Nous avons décidé sur un coup de tête il y a 2 mois de partir découvrir le monde et ses merveilles. Alors c'est parti commençons par un petit tour d'Europe 🌸
Novembre 2017

Après avoir profité de nos proches durant quelques jours nous voilà enfin partis vers la grande aventure ! C'est en direction de l'Italie que nous débutons notre road trip en Europe et le tout au volant de notre voiture! Après tout on est super confiant, 253000km au compteur elle devrait tenir sans problème... enfin on va croiser les doigts et les orteils hein ! Et c'est donc vers Pise que nous nous rendons.

Les routes pour nous y rendre sont vraiment belles, on peut y admirer de nombreux villages colorés éparpillés un peu partout dans de hautes montagnes puis un tunnel plus loin on se retrouve au bord de la mer.

6h30 de route plus tard, nous allons enfin apercevoir cette grande tour qui inspire tant de photos sur les réseaux! Nous arrivons alors sur le centre religieux de la ville : Piazza dei Miracolli. Et là nous sommes juste en admiration devant ces monuments. Sont réunis sur la place le baptistère, le cimetière, la cathédrale et à ses côtés la tour de Pise.

Piazza dei Miracolli
Ancien cimetière
Le baptistère

Très curieux de voir si l'intérieur des monuments était aussi beau que l'extérieur nous n'avons pas réfléchis longtemps pour prendre nos billets. Nous avons décidés de prendre la visite de 3 bâtiments ( le baptistère, la cathédrale et le cimetière ) le tout pour 8€/pers comprenant également une entrée au musée. Nous n'avons pas été déçu.. surtout une fois que nous sommes entrée au sein de la cathédrale. Ce magnifique monument dont la construction a débuté en 1063 et dont le plan d'ensemble forme une croix latine.

Plafond sculpté de la cathédrale

En revanche il y avait encore énormément de monde sur les lieux de visites.. Mais c'est aussi ce qui nous aura bien amusé car je vous laisse imaginer toutes les personnes essayant de se prendre en photo dans toutes les postures possibles et inimaginables avec au loin la tour penchée de Pise. Nous avons d'ailleurs cherché à savoir pourquoi etait-elle ainsi et tout ce que nous avons retenu c'est que c'est 5ans après sa construction (en 1178) que la tour commence à pencher. Selon certaines hypothèses cela serait du à des fondations inadaptées au sol particulier sur lequel elle fut construite. Ceci étant dit c'était vraiment drôle de voir l'imagination qu'elle peut aujourd'hui inspirer à certains ! Bon et du coup je vous avoue qu'automatiquement vous êtes tentés d'essayer à votre tour.. Ce qui donna pour thifen.. attention photo de touriste number one:

La tour de Pise enfin redressée!

Une fois la nuit tombée, nous avons succombé à la tentation de nous arrêter manger une pizza dans un restaurant. Faut dire que c'était incontournable ! Et bien tout ce que nous pouvons vous affirmer c'est que ce n'est pas un mythe, les italiens savent vraiment y faire ! C'était un régal ! ( on se rattrapera en faisant de la marche le lendemain ahah ).

Nous avons trouvé personnelement qu'une seule journée à Pise était suffisante car le reste de la ville est bien moins attrayant.

Le lendemain nous continuons donc notre route en direction de Rome, capitale de l'Italie. Point important à souligner, c'est que vous devez vous habituer au mode de conduite des italiens si vous y aller en voiture ! On aurait pu avoir de nombreux accidents si Thifen n'avait pas assuré au volant ( l'experience de notre voyage à Bali lui a bien servi pour affronter n'importe quelle situation ;) ). Et vas y que je double par la droite, que je crée 3 files au lieu d'une et que je passe au feu rouge à tout va ! Un léger petit n'importe quoi quand on sait qu'il y a tout de même un code de la route ici.

Mais nous voilà enfin arrivés, 4h30 de route plus tard. J3 au réveil, nous partons prendre le métro car nous avons par chance le parking gratuit à l'hôtel où nous sommes, ce qui est pas courant ici ! Puis 2,4km de marche plus tard nous arrivons au pied du fabuleux Colosseo!

Colisée vue de l'extérieur

Un amphithéâtre romain capable d'accueillir environs 75000 spectateurs et où se déroulait des combats d'animaux sauvages et de gladiateurs. Une merveille architectural de l'Empire romain.

L'intérieur du Colisée est tout aussi impressionnant !

Notre billet de visite ( 7,5€/pers) nous donne également accès au forum romain situé juste derrière. C'est ici que se réunissaient les romains pour traités de diverses affaires. On se balade durant une bonne heure au milieux de tous ces vestiges en essayant de s'imaginer à quoi le forum devait ressembler 20 siècles en arrière.

