Quelle île choisir entre La Réunion et l'île Maurice ? Partons faire les deux !! Des vacances dans un cadre paradisiaque et idyllique : deux îles si proches mais tellement différentes.
Avril 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le grand jour ! Nos valises sont prêtes, les appareils photos sont chargés, casquette et chapeau sur la tête, nous prenons l'avion au départ de Bordeaux (escale à Paris) et après une nuit passée dans l'avion (11 heures de vol), nous arrivons enfin à destination : l'île de la Réunion. Nous avons choisi la compagnie Air Austral qui est vraiment au top du top ! Je recommande vivement. Nous avons choisi de commencer par l'île de la Réunion puisque nous sommes censés y faire des randonnées et préférons finir par une semaine de "détente" à Maurice.

Première impression : il fait chaud ! 30°C environ. L'air est tellement plus humide qu'en France, et encore habillés en mode "hiver", nous souffrons un peu, j'avoue ! Nous récupérons notre voiture de location via CarGo (rien à dire, pas cher, voiture propre), nous nous changeons en mode "été" et partons pour notre première étape : la randonnée Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille. Durant le temps de trajet, les paysages défilent sous nos yeux, et nous ne sommes pas déçus. Mer couleur bleu azur, montagnes, végétations luxuriantes : tout est beau ! Bananiers (avec plein de bananes encore vertes !), cocotiers, cannes à sucre, arbres fleuris... c'est magnifique. Cependant, ça grimpe et ça tourne ! Et oui, nous sommes à la montagne, et la petite twingo, bah.. elle en chie un peu faut l'avouer ! Mais on arrive à destination, la température extérieure a légèrement baissée (25°C), le sentier est bien indiqué et nous trouvons une place sur le parking. Les chaussures de rando, le sac à dos, les appareils photos, lunettes, casquette et c'est parti pour 2h de randonnée.

Commencez par le point de vue du Cap noir pour finir la boucle par la Roche Verre Bouteille. Cela vous permettra de faire face à la mer sur le dernier tronçon de la rando et surtout de monter les échelles (ce qui est plus facile que de les descendre à mon avis).

C'est lors de cette première randonnée que nous avons découvert la flore et aussi la faune de cette île : une ENOOORME araignée ! J'en n'avais jamais vu une aussi grosse ! Ah ah ! A noter aussi, que cette randonnée était censée être "facile". Nous, sportifs du dimanche (donc pas du tout hein !), nous n'avons pas la même notion de "facilité". Le sentier est à l'ombre lors de la première partie (heureusement !) mais ça grimpe quand même pas mal ! Sur le parcours, quelques échelles à grimper et des sentiers proches du vide. Bref, en résumé, nous étions bien fatigués à la fin de la rando alors qu'il s'agissait de la plus facile ! Nous avons tout de même adoré cette rando et la conseillons pour obtenir un point de vue sur le cirque de Mafate.

Sur la fin de la randonnée, des nuages sont arrivés, ils nous ont laissé le temps de pique-niquer dans l'herbe avant de nous envoyer leur pluie. Exténués (lol), nous reprenons la route direction la fameuse grande plage de la Réunion : l'Ermitage. Il s'agit du plus long lagon de l'île où nous pouvons nous baigner sans craindre les requins. A cet endroit, la barrière de corail nous en protège. Mais nous avions oublié un détail : nous sommes dimanche ! Et le dimanche, tous les réunionnais se donnent rendez-vous à l'Ermitage pour un barbecue sur la plage. Difficile de se trouver une place sur le parking. Nous nous équipons de notre matériel de snorkeling (palmes et masque décathlon) sans vraiment trop y croire vu le monde !

Les masques décathlon avec le tuba intégré sont vraiment très pratiques. Nous ne pouvons pas plonger sous l'eau avec puisque trop d'air dans le masque, mais pour un snorkeling de surface, c'est parfait. De plus, il existe même des attaches pour Gopro pour 2€.

Et finalement, malgré le monde qui patauge dans l'eau, les poissons sont bien là ! Quel bonheur ! Pas besoin d'aller très loin, à seulement 10-20 m du bord, plein de poissons nagent tranquillement entre les jambes des nageurs : poissons coffres, balistes picasso, chirurgiens, papillons cochers, idoles des maures, poissons perroquet... L'eau est transparente, bonne visibilité, première session de snorkeling au top !

Après 1 heure de snorkeling qui est passée bien trop vite, nous prenons la direction de notre logement pour la semaine : un Airbnb situé à Etang salé les hauts. Nous sommes accueillis comme des rois malgré la pluie. Le temps est très changeant sur l'île.

En résumé, il faut beau partout très tôt le matin. Puis en fin de matinée vers 11h, les nuages se forment sur les hauteurs. Il fait cependant toujours beau sur la côte. En règle générale, il faut donc prévoir les randonnées et points de vue dans les cirques le matin (le plus tôt possible sachant que le soleil se lève vers 6h) et passer l'après midi sur le bord de mer.

Notre logement Airbnb est une perle rare. Nos hôtes sont adorables et nous ont donné beaucoup de conseils sur ce qu'il y a à voir sur leur île. Ils nous ont même invité à prendre l'apéritif plusieurs fois dans la semaine pour raconter nos exploits du jour. Un moment de partage et convivialité au delà de nos espérances. Le logement est parfait : spacieux, bien équipé, conforme aux photos avec une touche déco exotique. Il y a même des serviettes de plage, une glacière et des peignoirs : rien ne nous a manqué ! Et le top du top, c'est cette terrasse avec son jacuzzi privatif à disposition jour et nuit. La terrasse est très agréable le matin, à l'ombre, pour un petit déjeuner vue mer. Le jacuzzi, quand à lui, est parfait ! Tous les soirs, petite trempette dans l'eau à 36°C qui fait beaucoup de bien.

Pour bénéficier d'une réduction de 25€ sur votre premier séjour Airbnb, cliquez sur ce lien.

2

Pour ce deuxième jour à la Réunion, nous avions décidé de monter voir le volcan. Nous avons bien choisi notre journée, puisque ce jour là, le volcan était découvert sous un beau ciel bleu. La chaaance !! Réveil tout de même à 06h00 pour un départ 06h30.

La route monte petit à petit et on ne se rend pas vraiment compte de la hauteur que nous prenons. Le ciel ce matin est bien dégagé et nous offre une jolie vue sur le Piton des Neiges (ancien volcan éteint).

Et puis, on laisse la végétation luxuriante des îles paradisiaques pour une forêt de pins ! Le changement de végétation est assez surprenant, on se croirait en montagne en France. Et puis, la végétation se raréfie (plus que de petits buissons), la route est sinueuse, la terre est rouge. Au détour d'un énième virage, un grand "wouaahh" ! La plaine des sables s'offre à nous. Magnifique, un paysage lunaire. C'est dingue. On arrive bientôt à l'enclos.

Le 4x4 a toute son utilité sur cette route menant au volcan. Malheureusement, on a une twingo ! Ah ah ! Après avoir traversé la plaine des sables, encore quelques kilomètres et nous arrivons au belvédère du Pas de Bellecombe. Une vue superbe sur l'enclos du Piton de la Fournaise. Quelques coulées de laves plus jeunes sont visibles, ainsi qu'un petit dôme : le Formica Leo. Il est possible de faire une randonnée jusqu'au sommet du volcan, mais la randonnée est longue... nous avions décidé de ne pas la faire. Finalement, arrivés sur place, l'enclos était de toute façon fermé pour risques d'éruption. Nous avons marché jusqu'aux escaliers menant à l'enclos où la grille était verrouillée. Peu de monde sur le parking à cette heure-ci, nous avons pu profiter des lieux en toute tranquillité.

Sur la route du retour, après avoir repassé la plaine des sables, un premier arrêt à faire absolument : le cratère Commerson. Un ancien cratère avec un joli point de vue et une belle avancée dans le vide. Superbe !

Deuxième arrêt obligatoire : le point de vue du Nez de boeuf. La vue est magnifique et vaut vraiment le détour ! Ce n'est même pas un détour d'ailleurs, un petit parking est prévu le long de la route menant au volcan et le point de vue est à 50 m à pied.

Après être redescendus, nous prolongeons notre route vers le point de vue du belvédère du Bois Court. Nous choisissons de ne pas faire de randonnée puisque la vue du point de vue nous suffit ! Tout en bas (en tout petit, même minuscule, sur la photo), on aperçoit une cascade. En écoutant les conversations, il y a possibilité d'y descendre mais les 5-6 h de marche nous ont clairement découragées ! Le site est plutôt sympathique avec possibilité de venir pique niquer sur place.

