Carnet de voyage

Premier pas au Sri-Lanka

11 étapes
15 commentaires
1
 avec 
S
Sakkha
Nous débutons ce long voyage par l'île de " beau thé ", puisque celle si s'appelait auparavant Ceylan, d'ailleurs on y trouve encore aujourd'hui beaucoup de productions portant le même nom.
Septembre 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage

Ce n'est pas sans Jet lag que nous commençons notre aventure! 12 heures de vol, 4 heures d'escales puis 3 heures 30 de décalage horaires avec la France, une récupération s'impose!

L'arrivée à l'hôtel s'est faite sans encombre ou presque (juste une petite frayeur: l'hôtel était introuvable!)

Après une bonne journée de sieste, une grasse mat' et une acclimatation difficile a cette chaleur humide, nous avons pu parcourir les rues de Colombo.

Nous voici partis, sans but précis au sein de cette grande capitale, 561000 habitants pour être exact. Nous avons donc tout de suite baigné dans un flux continu de stimulation visuelles, sonores, olfactives, inhabituelles. Les différences sont nombreuses, certaines ont attiré notre attention particulièrement.

- Leur conduite TRÈS sportives: A noter que les Sri-Lankais n'ont pas le temps et conduisent comme s'ils avaient plusieurs vies (en même temps ils croient en la réincarnation)! Ils montent et descendent des bus alors que celui est encore en marche, les pietons traversent entre les voitures, les tuk tuk(petites voiturettes), les bus, les voitures totalement mélangés cohabitent dans un joyeux bordel, klaxonent a tout va.. Étrangement ils s'en sortent très bien!

- Les rois de l'empilement: ils sont incroyables, sur leur dos ou leur motos ils empilent tout un tas de truc, c'est impressionnant à voir, on a pas bien saisi encore comment ça tiens mais promis on pars à la chasse au secret.

- Les déchets: pas très étonnant car on sait qu'ils n'ont pas de système de tri efficient et que certains pays comme la France leur envoie leur propre déchets. Même si on s'y attend ça choque et participe à la pollution visuelle.

- Le regard des gens à notre égard: deux (TRÈS) blanc becs qui marchent au Sri Lanka et comme dans beaucoup de pays d'Asie, ça ne passe pas inaperçu! Les adultes nous sourient et nous regardent avec insistance, les enfants nous font des "coucou" et les commerçants et conducteurs de TUK TUK voient en nous une grande richesse et essaient d'en profiter un peu.

- La nourriture: ÉPICÉE!!!!

- La faune: C'est fou en pleine ville de voir des arbres à chauves souris, des lézards géants, des meutes de chiens errants, des écureuils gris, si on a de la chance on peut même voir quelques moines bouddhistes! A noter qu'il y a très peu de chats, car pour les locaux ils portent malheur.

- Les signaux communicationnels: il n'est pas toujours aisé de communiquer avec les Sri-Lankais ne maîtrisant pas bien l'anglais, et pour cause leurs "Oui" est appuyé d'un hochement de tête signifiant chez nous "non", le terme exact est "ils dodelinent" forcément ça n'aide pas! À noter également qu'il est mal vu qu'un couple se donne la main et s'embrasse dans la rue. Certaines choses sont restées en suspens, nous avons pu apercevoir des femmes se donnant la mains entre elles et des hommes également, voir des enfants embrasser le pied d'un homme attablé à côté d'eux comme pour lui dire bonjour.

- Selon les Sri-Lankais la pureté descend de la montagne: par opposition la mer elle est impure. L'architecture est riche est variée due entre autre à la colonisation de Sri-Lanka par les Portugais, puis les Hollandais, puis les Anglais. Nous avons été étonnés de voir que le front de mer était très peu exploité et que bons nombres de bâtiments lui tourne le dos.


Temple de "Seema Malaka" sur le "Beira Lake"

Il y a deux trois petites choses à savoir avant d'entrer dans un temple:

N°1: pas de chaussures, épaules et jambes couvertes, vêtements clairs conseillés

N°2: pas de photos de Bouddha ou de tatouages à son effigie. Pour le tatoo la peine peut aller jusqu'à l'expulsion du pays.

N°3: nombreux sont payants et assez onéreux

Galle Face Beach

Oh un petit bout de plage!

Le calme et l'ambiance familiale de Galle Face nous ont permis de souffler l'espace d'un instant, loin du Brouhaha citadin.



Ce premier article est un peu long mais nécessaire pour vous mettre dans l'ambiance! Nous n'avons pas pris beaucoup de photo à Colombo mais nous y retournerons de toute façon à la fin de notre séjour au Sri Lanka.

2

Un peu d'histoire (source : une croate rencontrée dans le train étant donné qu'il n'y a rien sur internet) :


Le Sri-Lanka était il y a 5000ans peuplé d'un peuple animiste (certains vénéraient les démons, d'autres les cobras...) appelé les nagués (orthographe non vérifié), un jour, un prince indien hindou fut banni par son père et s'exhila. Visant l'Éthiopie, il a accosté au Sri-Lanka (bien joué à lui).


Les colons hindouistes et les nagués animistes virent arriver le peuple Tamil, bouddhiste, et un roi sanguinaire en quête de repenti qui fut envoyé au Sri-Lanka par un moine de 8ans (Mihindu, retenez le) après que ce dernier l'ai converti au bouddhisme.


A partir de là, les cultures se melangèrent et on voit notamment la présence du cobra dans les temples hindous et bouddhistes.


Le bouddhisme étant un enfant de l'hindouisme, Bouddha était adepte de Vishnu (dieu hindou à tête d'éléphant 🐘) .

Anuradhapura est l'ancienne capitale du Sri-Lanka à l'époque où le bouddhisme commençait à se répandre sur l'île.

Elle tient son nom d'un ancien ministre d'origine indienne, Anurai, qui est allé à la rencontre des nagués cobraphiles et qui fondèrent une ville conjointement.


