Tupiza Nous avons prévu de rester 3 jours sur Tupiza afin de nous poser un peu et d avoir le temps de sélectionner notre tour dans le sud Lipez. Tupiza est une jolie petite ville qui compte seulement 24000 habitants, au creux des montagnes. La ville se situe déjà à 3000m d'altitude. Un bon moyen de continuer à s'adapter à vivre dans les hauteurs.
Durant notre premier jour, nous avons traversé les petites rues de la ville, pour arriver jusqu'au quebrada de Palala.
Le soir nous avons été nous renseigner pour notre tour organisé que nous débuteront après demain avec Tupiza tour.
Durant notre deuxième journée nous avons découverts le marché local de Tupiza. Un mélange d'odeurs délicieuses et de nombreux stands colorés. Un endroit parfait pour déguster de bons plats locaux !
Papas negras Dans l'après midi nous avons décidé de nous rendre au Cerro Cruz. Une fois en haut, on peut y observer toute la ville. Mais le plus drôle dans cette petite marche, c'est que notre ami le chien rencontré peu après notre rue d'hôtel, à décidé de devenir notre guide. Il a traversé toute la ville avec nous et à même gravi la montagne ! Incroyable, mais il nous a vraiment pris d'affection. Malheureusement nous avons du lui faire nos adieux au pas de l'hôtel..
Coucou pollux !Depart pour le Sud lipez
1er jour
Il est 8h et temps pour nous de rencontrer nos compagnons de voyages. Trois allemandes, ce qui est plutot cool car on pourra au moins bien parler anglais ! Nous traversons tout d'abord Palala puis le Sillar. Le paysage nous rappelle le nord de l'Argentine. Aujourd'hui nous avons beaucoup de kilomètres à faire, ce qui promet d'être un peu long. Notre 3eme stop se fait dans un champs de lama ! Ce qui est rigolo c'est qu'ils sont tous décorés avec des petits pompons de couleurs. Notre guide nous explique que chaque famille attribue sa couleur au troupeau, ce qui lui permet de les reconnaître.
Nous avons fait un stop pour manger dans un tout petit village située à 4200m, du nom de San Antonio. Notre gentille cuisiniere Cecilia nous fait deguster son premier repas. Après avoir un peu marché dans les chemins du villages nous reprenons la route dans un nouveau 4x4 car le premier rencontrait quelques problèmes de suspensions. Nous faisons alors la connaissance de Dieter, notre chauffeur, ainsi que Annie et François, un couple de français.
San antonio Nous allons ensuite visiter des ruines d'un ancien village exploitant des minéraux.
Un jeune bolivien nous raconte l'histoire de ce village abandonné. La légende raconte que les habitants qui faisait un peu n'importe quoi ( nombreux mariages, fêtes..) aurait enchaîné le diable en haut de la montagne. Celui ci se serait alors vengé en jetant une malédictions sur le village, qui aurait empêcher le renouvellement des minéraux, obligeant les gens à partir. Il nous montre ensuite les différents minéraux que le village exploitait. Certains servaient comme remède, tel que le Yareta ( soigne les mots de ventre ) et le Purpusa ( pour les mots de tête ). Thifen tente de decsendre tel un grand aventurier dans la petite mine, mais il remonte assez rapidement au vu de l'étroitesse du conduit. Quel travail..
Nous arrivons vers 19h à notre premier hébergement. On se retrouve tous autour d'un bon maté pour se réchauffer avant d'attaquer le repas. Cette première nuit s'annonce compliquée, entre le froid et les 4200m d'altitude.
2 jour
Il est 6h30 quand notre réveil sonne. Et on a comme l'impression de ne pas avoir dormis. Nous n'étions vraiment pas préparé à ce froid. Sans parler des mots de têtes qui appariassent dans la nuits. Et petits problème, Thifen a été malade durant la nuit.. Pour Annie et François aussi cela n'a pas été de tout repos. On se lève tant bien que mal pour braver le froid ( les 6°C présent dans la chambre ! ) et on va prendre notre petit déjeuner. La journée d'aujourdhui s'annonce vraiment superbe d'après nos guides, alors on a hâte !
