Nous entamons à présent notre voyage en Amérique, et plus précisément un périple débutant en Argentine pour remonter jusqu'au Mexique. Prêt pour un un nouveau changement culturel ? Vamos !
Mai 2018
16 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 mai 2018

Changement de continent et de culture ! Nous voici enfin en Amérique du Sud ! On était tellement impatient.

Buenos aires

Notre première journée nous a permis de commencer à déguster la cuisine locale. Et notamment les Empanadas dont raffolent tant les Argentins ! Il s'agit tout simplement d'une pâte feuilleté garnie avec tout un tas de choses ( viande épicée, poulet, fromage et jambon, roquefort et poireaux..). Faut dire que c'est bon et pas cher, alors on dit oui !

On se balade dans le centre ville en traversant l'avenue de Mayo. On peut y observer de nombreux bâtiments vraiment sympa.

Rues de Buenos aires 
El Congreso  

Nous avons été voir le plus vieux café d'Argentine ! Il s'agit du café "Tortoni". Il fut inauguré en 1858 par un couple de français.

Et voici la casa rosada où réside le président, qui est située sur la plaza Mayo. Une jolie et grande maison toute rose.

Ensuite nous avons rejoins le quartier San Telmo, coeur emblematique de la vielle ville. Tous les dimanche à lieu un grand marché artisanale. On retrouve dans ce quartier de nombreuses boutiques d'antiquités et de produits artisanaux au coeur de jolies petites rues pavés. Le soir il s'y déroule également de nombreux show de tango.

Nous y avons aussi adoré ses jolies petites rues fleuries et toutes blanches.

Le soir nous avons testé une des pizza de la ville dans un super restaurant. Mais pourquoi une pizza ? Et bien, parce qu'il faut savoir que beaucoup d'italiens se sont installés en Argentine et on influencés les restaurants. Les pizzas que nous avons mangés ici sont sans aucun doute les meilleurs que nous avons mangés jusqu'à présent.

Le lendemain, nous nous rendons à la Boca.

Il s'agit d'un quartier assez pauvre de Buenos aires, nommé ainsi car il est en forme de bouche. On y retrouve le fameux stade de l'équipe favorite de la ville, les boca juniors. Mais ce qui fait aussi sa particularité c'est les nombreuses façades colorées que l'on peut y admirer, notamment dans la rue Camino. Il y a également de nombreux restaurant où se déroule très souvent des Tango.

Nous y avons notamment testé notre premier vrai Maté. Il s'agit d'un thé que les argentins adorent boire du matin au soir. C'est assez spécial au début mais plutôt pas mal ! On verse tout d'abord les feuilles de yerba maté, puis on ajoute de l'eau bouillante au fur et à mesure. Ensuite il suffit d'aspirer dans une paille en acier qui filtre les herbes.

L'autre boisson que nous avons tout autant adoré, c'est le Submarino. Il s'agit simplement d'un chocolat chaud, sauf qu'ils servent uniquement le lait chaud et qu'il faut ensuite y faire fondre une barre de chocolat. Et bien ça fait la différence, un délice !

Apres ces 3 petits jours passés à Buenos aires, nous partons pour Puerto Iguazu. Et ce pour aller visiter les fameuses chutes d'Iguazu.

Après 20 longues heures de bus, tout de même bien plus confortables que nos bus français, nous y voilà ! Il est 11h et nous décidons de faire les chutes cet après midi car le temps ne sera pas clément par la suite.

Nous repartons donc pour 30min de bus. Le billet d'accès aux parc coûte assez cher côté argentin ( 31€), espérons qu'ils en fassent quelques choses de bien. Mais le spectacle auquel on assiste est incroyable. Il y a des cascades de partout au coeur d'une grande forêt tropicale. Toutes les vues sont fabuleuses !

La plus impressionnante pour nous fut la Garganta del diablo. Un petit train nous amène pour ensuite assisté à une cascade d'une ampleur fascinante. Plus exactement,150m de large et 82m de hauteur. Plus d'1 million de litres d'eau par secondes se déverse de ces gigantesques cascades.

Nous avons également pu y observer de beaux petits singes, de nombreux oiseaux et des lémuriens.

Cordoba

Deuxième plus grande ville d'Argentine, que nous atteignons cette fois-ci après 24h de bus. Les distances en Argentine sont vraiment immenses.. Il s'agit d'une ville beaucoup plus étudiante. Mais en soit rien d'exceptionnel.

Nous l'avons visité selon les conseils de notre gentil hôte. Nous y avons notamment découvert un musée sur les anciennes techniques chirurgicales découvertes par des médecins argentins. Et nous avons par la suite un peu visiter l'hôpital, encore bien différent des hôpitaux français.

Ensuite nous avons traversé le centre ville et visiter quelques parcs.

Cathédrale  


Mendoza

Cette fois ci nous avons le droit à seulement 11h de bus pour rejoindre l'ouest du pays ! Cette ville est un incontournable pour les amateur de vins. Cette jolie petite ville est entourée de nombreux vignobles ( bodega ) où il est possible de faire des dégustations. Elle donne aussi vue sur de belles montagnes que nous avons eu envie de découvrir..

Nous nous sommes retrouvés chez une famille en voulant trouvé un chemins accédant un peu plus loin. Ils nous indiquerent très gentillement un chemin par lequel ils ont l'habitude de passer. Mais ils ne voulaient pas nous laisser y aller seul par peur que l'on se perde. La mère voulait que ses enfants nous accompagnent, voyant qu'ils étaient tout timides et avaient plutôt peur de nous y accompagner nous avons insisté pour continuer seul. Nous sommes de grands aventuriers après tout !

Apres une bonne balade de 12km, le retour nous attend ( avec tout autant de kilometres..).

Malheureusement dès que l'on s'éloigne un peu de la ville, on se retrouve dans des quartiers beaucoup plus pauvres. On y retrouve des bidonvilles et des champs remplis de détritus jetés n'importe où. Nous avons remarquer qu'en Argentine les déchets sont jetés dans les rues et les champs, tout comme en Asie au final..

Il est temps pour nous de quitter notre petite famille de la Casa de Pueblo. On doit avouer que l'on trouve les argentins vraiment attachant..

