Carnet de voyage

Bali : 10 moments de bonheur

10 étapes
1 commentaire
18
Bali réserve des centaines de découvertes. On pourrait y passer des mois alors plutôt qu'un simple récit de voyage, voici les dix moments que nous avons préférés.
Août 2016
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

La ville d'Ubud vous témoignera au mieux des traditions et de la culture balinaise dans son état le plus simple. En effet, elle est connue pour être le cœur de la tradition balinaise. A quelques centaines de mètres du centre-ville, on trouve la forêt des singes. Ce parc très arboré est un véritable sanctuaire pour ces animaux. Ils y vivent en total liberté et sont protégés.

Notez cependant qu'ils règnent en maitre sur leur forêt, si vous laissez trainer eau ou nourriture ils se l'accapareront. D'ailleurs, les voir dévisser les bouchons de bouteilles d'eau et boire au goulot comme nous, reste un spectacle hors du commun.

Un conseil faites attention à vos affaires. Si ces petits voleurs vous chipent quelque chose vous pourrez y dire adieu et ils aiment ce qui brille.

La forêt des singes - Ubud 
2

Bali est réputée pour ses rizières qui sculptent les paysages sur des kilomètres. Deux endroits nous on particulièrement marqués.

Sur une petite route de montagne, au détour d'un virage sans visibilité, on tombe émerveillé devant ces falaises abruptes, sculptées par les rizières Tegalalang. Le village surplombe ce paysage et offre de superbes points de vue. Une petite randonnées en descendant dans la vallée permet d'apprécier encore davantage les centaines d'années de labeur effectuées pour dompter la nature.

Tegalalang Rice Terraces

Jatiluwih quand à elle, est connue pour être la plus grande étendue de rizières à Bali et l'effet est instantané. Les terrasses à perte de vue rendent ce paysage extraordinaire et hors du temps. N'hésitez pas à improviser une petite randonnée nature. En revanche je vous conseille des baskets ou comme la tradition le dicte de vous mettre à l'aise, pieds nus.

Jatiluwih Rice Terraces 
3

A n'en pas douter, nous sommes des amateurs de plongée. Néanmoins, à Bali, nulle nécessité d'avoir tout l'attirail du plongeur. De simples masque et tuba vous permettront de découvrir de sublimes décors de film. L'épave de Tulamben est digne des histoires de pirates et d'îles aux trésors.

Le plus de cette étape c'est de pouvoir accéder à l'épave facilement par ses propres moyens puisqu'elle se trouve à 50m du bord de la plage de Tulamben. Quelques brasses et vous y serez. Si vous avez la chance d'y être au même moment que les centres de plongé, vous pourrez assister gratuitement à l'afflux des poissons venant gober leur déjeuner.

L'épave de Tulamben 
4

Nous avons pris l'habitude d'inclure la cuisine dans nos voyages et la découverte des nouvelles cultures. Quel plaisir de faire cela à Bali ! Après une visite du marché local, nous avons réalisé en petit groupe un repas complet que nous avons dégusté tous ensemble pour le déjeuné. Ces saveurs nouvelles, à coups d'épices et de sucrés-salés, nous ont profondément marqué. Encore aujourd'hui, nous avons plaisir à chercher les ingrédients et réaliser les recettes.

Gouter et découvrir toutes les nouvelles saveurs qui sont à votre disposition. Nous avons été, pour notre part, extrêmement étonné d'apprécier la sauce à l'huitre utilisée dans certaines recettes ou encore très surpris par l'assaisonnement d'autres plats (attention au chili !).

Cours de cuisine balinaise 
5

Si vous avez acheté un guide sur Bali ou simplement fait une recherche Google vous avez forcément vu le Danu Bratan. S'il est probablement plus impressionnant en photo qu'en vrai, le parc et le paysage qui l'entoure vallent le coup d'œil.

Danu Bratan Temple 
6

Le Gunung Kawi se mérite ! La descente dans la vallée pour y arrivée est longue mais toujours moins que la montée... Néanmoins, les tombeaux taillés dans la montagne sont une belle récompense. Séparés par un cours d'eau, entourés par une jungle verdoyante, plusieurs temples accompagnent ces falaises sculptées par les dieux selon les croyances. Vous serez impressionnés par leur taille et le respect qu'on porte à ces temples sacrés. Ici, vous êtes obligés de rentrer dans le site avec les jambes couvertes sous peine de devoir acheter un sari.

