Nous voici enfin aux Philippines, un pays que nous attendions de découvrir avec impatiente.
Suite à un petit soucis de réservation pour notre vol en direction de cebu nous avons du opter pour une autre option : le ferry.
Nous sommes arrivés à 3h du matin à Manilla et notre ferry part à 9h. Du moins il était censé partir à 9h.. car finalement nous avons quitté le port a 17h. Léger retard hein ? Aller c'est parti pour 22h de bateau !
Nous passons une nuit à cebu et des le lendemain matin nous retrouvons Marion et Joris pour prendre notre bateau direction l'île de Bohol.
BOHOL
Voici notre petit maison pour nos 3 prochaine nuit sur la presque île de Panglao.
Jour n°2
Nous avons loué un scooter afin de visiter l'île. Les routes sont en très bon état et on est totalement émerveillés par tous ces paysages.
La rivière de Loboc Nous debutons la journée par la rencontre avec les plus petits primates au monde : les tarsiers. La rencontre avec ces petites bêtes doit se faire dans le calme, dans le cas contraire ils risqueraient de faire une crise cardiaque. Malgré leur tête un peu bizarre, ils sont tout de même trop mignons !
Tarsiers Peu apres la réserve nous passons au coeur de la Bilar man made forest. Cette forêt est en fait un projet de reforestation qui fut organisé en 1947 pour lutter contre la déforestation massive.
Ensuite nous partons découvrir les fameuses Chocolates Hills. Une formation géologique de 1268 collines en forme de cône. Elles sont composées de sable et de calcaire due à l'accumulation de couches successives de corail et de coquillage au fond de la mer. Plus tard, le mouvement des plaques tectoniques a élevé la région hors de l'eau et a créé des fractures du sol. Ce sol sédimentaire s'est trouvé façonné par dissolution et érosion due aux eaux pluviales, de surface et souterraines qui a créé ce paysage vraiment unique.
Nous avons fait une petite escale pour aller voir la cascade de Pangas. Il n'y avait que des locaux sur place, toujours très heureux de nous voir débarquer.
Nous prenons ensuite la route d'un lagon bleu que nous avons repéré un peu plus au sud. Sur la route, lorsque nous nous sommes arrêtés prendre des photos ( comme à longueur de temps 😂), des locaux nous interpellent et nous invitent à prendre une noix de coco. Il s'agit de Maria, son mari et quelques enfants du village. Nous avons échanger un moment en dégustant ces délicieuses noix de coco. C'est incroyable comme les philipains sont adorables. En plus de ça ils parlent tous très bien anglais, ce qui est juste génial pour les échanges. Leur langues est assez rigolote d'ailleurs car c'est un mélange de mots espagnols ( les philippines étant une ancienne colonie espagnol), d'expressions anglaises avec leur propre langage.
Nous arrivons aux cascades de Ingkumhman. Malheureusement le soleil est deja bas, ce qui ne met pas le lagon en valeur. Mais l'endroit reste tout de même superbe. Seuls une bande de jeunes philippins se trouve sur place. Très vite ils répèrent une corde pour se jeter dans le lagon, et c'est parti pour un concours de la plus belle imitation de Tarzan !
Nous reprenons ensuite tranquillement la route de Panglao.
Jour n°3
Nous sommes restés faire le tour des plages de la presque île en scooter. Malheureusement le temps ne fut pas de notre côté.. Et finalement nous avons trouvé que la plupart des plages étaient gâchées par un grand nombre de bateaux à chaque fois. En revanche la plage de Dumaluan etait vraiment très sympa !
Jour n°4
Il est 5h et aujourd'hui nous prenons un bateau pour rejoindre Oslob, où nous allons effectuer une activité juste incroyable. Un voyage durant lequel j'ai rarement été aussi stressée ! Allons nous réussir ? Et bien il a suffit de 30 petites secondes de courage pour sauter à l'eau et profiter d'un spectacle unique : se retrouver dans l'océan avec des requins baleines. De beaux bébés qui font jusque 10m de long pour le plus grand. C'était juste incroyable ! Ils passent à de nombreuses reprises à quelques centimètres de nous. C'est flippant mais vraiment génial.