La matinée bien entamée, le ventre commence à crier famine ! Nous décidons d'aller visiter Saint Pierre, nous rapprochant de la côte. Nous nous garons à proximité du marché couvert et partons à la recherche d'un restaurant. Nous y croisons un temple hindoux (il y en a beaucoup sur l'île), et faisons un rapide tour du marché. Un peu déçus, car pas de fruits et légumes... seulement des souvenirs à vendre. Mais surtout on a chaud ! Qu'est ce qu'il fait chaud !! Et oui, au Pas de Bellecombe, seulement 18°C au compteur (d'où le pull sur la photo !) mais sur la côte, on est plus aux alentours des 32°C.

Nous nous mettons à la recherche d'un restaurant (tripadvisor bonjour !) et en trouvons un à notre goût : Le restaurant du lavoir. Au menu : cari de poulet bien sûr ! C'est à peu près la même chose qu'un rougail sauf que ce n'est pas épicé. Les épices sont données à part, et heureusement parce que ça déménage !!! Nous avons été très bien accueillis avec des toasts et de la tapenade. C'était très bon, je recommande.

Fatigués de notre journée et de notre réveil matinal, nous décidons de rentrer nous reposer au logement et de profiter du jacuzzi !

3

Ce matin là, c'est grasse matinée puisque nous avons rendez-vous à seulement 10h pour notre tour en hélicoptère ! Ouiiiii !! Nous sommes très excités, le temps parait être bon, c'est de bonne augure. Nous avions réservé en avance notre tour sur le site Hélilagon qui est une des compagnies de tour en hélico de l'île. D'après nos hôtes, la compagnie Corail hélicoptères est très bien aussi. Les prix sont approximativement les mêmes, seul le lieu de leur base de décollage diverge réellement. Nous avons opté pour le circuit "le magique", 25 minutes de vol et au programme : les 2 cirques (Mafate et Salazie), le trou de fer et le lagon. Cela pour la maudite somme de... 210 € par personne ! Outch ! Bon, qu'on soit clair, si vous avez les moyens de vous l'offrir comme nous : faites le ! Vous ne le regretterez pas ! Il s'agit de notre plus beau souvenir de la Réunion, j'ai mis du temps à m'en remettre tellement c'était grandiose. Bref, au vu des tarifs, nous avons choisi une des options les moins chères, mais le tour "Incontournable" de 45 min à 280€ par personne, incluant le survol du volcan en plus, parait être également un excellent choix !

Nous arrivons au lieu de départ 45 minutes avant l'heure du vol. Après une attente "interminable", les pilotes valident la météo et montons dans l'hélico pour 30 minutes de kiff !!

Nous sommes 6 touristes dans l'hélico plus le pilote. Les 2 personnes qui se mettent à l'avant sont les plus minces...(les moins lourds en fait)... donc pas nous ! (C'est là que tu te dis qu'un régime serait peut-être envisageable !).

Ayant le mal des transports, j'ai mâché le matin avant de partir des morceaux de gingembre (mmmhhh) et pris 30 minutes avant le vol mon spray Vagaline. Ça a très bien fonctionné !

Nous décollons, on se croirait dans un manège, c'est génial ! On filme tout avec la gopro et on kiff. On prend la direction du premier cirque et passons au dessus de la montage avant de découvrir la beauté des lieux. Le cirque de Mafate n'est pas accessible en voiture, les hélicoptères sont utilisés pour amener les vivres aux habitants. Pouvoir voir le cirque est magique. Et puis on passe au cirque de Salazie. Tout est beau, on ne sait pas où donner du regard, c'est magnifique. Alors, le pilote nous prévient que LE moment le plus magique arrive : le Trou de Fer. L'hélico vole entre les 2 versants et s'insère dans le passage créé par l'eau pour atteindre le Trou de Fer, une magnifique cascade difficile d'accès. On arrive à la cascade, le soleil créé un magnifique arc-en-ciel, c'est magnifique. C'est compliqué de poser des mots sur ces sensations et les émotions ressenties lors de ce vol. On continue notre vol direction le lagon et puis on atterrit. Quoi ?? C'est déjà fini ??

Une fois à terre, les émotions passées (enfin pas complètement hein..), nous repartons direction une randonnée : les bassins et cascades de Saint Gilles. Nous trouvons le parking et chaussons nos chaussures de randonnée. Ce sentier de rando est normalement interdit mais c'est pourtant celui le plus emprunté de l'île ! Randonnée facile mais assez "casse gueule" : on marche sur des "murets" de pierre le long d'un canal. Au niveau de ce même canal, on est arrivé à une grille fermée (car interdit..) et avons été obligés de déchausser pour mettre les jambes dans l'eau et de passer sous la grille !

Tant bien que mal, nous arrivons (enfin !) à la première cascade ! Qui est vraiment très sympa avec la possibilité de se baigner. Par contre, il y a du monde et il est difficile de trouver un endroit pour se poser pour en profiter, il n'y a que de gros rochers.

Nous décidons de faire demi-tour, car on a faim et le sentier est (à mon sens) pas très praticable. Normalement, il est prévu 1h de rando pour les 3 bassins, nous n'en avons fait qu'un en une heure ! Le sentier est tout de même agréable puisqu'il est à l'ombre presque tout le temps.

On décide de prendre la direction de la plage de Boucan Canot pour y trouver un restaurant. Ce jour là, la mer est assez agitée, il y a pas mal de vagues, on n'a donc pas tenté de snorkeling.

Après la traversée de la plage à pied (qui nous a paru une éternité !! on avait vraiment faim !!), on s'arrête dans un petit restaurant avec terrasse vue sur la mer : Le Ti Boucan. On a adoré ! Pas cher, tranquille et on a bien mangé ! Ayant attendu un peu pour le plat principal (on ne s'en est même pas rendu compte, tellement on était bien..), ils nous ont offert la glace ! Le top !

Après cette pause repas, nous décidons de faire du snorkeling à la plage de l'Ermitage. Il y a beaucoup moins de monde que dimanche, c'est agréable.

Ce jour là, l'eau est trouble et il y a pas mal de courant. Les poissons semblent plus "peureux" et ne s'approchent pas de nous. Malgré tout, on arrive quand même à voir quelques beaux poissons.

On se rhabille et on prend la direction de Saint Gilles où notre bateau nous attend ! Nous avions réservé en avance, une jolie croisière d'une heure au coucher du soleil. A la Réunion, les habitants n'aiment pas trop l'eau, la mer, il y a donc peu de bateaux sur l'eau et peu de compagnies proposant des excursions. Celle que nous avons choisie est la compagnie Grand bleu qui propose plusieurs excursions, comme les dauphins ou les baleines (ce n'était pas la saison). A 16h45, nous avions rendez-vous pour le départ de la croisière cocktail car en effet, le soleil se couche tôt à La Réunion, vers 18h. Peu de gens sur le bateau, ballade sur l'eau très agréable. Nous avons vu énormément de poissons volants durant la ballade mais pas de dauphins à l'horizon ce soir là. Il y a quelques dauphins sédentaires sur l'île et il est courant d'en voir lors de cette excursion. Le coucher du soleil est un peu caché par les nuages ce soir là, mais le moment était tout de même excellent ! Cela nous a permis également de découvrir l'île d'un autre point de vue.

Suite à notre excursion, nous rentrons au logement nous reposer et profiter (devinez !!) du jacuzziii !

4

La première étape de notre excursion de la journée est la fameuse cascade du Langevin. Une très jolie cascade, la plus connue de l'île et celle que j'attendais le plus de découvrir. La route pour l'atteindre est tout de même longue et le chemin sinueux mais cependant le paysage est vraiment très beau. C'est alors qu'au détour d'un virage, elle apparait devant nous. En pleine forêt, la cascade est assez difficile d'accès. Nous avons essayé d'atteindre le bassin, mais malgré nos efforts d'escalade (lol), nous n'arrivons pas à l'atteindre, on reste bloqué dans la rivière mais impossible d'avancer vers la cascade sans prendre trop de risques. On voit tout de même très bien la cascade et c'est très joli.

Nous faisons demi-tour et remontons par le chemin tant bien que mal pour atteindre la route. Puis nous nous dirigeons vers le point de vue se situant en bord de route. Quelques touristes sont là mais il n'y a vraiment pas beaucoup de monde et pouvons profiter de la cascade et faire des photos.

