Les trésors de la Sicile

1 commentaire
La Sicile ou autrement dis la douce vie italienne entre soleil, sable, plages et beautés architecturales ...
Septembre 2015

Après avoir atterri à Palerme et y avoir passé la nuit nous décidons d'écourter notre visite de la ville pour nous rendre à Castellammare del Golfo. Une ville des plus paisibles a environ deux heures de route en voiture de Palerme. Avec notre voiture, le GPS et nos B&B de réservés, nous sommes libres de nos journées. Dès que nous sortons de Palerme, la circulation devient tout de suite plus européenne. Ici nous sommes en Italie, tout est propre à son pays : la gastronomie, le vin, le temps, l'architecture, la conduite également ...

Pour nous détendre, nous allons faire une balade à Castellammare pour admirer le coucher de soleil et nous restaurer dans un de ses restaurants qui servent toutes les spécialités italiennes et siciliennes (pasta, pizza, risotto, gelato, cassata, cannoli ...). Je goute pour la première fois le cannoli et je suis heureuse que ce ne soit pas aussi répandu en France qu'en Italie, sans quoi je prendrais beaucoup de poids avec ces gourmandises.

Castellammare del Golfo

Aujourd'hui, nous avions prévu de visiter la réserve très réputée du Zingaro. Cependant, étant donné que le temps ne nous le permet pas, nous choisissons d'aller nous balader le long des salines de Trapani. Avant d'ouvrir mon "lonely planet" ce matin là, je ne savais même pas qu'il y avait des salines en Sicile. Les salines sont autrement appelées des marais salants. Et ce fût un vrai régal et une joie d'aller visiter ce coin de l'ile si particulier aux milles couleurs, qu'initialement nous avions choisi d'éviter.

Les salines de Trapani

Une foie arrivé dans la ville, toute en hauteur, d'Agrigente; nous nous restaurons dans une petite auberge pour y déguster un excellent risotto. Le lendemain nous démarrons la journée par un petit déjeuner maison préparé par notre hôte. Puis nous décidons d'aller visiter la vallée des temples. Toute fois, nous ne choisissons pas tellement la bonne heure (12h14h). Il fait 40° en plein soleil et même si le chemin n'est pas particulièrement difficile à pratiquer, les effets de la fatigue se font sentir assez rapidement.

La vallée des temples

Nous passons notre fin d'après-midi à la plage Scala dei Turchi ...

Scala dei Turchi

Ici oubliez la voiture ! Tout ce fait à pied, le centre ville est totalement piéton mis à part autour de la ville sur les remparts. A Syracuse c'est la dolce vita à l'italienne. On se balade tranquillement, on y mange divinement et on admire la ville aux portes de la méditerranée.

Syracuse

Nous voici à Taormina ! L'étape que j'ai préféré du voyage. Même si nous n'avons pas eu la chance de trouver un hébergement au cœur de la ville, mais juste a coté de l'Alcantara, nous sommes tout de même ravie d'être ici. Nous y faisons étape pendant 3 jours. Taormina est elle aussi perchée sur les hauteurs, face à la mer, piétonne en grande partie. Un théâtre encore très bien conservé et nombre de restaurants, auberges, gelaterie, boutiques de souvenirs en tout genres, où il est très agréable de passer la soirée et d'y voir par le plus grand des hasards un magnifique feux d'artifice.

Taormina

Le lendemain nous décidons de passer la journée non loin, de la où nous logeons. Nous allons dans les gorges de l'Alcantara nous baigner et pic-niquer. Attention c'est une rivière, l'eau n'est pas très chaude ... Mais les formations rocheuses sont magnifiques et valent vraiment le détour. Puis, en nous baladant un peu en voiture nous apercevons l'Etna toujours en pleine activité.

Les gorges de l'Alcantara
L'Etna encore fumant ...

Et si maintenant on jetait un œil sous l'eau ? Nous allons, pour cette nouvelle journée, nous essayer à la plongée. Une tempête est malheureusement passé la veille donc les fonds ne sont pas aussi clairs que d'habitude mais on arrive quand même à voir de belles choses.

Plongée à Taormina

Nous retournons pour nos deux dernières nuits à Castellammare del Golfo et nous passons la journée à Scopello. Un petit village de pécheurs dans lequel on peut visiter une vieille thonnerie et se prélasser au bord de l'eau avec un superbe soleil. Il fait beau, l'eau est chaude, on peut entendre les cigales, voir les poissons, bronzer c'est parfait pour notre dernière journée.

Scopello