Carnet de voyage

Les kiki en Australie

12 étapes
20 commentaires
48 abonnés
Dernière étape postée il y a 754 jours
La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé.
Janvier 2020
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 février 2020

Arrivés les 8 Janvier et le 7 février c'est à Sydney que débute notre périple !

Après un peu plus d'un mois et 2 semaines pour Adrien nous avons pu découvrir les charmes de Sydney et son emblème : l'Opéra ! Nous avons pu aussi nous balader dans l'immense jardin botanique et découvrir la végétation propre à l'Australie. Dépaysement garantie pour nos premier pas en OZ !

Opera & Botanic garden 

Nous avons ensuite pu flâner dans Darling Harbour et profitez de quelques Happy hour ( of course ! )

Darling Harbour  

Nous avons passé le Harbour Bridge pour avoir une bonne surprise avec le quartier de Kirribilli ...

Breakfast at Celsius Coffee  , Luna Park et Skyline by night


Puis nous avons fait un petit détour par les Grounds d'Alexandria pour un Breakfast gourmand :

Sans oublier de partir à la découverte des plages ...

- Coogee to Bondi walk

Bondi Beach  
Coogee to Bronte 

- Manly, dans le Nord de Sydney

Manly beach  

Marine est venue également en vacances 2 semaines et nous avons pu faire une excursion dans la Hunter Valley à la découverte des vins Australien

Hunter Valley  

Autres emblèmes de l'Australie : les Kangourous et Koalas. Direction le Featherdale Wildlife Parki !

Featherdale Wildlife Park  

Malgré les dégats des incendies, le Parc des Blue Montains était ouvert partiellement et ça vallait vraiment le coup !

3 Sisters & Katoomba 
2
2
Publié le 20 février 2020

Après des recherches fastidieuses et non sans mal, nous avons enfin trouvé notre future maison !

Un superbe Ford Escape aménagé pour notre nouvelle vie de roots !

Quelques réparations et modifications pour un départ prévu le 21 Février ... LET'S GOOOOO


  • Step 1 : Tri / rangement / nettoyage
  • Step 2 : Aménagement et amélioration
Montage d'un Roof rack et d'un awning par Kiki 😀
3

Et nous voilà parti avec notre Michel national direction la côte pour découvrir de nouveau paysage et goûter aux joies du free camping !

Step 1 : Wollongong

Wollongong & son phare 

Nous sommes descendu ensuite à Kiama où nous avons pu profiter de prendre le petit déjeuner face à l'océan!

Kiama & son '' geyser '' 

Pour finir sur la côte, nous avons fait un stop à Jervis Bay pour faire un barbecue de plein air, répandu chez les Aussies !


BBQ time 

Après ces 2 jours de visite il est temps de repartir direction Canberra. En reprenant la route nous avons pu constater les dégâts des incendies 😦

Jerrawangala National Park 
4
4
Publié le 25 février 2020

Next step, Canberra, capitale de l'Australie, très verte et calme.

Marche depuis le Commonwealth Park vers l'ancien et le nouveau parlement puis détour par le mémorial de la guerre.

Mémorial de la Guerre 
5

Nous sommes ensuite partis à la recherche de travail de fruit picking/packing dans les fermes pour effectuer nos 88 jours et pourquoi pas renouveler cette expérience pour une deuxième année ... Who knows ! La saison des poires venaient de commencer et nous avons donc trouver du travail chez Mitch !

Malheureusement l'expérience n'a pas été très '' fruictueuse " ... Nous étions payés au rendement et il était impossible de se faire un salaire correct donc au bout de 3 jours quand la pluie est arrivée nous avons décidé de démissionner et repartir à l'aventure et chercher de nouveaux jobs !

6

Après cette expérience '' travail '' pas très concluante nous voilà en route direction Melbourne pour se refaire une santé !

  • Visite du Victoria Market : marché couvert où on peut manger
Victoria Market 
  • Quartier de Fitzroy : lieu incontournable du street art
Fitzroy 
  • CBD & Botanic Garden
  • le lendemain petit tour à la plage pour voir les fameuses cabanes colorées de Brighton Beach
Brighton Beach 
  • Avant de repartir , petit stop sur Phillips Island pour la journée et la soirée : sanctuaire des koalas, visite de l'île avec un vent frais & parade des pingouins à la tombée de la nuit
Parade des pingouins &  Nobbies view point
  • Petit détour également sur la Yarra Valley connue pour son vin
7
7
Publié le 18 mars 2020

Bon c'est pas qu'on se plaisait pas à Melbourne mais il commençait à faire froid .... du coup direction la Côte Est avant de rejoindre Brisbane et ensuite rechercher un nouveau job !