Fin de l'histoire pour aujourd'hui. L'histoire du Sri-Lanka et surtout sa mythologie sont extrêmement riches !


A Anuradhapura, pour notre part, nous avons, après 9h de train (au lieu de 4h prévues), pris nos quartiers dans une guesthouse très similaire à celle de Colombo (un lit, une douche froide avec les toilettes à côté, pas de bac à douche).


Nous avons loué des vélos au petit matin et sommes allés faire "la tournée des chapelles" objectif : voir un maximum de temples et de vestiges de la ville antique.


Le premier temple (Ruwanwelisaya de son petit nom) visité était encore fréquenté par quantité de fidèles, d'un blanc immaculé, la flèche du dôme culminant à plus de 50m, une armée d'éléphants gravée sur sa façade extérieure, la journée commençait fort !


Temple Ruwanwelisaya

Second temple : plus petit, en travaux, bof.


On continue vers le nord dans l'espoir d'atteindre le temple d'Abhayagiri.

La police nous arrête à un croisement et nous fait savoir que le droit de passage est de 25€. Demi-tour, on ne se balade pas avec 5000rps en permanence sur nous.

On se promène alors au milieu de magnifiques ruines, désormais occupées par les singes et finissons par atteindre Jethawanaramaya.


Et là.


Une pluie torrentielle se met à déferler. Les 6 fidèles présents appellent un ami qui leur amène des parapluies, finissent leurs rituels et s'en vont. Le gardien du temple finit aussi par quitter les lieux et nous voilà seuls, dans le plus grand édifice de briques au monde (90 000 briques) avec pour seule compagnie les statues du temple, les singes et l'album de Fakear. Magique.


Puis nous décidons que toutes les bonnes choses ont une fin et au bout de 2h nous retournons aux vélos et rentrons trempés et à bout de forces à la maison.


Demain nous partons pour Jaffna.

3

Précédemment, sur le trajet en train de Colombo à Anuradhapura, nous avions fait le choix de la première classe qui possède un standing classe 2 chez nous, mais surtout une clim et peu de gens entassés les uns sur les autres!

Sur ce trajet d'Anudhapura a Jaffna, nous nous retrouvons, suite à une erreur de calcul, sans monnaie pour acheter nos billets de train. Le temps pressait et aucun distributeurs à l'horizon...

Par chance, une gentille Croate, se prénommant Vjera nous avança deux billets en seconde classe. La seconde classe chez eux c'est comment dire...une sacré expérience! Si vous aimez les sensations fortes tentez donc ça! Les portes sont ouvertes durant tout le trajet, on est bringuebalés dans tous les sens, on s'entend à peine pour parler et l'intérieur est décoré façon rouille. A part ça, il n'y avait pas un chat. Comme nous étions heureux de ne pas être en saison touristique!

Et dire qu'il existe aussi une troisième classe...

Après ce périple d'environ 4h30 et les affaires déposés à notre Guest house, nous nous sommes dégourdis les jambes dans Jaffna à la recherche de devinez quoi?...

Un temple bien sûr!


Jour 1:

Nallur kovil temple

Voici le premier temple Hindu que l'on ait vu. Les temples Hindus ont la particularité d'avoir des sculptures mi homme mi animaux et d'être très colorés. On peut dire qu'ils ont un petit côté psychédélique!

Celui-ci était plutôt fade à l'extérieur c'est surtout l'intérieur qui était coloré. On en a passé du temps à admirer tout ces détails, c'est impressionnant, il y en a du sol au plafond.


Jour 2:

Public Librairie- Ducth Fort- Clock Tower- St Christoph Church

Bon qu'on se le dise ce n'étaient pas les visites que nous avons le plus appréciées.

La Librairie est jolie vue de l'extérieur, nous pensions voir l'intérieur mais la tranche horaire de 2h pour les visites (16h-18h) était bien trop serrée pour notre timing. Au final, des Françaises rencontrées à notre Guest house, nous ont confirmé que l'interieur n'avait rien de folichon. D'autant plus que la partie lecture est accessible seulement au locaux.

Le Ducht Fort...quelle déception! L'endroit est très sale, il y a peu d'explications et de choses à voir. Nous étions tout de même interpellés par la composition des murs qui semblait être fait de corail. Nous en apprendrons davantage plus loin dans notre parcours...

Même le Sri-Lanka a sa Clock Tower!

St Christoph Church. Et oui il s'agit bien d'une église! Il faut savoir qu'une petite partie des Sri-Lankais sont Chrétiens.


Point Pedro

Enfin la mer!

Après les visites du matin, nous sommes partis à la recherche de ce qu'ils appellent "Keerimalaï". C'est en fait une piscine a l'eau de mer. Vous pouvez l'apercevoir en fond de la première photo, mais pas de près car des baigneurs se prélassaient. Il existe un bain pour les femmes et un pour les hommes.


Nagapooshami Amman Temple

Jour 3 :

Jaffna est reliée à 5 îles par des ponts. Depuis celles-ci, 4 autres îles sont atteignables en bateau.

La visite des îles est plus agréable à faire en scooter, car les lieux intéressants sont un peu éloignés les uns des autres.

Nous nous sommes donc levés au petit matin pour louer un scooter, traverser les iles de Kayts et Punkudutivu afin d'atteindre l'île de Kurikadduwan où était accosté le bateau devant nous amener à la découverte de Nainativu, nous embarquons tous les trois, Marion, Coco et le scooter.

Après avoir accosté, la visite du temple Nagapooshami était un passage obligé! Ses ornements ont véritablement attiré notre attention. En plus, nous avions entendu parler qu'une cérémonie très joviale s'y déroulait toutes les 30 min. Manque de bol à notre arrivée elle venait de se terminer, nous filons donc faire un tour en scooter et encore une fois pas un chat! Une fois la mer longée et quelques photos de prises nous retrouvons le bateau, pour visiter Delft Island.

