Aujourd'hui c'est le grand jour, celui que j'attendais le plus, je vais réaliser mon rêve d'enfant : nager avec les dauphins. Réveil à 3h30, ça pique un peu j'avoue ! Mais cela vaut tellement le coup... Nous avions réservé notre excursion quelques semaines avant sur internet. Je cherchais une compagnie proche de la nature et qui respectait les dauphins, je suis tombée plusieurs fois sur le nom "Caro des îles". Je la contacte via messenger (facebook), elle me répond très rapidement et son discours donne vraiment envie. Leur principe est de partir dès le lever du soleil pour être les premiers sur l'eau et éviter l'amas de bateaux de touristes surbookés. De plus, elle n'accepte pas plus de 6 personnes sur le bateau (et déjà 6 c'est trop à mon avis). Nous avons choisi l'option 4 personnes à 3000 Rs/personne (75€) puisque l'option réduit le prix quasiment de moitié ! (Comptez 11 000 Rs (275 €) pour un couple seul). Caro et son mari sont des personnes passionnées et amoureuses des dauphins, ils aspirent tous les deux au respect des mammifères. C'est parfait !
Nous arrivons au point de rendez-vous à 5h30 du matin, le soleil n'est pas encore levé et nous rencontrons le couple qui va partager ce moment magique avec nous. Le feeling passe super bien et nous sentons que l'on va passer un moment inoubliable en leur compagnie. Le bateau arrive avec son capitaine et nous prenons la mer direction les dauphins ! Il nous explique que les dauphins partent chasser la nuit au large et reviennent au lever du soleil sur la côte pour se reposer. Et maintenant, commence la recherche du groupe de dauphins. Le soleil se lève, l'eau est calme, nous sommes seuls sur l'eau et les lumières sont magnifiques. Les minutes passent... toujours rien à l'horizon... on commence à tourner en rond... Je commence à me dire "C'est pas possible... on ne va pas les voir..." Mais notre capitaine a de l'expérience, et avec son œil expert, il les aperçoit enfin !!
On se rapproche doucement du groupe de dauphins à long bec et là, c'est le bonheur. C'est magnifique, les dauphins sont tellement gracieux, nous sommes seuls avec eux et prenons le temps de les observer calmement. Puis ils commencent même à jouer avec le bateau, comme dans les films, ils viennent nager à l'avant pour notre plus grand bonheur. Nous avons le sourire jusqu'aux oreilles quand tout à coup un dauphin sort de l'eau et fait une vrille dans les airs pour nous dire bonjour. Incroyable. Et puis il ressort de l'eau pour une deuxième vrille. Quel kiff !!! Je prends alors mon téléphone pour filmer cette rencontre merveilleuse et avons le droit à de nouveaux petits sauts. Génial ! Un dauphin nageant au bord du bateau nous éclabousse avec sa queue. C'est vraiment dingue, encore plus beau que ce que je pouvais imaginer.
On se remet doucement de nos émotions et le capitaine nous dit "aller, maintenant il faut les rejoindre, il n'attendent que ça !" Et ça tombe bien, nous aussi ! Il nous explique comment se mettre à l'eau calmement sans faire peur aux dauphins, nous nous mettons en position avec notre masque et nos palmes à l'arrière du bateau. On dépasse le groupe de dauphins et nous glissons à l'eau pour se positionner sur leur trajectoire et nager un moment avec eux. Juste un mot : merveilleux. Les dauphins sont très sociaux et restent nager à la surface avec nous. Je suis entourée par eux, un me dépasse par la gauche à quelques centimètres de moi... et puis un par la droite... Génial ! On palme, on palme, mais malgré nos efforts, les dauphins vont bien plus vite que nous et s'éloignent. Je sors de la tête de l'eau : Wouaaahh !!! Nous sommes enchantés, tous les 4, c'était magique. On remonte sur le bateau et rattrapons le groupe. De nouveau nous retournons à l'eau de la même façon et c'est toujours aussi exceptionnel.
Et puis un autre bateau, que nous avions croisé plus tôt, nous rejoint. Ils avaient vu que nous étions stationnaires et en ont conclu que les dauphins devaient être dans le coin. La plongée à ce moment là reste agréable mais on sent que petit à petit les dauphins nagent plus profondément. L'eau est encore très claire et pouvons tout de même bien les observer. Nous profitons pleinement de cette expérience magique et unique.
