Notre année de voyage en Amérique Latine. 4 semaines au GUATEMALA un pays haut en couleurs.
Juin 2006
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
8
juin

On quitte le Honduras pour le Guatemala et on se dirige directement vers la ville de Puerto Barrios sur la Côte caraïbe, encore une ville portuaire aux mains de la United Fruit Compagny pour l'export de ses fruits qu'elle produit dans la région !

Ce trajet est surtout l'occasion de découvrir les bus guatémaltèques et leur grand n'importe quoi !!

Ces anciens bus scolaires américains équipés de banquettes sont bien pratiques pour le transport des passagers car ils ne sont jamais plein !! En effet ces rangées de banquettes prévues pour 4 personnes, peuvent aisément accueillir 6 à 8 personnes en se serrant bien et voir plus si on prend des enfants sur les genoux !! Et quand vous pensez que le bus est vraiment bondé car des gens s'entassent encore debout et certains presque sur les genoux du chauffeur, ils arrivent encore à faire monter des gens ... et quand vraiment vous pensez que ça devient "mission impossible", il reste le ... TOIT !!!!... du vécu !!

Dans ces bus, on croise très peu ou pas de touristes qui préfèrent utiliser les transports touristiques, des minibus "shuttle", 10 à 20 fois plus cher selon les destinations ... sûrement plus confortable et plus rapide que les transports publiques ça c'est sûr, mais qui perdent tout le charme et l'authenticité des voyages au Guatemala !!!

De Puerto Barrios, on prend le relais en bateau pour Livingston, qui est le point de départ pour remonter le Rio Dulce, rivière plongée en pleine jungle tropicale !

Trajet de 4h environ en barque pour explorer cette rivière. On fera quelques arrêts bien sympas, des sources thermales, un village d'artisans, un ilet aux oiseaux ... Les rives du Rio Dulce sont vraiment inpressionnantes et par moment on se croit dans un canyon tellement les falaises couvertes de végétation tropicale sont hautes !

De Rio Dulce-village, on poursuit notre route à nouveau en bus ... direction Flores, plus au nord !

10
juin

On quitte le village de Rio Dulce situé au bord du lac d'Izabal, le plus grand du pays, pour rejoindre Flores, petite ville à l'extrémité d'un autre lac, plus au nord, le lac de Peten Itza.

Une grande partie de cette région est classée réserve naturelle, de la jungle tropicale en couvre la majorité et on y trouve de nombreux sites mayas, dont le plus célèbre : Tikal.

On laisse le plus gros de nos affaires dans une posada qui ressemble un peu à un kiboutz, où les chambres n'ont pas de porte et encore moins de fenêtre et où la salle de bain est éclairée par une bougie ! ... mais le tout a un certain charme et la literie est bien confort ... !

Débarrassés des gros kilos, on se rend en début d'après-midi au site de Tikal, à une petite heure en bus de Flores. En effet, ayant mené notre petite enquête la veille ( HA !! c'est qu'il serait fier de nous ce cher vieux Derrick !! ) ... on s'est rendu compte que quand on rentre sur le site de Tikal après 15h, le billet d'entrée est aussi valable pour toute la journée du lendemain, ce qui permet de profiter du site tard le soir et très tôt le matin, l'idée étant bien-sûr d'éviter la masse de touristes !!

Pour se loger sur place, plusieurs possibilités, mais pas nombreuses ... Les 2 seuls hôtels de la réserve sont bien trop chers pour nous, mais chacun propose une alternative pour les petits budgets ... la location d'un HAMAC + une moustiquaire ... ( au milieu de cette jungle, trop gentil et bien utile !! ).

Après avoir réservé nos hamacs pour la nuit, on se rend directement sur le fameux site maya !

Ce site est vraiment surprenant, car il faut marcher un bon moment avant de voir brusquement surgir un premier temple perdu au milieu de la jungle tropicale. Et ainsi de suite ...

Le début de la Cité remonte à plus de 700 av JC. C'était un important centre culturel et religieux. Au VIème siècle, Tikal couvrait environ 30km2 et comptait plus de 100 000 habitants. Pour reprendre une comparaison qui nous a bien plu, Copan pouvait être considéré comme la "Paris" de la civilisation maya, et Tikal en était "New York" !