Pour aller a Delft, il ne faut pas se louper il n'y a qu'un horaire aller et retour. De part son nom, cette île marque le temps de l'emprise Hollandaise, puisque Delft est une petite ville se situant au sud des Pays-Bas.

L'utilisation de scooter n'étant pas autorisé sur ce site, nous avons pris un TUK TUK pour assurer notre tour de l'île. Très sympathique et habitant l'île, le chauffeur nous a aussi servi de guide.


Les trésors de Delft

The Growing Stone (la pierre qu grandit), un Ducht fort, un baobab, des chevaux sauvages, des palmiers geants, un figuier banian (arbre dont les lianes descendant au sol deviennent des racines)...

Quelques fameuses découvertes du jour.

Sur ces photos vous pouvez constater plus nettement la présence de coraux dans les ruines du Fort. Leur utilisation fait suite à leur forte présence dans le sol aux abords des côtes.

Les palmiers visibles sur les photos, ont la particularité d'être immenses et fins, ils sont specifiques à cette île pour le Sri-Lanka (on en trouve aussi en Inde).

Le bonus: retour sur Jaffna avec un superbe couché de soleil!

4

Sur les conseils de Vjera et au vu de la météo, nous décidons de nous diriger vers Trincomalee, ville réputée pour ses plages et ses activités nautiques.


Après avoir visité 4 villes en 9 jours, nous décidons que cette ville est idéale pour nous poser un peu plus longtemps, profiter du calme ambiant et reprendre notre souffle.


5h de bus plus tard, nous voici à Trinco comme disent les locaux. Hôte sympa, chambre très propre, à 50m de la plage, on est bien !

Ballade sur la plage en arrivant, beaucoup plus propre que celle de Keerimalai, touristes obligent.


Jour 1:


Programme du matin: visite de temples


Le temple Hindou de Trinco est fascinant, ce n'est pas le plus grand mais on y trouve énormément de sculptures impressionnantes et très bien entretenues. On a passé 15 bonnes minutes à tout photographier.


Ensuite direction The Lovers Leap

Le plongeon des amoureux, un temple hindou situé sur la falaise en pointe au bord de l'eau. Sculptures antiques cachées des inquisiteurs portugais, vue imprenable sur la baie de Trincomalee, odeurs d'encens... OUAH.

L'après-midi nous décidons d'aller visiter une plage réputée sauvage : Jungle Beach.


Contrairement à Trinco, un seul hôtel et son bar sur les 3km de plage, l'eau est bleue, le sable est un mélange d'ocre et de noir à cause de l'encre des sèches pêchées au large. Le soleil brille et nous sommes seuls en compagnie des palourdes et des petits crabes creusant leurs trous un peu partout.


Baignade, bronzette, le temps passe et on s'en fout.

On rentre à la maison à la tombée de la nuit (18h) et on va manger. Petite cahute avec 3 clients, on se partage un homard à 8€ et un Dahl, petite bière pour accompagner tout ça et on goûte la boisson locale : l'Arack, alcool fait à base de noix de coco qui s'apparente fortement à du whisky.

Hors sujet: il est très dur de trouver de l'alcool aux Sri Lanka, surtout dans les petites villes. La plus part des bars sont réservés exclusivement aux hommes.



Le temple hindou de Trincomalee, le temple sur la falaise et son immense statue puis Jungle Beach et son sable noir

Jour 2 :


A Trinco quand vous êtes un touriste, soit vous allez voir les dauphins et les baleines, soit vous allez faire du snorkeling, autour de récifs ou sur Pigeon Island.


Nous optons pour la deuxième activité.

Snorkeling : Un masque, un tubas, des eaux peu profondes couvertes de coraux et admirez la vie aquatique dans toute sa splendeur. Certains disent voir des tortues et des petits requins de récifs (type requin dormeurs ou roussettes) mais nous devrons nous contenter de poissons multicolores type monde de Nemo (difficiles à photographier d'ailleurs!).

Nous passons plus d'une heure dans l'eau et revenons le corps vidé d'énergie mais la tête pleine d'images magnifiques.


Hors sujet : Si vous voulez savoir comment se forment les récifs, en savoir plus sur les requins ou voir tout plein de poissons de près, allez donc faire un tour à Oceanopolis à Brest, c'est cool !


Photos sous-marines: à défaut de petits poissons voici des gros. Merci pour la Gopro les copains !

Jour 3 :


On n'a rien fait !

Plage, repos et replage.



Uppuveli beach, à 50m de la chambre.

On se prépare à partir pour Dambulla...

5

Nous sommes arrivés à Dambulla comme convenu en debut d'après-midi, avec une réservation en guest house pour 3 jours et déjà en ligne de mire un programme bien chargé.

Notre hôte Pramila, s'avère être très sympathique, prévenante, parfois même maternante. Nous avons pu constater ces mêmes attitudes avec plusieurs de nos hôtes, ce doit être leur manière de recevoir.

La localisation de notre guest house n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle se situait juste à côté du fameux Golden Temple!


Jour 1:

Rock temple - Golden Temple

C'est après environ 150 m d'escaliers et quelques multiples arrêts pour bavarder avec les nombreux singes présents sur le site (oui Marion est admirative de ces petites bêtes), que nous arrivons au point culminant de la région, le Rock Temple. La vue y est magnifique et le temple comme son nom l'indique enfoui sous la roche en est tout au moins étonnant. En son intérieur nous pouvons apercevoir cinq pièces où de nombreuses statues sont entreposées à l'effigie de Bouddha et où nous avons eu la chance d'observer 6000 m2 de fresques murales rénovées au XIII ème siècle. On se demande vraiment comment ils ont pu reproduire des modèles de fresques parfaitement identiques à la main, c'est déroutant!