Salta

Nous voici dans la région Nord de l'Argentine où nous avons décider d'effectuer une boucle en voiture pour visiter les parcs nationaux. Pour commencer nous avons passé une journée à visiter le petit centre ville de Salta. La ville possède de très belles églises colorées.


Sur la place centrale, nous avons pu déguster un des vins blanc de la région, très appréciable. La région possède également beaucoup de bodegas.


Nous avons du rechercher une agence de location pour notre voiture, ce qui en soit n'est pas trop dur à trouver au vu du nombre d'agence présentes en centre ville. En revanche nous étions dimanche, ce qui a vit limiter nos possibilités. Nous savons décidé d'effectuer la boucle Sud sur 2 jours et celle du Nord également sur 2 jours.

1 jour : Salta - Cafayate.

Nous partons de bonne heure pour arriver relativement tôt au premier parc national que nous allons visiter et pas des moindre car il s'étend sur de nombreux kilomètres. Plus on descend et plus les paysages deviennent arides et désertiques. On se retrouve rapidement au coeur de magnifiques montagnes. Les paysages sont complètement différent de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. On ne sait même plus où donner de la tête, on ne veut clairement pas en louper une miette !

Premier stop le Canyon del diablo.


Les tres cruses

Las ventanas

Los colorados

Nous passerons la nuit sur Cafayate, une toute petite ville entourées de vignes et des montagnes. La ville est assez désertes. Sur la petite place centrale se trouvent de nombreux restaurants mais tous complètement vides.

2 jour : Cafayate - Salta.

Aujourd'hui nous attend une route plus compliquée que la veille. Nous avalons donc notre petit déjeuner et on récupère des sandwich pour être tranquille sur la route. Puis on embrasse notre gentille hôte Nenny après avoir fait une petite photo ( ils adorent vraiment nous prendre en photos ! ) et on saute dans la voiture. Notre premier arrêt sera le Quebrada de las Flechas. Très vite le goudron laisse place à une route remplit de cailloux et de trou. On le savait cela risque d'être long.. mais bon les paysages sont tellement incroyables qu'on en oublie vite les secousses !

Nous voici à notre premier stop. Une seule voiture est présente, un groupe de 4 personnes. On discute un peu puis ils reprennent la route et on se retrouve seul pour profiter de cet endroit unique. C'est complètement fou de pouvoir visiter des parcs nationaux aussi impressionnants et d'être les seuls à en profiter.

Le prochain parc que nous allons voir est le Quebrada de los Cordones. On ne cesse de multiplier les arrêts car les décors sont constamment entrain de changer. Chaque lieu que l'on découvre est à couper le souffle. Je pense que c'est ce qu'on aura vu de plus beau jusqu'à présent.

Les Cordones est un parc remplit d'immense cactus !

En sortant faire quelques photos, Thifen s'est rendu compte qu'il avait le souffle court. On regarde alors sur nos téléphones et on se rend compte que nous étions déjà à 2500m d'altitude. A aucun moment on ne s'est rendu compte que nous avions autant grimpé et pourtant ça doit faire un moment que nous sommes assez haut. On commence à ratrapper des routes de montagnes, et là on aperçoit au loin un océan de nuages. On regarde le panneau qui indique 3500m et on se rend compte qu'on vient d'arriver au dessus des nuages, à une altitude que nous n'avions jamais atteinte. C'était vraiment dingue.

Nous retrouvons enfin une belle route pour rentrer tranquillement sur salta.

Jour 3 : Salta - Humahuaca.

Cette fois ci nous nous dirigeons vers la partie nord de Salta, dans la région de Jujuy. Humahuaca est une petite ville qui fait beaucoup plus pauvre, avec des maisons en parpaing ou en terre, avec des routes en terre, située dans un milieu très aride. Après avoir déposé nos affaires dans notre petite auberge, nous partons directement pour Hornocal. La route est encore une fois en très mauvaise état et cette fois ci on sent d'avantage que l'on prend en altitude.

Lorsque l'on arrive, on tombe nez à nez avec la fameuse montagne aux 14 couleurs. Un paysage juste incroyable, que l'on attendait avec impatience. Elle est là face à nous et si belle. On croise cette fois ci un peu plus de monde sur place ( 3 voitures hein). On décide de se rapprocher en empruntant le chemin qui descend vers la montagne. Mais le souffle se fait court et la tête est lourde. Ah oui nous avons oublié que nous sommes à 4350m de haut, alors pas étonnant.. Autant vous dire que pour remonter il faut faire des pauses car le coeur s'emballe à toute vitesse !

Au retour, après avoir bien souffert a remonter cette super coline.. Un journaliste nous interpelle pour nous interviewer. On lui explique qu'on ne parle pas bien l'Espagnol mais il insiste. Fort heureusement Thifen s'est super bien débrouillé pour parler de la région et tout ce que nous y avons fait. Alors sans tarder une autre journaliste allume son caméscope et recommence une interview à son tour. C'était vraiment drôle ! On ne s'y attendait pas à ce coup là !

En rentrant nous nous baladons dans les petites rues pavés du centre de Humahuaca. On retrouve un peu comme en Asie les nombreuses odeurs de nourritures préparés dans la rue, des petits stands de bricoles artisanales un peu partout.

Des que le soleil tombe, le froid arrive rapidement et autant vous dire que les 3 couvertures en laines sur notre lit étaient indispensables ! On y était plus habitué !

Jour 4 : Humahuaca - Tilcara - Salta.

Ce matin nous avons encore le droit à un super petit déjeuner préparé par Ruben, notre avant dernier en Argentine à profiter du Dulce de leche et d'un bon maté. Nous partons tranquillement sur la route du retour. Nous effectuons un stop autour de Tilcara pour y observer ses montagnes colorées. Mais le soleil n'est pas encore du bon côté ce qui ne met pas les couleurs en valeur.

Puis retour sur Salta où nous passerons notre dernière nuit avant de rejoindre la frontière Bolivienne ! L'argentine est vraiment un pays que nous avons beaucoup aimé et nous avons eu un vrai coup de coeur pour les régions du Nord entre Salta et Jujuy.

2

Tupiza Nous avons prévu de rester 3 jours sur Tupiza afin de nous poser un peu et d avoir le temps de sélectionner notre tour dans le sud Lipez. Tupiza est une jolie petite ville qui compte seulement 24000 habitants, au creux des montagnes. La ville se situe déjà à 3000m d'altitude. Un bon moyen de continuer à s'adapter à vivre dans les hauteurs.