SIQUIJOR
Nous voilà arrivés sur la fameuse île aux sorcières que les philippins ne veulent pas fréquenter et qui du coup reste préservée du tourisme. Les locaux expliquent qu'ils croient en l'existence de sorcières vivant sur l'île, que certains peuvent voir et sentir tandis que d'autres non. Ce pourquoi très peu viennent rendre visite à cette île, qui pourtant est pour nous une des plus belles.
En revanche au début nous aurions presque pu croire que cette île était belle est bien maudite ! En effet nous n'avions plus de liquide sur nous et impossible de retirer dans les 2 seuls distributeurs de l'île avant demain. Autant vous dire que si nos amis n'avaient pas été là, nous aurions dû rester au port, situé à 1h de route de notre hébergement déjà réservé, sans même pouvoir acheter une bouteille d'eau. Vous imaginez la situation ?
Jour n°1
Nous louons un scooter pour faire tout le tour de l'île et surtout ne rien manquer ! Après avoir avalés notre petit déjeuner, nos amis nous rejoignent et c'est parti !
Nous effectuons un premier stop aux cascades de Cambugahay. Ce sont de belles cascades en escaliers où l'on peut se baigner dans de magnifiques lagons.
Mais heureusement nous y sommes arrivés de bonne heure, car en partant les chinois arrivaient pour monopoliser l'espace. Ils peuvent pas avoir peur des sorcières eux aussi sérieusement ?!
Ensuite nous prenons la direction de Salagdoong beach. Il s'agit d'une plage privée qui a été pas mal aménagée, mais qui est toute de même juste sublime ! La couleur de l'eau nous a complètement émerveillé.
Et petit bonus, il est possible de sauter d'une falaise d'une hauteur devant atteindre 10 mètres.
Lorsque nous prenons le scooter nous sommes sans arrêt à vouloir nous arrêter un peu partout tellement cette île est belle. Nous la surnommerons d'ailleurs l'île aux cocotiers. Il y en a juste partout ! Parfois des champs entier !
On y retrouve aussi de belles rizières au vert éclatant un peu partout.
Sur le retour nous décidons de nous arrêter à Solangon beach pour y admirer le coucher de soleil. Et quel spectacle ! Le plus beau que nous avons vu jusqu'à présent. 1h durant laquelle le ciel change constamment de couleur, toutes plus belles les unes que les autres.
Jour n°2
Nous poursuivons notre tour de l'île de manière plus approfondie. Nous effectuons une première halte sur une plage réputée de l'île, Palinton beach.
Bon et bien première déception. En effet, le fond de l'eau est uniquement recouvert d'algues et la plage n'a vraiment rien d'exceptionnel. D'ailleurs je me rend compte maintenant que je n'ai pris aucune photo, c'est pour vous dire ! 😂
Nous décidons de grimper au centre de l'île sur le point le plus haut afin d'obtenir une vue qui ne devrait pas être trop désagréable. Sur le retour de la plage nous sommes stoppés par un petit garçon qui veut monter devant thifen sur le scooter. Bon on suppose qu'il veut faire du stop. On lui demande vers où il va, il nous montre la même direction que nous, alors allons y.
Ce que nous avions pas prévu c'est qu'en fait ce petit loulou ne savait pas du tout où il allait et il était même incapable de nous parler. On a donc stoppé des locaux pour essayer de le comprendre et là ils nous expliquent qu'il présente des troubles mentaux et que la seule solution c'est de l'amener au centre de Police. Super... ça nous apprendra à se la jouer taxi. Mais honnêtement ça nous a fait super mal au coeur de le laisser là bas, à nous regarder partir comme si on l'abandonnait..
Bref, nous arrivons donc à San antonio et un peu plus loin se trouve donc une tour située au point le plus haut de l'île. Bon en soit ça n'avait rien d'exceptionnel car la vue n'était pas assez bien dégagée. En revanche pour redescendre la route nous a offert de jolis paysages.
Pour le repas, un bon petit poisson perroquet ! ( en vrai c'est quand même triste de manger un aussi joli poisson.. Mais qu'est ce que c'est bon 😋)
Jour n°3
Pour ce dernier jour nous sommes restés sur la plage de l'hôtel de Marion et Joris. Une des plus belles soit dit en passant !