L'apogée de la ville se situe aux alentours de l'an 900, époque à laquelle elle fut brutalement abandonnée ... toujours ce grand mystère qui entoure la disparition soudaine de la civilisation maya !!!... et qu'on n'arrive pas à résoudre ... pourtant à force de se prendre pour Derrick ou Magnum (... luc s'est même offert les mêmes lunettes de soleil pour parfaire sa panaplie ... bientôt la moustache oh-oh-oh !!), on devrait finir par trouver !!

On profitera de cette fin de journée, pratiquement seuls sur le site, pour découvrir une première fois une petite partie des lieux.

On escaladera une première pyramide située dans un groupe de bâtiments appelés " El Mundo Perdido " ( ... car leur forme ne ressemble en rien aux autres temples de Tikal ... ) pour assister au coucher du soleil, et on restera bouche-bée devant le spectacle de la cîme des temples surgissant de la jungle tropicale qui s'étant à perte de vue à nos pieds !

Mais il est déjà tard, et il est temps pour nous de croquer un morceau et de ... retrouver nos hamacs !!

Même si au début c'est bien rigolo de dormir dans des hamacs ...

... on passera plutôt une mauvaise nuit !!

Et oui, c'est la pleine saison des pluies ... il flottera à verse toute la nuit ... les hamacs seront rapidement humides et on aura surtout vite très froid !! ... bref on ne fermera pas vraiment l'oeil de la nuit, nos voisins suédois rencontrés la veille non plus, et seul point positif quand le réveil sonnera à 4h30 du mat', ce ne sera dur pour personne de se lever ... !!!

A 5h du mat' on se retrouve un petit groupe à l'entrée du site ... qui n'ouvre officiellement ses portes qu'à 7h !

Qu'est ce qu'on fait donc là alors qu'on pourrait terminer notre nuit à se les geler dans nos hamacs ?!... Oui mais voilà pour quelques quetzales de plus (non pas les oiseaux !!... le Quetzal c'est la monnaie locale !), les gardiens du parc vous ouvrent grand les portes ... à l'heure que vous voulez !!... Ce qui permet d'y entrer de super bonne heure pour aller admirer le lever de soleil sur la jungle et sur le site depuis le sommet du plus haut des temples, le Temple IV (... et oui ici pas de noms compliqués ... ils les ont juste numérotés !)

C'est encore avec l'esprit tout embrumé qu'on arrivera après 45mn de marche à la lumière de nos lampes torche, au sommet des 61m du fameux Temple IV. Du haut de ce fantastique mirador, on assistera au réveil de la jungle qui nous entoure ... et ce seront des dizaines de cris d'animaux, dont ceux plutôt effrayants des singes hurleurs, qui accompagneront le lever de soleil sur les sommets des temples qui jaillissent de la forêt ! Moment magique !!!

Après ce spectacle magnifique, on se dépêchera de se rendre à la Place Centrale, avant que le site n'ouvre ses portes et qu'elle soit envahie de touristes. Cette place est le lieu de Tikal le mieux restauré et conservé ... Travail maya de plus de 1000 ans de construction et on s'y sent vraiment petit au milieu des 2 temples qui y trônent !!.... C'est là aussi qu'on profitera des seuls instants de soleil de la journée !!

Puis, on se lance dans une visite plus minutieuse des alentours. En tout nous déambulerons plus de 8 heures dans Tikal ... et malgré les quelques heures déjà passées sur le site la veille, ce ne sera pas suffisant pour en faire un tour complet tellement c'est immense !

Fatigués, on abandonnera l'idée d'en faire le tour complet, et nous quitterons Tikal en début d'après midi ! Sur la route en direction de Flores, on s'arrêtera au petit village de El Remate situé au bord du lac de Peten Itza, et où d'après Angèle (de la Casa Tun Tun au Venezuela), "les couchers de soleil y sont les plus longs au monde" !

On profitera du retour du soleil pour s'offrir une petite baignade dans le lac en attendant avec impatience le fameux "coucher de soleil" ! Malheureusement pour nous, le ciel se voilera de nuages en toute fin d'apm, et nous ne saurons jamais si les couchers de soleil ici sont effectivement "les plus longs du monde", mais une chose est sûre, la lumière y était superbe !!!

Après ces 2 fantastiques journées, on retourne sur Flores pour récupérer nos affaires au "Kiboutz" et se rendre jusqu'à Coban, notre prochaine étape.