La deuxième étape est la seconde cascade de cette petite rivière qui est moins connue, et qui nécessite plus de marche pour l'atteindre. Elle vaut vraiment le coup, c'est la cascade du Trou Noir. Au niveau d'un pont que vous traversez en voiture, il y a une petite impasse où vous pouvez vous garer. Il y a souvent des voitures. Puis vous traversez le pont à pied, et à la sortie de celui-ci sur la droite vous trouverez un petit chemin qui longe la rivière. Il faut marcher jusqu'au bout du chemin et nous découvrons une jolie cascade et un magnifique bassin dans lequel on peut se baigner si on est courageux (l'eau est froiiide !!).

On quitte cet endroit paradisiaque pour la suite de nos aventures du jour. Et prenons la direction de l'église de Notre Dame des Laves, et pour cela, il nous faut traverser les différentes coulées de lave. Le paysage change, on passe d'une végétation luxuriante à des zones de grandes coulées. C'est magnifique. Sur la route, chaque coulée est indiquée par année. C'est super !

On arrive ensuite à Notre Dame des Laves, l'église mythique qui a résisté à la coulée de lave de 1977. La lave a franchi la porte d'entrée de l'église mais a laissé les murs intactes, c'est invraisemblable mais pourtant c'est vrai ! Des photos dans l'église nous montre la coulée et l'état du bâtiment lors de l'évènement, c'est dingue.

Après une bonne pause repas, nous faisons demi-tour et reprenons la même route dans le sens inverse. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant au bord de route qui nous avait été conseillé par nos hôtes : le Corail. Cuisine vraiment excellente malgré le cadre qui n'était pas "de ouf".

Comment manger un cari (ou rougail) sans passer pour un gros touriste ?? Il faut étaler le riz dans l'assiette, puis ajouter par dessus les lentilles (ou haricots) et enfin la viande. Ensuite tout mélanger ! C'est vrai que le goût n'est pas le même que de manger les choses séparément.

Nous continuons la route et arrivons à l'anse des Cascades. Le site a été très détérioré par un cyclone l'année dernière, mais il reste tout de même très sympathique. Un parking, un restaurant (que nous n'avons pas essayé, les critiques sur internet n'étaient pas forcément bonnes) et surtout des cascades. Une petite ballade le long de la falaise très agréable. Les cascades sont belles, l'eau est claire et les gens se mettent à leurs pieds pour recevoir l'eau sur la tronche !

Nous repassons par la route des coulées de lave et une fois les coulées traversées, nous atteignons un point particulier : Citron Galet. Nos hôtes nous ont indiqué une ouverture sur un tunnel de lave accessible "facilement". Si on ne le sait pas, impossible de trouver l'entrée !! Sur la route, au niveau du panneau "citron galet", il y a un petit parking. Il faut se garer et continuer 20 m à pied (direction le Nord) en passant au dessus d'un canal. Vous trouverez juste après un long muret, il faut passer par dessus et le longer (il y a pas mal de végétation, attention !) pour arriver à l'entrée du tunnel de lave. On a vraiment hésité à y aller, mais finalement c'est plutôt facile. Une fois à l'intérieur, si vous allez sur la droite, vous verrez au plafond les traces jaunes du souffre. Si vous êtes courageux (ce qui n'a pas été mon cas..), si vous prenez à gauche et que vous continuez sur 40 m, vous devriez arriver dans de très grandes salles avec de la végétation qui pousse à travers les parois.

La route se poursuit et nous faisons un arrêt au puits des arabes (que nous n'avons pas trouvé !!). Bon, pour notre défense, on était fatigués, et le paysage nous plaisait plus que l'idée de voir un puits... Un peu plus loin on trouve le souffleur d'arbonne. Moins connu que l'autre souffleur de l'île mais plus gros. La mer étant plutôt calme ce jour là, cela n'a rien donné mais tentez quand même ! Et dans le même style, nous nous arrêtons au fameux cap méchant. Comment dire ?! Nous n'avons pas compris l'engouement pour cet endroit. Mais je pense que cela est dû à la mer trop calme ce jour là. Essayez d'y aller un jour de vent pour pouvoir profiter de l'eau qui vient taper contre la roche. Pour la petite histoire, nos hôtes adorent le Cap Méchant, et lorsqu'on leur a dit qu'on avait été déçus, ils nous auraient presque mis dehors !! Et pour la deuxième histoire, on leur a dit qu'en prime, on avait rencontré une folle avec un parapluie qui nous a couru après en nous soutenant que le diable était parmi nous, que Dieu et Jésus étaient là pour veiller sur nous... blablabla !! Ils ont éclaté de rire et étaient contents qu'on soit tombé dessus. Cette dame est très connue sur l'île et fait chier tous les passants qui viennent à Cap Méchant !!! Si vous voyez une dame avec un parapluie, courrez !! lol !

Nous prenons la direction de Saint Pierre en faisant une escale à la plage Grande Anse. Actuellement en travaux, la plage n'est pas aussi belle que d'habitude, nous ne restons pas longtemps. Arrivés à Saint Pierre, nous nous installons sur la plage pour profiter du joli coucher de soleil. C'est notre premier vrai coucher de soleil sur l'île et malgré quelques nuages, on l'observe jusqu'au bout. Quel bien nous fasse !! A un moment, le soleil disparait, nous perdons espoir et puis, juste avant d'atteindre l'horizon, il réapparait sous les nuages. On le regarde se coucher... et à l'instant où il disparait complètement, un rayon de lumière verte apparait ! Comme dans un rêve ! On n'en revient pas ! Nous sommes contents d'avoir pu observer ce fameux rayon vert et malheureusement, ce sera la seule fois du séjour ! Encore une journée bien remplie sur cette île.

5

Ce matin là, nous prenons la route pour le plus beau cirque de l'île : le cirque de Salazie. C'est celui qui se situe au Nord Est, et nous devons faire le contour de l'île par le Nord afin de l'atteindre. La route est plutôt longue (environ 2h) mais nous sommes prêts ! C'est un endroit de l'île qui est très verdoyant, il y pleut 365 jours par an (ah ah) et c'est là bas que l'on peut observer le plus de cascades. Et en effet, à l'entrée du cirque, il commence à pleuvoir mais le paysage est vraiment magnifique. On commence à s'enfoncer dans les terres, la pluie s'arrête ! Parfait ! Nous faisons une première halte sur le bord de route pour profiter de la cascade "le voile de la mariée". En fait, on ne se rend pas vraiment compte qu'il s'agit de cette fameuse cascade, et c'est en regardant les photos prises une fois dans la voiture que je tilte : "Mais c'est le voile de la mariée qu'on vient de voir !!!". Très jolie cascade.

Après en avoir pris plein les yeux durant le trajet, nous arrivons à Hell Bourg, le village situé au milieu du cirque. Un magnifique point de vue avec un grand parking s'offre à nous. Le bonheur !

Nous nous garons dans Hell Bourg et commençons à faire le tour du village à pied. Quelques achats de cartes postales pour les grands parents et nous prenons la direction des anciens thermes. Petite ballade tranquille et très agréable. Nous arrivons sur place, il n'y a personne, le lieu est très joli. Je le conseille !

Après être remontés au village, (les thermes sont quand même en contrebas) nous décidons de faire nos fainéants, et prenons la voiture pour faire le tour du village. En plus des montagnes qui nous entourent qui sont déjà sublimes, on trouve dans ce village un "tunnel de bambou" (c'est marrant), et un cimetière fleuri accompagné de ses araignées. Arachnophobes, passez votre chemin ! Dans ce village, il y a des toiles d'araignées (énormes !!) partout ! Elles mangent les moustiques...

Nos ventres commencent à gargouiller et nous décidons de nous restaurer dans Hell Bourg. Dans ces moments là, Tripadvisor est ton meilleur ami et il nous trouve un petit restau sympa dans le centre ville : Ti chouchou. En arrivant devant le restaurant, il ne paye pas de mine mais on se laisse tenter puisqu'il y a du fameux chouchou au menu. Le chouchou est un légume se rapprochant de la pomme de terre et de la courgette. C'est au cirque de Salazie que nous en avons trouvé le plus, et en effet, les autres restaurants sur l'île ne le proposaient pas. La serveuse nous emmène sur une terrasse derrière le restaurant, au top ! Mon homme se laisse tenter par le fameux gratin de chouchou et pour moi ce sera l'assiette "Ti chouchou" : salade de chouchou, beignets de chouchou, beignets de cresson, beignets de capucine, samoussas et boudins créoles. Une tuerie !!! Franchement, si vous pouvez, allez-y et choisissez cette assiette ! C'est l'occasion de déguster des spécialités locales que vous ne trouverez pas ailleurs (ou difficilement sans doute..). Nous avons passé un super moment dans ce restau et nous nous sommes régalés.