Durant notre premier jour, nous avons traversé les petites rues de la ville, pour arriver jusqu'au quebrada de Palala.

Le soir nous avons été nous renseigner pour notre tour organisé que nous débuteront après demain avec Tupiza tour.

Durant notre deuxième journée nous avons découverts le marché local de Tupiza. Un mélange d'odeurs délicieuses et de nombreux stands colorés. Un endroit parfait pour déguster de bons plats locaux !

Papas negras  

Dans l'après midi nous avons décidé de nous rendre au Cerro Cruz. Une fois en haut, on peut y observer toute la ville. Mais le plus drôle dans cette petite marche, c'est que notre ami le chien rencontré peu après notre rue d'hôtel, à décidé de devenir notre guide. Il a traversé toute la ville avec nous et à même gravi la montagne ! Incroyable, mais il nous a vraiment pris d'affection. Malheureusement nous avons du lui faire nos adieux au pas de l'hôtel..

 Coucou pollux !

Depart pour le Sud lipez

1er jour

Il est 8h et temps pour nous de rencontrer nos compagnons de voyages. Trois allemandes, ce qui est plutot cool car on pourra au moins bien parler anglais ! Nous traversons tout d'abord Palala puis le Sillar. Le paysage nous rappelle le nord de l'Argentine. Aujourd'hui nous avons beaucoup de kilomètres à faire, ce qui promet d'être un peu long. Notre 3eme stop se fait dans un champs de lama ! Ce qui est rigolo c'est qu'ils sont tous décorés avec des petits pompons de couleurs. Notre guide nous explique que chaque famille attribue sa couleur au troupeau, ce qui lui permet de les reconnaître.

Nous avons fait un stop pour manger dans un tout petit village située à 4200m, du nom de San Antonio. Notre gentille cuisiniere Cecilia nous fait deguster son premier repas. Après avoir un peu marché dans les chemins du villages nous reprenons la route dans un nouveau 4x4 car le premier rencontrait quelques problèmes de suspensions. Nous faisons alors la connaissance de Dieter, notre chauffeur, ainsi que Annie et François, un couple de français.

San antonio 

Nous allons ensuite visiter des ruines d'un ancien village exploitant des minéraux.

Un jeune bolivien nous raconte l'histoire de ce village abandonné. La légende raconte que les habitants qui faisait un peu n'importe quoi ( nombreux mariages, fêtes..) aurait enchaîné le diable en haut de la montagne. Celui ci se serait alors vengé en jetant une malédictions sur le village, qui aurait empêcher le renouvellement des minéraux, obligeant les gens à partir. Il nous montre ensuite les différents minéraux que le village exploitait. Certains servaient comme remède, tel que le Yareta ( soigne les mots de ventre ) et le Purpusa ( pour les mots de tête ). Thifen tente de decsendre tel un grand aventurier dans la petite mine, mais il remonte assez rapidement au vu de l'étroitesse du conduit. Quel travail..

Nous arrivons vers 19h à notre premier hébergement. On se retrouve tous autour d'un bon maté pour se réchauffer avant d'attaquer le repas. Cette première nuit s'annonce compliquée, entre le froid et les 4200m d'altitude.

2 jour

Il est 6h30 quand notre réveil sonne. Et on a comme l'impression de ne pas avoir dormis. Nous n'étions vraiment pas préparé à ce froid. Sans parler des mots de têtes qui appariassent dans la nuits. Et petits problème, Thifen a été malade durant la nuit.. Pour Annie et François aussi cela n'a pas été de tout repos. On se lève tant bien que mal pour braver le froid ( les 6°C présent dans la chambre ! ) et on va prendre notre petit déjeuner. La journée d'aujourdhui s'annonce vraiment superbe d'après nos guides, alors on a hâte !

On commence par traverser le désert de Dali, nommé ainsi car il a inspiré des tableaux du célèbre peintre.

Notre deuxième stop se fait au laguna blanca. Le lac est tellement gelé que certains s'y aventurent.

Aujourd'hui nous passons par des zones situées à plus de 5000m d'altitude. Le souffle et le vent glacial nous le rappellent vite ! Tout comme au niveau de ce merveilleux lagon vert.

Avant le repas nous avons été nous baigner dans des thermes qui font entre 35 et 37° maximum. Le décors autour des thermes est juste incroyable. En revanche, il faut un petit peu de courage pour se déshabiller, et surtout pour sortir des thermes ! Il fait d'ailleurs tellement froid que l'on sèche pratiquement aussi tôt ! Mais quel bon moment de détente.

Après un bon repas, nous retrouvons un décor que nous avons connu en Nouvelle-Zélande. Une zone d'activité volcanique avec des fumerolles. Toujours sympa à voir et surtout à sentir ! ( l'oeuf pourri on adore )

Petit safari dans le désert :

Autruches et vigognes

Notre dernier stop de la journée se fait au laguna Colorado. Un merveilleux lac rose habité par de nombreux Flament roses ainsi que par des lamas.

La vue du mirodor est tout aussi spectaculaire ( et nous protège gentillement de ce vent juste horrible !).

Nous passerons encore la nuit à 4300m. Une nuit encore une fois pas évidente. On ressent d'avantage l'altitude la nuit tandis que la journée tout se passe plutôt bien. Cet hébergement est bien moins confortable que le premier. Apres un sympatique petit jeu de carte, on part rapidement au lit. Nous n'aurons encore pas le droit à une douche ce soir.. On décide de dormir dans un même lit simple pour tenter de mieux se réchauffer cette fois-ci.

3 jour

La nuit a encore été courte et Thifen bien malade.. Les bons pancakes de Cécilia sont alors bien appréciés. Apres avoir rapidement chargé la voiture, on file direction le laguna coloradas que nous avions été voir la veille. En effet, celui-ci change de couleur le matin ( violet, Orange, blanc ). On se retrouve face à un paysage magnifique. Le lac nous offre le parfait reflet de la montagne dans l'eau. Un des plus beaux paysages que l'on ait vu !

Notre 2eme stop se fait au milieu du desert Siloli où se trouve de nombreuses formations rocheuses, au milieu de nul part.

