D'Edimbourg aux Trossachs, en passant par les highlands et Skye : les étapes, les balades et les points de chute de nos 15 jours en Ecosse en voiture et tente.
Du 24 avril au 10 mai 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 2 jours de voiture/ferry depuis Grenoble, première visite d'Edimbourg en fin d'après midi, avec une super lumière. Repas du soir au Holyrood 9A : burgers, bières maison et les premiers "haggis bon-bons". Nuit au Granville Guest House.

New College et le chateau d'Edimbourg 

Le lendemain, visite de la ville : Calton Hill, Le Royal Mile et le Château.

Edimbourg depuis Calton Hill 
Calton Hill et Arthur's Seat 
Le Royal Mile, la "fin du monde" et la vue depuis le chateau 

Dans l'après midi, direction Crail !

2

Après le tumulte de la ville, on profite du calme du bord de mer en fin de journée... Petit détour par la côte est pour aller chercher les macareux sur l'ile de May (il n'y a qu'un trajet par jour, dépendant des marées, on avait donc réservé les billets à l'avance). Notre point de chute était le Lahloo B&B à Anstruther (propriétaire vraiiiment très sympa, et sans doute le meilleur "scottish breakfast" qu'on ai mangé). Visite du petit port pittoresque de Crail avant notre journée sur l'ile de May, le lendemain.

Crail 
Ile de May 

La mer était houleuse, le trajet plus long que prévu, mais la chance était là puisque les macareux venaient d'arriver la veille... Pour la balade, de la documentation est distribuée sur place (sinon vous trouverez un petit topo ici : https://www.walkhighlands.co.uk/fife-stirling/isle-of-may.shtml)

Pingouin torda, guillemot de Troïl et macareux moines  

En fin d'aprem, direction Kinross, ou on passera la nuit au camping Gallowhill farm (un grand champ où on plante sa tente où on veut, comme dans à peu près tous les campings écossais).

3

Aujourd'hui, location de vélos à Kinross pour faire le tour du loch Leven (topo ici : https://www.walkhighlands.co.uk/perthshire/loch-leven.shtml). C'est assez plat, les 20km se font très bien en vélo. A pieds, ça doit être un peu monotone peut être... On expérimente notre première averse écossaise : pluie et grêle, trempés en 5 minutes !

Loch Leven 

Dans l'après midi, direction Kinloch Rannoch. On peut faire une pause n'importe où, ce sera beau de toute façon, cf ci-dessous.

On pousse jusqu'à Rannoch Station, au bout de la route pour aller voir la superbe lande et les cerfs en liberté (qui n'avaient pas encore leurs bois...).

Rannoch Moor 

Le soir, premier camping sauvage au bord du Loch Rannoch.

Loch Rannoch 
4

Ce matin, ascension du Craig Varr au départ de Kinloch Rannoch (topo ici : https://www.walkhighlands.co.uk/perthshire/craig-varr.shtml), avec à la clé une jolie vue sur le loch et les vallées environnantes.

Craig Varr (cherchez le mouton...) 

Pour le repas du midi, on s’arrête au Moulin Hotel, à Pitlochry. Là encore, bières brassées maison, le "mince and tatties" déboîte, on s'installe dans des petites alcoves, et fait original c'est à nous d'aller passer commande au bar.

L'après midi, on s'offre l'incontournable visite d'une distillerie, celle d'Edradour, qui se revendique comme la plus petite d'Ecosse. Le cadre est vraiment sympa, un monsieur en kilt joue de la cornemuse devant l'entrée, le processus très bien expliqué, et une fois n'est pas coutume, on commence par la dégustation (et on repart avec son verre).

En fin de journée, direction Braemar, où on passe la nuit au Caravan Park.

5

Aujourd'hui, c'est donc le parc national des Cairngorms. Première étape le Queen's drive à Braemar (topo ici : https://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/queens-drive.shtml). C'est pas la plus spectaculaire, mais on se promène entre champs et foret, et c'est mignon.

Queen's drive à Braemar 

Ensuite direction Aviemore. Sur la route, on en prend plein les yeux.

Deuxième étape donc, le Loch an Eilein, près d'Aviemore, dans la Rothiemurchus Forest (topo ici : https://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/loch-an-eilein.shtml). Un château est posé au milieu du lac, le tour est facile à faire et c'est très beau. Seul inconvénient, c'est une zone avec beaucoup d'activités donc très prisée des touristes.

Loch an Eilein 

Le soir, deuxième camping sauvage près du Loch Duntelchaig, et premier barbeuc.