Forum romain

Nous continuons notre route au milieu des petites rues, où nous avons rapidement admiré la fontaine de Trevis, de nombreuses petites boutiques atypiques et où nous sommes entrés dans de très belles basiliques. La basilique de San giovanni in laterano est celle qui aura le plus retenu notre attention. Une vraie merveille. L'intérieur nous aura mis des étoiles pleins les yeux.

Après plusieurs kilomètres nous arrivons face au Vatican. Une très belle place, mais devant la file d'attente pour visiter nous avons vite fait demi tour. Même à cette époque il y a énormément de touristes ( alors j'imagine même pas en plein été! ).

Un monument (bien plus récent, 1911) que nous avons trouvé aussi très impressionnant de part sa grandeur c'est le monument en forme de "machine à écrire" représentant la réunification de l'Italie à Victor Emmanuel II. Il est possible d'y monter et de visiter le musée gratuitement.

Pour conclure cette journée, nous avons vraiment adoré nous promener dans le centre de Rome. Avec un réel coup de coeur pour le Colisée.

J4, nous prenons la route de bonne heure pour nous rendre à Pompei. Nous y serons en 2h10 par autoroute. A savoir vous ne pouvais pas vous garer dans le centre de la ville, il faut donc s'arrêter sur un parking payant au choix situé devant le site ( 10€ la journée pour le notre). Mais point positif nous sommes le premier dimanche du mois et l'entrée au site est donc gratuite ! Un plan en mains et c'est parti pour une longue marche au milieu des ruines. C'est vraiment impressionnant de voir comment la ville a été en partie conservée par les cendres. Beaucoup de fresques et de mosaïques sont encore intactes.

Une des rues de pompei et en arrière plan le vésuve
Ancienne cuisine
Le grand théâtre

On peut encore s'y imaginer avant cette terrible catastrophe naturelle. On observe d'ailleurs en arrière plan, au dessus des ruines, le fameux volcan ( Vesuvio). Nous aurons au total passé 4h sur le site avant de repartir sur Rome.

J5, nous prenons la direction de Florence, berceau de la renaissance. Il nous tardent de voir la ville ayant la réputation d'être la plus belle d'Italie!

Malheureusement le temps n'est pas vraiment de notre côté.. la pluie a décidé de nous accompagner ! Mais peu importe, on enfile un superbe "sac poubelle" des plus pratique et hop c'est parti pour 5km de marche pour rejoindre le Ponte vecchio ! Nous y arrivons seulement en milieu d'après midi et il commence déjà à faire sombre. Mais cela n'aura rien enlevé au charme que dégage ce pont atypique.

Ponte vecchio

De chaque côté de celui-ci se trouvent de jolies boutiques de bijoux et de montres.

Une des bijouteries du Ponte Vecchio

Nous continuons notre chemin au coeur des superbes rues de Florence. Jusqu'à ce que nous arrivions au pied d'une majestueuse cathédrale du XIIIe: El duomo Sante Maria del fiore. Pour histoire elle possède la plus grande coupole maçonnée jamais construite. On se sent vraiment tout petit lorsqu'on la contemple. Toutes ces couleurs et ces motifs lui donnent une particularité énorme et un charme fou. Nous aurions aimé pouvoir y découvrir l'intérieur mais nous avons été pris par le temps, 5min après la fermeture..

El duomo
Balade dans les rues de Florence

Et pour terminer, nous sommes allés voir l'hôtel de ville : Palazzio vecchio.

Ce palais forteresse fut construit pour montrer la puissance de Florence et permettre une plus grande sécurité des magistrats de la ville.

Palazzio Vecchio vu de face

Retour vers l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil car demain une longue route nous attend..

Comme vous aurez pu le comprendre, nous continuons donc notre itinéraire en direction de la Slovénie. Ce pays dont on ne connaissait personnellement rien et qui attise tant notre curiosité. Nous venons d'entreprendre 8h de route sous un déluge formidable quand nous apercevons enfin la frontière !

17h30 et il fait déjà nuit noire. On peut juste observer vaguement que les montagnes sont belles et bien présentes ! Nous arrivons dans un petit village où se trouve l'appartement que nous avons loué pour la nuit (apartemment rucna ). Nous retrouvons la propriétaire qui nous accueille très bien.

Après une longue et bonne nuit, nous nous réveillons dans un décor splendide. Entourés par les montagnes, dont les hauteurs sont enneigées, l'air frais qui nous caresse le visage, que du bonheur.

Il est 10h, nous arrivons à Kobarid, petit village situé à 2km de la où nous avons dormis. Nous passons rapidement à l'office de tourisme pour dénicher une carte des randonnées aux alentours et hop c'est parti !