12
juin

Après notre retour sur Flores, on décide de se rendre à Antigua, incontournable ville coloniale du pays. Comme pour une fois , on n'a pas envie de se taper trop d'heures de bus, les trajets guatémaltèques étant plutôt pas mal éprouvants, on décide de faire une petite pause, à mi-chemin, à Coban.Cette ville, a été fortement colonisée par nos voisins allemands au début du siècle, beaucoup étant devenus de grands planteurs de café ... expropriés de leur terre durant la seconde guerre mondiale sous pression des USA qui voyaient d'un mauvais oeil leur soutien au régime nazi !Coban, c'est aussi le lieu de départ pour visiter Semuc Champey, apparemment un haut lieu touristique du pays, avec des rivières et des grottes, ... qu'on n'est pas allé voir ... et ne faites pas comme tout le monde, ne nous demandez pas pourquoi : ON NE SAIT TOUJOURS PAS POURQUOI !!Après une nuit à Coban, on attrape un bus direction Antigua, via Guatemala City où on ne fera que changer de bus ... ville de très mauvaise réputation et pas de coins attractifs pour les touristes !On arrivera donc en fin d'apm à Antigua. Cette ville nous paraît de suite bien sympa. Ce n'est pas pour rien que les touristes du monde entier viennent ici prendre des cours d'espagnol. En effet, la ville est remplie d'écoles pour gringos désireux d'apprendre la langue de Don Quichotte !

Antigua a été fondée en 1543 et fut longtemps la capitale du pays, avant qu'un tremblement de terre ne la détruise en 1773 ... du coup la capitale fut transférée à Guatemala City.

De son passé colonial, elle a conservé ses maisons toutes colorées et le vestige de ses églises en partie détruites lors du fameux séisme, ce qui lui a valu d'être classée patrimoine mondial de l'humanité en 1979.

Et ce n'est pas étonnant si elle a eu des petits problèmes avec Dame Nature vu sa localisation ....

En effet, Antigua est entourée de 4 magnifiques volcans. Le volcan Agua (3766m), l'Acatenango (3976m), le Fuego (3763m) et le Pacaya (2552m), ces deux derniers étant encore particulièrement actifs !!!

Ces volcans font partie de l'attrait principal de la ville (après les cours d'espagnol supers pas chers !), et particulièrement le Pacaya, qui est le seul volcan au monde où on peut observer de la lave de très près ....

Comme on est plutôt de nature curieuse, et que les reportages d'Aroun Tazief nous ont tous les deux fait tellement rêver étant gosses, on ne pouvait pas louper cette opportunité !!

Vu la météo du moment, on choisit un tour qui part tôt le matin pour augmenter nos chances de voir le volcan découvert.

Du coup, départ à 6h du mat avec une 10aine d'autres touristes qui ont eu la même idée que nous. On arrive, après une petite heure de bus, à l'entrée du parc du Pacaya où on rencontre notre guide, Julio, un habitant du village de San Francisco, situé juste au bas du volcan !... On lui demandera si un volcan aussi actif juste au dessus de sa tête n'empêche pas de s'endormir le soir ... mais assurément non nous dit-il, et la terre y est tellement fertile qu'il ne quitterait cet endroit pour rien au monde !! De plus il connait bien le volcan qui d'après lui ne fera jamais rien de mal au village ... On ne peut que lui souhaiter bien sûr !!

Comme souvent depuis le début de notre périple, nos efforts sont plus que récompensés et le volcan sera ce matin-là entièrement découvert. Il nous offre un superbe panorama sur son cône volcanique tout fumant.

En chemin, on apercevra 2 autres volcans qu'on n'avait pas encore pu voir depuis Antigua car trop nuageux ces derniers jours, l'Acatenango et juste derrière le Fuego !

L'activité du volcan Pacaya ayant augmenté ces derniers jours, on ne pourra pas monter jusqu'au sommet du cratère, qui dégage trop de gaz toxiques, mais c'est pas grave, car Julio nous promet un autre spectacle fantastique ....... et il nous avait pas menti ... depuis quelques jours on peut observer au bas du cône une large rivière de lave rougeoyante qui sort des entrailles du volcan, au milieu du paysage lunaire d'anciennes coulées de lave séchées ! Pour s'en approcher, il faut marcher sur les roches de cendre chaudes et fumantes par endroits ... et on peut se rapprocher au plus près de ce fantastique phénomène géologique tant que la chaleur vous ait supportable en fait !!