Loch Duntelchaig 
6

Parait que c'est un incontournable, alors voilà... On s'est fait une balade en forêt entre Inverfarigaig et les Falls of Foyer (topo : https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Inverfarigaig.shtml), mais franchement c'est pas le plus beau Loch qu'on ai vu. Il est très grand (trop grand) et entouré de petites colinettes : ça manque un peu de relief, et peut être que le ciel était trop bleu ce jour là pour apprécier vraiment l'ambiance mystique...

Loch Ness et les Falls of Foyer 

Ensuite direction Cannich : ça sent bon les highlands...

Route entre Loch Ness et Cannich 

Nuit au Cannich Woodland camping, arboré et plein d'oiseaux (pics, grives, grimpereaux...).

7

Première étape, les Dog Falls. Une balade sympa, avec des beaux points de vue et un parcours pédagogique (https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Dogfalls.shtml). Petit cadeau bonus lors du retour au parking : le cincle plongeur qui nichait sous le pont (dédicace à Eve et Papo).

Dog Falls 
Cincle plongeur

Etape 2, les Plodda Falls : 40m de haut, et des sapins de Douglas parmi les plus hauts d'Ecosse (https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Ploddafalls.shtml).

Plodda Falls 

Pour le soir direction le Loch Maree. A moins d'avoir un camion ou une caravane, le camping sauvage n'est pas évident dans ce coin par mauvais temps. Et les campings ne courent pas les rues. On s'est donc exceptionnellement retranchés au Wayside Guest House à Gairloch, où on a frappé par hasard et où on s'est senti un peu comme chez mamie. Le fish'n'chips juste à côté est très correct.

8

Celle là monte un peu raide, mais elle vaut vraiment le coup pour les panoramas et l'impression d'être en haute montagne (https://www.walkhighlands.co.uk/torridon/Mountaintrail.shtml).

Loch Maree 

Ensuite direction Skye, où on commence à trouver un paquet de monde sur la route... C'est vraiment la zone la plus touristique qu'on ait faite. On récupère un emplacement au camping Torvaig à Portree pour la nuit, et on va explorer les alentours en début de soirée.

On part donc jeter un coup d’œil au Quiraing et au fameux Old man of Storr. Ce grand cailloux attire beauuucoup de monde. Et on pense bien à remercier les cables électriques pour le côté "sauvage".

Skye, le Quiraing et l'Old man of Storr 
9

Alors, ça aurait du être les plus belles randos. Mais c'était sans compter sur la météo. Au matin de ce premier jour sur Skye, vents à plus de 50km/h, pluie et brouillard : adieu le Quiraing qui pourtant promettait beaucoup (https://www.walkhighlands.co.uk/skye/quiraing.shtml).

Quiraing (ou pas) 

On a quand même fait un petit tour par Kilt Rock, une petite cascade qui se jette dans la mer.

Kilt Rock 

On s'est retranché sur le Fairy Glen (la vallée des fées), qui nous a un peu consolés quand même (https://www.walkhighlands.co.uk/skye/fairyglen.shtml).

Fairy Glen 

Pour se réchauffer, une pause repas au Old School à Dunvegan. Ensuite, on a tenté d'aller voir le fameux Neist Point. Comme presque partout en Ecosse, on emprunte une single track road, avec des passing places au cas où on croiserait quelqu'un. Sauf que cette route, c'est une autoroute touristique, avec plein de virages où on ne voit rien. La route était donc trèèès longue, pour au final ne rien voir à cause la tempête météo. Pas de photo donc (mais le topo est là au cas où : https://www.walkhighlands.co.uk/skye/neistpoint.shtml) !

Après tout ça, on décide de se poser et de planter la tente au Glenbrittle Campsite. Il est très bien situé, en bord de mer (même si dans notre cas on était plutôt préoccupés par un éventuel envol de la tente que par le panorama mouillé). Par contre, évitez de vous faire un kiff de croissant pour le petit déjeuner (à 2 livres pièce, vaut mieux attendre le retour en France). Le repas du soir se déroule au Old Inn à Carbost.

10

Deuxième réveil sur Skye, et il fait toujours aussi moche. Donc, adieu l'autre magnifique rando dans les Cuillin Hills (https://www.walkhighlands.co.uk/skye/coirelagan.shtml). En repartant on s'arrête pour jeter un œil aux Fairy Pools, pas loin de Glenbrittle. On ne sait pas si on a manqué de chance, ou s'il fallait rester plus longtemps pour espérer avoir quelques éclaircies, m'enfin on décide de quitter l'île maudite.

