plus qu'à repartir vers le nord... et ben c'est plus facile à dire qu'à faire !! Et oui curieusement, c'est assez simple pour arriver dans cette ville du bout du monde, mais c'est étrangement compliqué d'en repartir. Il y a très peu de bus et d'avions au départ de cette ville ... et forcément vu l'afflux de touristes, les moyens de transport sont tous très vite pleins !!! Certaines mauvaises langues (pas nous bien sûr !!!!) disent même que c'est fait exprès pour garder les touristes plus longtemps ... le mythe en prend un petit coup ....

Heureusement, on nous avait prévenu !!! ... et comme soit disant un homme averti en vaut deux (viel addage pas toujours vrai pour nous ceci-dit !!!) la première chose que nous avons faite à notre arrivée à Ushuaia, a été de réserver un bus pour en repartir ... et nous avons eu la chance de trouver des places dans un bus (de renfort, sinon il nous fallait attendre la semaine suivante !) partant 4 jours après notre arrivée. Il n'est pas rare de rester bloquer ici plus d'une semaine dans l'attente de sièges libres.

Au petit matin, nous voilà donc à l'arrêt de bus ...

A nouveau accompagnés de Tiph et Flo ( ...et si ça continue, Luc va être bon pour changer le titre de notre blog : "levoyagedemarionetlucetTyphetFlo" mais bon c'est quand même super long !!!) ; il ne nous reste plus qu'à affronter les longues heures de bus jusqu'à Buenos Aires .... près de 50 h !!!!

Comme on a déjà rendu visite aux incontournables de la Patagonie (Le Perito Moreno, El Chalten, Bariloche ...), on décide de remonter l'Argentine par la Côte jusqu'à la capitale ... et de s'arrêter en cours de route à Puerto Madryn (près de la péninsule Valdès) pour se rendre jusqu'à Punta Tombo, une réserve naturelle qui abrite une grande colonie de pingouins .... et nous les pingouins on aime bien ça !!!!

Après 30 heures de bus on arrive enfin à Puerto Madryn .... soit disant une charmante bourgade balnéaire, mais nous on se retrouve dans une auberge de jeunesse, pas sympa du tout, avec que des routards pas sympas non plus ... du genre qui vous regardent comme si vous leur coupiez un membre quand vous leur dites bonjour !!!

On se renseigne avec les filles sur les possibilités de se rendre jusqu'aux pingouins.

Vu les prix pratiqués par les agences, la location d'une voiture nous paraitra rapidement comme la meilleure des solutions....

Et le lendemain matin, nous voilà enfin partis vers le but de notre étape, encore et toujours au volant d'une fameuse GOL de location (parfois notre blog manque quand même un peu de nouveauté !!! )... 180 km nous séparent de Punta Tombo où se situe la colonie de pingouins que nous allons visiter, plus de 500 000 bestioles ... jusqu'à 1 000 000 en ce moment vu qu'il y a aussi leurs petits !!! Les 100 derniers km seront un calvaire, que de la piste au milieu de la pampa ... pas agréable du tout et très dur de ne pas s'endormir au volant !!! ....

Mais bon, franchement ça en valait la peine !!!....On ne nous avait pas menti, il y a vraiment des pingouins partout à Punta Tombo !!! Tellement partout qu'il faut faire attention en arrivant de ne pas en écraser un qui traverse la route tout tranquillement.

Le plus drôle, c'est de les voir marcher .... et on vous l'annonce de suite : une nouvelle imitation dans la fameuse collec' de Luc !!!

C'est très facile de les approcher ... mais il faut quand même faire un peu attention, ils sont prêts à tout pour défendre leurs petits !!! Demandez à Flo qui a failli se faire arracher un doigt par un coup de bec (on exagère peut-être un peu .... mais c'est pour le côté spectaculaire du blog !!!!). Enfin vous l'aurez compris, nous les pingouins, on est FAN !!!!

De retour à Puerto Madryn, nous dirons définitivement ADIOS à Tiph et Flo. Cette fois nos routes se séparent pour de bon. Bonne continuation à toutes les deux, bonne fin de voyage, et qui sait ... peut être à bientôt ... ! Car Luc a lancé le TOP-revoyure ... !

25
janv

Adios la Patagonie, nous débarquons dans la capitale du pays. On retrouve avec plaisir la CHALEUR car ici il fait hyper chô ... et on profitera bien des jus frais vendus un peu partout dans les rues !

Quel dépaysement, nous voici à nouveau des citadins. On se croirait de retour en Europe tellement ses habitants sont métissés. On se fera même interpeller plusieurs fois dans la rue par des gens perdus cherchant leur route (un comble pour nous, bons touristes !).

En fait, ici tout le monde a des ancêtres européens ... et on en profite pour vous glisser une citation du Routard (pour une fois qu'ils font une bonne blague ...) ... "les mexicains descendent des aztèques, les péruviens des incas, et les argentins ... des bateaux !!" oh-oh-oh ...


Après avoir émergé de nos longues heures de bus, on part à la découverte de cette ville ENORME, où finalement la grande majorité des argentins vivent ! En tant que bons citadins, on prendra le métro et on se promènera dans différents quartiers, dont l'incontournable quartier de la Boca ! Quartier populaire d'artistes et d'ouvriers qui a vu la naissance du tango et où Maradona est toujours considéré comme un Dieu ...

