Nous changeons à présent de continent. Direction l'Océanie, où nous allons découvrir la nouvelle Zélande ainsi que l'Australie durant 5 semaines. Let's go !
Avril 2018
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous entamons enfin un nouveau continent : l'Océanie. Et nos bagages se posent tout d'abord en Nouvelle Zélande, un pays qu'ils nous tardaient vraiment de découvrir, notamment pour ses nombreux treks ! Malheureusement pour cette fois ci nous concentrerons notre attention uniquement sur l'île du Nord car nous n'avons que 2 petites semaines sur place.

Auckland

Jour 1

Durant notre premier jour nous avons tout d'abord marché le long du port jusqu'au Viaduc Harbour. Et de là nous avons aperçu pour la première fois la fameuse plus grande tour de l'hémisphère Sud (328m de haut) : Sky tower. Elle est un vrai symbole de la ville d'Auckland.

Nous avons marché jusqu'au pied de celle ci mais nous ne sommes pas monté au sommet ( 30$). Le quartier qui se situe proche de la tour est assez agréable, avec pleins de petits resto.

Ensuite nous avons été au Auckland Domain, un grand parc de la ville où se trouve des terrains de cricket. Nous y avons d'ailleurs observé un entraînement de jeunes. Mais je vous avoue qu'on a pas tout de suite compris le sport qu'ils pratiquaient. Heureusement les mamans étaient là pour nous aider 😂

Plus bas dans le wintergarden se situe des sentiers de marche vraiment sympa. On se retrouve dans une petite forêt où il règne un calme fou avec seulement le bruit de l'eau qui ruissèlle et le chant des oiseaux. On ne se croirait pas du temps en plein coeur de la plus grande ville de Nouvelle Zélande !

Le soir nous nous sommes attablés avec un groupe de français où nous avons pu échanger sur nos expériences. Et une chose est sûre, ils nous ont mis l'eau à la bouche, il nous tarde déjà de prendre la route !

Jour 2

Aujourd'hui nous nous rendons jusqu'au Mont Eden. Il s'agit d'un volcan endormi, qui représente le plus haut sommet naturel de la ville. Une fois arrivés en haut, on a une vue panoramique sur Auckland et ses environs, avec à nos pieds un énorme cratère recouvert de végétation.

Au retour nous sommes passés dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi que le Newmarket. Il s'agit en fait d'un quartier où se concentre un grand nombre de magasins et d'activités.

Jour 3

Nous avons réservé la veille notre voiture pour notre trip jusque Wellington, tout au Sud de l'île. Le problème c'est que nous sommes un weekend férié (pâques) et que du coup les transports et magasins ouverts sont très, très limités ! Ce que nous n'avions pas prévu du tout étant donné que chez nous, seul le lundi est férié. Mais ici ils ont en fait un weekend de 4 jours. Bref, nous récupérons notre voiture à l'aéroport et maintenant c'est parti pour un temps d'adaptation de la conduite à gauche ! Car effectivement il y a une différence entre la conduite d'un scooter en Asie où il n'y a pas vraiment de code de la route et une voiture en nouvelle Zélande. Ahah mais après 5 petites minutes tout roule comme sur des roulettes ! Aller c'est parti, direction Hamilton !

HAMILTON

Jour 4

Pas de chance pour nous tout le monde part en weekend en même temps et on se retrouve bloqués dans les bouchons (on avait presque oublié ce que ça faisait !).

On arrive donc le soir sur Hamilton. Le problème maintenant c'est de trouver un logement. Et on ne s'imaginait pas à quel point cela allait être compliqué. Tout est plein, les airbnb ne sont pas disponibles et les seuls chambres restantes sont hors de prix. Autant vous dire qu'on ne s'y attendait vraiment pas et encore moins de devoir passer une nuit dans la voiture ! Oui oui ça aura été notre dernière option.. Aller restons positif.

Jour 5

On se réveille de bonne heure après avoir passés une nuit assez compliquée et on se dirige rapidement vers un commerce, afin de vérifier qu'aujourd'hui il y aura quelque chose d'ouvert ! Car avec les fast-food ( car oui c'était la seul chose possible pour se restaurer la veille), on a saturé ! On fait rapidement nos courses pour les jours à venir et on prend la route en direction de Raglan, située sur la côte.

La plage de Raglan est vraiment belle, surtout vue d'en haut. La couleur de l'eau est superbe. Il est 10h et on retrouve déjà de nombeux surfeurs à l'eau !

Ensuite nous avons pris la route de Wainui. Sur le coup on a un peu eu l'impression de faire une bêtise quand on s'est rendu compte de l'été de la route.. Mais au final nous avons découverts des endroits magnifiques ! Une nature préservée à perte de vue avec une vue incroyable sur des plages désertes en bas des falaises.