... Mais il ne faut pas penser aux normes de sécurité ... inexistantes ... c'est d'ailleurs ce qui fait que les touristes (pour leur plus grande joie !!) aient accés à ce site car de sûr si ce volcan était en Europe, seuls les scientifiques y auraient accés et surtout aussi près !!!

Une française croisée plus loin nous racontera avoir vu une touriste avec ses semelles de chaussure en partie ... fondues !!! Mais c'est tellement magique de pouvoir voir cette rivière de lave qu'on prendra le risque de s'en approcher ... Et cette lave qui sort de la terre et évolue sous nos yeux restera un moment extraordinaire du voyage !!...On passera une petite semaine à flâner dans la jolie ville d'Antigua, où on en profitera pour découvrir d'autres points de vue, avant de reprendre la route, direction le petit village de Chichicastenango, aussi célèbre pour son marché que son nom est long !!!

17
juin

Après Antigua, on se dirige un peu plus au nord à 4h de bus, pour rejoindre le petit village de Chichicastenango ... ou plus familièrement appelé "Chichi" ... ouf, plus facile pour nous lorsqu'il a fallu demander où prendre le bus !!

Chichicastenango est un petit village bien paisible qui s'anime surtout 2 jours par semaine, le jeudi et le dimanche lors de son grand marché !

Les indiens des villages aux alentours y arrivent la veille pour préparer et monter leurs stands et le petit village bouillonne soudain d'une étrange activité !

Nous débarquons également la veille pour assister à cette effervescence et en plus de voir le marché se monter petit à petit dans les rues, nous tomberons en pleine procession religieuse ... car ce samedi-là, ils fêtent le jour des pères !!

Au milieu de toute cette foule, nous retrouverons Kerstin, une allemande super sympa déjà croisée dans le coin de Tikal quelques jours avant et passerons le reste de la journée ensemble.

Le lendemain ... lever plutôt matinal car on espère éviter (comme toujours!) l'arrivée en masse des touristes ... car le marché de Chichi étant le plus grand du pays ça attire du monde c'est sûr !!

Mais on aura le temps de prendre tranquilou un petit déj en compagnie de Kerstin, car tous les stands ne sont pas encore montés et visiblement les locaux attendent eux les touristes pour commencer leurs affaires ... du coup à 7h du mat', le marché est plutôt calme !!

Finalement en parcourant les autres rues de la ville, plus à l'écart du centre, on découvrira un petit marché aux bestiaux ... où cette fois-ci Luc ne demandera aucun des prix (rappelez-vous, il avait quand même négocié le prix d'une vache en Equateur !!) car à part des cochons ou des poules, pas d'autres animaux en vue !!

Après un petit tour du côté des animaux, on se rendra au marché aux légumes, notre dernière étape avant de s'attaquer au gros morceau, pour les touristes, le marché d'artisanat !

On passera le reste de la journée à parcourir les rues du village, et on pense que c'est vraiment le marché le plus authentique qu'on ait vu (malgré l'afflux des touristes qui finalement n'est pas si terrible que ça ...) avec des scènes de vie locale extraordinaires ! Et tous nos sens seront ( parfois même durement !) en éveil !!

outes ces heures à déambuler entre les différents étalages nous ont bien ouvert l'appétit, et le soir on ira faire un tour du côté du Roi de la pizza ... où la pizza la plus longue au monde nous attend !!

Non ... on ne parle pas de la longueur physique de la fameuse pizz' (bien que c'était une familiale ...) mais du temps qu'il faudra jusqu'à ce qu'elle arrive à notre table !! En effet les pizzas du Roi sont super fraiches ... tellement que juste après avoir passé notre commande, il se met à ... faire la pâte !! Le comble c'est que pour une pizza familiale achetée, vous en avez une petite gratuite en supplément !!

Bref pour vous donner une idée du temps qu'on a passé dans cette fameuse pizzeria ... on a pu regarder sur le vieux poste de télé de l'endroit, le 3ème épisode de Star Wars ... et, au final on sera plutôt content car maintenant on sait enfin comment Dark Wador est passé du côté obscur de la force ... bref pourquoi il est devenu si méchant ... parce quueeeeeeee !!... Et pour ceux que ça intéresse ... la pizza était vraiment "muy rica" !!