Il nous aura permis pour la deuxième fois d'observer un beau renard. C'est assez fou de les voir s'approcher ainsi de nous. Notre chauffeur nous explique qu'ils sentent la nourriture dans les 4x4 et qu'ils n'hesiteraient pas à venir piquer 2 ou 3 choses.

Quelques kilometres plus loin, nous traversons 4 lagons. Deux étant completement gelés. Le Lagunas Hedionda est également remplit de flament rose encore plus gros que ceux du lac coloradas.

Notre stop pour le repas du midi se fait face au Volcano Ollague.

Ce que nous avons surtout retenu ici c'est que le pipi dans la nature coûte cher ! Ahah

62€ pour être précis ! 

Après que nous ayons bien tous glandé au soleil ( à croire que l'on commence à être bien fatigués.. 😂) Nous decouvrons notre premier desert de sel, le Salar de Chiguana. Celui-ci etant tout de même bien plus petit que son voisin uyuni. Notre chauffeur nous stop au niveau d'une voie ferrée. En effet, le désert est traversé par des trains de marchandises qui se rendent jusqu'au Chili. On se croirait entourés de neige !

Notre dernier stop de la journée se fait dans le petit village de San juan. Ce village possède un petit musée où un bolivien nous explique comment le pays et sa famille exploite la Quinoa. La Bolivie étant le premier exportateur de Quinoa au monde.

Différentes sortes :

Noir, marron, rouge : utilisés comme ingrédients ( bière, barre chocolatée..)

Jaune, Orange, blanc, rose : pour cuisiner

Pour les ingrédients, il est tout d'abord filtré, puis battus avec une masse.

Pour cuisinier, il est trié, écraser par les femmes avec les pieds, lavé et écrasé a nouveau avec la roche. A savoir que cette famille ne travaille qu'avec des produits naturels, notamment pour éloigner les lapins, chenilles. Ils utilisent des crottes de lamas, des herbes fortes..

Le soir nous avons dormi dans un hôtel de sel. Tous les murs, les tabourets et les tables sont faits de sel. Et pour ce soir nous avons la chance de tous avoir des chambres privés de 2.

Ce soir notre jeu de carte ne durera pas très longtemps, car demain matin nous devons nous levé tôt !

4eme jour

Il est 4h50 quand le réveil retentit. La nuit aurait pu être bonne, mais Thifen ne parvient pas bien à se remettre. Dieter ayant déjà chargé sont 4x4, nous sommes les premiers à décoller même si notre tête est encore sous la couette. Ce matin nous avons enfilé toutes les couches de vêtements possible pour braver le froid du Salar. Nous arrivons au pied de la Isla Incahuasi au alentour de 6h10. Cette ile située au milieu du salar d'Uyuni est remplie d'énormes cactus. On grimpe tout en haut afin d'y admirer le levé du soleil sur le désert.

En redescendent, le petit dejeuner nous attend devant notre 4x4.

Les français sont présents ! 

Le Salar d'uyuni a une superficie de 12000km2 et fait environ 200km de profondeur. De quoi vraiment perdre ses repères. D'ailleurs nous observons de nombreux mirages lorsque l'on regarde au loin. Dieter nous amène au milieu du Salar sans personne à l'horizon pour la fameuse session photo ! C'est parti pour deux bonnes heures de rigolades a essayer de jouet avec les perspectives. Et autant vous dire que ce n'est vraiment pas simple ! Heureusement que Dieter était là, un vrai pro pleins de bonnes idées !

Nous avons ete visité le plus viel hotel de sel du Salar. Mais il n'est maintenant plus possible d'y dormir pour des raisons sanitaires.

La belle équipe ! 

Dernier stop de ce trip, le Cimetière de trains d'Uyuni. Anciennement les trains étaient assemblés ici avec des matériaux envoyés d'Espagne pour ensuite transporter les minéraux jusqu'au Chili. Mais avec la baisse trop conséquente du prix des minéraux ce n'était plus intéressant, ce qui fait que tout a été laissé à l'abandon. Bon on vous avoue que perso on ne trouve pas ça très intéressant et beau surtout après tout ce qu'on a vu avant mais bon.. ça fait parti du tours !

Nous avons vraiment passé 4 jours incroyables auprès d'un groupe tout aussi formidable. Ces paysages auront marqués à vie nos esprits.

Potosi

Le jour où nous sommes arrivés à Uyuni nous avons acheté nos billets auprès d'une compagnie pour le lendemain. Ce matin nous attendons donc notre bus à 9h30 comme prévu, mais personne n'est jamais venu ! On cherche l'agence de partout, puis on s'aperçoit qu'elle est fermée. Vous la sentez l'arnaque là ? Bref après quelques coût de gueule, on finit par s'arranger avec une agence qui fait venir quelqu'un et on réussi à obtenir de nouveaux billets. C'est parti pour 3h de bus !

Potosi est la ville minière la plus haute du monde, avec une altitude de 4000m. Bon autant dire qu'on a pas encore fini de cracher nos poumons, surtout que la ville est très vallonnée. Le premier soir nous y avons retrouvé nos amis français rencontrés durant le tour.

Le lendemain nous avons fait un petit tour de la ville. Nous n'avons pas souhaité visiter les mines du Cerro car nous considérons qu'il s'agit juste de voyeurisme. Les agences se servent des conditions de travail dramatiques de ces pauvres gens pour créer un business. Surtout que de nombreuses situations vécues par d'autres touristes nous ont bien conforté dans notre choix. Il n'est pas question pour nous de participer à cela. Des anciennes mines, nous en avons visité, c'était bien suffisant pour comprendre à quel point cela devait être dur. Mis à part cela, Potosi est une ville que nous avons bien apprécié. Son centre est plutot agréable.

Nous avons assistés à une manifestation prennent défense des droits des enfants. En effet, depuis 2014 une loi autorise les enfants à travailler en Bolivie dès l'âge de 10ans. On peut les voir un peu partout dans les rues pour cirer les chaussures, vendre des objets, laver les vitres des voitures..

Sucre

Nous sommes restés quelques jours sur sucre, capitale de la Bolivie, pour nous reposer un peu. Le centre ville est très vivants et on y croise énormément d'étudiants. En effet, c'est ici que l'on retrouve beaucoup de grandes universités boliviennes. Nous avons trouvé la place centrale vraiment chouette avec tous ces palmiers, de nombreux petits stands et sa jolie cathédrale.