Après avoir pique-niqué dans un paysage superbe, nous reprenons la route pour Hamilton.

Nous avons visité the Hamilton Garden. Il s'agit de 21 jardins qui représentent une culture, un art et une tradition de différentes civilisations et de jardins historiques. Ils sont justes sublimes, c'est un merveilleux endroits pour se balader.

Jour 6

Tôt le matin nous prenons à présent la route de Coromandel. Et nous débuterons notamment par the Cathedral Cave. La fameuse plage où ont été tourné des scènes du film Narnia. Ce qui fait sa particularité, c'est que l'on traverse une roche de 200m de long et de 30m de haut pour passer d'une plage à l'autre. L'endroit est vraiment beau, si on fait abstraction du monde présent..(Nous y étions un dimanche). De plus le chemin pour s'y rendre ( 3.5km) offre de beaux paysages.

Cathedral cove 

Nous avons repéré une petite cascade sympa qui nous fait couper dans les terres de Coromandel. La route pour s'y rendre est vraiment pourrie, on a prié pour ne pas crever. Mais ça en valait la peine. On y a découvert une jolie cascade peut fréquentée, dans un bel endroit resté sauvage. Nous avons été un moment seul pour en profiter. Si il faisait à peine plus chaud on s'y serait bien baignés !

Nous avons ensuite longé la côte ouest de la pointe pour descendre jusque Waihi. Il y a très peu d'habitants ( 4 800 000 pour 268 021km2 ) en Nouvelle Zélande, sachant que l'île du Nord est la plus peuplée. Pour comparaison avec le royaume uni qui a une superficie proche de la NZ, il y a 60 millions d'habitants de moins en NZ. Sur les routes on le ressent vraiment. On passe donc de nombreux kilomètres à longer une côté déserte avec en plus de beaux paysages valonés.

Karangahake

Jour 7

Non loin de Waihi nous avons repéré qu'il y avait des randos sympa à faire dans d'anciennes mines. Il s'agit du Gorge historic walkway. Les sentiers de randonnées sont en accès libre. On longe tout d'abord une rivière au creux des montagnes juste avant de pénétrer dans d'anciens tunnels miniers.

On sort la lampe torche, ou plutôt la lampe du téléphone, oui oui on est toujours très équipés.. puis je prend mon courage à deux mains pour entrer dans ce premier tunnel bien sombre. C'est un peu flippant tout de même, heureusement il y a des fenêtres qui donnent régulièrement sur l'extérieur. Mais les tunnels sont parfois très loin, un vrai labyrinthe ! Du coup je n'ai personnelement pas pu rester très longtemps ( à mon grand regret pour thifen..), mais c'était une drôle d'expérience.

On débouche ensuite sur la continuité des rails menant vers l'extérieur. Des points d'histoires sont exposés un peu partout avec des images de l'époque.

Nous poursuivons notre route le long de la rivières jusqu'à l'entrée d'un tunnel d'1,2km. Il s'agit d'un tunnel où passait anciennement le train des mines. Il y règne une ambiance assez glauque. On se croirait en plein film d'horreur !

Pour terminer, nous avons fait un petit tour au pied de la cascade de Owharoa.

Tauranga

Une fois cette petite marche terminée, on se dirige vers Tauranga. Une ville côtière réputée pour sa jolie plage et le Mont Maunganui. Nous avons eu du mal à trouver des places ce qui nous a rapidement découragé à faire l'ascension du mont ( bon on avait déjà un peu la flemme hein..). Du coup nous avons été sur une presque île qui part de la plage où l'on peut avoir une belle vue sur la plage et le Mont en fond.

Ce soir nos valises se posent à Rotorua.

ROTORUA

Jour 8

Aujourd'hui nous partons visiter le parc du Wai-o-tapu. Il s'agit d'une zone thermale où l'on retrouve des cratères, des piscine d'eau et de bou, chaudes ( jusque 100°C) ou froides ainsi que des fumerolles. Leurs couleurs présentes sont incroyables. Bon en revanche il faut faire abstraction de l'odeur assez nauséabonde du soufre.

Pour information voici la correspondance des différentes couleurs observées :

Orange = antimoine

Jaune = soufre

Rouge/brun = oxyde de fer

Noir = soufre et carbone

Vert = arsenic


Sur le retour on répère rapidement un circuit de marche pour gravir la rainbow montain. On s'y engage sans vraiment savoir ce qu'on va pouvoir découvrir et nous avons finalement eu la belle surprise de tomber sur un beau lac de cratère d'un bleu magnifique avec la montagne colorées en arrière plan.

Jour 9

Notre deuxième journée aura été une vraie journée off. Nous n'avons rien fait, car la pluie fut de la partie toute la journée !