On est directement mis dans le bain avec une grande montée bien rude pour arriver à l'ossuaire italien : l'église Saint-Antoine.

Construite en forme d'octogone cette église contient les corps de 7014 soldats italiens morts au front durant la première guerre mondiale qui s'est en partie déroulée dans les régions montagneuses.

Ossuaire italien

Une fois en haut, nous avons une superbe vu sur la ville de Kobarid, la rivière qui la longe et sur les hautes montagnes tout autour.

Nous repérons rapidement un petit chemin plus bas sur la droite que nous rejoignons avec hâte. Nous nous retrouvons seul, en cette saison il n'y a quasiment pas de touriste, ce qui est super agréable !

On tente rapidement de s'habituer au terrain glissant sur lequel nous allons devoir marcher plusieurs kilomètres afin d'éviter de se retrouver avec une cheville en moins car les feuilles sur la roche ca glice et bien ! Ça serait tout de même dommage.. On tombe sur une petite rivière dont l'eau est limpide. Thifen n'a d'ailleurs pas hésité longtemps pour la boire et remplir notre bouteille. Une eau qui descend tout droit de la montagne ca ne peut pas être mauvais ! En revanche on se rend vite compte que nous n'avons finalement pas pris le bon sentier ahah. Pas grave on va tout de même le rattraper quitte à faire deux fois le chemins en sens inverse, on ne passera à côté de rien !

Une fois arrivés en haut de ces marches je peux vous dire qu'on était à bout de souffle ! ( les petits joueurs...)

Au loin on aperçoit légèrement en contre bas une rivière d'une couleur épatante ! Mais soyons patients... grimpons encore un peu.

Vue de la copine de Tonoc

Nous continuons notre route au coeur des sentiers étroits en passant par les anciens champs de batailles de la 1ère guerre mondiale, jusqu'à arriver à cette fameuse rivière.. Et là je ne serai même pas vous décrire tant de beauté, les photos parlent d'elle même.

Nous empruntons un nouveau sentier afin de la longer le plus longtemps possible. Tellement que nous nous sommes un peu trop écartés des sentiers et retrouvés dans une forêt beaucoup moins accessible ! Mais on est aussi tombés sur 2 jolies petites créatures, qui ont soit dit en passant fait pousser un énorme cri à thifen.. Mais chuuut..

On arrive à retrouver notre route (et oui on devient de supers explorateurs !), pour enfin arriver à une partie que j'aime tant, la découverte de cascades. La première et plus éloignée est la slap Kozjak ! On passe à travers la rivière en traversant sur les rochers qui pointent le bou de leur nez hors de l'eau, pour nous engouffrer entre d'immenses roches et enfin découvrir cette merveille de la nature.

Il faut longer la partie de gauche pour y accéder

Thifen aura eu le droit à sa petite glissade sur les fesses les pieds dans l'eau! ( tout ça pour une photo, pas de chance !). Mais nous n'avions qu'une envie clairement c'était de sauter la tête la première dans cette eau si claire et ce décor si beau. Mais se sera pour une prochaine fois, avec quelques degrés en plus !

Nous continuons de descendre jusqu'à atteindre la deuxième cascade de la randonnée, la slap Mali Kozjak. Et cette fois ci c'est évidemment moi qui me ramasse à vouloir faire n'importe quoi dans la descente.. Et hop un coude en moins ! Mais c'est pas grave on va dire que ça en valait la peine.

Nous n'avons plus qu'à redescendre tranquillement sur encore quelques kilomètres pour rejoindre Kobarid. Au total une petite randonnée de 11km qui aura durée, avec nos nombreuses pauses photos, 5heures. On a plus de jambes mais qu'est ce que c'était bon !

Journée n°2

Départ de notre joli petit apartement tôt le matin direction le parc national de Triglav à 1h40 de route !

On commence à bien prendre de l'altitude, ce qui nous offre un superbe décor. On jette un coup d'oeil sur notre tableau de bord et on commence à voir les degrés descendrent de plus en plus pour arriver au 1degré et la surprise !

On aura vu la neige tomber pour la première fois cette saison !

Nous arrivons enfin au lac de bohinjsko ! Un endroit encore très préservé et plein de charme ! Les montagnes se reflètent à merveille dans cette eau claire ( malgré un ciel bien couvert..).

On répère rapidement sur la carte qu'une cascade se trouve proche du lac. Ni une ni deux on file en sa direction! De nombreuses marches nous attendent au pied de la montagne. Bon la barrière pour les visites est fermée en cette saison.. mais bon elle n'est pas bien compliquée à escalader alors.... oh et puis on ne comprend pas les panneaux en slovène après tout ahah ! Après 20 bonnes minutes de marches pentues nous y arrivons enfin !

