Venise, une jolie escapade

Petit séjour à Venise, ville de l'amour !
Juin 2017

Venise, la ville romantique par excellence. Une fois la destination choisie, commence la phase de préparation du voyage et donc lecture intensive de tous les forums de voyage !

Pour faire court, voilà ce que je vous conseille pour votre voyage à Venise :

- Durée de séjour optimale : 3 jours. Nous sommes restés 4 jours entiers sur place, le 4ème jour était un jour bonus.

- Acheter votre carte City Pass sur le site de Venise, comprenant les transports du réseau ACTV (Vaporetos et bus de ville). A la sortie de l'aéroport Marco Polo, vous trouverez une borne pour récupérer vos tickets.

- Pour les jeunes de -26 ans, il existe la carte Rolling Venise qui permet d'avoir des prix préférentiels sur le transport, sur les musées et surtout, elle permet de ne pas faire la queue !

- Acheter le Museum Pass (toujours sur le site de Venise) qui comprend : Le Palais des Doges + Musée Correr + Bibliothèque Marciana + Musée Archéologique + Ca' Rezzonico + La maison Goldoni + Mocenigo + Ca' Pesaro + Musée du verre à Murano + Musée de la dentelle à Burano.

- Acheter le guide du routard, c'est vraiment génial !

Nous sommes prêts ! C'est parti pour 1h45 de vol Easyjet (Billets achetés sur le site Easyjet au départ de Bordeaux, A/R, 55€/personne)

Les hôtels dans Venise étant très chers et les appartements AirBNB ne valant pas vraiment le coup, nous avons opté pour le camping. Nous logions donc dans un camping à Mestre, le camping village Jolly. Restaurant, piscine, supérette (pas cher !), bungalow, wifi, arrêt de bus à 15 minutes à pied puis 20 minutes de trajet pour atteindre Venise.

Camping Village Jolly, Mestre

Après notre petit trajet en bus, nous voici arrivés à Venise. Moi qui adore l'eau et l'océan, je suis comblée. Le clapotis de l'eau, le sons des bateaux... Au départ de Plaza Roma, nous n'avons aucun mal à trouver le vaporeto pour l'île de Murano. Nous avons adoré cette île, c'est le petit Venise. Il y a peu de touristes, les boutiques de verre sont magnifiques et surtout, en fouinant un peu, nous sommes tombés sur les fabriques de verre. C'est gratuit, nous pouvons observer les fabricants de verre façonner des pièces en quelques minutes. Le musée du verre inclus dans le Museum Pass n'a pas vraiment d’intérêt... Les boutiques (pour touristes ^^) sont largement plus jolies !

Direction l'île de Burano et ses maisons colorées. L'île est plus éloignée, et il faut bien 30 minutes de trajet en vaporetos avant d'y arriver.

Astuce : s'arrêter à l'arrêt Mazzorbo, juste avant Burano. Petite île verdoyante rejoignant Burano par un pont.

L'île de Burano est toute petite !! C'est trop mignon, les maisons sont de toutes les couleurs ! C'est vraiment trop joli. La spécialité de l'île est la dentelle de Murano, réalisée par des vieilles dames ! C'est beaucoup de travail, 3 mois pour un minuscule napperon, et donc les prix sont exorbitants ! Le musée de la dentelle, même chose que celui du verre... si vous n'avez pas le Museum Pass, passez votre chemin, sinon allez y faire un tour !

En fin d'après midi, nous avons mis les voiles vers Venise. Petite balade dans les rues du quartier Castello. On y trouve un grand parc, des habitations, l'arsenal. L'ambiance est plutôt calme, peu de monde, c'est un quartier agréable. C'est là que j'ai enfin vu ma première gondole ! Nous avons acheté des cerises (bien moins chères qu'en France) et les avons dégustées au bord du canal, à côté des yoats.

Nous avons terminé la journée dans un petit restaurant qui vaut vraiment le coup. Le restaurant s'appelle 6342 in the Tole, un chanteur guitariste a joué tout le repas. La pizza Carbonara est une tuerie. Pour deux apéritifs et deux plats, nous avons payé 32€.

Attention : dans tous les restaurants de Venise, il y a des frais de service (2€ par personne pour le 6342 in the Tole). De plus, l'eau est payante !

Dégustation de nos cerises au bord du canal

Pour ce deuxième jour, nous avons commencé par l'île Giudecca. Elle n'est pas très large mais la balade le long du grand canal le matin est vraiment superbe. Très peu de monde, encore une fois ! C'est vraiment très agréable de pouvoir se balader tranquillement en observant les vénitiens travailler (livraison des hôtels et des restaurants en bateau, le passage du "bateau poubelle"...), sans compter la vue sur la place Saint Marc (la fameuse !).