Il est plutot agréable de se balader dans ces rues pavés et toutes blanches. En revanche dans quelques rues proches de la place centrale cela peut vite être très prenant. Les voitures ne font absolument pas attentions aux piétons ici, il faut donc extrêmement être attentif. De plus énormément de monde s'y promène constamment ce qui fait que parfois on avait un peu l'impression d'étouffer ! En revanche le Market Central, un très grand marché situé sous des halles, est vraiment génial ! Nous avons pu y déguster de nombreux fruits et de bons petits fromages à des prix dérisoires..

Nous avons visité le musée sur l'etnographie, qui possède surtout de très beaux patios.

La Paz

Après de longues heures en bus de nuit, nous nous réveillons sous la neige. Changement radical de climat, on est loin des 25 degrés de Sucre ! Seulement voilà, notre bus a décidé de tomber en panne à 30km de la ville.. Le chauffeur se la joue alors mécano mais au bout de 2h rien ne fonctionne, on doit alors se débrouiller par nous même pour rejoindre la Paz. Heureusement une dame parlait un peu anglais et nous a grandement aidé pour choper des collectivos ! Bref on finit par arriver en vie malgré l'horrible circulation du centre ville.

Le lendemain visite du centre ville de la capital administrative bolivienne !

Iglesia San francisco 

Sur place une manifestation a lieu, menée par des étudiants. Il faut savoir que les boliviens manifestent très souvent, bloquant parfois complètement l'accès aux villes.

On se rend aux marchés aux sorcières de la Calle jimenez. Un endroit qui regroupes bebe lamas morts suspendus, offrandes, statues protectrices et tout un tas de "potions" aux nombreuses vertus.

Puis direction le marché.

La paz est située dans un creux entourée de montagnes, qui compte tout de même pratiquement 3 millions d'habitants.

Pour notre dernière soirée, nous avons grimpé dans les rues pour obtenir un point de vue étendu sur la ville.

Nous avons adorés regarder la ville s'éclairer petit à petit au crépuscule.

Copacabana

Située au bord du lac titicaca, à 3800m d'altitude, copacabana est un bon endroit pour se reposer en cette saison car on ne croise pas beaucoup de touristes.

Les menus sont un peu plus élevés ici, on sent que la ville se tourne vraiment vers le tourisme. En revanche on peut y manger de bonnes truites fraîches pour mon plus grand bonheur !

Exemple type d'un menu complet à 2€50 :

Durant notre deuxième journée, nous avons grimpé le cerro pour obtenir un joli point de vue sur la plage.

Dès demain nous partons direction le Pérou ! Nous avons vraiment adoré la Bolivie. C'est certes un pays pauvre mais qui a beaucoup à offrir. Les paysages sont fabuleux, tout autant que la gentillesse des habitants. Sans compter le coup de coeur que nous avons eu pour le sud lipez.

3
3
Publié le 11 juillet 2018

Après une courte escale d'une nuit au bord du lac titicaca côté Pérou, nous prenons la route de la deuxième plus grande ville du pays, Arequipa.

Nous avons passé 3 nuits dans cette grande ville que nous avons apprécié. Son centre ville possède de beaux bâtiments, tel que sa magnifique cathédrale ! Aussi belle de jour que de nuit. Située sur une jolie place de palmier entourée d'arcades.

Bon comme à notre habitude, nous avons été découvrir le marché couvert. Seulement on hésite un peu plus à manger dans les marchés car on a croisé beaucoup de personnes ayant été malade à cause de la nourriture au Pérou. On tâche donc d'être un peu plus prudent, thifen ayant déjà ruiné nos stocks de médocs 😂

Ce que nous avons surtout adoré visiter à arequipa, c'est le monastère de Santa Catalina. Nous avions hésite car l'entrée est tout de même un peu cher pour un monastère ( environ 10€ ). Puis au vu des nombreux avis positifs, nous avons tout de même décidé de le faire, et quelle belle surprise. Nous avons adorés. On se retrouve comme au sein d'un petit village, incroyablement colorés et fleuris.

On a clairement envie de tout prendre en photo ! Ce fut une belle et intéressante visite.

Rues d'Arequipa 

Durant notre dernière journée, nous avons passé de long moments à discuter avec Julia, notre si gentille hôte. Les locaux sont supers pour nous donnés de bon conseils sur les lieux à visiter, où aller manger, ainsi que sur la sécurité du pays. Apres de gros calins chaleureux, ils nous appellent un taxi et nous prenons la route de la gare routière pour notre bus de nuit. Nous avons suivis leur conseils et testé la nouvelle compagnie Movilbus, et nous avons été bien surpris du confort, que nous avons trouvé similaire à l'Argentine. En revanche la nuit fut quelque peu mouvementée, entre route en mauvaise état et un nombre de virages incalculables, nous n'avons que très peu dormi.

Cusco

Notre bus arrive a Cusco sur les coups de 6h, nous récupérons rapidement nos gros sacs et prenons la direction de notre hôtel en priant que notre chambre soit prête assez tôt dans la matinée. Nous avons réserver un nouvel hôtel sans aucune évaluation, ni même connu par nos cartes, on espère donc ne pas avoir de trop mauvaises surprises ! Finalement notre chambre est déjà prête ! Génial ! On part donc rapidement prendre un petit déjeuner au marché et on rentre vite se coucher. Cusco est une ville devenue très touristique. De part son histoire et les nombreuses activités à faire dans la région. On y retrouve de jolies places pavés, de belles églises et de nombreux petits shop artisanaux.

Le lendemain de notre arrivée, la France joue contre le Pérou ! Et on sent que la fête est bien présente partout dans la ville depuis déjà quelques jours. Le matin nous nous rendons sur la place principale, remplit de supporters et de fanfares. On y rencontre 2 français ainsi que Pierre et Kevin que nous avions connu au nord de l'Argentine. On s'installe rapidement dans un pub au milieu des supporters péruviens déchaînés. Ce fut un très bon moment, malgré la triste défaite des péruviens qui sont restés très bon joueurs avec nous.