Plusieurs statues de Maradona jalonnent les rues, surtout près du mythique stade de foot (de la "Boca Junior", pour les fans !) ... mais étrangement aucune foto récente de la star !!!


Ce quartier est hyper agréable, quoique un peu trop touristique à notre goût. Ses maisons toutes colorées le rendent très photogénique ... c'est pas pour rien qu'il y a tant de monde ici ! Il y a toujours une musique de tango dans l'air ...

A force d'entendre du tango toute la journée, on ne pouvait éviter l'inévitable : assister à un spectacle de Tango !! ... on peut en découvrir à chaque coin de rue, dans chaque café tellement cette danse fait partie de la culture de la ville !!

On s'installe donc dans un petit café, kitch-à-souhaît ( ce fut notre critère de sélection !) ... et franchement on n'a pas été déçu, le spectacle était vraiment kitch-à-souhaît ( rappelez nous de changer nos critères de sélection la prochaine fois !!! ).

Pour vous donner un petit aperçu de l'ambiance, imaginez une grosse chanteuse brésilienne de chants populaires, une autre à l'humour dévastateur, un serveur aussi drôle qu'il était vieux (et il était très vieux !!), du mauvais vin rouge (on devra retourner 3 bouteilles avant d'en trouver une buvable !) et enfin un mignon couple de danseurs de tango où l'homme était plus animateur que danseur !

On n'a peut être pas vu beaucoup de démonstrations de tango, mais on a bien rigolé et passé une super soirée !!

Après cette petite pause urbaine, on reprend la route vers le grand Nord-ouest argentin et ses paysages de folie ... paraît-il !!!

30
janv

Nous voilà à La Rioja, petite ville au Nord-ouest du pays, à seulement 18h de bus de Buenos Aires ( hum-hum... ) ! Cette bourgade n'a pas grand intérêt ... à part sa piscine ... donc si on débarque ici, c'est surtout pour visiter le parc national Talampaya et la Vallée de la lune, dont les fotos ornent quasi tous les murs des agences de voyage et offices de tourisme en Argentine ! ...

Seulement, quand on commence à se renseigner sur les tarifs des excursions pour s'y rendre, on HALLUCINE !! Ils ont complètement craqué sur les prix ... pourtant tout le reste (logement, bus, bouffe ...) est sacrément moins cher que dans le sud (ahhh la mythique patagonie se mérite !) ! Du coup on se met à chercher un plan D !

On commence à étudier la carte de la région et on se rend compte que de La Rioja, on est encore très loin des parcs ... ! ... On décide de s'en rapprocher dés le lendemain et un gars de l'office du tourisme nous conseille plus ou moins sur les différents bleds. Le Routard (... une fois de plus !) ne nous sera d'aucune utilité car aucune info sur les alentours de La Rioja ... (et on ne parle même pas des prix complètement erronés du guide de l'argentine, jusqu'à 4 à 5 fois plus bas que la réalité ... pourtant on n'a pas une édition de 1970 !! )

Le lendemain, nous débarquons à Villa Union, petit bled à 4h de microbus de La Rioja. Là-bas, nous trouvons juste une mini agence qui propose des excursions jusqu'aux parcs ... les prix sont plus abordables mais restent quand même chers !!

On se renseigne sur d'autres possibilités dans le village ... une alternative à l'agence serait de louer une voiture à la journée, mais à 2 c'est pas donné, du coup nous partons à la recherche d'autres touristes !... C'était pas gagné mais il y en a d'autres que nous quand même ! On rencontre une allemande et finalement tous les 3, on finit par trouver un prix de location plutôt pas mal et on décide donc de partir le lendemain !

On va se boire un apéro sur la place, et là on fait connaissance avec un groupe de jeunes argentins en vacances, qui eux aussi veulent aller aux parcs le lendemain , et qui viennent de louer un van .... Comme "plus on est - moins c'est cher", on décide de tous se réunir pour partager le van ... !

Du coup, le lendemain matin, nous voici 11 zigotos en minibus, direction les parcs !! 2 du groupe voyageront même sur des chaises en plastique !... Ah ça, on a rentabilisé la location du van !!... Durant le trajet, le maté coulera à flots ... c'est la folie, mais un argentin ne se déplace JAMAIS sans sa thermos d'eau chaude et sa tasse à maté pour préparer leur fameuse infusion ... qui entre nous est super amère ... il faut vraiment être argentin pour l'apprécier !!

Arrivés à l'entrée des parcs, une mauvaise surprise nous attend ... les étrangers doivent payer le double que les locaux ! Et là le marathon de l'économie continue car nos amis argentins ne se laissent pas démonter pour autant ... pour la journée, les 2 français et l'allemande seront ARGENTINS ! C'est Victoria l'argentine qui nous achètera nos billets à chaque contrôle ... le tout couvert par le reste du groupe ... car avec l'accent bien particulier des argentins (ou p't'être bien le nôtre !) , à peine on aurait dit "Hola" que tout de suite c'était flagrant que nous étions étrangers !!