Au retour, on s'arrête (comme tout le monde) pour prendre une photo du château le plus photographié d'Ecosse : l'Eilean Donan Castle.

Eilean Donan Castle 

Et on se cherche un spot de camping sauvage au bord du Loch Arkaig pour la nuit.

Loch Arkaig 
11

Comme on a gagné quelques jours avec le mauvais temps sur Skye, j'ai eu le droit à mon petit plaisir : le viaduc de Glenfinnan (sur lequel circule le fameux Poudlard Express, mais pas à l'heure où on y était). On a aussi été voir "la tombe de Dumbledore" tout au bout du Loch Eilt, mais je n'ai pas de photo pour le prouver...

Viaduc de Glenfinnan 

En repartant, on s'arrête à Banavie pour voir le Neptune's Staircase, une enfilade de 8 écluses (qui ne vaut pas franchement le détour).

Neptune's Staircase 
12

A défaut d'avoir la caisse pour se faire le Ben Nevis, on a fait les Steall Falls (https://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/steallfalls.shtml), qui elles valent vraiment le coup d’œil. Même si le panneau au début de la rando est peu engageant...

Steall Falls 

Pour le soir direction Kinlochleven, où on passera la nuit au Caolasnacon Caravan & Camping Park, au sud du Loch Leven (enfin l'autre Loch Leven du coup), d'où la vue est magnifique. Repas du soir au Lochleven Seafood Café où j'ai ENFIN eu mon plateau de fruits de mer de malade.

Kinlochleven 
13

A la fraiche, on se fait le Grey Mare's Tail : balade en forêt moussue, eau qui coule, et (par beau temps) joli point de vue sur le Loch (https://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/mamorelodge.shtml).

Grey Mare's Tail 

L'après midi, on traverse le MA-GNI-FIQUE Glen Coe (la plus belle route à nos yeux), en s'arrêtant aux Three Sisters pour aller voir la Vallée Perdue (https://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/lostvalley.shtml).

Three Sisters et la Lost Valley 

Pour le dodo, ça a été la plus grosse galère des vacances. Après avoir tourné pendant 4h (si si) pour finalement ne pas trouver de spot, on s'est rabattu sur le camping Cruachan au dessus de Killin. L’accueil était fermé à cette heure là, on a donc planté la tente à la sauvage, et on est allés payer le monsieur le lendemain matin (honnêteté oblige).

14

Etape 1 du jour : les Falls of Dochart et la forêt de Killin (https://www.walkhighlands.co.uk/perthshire/acharn-woods.shtml)

Écureuil posé et les Falls of Dochart 

Etape 2 : le Loch Tay (https://www.walkhighlands.co.uk/perthshire/loch-tay-walk.shtml)

Loch Tay et moules des bois 😉

Etape 3 : les chutes d'eau de Callander (https://www.walkhighlands.co.uk/lochlomond/bracklinn-falls.shtml)

Bracklinn Falls 

Pour le goûter, on a voulu s'arrêter aux Falls of Falloch, recommandées dans le Lonely Planet pour une pause relaxante. Alors en fait non. Ou alors si quand il fait moche. Parce que nous on a surtout vu plein de kékés sauter dans l'eau en criant, encouragés par leurs copines péroxydées nombril à l'air. Pour la relaxation c'est moyen.

Pour la nuit, le meilleur camping en terme de rapport qualité/prix : Cobleland Campsite, au calme, au bord d'une rivière, sanitaires au top. La seule fois où on est restés 2 nuits au même endroit (Oh joie de ne pas avoir à plier la tente mouillée le lendemain matin).

15

Ascension du Ben A'an le matin (https://www.walkhighlands.co.uk/lochlomond/ben-aan.shtml). Dommage, le brouillard est monté en même temps que nous...

Ben A'an 

Repas du midi au chaud au Forth Inn à Aberfoyle. Vu le temps, on en profite pour aller acheter des souvenirs à l'office du tourisme.

Petit tour au Loch Ard l'après midi, puis retour au camping.

16

Dernière rando, Conic Hill qui offre une super vue sur le Loch Lomond (https://www.walkhighlands.co.uk/lochlomond/conic-hill.shtml).

 Conic Hill

Et enfin, après toutes ces dures nuits de camping, dans le froid et l'humidité, cadeau de Tata : une nuit dans un lodge avec jaccuzzi privatif... On se met bien !

<3