Marine et Théophile en Amérique Latine

Après en avoir longtemps rêvé, ça y est ! Nous nous lançons à la découverte de 4 pays qui nous font déjà vibrer : l'Argentine, le Chili, la Colombie & le Mexique ! Suivez nos aventures ici !
Novembre 2019

Ça y est ! Nous embarquons bientôt pour notre périple ! (enfin dans deux heures car on n’arrive jamais trop tôt à l’aéroport selon Théophile!). Première étape, direction Buenos Aires!

Nous sommes super excités (et un peu anxieux pour Marine) à l’idée de démarrer cette aventure que nous préparons depuis quelques mois maintenant !

Merci beaucoup à nos familles et amis pour leur aide dans les préparatifs et pour ces derniers jours où nous avons pu bien profiter de tout le monde. Une pensée pour le grand père de Marine qui est bien sur dans nos cœurs et qui rend ce départ spécial et particulier (on t’aime fort)

Nous allons profiter à fond, et prendre tout le plaisir qu’on peut prendre. On essaiera de mettre le maximum de nouvelles sur ce site pour que vous puissiez partager avec nous ce petit bout de notre vie.

Gros bisous, on vous aime fort !

Marine et Théophile

Publié le 17 novembre 2019

Après quelques péripéties à Frankfurt, nous sommes enfin arrivés sur le sol argentin à Buenos Aires ! Nous avons adoré cette ville qui est très vivante et diversifiée selon ses quartiers. Nous avons pu aussi goûter à pas mal de spécialités du pays que nous recroiserons au fur et à mesure de notre voyage (mais sait on jamais, on aura déjà gouté au cas ou !). Voici un aperçu des quartiers que nous avons visités :

LE MICRO CENTRO : c'est le quartier historique de Buenos Aires qui rassemble de nombreux monuments historiques de la ville, et notamment la catedral Metropolitana où officiait le pape Francisco. Pas notre endroit préféré, mais c'est vrai que La Plaza de Mayo vaut vraiment le détour !

Micro Centro

SAN TELMO : C'est l'un des quartiers les plus anciens de la capitale et surtout le berceau du Tango. Ici, on peut déambuler dans les rues aux murs colorés, goûter aux délices du marché couvert de San Telmo, tout en profitant d'un spectacle de Tango dans la rue. On a adoré (évidemment, il y a un marché !).

Mercado San Telmo

PALERMO : C'est ici où nous logions et nous sommes ravis d'avoir fait ce choix ! Définitivement LE meilleur quartier de la ville (voire l'un des meilleurs de toutes les villes que nous avons pu visiter !). Rues pavées et arborées, boutiques branchées, petits restaurants en tout genre.. c'est simple, on a envie d'entrer partout, de tout acheter (surtout Théo 😉) et de s'asseoir à toutes les tables ! Il fait bon vivre à Palermo, de jour comme de nuit, et nous en avons bien profité !

Palermo

C'est aussi dans ce quartier que nous avons eu la chance de prendre une leçon de cuisine avec Michael et Veronica qui nous accueillis chez eux. Au programme : Flan au dulce de leche (le péché mignon des argentins), empanadas et dégustation de vins argentins. Un régal ! Merci encore Lise et Victor pour ce cadeau, c'était top !!

PS: Marine est bien meilleure que Théo au pliage d'empanadas !!

Cours de cuisine à Palermo

PUERTO MADERO : Ce quartier regroupe de grandes tours avec des sièges sociaux, des lofts et hôtels de luxe ainsi que des restaurants très guindés. Il montre une autre facette de la capitale très différente de ce que nous avons vu avant. La balade sur les quais est très agréable !

Puerto Madero

BOCA : Bien sûr, nous ne pouvions pas visiter Buenos Aires sans aller dans le quartier de la Boca et son célèbre stade de foot La Bombonera !! Un grand moment pour Théo !! "On est à La Mecque du football là Marine !". Nous avons aussi parcouru les petites rues autour du stade, réputées pour leurs maisons colorées et leurs artistes : "El Caminito". Superbe, et très touristique !