Première étape, la plus éloignée, le parc de la Vallée de la lune, à 100 Kms de Villa Union. Quand on s'y promène, on se croirait presque sur la planète Mars ... mais non sur la Lune bien sûr ! Paysages d'un autre monde, impressionnants ! On traversera la vallée des peintres, où les montagnes ont des mélanges de teintes dignes d'une vraie palette de couleurs... Plus loin, on scotchera un moment sur un champ de pierres en forme de boules !

Ce parc est une mine d'or pour les paléonthologues qui découvrent ici des quantités impressionantes de fossiles ... le fossile mis à jour le plus vieux au monde provient d'ici ( et oui... ça faisait un moment qu'on n'avait pas fait de note culturelle ... on trouvait que ça manquait un peu !!! ).

L'érosion façonne ici des formes hallucinantes ... on se demande vraiment comment certaines font pour rester en équilibre !

On reprend la route, vers le parc de Talampaya ! A peine quelques mètres dans le parc et on se retrouve au milieu de canyons vertigineux de terre rouge ... waouh on se sent bien petit d'un coup !

Un guide nous emmènera au pied d'une sorte d'amphithéâtre (sur la toute première foto ...) d'où l'écho se répercute plus de 2 fois parfaitement sur les canyons en face ... délire ...! On se baladera un bon bout de temps au milieu de ces paysages à couper le souffle !

De retour sur Villa Union, on se retrouve tous après une bonne douche pour un bon resto ... et tradition argentine oblige, ce sera une PARILLA ! Sorte de barbecue avec pleins de différents morceaux de viande ... en quantité astronomique ! Le vin rouge coulera à flots et le reste de la soirée se passera à leur camping sur fond musical international ... échange de musique et on en profitera pour renouveler enfin la musique de notre lecteur MP3 !

On finira par rentrer à notre hospedaje au p'tit matin, heureux d'avoir passé de si bons moments avec ce groupe super sympa d'argentins !... Nos routes malheureusement se séparent déjà ... De notre côté, nous poursuivons toujours plus au nord vers Cafayate !

4
fév

On quitte la région de La Rioja, et on décide de se rendre directement au petit village de Cafayate, plus au nord, célèbre pour ses bodegas et ses vins, et lieu privilégié de vacances pour les citadins de Buenos Aires, car beaucoup moins cher que la Capitale.

Du coup ce petit village est bourré de jeunes ( ...aussi de moins jeunes) Argentins en vacances !! Faut avouer que ça nous fait du bien de croiser moins de touristes européens, qui voyagent surtout dans le sud du pays.

Arrivés au terminal de bus, on se fera interpeller par Félisa qui tient une petite hospedaje familiale. Elle nous propose un tarif imbattable... sûrement le meilleur rapport qualité-prix qu'on ait rencontré depuis longtemps : neuf, super propre et super sympa .... exactement ce qui nous fallait pour nous reposer quelques jours !!! A bien y réfléchir, seule l'indétronable "Mama Hilda" en Equateur est une meilleure adresse qu'ici !

Ce village est super agréable, du coup on décide de prolonger de quelques jours notre séjour ici . L'après midi, chaleur oblige, direction la méga piscine municipale, pour se rafraîchir les idées et plannifier les jours à venir.

Nous avons prévu, bien entendu, de visiter l'attraction incontournable du coin : la Quebrada de "las Conchas", ... et comme ça fait un moment qu'on n'a rien fait de trop sportif, on décide de se faire cette petite balade ... à VTT !

La Quebrada, est une sucession de phénomènes géologiques qui se répartissent le long de la route 68 entre Cafayate et Salta plus au nord.

Vu la chaleur qu'il fait dans le coin en ce moment, on veut faire cette balade à la fraîche. On décide donc de prendre le premier bus de la journée, à 5h du matin, qui doit nous déposer à plus de 50km du village, au bout de la Quebrada.

Et nous voici, chargeant nos vélos dans la soute du bus. Une heure plus tard, on arrive au début de notre randonnée, à la "Gorge du diable", la première des curiosités géologiques de la Quebrada ... Oui mais voilà, on voulait tellement se faire cette balade à la fraîche qu'il faut avouer que c'est plutôt super bien réussi, car à 6h du mat, on se les gèle GRAVEMENT et la Gorge du diable, on ne la verra pas à notre descente de bus ... car il fait encore totalement NUIT !!!! Aaahh bonjour l'organisation !!

Du coup, pour passer le temps et attendre le lever du soleil, Marion décide de lire le guide du Routard, à la lampe de poche, pour bien s'imprégner de notre future balade.... En lisant le guide, elle apprend que la région regorge de chats sauvages et de serpents à sonnettes ... déjà qu'elle n'était pas très rassurée d'être à la Gorge du diable en pleine nuit et qu'elle avait peur d'y croiser un puma, la voilà tout à fait rassurée....

Mais heureusement, aucune attaque de bêtes sauvages ne sera à signaler jusqu'au lever du soleil ... et avec le petit jour on se rend mieux compte de la splendeur des paysages qui nous entourent.

Nous prendrons notre petit déj (enfin euuhh ... nous grignoterons quelques biscuits ...) en attendant qu'il fasse complètement jour ... et nous partons à la découverte de la fameuse gorge ... qui porte bien son nom !

Puis nous donnons nos premiers coups de pédales, direction notre prochaine étape "l'Amphithéâtre", cavité naturelle creusée dans la roche, carrément gigantesque.

