Après un petit dîner sur le pouce, nous repartons à pied direction le même hôtel que l'autre fois, le point de rendez-vous de toutes les activités. Et puis, en marchant dans la rue, nous repérons que le ciel est vraiment plus clair que d'habitude... et puis au coin d'une rue : stop ! En plein milieu du centre ville, dans une rue totalement éclairée, une aurore boréale apparait dans le ciel ! Des passants nous observent regarder le ciel avec un sourire niais et nous imitent ! On a bien rigolé, eux aussi ont stoppé net leur course. Et là, nous maudissons la nana du centre d'information : il est 19 heures, en plein centre ville et l'aurore est largement visible ! Celle-ci bouge, se tortille tel un serpent. C'est beau. Puis l'heure tournant, on accélère le pas pour être à l'heure au bus de la compagnie Tromso Friluftsenter. Une fois arrivés au mini-bus, Erwan part à la recherche de la conductrice et moi je dis à tous les touristes déjà installés dans le mini-bus, qu'il y a une aurore boréale juste au dessus de nos têtes ! En 10 secondes et demi, le bus est vide et tout le monde regarde avec des yeux d'enfants cette merveille. C'est le soir idéal, nous allons prendre le mini-bus et sortir de la ville chercher un endroit sans lumière... Et puis, en quelques secondes le rêve s'envole. Erwan me crie "Marine, on s'est trompé de jour ! C'était pas aujourd'hui la sortie, c'était mardi, on l'a loupée !!"
"Quoi ??!!" Je le vois se rapprocher de moi avec un sourire, je me dis que c'est une blague, qu'on va bien monter dans ce foutu van... mais non. Je lui demande s'il reste de la place pour ce soir... il me répond : "une place. Et bien sûr c'est toi qui la prend." Gros blanc. Je suis tiraillée entre deux émotions : l'énorme déception de ne pas pouvoir découvrir ces merveilles avec lui la main dans la main, et en même temps une profonde gratitude et joie de l'avoir choisi lui. Il m'explique qu'il va monter au sommet du téléphérique pour les observer de son côté et puis, la larme à l’œil, je grimpe seule dans le mini-bus. La conductrice, adorable, demande à tout le monde de faire attention à moi car il faut qu'elle me ramène saine et sauve auprès de mon homme qui m'a très gentiment et sans hésitation donné sa place. Après une légère (que dis-je ? énorme!!!) déception, nous sortons de la ville en direction des montagnes. Elle nous explique que c'est plutôt rare de voir si nettement une aurore du centre ville, que la soirée sera sans doute excellente.
Et elle le fut ! Après seulement une dizaine de minutes à pied, une aurore boréale apparait. La conductrice s'arrête et nous sortons tous du mini-bus. Elle nous explique qu'il ne sert à rien de chercher un autre spot pendant qu'une aurore se réveille puisqu'il s'agit de l'unique observable dans le ciel à cet instant T. C'est à dire que les personnes en Finlande (par exemple) qui regardent le ciel en même temps que nous, verront la même aurore mais d'un point de vue différent. Au début il s'agit d'une trace, comme celle observée le deuxième jour, et puis elle se transforme en aurore plus "visible", "nette". Finalement il n'y a pas de mots pour décrire une aurore. Ni de photos d'ailleurs. Puisque la photo est prise sur plusieurs secondes afin de capter assez de lumière, elle donne une image qui n'est pas exactement ce que l'on voit.
Nous observons longtemps le phénomène, peut être 20 minutes, et puis elle se "divise" en deux. Bouge, forme un petit "rideau", puis devient encore plus intense, plus grosse et se teinte de rose. Et tout cela en quelques secondes ! Tout le monde fait des "ooohh", des "wouaahh".. des gens venus du monde entier sont en train d'observer ce phénomène, les yeux ébahis, le sourire jusqu'aux oreilles, ensemble. Merci Dame Nature. Dans notre groupe nous ne sommes qu'une quinzaine, et pourtant 6 nationalités différentes ! Allemagne, Chine, Angleterre, Etats-Unis, Maroc et France (moi!).
Et puis elle disparait. C'est la fin d'un cycle nous indique la guide. Il faut attendre qu'une autre réapparaisse. Nous remontons dans le mini-bus et roulons bien 45 minutes. Nous établissons un petit "camp" au bord d'une route perdue dans les montagnes qui est, selon la guide, un très bon emplacement. Nous faisons un feu de camp pour nous réchauffer et attendons en mangeant des marshmallows. Plutôt longtemps. Une heure plus tard, une nouvelle aurore apparait et c'est festival. Je ne pensais pas que les aurores bougeaient si vite. Elle change de forme tout le temps. De couleur même ! C'est magnifique. Cela ondule. C'est spectral. C'est beau. C'est indescriptible.
La guide nous prend en photo devant l'aurore, c'est toute une technique ! Elle doit nous prendre en photo sur quelques secondes pour que l'aurore apparaisse sur la photo, il ne faut donc pas bouger et en plus elle doit nous éclairer une seconde à l'aide d'une lumière pour qu'on ne soit pas seulement une ombre sur la photo. Et prendre en photo une aurore n'est pas non plus évident, heureusement je m'étais renseignée sur internet avant la sortie et donc mon appareil était déjà réglé correctement.
Après un spectacle d'une heure et demi, une fois les lumières éteintes, nous remontons dans le mini-bus et repartons pour Tromso. La soirée fut magnifique, malgré l'absence de mon homme, mais avec de la chance nous en verrons peut être ensemble le lendemain. Le retour est calme, il est tard, je descend du bus et remercie gracieusement notre guide d'avoir accepté que je vienne, et rentre à pied jusqu'à l'appartement. Là bas je retrouve Erwan qui me dit qu'il les a vu lui aussi. Tout est bien.