  • 1ière étape : stop à Newcastle : à seulement 2h de Sydney, cette ville étudiante de plus en plus connue nous a agréablement surpris. Entre plages, balades, jardin, églises et fort il y avait de quoi faire !
  • 2ième étape Port Macquarie : le temps d'une journée nous nous sommes balader le long de l'océan pour découvrir les rochers décorés, voir le phare qui surplombe l'océan et faire un détour à l'hopital des Koalas pour en apprendre un peu plus sur eux.
Balade sur la plage & visite à l' hopital des Koalas 
  • 3ième étape Nimbin et Minyon Falls : Nimbin est une ville hippie qui ne nous a pas donné bonne impression malgré les recommandations des guides touristiques. Avec sa seule rue principal nous avons vite fait le tour et avons décidé de repartir dans la foulée direction un parc avec vue sur cascade (beaucoup plus sympa)
Nimbin  
Minyon falls  
  • 4ième et dernière étape avant de rejoindre Brisbanee, Byron Bay : lieu incontournable du surf ! De notre côté nous avons opté pour la balade autour du phare et rejoint le point le plus à l'est de l'Australie.
8

Après plusieurs nuits dans le 4x4, il est temps pour nous de faire une pause à Brisbane et pour l'occasion nous avons réservé un bnb tout confort ! On va enfin pouvoir retrouver un lit, une salle de bain une cuisine pour 3 nuits (Youhouuu)

Vue depuis le BNB 

Brisbane a vraiment été la ville coup de coeur. Entre le centre ville, les balades le long du quai & le quartier de South Bank tout est réuni pour en avoir plein les yeux de jour comme de nuit !

  • Première journée : visite du Lone Pine Koala Sanctuary & arrêt au Mt Coot-Thaa pour admirer la vue panoramique de la ville
  • Deuxième journée balade le long du fleuve depuis New farm jusqu'à South Bank : découverte du lagon artificiel où l'on peut profiter et se baigner gratuitement, arrêt aux lettres colorées qui forme le nom de la ville et visite du musée d'Art moderne. Sans oublier bien sûr la pause déj dans un restaurant mexicain pour manger quelques fajitas !

Troisième journée : nous avons décidé de visiter Brisbane mais de nuit et nous n'avons pas été déçus ! D’ailleurs en passant par le centre on découvre l'église éclairée en plein milieu du quartier des affaires ce qui nous a surpris et ce qui n'est pas très commun.

petit clin d’œil et pensée à la France en cette période difficile de coronavirus avec le pont en bleu blanc rouge <3

Après ces 3 jours idylliques nous repartons à la recherche d'un job direction Gayndah pour la période des agrumes en espérant trouver un bon plan cette fois! En attendant de décrocher le job (plus de 100 à attendre dans la ville) on se remet au sport pour être en pleine forme et occuper nos journées!

9
9

Définitivement cette année sera compliquée pour trouver du travail entre Bushfire, inondations, sécheresse et COVID rien ne nous épargne... Après un mois d'attente à Gayndah en tant que rescapés, nous décidons de partir faire du HelpX car nous n'avons eu aucune réponse positive. Malgré cette énième tentative, nous ne perdons pas espoir et continuons à chercher !!

Campement avec les copains Montpelliérain 

Revenons en au HelpX ...

Le HelpX est très répandu en Australie. En échange de quelques heures de travail par jour (en général 4 à 5) nous sommes logés et nourri chez l'habitant. Nous avons trouvé et avons été accueillis dans une ferme d'arbre fruitiers à Gatton chez Greg et Jenny. Nous travaillons du lundi au vendredi et devons faire plusieurs tâches comme désherber, couper les branches mortes, cueillir les fruits, traiter les arbres avec des pesticides (Oui oui les Australiens adorent ça 😦 ). Nous pouvons également conduire les voitures et tracteurs archaïques de la ferme et apprendre de nouvelles tâches qui pourront servir par la suite.

les travailleurs du dimanche ! 
10
10
Publié le 13 juin 2020

Objectif trouver un job toujours en vue ... Pas facile en cette période de trouver une place en ferme mais on continue à chercher et enfin la chance nous sourit ! On décroche une petite semaine de travail dans une ferme de coton à Dalby payée à l'heure (LE GRAAL✌).