Après quelques mètres, en sortant du temple, des sceaux d'eau se mirent à tomber, nous nous abritons quelques instants sous un arbre, puis sous une cahute d'un vendeur de babioles à qui du coup nous achetons 2-3 broutilles pour le remercier. Puis nous nous réfugions dans ce que nous pensions être le golden temple, mais qui est en réalité un musée (à l'extérieur assez bling bling comme vous pouvez le constater ci-dessus). Bon, les musées Sri-Lankais, sont comment dire...assez rustiques! Il y a tout un tas d'objets mais zéro explications... bif bof!

Une fois sortis, nous admirons la scintillante stuppa dorée, puis nous rentrons.



Jour 2:

En fouillant dans les blogs on a entendu maintes fois qu'il etait indispensable de monter sur le Rocher du Lion. D'abord pour sa vue depuis son sommet, mais aussi pour son histoire. Allez on vous la raconte en version accéléré!

"Nous sommes au Vème siècle. C'est l'histoire d'un Roi, qui avait deux fils. Kassapa et Magallama. Kassapa est le frère aîné mais illégitime car fils d'une concubine du roi. Fou de rage de ne pouvoir accéder au trône, il emmurat vivant son père et exila de force son frère en Inde. Ce dernier lui promit de revenir un jour. Kassapa, de peur qu'un combat ait lieu avec son frère, quitte Anudhapura, alors capitale du Sri-Lanka, pour s'installer à Sigiriya, qui devient donc la capitale, sur un rocher de plus de 370 mètres de haut, en s'assurant de pouvoir gagner tous les combats à venir. 15 ans plus tard, Magallama revient à la tête d'une armée et part à la recherche de son frère pour venger son père. Ils se poste donc en bas du rocher attendant que son ennemis descende pour chercher des vivres. Kassapa avait pensé à tout sauf au manque de nourriture, affamé, il fini par descendre et son frère l'exécuta. Sigiriya fut abandonnée. "

Sigiriya est un site archeologique majeur et une ancienne capitale royale. Elle est maintenant classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.


Malgré son histoire passionnante et son site exceptionnel, 30 euros par personne était un prix trop élevé, nous avions un autre projet, il fallait faire un choix. Mais foncez si vous le pouvez, apparement ça vaut le coup!

Heuresement pour nous, il existe une alternative donnant une vue à 360° des environs et donc sur le Rocher du Lion. C'est un autre gros rocher s'appellant Pidurangala. La randonnée est plutôt rapide 30-45 min si vous vous faites déposer au pied en tuk tuk, sinon compter 2h, mais attention ça monte à la fin , ça s'apparente presque à de l'escalade! On a adoré!

Rando de Pidurangala

Jour 3:


Avec les nombreux parcs naturels présents sur le territoire Sri-Lankais, il était impossible de partir sans en explorer l'intérieur. Pour ce faire, quoi de mieux qu'un Safari?

Alors oui ce n'est pas donné, 50 euros par personne quand même... Mais ça nous tenait à coeur. Voir toute cette flore et cette faune à l'état sauvage, ça doit forcément valoir le coup!?

A cette question, on peut répondre oui et non!

Oui. Il faut le reconnaître que les parcs sont très grands donc c'est quand même bien pratique de pourvoir en faire le tour en entier. Puis, on a beau courir vite, nous n'aurions pas aimé nous retrouver nez à nez avec un éléphant ou un chacal!

Non. On pense être les seuls à avoir cette idée à ce moment là, en plus nous sommes en basse saison donc peu de risque de croiser des touristes...Que neni! Nous avons beaucoup rit lorsque nous observions le troupeau d'environ 60 éléphants et qu'en comptant les Jeeps autour de nous, nous en comptions le même nombre! Ça fait tout drôle!

Nous étions tout de même très contents d'observer ses animaux à l'état sauvage et pas enfermés dans un Zoo ou pire exploités pour monter sur leur dos!


Il faut savoir que les animaux sont en parfaite liberté, ils se déplacent librement dans tout le Sri-Lanka.

Ils passent d'un parc à un autre à leur convenance et on les voit régulièrement traverser les routes.



Safari Time
6

Ce n'est que brièvement que nous aurons parcouru Kandy, c'était surtout une étape pour rejoindre Hatton. Néanmoins, nous avons pu y apprécier l'ambiance.

Nous avons dormis dans une auberge de jeunesse, en dortoir de 6 personnes, la première de notre voyage. Sacrée expérience! Entre un ronfleur, des couches tard et des lèves tôt, on a pas très bien dormis. Mais passons, l'auberge offrait une belle vue sur une statue de Bouddha: Badahirawakanda vihara et nous étions à coté du parc de Udawatta Kele ainsi que du centre ville.

Dans le centre, nous avons bien apprécié le lac de Kandy apposé juste à côté du temple de la dent, que nous aurons vu seulement de l'extérieur. Pour notre soirée sur Kandy, nous avons opté pour un spectacle de danse trad', ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est que c'est physique mais aussi risqué! Les danseurs, après moultes cabrioles et jongles, ont finis leur danse par une marche sur du feu.


Nous rentrâmes tôt pour prendre le bus de bonne heure le lendemain.

Vue depuis l'auberge- Parc- Banbou géants- Singes à toque- Lac de Kandy- danse traditionnelle
7

Après un séjour plein de rebondissements à Dambulla et une courte pause à Kandy, nous voilà rapidement arrivés à Hatton, dans un paysage montagneux aux flancs couverts de plantations de thé, souvenirs de la colonisation anglaise.


Jour 1 :

Rebelotte dans une chambre d'hôtes, notre logeur, Roy est d'entrée très présent.


Nous lui faisons part de notre désir de manger puis de visiter une plantation de thé et il nous emmène tout de suite dans un restaurant typique et appelle son ami chauffeur de tuk tuk.


Ce dernier nous fait découvrir son pays.

Points de vue sur de multiples cascades, visite d'un musée sur le barrage du coin puis d'un tea center, ancienne demeure de maîtres reconvertie en point de vente et de dégustation.

Nous allons ensuite visiter une usine de fabrication de thé noir. Machines rustiques, chaleur étouffante, aucun équipement de protection individuel...

