Carnet de voyage

Quelques jours à Singapour

5 étapes
2 commentaires
Petite escale de quelques jours avant d'aller en Australie.
Juin 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Terminé le Vietnam. Direction l'Australie, mais avant nous décidons de faire une petite escale par Singapour (tous les vols y passaient de toute façon).

Nous voilà donc embarqués pour 4h30 de vol, fastoche.


Point histoire :

Au XIVe siècle l'île était sous le contrôle de la Chine et s'appelait Temasek, "la ville de la mer" en javanais.

Elle fut baptisée Singapura, "ville du lion" peu après par Parameswara, un prince de Palembang dans le sud de l'île indonésienne de Sumatra, qui se serait exilé pour refuser la suzeraineté de Majapahit (royaume se trouvant dans la partie orientale de l'île de Java) après une attaque de celui-ci en 1377.

En fait, il n'y a jamais eu de lion sur l'île mais des tigres. Les explorateurs étaient probablement tombés sur un fauve de la jungle et l'ont assimilé à un lion. L'animal symbolique de Singapour fut donc un lion à queue de poisson, le Merlion.

En 1819, le britannique sir Thomas Stamford Raffles, prit le contrôle de l'île pour faire face à la domination commerciale des Néerlandais dans la région. Ainsi, en 1826, Singapour devint une base navale britannique importante qui permettait de contrôler le passage à travers le détroit de Malacca.

La ville fut déclarée "colonie de la couronne" en 1867, ce qui signifia une domination de la couronne britannique sur l'île qui durera jusqu'à l'indépendance en 1965.

Durant la colonisation britannique, l'immigration se développa. En effet, les Britanniques firent venir dans la région des travailleurs chinois et indiens pour développer le commerce et travailler dans les plantations d'hévéas. Vu l'interdiction faite aux étrangers d'acheter des terres agricoles en Malaisie, ces communautés s'installèrent à Singapour, ce qui explique sa grande diversité culturelle actuelle.

• • •

A la sortie de l'aéroport, buildings et belles voitures nous attendaient. Après avoir parcouru pendant 3 mois divers pays d'Asie, pauvres pour la plupart, nous ne nous attendions pas à autant de luxe.

Singapour c'est un peu notre Monaco, mais de la taille de New-York. Immenses centres commerciaux, tous plus luxueux les uns que les autres, des sculptures partout, beaucoup de verdure, et surtout des trottoirs où marcher !! Nous ne savions plus ce que c'était ! La ville est d'une grande propreté et les habitants sont souriants et polis, bref le changement est brutal !

Singapour 

Pour finir la journée tranquillement, nous sommes allés nous promener dans le fameux Gardens by the bay. Un parc de 10 hectares qui fut créé par le gouvernement afin de transformer la ville de Singapour "ville-jardin" en une "ville dans un jardin". On peut y voir les fameux arbres métalliques recouverts de plantes grimpantes, s'illuminant à la nuit tombée, magnifique.

Garden by the bay 

Suite de la découverte demain !

J2

Aujourd'hui, nous voilà partis pour le ArtScience Museum de Singapour. Il se trouve dans un bâtiment dont l'architecture est particulière et futuriste.

Il s'agit du premier musée des arts et sciences du monde.

ArtScience Museum 

Nous avons visité 3 expos, mais seule la première en valait vraiment la peine. Très ludique et attractive.

On y retrouve des plateaux de jeux qui permettent de construire des routes et des rivières en bougeant quelques éléments.

Nous avons réalisé un dessin que nous avons passé dans une machine, ce qui l'a envoyé sur un grand écran où se trouvaient tous les autres dessins et où ils prenaient vie.

Mika a mis sa tête dans le monde d'Alice au pays des merveilles (la vidéo vaut le détour haha).

Notre visite terminée, nous nous sommes promenés dans la ville et dans le Garden by the bay.

Puis nous nous sommes rendus au Botanic Garden, très grand parc de Singapour, où nous avons pu assister à un concert classique dans un théâtre de nature se trouvant au milieu d'un petit lac.

Botanic Garden 
J3

Nous voilà dans la ville à marcher (beaucoup) et à nous émerveiller devant cette ville-jardin. La ville est plus que propre, il y a du vert de partout, le seul truc pas très écolo c'est que les clims tournent à fond ! Quand vous passez devant un magasin et que les portes s'ouvrent vous avez un vent glacé qui arrive !

La ville-jardin 

Bref, notre marche nous a menés jusqu'à Chinatown, le quartier chinois de Singapour avec son magnifique temple.

Chinatown 

Puis dans le quartier nommé Little India, on se croirait en Inde !

Little India 

Puis le soir, nous avons décidé d'aller faire un night safari près du zoo de Singapour. Nous pensions faire quelque chose comme la réserve de Sigean, mais en réalité, nous nous sommes retrouvés face à des animaux dans des cages minuscules, avec des touristes très peu respectueux... Dommage, le concept de base était sympa.

Bonjour de la chauve-souris géante 
J4

Ce matin, nous nous sommes rendus au Singapore City Gallery. C'est un musée (gratuit pour une fois !) qui expose le passé de Singapour, ainsi que son futur développement. Les singapouriens sont très tournés vers l'avenir et le développement de leur ville, ainsi que vers l'écologie.

L'après-midi, nos petites jambes nous ont menés à l'aquarium Sea de Singapour, très bel aquarium regroupant beaucoup d'espèces marines.

Sea Aquarium Singapore 

Puis au musée de Madame Tussaud (oui, oui même ici il y en a un !).

J5

Aujourd'hui, journée ludique, parc d'attractions, l'Universal Studio de Singapour ! Nous l'avions fait en Californie à Los Angeles, nous avons donc voulu tenter la version asiatique. Il était sympa, mais beaucoup plus petit, bien que le grand 8 soit vraiment très impressionnant.

Universal Studio 

Voilà, notre aventure asiatique s'achève (du moins pour le moment) au bout de 3 mois. Nous nous dirigeons à présent sur l'Australie.

Je ferai également un blog, mais abonnez-vous bien car je ne publierai pas tous les jours, puisque nous allons essayer de travailler tout en voyageant, mais les nouvelles seront là pour ceux qui le souhaitent !! Bisous ! ❤