Savica waterfall

Après l'avoir admirée un bon moment et échangé avec un français en plein tour du monde également, nous reprenons la route pour rejoindre un nouveau lac à 30min d'ici.

Nous arrivons donc à Bled, ville plus touristique mais qui fait face à un beau lac avec en son milieu une toute petite île où se trouve une église et 3-4 maisons.

Il s'agit en fait d'un lac glaciaire, le glacier de bohjing. Par la suite celui-ci a fondu et la dépression s'est alors remplie d'eau.

Nous voulions absolument avoir un meilleur point de vu, sur les hauteurs. Pour cela merci google Maps qui nous indique gentillement des sentiers de randonnées à proximité!

Vous avez alors le choix d'emprunter des chemins un peu moins rudes mais aussi plus bas en altitude. Nous avons donc sans hésiter choisi le chemin le plus raide en direction de Ojstrica !

Sur la fin, le sentier devient quelque peu dangereux car il faut escalader des petits rochers très glissants sur une pente bien raide. Mais une fois arrivés au sommet cela en valait vraiment la peine !

Journée n°3

Nous avons rejoins la capitale de la Slovénie, Ljubjana.

Nous profitons de la matinée pour nous balader dans les rues de la ville. Le centre est très agréable et la ville tout comme l'ensemble du pays d'ailleurs est vraiment très propre ! ( les slovènes sont très portés sur l'écologie et le bio).

Rue  proche du centre ville
Vu sur le Tromostovje
Vu des hauteurs du Grajski grič (parc)

Après une bonne promenade, la visite de la cathédrale et avoir assisté au tournage d'une pub pour la nouvelle ford nous avons rechercher un petit endroit où manger pas trop cher.

Nous avons trouvé un petit resto du nom de Halo Lescovak qui fait des burgers arrangés tip top et le tout pour 3€50 !

Gbye Slovenia! 🌸

Nous prenons à présent direction vers un pays qui fait saliver Thifen pour ces mythiques lieux de tournage de la série Game of Thrones. Mais c'est aussi une nature remplie de richesses qu'il nous tarde de découvrir.

Journée n°1

Nous avons passé la nuit à coté de Plitvice dans une charmante petite chambre tenue par Katarina (House Ines). Un endroit que nous recommandons pour son cadre très agréable et le parfait accueil de la propriétaire.

C'est un peu fatigués que nous nous levons de bonne heure pour arriver tôt au parc national. Le parc des lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce parc qui s'étend sur 296km2 comprend une immense forêt mais aussi 16 lacs qui sont reliés par 92 cascades. Il abrite de nombreuses espèces animales rares comme l'ours brun et le loup.

Vue de l'entrée du parc

Plusieurs randonnées plus ou moins longues sont possibles au sein du parc (de 2 à 8heures).

C'est un spectacle époustouflant du début à la fin qui nous est offert par la nature.

Le ticket d'entrée est à 55kunas ( 7€ environ) en hors saison. Il comprend une traversée en bateau du grand lac central et un retour en petit train (qui ressemble d'avantage à un bus d'ailleurs).

Sur la route nous avons fait la connaissance de 2 français originaires de tahiti (un père et son fils) qui ont débuté leur tour du monde il y a 1mois. Nous avons bien sympathisés et donc décidés de continuer notre chemin ensemble.

Traversée en bateau

Nous prenons une petite partie de bus pour ne pas arriver trop tard et décidons de terminer à pied sur un petit sentier longeant le lac que nous avons traversé plus tôt en bateau. Nous étions d'ailleurs les seuls ! ( tous des feignants ahah). Puis arrivés sur la fin nous pouvons observer une partie du parc de haut. Vraiment magnifique !

Avec Manutea et Joël

Journée n°2

Nous partons à la découverte du vieux Split. Des jolies ruelles, beaucoup de pierres blanches et de styles architecturaux diffèrents s'y retrouvent. C'est en fait au coeur d'un palais romain du 3ème siècle, le palais de Doclétien, qu'une partie de la ville fut construite.

A la chute de l'Empire romain le palais laissé à l'abandon sert de refuge aux habitants de la ville voisine contre les barbares. C'est ainsi que des maisons commencent à voir le jour dans l'ancien palais.

Ancienne entrée du palais Doclétien
La cathédrale et son clocher

Nous avons décidé de monter en haut du clocher de la cathédrale pour 3€ en espérant avoir une belle vue de la ville. Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir le vertige ! Vous montez de hautes marches en metales où vous apercevez le vide. Une sensation assez désagréable par moment tout de même.. faudrait pas qu'on loupe une marche tiens ! Mais une fois en haut faut avouer que c'est plutôt chouette.