Le cœur d'ingénieur de Coco a failli lâcher.



Photos des Cascades, du modèle réduit d'une pièce de turbine et des plantations de thés

Jour 2 :


Le lendemain, c'est dimanche, et dimanche, c'est rando !


Au programme : ascension du pic d'Adam, on l'avait en ligne de mire depuis le début du séjour.


Le Pic d'Adam : 3e sommet du Sri-Lanka, culminant à 2243m, il fait l'objet d'un pèlerinage en haute saison, un temple y est érigé autour de l'empreinte de pied sacrée de Bouddha.

On se lève tôt, on essaye de partir tôt afin d'éviter la pluie, prévue pour 15h.


8h : Petit dej anglais composé par Roy, on saute dans le bus.


9h : Arrivée à Maskeliya, on nous oriente vers un tuktuk, apparemment les bus ne circulent pas vers Nallathanniya, lieu du début de la rando. On ne nous la fait pas !

On décide de se mettre à marcher en attendant d'être rattrapés par un bus.


9h45 : Un premier bus scolaire nous prend, moment magique où Marion s'éclate à chanter et taper des mains avec les petites, ça nous boost !


9h50 : Le bus nous dépose, il ne va pas à Nallathanniya mais il nous a un peu avancés.


10h20 : Cette fois-ci, le bus nous rattrape enfin et nous amène le long des routes de montagne, peu rassurant mais ils sont forts ces chauffeurs de bus !


10h45 : On attaque ! On croise une caucasienne qui a eu le courage de faire l'ascension de nuit pour avoir le lever du soleil au sommet, comme le veut le rituel Sri-Lankais.


11h30 : On monte, le sommet se perd dans les nuages, on s'arrête prendre des photos des cascades, des cours d'eau, des temples...


12h06 : Je pense à Catherine


12h30 : IL PLEUT grosse douche. Pas grave, on s'abrite pour manger et mettre nos super impers étanches achetés pour ce genre de situation.


12h31 :

Marion : "il est où mon imper ?"

Coco : "Bah là, je l'ai mis dans le sac"

Marion : "Bah non !"

Coco : "J'aurais commis un impair ?"

12h45 : On repart, Marion couverte par l'imper et c'est pieds nus et torse nu que Coco finira la rando. Quel chevalier servant ! Toutes les affaires sont à peu près au sec.


13h15 : C'est encore loin ? Il pleut toujours.


13h20 : Nan mais il a l'air encore loin le sommet là. La fin de la pluie aussi d'ailleurs. Les dernières marches sont très raides, on marche presque a quatre pattes.


13h39 : Nous arrivons enfin au sommet !

Le temple est fermé (il ferme en hors saison) certains fidèles sont en train de prier devant la porte.

Il ne pleut plus car nous sommes passés au dessus du nuage. On ne voit donc rien, à part quelques crêtes se dessinant dans la brume...


14h : On redescend, la pluie s'est intensifiée, au pas de course nous descendons les escaliers que nous avons eu tant de mal a monter. De fortes douleurs au mollet se font déjà ressentir, c'est dur !


15h : Nous passons a nouveau devant les cascades de 11h30. Elles ont doublé de volume, elles sont majestueuses et déferlent sur les falaises.

Pas de photo, trop de pluie.


15h40 : Nous atteignons le point de départ. Nous pouvons enfin nous mettre a l'abri et au chaud. Une famille aisée qui avait sa résidence secondaire sur place nous ramène au bus et on rentre enfin a la maison.



Cette balade fut pour tout les deux la plus dure jamais effectuée. Nous avons monté 5500 marches sur 1000m de dénivelés.

Nous repartons déçus de ne pas avoir vu le sommet mais fiers d'avoir grimpé tout là haut.


Demain, nous partons nous reposer a Galle !




Photos prises le long de la balade, les boutiques, le temple vu de près puis du dessus, les cascades...
8

Nous partîmes de Hatton à 11h, après un chaleureux aurevoir à Roy pour un trajet censé durer 5h.

Il en dura 6 en raison de l'égarement de notre chauffeur de tuktuk dans Colombo. L'interessé, nous croyant fraîchement débarqués a cru bon de nous faire faire un tour de la ville et a fini par se rendre compte que la station des bus d'autoroute avait bougé depuis son dernier passage ! (bien joué à lui)


On notera que nous sommes allés d'une station de bus à une autre en tuktuk.

À méditer...


BREF.

Nous voilà à Galle (prononcez Goal, ou Gayle ou Galet ou Gaullé on ne sait toujours pas et les versions divergent), cité balnéaire, équivalent de Marseille en France, la grande ville du sud avec plein de trucs à voir mais pas dans la ville.


**Pour comprendre la situation qui va suivre, il faut d'abord vous expliquer comment fonctionnent les bus au Sri-Lanka.

Il y a une station centrale de bus dans chaque ville, toutes les lignes de bus partent de là pour irriguer tous les patelins alentours.


Deux hommes constituent l'équipage du bus :

- Un chargé de relations commerciales : rabatteur, criant la destination à chaque arrêt et slalomant entre les gens entassés dans le bus pour encaisser les sous. Il a parfois une machine à la main qui imprime des tickets avec l'arrêt demandé et le montant correspondant. Le rendu de monnaie varie pour un touriste, pour un trajet à 34/- ( /- c'est le symbole des roupies, 34/- ≈ 0,17€) qui équivaut à un trajet d'environ 3km (pas cher tavu), tu donnes 2 billets de 20/- et on te rend au choix : 5/-, 10/- (en pièces) ou rien.


- Un chauffeur/pilote/artiste du klaxon l'homme conduit et c'est déjà pas mal.


**


Donc on arrive à la station de bus centrale avec nos gros sacs et se déroule une situation très déconcertante : on s'adresse à un commercial pour lui demander le bus pour Dadalla (là où on dort, quartier en périphérie, sur un grand axe), celui-ci nous indique fort aimablement son voisin de parking.