TAUPO

Jour 10

Il est 5h quand notre réveil sonne et ce car aujourdhui nous allons effectuer le plus long trek que nous n'avons encore jamais fait. Il s'agit du Tongariro alpine crossing. Une des plus belles randonnées d'une journée au monde. Notre navette nous récupère à 6h pour nous amener au pied de l'ascension. Ce parc national qui fut le 4e parc mondial à voir le jour, comporte des volcans encore en activité dont le plus haut et le plus connu est le Mont Ngãuruhoe. Si celui-ci est bien connu c'est parce qu'il s'agit de la "montagne du destin" dans la trilogie du seigneur des anneaux. Le parc du Tongariro fut en effet utilisé pour tourner toutes les scènes du Mordor.

Le trek ne fait pas moins de 19,4km de long et ne fait pas de boucle ( ce pourquoi il faut prendre une navette à la fin où au début du trek ). Alors c'est parti pour plusieurs heures de rando !

Au début tout va bien, puis l'ascension devient assez physique car nous prenons petit à petit de l'atitude et la pente devient raide. Le temps change à une vitesse incroyable, durant quelques secondes on se retrouve avec de la brume tout autour de nous et la minutes d'après sous un grand soleil.

Le cratère rouge est vraiment superbe. Et en bonus nous avons pu durant quelques minutes admirer le fameux Mont Ngauruhoe !

Après ce bel effort de monter, la descente youpii ! Et là quel spectacle. On découvre les fameux lacs aux couleurs incroyables. Avec en plus de ça un ciel bien dégagée, le top du top.

La suite du trek est plutot tranquille. On sent qu'on se rapproche de la fin ( bon même si il reste 2h de descente tout de même !)

C'était vraiment une journée incroyable. Nos jambes sont légèrement fatigués mais on en a pris plein les yeux. Et finalement nous avons effectué le trek en 5h30 avec 1h de pause. Nous sommes plutôt content de nous. Il est temps maintenant de rentrer prendre une bonne douche chaude !

Jour 11

Aujourd'hui nous redescendons en direction de Wellington. Nous nous arrêterons dormir à environs 70km au nord de la ville, mais nous avons tout de même 300km à faire. On sent qu'on se rapproche de la fin !

Jour 13 et 14

Premier gros changement en arrivant à Wellington, la baisse de température. Il fait froid et en plus de ca il y a beaucoup de vent. On avait presque oublié ce que ca faisait 😂

Nous avons visité le musée retraçant l'histoire de la Nouvelle-Zélande: Te Papa Tongarewa.

Ce musée est vraiment très bien fait et nous a permis de mieux comprendre ce pays et d'en savoir d'avantage sur la culture maori encore très présente dans le pays ( 15% de la population est d'origine Maori sur le territoire ).

Nous avons adoré notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. L'île du Nord possède de magnifiques paysages, que ce soit de grandes plages sauvages, des vallées désertes, de belles cascades. Mais elle possède aussi et surtout de merveilleux treks, où l'on a notamment la chance de pouvoir observer des volcans et des zones géothermiques toujours en activités.

Quand à la population nous avons trouvé les néo-zélandais toujours très agréables et souriants. Quand on discute un peu avec eux on se rend vite compte qu'ils sont très fiers de leur pays.

En revanche le coût de la vie est vraiment élevé. Même en faisant de simples petites courses dans un supermarché discount, on sent la différence. La plupart des randonnées sont gratuites ainsi que les musées. Mais dès qu'un lieux est payant le prix grimpe fort.

Nous sommes déçus de ne pas avoir eu plus de temps pour également faire l'île du Sud. Mais c'est une bonne raison pour revenir ! En attendant nous partons continuer notre aventure en Australie !

2

Voici enfin le résumé de notre roadtrip sur la côte Est de l'Australie.

Nous avons tout d'abord posé nos bagages à Brisbane. Nous y avons rejoins Guillaume et Sarah que nous avions rencontré en nouvelle Zélande. Brisbane est une ville qui compte 2,5 millions d'habitants. Elle se compose de grands buildings, de jolis parcs et pleins de bons endroits pour sortir.

Il est possible de se rendre à différent point du centre ville grâce à un ferry gratuit, ce qui est vraiment top ! Nous avons trouvé la ville encore plus belle de nuit.

Le jardin botanique est un super endroit pour venir se détendre

Jardin botanique 

Cairns

Après 3 jours passés à Brisbane nous reprenons un vol pour nous rendre à Cairns, tout au nord, où nous récupérons notre van. Cairns etant le points de départ de la majeur partie des excursions pour la grande barrière de corail.

Jardin botanique 

Ce qui est super en Australie, c'est que dans beaucoup de villes, il y a en bord de plage des lagon gratuit pour se baigner avec de nombreux barbecues.