On commence par traverser le désert de Dali, nommé ainsi car il a inspiré des tableaux du célèbre peintre.
Notre deuxième stop se fait au laguna blanca. Le lac est tellement gelé que certains s'y aventurent.
Aujourd'hui nous passons par des zones situées à plus de 5000m d'altitude. Le souffle et le vent glacial nous le rappellent vite ! Tout comme au niveau de ce merveilleux lagon vert.
Avant le repas nous avons été nous baigner dans des thermes qui font entre 35 et 37° maximum. Le décors autour des thermes est juste incroyable. En revanche, il faut un petit peu de courage pour se déshabiller, et surtout pour sortir des thermes ! Il fait d'ailleurs tellement froid que l'on sèche pratiquement aussi tôt ! Mais quel bon moment de détente.
Après un bon repas, nous retrouvons un décor que nous avons connu en Nouvelle-Zélande. Une zone d'activité volcanique avec des fumerolles. Toujours sympa à voir et surtout à sentir ! ( l'oeuf pourri on adore )
Petit safari dans le désert :
Autruches et vigognesNotre dernier stop de la journée se fait au laguna Colorado. Un merveilleux lac rose habité par de nombreux Flament roses ainsi que par des lamas.
La vue du mirodor est tout aussi spectaculaire ( et nous protège gentillement de ce vent juste horrible !).
Nous passerons encore la nuit à 4300m. Une nuit encore une fois pas évidente. On ressent d'avantage l'altitude la nuit tandis que la journée tout se passe plutôt bien. Cet hébergement est bien moins confortable que le premier. Apres un sympatique petit jeu de carte, on part rapidement au lit. Nous n'aurons encore pas le droit à une douche ce soir.. On décide de dormir dans un même lit simple pour tenter de mieux se réchauffer cette fois-ci.
3 jour
La nuit a encore été courte et Thifen bien malade.. Les bons pancakes de Cécilia sont alors bien appréciés. Apres avoir rapidement chargé la voiture, on file direction le laguna coloradas que nous avions été voir la veille. En effet, celui-ci change de couleur le matin ( violet, Orange, blanc ). On se retrouve face à un paysage magnifique. Le lac nous offre le parfait reflet de la montagne dans l'eau. Un des plus beaux paysages que l'on ait vu !
Notre 2eme stop se fait au milieu du desert Siloli où se trouve de nombreuses formations rocheuses, au milieu de nul part.
Il nous aura permis pour la deuxième fois d'observer un beau renard. C'est assez fou de les voir s'approcher ainsi de nous. Notre chauffeur nous explique qu'ils sentent la nourriture dans les 4x4 et qu'ils n'hesiteraient pas à venir piquer 2 ou 3 choses.
Quelques kilometres plus loin, nous traversons 4 lagons. Deux étant completement gelés. Le Lagunas Hedionda est également remplit de flament rose encore plus gros que ceux du lac coloradas.
Notre stop pour le repas du midi se fait face au Volcano Ollague.
Ce que nous avons surtout retenu ici c'est que le pipi dans la nature coûte cher ! Ahah
62€ pour être précis ! Après que nous ayons bien tous glandé au soleil ( à croire que l'on commence à être bien fatigués.. 😂) Nous decouvrons notre premier desert de sel, le Salar de Chiguana. Celui-ci etant tout de même bien plus petit que son voisin uyuni. Notre chauffeur nous stop au niveau d'une voie ferrée. En effet, le désert est traversé par des trains de marchandises qui se rendent jusqu'au Chili. On se croirait entourés de neige !
Notre dernier stop de la journée se fait dans le petit village de San juan. Ce village possède un petit musée où un bolivien nous explique comment le pays et sa famille exploite la Quinoa. La Bolivie étant le premier exportateur de Quinoa au monde.