Et le voisin de parking, fort aimablement, nous renvoie vers le précédent commercial.


Nous avons été la balle dans une partie de tennis entre deux bus. Cela a rappelé à Coco ses heures sombres passées à traiter avec l'administration française.


Nous décidons au final de prendre un tuktuk, moment choisi par le premier bus pour nous embarquer. Merci.



Jour 1 :


Nous décidons d'aller sur la plage réputée d'Unawatuna, en passant par une plage sauvage (aussi appelée Jungle Beach) et un temple bouddhiste.

Nous nous habillons donc en conséquence et enfilons des pantalons. Les shorts attendront dans le sac.


A 11h30, la chaleur était presque étouffante, nous gravissons une montée assez raide et nos mollets nous font payer notre folie de Hatton.


La petite Jungle Beach que nous découvrons enfin a tout pour être un endroit chaleureux, reposant. Elle offre une jolie vue sur la ville et on s'y sent un peu coupé du monde.


Dommage qu'elle soit si sale...


Nous remontons et allons visiter le temple japonais de la paix (Japanese Peace Temple) dont les statues retracent les derniers jours de Bouddha et qui offre lui aussi une belle vue sur la baie de Galle.


Plus loin nous allons chercher un point de vue apparemment sympa, donnant sur la baie d'un côté et l'océan de l'autre. Nous arpentons un sentier sur lequel la végétation est abondante, offrant aux jeunes couples locaux de jolis petits endroits pour se câliner à l'abri des regards.


Le point de vue trouvé n'était pas celui que nous cherchions mais il nous a offert un spectacle non moins impressionnant. Nous découvrons une épave de pétrolier écrasée sur les rochers. D'après nos recherches, le Sri-lankan Glory se serait échoué au mois de juillet suite à la casse de son ancre et il fut vidé en urgence de sa cargaison pour éviter une marée noire. L'épave, elle, est restée sur place, au pied du temple.


Nous continuons ensuite notre chemin vers Unawatuna en suivant l'itinéraire qui nous paraissait logique, et finissons par nous retrouver au milieu de la jungle. Nous tentons des chemins, enjambons des barrières, nous perdons pendant 1h...

Pour enfin retrouver la route et atteindre la plage tant convoitée !


Une petite bière bien méritée et bien fraîche puis nous arpentons la plage, touristique donc propre pour rejoindre la route et prendre le bus, pour à nouveau être l'objet d'une partie de tennis entre deux d'entre eux.


On rit jaune.



Selfie à la Jungle Beach, vues du temple et du bateau depuis la falaise.

Jour 2 :


Nous allons visiter le Dutch Fort de Galle.

A la différence des autres que nous avons visités, celui-ci est immense et une véritable petite ville est installée à l'intérieur.

Le contraste avec l'extérieur des murs est saisissant, d'un côté le tumulte et le délabrement, de l'autre le calme et la beauté.

L'intérieur du fort pourrait par certains aspects faire penser à un petit village méditerranéen, avec ses bijoutiers, ses restaurants et ses échoppes de vêtements.

On sait que ces apparences cachent en réalité des situations identiques à l'extérieur des murs mais ce calme nous fait du bien.

Après un repas très gastronomique dans un restaurant avec vue sur la mer, nous avons erré entre les rues et la plage, fait des courses et sommes tranquillement rentrés.


Un petit arrêt à la plage pour observer le coucher de soleil (à 18h) en passant, pas mal.



Les coraux de la plage du Dutch Fort et le coucher de soleil sur la plage de Dadalla

Jour 3 :


Ce matin nous nous motivons à aller visiter le marché aux épices.

Nous découvrons les différents épices et leurs mélanges, curry, coriandre, safran, masala, chili ...


Puis nous découvrons le marché au fruit mitoyen et dégustons des fruits de la passion, de la papaye, des grenades...


L'appétit ouvert, nous allons manger au dutch fort, en longeant les quais.


Après cela nous rentrons profiter du calme de la chambre et de son WiFi pour communiquer avec nos proches, réserver les nuits pour les prochaines étapes, contacter nos futurs hôtes en vue des workaways à venir...

Petite journée. Il en faut.


Jour 4 :


Nouvelle petite journée, le matin nous restons tranquillement dans la chambre, une grasse matinée de temps en temps ça ne fait pas de mal !


Nous décidons d'aller passer l'après-midi à Unawatuna.

Baignade, farniente, bronzette...


Petit repas sur la plage le soir, du poisson pêché quelques heures plus tôt (on ne s'en lasse pas), avec un verre de vin rouge chilien plutôt bon que nous finissons juste avant l'averse.

On opte pour un retour en tuktuk.


Demain nous prenons le bus pour Negombo, dernière étape du Sri-Lanka.

9

Durant notre voyage d'un mois on a vu du pays, bouger de Guest house en Guest house et bien ça donne un peu le tournis à la fin! Donc nous décidons de rester plusieurs jours à Negombo cette fois-ci en se faisant plais' dans un hôtel avec piscine!

D'ailleurs le premier jour pas grand chose au programme, à la cool✌


Jour 2:

Fish Market! A peine arrivés au tant convoité, élogé, marché au poisson, un pêcheur du coin vient vers nous et s'impose comme guide. Nous ne sommes plus des bleus, nous nous doutons bien qu'il y a anguille sous roche. Mais ma foi on se dit pourquoi pas avoir quelques explications supplémentaires sur le mode de pêche locale.

La balade et ses explications auront quand quand même durées plus d'une heure et on y aura appris plein de choses. Petite "déception" à la fin lorsqu'il nous demande 5 euros...On était prêt à lui donner quoi qu'il arrive!

Il a eté difficile de créer des liens avec les locaux à cause de ce rapport à l'argent omniprésent. Est-ce pour échanger qu'il s'intéresse à nous ou pour l'argent qu'on peut lui apporter? C'est compréhensible, mais dommage!

Fish Market

Mais quel parcours effectue notre ami des mers avant d'atterrir dans l'assiette des Sri-Lankais?