C'était un groupe de 10 individus, et sur la dernière photo, on peut voir qu'un couple s'était formé (^^). Après de nombreuses plongées (je ne saurais dire le nombre, peut-être 7), on commence à fatiguer car c'est assez physique tout de même. De plus, les dauphins se rapprochant de la côte, l'eau devient de plus en plus trouble et l'observation est clairement moins bonne. Et surtout, une petite dizaine de bateaux nous rejoignent une fois dans la baie des Tamarins. Notre capitaine nous informe que parfois, cela peut aller jusqu'à 40 bateaux !!! Quel désastre ! Je commence à comprendre la surexploitation de cette activité. Une dizaine de personnes par bateau, ils sautent dans l'eau telles des grosses baleines et ne peuvent qu'apercevoir les palmes de la personne nageant devant elle. C'est minable. Les dauphins sont arrivés dans la baie et commencent à tourner en rond. Nous décidons de partir pour éviter ce monde, l'eau est devenue beaucoup trop trouble et par respect pour les dauphins qui viennent normalement se reposer.
Si vous souhaitez faire cette activité, je vous en prie, ne prenez pas ces bateaux surbookés qui n'ont aucun respect du dauphin. Et sincèrement, cela ne vaut pas le coup, puisque vous ne pourrez pas observer les dauphins correctement et ils nagerons loin de vous.
J'ignore combien de temps nous avons profité des dauphins, peut être 1h15 ?... C'était grandiose. Dans l'option que nous avions choisie, l'excursion incluait 2 spots de snorkeling en plus de la nage avec les dauphins. Il existe des options moins chères sans snorkeling. Nous prenons donc la direction d'un premier spot de snorkeling sur la barrière de corail. C'est là que les poissons adultes viennent vivre. Le spot est vraiment très grand, et il y a de quoi en avoir plein les yeux. La profondeur varie de 3 à 6 mètres environs. Nous rencontrons alors les poissons que nous avions pu observer précédemment à La Réunion mais aussi des sèches (trop drôle) et un poulpe ! Le capitaine nous a même donné du pain pour nourrir les poissons qui se rapprochent de nous et qui viennent carrément manger dans la main. C'est chouette ! Il n'y avait personne à part nous et sommes restés, je pense, plus d'une heure dans l'eau.
Nous remontons sur la bateau et nous nous rendons compte que déjà, d'autres bateaux qui viennent de la baie de Tamarin nous rejoignent. Nous prenons la direction de l'île aux bénitiers que nous feront qu'observer de loin, puisque trop de touristes vont y manger le midi. Il y a des tentes alignées les unes à côtés des autres, cela ne fait pas rêver. Nous atteignons alors le fameux rocher cristal, emblème de l'île Maurice. Il est protégé par des bouées, nous en faisons le tour et profitons du paysage et du morne brabant juste derrière. C'est cool !
On continue notre excursion direction le lagon et un nouveau spot de snorkeling. Il s'agit là de trouver des "patates" de corail qui sont les "couveuses" de l'océan. C'est là que les poissons naissent et grandissent avant d'aller dans la barrière de corail. Autre ambiance, nous avons pied et on observe des familles de poissons nichés dans les patates. Les balistes Picasso sont très protecteurs envers leur progéniture, les poissons sont vraiment plus petits que ceux observés précédemment. Lors de cette session, on a aussi rencontré des murènes et des grosses étoiles de mer. Malheureusement, la gopro n'avait plus de batterie, mais les images resteront gravées dans notre mémoire.
Après 45 minutes de snorkeling, nous remontons dans le bateau qui nous ramène au port. Une matinée absolument génialissime, inoubliable, la plus belle de notre voyage sans aucun doute ! Je remercie encore Caro des îles et ce jeune couple pour ce moment magique ! Ils ont été aussi émerveillés que nous à la vue des dauphins et c'est agréable de partager ce moment avec des personnes qui ont conscience de notre chance.
Après ce moment hors du temps, nous repartons direction Flic-en-flac où nous avions prévu initialement une session snorkeling. Après ce que nous avons vu ce matin là, nous avons préféré nous reposer sur la plage. Flic-en-flac nous parait plus "touristique", un peu plus riche que le reste de l'île, c'est très joli. La plage est très belle et longue et même si quelques Mauriciens essayent de nous vendre leurs colliers faits de coraux sur la plage, le moment de repos reste très plaisant. Après une courte sieste, on se dirige vers les restaurants qui longent la plage (Oooh ! un restaurants !!) et nous nous posons en terrasse en repensant à notre matinée exceptionnelle.
Le ventre plein, nous décidons de rentrer à l'hôtel pour se relaxer et nous remettre de nos émotions. Le coucher de soleil est magnifique ce soir là.