Sur ce, on reprendra la route le lendemain matin direction le lac d'Atitlan après avoir tenté d'assister à une cérémonie maya sur la petite colline qui surplombe Chichi ... mais en arrivant, ça nous a paru vraiment trop attrappe-touriste du coup on a fait demi-tour avant le début du spectacle !!...

Et allez, on ne résiste pas à l'envie de vous mettre quelques fotos en plus tellement on a aimé ces 2 jours à Chichi ... un petit bonus !!


14
juin

Quelques heures de bus seulement séparent Chichicastenango de Panajachel, le principal village du Lac d'Atitlan. Toute cette région du lac avec ses 12 petits villages qui le bordent (en référence aux ... 12 apôtres !! rien que ça ...) est hautement touristique. Le village de Panajachel, passage obligatoire pour rejoindre ensuite les autres coins du lac, est aussi appelé par les locaux "Gringotenango" ... tout un programme ... C'est vrai que les boutiques d'artisanat, les restos et hôtels en tous genres sont légion ici ... et on se demandera bien ce qu'il a d'autre à offrir jusqu'à ce qu'on découvre au bout du village, son superbe panomara sur le lac et ses 4 volcans, qui à lui seul vaut la peine de s'arrêter un peu ici !!

Le lendemain, on décide de commencer l'exploration du lac en se rendant jusqu'à Santiago d'Atitlan, 2ème village du lac par son importance. Depuis son embarcadère, on aura une superbe vue sur le volcan "San Pedro" et paraît-il que du sommet la vue sur l'ensemble du lac et des p'tits villages est fantastique ... la décision est prise, si le temps reste au beau fixe, on l'escalade !!

A peine débarqué à Santiago, on sera abordé par Salvador, guide local, qui nous propose d'assister à une cérémonie maya !


D'habitude, on n'est pas trop pour ce genre d'exhibition, mais là il paraît que c'est à voir ... du coup pour quelques quetzals on suit Salvador. Il nous emmènera jusqu'à une petite maison au bout du village où se trouve ... Maximon ! Maximon est une divinité locale, une combinaison d'un dieu maya + 1er conquistador espagnol du Guatemala + Judas de la bible ... sacré mélange !! Pour quelques offrandes, un chaman demande à Maximon de réaliser vos souhaits en tout genre ... vous savez un peu comme ces petits papiers que vous trouvez dans votre boîte aux lettres et qui vous promettent le retour de l'être cher, la réussite aux examens ou plein d'argent ...


Cérémonie un peu folklo, kitch au possible et pas mal enfumé du aux milliers de bougies et encens qu'ils allument sans oublier les cigarettes qui s'enchainent au coin de la bouche de la divinité, mais on a bien aimé ... Une femme du village était là pour récupérer l'amour de son mari ... mais 'faut dire qu'on n'a pas tout compris car la cérémonie se passe en "quiche", un des 32 dialectes mayas qui existent au Guatemala, et l'histoire ne nous dira jamais si Maximon a réalisé son voeu ! Comme il fallait payer pour prendre des fotos et que nous on n'aime pas ce principe ... du coup désolés mais pas de fotos !!!


On poursuivra notre visite de Santiago d'Atitlan et ce sera aussi l'occas' de surprendre quelques jolies scènes de vie !

En début d'apm, on reprend un nouveau bateau vers notre prochaine étape, le village de San Pedro, le plus populaire de tous, qui se trouve de l'autre côté du volcan du même nom et à partir d'où l'ascencion est possible.


Mais ce village est aussi célèbre pour autre chose que son volcan ... En effet, ici c'est le RDV de beaucoup de mystiques mais pas seulement ... ses petites rues qui pourtant paraissent si tranquilles recellent de ... drogues en tous genres ... des champignons au crack, voilà l'envers de ce si paisible décor ...


On se dégote un petit endroit bien sympa pour dormir (merci du tuyau Boris ...) et on part à la recherche d'infos pour l'organisation de notre rando du lendemain au sommet du fameux volcan.


Comme on est en pleine saison des pluies, on décide de se lever tôt pour jeter un oeil au ciel ... et oui ce serait un peu dommage de faire tous ces efforts jusqu'à un point de vue ... perdu dans les nuages !