Le ventre bien rempli, il est l'heure de repartir. La route est toujours aussi agréable qu'à l'aller. Nouvel arrêt au voile de la mariée. Il est possible de se rapprocher de la cascade par un sentier mais il est classé "difficile". Nous n'avons pas tenté mais avons vu certaines personnes prendre le risque. On continue la route en prenant garde à ne pas louper la cascade blanche. C'est, selon notre hôte, la plus haute cascade de l'île (j'avoue, je n'ai pas vérifié). A l'aller, nous l'avions loupée, elle est assez loin dans le paysage mais sur le retour, il est facile de ne pas la louper. Même au loin (et sous la pluie), la cascade est belle et impressionnante.

Puis nous sortons du cirque de Salazie et prenons la direction de la cascade Niagara. On sort de la voie rapide et arrivons dans un champ de cannes à sucre ! Trop drôle. Et au bout du chemin, au milieu de nulle part, un parking et une cascade. Bon... pas comparable avec les chutes du Niagara... soyons clairs... mais cascade quand même ! Elle nous parait bizarrement moins "naturelles" que les autres, et le bassin ne donne pas vraiment envie de s'y baigner. Je ne saurais pas expliquer le pourquoi de notre déception... mais après le voile de la mariée qui glisse sur la montagne de végétation luxuriante... bah la cascade Niagara peut aller se rhabiller. On se rapproche de l'eau et nous nous décalons sur la gauche pour avoir une autre vision qui est plus sympathique. En clair, si elle est sur votre route, allez-y, mais ne vous déplacez pas que pour ça. Sauf en cas de fortes pluies, nous avons vu des vidéos de notre hôte, un vrai torrent !!! Et là, oui, elle vaut le coup !

On décide d'aller faire du snorkeling sur notre spot préféré : la plage de l'Ermitage. Ce jour là, la visibilité est parfaite !! Le temps est idéal : ciel bleu, grand soleil...pas de courant... ça s'annonce bien ! Et en effet, on commence fort avec un beau anguille-serpent maculé (ouais ça s'appelle comme ça...), à quelques mètres seulement du bord. On rencontre ensuite un grand poisson bleu très beau (dont je ne connais pas le nom) et s'en suivent tous les autres poissons "communs" que nous avions déjà rencontrés. Magnifique. Encore un moment magique que les vidéos Gopro ne permettent malheureusement pas de transmettre à sa juste valeur. (D'ailleurs, désolée pour la qualité des photos, il s'agit d'un "imp ecran" des vidéos).

Après avoir bien profité de l'eau turquoise transparente (28°C je rappelle !), nous reprenons la route pour notre dernière destination du jour : la plage de sable noir d’Étang salé. Sur la route, petit arrêt au souffleur qui lui est assez efficace. Étant plus petit que son congénère de la route des laves, même si peu de houle, il fonctionne. L'eau s'évacue par le haut sous forme de vapeur d'eau. Nous sommes restés 10-15 minutes à observer et à écouter le bruit de l'eau.

Arrivés à la plage de sable noir, nous nous posons sur le sable pour profiter du coucher de soleil, qui est magnifique ce soir là. Il y a même quelques surfeurs n'ayant pas froid aux yeux (parce que pas protégés par la barrière de corail à cet endroit). La plage est vraiment belle, une des plus belles de l'île sans aucun doute.

6

Pour notre dernier jour sur l'île, direction le cirque de Cilaos ! Ce jour là, nous sommes chanceux, le soleil est au rendez-vous dans les cirques, pas ou très peu de nuages à l'horizon, parfait ! Nous sommes très motivés et heureusement, puisque la route qui mène au centre du cirque de Cilaos s'appelle la route aux 400 virages, rien que ça !! Et en effet... la route est très... comment dire ?... chiante ?! Virages, des virages, encore des virages, rétrécissement de la voie, tunnels à une voie, klaxons des bus qui arrivent en face : il faut toujours être concentré. Moi j'ai la chance de pouvoir profiter du paysage pendant ce temps là, et le paysage est vraiment grandiose ! Le meilleur moment est lorsqu'on emprunte un tunnel et que l'on ressort de l'autre côté de la montage, au cœur du cirque, magique !

Et puis on traverse la ville de Cilaos, nichée au cœur du cirque. Difficile de croire que certains peuvent habiter là en devant se rendre travailler en dehors du cirque... la route parait tellement longue. A Cilaos, nous n'avons pas pris le temps de s'arrêter, nous avons préféré continuer la route jusqu'au point de vue "La roche merveilleuse". Là bas, quelques sentiers pour les plus courageux, pour nous ce sera juste le point de vue, cela nous suffit. La vue sur Cilaos, le cirque, et même le piton des neiges, est magnifique. En face de nous, il y a aussi un autre point de vue "la fenêtre des Makes" qui permet de ne pas emprunter la route aux 400 virages : le bémol, on ne rentre pas dans le cirque. C'est un choix !

Après avoir tranquillement profité du paysage, nous repartons en sens inverse. Arrivés à notre Airbnb, nous préparons nos valises pour un départ le lendemain matin. En fin d'après-midi, nous tentons une dernière session snorkeling à Saint Pierre. Malheureusement il y a beaucoup de courant ce jour là, la mer est agitée. On reste tout de même 20 minutes dans l'eau mais sortons rapidement. Saint Pierre est également un bon spot pour le snorkeling, en particulier en face du casino. Il y a comme un "couloir" de corail que l'on peut emprunter pour observer les poissons.

Nous profitons de notre dernière soirée sur l'île de la Réunion que nous avons adorée. C'est une île de caractère, belle, avec une faune et une flore magnifique. Il fait beau tous les jours, c'est très agréable. Nous sommes enchantés de notre passage sur l'île et sommes tout de même impatients de découvrir l'île Maurice.

7

Ça y est, notre semaine à la Réunion est déjà passée, c'était fabuleux. Place maintenant à Maurice. On en a tellement entendu parlé, de cette île paradisiaque mais soit disant "trop" touristique. Allons voir ce qu'il en est réellement !! La météo pour la semaine à venir n'est pas tip top (que ce soit Réunion ou Maurice) et en effet, il pleut à la Réunion lors de notre départ. On monte dans le petit avion pour la traversée, et après avoir aspergé les valises cabines d’anti moustique (oui, l'île Maurice ne veut pas des moustiques de la Réunion !), nous décollons. 40 minutes seulement de vol et on atterrit au sud de l'île ! C'est nuageux mais il ne pleut pas. Il fait toujours aussi chaud !

Nous récupérons la voiture de location auprès de l'agence "Pingouin car" et prenons la direction de notre hôtel situé au Nord de l'île : le Coral Azur Hotel Mont Choisy.

Mon conseil sur l'île Maurice, privilégiez un hôtel demi-pension ou pension complète. Les restaurants et supermarchés se font rares sur l'île. Après de longues heures de recherches d'hôtel, nous avions choisi celui-ci puisqu'il réunissait nos exigences au meilleur qualité-prix : nous souhaitions une vue mer, petit déjeuner et dîner inclus. Comptez tout de même 1200 € les 7 nuits (8 jours) sur booking. Vous verrez, on trouve beaucoup d'hôtels 3 ou 4 étoiles entre 2000-3000 € la semaine, ça pique un peu.

On traverse l'île, les routes sont plutôt agréables et nous ne prenons que les grands axes pour arriver à destination. Nous traversons la capitale de Maurice : Port Louis. Et là... le choc... c'est pauvre. Vraiment pauvre. La ville ne nous donne pas du tout envie. On arrive à notre hôtel dans la zone qui, soit disant, est remplie d'hôtels de luxe pour les touristes... euh... non ! L'environnement est calme, la végétation est belle et luxuriante, ça sent bon l'océan, pas d'hôtels "touche touche", tout est parfait !

On arrive dans le hall de l'hôtel, tout est ouvert, la piscine nous apparait avec une vue sur l'océan juste magique ! L'excitation monte !! On nous prend en charge très rapidement avec un cocktail de bienvenue : le top !

Et puis le moment crucial de savoir où va être située notre chambre... Le personnel de l'hôtel attrape nos valises et nous emmène dans notre chambre. Nous prenons le petit chemin dans le jardin direction : l'océan. Et il continue d'avancer, continue encore... le sourire aux lèvres, on se rend compte que notre chambre est presque la plus proche de l'eau : trop contents !! On entre, la chambre est grande, et malgré le mobilier un peu vieillot certes, la vue est sublime ! On kiff ! Vue sur mer : check !

On n'est pas bien là ?! Et qu'est ce qu'on aperçoit sur l'eau ? Des bateaux ! Premier gros changement par rapport à la Réunion. Ici, les gens vivent de la mer, à la Réunion, pas du tout ! Ils en ont même peur parait-il.