Bref, retour sur nos excursions :

Rainbow montain

Il est 3h30 quand notre réveil sonne. Jorge (notre hôte) nous attend déjà devant la porte en attendant notre navette afin de nous rendre à la montagne aux 7 couleurs. Nous avons 2h de route avant de prendre notre petit déjeuner, où pancakes, pain frais et un thé bien chaud nous attendent pour notre plus grand bien après un réveil si matinal. La dernière heure de trajet est un peu plus rude étant donné l'etat des routes (au bord du précipice !). Nous arrivons enfin où débute le sentier de randonnée. Et quelle jolie randonnée. Toutes ces montagnes colorées et à moitié enneigées sont superbes.

En revanche nous partons de 4500m pour arriver à 5000m. Autant vous dire que quand ça monte (et ça monte beaucoup), ce n'est vraiment pas évident de reprendre son souffle. Autant vous dire qu'après 2h de montée, une fois arrivé en haut c'est le soulagement ! Il faut dire que cette fameuse montagne est tout de même vraiment jolie, accompagnée de son environnement.

Bon et si on essaie de faire abstraction de la foule. Pour être touristique, ça, elle l'est bien ! Même si, on s'y attendait, on ne pensait pas qu'il y aurait autant de monde tout de même.

Le machu pichu

Après deux jours de repos, nous attaquons l'une des 7 merveilles du monde. Nous avons choisis le moyen le plus économique qui s'effectue sur 2 jours. Nous avons uniquement pris le transport en bus aller retour par agence ( car vous êtes obligé..) qui revient à 14€. Bon encore une fois l'organisation est une catastrophe. On se retrouve à changer de bus 3 fois car ils ne savent pas où nous mettre et on finit par partir à 8h30 au lieu de 7h15, mais bon est habitués à force. Mais bon au final, notre chauffeur c'est légèrement pris pour Schumacher et nous sommes arrivés les premiers au barage hydro. Il fallait juste bien garder les yeux fermés pour ne pas mourir de peur car les routes sont vraiment au bord des ravins. Mais bref, après 6h de route nous arrivons en vie c'est l'essentiel. Ensuite une belle marche de 11km nous attend pour atteindre agua caliente située en bas du machu michu que nous effectuons avec Vladimir (autrichien rencontre à l'auberge).

Le paysage est vraiment beau, il est vraiment agréable de pouvoir en profiter en choisissant de marcher.

Une fois à agua caliente, nous cherchons rapidement une chambre et nous avons été assez surpris de voir que les prix étaient très abordables pour un endroit aussi touristique ! Bon en revanche niveau repas les restos se font plaisir... Mais tout est dans la négociation ;)

Le lendemain, réveil à 3h30 pour arriver au pied de la rando à 4h car l'ouverture se fait à 5h et il y a déjà de l'attente. Il y a possibilité de monter en bus pour 20€ environs mais pas question pour nous, on va la mériter notre visite ! On y retrouve 3 toulousains rencontrés la veille.

Alors c'est parti pour 1h de montée avec de nombreuses marches ( 1700 à ce qu'il paraît ) et on peut vous dire que c'est vraiment dur ! Mais une fois arrivés, quel bonheur. Le site est si spectaculaire. Et de voir se lever le soleil sur cette belle montagne.. incroyable.

La cité inca du machu pichu a été redécouvert en 1911 par l'archéologue americain Hiram Bingham, conduit par un enfant d'agriculteurs. Le site était complètement recouvert de jungle.

La visite continue en contre bas. On observe de plus près comment sont conçus tous ces fameux murs aux pierres énormes, résistants au temps et au nombreux séismes passés.

On remarque encore très biens les terraces de cultures, les petites maisons, le temple du soleil, les ruelles. Tout cela est si impressionnant.

Salina de Maras

Pour visiter les différents lieux situés autour de cusco ainsi que les musées et églises de la ville, il faut se munir d'un boleto qui coûte un minimum de 18€ pour 4 visites dans la journée. Pour des raisons économiques, au vu des activités que nous avons déjà effectué, nous avons décidé de seulement nous rendre aux salinas de maras. Notre hôte nous a indiqué où prendre un collectivos pour nous y rendre, qui nous revient à 7 soles. Pour le coup à l'aller le chauffeur nous a légèrement entubé et nous a laissé sur un bord de route à 3.5km de l'entrée de la marche pour se rendre aux salineras. Mais bon c'est pas grave on trouve rapidement après avoir marche une voiture pour nous rapprocher. Ensuite il faut marcher environ 4km. Et nous voilà face aux nombreuses salineras. On ne pensait pas qu'il y en avait autant. Les bassins appartiennent à différentes familles.

Lors d'une journée à notre auberge, joska et jorge (nos hôtes), nous ont proposé de nous cuisiner un plat typique inca, nommé huacatia. Joska nous explique que le mois de juin est le plus propice car les incas disaient que durant ce mois ci la terre s'ouvre.

Durant une bonne heure ils ont construit ce fameux huatia en retournant une partie de leur jardin. Une fois construit, ils y font brûler du bois afin de chauffer tous les morceaux de terre. Puis ils jettent les pommes de terres dans la braise et font écrouler toutes les pierres. Très rapidement, les recouvre de paille et à nouveau de terre afin qu'il n'y ait plus de fumé qui en sorte. C'était vraiment excellent a voir !

Le tout accompagné d'une bière, de viande, de riz et de salade. Le soir pour les remercier, nous avons décidé avec Pierre, Kevin et Laura de leur cuisiner français. Bon le seul plat qu'il nous était possible de faire était là blanquette de veau. Enfin, encore faut il trouver du veau ! Et pas de chance, impossible, nous l'avons remplacer par du poulet. Tout le monde s'est donné corps et âme à effectuer un bon repas pour tenter de les transporter un peu en France (et nous aussi par la même occasion !). Et quelle réussite ! Nous en étions ravis.

Nous avons passés d'excellents moments à cusco avec toutes les belles rencontres que nous avons fait au cours de ces dernières semaines.

Sans compter nos hôtes. Ils auront été comme une famille pour nous durant ces 10 jours. Les aurevoirs sont déchirants. Nous avons aussi testé de nombreuses spécialités du pays dont une que l'on retiendra en particulier, l'étape du fameux cochon dinde. Bon oui c'est vraiment horrible à imaginer pour nous qui le conciderons d'avantage comme un animal de compagnie qu'un aliment dans notre assiette. Mais ici il s'agit d'un plat typique, plutôt riche, et énormément apprécié des péruviens. Nous n'étions pas forcément enjoués de le tester mais nous avons été entraîner par la bande. Alors voici le chez d'oeuvre :

Oui on vous l'accorde, c'est vraiment horrible à voir. Et en plus de ça, très honnêtement nous n'avons pas vraiment apprécié. Mais bon on aura essayé !