Nous continuons à nous balader dans ces petites rues si agréables où nous cherchons par la même occasion un petit coin pour manger. Mais autant vous dire que par rapport au reste de la Croatie les prix explosent! On sent le côté très touristique de la ville..

Après avoir finalement trouvés chaussures à nos pieds, nous avons décidé de longer le bord de mer car nous avons repéré un parc sur les hauteurs de Split où il est très certainement possible d'obtenir de jolis points de vue.

Vu du port de Split

Plus nous grimpons et plus nous découvrons une splendide vue sur la mer. On ne se sent plus du tout proche d'une grande ville mais au coeur d'une nature encore une fois si belle. Et en prime il est 16h30 et le soleil commence donc à se coucher !

Journée n°3

Nos amis français rencontrés à plitvice viennent d'arriver sur Split ! Nous décidons de nous retrouver pour passer la journée ensemble avant notre départ pour dubrovnik.

En nous promenant au coeur de la ville nous faisons la rencontre de Michel. Un vieux monsieur qui joue de la guitare dans la rue de manière assez comique. On a eu le droit à de sacrés mashup ! Joël étant musicien ne tarde pas à échanger avec lui. On découvre en cet homme un personnage chargé d'histoire et plutôt attachant. Puis tout à coup changement de rôle, Michel offre sa place à Joël pour une petite démo. C'est un super artiste que nous avons rencontré. Un très beau moment de partage.

Michel spectateur et notre ami Joël à la guitare

C'est après un bon repas partagé que nos chemins se séparent avec Manutea et Joël. Mais nous nous retrouverons un jour que ce soit en France, à Bora Bora où n'importe où dans le monde c'est chose sûre.

Journée n°4

Nos deux derniers jours en Croatie se feront sur Dubrovnik. La ville tant attendue par Thifen, si grand fan de game of Thrones. Il aura plus préparé sa visite de la ville que n'importe quel autre endroit.. C'est donc sans tarder que l'on retrouve les scènes de tournage. A vous de les reconnaître...

Vu du fort de  Lovrijenac sur les remparts

Mais c'est avant tout une très jolie ville. Ce qui fait son charme c'est que la vielle ville est entourée par des remparts et bordée par la mer. Nous aurions d'ailleurs bien aimé pouvoir longer les remparts mais nous avons trouvé le prix un peu exagéré ( 150kunas ce qui fait du 20€/pers). On se contentera de les suivres d'en bas au travers des rues !

Entrée pour rejoindre le centre

Au centre on traverse une grande rue et lorsque l'on tourne la tête un peu partout sur les côtés se trouvent des petites rues où il est très agréable encore une fois de s'y perdre.

Par la suite pas de chance la pluie a décidé de se joindre à nous! Heureusement que nous avons décidé de visiter tôt.. Nous terminerons la journée à nous reposer ça ne fera pas de mal. Nous retiendrons que la croatie est vraiment un très beau pays tant pour ses richesses naturelles que ses jolies villes où l'histoire est encore préservée. Et puis si on s'écarte des centres villes touristiques la croatie reste très abordable pour les logements et la nourritures.

Demain nous prenons la direction d'un nouveau pays ! 🌸

Petit changement de programme.. Nous devions normalement nous rendre en Bosnie mais la douane des frontières en a décidé autrement 😂

Du coup demi-tour, nous prenons la route pour nous rendre à Zagreb uniquement pour passer la nuit puis nous irons en Pologne dès le lendemain.

Journée n°1

Nous avons dormi à Zakopane pour 70 PLN ( 16,6€), dans une jolie petite chambre au coeur d'une maison en bois avec notre salle de bain privée. Autant vous dire que c'est pas cher payé ahah ! Merci la Pologne !

Zakopane est situé au sud de la Pologne tout proche de la chaîne montagneuse des Tatras. Elle est la capitale des sports d'hiver du pays ! Dommage pour nous les stations ne sont pas encore ouvertes.. Tant pis, il nous tarde tout autant de debuter les randonnées!

Au réveil nous avons en cadeau un magnifique décor enneigé! Nous ne tardons pas à nous rendre dans le centre ville. Et sur conseils de nos amis voyageurs nous avons décidé de prendre le funiculaire (environ 5€/pers) pour monter au Gubalowka, où se situe une station de ski et où l'on peut par la suite accéder à des sentiers de randonnées.

Vous avez des parkings un peu partout que l'on pourrait penser gratuit au début ( pas de parcmètre), jusqu'à ce qu'un petit bonhomme en jaune vienne vous donner son petit ticket ! ( environ 0,60€/h en moyenne).