Nous avions décidé pour notre premier jour de profiter de l'hôtel et des environs. Nous partons donc faire le tour de celui-ci et nous nous posons pour déguster une pizza servie par le bar proche de la piscine. Ah ah ! Détente, enfin !

On décide alors d'aller faire un petit tour en voiture pour voir les environs. Nous sommes sur la côté ouest au Nord de l'île, là bas les plages se suivent et sont vraiment superbes. Petit coup de cœur pour la plage de Trou aux Biches à 1 km de l'hôtel.

Nous revenons à notre hôtel sans avoir croisé l'ombre d'un distributeur de billets qui sont normalement "courants" sur l'île d'après les forums... mmmhh... Pas grave, on verra ça demain ! On profite de la soirée, le restaurant est vraiment bien, le buffet à volonté est très chargé et sympathique. Faisant nuit vite, ce n'est pas lors des dîners que nous allons pouvoir profiter de la vue mais plutôt le matin au petit déjeuner.

8

A la vue des prévisions météo de la semaine à venir, nous privilégions aujourd'hui l'activité qui me semble la plus belle et nécessitant une météo agréable : l'ascension du Morne Brabant. Situé au sud de l'île, le Morne est la montagne au bord de mer que l'on peut voir sur les cartes postales de Maurice. C'est le point de vue "phare" de l'île. Nous prenons la route et découvrons la conduite (HORRIBLE !!) des Mauriciens. C'est un choc culturel également !! En fait, c'est indescriptible... On m'avait prévenu pour la Grèce : "Tu verras, les grecs ne savent pas conduire..." Mais là, c'est 10 fois pire ! Les lignes blanches n'existent plus ! Même dans les virages ! Et si tu ne doubles pas les véhicules garés sur la voie n'importe comment, tu te fais klaxonner ! C'est l’apocalypse ! (Bon.. j'exagère peut être un peu). Mais sérieusement, il faut le savoir, la conduite n'est pas du tout agréable à cause des autres usagers, en particulier : les Mauriciens !! Ce qui est marrant, c'est qu'on reconnait les touristes à leur façon de conduire : raisonnable ! Sinon les routes sont tout de même propres et praticables.

Le deuxième détail qui nous saute aux yeux : la pauvreté. Tout est pauvre. Les gens vivent entre 4 parpaings et de la taule en guise de toit. Ayant roulé sur l'ensemble de l'île, il n'y a pas de coins, de quartiers, un peu plus riches. Les grandes et belles maisons se retrouvent encerclés de bidonvilles.. c'est déroutant. Et pas l'ombre non plus de surexploitation touristique. En fait, il est très difficile de se restaurer ou de trouver un distributeur de billets. Sur les plages, pas ou très peu de restau... On nous dit que l'île Maurice est très touristique avec ses grands hôtels de luxe les uns à côté des autres, que tout est fait pour les touristes... bah écoutez... c'est faux. L'île reste à l'état brut, elle reste naturelle, la nature est toujours présente et c'est agréable ! Cela reste mon point de vue, mais sincèrement, je ne m'attendais pas à ça.

Bref, après ce long monologue (désolée), nous arrivons à destination du Morne Brabant. Le départ du sentier se situe au sud de la montagne. Il faut prendre une route très sinueuse, malgré l'état de la route (ou plutôt chemin de terre), il faut bien continuer jusqu'au bout où vous trouverez un parking. Il y a du monde, ce trek est très apprécié.

L'ascension du Morne est en deux parties : première partie "facile" jusqu'au portail vert (ça monte quand même hein ! On a même croisé des groupes qui ont abandonné en cours puisqu'il fait très chaud) et une deuxième partie qui ressemble plus à de l'escalade. Si comme nous vous souhaitez seulement faire la première partie, un guide n'est pas du tout nécessaire. Nous ressortons les chaussures de randonnée, et c'est parti !!

On arrive à un premier point de vue sur le lagon. Magnifique. Longeant la plage, il y a plein de kitesurfs et les voiles colorées ajoutent un certain charme au paysage. C'est beau, l'océan est bleu turquoise, ça valait déjà le coup de monter jusque là. Au loin, la barrière de corail où viennent se casser les vagues forment cette "limite" blanche.

Il fait chaud et la fatigue se fait sentir mais on continue de grimper. Je sais que la vue en haut vaut le coup ! Tant bien que mal, on arrive au point de vue et c'est superbe !

L'île que l'on voit sur les photos est l'île aux Bénitiers. Il n'y a pas d'habitations sur cette île mais on peut aller dessus lors d'excursions. Avec encore un peu de courage, nous continuons le trek direction la deuxième partie afin d'atteindre le fameux portail vert. C'est avec des étoiles dans les yeux que l'on découvre le paysage qui s'offre alors à nous : juste wouaaaah !

En observant les gens escalader la montagne rocheuse sur la deuxième partie, et n'en pouvant plus, on décide de faire demi-tour. La descente est plus facile ! En tout, nous avons mis 2 heures.

Nous faisons le tour du Morne en voiture pour atteindre la plage principale. Nous passons devant des magnifiques hôtels de luxe qui font rêver. Nous mangeons dans le seul snack qui est carrément sur la plage, c'était pas cher et plutôt bon ! La plage est très sympa et il est normalement possible d'y faire du snorkeling. On en a fait, mais sommes restés trop près du bord à mon avis, nous n'avons rien vu d’extraordinaire. Il faut, je pense, nager jusqu'à la barrière de corail pour pouvoir observer des choses.

On reprend la voiture direction Chamarel : la Terre aux 7 couleurs. L'entrée est payante (125 roupies/personne, 1€ = 40 rs). Le site est vraiment très sympa et très joli. Le ticket inclus également le point de vue sur une cascade. On se croirait dans la jungle, c'est vraiment beau.

Dans le parc, on circule en voiture sur une unique route, le paysage est vraiment superbe. La végétation est luxuriante, c'est très agréable. Et puis on arrive sur le site de la terre aux 7 couleurs. Plus petit qu'on le pense, c'est tout de même très joli et vaut le détour. En prime, on peut voir des tortues de terre.

On continue notre route vers le Grand bassin, lieu culte Indou, en passant par le parc national de la rivière noire. Sur la route, des voitures mauriciennes garées sur des kilomètres (je ne sais pas combien mais c'était énorme !!) et malgré la ligne blanche, nous sommes obligés de rouler sur 1 voie tout le long !! Ils ramassaient des baies... ce qui, à priori à Maurice, donne l'autorisation de ne pas respecter le code de la route. Mais même les policiers sont inconscients là bas ! Ils contrôlent les véhicules sur des ronds points !!! En plein milieu ! Bref, la route jusqu'au bassin est assez désagréable. Mais on y arrive et là, deux immenses statues nous font face, c'est impressionnant.

On arrive au temple Indou se situant au bord d'un lac. L'ambiance du lieu est troublante et ne ressemble pas vraiment au reste de l'île. C'est marrant mais nous ne restons pas longtemps, ne nous sentant pas vraiment à notre place.

Nous reprenons la direction de notre hôtel puisque le temps tourne et que la nuit va bientôt tomber. Petit arrêt au Trou aux Cerfs, cratère d'un ancien volcan mais qui n'a pas vraiment d’intérêt. La route est longue pour l'atteindre et franchement, rien à voir ! Le soleil se couche enfin et passons la soirée à l'hôtel. Le lendemain, c'est LE grand jour, il faut se coucher tôt...

9

Aujourd'hui c'est le grand jour, celui que j'attendais le plus, je vais réaliser mon rêve d'enfant : nager avec les dauphins. Réveil à 3h30, ça pique un peu j'avoue ! Mais cela vaut tellement le coup... Nous avions réservé notre excursion quelques semaines avant sur internet. Je cherchais une compagnie proche de la nature et qui respectait les dauphins, je suis tombée plusieurs fois sur le nom "Caro des îles". Je la contacte via messenger (facebook), elle me répond très rapidement et son discours donne vraiment envie. Leur principe est de partir dès le lever du soleil pour être les premiers sur l'eau et éviter l'amas de bateaux de touristes surbookés. De plus, elle n'accepte pas plus de 6 personnes sur le bateau (et déjà 6 c'est trop à mon avis). Nous avons choisi l'option 4 personnes à 3000 Rs/personne (75€) puisque l'option réduit le prix quasiment de moitié ! (Comptez 11 000 Rs (275 €) pour un couple seul). Caro et son mari sont des personnes passionnées et amoureuses des dauphins, ils aspirent tous les deux au respect des mammifères. C'est parfait !