La Boca

C'est la fin de notre séjour à Buenos Aires. Demain, nous partons pour la Péninsule Valdès ! Nous avons vraiment adoré cette ville animée aux quartiers très différents. Gros pouce en l'air pour PALERMO SOHO, on aurait pu s'y installer !!

Publié le 22 novembre 2019

Après Buenos Aires, nous découvrons la Péninsule Valdès pour une immersion totale en pleine nature à la découverte des animaux de la côte argentine ! Nous avons donc loué une voiture pour parcourir les +400km de pistes (oui je dis bien piste = pas de goudron = que des cailloux et du sable = ca glisse et ca secoue non stop = notre grosse pointe de la journée était à 65km/h), mais quelle expérience ! Nous et notre voiture, libres au milieu de nulle part, dans une nature aride et plutôt hostile, à observer des animaux encore jamais vus jusque là ! Et quels animaux !

Un de mes souhaits les plus forts de ce voyage était de pouvoir observer des... BALEINES ! Et bien nous avons été servis ! A bord de notre bateau (la première sortie en mer de la journée, on était prêts !), nous avons passé un moment vraiment magique à suivre une baleine et son bébé dans l'eau ! Nous avons pu les approcher de très près, c'était juste incroyable. La sortie s'est ponctuée de Ooooooh !! Làààà ! Roh PU-TIN ! Géniaaaaaal ! OuuOuuOuuhh ! Bref vous l'aurez compris, nous avons passé un moment inoubliable (j'ai fait ce que j'ai pu pour les photos, mais honnêtement, je n'étais pas derrière mon appareil !)

Observation des Baleines

Nous avons passé le reste de la journée à parcourir plus de 300km de piste sur la péninsule, à s'arrêter pour observer les animaux : guanacos (qui traversent la piste sans prévenir d'ailleurs), tatous, choiques (petites autruches), éléphants de mer, pingouins... nous en avons pris plein les mirettes !

Péninsule Valdès
Publié le 22 novembre 2019

Nous redoutions ce passage, nous vous en avons sûrement parlé, mais ca y est ! Nous sommes arrivés au bout de nos 25h de trajet en bus pour arriver à El Calafate ! On peut dire qu'on a parcouru toooute la Patagonie, et si c'était à refaire, on prendrait la même option. Certes c'était long, mais les bus argentins sont vraiment vraiment confortables (gros fauteuil de patron) et nous avons pu observer le changement des paysages au fur et à mesure de la route, toujours plus beaux les uns que les autres. Nous voilà arrivés à El Calafate, bien fatigués du voyage, mais contents de découvrir cette nouvelle ville et les trésors qu'il y a autour :) PS: toutes les photos on été prises de derrière une vitre de bus !

Patagonie
Publié le 24 novembre 2019

Nous finissons notre séjour à El Calafate après en avoir pris plein les yeux ! El Calafate est une petite ville très chaleureuse avec sa grande rue ornée de restaurants et de boutiques en forme de chalets. Elle est située sur la rive du Lago Argentino (le plus grand et le plus austral des lacs d'Argentine), et est une des portes d'entrée du Parque de Los Glaciares pour aller admirer le glacier Perito Moreno. Nous avons été émerveillés par ce lac qui doit sa couleur au fait que le glacier du Perito Moreno se jette dedans !

Mais la star ici, c'est ce glacier énorme, d'une longueur de 30km, dont le front fait 5km de large et qui a une hauteur de 74m : J'AI NOMMÉ LE PERITO MORENO ! Nous avons passé la journée à nous balader le long de ce mastodonte, et... à attendre la chute des blocs de glace (avec un Théo tout excité à chaque chute !). Les blocs sont tellement gros et la hauteur est telle qu'on a l'impression que la chute se fait au ralenti ! Nous avons eu la chance de voir une imposante partie du glacier se rompre et tomber dans le lac, créant un grondement de plusieurs minutes (ca m'a quand même fait un peu mal au coeur, même si Théo essayait de me faire comprendre que c'était normal..).

On ne se lasse pas du spectacle et on a du mal à décoller les yeux de cette merveille de la nature !

