Carnet de voyage

L'Islande : un incontournable !

8 étapes
3 commentaires
10
Cette île perdue entre deux continents, offre une nature à couper le souffle, des rencontres et des spécialités culinaires hors du commun. Un incontournable où l'on se sent tout de suite chez soi.
Mai 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons en fin d'après midi à Reykjavik dû au retard de notre vol et nous filons prendre notre voiture. Un pas dehors et on sent la fraicheur islandaise. Il fait frais mais c'est très supportable avec un pull et une bonne doudoune. Ici pas besoin de GPS si vous ne sortez pas des sentiers battus. Effectivement en Islande la route est très simple, c'est la route 1, la route circulaire qui comme son nom l'indique fait tout le tour de l'île. Cependant si vous vous sentez perdu je vous conseille de télécharger l'application maps.me, très pratique qui vous permet de télécharger des cartes de tous les pays hors connexion internet. Nous choisissons de partir en direction de Vik où nous trouvons un petit restaurant très sympathique. L'Islande est un pays avec de vastes étendues et de toutes petites villes (en effet un tiers de la population du pays est regroupée sur la capital). Donc si vous voyez sur le bord de la route quelques maisons c'est que vous êtes dans La ville du coin.

L'Islande au mois de mai 

Nous regagnons notre B&B proche de Skaftafell dans lequel nous passerons deux nuits. Une charmante maison au bord d'un étang rempli de poissons à pécher où Gordon Ramsay vient passer ses étés. La maison est remplie de photo de célébrités diverses et variées. Tout est authentique comme le pain directement cuit dans un four géothermique ou encore la température de l'eau de votre douche qui dépend du moulin de l'étang d'à coté qui produit de l'électricité à la maison "chaud, froid, chaud, froid, chaud ..."

B&B authentique à Skaftafell 
2

Nous nous levons de bonne heure aujourd'hui pour aller découvrir l'Est de l'Islande. Avant d'entamer notre journée nous prenons un petit déjeuné maison typique islandais avec du Rúgbrauð, pain de seigle avec de la confiture. Simplement excellent. C'est une magnifique journée et nous passons par nombre de paysage. Nous sommes seuls, en pleine nature, l’atmosphère est simple et pure. On se sent libre à l'infini. Nous avons l'impression de redécouvrir le monde au fur et à mesure de la route qui passe. En quelques minutes vous pouvez passer d'un paysage lunaire à verdoyant ou encore gelé. Je vous laisse admirer...

Au bord de la route n°1 

Notre premier stop est le parc national de Skaftafell. Ici, au milieu de nulle part et de manière tout a fait improbable, au bout de 30 minutes de randonnée, vous pouvez admirer une superbe cascade dont les formations rocheuses sont propres au paysage local. Comme si elles avaient été posées là dans la nuit ou dessiner dans le paysage par un artiste un peu fou.

Skaftafell 
3

Après un pique-nique bien mérité à Skaftafell nous reprenons la route direction le Jökulsárlón. Que puis-je vous dire ... C'est un endroit simplement parfait. Je pense que c'est le lieu que je préfère sur terre. On entend le bruit assourdissent des cris d'oiseaux et les rugissements des glaciers qui s'entrechoquent mais on se sent tout de suite submerger par la pureté et la simplicité de cet instant. Cet instant où l'on se sent véritablement libre. C'est un retour aux sources. Malgré tout le vacarme on se sent seul au monde devant ces étendus d'eaux, de glaciers et d'icebergs. Un instant magique dont je frissonne encore.

Jökulsárlón 

Nous finissons notre journée par un succulent repas à Höfn dont la spécialité sont les langoustines fraiches. Après 300g de langoustines chacun et un merveilleux dessert glacé, un Skyr à la vanille sous une feuille de chocolat, nous pouvons rentrer nous reposer. En rentrant nous assistons au coucher de soleil sur le glacier du Vatnajokull.

Le glacier du Vatnajokull 
4

Aujourd'hui nous partons de bonne heure de notre merveilleux B&B pour parcourir tranquillement la route du sud de l'Islande (5h de voiture) et nous installer à Reykjavik pour la fin de notre voyage, dans une petite maison typique (B&B encore une fois) au plein cœur du centre ville. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est de simplement se relaxer et s'émerveiller devant la beauté des clichés ...

Nous faisons notre premier stop sur la plage de Vík í Mýrdal. Plage de sable noir, terre volcanique, falaises qui se jettent dans la mer, tout ça me rappelle un peu la Bretagne. Il y a beaucoup de vent alors attention au brushing.

Vík í Mýrdal 

Pour notre second stop nous décidons de faire une halte à Seljalandsfoss. Une magnifique cascade autour de laquelle, et même sous laquelle, vous pouvez vous balader. Cependant prenez un bon K-way car vous risquez de bien vous faire éclabousser.