On découvre alors lors de notre premier jour les champs de coton à perte de vue. Le travail consiste à couper les branches de fleur de coton et d'en faire des bouquets qui sont ensuite envoyés aux fleuristes des grandes villes d'Australie. Nous réalisons environ 200/250 bouquets à 2 par jour, amazing!

A notre grande surprise nous sommes les seuls étrangers en arrivant et nous baignons enfin dans l'univers Australien. L'ambiance est détendue et le fermier nous apporte des sodas et muffins et nous a même payé les burgers le samedi.

L'expérience aura été positive mais il est temps de penser à la suite et de poursuivre la quête des 88 jours de ferme. Nous décidons de partir travailler à Emerald (toujours dans le Queensland).

roulage digne de professionnels ! 

Le travail consiste à rouler les rameaux des vignes pour préparer la prochaine saison. Nous tentons d'abord dans une première ferme où nous nous rendons vite compte que nous ne nous ferons pas d'argent ici. A 12 cts la cane il faut en rouler un certain nombre pour arriver au salaire minimum de 155$ par jour (je vous laisse faire le calcul 😉 ). Au bout du 4ième jour nous partons et tentons une deuxième ferme à priori mieux réputée. Nous signons un nouveau contrat et c'est parti pour travailler au rythme fou de 10h par jour et 7/7. Cette fois nous sommes payés 14 cts la cane (grosse augmentation !!!) et le travail semble plus facile. Malgré notre détermination rien n'y fait, ces jobs sont faits pour arnaquer les backpackers et faire un max de profit sur notre dos. Nous partons après 1 semaine dans cette nouvelle ferme en réclamant notre salaire car personne ne s'en est occupé ...

Nous ne regrettons pas d'avoir testé ce nouveau job qui nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de passer de bons moments tous ensemble. Maintenant on the road again pour découvrir un autre petit bout de la côte Est et profiter avant de reprendre le travail qui sera soit dans les fraises ...soit dans un abattoir 😨

See you soon 😘

11
11
Publié le 25 septembre 2020

3 mois plus tard et non sans peine nous avons réussi à faire nos 88 jours de fermes 🎉

Nous avons travaillé à l'abattoir à Gympie (2h au nord de Brisbane). Cette période aura été intensive et ne nous aura pas épargnés physiquement mais nous aura permis de renflouer les comptes pour finir notre road trip et faire quelques belles rencontres. Adrien a travaillé à la bonning room (couper/emballer la viande) et de mon côté j'ai été placée aux expéditions (palettisation,étiquetage, chargement camion et surtout conduite du fen 😀 ...)

Maintenant reprenons les choses sérieuses avec le road trip !

🌴Sunshine Coast🌴

Ville connue des touristes, nous avons fait une halte pour se balader sur la plage et en ville. Beaucoup de restaurants et de petites boutiques de souvenirs. Nous ne nous éternisons pas pour continuer la route.

🍃Glass House Mountain🍃

Les Glass House Mountain sont une succession de monts d'origines volcaniques qui se trouvent à 30 minutes de la Sunshine coast. Le lieu est connu pour ses randonnées aux vues imprenables. Pour l'occasion nous avons rejoins des amis pour faire la marche du Mt Ngungun et manger ensemble au sommet. La vue sur les autres monts et sur l'océan était vraiment belle et vallait le coup. Le lendemain nous avons tenté de gravir le Mt Beerwah mais la marche était vraiment très difficile et ressemblait plutôt à une cession d'escalade. On a alors décidé de ne pas la faire et de profiter d'un point de vue accessible en voiture avant de repartir.

🌿 Buderim falls🌿

Au programme, découverte d'une chute d'eau suivi d'une petite marche dans la forêt où nous nous prendrons pour Tarzan & Jane ! Bonne découverte pour dire que ce n'était pas vraiment prévu au programme.