Les couleurs du matin sont très jolies, et on ne regrette vraiment pas notre lever-super-matinal.

Les différents paysages et formes géologiques hallucinantes se succèdent. Nous ne verrons ni puma, ni chat sauvage, ni serpent à sonnette, mais des 10aines et 10aines de perroquets qui nichent dans les parois des montagnes aux alentours. Spectacle bien sympa et surtout très bruyant !! Le plus spectaculaire sera le moment où on se fera doubler par un vol de perroquets volant au ras de la route !! On aura beaucoup de mal à les photographier ... mais on se rattrapera le soir à l'hospedaje en photographiant le perroquet de la maison, Pepo, qui vit en liberté dans le jardin !!

Les derniers Kms sous le soleil seront super éprouvants !! On avait déjà fait des balades à vélos depuis le début de notre voyage ... mais toujours en descente ; du coup on pensait être super fort ... mais vous savez quoi, c'est super plus dur quand ça descend PAS tout le temps !!! Du coup on a mal partout et on a découvert des muscles dont on ne soupçonnait même pas l'existence !! Enfin chez Luc car chez Marion, malgré tout le sport qu'on fait il n'y a pas la moindre petite boule de muscle sur ses mollets ... par contre ses cuisses c'est du BETON !! (clin d'oeil à Typh !) ... Franchement quand on n'a pas l'habitude de faire du vélo ... et ben faut pas en faire !! ( ... on rigole, même si c'était difficile on a adoré cette rando de FOU !!).

Comme on ne se laisse pas abattre aussi facilement, on se fera un bon resto le soir. Un petit plat traditionnel, une fameuse parilla, super copieux comme d'hab en Argentine (pour nos amis de Gwada, à côté d'une parilla, les brochettes du ZooRock c'est un menu-enfant !) ... et bien sûr on n'oubliera pas de goûter, peut être un peu trop , le vin de la région !!!

11
fév

Nous attaquons la dernière partie du Nord-Ouest argentin avant de retourner en Bolivie. De Cafayate, nous ferons une rapide petite halte à Salta où nous apprenons que le célèbre train des nuages ne fonctionne pas en ce moment (... dommage!), du coup nous décidons de continuer notre route plus au nord. On passera rapidement par la capitale d'une autre région, Jujuy, qui ne présente aucun intérêt. De là, jusqu'à la frontière bolivienne, il y a une succession de petits villages très typiques, situés au coeur de la Quebrada (... une de plus !) de Humahuaca.

Notre premier arrêt est le village de Tilcara, petit bled très agréable où nous décidons d'y passer quelques jours. Le lendemain, lever de mauvais poil car pas d'eau chaude dans la douche ! Heureusement, on dégotera un endroit super sympa pour prendre un méga petit-dej, qui nous fera retrouver le sourire !

Le ciel est bien couvert, et on hésite longuement à partir à la découverte de la région ! Finalement, on tente notre chance et on prend un bus pour aller jusqu'au village d'à côté, Purmamarca. Ce petit bled est adossé à une merveille de la nature ... la montagne aux 7 couleurs ! Et on aura bien eu raison de tenter notre chance car au bout d'une petite heure, le soleil pointe enfin son nez !

On montera jusqu'à un mirador qui donne une vue panoramique sur le village. On sera époustouflé par le panorama ... la montagne aux 7 couleurs, ça arrache !! On a tellement aimé qu'on décidera d'en faire le tour ... une heure de balade bien sympa !

En début de soirée, on retourne sur Tilcara où nous rencontrons un couple de français, Maryline et Bertrand, déja croisés moultes fois ces derniers jours dans les terminaux de bus ! Nous allons croquer un morceau tous les 4, et nous dénichons un resto pas comme les autres ... puisque ce soir, Miguel Llave y est en concert ! On frime, mais nous non plus on ne le connaissait pas avant ... pourtant c'est une star locale vivant à Paris ! ... Et il assure !! Le meilleur joueur de flûte de pan qu'on ait vu depuis le début du voyage (... et c'est qu'on en a vu !!) !! Luc sera très impressionné par sa flûte de pan géante et était impatient de savoir quel son allait en sortir ... son étrange !!

Le lendemain, on visite Tilcara, réputé pour son site archéologique pré-inca qui surplombe la vallée. On y retrouvera Bertrand et Maryline (... eh oui le village n'est vraiment pas grand !) ! Ce site est joli et surtout envahi de cactus géants !!

Le soir, on décide tous les 4 de se rendre au village suivant, Humahuaca, situé à 1h de Tilcara, plus au nord. On trouve une casa de familia hyper sympa, bien qu'excentrée. Lá-bas, on fait connaissance avec une suisse-anthropologue-polyglotte (... 5 langues parfaitement à 25 ans, ça énerve !!), son p'tit copain Coco, artiste-péruvien vivant à Copacabana, et Marianna, une étudiante-argentine vivant en suisse ! Euhhh... vous vous y retrouvez ? ... On passera la soirée avec ce petit groupe hors du commun bien sympa et ils nous feront découvrir le "bar du bonheur", où un aspect innatendu de la culture argentine nous attend !!