Et bien, soit il est vendu frais, directement sur le marché; soit utilisé pour faire ce que les locaux appellent du "dry fish" ou poisson séché. Dont voici le procédé:

- Tout d'abord, les sortir des filets! Étape très sportive qui doit être coordonnée pour que cela fonctionne, surtout pour les petits poissons. Un homme secoue d'un coup sec une partie du filet. D'autres enlèvent un à un ceux restés coincés. Pendant se temps les femmes commencent à plier le filet.

- Directement après, les femmes prennent le relai en ouvrant et évidant les poissons.

- Ensuite, ils conservent les poissons 3-4 jours dans des tonneaux fermés et remplis de sel.

- Puis les font séchés bien à plat, au soleil, pendant 5-6 jours.

- Et voilà enfin prêts pour être vendus dans les commerces de proximité ou acheminés par colis direction Colombo.


On passe du temps à vous évoquer cette expérience pouvant paraître anodine, mais on vous assure que c'est une aventure. Déja olfactivement parlant (sans parler des morceaux de poissons qui vous sautent dessus), mais aussi au niveau de la pénibilité que ce travail représente. Rendez-vous compte, le réverbération du soleil avec le sel?

De manière générale, les Sri-Lankais n'aiment pas le soleil, la plupart se couvrent bras et jambes, d'autres femmes comme hommes ajoutent un tee-shirt sur leur tête. Dans la rue, beaucoup de femmes se baladent avec un parapluie les jours de beaux temps.


La fin de journée pour Marion ne pouvait pas mieux se terminer que sur un massage ayurvedic sur tout le corps. Quel bonheur! Photo a l'appui du cadre et de l'ambiance zen qui régnait en ces lieux.




Yasmina Ayurvedic Center

Jour 3:

Grasse mat et piscine!


Jour 4:

Bateau sur le lagon de Negombo. Lieu phare des pêcheurs du coin, touristique pour ses multiples îlots, mangrove et même la fameuse "Monkey Island" (l'île aux singes); mais aussi animé la nuit par les jeunes du coin qui profitent d'une plage accessible uniquement en bateau pour y faire leur Rave party.

Beautiful !

Lagon de Negombo

Après ce paisible séjour à Negombo, nous sommes fin prêts à quitter le Sri-Lanka pour rejoindre l'Inde.

Vous connaissez notre poisse monumentale avec les transports?

Non? Et bien sachez que nous avons toujours des péripéties croustillantes à raconter à nos retours de voyage.

Et bien voilà, notre première arrive maintenant. Tout allait bien avant de prendre l'avion, nous étions à l'heure, même en avance, quand arrivés pour s'enregistrer l'hôtesse nous explique gentiment que nous ne pourrons aller en Inde car nous n'avons pas de billets sortant.

Rien ne stipulait qu'il fallait en prendre un! Ni une ni deux, on s'empresse de prendre le premier billet pas trop cher. Ouf. Elle accepte de nous laisser passer...

On a de la chance finalement, pensions nous. Mais nous ne savions pas que ce n'était que le début d'une longue série!

Namasté (bonjour) l'Inde!

10

Après un mois passé au Sri-Lanka, voici ce qui nous a étonnés ou ce qui est bon à savoir en y arrivant :



Les transports :


Le prix varie en fonction du confort du véhicule et de l'apparence du client. Un blanc paiera plus cher en général.


1- le taxi : On n'a pas eu l'occasion d'en prendre mais il va sans dire qu'il s'agit du mode de transport le plus onéreux.


2- le tuktuk : le 2e plus cher en terme de prix au kilomètre. Environ 100 sr/km, soit 50cts.

On peut négocier et tendre vers le prix local, sur un trajet en ville vous gagnerez maximum 150/- soit à peine 1€, à vous de voir si ça vaut le coup de marchander.


3- le bus : il en existe différents types :

Le bus d'autoroute climatisé, 400/- (2€)pour faire 130km en 2h.


Le bus "intercité" de base, pas de limite de passagers, pas de clim, des prix arrondis...

Il a été notre moyen de transport favori 350/- pour 230km en 6h, très bon marché et fiable.

Les touristes bénéficient souvent de traitements de faveur (places assises) qu'il semble malpoli de refuser.

Et à l'inverse, vous serez ouvertement félicités en laissant votre place à une personne âgée.


Lors d'un voyage avec de gros bagages, il est possible de les poser à côté du conducteur, et donc de la porte, sans craindre pour ses affaires.

On se proposera d'ailleurs spontanément de prendre vos sacs à dos lorsque vous voyagez debout.



4- le train :


Il est possible de choisir entre 3 classes :

1ere : places assises attribuées avec air conditionné 600/- pour 200km

2e : places assises sans air conditionné mais avec ventilateurs, le vacarme des wagons qui rebondissent littéralement sur les rails, toutes portes ouvertes sur l'extérieur. 400/- pour 200km

3e : pas de places assises. Amusez vous bien. Prix inconnu !


Il est aussi possible de louer des scooters pour 1500/- la journée et le plein à ajouter.

Dans les transports en commun en général, vous aurez des vendeurs de nourriture et d'eau à chaque station qui passeront dans le train, c'est consommable sans soucis !


La nourriture :


L'eau :


Évitez autant que possible de boire l'eau du robinet. Même bouillie elle donne mauvais goût aux aliments (en particulier au café).

Il est très facile de trouver de l'eau en bouteille, 40cts le litre environ et 1€ les 5L (pas du tout ecolo par contre, mais bon)


Les fruits :


Oubliez les pommes et les poires, elles ne sont pas locales. Privilégiez la mangue, la papaye, la noix de coco (variété king coconut au Sri-Lanka), l'ananas et bien sûr la banane, il existe une quantité de variétés de bananes impressionnante ici.