🌴 Noosa 🌴

Coup de coeur pour cette ville dans un écrin de verdure. Même si trouver une place de parking n'a pas été simple, nous avons finalement réussi à nous garer et partons à la découverte des petites ruelles qui abritent des petites boutiques chic, bar et restaurants. Ensuite, balade de la plage le long des différentes plages pour prendre quelques photos. L'après midi direction le parc national pour la randonnée côtière. Le cadre est magique et le décor digne d'une carte postale. Beaucoup de locaux et touristes viennent pour surfer ce qui donne une atmosphère cool et détendue. La ville n'a pas empiété sur la nature et nous pouvons profiter d'un cadre exceptionnel.

🌱Pure point lookout🌱

Dans les terres à 20 min de Gympie, ce lookout offre une belle vue et est un spot privilégier pour les fan d'escalade. Malgré le vent nous profitons du moment pour faire quelques photos avant de repartir.

🌊 Rainbow beach🌊

Nouveau stop à Rainbow Beach connue pour ses escaliers colorées et sa petite '' dune du pilat '' si on peu dire ça !

Des voitures peuvent circuler sur le sable le long de la plage mais il faut une autorisation. Nous ne l'avons pas demandée pour une journée mais nous trouvons un endroit plus tranquil pour faire le baptême de sable de MIchel qui s'en est plutôt bien sorti 😉 Pour la conduite tout terrain nous attendrons notre excursion à Fraser Island pour pouvoir profiter de l'expérience.

⚓ fraser Island⚓

Île incontournable et renommée de l'Australie, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde qui s'étend sur 120km. Nous ne pouvions donc pas la rater et nous avons décidé de partir un weekend la visiter avec un couple d'amis. Michel n'étant pas adapté pour les routes les plus accidentées nous avons dû louer un 4X4 tout terrain qui sera renomé plus tard tonton Cruiser ( Merci tonton !)

Samedi matin, dans les starting bloc, nous nous dépechons de replier les tentes pour prendre le premier ferry à 6H00. Arrivés sur l'île nous longeons l'océan et roulons sur le sable avant d'entrer dans les terres pour visiter les lacs et éviter la marée.

Programme chargé en ce premier jour, nous visitons les lacs Boomanjin/Birrabeen & Mc kenzie:

Vers 16h nous devons repartir pour se rendre à notre emplacement défini pour la nuit en bord de plage face à l'océan. Installation des tentes et préparation du repas avant de prendre l'apéro et profiter d'une belle soirée entre amis. Le lendemain matin nous profitons d'un magnifique levé de soleil en compagnie des premiers pêcheurs déterminés et motivés. Ensuite premier stop à l'épave Shipwerck très impressionante. Dernier stop à Eli creek où il fait encore un peu frais pour se baigner (mais qui n'empêche pas les plus téméraire). Nous tremperons quand même les pieds dans l'eau pour faire le tour du lagon plonger dans un écrin de verdure.

Marée oblige nous repartons dans les terres pour visiter le dernier lac, lac Wabby. Nous devons marcher 30 min avant d'y acceder par les dunes de sable. On peut alors y prendre une planche de surf et dévaler la dune pour arriver direction dans l'eau.

Dernière bière en bord de mer au lac Wabby pour apprécier le paysage et la beauté de l'île avant de repartir sur la terre ferme.

En avant première du prochain article et pour vous donner un petit avant goût : nous attaquons la dernière partie du voyage avec le reste de la côte est. De belles activités en prévisions qui s'annoncent riche en émotions ! 😉

12
12
Publié le 15 novembre 2020

Après ces 3 mois de boulot acharné, nous voilà enfin reparti en road trip pour la dernière partie de notre voyage direction Cairns avec un programme riche en émotion.

Hervey Bay,

point connu pour voir les baleines, malheureusement pour nous plus de dispo à cette période car nous tombons pile sur les vacances scolaires. On profitera quand même de se balader dans la ville et visiter quelques plages.


Bundaberg alias Bundy

Ville redoutée des backpackers pour ses arnaques aux faux jobs, Bundaberg est plantée au milieu de champs de canne à sucre. D'ailleurs le point de vue de la ville offre une vue sur les champs et surtout de beaux couchés de soleil.

Agnès Water & 1770

Nous découvrons de joli spot la journée et profitons de découvrir la petite marche recommandée

Yeppoon

En arrivant dans la ville nous ne n'imaginions pas trouver un si beau lagoon donant sur l'océan. Nous mangeons sur la terrasse avec une vue juste incroyable et passons l'après midi sur place. Malgré le vent et l'eau froide on se jette à l'eau pour une petite baignade raffraichissante ! On ne pouvait pas laisser filer l'occasion. Le soir nous dormons sur un free camp et en se baladant on découvrira une belle cascade et un grand parc pour se promener.