On se retrouve dans un petit local où de nombreux jeunes se relayent sur scène. Nous sommes étonnés d'entendre de la musique hyper traditionnelle et de voir tous les jeunes argentins du coin ou de la capitale se déhancher en suivant une chorégraphie bien étudiée !!... Là, Marianna nous explique que depuis quelques années, tous les anciens airs tradis sont repris par les jeunes qui en changent juste les paroles, le tout dans un esprit de revendication anti-mondialisation et de retour-aux-racines !! Ça donne un résultat carrément réussi et on passera une soirée dans une ambiance de folie !!

Du coup, Luc et Marion râteront leur bus du matin qui devait les emmener dans un p'tit bled perdu dans les montagnes ... Ce sera partie-remise ... En attendant, tout le monde se repose et passe une journée plus que tranquille à Humahuaca !!

Le soir, Maryline et Bertrand partent vers La Quiaca, dernière ville au nord, et on se dit à très bientôt car on doit se retrouver en Bolivie d'ici quelques jours ! Nous, de notre côté, rachetons 2 nouveaux billets de bus pour notre p'tit bled des montagnes, Iruya !

Le lendemain, départ pour Iruya ... enfin ! La route est magnifique bien que vertigineuse par endroits !! On retrouve les paysages de l'altiplano, et après 3h de piste et le passage d'un col à 4000m (... ça faisait longtemps qu'on n'était plus si haut ... d'ailleurs nos déos n'y survivront pas ... petit désastre dans la trousse de toilette à l'arrivée !), nous parvenons enfin à Iruya !!

Et là, on comprend tout le sens des mots "perdu-dans-les-montagnes" !! Ce minuscule village est très joli, surtout le site où il se trouve, mais ... en 2h, nous avons vu tout ce qu'il y avait à voir !! ... Et le problême c'est qu'on doit y passer la nuit, le prochain bus n'étant qu'à 14h le lendemain !!!

On essayera de s'occuper tant bien que mal ... on tentera de lancer un signal de détresse via le web ... mais bien-sûr pas d'internet à l'horizon !!... Ici, rien à faire que manger et dormir et heureusement ce sont 2 choses que l'on fait plutôt pas mal !!

Le lendemain, contents de voir arriver le bus, nous quittons ce petit bled des montagnes et partons direction La Quiaca, ville à la frontière avec la Bolivie. Nous y arriverons en pleine nuit ... un panneau y indique "Ushuaia - 5121 kms", et là on se rend compte du chemin parcouru ces dernières semaines !!

On se trouvera une auberge pour passer le reste de la nuit ... mais le sommeil sera sans cesse interrompu par l'arrivée de nouveaux voyageurs dans le dortoir !! Le lendemain, les yeux embrumés, on se dirige vers la frontière pour le retour en Bolivie !! L'argentine, c'est pas fini, car on va retourner à la découverte du nord-est, du côté des célèbres chûtes d'Iguaçu, d'ici quelques semaines !!

18
mars

Avec toutes ces péripéties techniques, on vous avait laissé à notre retour en Argentine après une traversée-record de la Bolivie ...

Notre première étape de retour dans ce pays sera Posadas, petite ville bien tranquille au nord-est de l'Argentine, située encore à plusieurs jours de bus de la frontière bolivienne !! On n'y fera pas grand chose mais la ville est bien agréable malgré une chaleur étouffante !

Posadas, est surtout le point de départ pour aller visiter les anciennes missions jésuites de la région, qui justement s'appelle "Misiones" ... c'est quand même bien fait !

Il existait dans le coin, au XVIIème siècle, plus d'une 30aine de missions jésuites réparties sur l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. A leur apogée, plus de 100 000 personnes y vivaient ! Leur but initial était d'évangéliser les indiens guaranis qui peuplaient les environs. Chaque village-mission était autosuffisant ... En bref,pour résumer, imaginez une sorte de système communiste basé sur la religion ; le pire c'est que ça marchait ... et pendant plus de 200 ans !! ... Ça marchait tellement bien que le royaume d'Espagne voyait d'un très mauvais oeil cet Etat dans l'Etat et finira par ordonner la destruction de toutes les missions !

On décide d'aller jeter un coup d'oeil sur l'une d'elles ... on choisit celle de San Ignacio qui reste la mieux conservée ! Très jolies ruines sur fond de forêt tropicale ...

Après cet interlude historique, on se rend jusqu'à Puerto Iguazu, près de la frontière brésilienne, où se trouvent les fameuses chûtes d'eau !

San Ignacio n'est pas très loin de Puerto Iguazu pourtant le trajet sera interminable ! On ne sait pas si vous avez déjà remarqué ... mais on est super MAUVAIS en choix de bus !! Cette fois-ci notre bus s'arrêtera dans chaque petit bled sur la route ... et desfois même carrément au milieu de nulle part ! Pour les fans de train, pire qu'un TER régional !!!!

On le rebaptisera vite le "bus-dégueuli", à cause des 2 personnes qui poseront chacune une galette dans l'allée juste à côté de nous ... et on ne comprendra jamais pourquoi car la route était on-ne-peut-plus-DROITE jusqu'à Iguazu !!!... merci les odeurs !!

On finira quand même par arriver et on dégotera un petit hôtel sympa avec piscine ! Le soir, on retrouvera Rosa et Sam, nos 2 p'tits suisses du salar d'Uyuni, mais non sans mal !! Car décidemment le guide Lonely-planet chie aussi un peu dans la colle ... et oui grâce à lui on s'était donné RDV dans un resto fermé depuis plus de 2 ans !!! Mais en tant que bons routards, heureusement on a tous eu le réflexe-net pour se retrouver dans cette grande ville !! Et au final, on passera une soirée super sympa !!