Nous arrivons au point de rendez-vous à 5h30 du matin, le soleil n'est pas encore levé et nous rencontrons le couple qui va partager ce moment magique avec nous. Le feeling passe super bien et nous sentons que l'on va passer un moment inoubliable en leur compagnie. Le bateau arrive avec son capitaine et nous prenons la mer direction les dauphins ! Il nous explique que les dauphins partent chasser la nuit au large et reviennent au lever du soleil sur la côte pour se reposer. Et maintenant, commence la recherche du groupe de dauphins. Le soleil se lève, l'eau est calme, nous sommes seuls sur l'eau et les lumières sont magnifiques. Les minutes passent... toujours rien à l'horizon... on commence à tourner en rond... Je commence à me dire "C'est pas possible... on ne va pas les voir..." Mais notre capitaine a de l'expérience, et avec son œil expert, il les aperçoit enfin !!

On se rapproche doucement du groupe de dauphins à long bec et là, c'est le bonheur. C'est magnifique, les dauphins sont tellement gracieux, nous sommes seuls avec eux et prenons le temps de les observer calmement. Puis ils commencent même à jouer avec le bateau, comme dans les films, ils viennent nager à l'avant pour notre plus grand bonheur. Nous avons le sourire jusqu'aux oreilles quand tout à coup un dauphin sort de l'eau et fait une vrille dans les airs pour nous dire bonjour. Incroyable. Et puis il ressort de l'eau pour une deuxième vrille. Quel kiff !!! Je prends alors mon téléphone pour filmer cette rencontre merveilleuse et avons le droit à de nouveaux petits sauts. Génial ! Un dauphin nageant au bord du bateau nous éclabousse avec sa queue. C'est vraiment dingue, encore plus beau que ce que je pouvais imaginer.

On se remet doucement de nos émotions et le capitaine nous dit "aller, maintenant il faut les rejoindre, il n'attendent que ça !" Et ça tombe bien, nous aussi ! Il nous explique comment se mettre à l'eau calmement sans faire peur aux dauphins, nous nous mettons en position avec notre masque et nos palmes à l'arrière du bateau. On dépasse le groupe de dauphins et nous glissons à l'eau pour se positionner sur leur trajectoire et nager un moment avec eux. Juste un mot : merveilleux. Les dauphins sont très sociaux et restent nager à la surface avec nous. Je suis entourée par eux, un me dépasse par la gauche à quelques centimètres de moi... et puis un par la droite... Génial ! On palme, on palme, mais malgré nos efforts, les dauphins vont bien plus vite que nous et s'éloignent. Je sors de la tête de l'eau : Wouaaahh !!! Nous sommes enchantés, tous les 4, c'était magique. On remonte sur le bateau et rattrapons le groupe. De nouveau nous retournons à l'eau de la même façon et c'est toujours aussi exceptionnel.

Et puis un autre bateau, que nous avions croisé plus tôt, nous rejoint. Ils avaient vu que nous étions stationnaires et en ont conclu que les dauphins devaient être dans le coin. La plongée à ce moment là reste agréable mais on sent que petit à petit les dauphins nagent plus profondément. L'eau est encore très claire et pouvons tout de même bien les observer. Nous profitons pleinement de cette expérience magique et unique.

C'était un groupe de 10 individus, et sur la dernière photo, on peut voir qu'un couple s'était formé (^^). Après de nombreuses plongées (je ne saurais dire le nombre, peut-être 7), on commence à fatiguer car c'est assez physique tout de même. De plus, les dauphins se rapprochant de la côte, l'eau devient de plus en plus trouble et l'observation est clairement moins bonne. Et surtout, une petite dizaine de bateaux nous rejoignent une fois dans la baie des Tamarins. Notre capitaine nous informe que parfois, cela peut aller jusqu'à 40 bateaux !!! Quel désastre ! Je commence à comprendre la surexploitation de cette activité. Une dizaine de personnes par bateau, ils sautent dans l'eau telles des grosses baleines et ne peuvent qu'apercevoir les palmes de la personne nageant devant elle. C'est minable. Les dauphins sont arrivés dans la baie et commencent à tourner en rond. Nous décidons de partir pour éviter ce monde, l'eau est devenue beaucoup trop trouble et par respect pour les dauphins qui viennent normalement se reposer.

Si vous souhaitez faire cette activité, je vous en prie, ne prenez pas ces bateaux surbookés qui n'ont aucun respect du dauphin. Et sincèrement, cela ne vaut pas le coup, puisque vous ne pourrez pas observer les dauphins correctement et ils nagerons loin de vous.

J'ignore combien de temps nous avons profité des dauphins, peut être 1h15 ?... C'était grandiose. Dans l'option que nous avions choisie, l'excursion incluait 2 spots de snorkeling en plus de la nage avec les dauphins. Il existe des options moins chères sans snorkeling. Nous prenons donc la direction d'un premier spot de snorkeling sur la barrière de corail. C'est là que les poissons adultes viennent vivre. Le spot est vraiment très grand, et il y a de quoi en avoir plein les yeux. La profondeur varie de 3 à 6 mètres environs. Nous rencontrons alors les poissons que nous avions pu observer précédemment à La Réunion mais aussi des sèches (trop drôle) et un poulpe ! Le capitaine nous a même donné du pain pour nourrir les poissons qui se rapprochent de nous et qui viennent carrément manger dans la main. C'est chouette ! Il n'y avait personne à part nous et sommes restés, je pense, plus d'une heure dans l'eau.

Nous remontons sur la bateau et nous nous rendons compte que déjà, d'autres bateaux qui viennent de la baie de Tamarin nous rejoignent. Nous prenons la direction de l'île aux bénitiers que nous feront qu'observer de loin, puisque trop de touristes vont y manger le midi. Il y a des tentes alignées les unes à côtés des autres, cela ne fait pas rêver. Nous atteignons alors le fameux rocher cristal, emblème de l'île Maurice. Il est protégé par des bouées, nous en faisons le tour et profitons du paysage et du morne brabant juste derrière. C'est cool !

On continue notre excursion direction le lagon et un nouveau spot de snorkeling. Il s'agit là de trouver des "patates" de corail qui sont les "couveuses" de l'océan. C'est là que les poissons naissent et grandissent avant d'aller dans la barrière de corail. Autre ambiance, nous avons pied et on observe des familles de poissons nichés dans les patates. Les balistes Picasso sont très protecteurs envers leur progéniture, les poissons sont vraiment plus petits que ceux observés précédemment. Lors de cette session, on a aussi rencontré des murènes et des grosses étoiles de mer. Malheureusement, la gopro n'avait plus de batterie, mais les images resteront gravées dans notre mémoire.

Après 45 minutes de snorkeling, nous remontons dans le bateau qui nous ramène au port. Une matinée absolument génialissime, inoubliable, la plus belle de notre voyage sans aucun doute ! Je remercie encore Caro des îles et ce jeune couple pour ce moment magique ! Ils ont été aussi émerveillés que nous à la vue des dauphins et c'est agréable de partager ce moment avec des personnes qui ont conscience de notre chance.

Après ce moment hors du temps, nous repartons direction Flic-en-flac où nous avions prévu initialement une session snorkeling. Après ce que nous avons vu ce matin là, nous avons préféré nous reposer sur la plage. Flic-en-flac nous parait plus "touristique", un peu plus riche que le reste de l'île, c'est très joli. La plage est très belle et longue et même si quelques Mauriciens essayent de nous vendre leurs colliers faits de coraux sur la plage, le moment de repos reste très plaisant. Après une courte sieste, on se dirige vers les restaurants qui longent la plage (Oooh ! un restaurants !!) et nous nous posons en terrasse en repensant à notre matinée exceptionnelle.

Le ventre plein, nous décidons de rentrer à l'hôtel pour se relaxer et nous remettre de nos émotions. Le coucher de soleil est magnifique ce soir là.

10

La pluie qui était annoncée en début de semaine est bien là. Toujours pas motivés pour faire un tour au marché de Port Louis, nous décidons d'aller visiter le jardin de Pamplemousse, aussi appelé Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam.

On arrive donc au jardin et il ne pleut pas, nous sommes chanceux. Nous décidons de prendre un guide pour la visite, comme indiqué sur les forums, et ce fut la bonne décision (environ 5€ par personne). La visite dure environ 1h et la guide est vraiment chouette. Elle nous fait sentir les feuilles des arbres qui nous entourent, c'est très instructif. Le guide est indispensable. Vraiment. L'élément phare du parc sont les nénuphars géants qui sont vraiment impressionnants ! Très jolie visite, nous avons passé un moment dans ce parc très agréable. A la fin de la visite, il y a même la possibilité de voir des tortues et de les approcher, le top !