Ica

Après un vol qui arriva à Lima avec 2h30 de retard et 5h30 de bus juste horrible, nous arrivons à Ica. Horrible car le chauffeur a décidé d'écouter sa musique latina a fond durant les 5h, sans compter le son des DVD et les locaux qui parlent toujours très fort. Autant vous dire qu'à 23h après tout ça, on était légèrement a cran. Si nous sommes à ica c'est pour aller voir le désert de Huacachina. La premiere dune, une des plus haute, située à l'entrée de Huacachina, nous aura bien fait souffrir. Mais une fois en haut, quel spectacle. On a vu sur l'oasis et ce désert a perte de vue. C'était juste incroyable.

Nous y avons regardé le soleil se coucher, seul au monde sur notre dune. Bon en revanche il faut faire abstraction du circuit ultra touristique qui fait un boucan monstre. Il s agit des nombreux buggy qui amène les touristes s'entasser dans le désert pour glisser sur une planche.

Lima

Nous avons passé 2 jours sur Lima pour finir notre séjour au Pérou. La plupart des touristes n'apprécient pas vraiment cette ville. Et comment vous dire qu'il parait tres difficile d'apprécier une ville où il fait toujours gris. Le climat est vraiment pourris. En plus de ça, la circulation est très prenante, entre le nombre de véhicule et les klaxons toutes les secondes. La ville possède certe de beaux bâtiments, mais l'ensemble n'est pas agréable du tout ! Du moins pour nous. En revanche le ceviche est excellent !

Pour notre dernier soir nous avons retrouvé nos deux Alexis pour un repas car nous ne les reverrons malheureusement surement pas dans la suite de notre aventure. Mais nous nous reverrons en France ! Il est temps pour nous de remonter un peu plus en Amérique du Sud, direction la Colombie.

4

Nos 3 premiers jours dans la capitale colombienne.

Bogota comporte pas moins de 8 millions d'habitants. C'est donc une très grande ville et les quartiers ne sont pas tous très recommandés une fois la nuit tombée. Même si on n'est pas du genre trouillard par rapport à tout cela, on décide de prendre un logement dans le centre, le quartier nommé Candelaria.

Nous n'avons pas trouvé le centre ville très beau. Et les gens à première vue ne nous paraissent pas très chaleureux. Nous avons tout de même essayé de nous perdre un peu dans les rues aux alentours, mais rien de sensationnel.

Durant notre deuxième journée, nous avons été visite le musée de l'or car la Colombie possède la plus grande collection d'objets en or au monde. Ce musée nous permet de comprendre les richesses que détenait les populations pré-hispaniques. La Colombie possédant une vraie racine indigène. Et pour cela, elle fut piller durant de nombreuses années.

Durant notre troisième jour nous avons retrouvé notre amie Audrey, où nous avons été dans un bar pour voir le match France Belgique. On remarque aussi que le coût de la vie n'est pas le même. Pour manger en extérieur il est plus difficile de trouver des menus à moins de 2€.

Salento

Nous voici dans le petit village de Salento situé entre Bogota et Medellin. Nous avons trouvé ce village très agréable avec ses rues colorées rapellant l'époque coloniale. Les environs sont aussi très agréables car salento se situe proche de la vallée de Cocora.

Le lendemain de notre arrivée nous attrapons un des nombreux jeep situées sur la place principale pour nous rendre jusque Cocora à 14km de Salento. Dans la jeep nous faisons la connaissance de Laura et Kilian, 2 autrichiens avec qui nous feront notre randonnée. Il y a 2 possibilités, simplement se rendre dans la vallée des palmiers ou alors faire une randonnée de 5h en passant par un bout de jungle.

Ce n'était pas si simple, entre gadoue et montée aride mais c'était tout de même vraiment chouette ! De plus on était généralement que tout les 4 car la plupart des visiteurs ne se rendent qu'à la vallée.

Ensuite place à la descente et à ces immenses palmiers de 60m de haut.

Pour notre repas du soir, nous avons mangé une truite dans une patacone (un écrasé de bananes plantain vertes frits).

Medellin

Par chance nous avons pu prendre un bus direct de Salento pour nous rendre à Medellin. En revanche ces 8h de bus furent éprouvante. La route ne fait que tourner dans tous les sens et la moitié du trajet est en travaux, ce qui signifie que l'état des routes est pitoyable. Et puis faut dire qu'on commence à saturer un peu du bus en ce moment.. Mais nous voilà à Medellin, 2eme plus grande ville de Colombie ( et ville de Pablo Escobar... 🤫).

Ce passage en colombie restera d'autant plus gravé du fait que nous y avons vécu la victoire de la France au championnat du monde. Par chance, une auberge a organisé un événement afin de réunir le maximum de français. Et quelle belle réussite, nous étions au moins 200 ! Une ambiance de folie qui nous aura fait oublié le fait de ne pas être en France pour vivre ce moment.

C'est bien la première fois que l'on aura passé autant de temps dans un bar ( 14h sur place rien que ça ! ). Le lendemain malgré la fatigue, on prend notre courage à deux mains et on part explorer la ville et plus précisément les quartiers de Pablo Escobar. Pour ceux qui ne savent pas, Pablo ayant était le plus gros narco traficant du pays, inspirant la série à succès Narcos. Nous nous rendons tout d'abord au niveau du centre ville.

Nous marchons ensuite jusqu'au quartier de Moravia. Celui-ci fait déjà bien plus pauvre. On trouve des ressemblance avec les quartiers d'Asie. Le linge qui sèche sur les câbles électriques au sein des ruelles étroites, les enfants jouant sur les trottoirs, la plupart des maisons sont en briques et on y retrouve de nombreux tags de rues.

Il y a quelques choses qui nous marquent toujours dans les grandes villes, c'est que chaque corps de métiers est toujours regroupé par quartiers. Les 20 mécano sont situés les uns après les autres, tout comme les coiffeurs, les vendeurs de fruits et légumes.. c'est plutot rigolo. Ensuite nous nous rendons au quartier où pablo à vécu ses derniers instants avant de se faire tuer.