Le lendemain, Rosa et Sam repartent sur Buenos Aires avant de rentrer dans leur Suisse natale ! Et nous, on opte non pas pour l'escalade d'une montagne, non plus pas pour une excursion dans la jungle ... mais pour quelque chose de bien plus exotique ... une visite chez le MEDECIN !!!

Et oui, on est bien fatigué et on a tous les 2 une angine parmis d'autres maux ... Du coup on décide de se poser quelques jours pour se retaper ... et après 7 mois à courir le continent, c'est un repos bien mérité !! La météo nous donnera raison, car le temps sera excécrable toute la semaine ... rien d'autre à faire qu'à dormir !!

Le 25 mars, date où petit Luc passe sa première année dans la trentaine, on se motive à faire quelque chose malgré la pluie ! On visite les quelques attractions de la ville ... Direction Las tres fronteras, point de vue sur 2 rivières qui se rejoignent pour former la séparation des 3 pays, Argentine-Paraguay-Brésil ..

On visitera aussi une fabuleuse attraction du coin ... la "Ferme aux Orchidées de l'indien solitaire" ... tout un programme !! Et effectivement, on a HALLUCINE !... Des milliers d'orchidées ... ou plutôt des milliers de plantes ... sans AUCUNE fleur, ce qui est bien dommage quand on vient voir des ORCHIDEES !!! On est plutôt bon-public en général, mais là, malgré la bonne volonté du guide qui nous montrait les fleurs de chaque plante dans son gros livre, on a vraiment trouvé ça NUL !! Mais on a bien rigolé ça c'est sûr !!!

Le soir, pour rattraper cette journée d'anniversaire, on ira se faire un bon resto ... un des meilleurs de la ville ... et au menu, tradi-argentine oblige : viande et vin rouge à gogo !!! Après cette petite semaine "sans", ça nous a vraiment fait du bien !!

Le lendemain, on se lève bien reposé ... la santé entièrement retrouvée (... c'était vraiment du bon vin !) ... même le soleil est au beau fixe ... bref toutes les conditions sont réunies pour qu'on aille ENFIN voir ces fameuses chûtes d'eau !!!

26
mars

Bienvenue à "Iguazu-land" !!! ... En effet, le parc national argentin des chutes d'Igazu, a vraiment tout d'un parc d'attraction. On a été vraiment impressionné par son organisation, ses infrastructures mais surtout le bon goût des argentins qui l'ont super bien intégré dans le paysage.

Quand on y arrive, il vaut mieux se munir du plan tellement le site est immense. On s'y baladera plus de 6h !! A l'entrée du parc, on ne peut pas encore apercevoir les chutes ... On se retrouve plongé en pleine forêt tropicale ... difficile d'imaginer qu'elles ne sont qu'à quelques centaines de mètres de là !!

Un système de passerelles permet de circuler dans le parc et de s'approcher au plus près des fameuses chutes.

La première passerelle, la plus longue, nous emmène jusqu'au bas des chutes. Après une bonne demie heure de marche en pleine forêt , au détour d'un virage, on tombe enfin nez à nez avec les premières !!

Et là on en reste bouche bée !!! On comprend enfin tout le sens du mot "iguazu" qui, en indien guarani, signifie "grandes eaux" ! Il y aurait plus de 247 chutes d'eau ! Elles sont de tailles et hauteurs différentes mais toutes superbes !

Arrivés au bas de cette première passerelle, un petit bateau permet de se rendre sur l'île San Martin, située plus ou moins au milieu du site et d'où on peut admirer encore différents points de vue !

Un autre circuit permet de surplomber carrément une partie des chutes et de mieux se rendre compte de leur hauteur vertigineuse !!

Mais le clou du spectacle c'est ... la "Gorge du Diable" !!

Pour s'y rendre, on peut prendre un petit train jusqu'à une nouvelle passerelle ... En chemin, Luc scotchera une nouvelle fois sur un détail de la nature (... ce qui fait à chaque fois bien délirer Marion !) ... Souvenez-vous, au parc Lauca au Chili, Luc avait été émerveillé par des petits rats ; au pied du volcan Osorno, il sera fasciné par des minuscules libellules ; et dans le Sud Lipez, ce seront des canards ! ...Et ici, dans ce site grandiose de Iguazu, il suivra un long moment des milliers de petits papillons ... mais on vous rassure sa santé mentale va bien hein ! Et cette fois Marion valide les petits papillons ... c'était bien joli !!

On marche sur ces dernières passerelles et on se demande bien ce qu'il y a au bout car là on est entouré de rivières aux eaux bien tranquilles ... un petit air de mangrove ... On observera même nos premiers toutous, non, nos premiers cancans, non plus, mais nos premiers ... TOUCANS en vol ! Autant le dire de suite ... on en est FAN ! Trop beaux avec leur immense bec orange ...