Mackay

Le lendemain c'est reparti pour un tour direction Mackay. Rien de recommandé niveau visite mais on se reposera la journée au lagoon qui prends des air de village vacances. Le temps est parfait et on profite enfin du ''farniente''.

Cape Hillsborough

Petite randonnée prévue dans ce parc national baigné dans un écrin de nature.

On commence la marche le long de la plage pour s'engoufrer ensuite dans la forêt et découvrir des vues imprenables sur le paysage local. On sera quand même déçu d'apprendre que les kangourous sont nouris tous les jours au levé du soleil pour attirés les touristes. Nous avons décidé de boycotter cette étape en espérant voir des kangourous sauvage plus tard.

Airlie Beach & Withesundays

C'était avec impatience que nous attendions cette étape qui était pour moi un rêve depuis toujours. Nous avions réservé une activité survol au dessus de la barrière de corail et croisière d'une journée autour des iles des Whitesundays. Et on ne nous avait pas menti c'était juste AMAZING WAHOU et magique. Les photos parlent d'elles mêmes. Entre le vol, le snorkelling et la plage de sable fin nous n'avons vraiment pas été déçu. Sans oublier que le temps était parfait ce jour alors qu'il avait pas mal plu la semaine avant. Tout était réuni pour une journée inoubliable.

Townsville & Magnetic Island

Petite virée sur l'île de Magnetic Island pour partir à la recherche des rocks wallabies et des koalas cachés. L'île est la plus grande réserve de koala du pays (environ 800). Nous avons eu vraiment dû mal a en voir mais en persistant nous avons pu en trouvé un, ouff le soulagement.

Wallaman falls

Ce sont les plus grandes chuttes d'eaux d'Australie et il faut vraiment le mériter pour les voir depuis le bas. La marche escarpée ne pardonne pas mais ça en vaut la peine.

Cairns et sa vie nocturne


Nous sommes enfin arrivés à Cairns qui était l'une des dernières étapes du voyage. Et même si Michel était confortable et pratique pour le road trip nous avons booker une chambre pour quelques jours dans une auberge de jeunesse avec clim , du bonheur !! 🤗 Un peu déçu en arrivant de journée, c'est de nuit que l'on a pu vraiment apprécié la ville avec ses bars, restaurants, balade autour du lagoon accompagnée de musique. C'est ici que l'on goutera la première fois du crocodile (en nuggets bien sûr ! ) et du kangourou. Ca ressemble vraiment à du poulet et un goût plus prononcé que le boeuf pour le kango.

Amateur de sensation oblige, nous avons fait un saut en parachute à 4500m de hauteur. Un baptême réussi et riche en émotion que l'on est pas prêt d'oublier. Ce voyage sera rempli de souvenir à vie ! 🤩

Dernière étape avant le retour sur Sydney , la daintree forest & Cape Tribulation

La forêt tropicale de Daintree est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est très dense et regorge de surprise avec son ambiance tropicale, sa mangrove, ses animaux et ses arbres spectaculaires.

Pour voir l'essentiel nous avons réservé un tour organisé avec un guide passioné d'oiseaux et c'était vraiment le bon choix. Nous avons commencé par une traversée en bateau (obligatoire pour atteindre la Daintree) avec la chance d'apercevoir quelques crocodiles à l'état sauvage. Ensuite nous avons visiter le parc national de Daintre et le guide nous a partagé son savoir et c'était très intéressant. Nous avons pu même voir un cassowary, animal assez rare à voir seul. Petit picnic prévu le midi à Cape Tribulation qui est une plage sauvage retirée et vraiment baignée dans la nature. On est vraiment étonnés de voir que le lieux n'ai pas été exploité pour le tourisme. Fin de journée petit détour pour gouter des glaces artisanales aux saveurs originales puis retour sur Cairns.

C'est ici que s'achève notre périple Australien de la côté Est. Après 20000 km il est temps de retourner à Sydney pour que la boucle soit bouclée.

Au programme :

-> vendre Michel qui a bien le droit a un peu de repos avant de changer de propriétaire que nous choisirons avec soin,

-> travailler pour pouvoir se payer un billet retour qui est hors de prix, merci le covid 😉

-> revoir les amis, visiter, profiter pour ne rien regretter 😀