Le funiculaire

Une fois arrivés au sommet, nous n'avons vu aucune indication pour effectuer les balades et la plupart des gens tournaient en rond autour des cafés, cabanes de souvenirs et des attractions (la plupart encore fermées à cette période). Alors nous y sommes allés à l'impro ! Nous avons emprunté la route de gauche qui sort de la ville. Puis avec de la persévérance nous avons fini par trouver des petits panneaux ! Nous avons emprunté le sentier noir qui annonçait une marche de 2h10.

On s'est vite retrouvés au coeur d'une forêt de sapins, totalement seul, les pieds dans la neige. Un vrai bonheur. Malheureusement il y avait pas mal de brouillard, ce qui fait qu'on ne voyait pas grand chose autour de nous lorsque nous sortions de la forêt. Mais nous avons tout de même adoré.

Nous avons changé de logement pour les deux prochaines nuit. Toujours pour la modique somme de 18€/nuit.. Ici toutes les maisons sont en bois, elles dégagent un côté très chaleureux.

Journée n°2

Nous avions envie de faire la randonnée qui mène aux 5 lacs sur les hauteurs des Tatras. Situé à 35minutes de voiture de Zakopane, il y a un parking à 25PLN la journée (6€). Ensuite il faut payer à peine plus d'1€/pers pour accéder à la rando. Il est annoncé en bas 2h20 de marche pour acceder au premier lac. Le lac de Morskie Oko.

Comme il a bien neigé toute la nuit, la route pour aller jusqu'au lac est bien blanche et glissante ! Mais du coup le décor est superbe. En revanche on confirme que c'est un endroit très touristique.. On avait été prévenu mais bon, on était bien fatigués pour encore se lever super tôt. Je pense que l'idéal serait de commencer de monter à 7h pour être tranquille. Car nous y étions pour 10h et c'était déjà blindé !

La montée est assez physique mais si vous voulez uniquement faire la deuxième partie vous pouvez prendre des calèches. Mais c'est pas dans nos nouvelles habitudes de nous faciliter la tâche ahah. Et puis c'est tellement agréable. Surtout de prier pour ne pas se retrouver les fesses par terre avec le chemin bien gelé. On en aura vu des gamelles !

Une fois arrivé en haut, et bien pas de chance le brouillard est toujours bien présent et du coup on a aucune visibilité à plus de 100m. Le lac gelé est beau, mais il aurait été tellement plus beau si nous avions pu le contempler en entier, entouré par les montagnes enneigées.. légère petite déception de la journée on doit vous avouer ^^ Mais bon le décor reste tout de même super sympa !

Ensuite de chaque côté du lac se trouvent des sentiers plus ou moins long. Nous avons pris celui de gauche qui va en direction du deuxième lac. Nous étions pratiquement seul car la plupart font demi tour une fois arrivé au 1er lac. Puis après 30min de marche et rigolade dans la neige, au vu du temps, on a décidé de faire demi tour. On aurait finalement rien vu de plus avec tout ce brouillard et les chutes de neige.

Au final on aura fait 20km de marche en pleine montagne. Autant vous dire que nos jambes vont être conditionnées!

Journée n°3

Départ de bonne heure pour aller sur Cracovie, situé à environ 2h de Zakopane.

Cracovie est une des villes les plus anciennes de Pologne. Dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son patrimoine architectural très bien conservé.

On se balade sur les remparts du château puis à l'intérieur où se trouve la Cathédrale du Wawel. D'extérieur nous l'avons trouvé originale de part ses formes et couleurs variées. Cela est du aux modifications apportées selon les époques et les goûts. Mais aussi du aux chapelles construites autour au fur et à mesure du temps.

Cathédrale de Wawel

Pour midi on décide de se faire un petit resto pour goûter aux spécialités locales. Nous avons longtemps hésité entre leurs fameuses soupes et leurs nombreux plats de Dumplings. Mais malheureusement les soupes n'étaient pas servies dans leur pain traditionnel partout.

Dumplings aux champignons et ognions en bas. Et pour thifen du poulet aux champignons.

Nous n'avons par contre pas osé goûter aux Dumplings à la myrtille ou autre mélange très inhabituel pour nous ^^

En tout cas c'était vraiment excellent! Et les prix sont plutôt abordables.

Mon plat de Dumplings était à 26 PLN ( 6€) et le plat de thifen à 39 PLN. Les soupes elles étaient en moyenne à 14 PLN.

Nous avons vraiment bien apprécier nous promener dans les rues de Cracovie. En revanche on remarque que les Polonais ne sont pas très agréables, ils décrochent très rarement un sourire et c'est à peine si ils nous disent bonjour une fois sur 2..

Il est possible de visiter la ville dans ces jolis carrosses de cendrillon

Journée n°4

Nous nous rendons au Camp de concentration d'Auschwitz.