Dans cette même journée pluvieuse, on décide de faire le musée "l'aventure du sucre". Au départ, il n'était pas prévu à notre programme, mais vu la pluie qui tombe, on se dit qu'on sera à l’abri. L'entrée du musée est assez chère je trouve (10€ par personne) mais on se laisse tenter quand même. Le musée retrace l'histoire de l'île Maurice et explique la production du sucre à partir de la canne à sucre. Intéressant mais sans plus. Ce qui est le plus sympa, c'est la dégustation en fin de visite qui nous permet de goûter plusieurs types de sucre et de croquer dans une canne à sucre fraiche. Nous ne sommes pas très "musée" et nous nous ennuyons assez vite. Je ne le conseille pas sauf s'il pleut.

11

Ce matin là, il pleut encore. Le temps de prendre tranquillement notre petit déjeuner, on décide d'attendre une accalmie pour partir vers le sud de l'île. Un ami de mon conjoint nous y attend avec toute sa petite famille. Finalement, la pluie se calme assez vite et nous partons direction la pointe d'Esny. Nous sommes chanceux puisque finalement, le soleil sera de la partie à partir de 13h pour le reste de la journée. Nous arrivons à destination dans une maison au bord de l'eau, c'est le top.

Après les retrouvailles avec nos amis, nous décidons d'aller à Blue Bay pour tenter une session snorkeling. Nous nous arrêtons pour manger dans un petit "boui-boui snack" juste en face de la plage. Nous avons été très bien accueillis et en plus, la nourriture n'est vraiment pas chère ! Nous avons mangé pour 2€ par personne je pense, le top du top !

Blue bay est un des meilleurs spots de l'île pour faire du snorkeling, il faut prendre les bateaux à fond verre qui partent de la plage et qui nous emmènent sur la barrière. Nous avons payé 200 Rs/personne (5€/pers). C'était génial !!! Le mec est très sympa, l'ambiance est excellente et on rigole bien. On part tranquillement, doucement, et pouvons donc profiter dans un premier temps des fonds marins à travers la vitre. Arrivés à destination, on nous propose l'équipement de plongée si besoin et allons à l'eau. C'est superbe ! Il y a beaucoup de poissons et nous avions emporté avec nous un morceau de pain, ils adorent ça ! Nous sommes restés une bonne heure dans l'eau à profiter des poissons.

On fini la journée en bonne compagnie sur la plage, à jouer au ballon et à faire des châteaux de sable (ouais... on a encore 10 ans dans nos têtes). Bonne journée détente au soleil. On repart et il fait déjà nuit quand nous arrivons à l'hôtel.

12

Ce matin là, le soleil est bien présent ! Nous décidons d'aller faire un tour à la plage "Trou aux biches" à 5 minutes de l'hôtel. Nous devrions y croiser des tortues d'après notre cher capitaine de l'excursion des dauphins. La plage est toujours aussi belle et ce matin, il n'y a vraiment personne.

On se met à l'eau au niveau du ponton et partons à la recherche des tortues qui doivent se trouver dans le secteur. Malheureusement, rien à l'horizon... Tant pis ! On profite de l'endroit qui est, soit dit en passant, paradisiaque !

Puis nous prenons la direction de Trou d'eau douce, lieu de départ des "speed boat" allant sur l'île aux Cerfs. J'avais lu pas mal de commentaires et d'avis contradictoires concernant cette île. Donc, on a voulu s'en faire notre avis... Nous arrivons sur la plage principale de Trou d'eau douce et déjà, avant même que l'on soit garé, on nous saute dessus. Mmmh... Après avoir décliné les offres, on profite de la plage qui est très jolie, des bateaux sont amarrés, c'est très beau !

Et puis on décide de prendre un bateau taxi pour l'île aux cerfs (400 Rs/pers). J'ai vu sur les forums qu'il était possible de négocier à Maurice, mais sincèrement, nous n'avons jamais réussi... Bref, ce sont des speed boat, en 10-15 min on est sur l'île. La traversée est drôle, je n'ai jamais été aussi vite avec un bateau. On arrive sur l'île, et c'est la première fois qu'on voit autant de touristes rassemblés au même endroit. Nous arrivons à 11h et demandons à reprendre le bateau de retour à 14h00.

On sort du bateau, et déjà on nous attrape et nous propose des activités "funs" telles que les bouées tractées, les parachutes etc... euh... non. On regarde autour de nous, il n'y a que ça ! On décide de traverser l'île pour atteindre l'autre côté, et là.. le drame.. la pluie nous tombe dessus. On se met à l'abri et on attend que ça passe. Pas ou très peu de restauration sur place, prévoyez un pique nique. On attend.. on attend.. On commence à rire de la situation : on est coincé sur une île où il n'y a rien à faire à part profiter de la plage, sous la pluie, entourés par d'autres touristes qui se sont fait prendre comme nous !

Finalement, on en a profité pour lire un peu, et c'était pas si mal. Et puis, après 1h d'attente, le soleil réapparait et on comprend tout de suite un peu mieux les avis positifs de cette île. La plage est magnifique, très longue et donc si on souhaite s'isoler, c'est possible en marchant un peu. L'eau est bleue turquoise, cette île est en effet paradisiaque si on enlève les touristes et les revendeurs si nombreux.

Attention aux oursins ! Il y en a beaucoup sur l'île, surtout ne pas aller dans l'eau sans chaussures ou palmes.

Après avoir bien profité de la plage, il est 14h, finalement le temps est passé plus vite que je ne le pensais, et reprenons le bateau pour le trajet retour. Et déjà, le nombre de touristes augmente encore ! Beaucoup de bateaux et de catamarans arrivent en début d'après midi sur l'île. Il était temps de partir et puis les nuages commencent à revenir...


En conclusion de notre excursion : pas terrible... On en attend beaucoup de cette île, mais elle est bien trop touristique. Privilégiez d'y aller à marée haute, c'est plus joli.

On reprend la route et décidons de remonter l'île par l'est, longeant la côte. Malheureusement, il recommence à pleuvoir et la pluie que nous n'avions pas eu la veille nous tombe dessus aujourd'hui. On ne fait pas beaucoup d'arrêts, seulement trois : le Cap malheureux, la plage de Pereybère et Grand Baie.

Le cap malheureux et son église sont pittoresques, c'est vraiment très joli, même avec un temps nuageux. On le dit "malheureux" puisqu'il est le premier lieu de l'île touché par les cyclones lorsqu'il y en a.

Les plages de bain boeuf et de Pereybère semblent très sympathiques. On y fait un court arrêt, mais malheureusement pas le temps d'en profiter un peu plus.

La destination de la fin d'après midi est la fameuse "Grand Baie". Sur les forums, j'avais vu "surtout ne pas se loger à Grand Baie !!!" Je ne savais pas à quoi m'attendre mais c'est clairement un choc ! En fait, ils ont tout mis à un seul endroit de l'île : Grand baie ! On cherchait un distributeur ? Grand baie ! Un Mc Do ? Grand baie ! Un restaurant ? 10 au m² à Grand baie ! Des boutiques, des appartements, des hôtels, des supermarchés... Bref tout ! il y a tout !! Mais trop... ! C'est dingue. On passe du rien au tout, du tout au rien ! C'est invraisemblable. Nous nous garons sur un grand parking (OMG un grand parking bétonné ?!) et nous nous promenons sur la baie. On tombe sur un ponton tout cassé qui nous fait beaucoup rire, puisqu'ils se sont fait chier (pardonnez-moi l'expression) à construire une jolie barrière tout autour pour protéger... au lieu de réparer tout simplement. On rencontre un pêcheur qui attrape un barracuda, c'était rigolo à voir. Bref, tout ça pour dire, que Graie Baie est "déroutant", ne ressemble pas au reste de l'île, mais la ballade y est très sympathique !

Il ne faut pas loger à Grand Baie. Faites comme nous, à Mont Choisy à 10 min, le top ! Sinon, je conseille aussi Flic-en-flac, se situant au milieu de l'île.

Nous rentrons à l'hôtel pile poil pour le coucher de soleil qui est magnifique ce soir là malgré les nuages.

13

Au réveil, le ciel est sans nuages (ouiiii) et le soleil illumine l'eau qui scintille. Dernière journée sur l'île... Sniff ! On commence par une grasse matinée (déjà, ça c'est fait), et une ballade en bateau à fond verre gratuite organisée par l'hôtel. Départ du quai à 09h30, c'est parti !