Lago Argentino et Laguna Nimez
Perito Moreno
Perito Moreno
La belle vie à El Calafate
Publié le 27 novembre 2019

Après notre étape à El Calafate, nous nous dirigeons à 3h de route plus au nord, direction El Chaltén ! El Chaltén est un petit village perché au milieu des montagnes et situé au sein du Parque de Los Glaciares de Patagonie. C'est aussi LA capitale du trekking en Argentine. On y rencontre énormément (voire uniquement) des touristes du monde entier, venus pour arpenter la grande diversité de randonnées qu'il y a au départ du village, notamment la plus célèbre : le sentier du Fitz Roy, qui permet d'admirer de plus près cette majestueuse montagne de 3559m d'altitude.

Disons que notre séjour à El Chaltén ne sera pas passé tout à fait comme prévu ! Malheureusement, le mauvais temps de nos premiers jours ne nous a pas permis d'aller bien loin (le vent et la pluie ici sont glaçants et il est très déconseillé de partir à l'aventure dans ces conditions), et je me suis foulée la cheville la veille de notre départ pour le Fitz Roy... Nous avons été contraints d'annuler cette sortie pour éviter le pire pour ma pauvre cheville... REPOS OBLIGATOIRE ! (enfin.. Théo a bien fait d'insister car j'ai passé la matinée à négocier pour y aller, me sentant parfaitement capable de faire 18km de randonnée avec une cheville bancale !). On a finalement fait une petite balade très agréable de 6km ce jour là, et ça a suffit amplement ! 😀

Malgré ces aléas, on a quand même bien profité des merveilleux paysages autour de ce village : Les lacs et rivières bleu "glacier", le Fitz Roy dont on ne se lasse pas, les chaines de montagnes et leur neige éternelle. On admire de nos propres yeux un paysage de carte postale et l'idée qu'on avait de LA PATAGONIE !

Fitz Roy
Randonnées autour d'El Chaltén

Nous voilà désormais arrivés à notre première étape chilienne et dernière de Patagonie à Puerto Natales ! C'est la ville la plus au sud du continent qu'on aura faite !

Après 8h de bus depuis El Chaltén, nous avons pris nos marques dans cette ville portuaire du Chili, où la mer est en contact direct avec des montagnes spectaculaires ! La ville est très agréable et on s'y sent bien, il y beaucoup de cafés et restos à l'ambiance cocooning (et c'est beaucoup plus cher qu'en Argentine !). Puerto Natales est aussi l'une des portes d'entrée pour aller visiter l'immense Parc National de Torres del Paine, déclaré réserve de Biosphère par l'Unesco. On a donc consacré une journée entière dans ce parc (on avait prévu davantage, mais il faut ménager ma cheville, à mon plus grand regret..!)

On nous avait dit qu'à Torres del Paine, on pouvait avoir 4 saisons en une journée... On était préparés à affronter le vent et la pluie de Patagonie, au lieu de cela, nous avons profité d'une journée sous un soleil radieux et une petite brise ! C'était PARFAIT ! Nous avons fait plusieurs sentiers dans la journée, aux paysages très différents et toujours plus beaux les uns que les autres. On également vu une importante quantité d'animaux auxquels on commence à s'habituer : guanacos, lapins, renards gris, aigles, condors... Nous sommes sortis du parc à 20h30 et on réalise avec nostalgie que c'est un des derniers paysages phare de Patagonie que nous admirons, alors on en perd pas une miette, même dans le bus du retour ! (petite playlist de l'ambiance by Mister Théophile Keiser qui sait y faire 😉)

Torres del Paine
Coucher de soleil sur Torres del Paine

Une fois rentrés à Puerto Natales, nous avons bien profité de la ville, qui offre elle aussi de très belles balades et une très bonne gastronomie ! On ne pouvait pas quitter la Patagonie sans goûter au Cordero al Asado (agneau qui a cuit pendant plusieurs heures à la verticale au dessus d'un feu de bois) et au Lomo à la parilla (boeuf cuit sur un barbecue spécial) !! On s'est offert ce petit luxe pour fêter notre dernière soirée en Patagonie... et on a juste mangé la meilleure viande DE NOTRE VIE ! Un vrai délice... Ca va être dur d'apprécier les autres viandes maintenant ! 😀