Comme toujours quand il s'agit de se lever tôt, c'est Luc qui s'y colle !! ... et la météo ce matin là est superbe ... du coup, on part à l'assaut du San Pedro.


Ne voulant pas prendre de taxi ( ... ou pour faire les pinces ... clin d'oeil à Tiph !), on partira à pied du village jusqu'à l'entrée du chemin qui doit nous conduire jusqu'au sommet ... pas une très bonne idée finalement car il fera encore nuit et la route sera carrément raide jusqu'au parc du volcan ...


Arrivés à l'entrée du sentier, on nous apprend que l'entrée du parc inclut les services d'un guide ... et oui bcp de touristes ayant fait l'objet d'attaques sur les pentes du volcan dans le passé, on ne peut plus escalader ce volcan tout seuls ! On fera donc la connaissance de Freddy (mais comme il l'aime à le dire PAS comme Freddy Kruger ... pour une fois qu'une blague nulle n'est pas de Luc !! ) ... guide qui ne s'arrête jamais de parler ... sauf pour chanter

Cette rando sera super sympa, mais pas de tout repos ... le village se situant à 800m d'altitude et le sommet à ... 3020m, autant dire que ça grimpe pas mal !!


On traversera d'abord des plantations de café et maïs pour atteindre un premier mirador d'où on pourra admirer le village de San Pedro et un bout du lac en contre-bas ... puis on s'enfoncera doucement dans la forêt jusqu'au sommet qui sincèrement offre une vue à couper le souffle.


En chemin on sera accompagné par la "negrita", une petite chienne des rues qui fait l'ascension chaque jour avec les touristes en espérant un peu de nourriture en retour ... pas de doute, elle est maligne, un indice ... elle est vraiment pas maigre !!

On profitera longuement de ce splendide panorama pour faire un bon pique-nique avant de redescendre jusqu'au village. Après une douche rapide, on repartira jusqu'à Panajachel récupérer le reste de nos affaires et pour y passer une dernière nuit avant de se rendre jusqu'à Quetzaltenango, notre dernière étape guatemaltèque.

Pour nommer la ville de Quetzaltenango, tout le monde utilise son nom "quiche" ... XELA, à prononcer comme notre célèbre chanteuse des 60's, à l'époque où nos parents enflammaient encore le dance floor, Sheila !!... Qui a dit que la phonétique c'est compliqué !!

On pensait s'arrêter plusieurs jours à Xela et en profiter pour aller visiter le plus haut volcan du pays et même d'Amérique centrale, le volcan Tajumulco, qui culmine à 4220m ... Mais le problème c'est la météo ... grisaille et pluie sont au RDV ... On ne pourra même pas apercevoir les 2 autres volcans qui entourent la ville, le Santa Maria et le Santiaguito (encore actif...), du coup on repartira rapidement pour passer au ... Mexique !!


24
juin

Et oui, encore un pays de plus que nous quittons ... Le Guatemala est vraiment un pays haut en couleurs, pleins de fantastiques paysages ... bref on a beaucoup aimé nos 3 semaines ici, meme si nous avons été un peu choqué par le nombre de personnes ... armées !! ... c'est vraiment pas rare de croiser des guatémaltèques avec le pistolet à la ceinture !!

Séquence émotions ... autre grande particularité du pays ... les chauffeurs de bus plutot déjantés ! On avait déjà eu peur dans certains bus depuis le début de notre périple, mais au Guatemala, on a compté le nombre de fois oú nous n'avons PAS tremblé dans le bus ... euhh 0 !! Dans ce pays, les virages ont été créés pour doubler ... et les feux rouges sont juste là pour faire joli !! ... et surtout ne vous fiez pas aux nombres de voies marquées sur la route ... car de 2 voies on passe aisément à 3, voir 4, en fonction de la taille et du nombre de véhicules qui doublent !!! ... enfin sincèrement, si vous avez aimé le "space mountain" ... vous aimerez les bus du Guatemala ... !!!

Coté budget, on a depensé en moyenne 49 USD par jour et pour 2 ... mais comme vous allez pouvoir le voir dans notre tradi-tableau-récap, on s'est fait plus plaisir que d'habitude sur la bouffe ... en serrant un peu plus on peut faire le Guatemala pour moins cher sans problème !!

HOTEL : 8,60 $ / BOUFFE : 19,60 $ / TRANSPORTS : 6,20 $ / VISITES : 7,00 $