Différentes sortes :
Noir, marron, rouge : utilisés comme ingrédients ( bière, barre chocolatée..)
Jaune, Orange, blanc, rose : pour cuisiner
Pour les ingrédients, il est tout d'abord filtré, puis battus avec une masse.
Pour cuisinier, il est trié, écraser par les femmes avec les pieds, lavé et écrasé a nouveau avec la roche. A savoir que cette famille ne travaille qu'avec des produits naturels, notamment pour éloigner les lapins, chenilles. Ils utilisent des crottes de lamas, des herbes fortes..
Le soir nous avons dormi dans un hôtel de sel. Tous les murs, les tabourets et les tables sont faits de sel. Et pour ce soir nous avons la chance de tous avoir des chambres privés de 2.
Ce soir notre jeu de carte ne durera pas très longtemps, car demain matin nous devons nous levé tôt !
4eme jour
Il est 4h50 quand le réveil retentit. La nuit aurait pu être bonne, mais Thifen ne parvient pas bien à se remettre. Dieter ayant déjà chargé sont 4x4, nous sommes les premiers à décoller même si notre tête est encore sous la couette. Ce matin nous avons enfilé toutes les couches de vêtements possible pour braver le froid du Salar. Nous arrivons au pied de la Isla Incahuasi au alentour de 6h10. Cette ile située au milieu du salar d'Uyuni est remplie d'énormes cactus. On grimpe tout en haut afin d'y admirer le levé du soleil sur le désert.
En redescendent, le petit dejeuner nous attend devant notre 4x4.
Les français sont présents ! Le Salar d'uyuni a une superficie de 12000km2 et fait environ 200km de profondeur. De quoi vraiment perdre ses repères. D'ailleurs nous observons de nombreux mirages lorsque l'on regarde au loin. Dieter nous amène au milieu du Salar sans personne à l'horizon pour la fameuse session photo ! C'est parti pour deux bonnes heures de rigolades a essayer de jouet avec les perspectives. Et autant vous dire que ce n'est vraiment pas simple ! Heureusement que Dieter était là, un vrai pro pleins de bonnes idées !
Nous avons ete visité le plus viel hotel de sel du Salar. Mais il n'est maintenant plus possible d'y dormir pour des raisons sanitaires.
La belle équipe ! Dernier stop de ce trip, le Cimetière de trains d'Uyuni. Anciennement les trains étaient assemblés ici avec des matériaux envoyés d'Espagne pour ensuite transporter les minéraux jusqu'au Chili. Mais avec la baisse trop conséquente du prix des minéraux ce n'était plus intéressant, ce qui fait que tout a été laissé à l'abandon. Bon on vous avoue que perso on ne trouve pas ça très intéressant et beau surtout après tout ce qu'on a vu avant mais bon.. ça fait parti du tours !
Nous avons vraiment passé 4 jours incroyables auprès d'un groupe tout aussi formidable. Ces paysages auront marqués à vie nos esprits.
Potosi
Le jour où nous sommes arrivés à Uyuni nous avons acheté nos billets auprès d'une compagnie pour le lendemain. Ce matin nous attendons donc notre bus à 9h30 comme prévu, mais personne n'est jamais venu ! On cherche l'agence de partout, puis on s'aperçoit qu'elle est fermée. Vous la sentez l'arnaque là ? Bref après quelques coût de gueule, on finit par s'arranger avec une agence qui fait venir quelqu'un et on réussi à obtenir de nouveaux billets. C'est parti pour 3h de bus !
Potosi est la ville minière la plus haute du monde, avec une altitude de 4000m. Bon autant dire qu'on a pas encore fini de cracher nos poumons, surtout que la ville est très vallonnée. Le premier soir nous y avons retrouvé nos amis français rencontrés durant le tour.