On finit par arriver à cette fameuse "Gorge du Diable" ... De loin, on ne se rend pas bien compte de l'ampleur ... ça ne parait que quelques rapides tourbillons ! Mais quand on la surplombe alors, le spectacle est hallucinant !! Une ENORME mais vraiment ENORME cascade ... C'est elle qui a le plus gros débit de tout le site et le bruit y est assourdissant !!! En face, les rideaux d'eau continuent sur le côté brésilien et on compte bien aller voir ça de plus près dés demain !

Le lendemain on quitte Puerto Iguazu en Argentine pour Foz de Iguaçu au BRESIL !

On se rend au parc national brésilien qui a amémagé un unique circuit pour permettre d'avoir une vue panoramique de tout le site ! C'est bien impressionant aussi mais en 2h on a fait le tour ! On ne marche vraiment pas beaucoup côté brésilien ... tout est prévu pour ménager nos petites gambettes (un peu trop même ...), du bus à l'ascenseur !!

Une dernière passerelle permet de s'approcher au plus près de l'entrée du canyon où se trouve la Gorge du Diable au fond ... y a comme de l'humidité dans l'air !!

De ce côté ci on peut y croiser un animal bien étrange ... le "coatie" …

... Il parait bien mignon et tranquille mais ne vous fiez pas à son apparence de peluche sympa car ce monstre est prêt à TOUT pour la moindre miette de nourriture ... spéciale dédicace à Agnès qui n'a jamais pu finir son sandwich sous peine de perdre un membre !!!

En sortant du parc, on avait encore pas mal de temps devant nous ... du coup on est allé faire un petit tour au Parc aux Oiseaux juste en face ... et on n'a pas regretté !! On n'a pas pu faire les pinces sur ce coup-là car l'entrée était plus chère encore que le parc des chutes ... mais "vale la pena" !! Au début, on pensait s'être fait avoir (... genre le Parc aux Orchidées de l'Indien solitaire ...) car on se retrouve devant pleins de petites cages avec différents oiseaux exotiques à l'intérieur ... genre animalerie un peu triste ... Mais au bout de quelques salles, on découvre un véritable parc en plein air avec des dizaines de volières géantes où on peut s'y balader au milieu des oiseaux dont beaucoup viennent du pays et pas mal du Pantanal ! Il y a plus de 900 espèces différentes ... du coup on y passera plus de 3h ... on sera vraiment émerveillé par ce parc et on n'arrêtera pas de pousser des "wooooh", "waouhhh" ...

On pourra approcher de très près certains d'entre eux tellement ils sont peu farouches et habitués à la présence humaine ... et nous qui étions frustrés de ne pas avoir pu faire de fotos de toucans en vol, on va être servi !!! En effet le moins farouche de tous sera le fameux TOUCAN ... Il se posera même carrément plusieurs fois un long moment sur les barrières à côté de nous ... trop charmeur cet oiseau ... bref vous avez compris on ADORE !!!

On quittera Foz de Iguaçu le soir même pour traverser le Brésil et rejoindre Florianopolis et ses playas sur la Côte !

28
mars

L'Argentine, c'est d'abord la rencontre avec les argentins !! De tous les pays traversés pour le moment, ce sont vraiment eux qui nous ont le plus marqué ! Ce sont des gens supers sympas, toujours près à vous aider et très faciles de contact .... ce sont souvent même eux qui vous abordent pour entamer la discussion ! On a eu la chance de visiter le nord du pays pendant les vacances des argentins, du coup on a rencontré pleins de jeunes ( ... bien fait la fête avec eux !) ... et on garde toujours le contact avec certains !

On a passé plus de 7 semaines dans ce pays ! Bien sûr, on y trouve des paysages fantastiques et très différents ... mais vu la taille du pays c'est pas étonnant ! Du coup, qui dit "voyager en Argentine" dit aussi "passer de longues heures dans le bus" ... heureusement les bus argentins sont grande classe ... ce qui doit expliquer peut-être le prix des tranports, une grosse partie du budget !!!

Pour nous, il y a vraiment deux Argentines : la Patagonie et le Nord du pays ( ... nous on placerait la limite sous Buenos Aires !) ! En effet, la Patagonie, c'est vraiment un budget à part : tout y est cher !!! D'ailleurs, les argentins voyagent quasiment tous que dans le Nord ... En Patagonie, on a dépensé 88 $ par jour et dans le reste du pays 49 $ !!! C'est pourquoi, pour notre tradi tableau récap', on l'a séparé du reste du pays !!

Par jour et pour 2 :

En Patagonie : Hôtels : 16,00$ / Bouffe: 14,75$ / Visite - Loisirs : 26,00$ / Transports : 24,00$

Pour le reste du pays :Hôtels : 10,30$ / Bouffe : 14,00$ / Visite - Loisirs 4,50$ / Transports 11,50$


10
mai

On quitte les chutes d'Iguazu et la forêt tropicale pour rejoindre la Côte et les célèbres plages de Florianopolis.

Florianopolis, grosse ville de buildings, est située sur l'île de Santa Catarina qui regroupe de nombreuses stations balnéaires très courues par les brésiliens ... et on comprend pourquoi, car ses plages de sable blanc qui n'en finissent plus font rêver ... la plus longue d'entre elles fait quand même 28 kms de long !