On continue notre balade sur la toute petite île San Giorgio située juste en face de la place Saint Marc. On y trouve une église avec un campanile dans lequel nous avons grimpé (6€ la montée quand même, mais ça vaut le coup !). Pas de queue (contrairement au campanile de la place Saint Marc), et nous montons directement par un ascenseur. Et là... Wouah!!! Sublime spectacle que nous offre Venise... Je vous laisse admirer...

Vue sur Giudecca
Vue sur la Place Saint Marc
Vue sur le quartier Dorsoduro

On prend alors le bateau direction la fameuse place Saint Marc avec ses touristes agglutinés, ses pigeons, sa Basilique et ses gondoles ! Nous passons avant devant le fameux pont des Soupirs qui relie le Palais des Doges aux prisons. Il doit son nom aux prisonniers qui traversaient le pont en soupirant... Bon, clairement la place Saint Marc, c'est juste une place avec du monde, des pigeons pas peureux du tout et des terrasses vides (vu le prix du coca, 10€!). Il y a cependant plein de choses à faire sur cette place : le musée Correr, le musée archéologique, la Basilique Saint Marc et le Palais des Doges.

Astuce : pour visiter la Basilique (et comme dans beaucoup d'églises), il faut absolument avoir les épaules couvertes, prévoir un petit gilet. Les sacs sont à déposer dans une consigne dans une petite rue annexe, sur la gauche.

Alors s'il y a bien un monument à visiter à Venise c'est le Palais des Doges. Juste Wouahh à chaque nouvelle salle. C'est vraiment gigantesque et sublime. La visite dure environ 1h20 (voire plus, si vous prenez votre temps), et à la fin on passe dans le Pont des Soupirs pour visiter les prisons. C'est ce que nous avons préféré durant notre séjour à Venise. Malheureusement les photos ne traduisent en rien la beauté des lieux.

Dans le Pont des Soupirs

Pour ce troisième jour, direction le Pont Rialto. Pendant notre trajet en vaporeto, j'ai aperçu des gens sur une gondole traversant le canal. Nous y sommes allés, la traversée était à 2€ par personne. Bon, ok, c'est une minute de traversée mais c'est toujours mieux que 80€ les 30 minutes ! Nous avons donc payé nos 4€ (lol) et avons fait une traversée en gondole à Venise (Yeaaaaaahh!!!!!).

Revenons à notre Pont Rialto, il est très large, il y a même des magasins dessus !! Juste génial ! Et le top du top, nous sommes entrés dans un magasin de luxe juste à côté du Pont Rialto (côté Est). On croirait rentrer dans une petite boutique mais finalement c'est très grand, type les Galaries Lafayette. Au dernier étage du magasin, il y a une terrasse avec une vue sur Venise. Magique ! Un de mes moments préférés !

Dans les quartiers Santa Croce et San Polo, sans compter se balader dans les rues, il y a pas mal de choses à faire ! Ca Rezzonico, la Casa de Carlo Goldoni (Rien à voir ! Surtout quand on ne sait pas qui est Goldoni ^^), Palazzo Mocenigo, le Musée d'Histoire Naturelle, Ca Pezzaro, manger une part de pizza... J'ai même trouvé un piano dans un des musées qui était à disposition ! Jouer du piano à Venise : check !

Point de départ des Gondoles pour la traversée du canal

Pour ce dernier jour à Venise nous avons tout fait à pied. Nous avons commencé par le seul quartier que nous n'avions pas encore visité : le quartier Dorsoduro. Concernant la partie Ouest, on trouve essentiellement des quartiers d'habitations et donc pas de touristes !! (sauf nous..) Nous avons bien aimé ce quartier puisqu'en longeant le grand canal, nous sommes tombés sur pas mal d'expositions gratuites. Il y en a pour tous les goûts, même si, des fois (souvent!) c'était trop WTF?! pour moi.

Exemple d'expo WTF ?!

Puis nous avons traversé un pont direction le quartier San Marco. Nous avons fini notre magnifique escapade à Venise par le quartier San Marco, la Place Saint Marc, le Pont Rialto (et sa terrasse !!), les quartiers San Polo et Santa Croce.

Venise est une ville unique en son genre. On se croirait dans un autre temps, pas de voitures, que des vieux bâtiments partout ! Nous avons adoré notre séjour là bas, malgré les jambes et les pieds en compote. Ne faites pas comme moi, prévoyez les baskets ! Je pense que c'est à voir dans sa vie et ce voyage restera pour nous inoubliable.

Adieu Venise !