L'excursion est très agréable, et nous remarquons qu'il n'y a pas grand chose sous l'eau dans le lagon. Il faut atteindre la barrière de corail pour pouvoir observer coraux et poissons. Nous n'avions pas pris nos affaires de snorkeling : ERREUR !!! Pensant qu'il s'agissait simplement d'une ballade mais non... on s'arrête pour une session snorkeling de 30 min. Bon...bah... tant pis ! Je suis déçue et mécontente de ne pas avoir envisager cette possibilité. On profitera tout de même des poissons grâce à la vitre et au pain que l'on jette par dessus bord, mais également du paysage... du soleil !

Après une heure et demie de ballade en mer, nous décidons de retourner sur notre plage favorite pour essayer de voir les tortues. La première tentative fut un échec mais on y croit !! On arrive sur la plage, (magnifique.. vraiment c'est ma préférée de l'île), il y a un peu plus de monde que l'autre jour ! Il fait beau et chaud, les gens en profitent !

Et puis on croise un monsieur qui essaye de nous vendre une excursion pour aller voir les tortues... Mmmhh... on discute avec lui et apprenons que les tortues se trouvent à une centaine de mètres du bord. En effet, à un endroit, quelques bateaux sont stationnaires et des gens se baignent. Le lieu est bien dans la continuité du fameux ponton comme nous l'avait annoncé notre capitaine (dauphins) mais plus éloigné du bord que nous le pensions. Ce cher monsieur nous propose la ballade à 1500 Rs quand même !!! 40 € pour faire 50 m en bateau... euh... c'est un peu chéros non ?! On décide d'y aller tous seuls, à la nage !

Armés de notre masque décathlon et de nos palmes, on se met à l'eau et commençons la traversée. La distance n'est pas énorme et avec les dauphins, nous étions bien préparés. Cependant, il faut faire très attention aux bateaux qui naviguent à une vitesse folle. Arrivés sur place, nous nous rapprochons petit à petit des bateaux et des touristes qui barbotent. Je sors la tête de l'eau, mon conjoint me demande "tu les vois ?"... Moi : "non..." Je replonge la tête et apparait instantanément devant moi, une énorme et magnifique tortue !! Je ressors immédiatement la tête et crie à tue tête (oui parce qu'on n'entend rien avec les masques ^^) "Si si !! Il y en a une !!!!!"

Quel pied ! La tortue est très à l'aise malgré notre présence. Elle nage tranquillement et remonte à la surface de temps en temps pour respirer. Nous pouvons la suivre, main dans la main, sans difficulté puisque nos palmes nous permettent de nager aussi vite qu'elle. On profite du moment, il n'y a pas grand monde puisque les gens passent plus de temps la tête hors de l'eau et n'aperçoivent même pas la tortue passant sous leurs pieds.

Les tortues sont protégées et il ne faut pas les toucher. Sur la photo, on peut voir ma main mais en aucun cas je ne l'ai caressée, rassurez-vous. C'était juste pour montrer à mon conjoint qu'elle nageait vraiment très près et que si j'avais voulu, j'aurais pu la toucher. Sachez que la carapace d'une tortue est très sensible contrairement à ce que l'on peut penser. Et en effet, lors de notre plongée, un touriste l'a touchée et elle a vite accéléré pour s'éloigner de lui. Si elles veulent partir et "mettre les gaz", impossible de les rattraper !!

Nous avons suivi un moment cette tortue et puis, tout à coup, deux autres apparaissent. Elles sont en train de manger un gros poisson (sans doute donné par les bateaux...). Il y a beaucoup de poissons qui les entourent, ce qui empêche une bonne visibilité, mais cela reste un moment unique et inoubliable. Nous avons suivi ces trois tortues environ 40 minutes puis elles sont reparties vers le large. Après 5 minutes d'attente, certains bateaux sont déjà repartis, et on décide de faire de même. On rejoint doucement la plage. Un moment exceptionnel que nous avons partagé main dans la main.

Une fois sur la plage, on décide de buller un peu sous l'ombre d'un cocotier. Cette phrase sonne bien quand même. Quel bonheur !

Notre ventre commence à crier famine et nous prenons la direction du parking de la plage où nous sommes garés. Juste en face, on aperçoit la terrasse d'un restaurant, Souvenir Restaurant. Ni une ni deux, on ne se pose pas la question : on y va ! Quelle jolie surprise ! Nous sommes très bien reçu, le service est top. La nourriture : excellente. D'extérieur, le restaurant ne paye pas de mine, mais c'était vraiment bien.

On finira notre journée à l'hôtel, à profiter de la piscine (seule et unique fois du séjour !) et du dernier coucher de soleil de notre séjour.

14

Dernier réveil... quelle tristesse. On profite une dernière fois de notre vue sur la mer depuis notre chambre. Un dernier petit déjeuner, nous prenons notre temps. Et puis il faut préparer les valises, c'est la fin.

Sur la route de l'aéroport, on décide de faire quelques arrêts. Tout d'abord, la baie de Tamarins avec le fin espoir d’apercevoir au loin quelques dauphins. Arrivés sur place, rien à l'horizon mais quelques jeunes surfeurs.

Puis, pas très loin de l'aéroport, nous faisons un détour jusqu'au Pont naturel. Je préfère vous prévenir qu'il est très difficile d'accès. Nous devons prendre des chemins sinueux dans les champs de cannes à sucre. Nous commencions sérieusement à fatiguer lorsque nous sommes enfin arrivés à destination. Le pont de roche est très sympa, on se croirait à la Réunion.

Dernier arrêt à Mahébourg, commune située à côté de l'aéroport. Rien de fabuleux à voir mais nous cherchions un endroit pour manger. Finalement, après un dernier arrêt pour profiter de l'océan, nous prenons la direction finale de l'aéroport où nous nous restaurerons.

Puis nous décollons direction Paris avec escale à La Réunion. Après une nuit passée dans l'avion, nous atterrissons à Paris, température extérieure : 0°C. OMG !! Retour à la réalité... Nous devons alors patienter plusieurs heures avant notre avion qui nous ramènera chez nous (Bordeaux). Petite demande auprès de Air France si nous pouvons prendre un vol plus tôt... la réponse : "Oui, ça fera 80 € par personne !" ... Pardon ?? Bon bah, on va attendre alors...

15

Ce voyage sur ces deux îles restera inoubliable. Tout y est : soleil, cocotiers, bananiers, poissons tropicaux, eau chaude, plages... On y est bien et on serait bien resté plus longtemps.

Concernant la Réunion, île magnifique, nous avions choisi de ne rester qu'une semaine pour pouvoir faire un tour à Maurice. Sincèrement, une semaine de plus ne serait pas du luxe je l'avoue, nous avons dû faire des choix... Cependant, le tour en hélicoptère permet vraiment de découvrir l'ensemble de l'île sur une courte durée. Si vous êtes comme nous, pas des grands marcheurs, une semaine sur l'île suffira. Par contre, il faut bouger tous les jours, pas le temps de se reposer. Vous ne serez pas déçus par l'île, il y a tant de choses à découvrir, tant de paysages différents... magnifiques. Je recommande grandement notre Airbnb (pour 2 personnes) et bien sûr, le tour en hélico.

Pour Maurice, c'est la même chose, une semaine de plus aurait été profitable ! Les 2 jours de pluie nous ont un peu freiné dans nos activités prévues. Nous aurions dû faire une excursion sur l'île plate qui semble vraiment être une jolie ballade. J'aurais beaucoup aimé rester 3-4 jours de plus. Ensuite, l'ascension du Morne Brabant vaut vraiment le coup, allez-y ! Pour les dauphins, réservez les yeux fermés avec Caro des îles, moment magique !! L'île aux cerfs peut être rayée de votre planning. Enfin, mon grand conseil est de prendre un hôtel avec petit déjeuner et dîner inclus. Pour le snorkeling, Blue bay est en effet un bon spot mais pour le reste de l'île, je vous conseille de prendre un bateau qui vous emmènera à la barrière de corail.

Les deux îles sont complètement différentes et on n'y fait pas les mêmes choses mais ce n'est pas pour cela que l'on s'ennuie plus sur l'une ou l'autre. La Réunion pour les beaux paysages et randonnées, Maurice pour les plages de sable fin et ses fonds marins.

Pour notre budget, voici quelques dépenses basiques qui vous permettront de vous faire une idée : Vol Paris - Réunion - Maurice - Paris (pour 2 personnes ) : 1700 € - Location voiture Réunion : 100 € - Location voiture Maurice : 210 € - Airbnb Réunion : 500 € - Hôtel Maurice (petit déj + dîner inclus) : 1200 €

Bon voyage à tous !