Et au retour nous avons découverts les grosses chauves-souris qui habitent des arbres de la ville. Vraiment impressionnant d'en voir autant et de cette taille !

L'après midi nous en avons aussi profité pour choisir notre excursion du lendemain pour la grande barrière de corail. Nous avons choisis une des compagnies abordables qui nous emmène dans une zone peut fréquentée de la grande barrière. Qui coûte tout de même 170$ par tête.. On est très loin des 11€ que l'on payait aux Philippines !

Excursions : L'aller en bateau fut rude pour la plupart. La mer était très agitée, ce qui donna 2h de montagnes russes assez intenses ! Mais nous y voici ! Vue du bateau c'est vraiment sublime. On peut observer de nombreuses nuances de bleu. On enfile vite nos combis après avoir eu les consignes de sécurité et remplit les papiers qui confirment que l'on est seul responsable de ce qui peut nous arriver avec toutes ces jolies créatures marines ( très rassurant oui oui ) et on saute à l'eau ! Ce que nous avons trouvé impressionnant c'est la superficie sur laquelle s'étendent les coraux et la quantité de poissons ! En revanche seul les plongeurs ont eu la chance d'observer le requin qui se baladait sous notre bateau.

( malheureusement je ne pourrai mettre les photos des fonds marrin que plus tard..)

Des le lendemain nous prenons la route en direction de Sydney ! Nous effectuerons 3800km sur 16 jours en compagnie de notre petit van. L'avantage d'être en van c'est que l'on ne paye pas d'hébergement car il est facile de trouver des free camp partout, ainsi que des douches gratuites et que l'on est complètement libre ! Nous y avons fait de merveilleuses rencontres. Notamment avec les kangourous, symbole de l'Australie. Mais aussi des koalas, des dauphins, de nombreux perroquets, des pellicans, des varans et des chauves-souris. Voici le résumé de nos différents stops sur la côte en image :

Palm Beach nord

(Pas de chance avec le temps..) 

Townsville et alentours

Arlie Beach

Port Harbour

Un endroit un peu éloigné d'Arlie Beach où nous avons découvert de magnifiques endroits. Malheureusement pas de baignades ( comme dans la plupart des plages du Nord ). Un peu trop dangereux après tout😂

Après avoir effectué un petit trek de 2km on débouche sur une plage de coraux désertes.

Coran beach 

Et sur le chemin on a croisé deux beaux bébés ! ( assez impressionnant tout de même..)

Coucou le varan ! 

Cania Gorge National Park

Mundubbera

Petit aparté dans notre périple pour retrouver notre amis Toto qui nous avait grandement manqué !

Coucher de soleil dans le bush 

Rainbow Beach

Tin can bay

C'est dans cette toute petite ville côtière qu'il est possible de mettre les pieds dans l'eau avec des dauphins ! Chaque matin, les dauphins ont pris l'habitude de venir se nourrir auprès des bénévoles et touristes. Ce matin là nous avons été honoré de la présence d'une mère et son petit de 4 mois, ce qui est très rare. Au total 5 dauphins sont venus nous voir. Une rencontre fabuleuse dans leur milieu naturel.

Noosa et son parc national

Byron bay

Port Macquarie

C'est dans cette ville que se trouve le plus vielle hôpital des Koala d'Australie. Il regroupe 200 bénévoles. Les locaux permettent aux touristes d'observer les Koalas prit en charge par l'hôpital pour diverses raisons ( accidents de la route, maladies infectieuses, attaques de chiens..). Il font un travail formidable et ce fut pour nous un moment intense de pouvoir enfin découvrir ces boules d'amour.

Salles de soins et organisation 


Port Macquarie est aussi une jolie petite ville avec de belles plages rocheuses.

Morisset Park

C'est dans cette forêt située proche d'un hôpital psychiatrique que se trouvent de nombreux kangourous en liberté. Mais étant habitués à l'homme, ils se laissent approcher et même caresser.

The Entrance

Ce qui fait la particularité de cette ville c'est qu'elle est remplie de Pellican ! Et chaque jour, les touristes ont l'opportunité à 15h30 de les nourrir en poissons frais !

Palm Beach

Les beaux perroquets présents partout ici ! 

Blue montains

Nous avons passé 2 nuits dans le parc national des Blue montains situé non loin de Sydney. Un parc vraiment incroyable. On ne compte pas le nombre de randonnées possibles au coeur de celui ci. L'endroit parfait pour des amoureux de la nature comme nous.


Sydney

Pour terminer notre séjour australien, nous avons retrouvé Mégane et Nicolas tout juste arrivés. Encore un bonheur de retrouver sa super copine si loin.

Sydney est vraiment une ville agréable et très jolie car elle possède de beaux bâtiments, sans compter le magnifique opéra de Sydney ! Une vraie merveille architecturale !

Petite balade nocturne.