On trouve aussi du fruit de la passion, de la woodapple (pomme de bois en français, il faut l'éclater contre un coin de béton / métal pour l'ouvrir), de la goyave, de la pastèque, des caramboles (à consommer avec modération, elles auraient des effets sur notre cerveau 🧠 !) ...


Il est bien sûr préférable de ne pas manger la peau de ces fruits (qui ne se mange de toute façon pas pour la plupart), sauf après lavage.


La cuisine :


On s'en doute la cuisine Sri-Lankaise est épicée, à base de curry (poudre et feuilles), de chili et de poivre.


Ils cuisinent le riz sous toute ses formes :

- roti : des galettes

- string noodles (pâtes ficelles)

- roll (roulés)

- frit


Et avec ceci vous trouverez des œufs, du poulet (oubliez le plein air...), du poisson, des fruits de mer sur la côte ou simplement des légumes.


On peut trouver du porc à Negombo, enclave catholique et touristique au nord de Colombo.

Le bœuf est rare, on n'en connaît pas la raison si ce n'est le caractère sacré des vaches pour les hindous et bouddhistes.



Gare routière de Galle, roti au petit dej et fruits exotiques


La restauration :


Suivant le standing de l'établissement, le prix et le service seront différents.

Voici un descriptif en fonction du prix d'une part :


<1€ : disponibles dans les gares, dans la rue, au bord d'une grande route, bref n'importe où, ils sont le met favoris des voyageurs et des travailleurs. Je parle bien sûr des samoussas (à l'œuf, aux légumes, au poulet, au poivre, au bœuf...), roulés de légumes (patates, courgettes et poivre++), beignets de pomme de terre tous frits allègrement et emballés dans du journal et un sac plastique. Ils sont très pratiques en cas de fringale et d'un besoin de manger sur le pouce. 1 pièce = 20/- = 10cts avec 4 pièces vous êtes calés !

1€ : il existe beaucoup de restaurants avec la cuisine dans la rue, qui proposent des plats réalisés sur une plancha ou dans un wok. Le Fried Rice et le Kotthu (ajoutez autant de "h" et de "t" que vous voudrez) y sont préparés rapidement sous vos yeux et sont très copieux.


3€ : un Fried Rice, un Rice & Curry, un dahl (plat à base de lentilles) ou autre spécialité mais avec un toit et des ventilateurs


5€ : comme 3€ mais avec une jolie vue et une boisson. C'est aussi le prix d'un plat à base de poisson frais péché le jour même.


10€-20€ : On vous pose la serviette sur les genoux, on vous ouvre la bouteille de vin et on rempli votre verre et vous mangez un très bon italien accompagné d'un vin Sud africain.


Les épices :


Le curry est un incontournable des plats Sri-Lankais! Il est présent dans les plats sous forme de poudre mais aussi de feuilles.


Le "piquant" d'un plat sera assuré par une énorme quantité de poivre noir ou par du chili (piment) rouge ou vert.


On retrouve parfois de l'anis et du paprika.



Rice & Curry, salade de crudités et poisson entier cuisiné

Les animaux :


Les meutes de chiens errants et de macaques côtoient les écureuils, les biches et les vaches, jusque dans les villes.

On a vu quelques rats et grenouilles lors des fortes pluies. Beaucoup de gros lézards beiges sur les murs quand il fait chaud et même quelques varans.

Il n'est pas rare de croiser un éléphant aux abords des parcs naturels.

Les chats sont très rares au Sri-Lanka, pour les hindous et bouddhistes ils ne sont pas vraiment considérés comme des animaux mais plus comme des êtres "extraterrestres". D'autres disent qu'ils portent malheur.

Parmis les insectes, un scorpion nous a rendu visite un soir, ainsi que des blattes grosses comme le pouce. Les fourmis sont partout, les moustiques aussi. Les libellules ne sont pas rares non plus.

Chez les oiseaux, les corbeaux et corneilles noires dominent les airs, même en bord de mer on trouve peu de mouettes, goélands et autres.

Les termitières ne sont pas rares en zones rurales.


Varans, biches, vaches, chiens et singes peu farouches

La population :


Les + :


Le Sri-Lanka est pour nous un exemple de vivre ensemble. Toutes les populations se côtoient sans accrocs. L'entraide et la solidarité sont bien présentes.


Les gens ici pratiquent ouvertement leur religion, hindouisme, bouddhisme, islam et christianisme sont représentées, certes avec différentes majorités prononcées suivant les villes, mais TOUT LE MONDE pratique une religion, c'est dire les chances qu'une confession en croise une autre.


Mais jamais un mot de travers, les femmes en burkas s'asseillent à côté des hommes en toges oranges, les seules qui sont regardés sont les femmes dont on voit les genoux ou épaules, les couples qui s'affichent ouvertement et les blancs.


Les - :


La personne blanche est considérée comme friquée et cette idée (réaliste) est inculquée dès le plus jeune âge, les enfants savent d'abord dire "hello" et "money" en anglais.


Et ça fausse énormément les relations avec les locaux. On sait que si quelqu'un s'adresse à nous, on finira par lui donner de l'argent. Fuire en particulier les vieux à l'état de santé douteux qui vous disent ne pas vouloir d'argent (spoiler : ils vous en demanderont à la fin pour aller faire un cadeau à leur fils à l'hôpital ou parce que vous êtes contents et que 5€ pour vous c'est rien et ça le rendra content, même si il est déjà content d'avoir parlé avec vous).


Liste des Guesthouses visitées :


Colombo : Backpackers Hostel ***

Anuradhapura : Umaya Holiday Home *

Jaffna : Homefeel Guesthouse *

Trincomalee : Lobster Inn ****

Dambulla : Pramila Guest Inn **

Hatton : Silvermoon ****

Kandy : Kandy City View Hostel By Nomadic ***

Galle : Homestay ****

Negombo : The Panorama ****


Bonus : Quelques photos oubliées en route !


La suite ici


11

Nous sommes passés en Inde !

Suivez-nous en cliquant >>>> ici <<<<

Ça c'est un avion indien