Vous pouvez effectuer la visite avec un guide au sein d'un groupe qui coûte environs 45PLN d'après ce qu'on nous a dit ou bien entrer gratuitement par vos propres moyens. Nous avons personnellement opté pour la deuxième solution car on est déjà pas mal renseignés sur les camps et il y a de nombreux panneaux explicatifs (en anglais) un peu partout qui permettent de bien comprendre. Par contre à savoir, il n'acceptent que les tout petits sac à dos sur le site. Nous avons du prendre un casier pour 4PLN à l'entrée pour notre sac de 20l.

C'est une visite très poignante, qui nous aura prit aux tripes. Surtout lors de la visite de certains blocs. Celui qui nous a personnellement le plus mis mal je crois, c'est lorsque l'on voit toutes ces chaussures entassées et un peu plus loin les cheveux récupérés des femmes.

Après la visite du premier camp nous nous sommes rendu à Auschwitz II-birkenau. Il est situé à 3,5km du premier. Ce qui nous a impressionné c'est la superficie du camp d'extermination. On l'a pourtant souvent vu à la télé, mais on ne se rendait pas compte de sa grandeur avant d'y avoir mis les pieds. On marche alors sur des centaines de mettres, au milieu des rails de train encore en place, entourés de nombreux blocs intactes et d'autres en ruines. Encore beaucoup d'émotions sur la durée de la visite.

C'est sur cette note, plutôt tristounette je vous l'avoue, mais incontournable, que nous quittons le pays. ❄

Aujourd'hui visite de Prague, la capitale de la république-tchèque.

Église catholique romaine

Nous rejoignons à pied le centre de la vielle ville en fin de matinée. Un petit réveille musculaire de 4,7km comme on aime !

Les couleurs des bâtiments viennent tout de suite attirer notre attention. Du jaune, du vert, du bleu, du rose, du gris. Une belle palette de couleurs à tous les coins de rue. De plus l'architecture des bâtiments est vraiment superbe.

Nous avons tout d'abord arpenter quelques rues pour trouver un endroit pas trop cher cuisinent des plats locaux. Et finalement nous avons trouvé un petit resto caché où nous allions enfin pouvoir goûter à cette fameuse soup in a bread !

Goulash soup in a bread: plat tchèque principalement à base de boeuf, oignons, paprika, herbes et de poivrons.

C'était un vrai régale! On vous conseille fortement ce plat si vous passez par Prague! Et le tout pour même pas 4€.. accompagné d'une petite pinte de bière à 1€40, juste parfait ! Il y a de bonnes bières locales.

Ensuite nous nous sommes rendus sur la place de la vielle ville. Là où se trouve également l'horloge astronomique, une vielle horloge manuelle de plus de 6 siècles.

Horloge astronomique de Prague

Nous avons rejoins le pont Charles. Il était le seul pont reliant les deux berges de la ville jusqu'en 1741. Sur toutes sa longeurs ont été disposé par les catholiques 30 sculptures. Du pont nous avons aussi une jolie vue sur le château de Prague et sa cathédrale.

L'entrée dans la cours du château est gratuite. Il s'agit du plus grand château ancien au monde. Il mesure 570m de long ! On peut aussi accéder à la Cathédrale saint-Guy située à l'intérieur. Il est vrai qu'il est assez impressionnant !

Entrée et cours du château
Cathédrale saint-guy

Nous descendons de nouveau vers la vielle ville pour goûter à une autre spécialité locale qui nous a bien mis l'eau à la bouche tout à l'heure! Au passage nous avons eu une belle vue sur le pont Charles sous un autre angle avec de nombreux signes qui longent les bords du Vltava.

Pont Charles

Et voici un superbe trdelnik !

Trdelnik au Nutella

C'est plus précisément une patisserie originaire de Slovaquie, à base de pâte de farine enroulée puis cuite à la braise et trempée dans le sucre. On en retrouve partout à Prague et pour tous les goûts! Crème glacée, chocolat et bonbons sont au rendez-vous. Les prix varient, la notre était à 3€.

Accompagnée d'un petit vin chaud pour thifen, un régal!

16h30, la nuit tombe. Les lumières commencent à illuminer la ville un peu partout. Une autre ambiance. Mais la ville dégage toujours autant de charme.

Place de la vielle ville de nuit

Prague fut un énorme coup de coeur pour nous deux. La plus belle et agréable ville que nous ayons fait jusqu'à présent. Il y a aussi beaucoup de musées et de lieux de couteau sein de la vielle ville. Malheureusement comme à chaque fois nous n'avons pas le temps de tout faire.. Nous terminerons notre balade jusqu'à la maison dansante. Puis retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil car demain nous rejoignons l'Allemagne!

Journée n°1

Nous avons commencé par visiter Berlin. Nous débutons notre marche en direction du centre ville quand nous tombons assez rapidement sur le check point charly. On a pas immédiatement percuté qu'il s'agissait du point d'entrée dans la zone jusqu'à ce qu'on lève les yeux sur un grand panneaux situé sur le côté de la route.