Ensuite nous avons pris un taxi pour nous rendre au port car ce soir nous prenons un ferry de nuit pour Cebu. Arriver sur place on apprend que le ferry arrivera à minuit car il a 5 petites heures de retard. Bon c'est pas grave en attendant nous avons été manger. Seulement voilà à 21h30 on nous apprend finalement que le ferry ne viendra plus. Et là c'est la cata.. 2 options s'offrent à nous : une nuit sur le sol du terminal ou une nuit dans une chambre précaire juste à côté du port. Bon nous avons tout de même pris la chambre afin de nous reposer un peu. Et nous devrons nous lever à 5h pour prendre un ferry afin de rejoindre Dumagete, puis prendre un deuxième bateau pour l'île de cebu et enfin un bus de 4h pour remonter. Sympa hein ? Aller c'est pas grave heureusement nous avons le temps avant notre vol 😫
Nous avons finalement réussis à rejoindre Venu, c'est l'essentiel ! Maintenant direction l'île de Palawan.
PALAWAN
Notre première étape sur cette île : Port Barton. Un petit village encore authentique où l'on trouve de superbes plages. Nous avons vraiment adoré nos 3 nuits dans ce petit coin complètement déconnecté de tout. Il n'y avait en fait pas d'électricité de la journée et aucun moyen d'avoir de la wifi.
Jour n°2
Nous avons effectué une journée d'excursion juste incroyable avec nos super navigateur Janson et Dong. Au rendez-vous, nage avec des tortues, plages privés paradisiaques et fond marins juste exceptionnels ! Nous n'avions jamais vu cela auparavant ( pas de photos pour le moment car pas transférables depuis ma go pro.. ).
Jour n°3
Nous nous sommes rendus à la White beach située à 4km du village. Au début comme de jeunes courageux, puis comme des pauvres petites natures nous avons été pris en stop par deux estoniens super sympa qui nous ont fait monter à 4h à l'arrière de leur petit 4x4.
En revanche la marche vaut le coup. La plage est superbe.
Nous avons ensuite marché jusqu'au Jungle Bar. Un resto qui se trouve en hauteur dans la jungle. Un endroit plutôt sympa.
Le soir, nous avons encore une fois pu admirer un splendide coucher de soleil sur la plage de Port Barton.
Jour n°4
Nous avons rejoins El nido. Un endroit que beaucoup rêve de voir. Et bien personnellement, nous avons été déçu. Le village n'a aucun intérêt si ce n'est des restaurants aux pris exorbitants. La plage quand à elle pourrait effectivement être magnifique, mais elle est envahie de bateaux et pourrie par les égouts du village rejetés directement dans l'océan. Voilà le paradis...
Le soir nous avons été sur une plage déserte plutôt sympa car nous y étions vraiment tour seul ! En revanche j'y aurai fait ma première rencontre avec une méduse et pour tout vous dire ce n'est vraiment pas une partie de plaisir..
Jour n°5
Nous avons loué un scooter pour essayer de trouver de belles plages plus éloignées d'El Nido. Et quelle surprise ! Plus au nord on retrouve de belles et grandes plage privées où il n'y a presque personne de part leurs localisations.
Finalement nous aurions vraiment préféré découvrir une autre partie de cette île qui a sûrement beaucoup a offrir. Puisque les seules choses intéressantes à voir ici obligent à prendre des excursions à la journée qui coûtent le double de celles de Port Barton.
En revanche dès que l'on peut se déplacer par sois même, c'est un régal ! Il y a vraiment de belles plages un peu partout.
Pour notre dernier soir nous avons assisté à un défilé, type carnaval de rio, réalisé par des fofolles comme on les surnomme ( des transsexuels pour être plus clair). C'était un bon moment et en plus c'est notre guesthouse qui a gagné ahah !
En revanche avec thifen on a eu le droit à une grosse intoxication alimentaire toute la nuit, juste horrible..
Pour conclure, nous avons juste adoré nos 18 jours passés aux Philippines. Les Philippins sont des personnes extra qui nous ont vraiment régalés du début à la fin, tant par leur grande gentillesse que par leur folie. Les paysages que chaque île a à offrir sont splendides, de part une végétation luxuriante et de belles plages aux fonds marins d'exceptions.
Un réel coup de coeur !