Le lendemain nous avons fait un petit tour de la ville. Nous n'avons pas souhaité visiter les mines du Cerro car nous considérons qu'il s'agit juste de voyeurisme. Les agences se servent des conditions de travail dramatiques de ces pauvres gens pour créer un business. Surtout que de nombreuses situations vécues par d'autres touristes nous ont bien conforté dans notre choix. Il n'est pas question pour nous de participer à cela. Des anciennes mines, nous en avons visité, c'était bien suffisant pour comprendre à quel point cela devait être dur. Mis à part cela, Potosi est une ville que nous avons bien apprécié. Son centre est plutot agréable.
Nous avons assistés à une manifestation prennent défense des droits des enfants. En effet, depuis 2014 une loi autorise les enfants à travailler en Bolivie dès l'âge de 10ans. On peut les voir un peu partout dans les rues pour cirer les chaussures, vendre des objets, laver les vitres des voitures..
Sucre
Nous sommes restés quelques jours sur sucre, capitale de la Bolivie, pour nous reposer un peu. Le centre ville est très vivants et on y croise énormément d'étudiants. En effet, c'est ici que l'on retrouve beaucoup de grandes universités boliviennes. Nous avons trouvé la place centrale vraiment chouette avec tous ces palmiers, de nombreux petits stands et sa jolie cathédrale.
Il est plutot agréable de se balader dans ces rues pavés et toutes blanches. En revanche dans quelques rues proches de la place centrale cela peut vite être très prenant. Les voitures ne font absolument pas attentions aux piétons ici, il faut donc extrêmement être attentif. De plus énormément de monde s'y promène constamment ce qui fait que parfois on avait un peu l'impression d'étouffer ! En revanche le Market Central, un très grand marché situé sous des halles, est vraiment génial ! Nous avons pu y déguster de nombreux fruits et de bons petits fromages à des prix dérisoires..
Nous avons visité le musée sur l'etnographie, qui possède surtout de très beaux patios.
La Paz
Après de longues heures en bus de nuit, nous nous réveillons sous la neige. Changement radical de climat, on est loin des 25 degrés de Sucre ! Seulement voilà, notre bus a décidé de tomber en panne à 30km de la ville.. Le chauffeur se la joue alors mécano mais au bout de 2h rien ne fonctionne, on doit alors se débrouiller par nous même pour rejoindre la Paz. Heureusement une dame parlait un peu anglais et nous a grandement aidé pour choper des collectivos ! Bref on finit par arriver en vie malgré l'horrible circulation du centre ville.
Le lendemain visite du centre ville de la capital administrative bolivienne !
Iglesia San francisco Sur place une manifestation a lieu, menée par des étudiants. Il faut savoir que les boliviens manifestent très souvent, bloquant parfois complètement l'accès aux villes.
On se rend aux marchés aux sorcières de la Calle jimenez. Un endroit qui regroupes bebe lamas morts suspendus, offrandes, statues protectrices et tout un tas de "potions" aux nombreuses vertus.
Puis direction le marché.
La paz est située dans un creux entourée de montagnes, qui compte tout de même pratiquement 3 millions d'habitants.
Pour notre dernière soirée, nous avons grimpé dans les rues pour obtenir un point de vue étendu sur la ville.
Nous avons adorés regarder la ville s'éclairer petit à petit au crépuscule.
Copacabana
Située au bord du lac titicaca, à 3800m d'altitude, copacabana est un bon endroit pour se reposer en cette saison car on ne croise pas beaucoup de touristes.
Les menus sont un peu plus élevés ici, on sent que la ville se tourne vraiment vers le tourisme. En revanche on peut y manger de bonnes truites fraîches pour mon plus grand bonheur !
Exemple type d'un menu complet à 2€50 :
Durant notre deuxième journée, nous avons grimpé le cerro pour obtenir un joli point de vue sur la plage.
Dès demain nous partons direction le Pérou ! Nous avons vraiment adoré la Bolivie. C'est certes un pays pauvre mais qui a beaucoup à offrir. Les paysages sont fabuleux, tout autant que la gentillesse des habitants. Sans compter le coup de coeur que nous avons eu pour le sud lipez.