Pour nous ce séjour à Floripa (comme on dit ici !) tombe à point ... juste ce qu'il nous fallait pour finir notre convalescence. Petit hôtel tranquillou au bord de l'eau, poissons et fruits de mer à gogo, séance bronzette les doigts de pieds en éventail (enfin pour Marion, cela consiste surtout à passer beaucoup de crème pour ne pas devenir une gambas !). L'eau y est claire et donnait bien envie mais désolés, pas de baignade, car pour nous elle était vraiment trop froide ! Sans vouloir faire les blasés, des années à se baigner dans la mer des caraïbes rendent frileux !!!

Du coup on s'est consolé avec quelques cocktails ... au programme Caïperinha ... (alors Louisos, la recette : Cachaça, glace pilée, sucre de canne, citron vert ... enfin le ti-punch local quoi !)

Ces quelques jours ont été l'occasion de découvrir les plages du Brésil .... ses brésiliens, ... et surtout ses brésiliennes avec leur opulente poitrine ( ... des seins de malade !!!) ... même si Luc il dit qu'il ne les regarde pas !! ( ... et la marmotte ... ) !! Mais difficile de faire un tri là-dedans ... entre les vrais, les siliconés et ceux vraiment portés par des femmes !!!

On découvre aussi la mode brésilienne ... et pour être cool ici il faut avoir le bon look ( ... Ouf !!! p't'être même pas la peine de se faire opérer !) ... T-shirt "BRAZIL" aux couleurs du pays et tongs HAWAÏNAS ... Un peu comme chez nous si on portait des T-shirts "FRANCE 98" et une bonne vieille paire d'espadrilles !! Mais bon, la différence, c'est que même habillés comme ça les brésiliens, ils ont la classe !!!

Comme on n'avait pas beaucoup de temps et qu'on voulait découvrir les recoins de cette île magnifique (qui nous fait vraiment penser aux Saintes de Gwada ... mais en bien plus grande, plus de 50 kms de long !) ... on se louera une voiture. Contraste assez impressionnant entre le nord de l'île et ses grands complexes hôteliers et le sud avec ses villages de pêcheurs et d'ostréiculteurs tous tranquilles. Et oui !! Dans ce petit paradis, on a pu se régaler d'huîtres !!! Petite pensée de Marion pour Gislaine et Gilles, famille de Luc en Charente Maritime, qui lui ont fait goûter et aimer ses premières huîtres ... merci car maintenant Luc peut l'emmener manger des fruits de mer !!!

Florianopolis c'est aussi le paradis des surfeurs (et donc ... aussi un peu celui de Tiph et Flo !!) On passera un long moment à les observer (mais nous, on ne les approchera pas ...), et de la plage ça a l'air tellement facile ... c'est qu'ils assurent !!

On quittera avec regret cette île ... dommage on y aurait passé volontiers plus de temps ... mais on a bientôt un avion à prendre et du coup on reprend le bus direction Curitiba plus au nord !




31
mars

A 6 heures de bus de Florianopolis, on arrive à Curitiba.



Après s'être renseigné sur les quelques attractions du coin, on fait un tour dans la ville ... et là on découvre le VRAI paradis, selon Luc !! , qui ne sont pas les brésiliennes sur la plage, mais ... les CHURRASCARIAS !! ... C'est quoi donc nous direz-vous ?... ben c'est simple ... c'est un resto typique du pays où des serveurs armés d'énormes brochettes de toutes sortes de viande possibles et inimaginables (... et là au moins Marion ne dit rien quand Luc regarde les brochettes !!) passent de table en table ! Y a un petit drapeau rouge et un vert sur chaque table ... et tant que vous laissez le drapeau côté vert on vous sert !!! ... un régal !! Le tout accompagné d'un immense buffet d'accompagnements eux aussi, à VOLONTE !!!! On connaissait déjà la bouffe qui se paye au kilo au Brésil mais là, c'est encore PLUS fort !! Et quand vous avez fini de vous éclater la panse, vous retournez le drapeau côté rouge et essayez de vous lever de votre chaise ... croyez-nous, pas si facile !!

Le lendemain, on prend le fameux train de la région qui est assez touristique car il permet de traverser de magnifiques paysages dans la forêt tropicale. On prend place dans un wagon, côté gauche car parait-il la vue est meilleure (... merci du tuyau les filles !!) et on se laisse porter jusqu'à Morrentes, petite ville coloniale à 3 heures de Curitiba. On flânera dans les rues de cette ville bien agréable et on y dégustera la spécialité du coin ( ... vous allez croire qu'en ce moment on ne fait que MANGER !! ... mais c'est pas vrai, car on dort aussi !!) : le "barreado", sorte de ragoût auquel on mélange, dans son assiette, farine de manioc et banane sucrée ... bien bon malgré l'aspect ... et comme d'hab au Brésil, le tout à volonté !!

Le jour suivant, départ pour Sao Paulo afin de nous envoler pour Caracas, au Vénézuela !

On ne sera resté que quelques jours au Brésil mais on a beaucoup aimé et on a vraiment envie d'y revenir !!! Mais avant, il nous faudra refaire des économies car c'est un pays très cher (aussi cher que la Patagonie !), il faut compter entre 80 et 100 USD par jour et pour deux !! ... En plus il faudra aussi prendre quelques cours de portugais car on ne comprenait rien à ce que les gens disaient et eux nous comprenaient encore moins ... du coup c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir communiquer comme on veut !!