Gunung Kawi 
7

Nous avons contacté un cercle de plongeurs français installés à Menjangan, à la pointe nord ouest de l'île. Nous étions un petit groupe d'amis avec des niveaux de plongées très différents. En trio, avec un moniteur, nous avons effectué deux plongées de trois quart d'heures chacune. Les coraux bien qu'abimés, on se laisse porter par le spectacle de la faune marine qui est d'une richesse incroyable, composée d'anémones aux couleurs uniques, de poissons exotiques et si la chance est de votre côté quelques requins à pointes noires... Attention adrénaline !

Île de Menjangan 

ATTENTION, ATTENTION, DANGER. Que vous ayez la peau blanche, mate ou bronzée ici le plus grand danger n'est malheureusement pas le requin à pointes noires. Méfiez vous du soleil ! La crème solaire n'est pas de rigueur, elle est indispensable. Ayant fait du snorkeling ce jour là, étant donné qu'il ne faisait absolument pas beau et que j'ai une peau mate qui ne prend jamais de coup de soleil, j'ai mis la creme solaire au placard. Grossière erreur ! Environ 5h après mon passage dans ce cadre idyllique, le dur retour à la réalité s'est fait sentir, avec en prime : coups de soleil et insolation pendant 2 jours ainsi qu'un petit passage dans la clinique du coin (au demeurant avec un service d'une excellente qualité). Un t-shirt est plus que bienvenu.

8

Les vacances sont là pour ce faire plaisir et pour nous ça implique souvent un bon restaurant. UN bon ou PLUSIEURS même... Dans la deuxième phase de notre voyage, nous nous somme rendus à Seminyak. Cette ville est le carrefour entre la vie balinaise moderne et toute l'influence internationale qu'il peut y avoir ici, notamment australienne. La gastronomie ne fait pas défaut à ces observations.

Vous trouverez dans les photos des plats généreux à l'australienne mais avec la volonté de travailler les produits locaux et d'utiliser la culture locale à coups d'épices, d'agrumes ou encore des produits de la mer. Un réel plaisir !

Pour un petit brunch : Sisterfields Cafe ! Un incontournable. Levez vous tôt si vous souhaitez avoir de la place.
Pour un repas gastronomique : Teatro Gastroteque. Toutes les saveurs balinaises dans des assiettes contemporaines.  

Nos adresses préférés à Ubud:

- Pica South American Kitchen (Diner)

- Locavor (Diner)

Nos adresses préférés à Seminyak:

- Sisterfields cafe (Brunch)

- Teatro Gastroteque (Diner)

- The Fat Turtle (Brunch)

- Biku (Diner)

9

Immense... Paradis des surfers toute l'année, la plage de Seminyak n'a pas le côté sauvage qu'on peut trouver ailleurs sur l'île mais nous avons apprécié l'endroit pour l'ambiance qui y règne. Tout n'est que calme et détente. Bars à cocktails, boites de nuit, palaces, salons de massages, salles de sports avec vue et écoles de surf se côtoient pour le plaisir des touristes dans un profond respect de l'endroit où la nature y est propre et préservée. Difficile de résister à l'appel du coucher de soleil sur la plage...

Couché de soleil, Cocktail et Liberté ... 

Pour accéder à la plage rapidement et sans effort passez par l'entrée de l'hotel W ! Totalement gratuit des petites navettes viendront vous chercher dans la rue et vous emmènerons jusqu'à la reception de l'hotel à partir de laquelle vous pourrez accéder à la plage sans aucun problèms. Admirez la magnifique allée de l'hotel qui est quant à lui encore plus majestueux.

10

L'île n'a cessé de nous étonner par ses couleurs que ce soit en pleine nature ou en ville. Les fleurs sont légions et fleurissent toutes l'année. Les marchés sont remplis de produits plus colorés les uns que les autres. Les lieux sacrés sont toujours entretenus et décorés avec miles et une couleurs.

Bali tout en fleurs, en épices et en couleurs