Seljalandsfoss 

Dernier stop à Skógafoss, une fois encore une chute d'eau impressionnante et totalement libre d'accès. Il n'y a aucune barrière ce qui la rend encore plus belle. On pourrait pratiquement aller se baigner si on le voulait. Cependant aux vues du débit de la chute, je ne suis pas certaine que cette idée soit judicieuse. Nous nous restaurons dans le petit bistrot dont la vue donne directement sur le spectacle.

Skógafoss 

Nous admirions encore le paysage jusqu’à rentrer sur Reykjavik. Une fois installés dans notre magnifique petite maison, nous allons visiter un peu le centre ville de la capitale islandaise. Il s'avère que ce dernier n'est pas aussi grand que nous le supposions (nous habitons à Paris) mais nous ravie des petits plaisirs simples de la vie. Nous repérons déjà quelques restaurants gastronomiques à des prix tout à fait abordables pour des menus comprenant 6 plats ...

5

Nous passons les derniers jours de notre voyage à Reykjavík. Nous avons choisi de profiter et de tourner autour de la capitale et voir différents paysages chaque jour. On peut réellement être surpris par la multitude d'activités variées qui se trouvent aux environs de cette magnifique ville.

Pour nous reposer un peu de nos journées randonnées nous choisissons d'aller nous relaxer au blue lagoon. Beaucoup disent que c'est trop touristique mais je dirais que c'est un incontournable. Vous allez pouvoir vous relaxer dans des bains chauds naturels d'un bleu laiteux dû aux particules de silice contenues naturellement dans les bains. Ces bains entourés d'un champ de pierres de lave sont maintenus grâce à l'activité volcanique de l'île à une température d'environ 30°C à n'importe quel moment de l'année. Le site entretenu comme un établissement de luxe vous donne accès aux bains, massages, masques de silice et d'argile, restaurants etc... Mille fois mieux que n'importe quelle journée au spa, il n'y a rien de mieux pour se détendre.

Blue Lagoon

Après cette journée de détente nous ne pouvons pas nous empêcher de finir sur une note délicieuse dans un des restaurants gastronomiques de la ville, avec un menu dégustation de toutes les spécialités et curiosités islandaises. Nous allons à l'Apotek et testons le Iceland Gourmet Menu. Certains d'entre vous pourrons être choqués mais nous voulions essayer. Et nous ne somme vraiment pas déçu. Bien que certain choix soient controversés en Islande c'est divinement bon. Nous avons bien le foie gras en France alors pourquoi ne pas essayer le macareux ou encore la baleine. Nous dégustons également de la perche, de la truite, de l'agneau et un dessert au skyr. Attention toute fois à la liqueur en début de repas offert : le Brennivín ... Âmes sensibles abstenez vous.

L'Apotek : Macareux (HG), Perche (HD), Truite (BG), Baleine (BD)
6

Apres le réconfort on recommence un peu les efforts. Alors pour cette nouvelle journée nous allons randonner dans le parc national du Þingvellir ou autrement appelé le cercle d'or. C'est une journée pour admirer Gullfoss, l'une des plus impressionnante chute d'eau de l'Islande, le parc volcanique avec ses lacs bouillonnants et son geyser mais aussi la faille de Silfra. Un endroit unique au monde, où vous pourrez admirer les deux plaques tectonique eurasienne et américaine qui se séparent laissant place à un grand court d'eau.

Le parc national de Þingvellir - Geyser
Le parc national de Þingvellir - Gullfoss (Gauche) - Silfra (Droite)

Afin d'admirer toute la beauté de la faille tectonique nous nous essayons à une activité un peu étonnante. Nous faisons du snorkeling dans la faille, ou comment devenir une petite grenouille gelée flottant sur l'eau. L'eau du glacier est à 2°C donc nous avons deux combinaisons par dessus nos vêtements plus cagoule, moufles, chaussons etc. Nous sommes tellement emmitouflés que nous n'arrivons pas vraiment à nous mouvoir et nous nous laissons dériver au fil du courant. Les parois sont constituées de différents minéraux qui reflètent la lumière et on assiste à un spectacle de couleurs tout à fait surprenant. Je vous laisse juger.

Snorkeling dans la faille de Silfra 
7

Pour cette nouvelle journée nous allons à la rencontre d'un gros mammifère. Nous prenons un bateau pour aller "chasser" la baleine. Entendons nous bien, la seul chose que nous voulions obtenir c'est quelques belles photos des spécimens. Nous restons tout de même assez loin pour ne pas les effrayer.

A la poursuite des baleines 

Nous passons notre après midi à faire un petit tour dans la capitale et le soir nous dinons dans un autre restaurant gastronomique pour essayer toujours de nouvelles choses. Nous allons au Fiskfelagid. L'ambiance y est très cosy et les mets y sont délicieux.

8

Pour notre dernier jour, nous faisons malheureusement nos bagages, allons faire nos adieux à cette si jolie capitale, achetons nos souvenirs et les cadeaux pour toutes la famille puis nous nous rendons vers l'aéroport pour déposer la voiture. En conclusion l'Islande est et restera un incontournable pour nous.

Le Drakar de Reykjavik