Puerto Natales

Voilà... c'est avec un petit pincement au coeur qu'on quitte pour de bon la Patagonie... On est vraiment tombés amoureux de ces paysages à couper le souffle et de cette nature brute. On se dit qu'on n'assistera pas de si tôt à un spectacle similaire..! On s'envole ce soir pour Santiago du Chili, retrouver des températures plus douces et Léna & Sam qui nous attendent 😀

Publié le 8 décembre 2019

Changement de décor ! Nous avons pris un vol depuis le tout petit aéroport de Puerto Natales (et sa vue toujours sublime) vers la capitale du Chili : Santiago où Léna et Sam nous ont accueillis comme des rois (merci merci !) ! Une pause bien méritée qui a permis de recharger les batteries, de gouter à la vie quotidienne des expatriés et de retrouver des températures estivales !

Au vu de la situation actuelle au Chili, nous ne sommes pas aventurés dans le centre ville et les quartiers populaires. Nous avons plutôt privilégié les quartiers plus aisés de la capitale qui sont moins "risqués". On ressent tout de même bien la crise sociale : il y a beaucoup de grandes plaques de tolle tagguées sur toutes les vitrines des banques et des centres commerciaux, qui ferment d'ailleurs dès qu'il y du mouvement devant (ce qui arrive quasi quotidiennement).

Nous avons donc visité dans le quartier de Las Condes, où vivent Léna et Sam. Ici, il y a énormément de grands buildings et de multinationales, tout est beau et propre, et c'est très agréable de se promener sur les grands trottoirs des avenues. Léna nous a même emmené voir une exposition sur Robert Doisneau au Centro Cultural Las Condes : un plaisir pour Théo de retrouver un peu de Paris à l'autre bout du monde !

Nous nous sommes également baladés dans le quartier de Providencia, qui est aussi très moderne et commerçant. Ici, ça grouille de monde et on voit que ca ne s'arrête jamais !!! Nous avons d'ailleurs déjeuné dans un super restaurant français, nommé, La Cuisine, où Léna et Sam connaissent les serveuses et le Chef. Ils ont leur petite communauté de français, et c'est très agréable de fréquenter les établissements des copains, on est reçus comme à la maison !

Las Condes et Providencia

Léna nous a également emmené dans le Barrio Italia, qui nous a fait énormément penser à Palermo Soho à Buenos Aires : des rues fleuries, remplies de petites boutiques indépendantes, des passages donnant sur de très jolies cours, des terrasses très agréables et des boutiques d'antiquaires. Muy muy agradable!

Barrio Italia

Nous avons vraiment été ravis de retrouver Léna et Sam (trop trop trop trop conteeeeennteee), c'était un bonheur de partager un bout de leur quotidien et de rencontrer leurs amis. On a même fait une super soirée Barbecue chez eux, où Sam nous a régalés de morceaux de viande de choix (Entraña mi amoorrrr) ! MERCI LES COPAINS, C'ÉTAIT TOP !

Barbecue Tiiiime

Nous nous sommes uniquement rendus dans le centre pour prendre le bus direction Mendoza. Pendant le trajet en taxi, on a été très marqués par la différence de richesse comparé aux quartiers aisés de la ville. Rien à voir, et on ne peut pas limiter Santiago à ce que nous en avons vu. Pour nous rendre à Mendoza, nous avons donc traversé la Cordillère des Andes en bus de nuit. On devine au clair de lune les paysages d'immenses montagnes, il y a presque un côté mystique et on a l'impression de toucher le ciel (et effectivement on est à 4000m d'altitude !). On comptait aussi dormir dans le bus (oui oui le principe d'un bus de nuit !)... On sera restés de 1h à 4h du matin à la frontière pour faire tous les contrôles des papiers et bagages... On est KO mais contents d'être arrivés dans notre petit appartement cosy de Mendoza 😀

Départ pour Mendoza depuis le centre de Santiago