En revanche pas facile de trouver les lieux par soi même ! Sachant qu'il est très délicats de demander aux habitants une quelconque informations. Pablo étant maintenant le Voldemort de Medellin, autrement dit celui de qui on ne prononce pas le nom. On y reconnaît finalement la maison dans laquelle il passa ses derniers instants.

Cartagena

Il est temps de rejoindre la côte caribéenne et nous débuteront par la jolie ville de Cartagene.

Nous avons tout de suite été marqué par la chaleur humide et étouffante de la ville. Nous n'avions plus connu ca depuis L'Asie ! Durant notre première journée nous avons été marcher sur les remparts qui entourent le centre historique. Ce qui est marquant aussi c'est le contraste entre la vielle ville et en face les hauts buildings du bord de plage.

Des remparts nous partons nous perdre dans les nombreuses rues remplies de couleurs, de fleurs et de charmants balcons coloniaux.

Pour notre deuxième jour sur place, nous retrouvons notre amie Audrey dans le quartier de Getsemani. On peut y admrier de l'art de rue un peu partout.

Ensuite nous partons découvrir la plage de la ville. Bon en soit vraiment rien d'exceptionnel. On peut très vite comprendre pourquoi les touristes ciblés ici sont principalement les américains. En revanche l'eau est loin d'être belle, car le sable est noir et bien remué par les vagues. La température de l'eau par contre doit frôler les 30° !

Santa Marta

Nous avons décidé de faire une alte dans cette ville pas forcément très fréquentée. Et notamment parce qu'elle est un bon point de départ pour visiter le parc de Tayrona. En soit la ville n'a pas grand intérêt, les rues ne sont pas spécialement jolies et il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est profiter de la baignade.

Point positif, on trouve les gens beaucoup plus chaleureux ici. Ils sont toujours souriant et avenant. Le lendemain nous partons faire le parc national de Tayrona.

Nous attrapons un bus sur la route et c'est parti ! Nous arrivons sur les coups de 9h15 peut après l'ouverture. Et il a beaucoup de monde dans la file de la billetterie. On aura bien mis 1h à avoir nos tickets d'entrée. Quand au prix, on fût assez surpris car il est tout de même de 16€50. De là, soit vous payez également une navette pour effectuer les 4km qui mènent au début du sentier, soit vous marchez. On a préféré marcher à l'aller pour priviliger la navette au retour. Donc c'est parti pour 8km de marche avant de rejoindre la première plage de baignade !

Le sentier aménagé nous fait passer dans la jungle, puis sur des roches et pour finir dans des champs de palmiers. En revanche ça transpire grave ! Entre la chaleur et les quelques petites marches en montée ce n'etait pas des plus reposant.

Nous avons croisé quelques petits singes sur notre route ! On arrive finalement sur les plages accessibles à la baignade. On avale notre pique nique et on file se jeter à l'eau. La couleur de celle-ci est plus appréciable que ce que nous avons vu jusqu'à présent en colombie. En revanche on s'attendait à bien plus de monde sur la plage au vu de ce qu'on nous avait dit, mais finalement nous avons pu être tranquille sans problème.

Nous avions entendu énormément de bien de ce parc, que finalement nous n'avons pas trouvé exceptionnel.. Notamment si l'on repense au prix d'entrée, qui est bien trop élevé ! Car les plages sont loins d'être incroyables et on passe plus de temps à marcher qu'autre chose. En espérant que les indigènes que nous avons croisés et qui vivent dans ce parc en profitent au moins un peu..

Le parc ferme ses portes à 17h pour ceux qui ne dorment pas sur place. A notre retour sur santa marta, nous retrouvons notre hospedaje joliement décoré. Et c'est peu dire on croirait qu'un mariage va y être célébré. Mais non il s agit des 15ans d'une jeune fille dont le portrait est affiché sur un format d'1m50 par 1m sur la façade de la maison. On se dit que ce doit être la fille des proprio mais nous n'avons été prévenu de rien. Au final on a eu la bonne surprise d'apprendre à 00h30, au vu de la musique qui tourne à fond depuis 19h et qui fait trembler nos murs de chambre, que l'hospedaje fait aussi salle des fêtes à l'occasion et qu'ils ont "oublié" de nous prévenir. La bonne blague. Je vous laisse imaginer nos têtes et celle du volontaire lorsqu'il a quitté la chambre. Heureusement on part le lendemain ! La fatigue du voyage commence vraiment à devenir pesante en ce moment. Nous prenons un bus sur la place du marché pour nous rendre à Palomino situé à 2h de route d'ici.

Palomino

Nous arrivons dans ce petit village typique où les routes sont encore faites de sable. Un endroit complètement différents de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent en colombie. Nous sommes accueillis par 2 hôtes d'une gentillesse incomparable, très heureux de vivre dans ce village tranquille, secure et qui suit ses propres règles.

Dans le centre se trouve la rue où sont regroupe tous les petits restaurants et hôtels qui mènent jusque la plage centrale. Mais nous décidons de suivre les conseils de notre hôte et de suivre la rivière qui mène à un côté de la plage beaucoup moins fréquenté.

La rivière vient plus bas se jeter dans la mer. On peut donc à la fois profiter des vagues et du courant d'eau douce, un vrai bonheur !

Arrivé 18h, nous adorons nous rendre de nouveau sur la plage pour admirer le ciel s'assombrir, accompagné d'un spectacle de couleur différent à chaque fois.

Nous nous sommes sentis tellement bien dans ce petit village. Nous aurions voulu y passer d'avantage de temps.

Sinon dans l'ensemble nous sommes plutôt mitigé sur ce pays. Nous en attendions beaucoup de part les nombreux avis de voyageurs que nous avons eu. Mais comparé à tout ce qu'on a connu avant, nous n'avons pas ressentis cette même féerie devant tout ce que nous avons découvert. Mais peut être que nous avons mal sélectionné notre itinéraire..

La Colombie n'est pas aussi bon marché que les autres pays d'Amérique du Sud que nous avons fait. Notamment au niveau des logements. Nous les avons trouvé plus cher et pourtant d'une qualité plus médiocre.

En revanche palomino sera notre petit coup de coeur colombien. Et nous avons aussi beaucoup aimé le centre historique de Cartagene.

Au revoir Amérique du Sud ! Direction le Mexique !