Il y a sur le côté un endroit retrassant un musée et juste devant dans une cours de nombreux points d'informations retraçant un peu l'histoire de la séparation de la ville et du fameux check point.

Nous nous sommes ensuite rendus aux portes de Brandebourg. Un monument qui faisait parti intégrante du mur de Berlin.

A l'arrière sont exposés de manière étrange 3 bus.

Nous n'avons honnêtement pas du tout compris l'intérêt et nos recherches n'ont pas été concluantes non plus à leur sujet.. si vous en savez d'avantage nous serions revis d'en connaître la raison 😂

Bref, un peu plus loin se trouve le Reichstag, parlement du pays. Un monument très imposant. Nous n'avons pas pu visiter sa coupole car il fallait avoir réservé au préalable.

Après plusieurs kilomètres de marche, nous arrivons enfin face au fameux mur. Bien conservé, il nous ramène encore une fois plusieurs années en arrière. Il s'en dégage encore beaucoup d'émotions.

On remarque que les tagues sont très présents à Berlin. Il y en a autant sur le mur que dans les rues un peu partout dans le centre.

Sur le retour nous avons pu visiter de belles églises et passer devant la Cathédrale.

Le soir en rejoingnans notre chambre nous avons décidé de goûter au curry wurst. Cette fameuse saucisse vendu de partout ici. Ca sent la saucisse dans toutes les rues ! Et autant dire que la bière coule à flot ahah.

Nous avons payé 3€40 le plats composé d'une saucisse et d'une portion de frites avec sauce. Et pour le coup il y a vraiment beaucoup de sauce.. pas régime tout ça ahah ! Mais c'était super bon !

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller voir le cimetière juif, à regret. Nous n'avions qu'un jour ce qui est bien trop court pour une aussi grande ville.

Journée n°2

Nous reprenons déjà la route pour nous rendre à Hanovre. Ce qui est super en Allemagne c'est que les autoroutes sont gratuites et pour la plupart sans limitation de vitesse ( bon petit "terrain de jeux" pour les amoureux des belles voitures comme thifen).

Vu que nous sommes partis assez tôt nous décidons de monter jusqu'à une petite ville située à 40km de Hanovre.

Nous voilà donc à Celle, connue pour son centre ville pittoresque et son château.

Toutes ces maisons en colombages avec leurs poutres apparentes donnent un charme fou à la ville. Nous sommes ensuite allés nous promener dans le parc du château.

Château de Celle

En milieu d'après midi nous sommes arrivé à Hanovre. La nuit commence à tomber et les illuminations de noël sont déjà présentes un peu partout dans la ville. Cette fois ci nous nous sommes principalement balader dans les grandes rues du centre ville où se trouvent de nombreuses boutiques. C'était une zone commerciale assez impressionnate d'ailleurs, on ne savez pas trop où donner de la tête. Tout était démesuré.

Hôtel de ville

Nous avons succombé à la tentation de goûter leur kebab revisité.. Pour le coup pas besoin de frite ! La taille du sandwich est énorme au point qu'ils nous le servent avec une fourchette car il est impossible a manger sans au début. La différence avec celui que l'on peut connaître par exemple, c'est qu'il est à base de crème fraîche citronée aux herbes, et ils y ajoutent des concombres, du choux, des oignons épicés, et des poivrons en plus des aliments habituels. Un régale ! Si mes souvenirs sont bon, nous avons du le payer 3€60.

Journée n°3

Nous devions nous rendre à Cologne, mais nous avons finalement décidé d'aller directement sur Amsterdam et de faire Cologne en descendant sur Strasbourg.

Nous voilà donc aux Pays-Bas !

Nous suivons le port pour arriver dans le centre d'Amsterdam, une très jolie ville où l'eau règne en maître ! Pour changer de rue, il faut généralement chercher le pont le plus proche car les canaux sont partout. On y trouve aussi de nombreux musées, de beaux bâtiments et surtout de nombreux bars ahah ! Nous y étions un samedi et autant vous dire qu'il y avait vraiment beaucoup de monde.. pas facile de trouve une place dans un bar une fois la nuit tombée. Mais il y a vraiment une super ambiance.

Ici tout le monde se balade à vélo ! Et pour les scooters pas besoin de casque ! Oui oui.. on se serait presque cru à Bali ! ( avec 35degrés de moins hein..😂).

Le budget est à prévoir aussi.. Nous avons regardé pour trouver un endroit où dormir et nous n'avions rien à moins de 80€ à deux pour dormir dans un dortoir.. autant vois avouer que nous avons préféré boire un coup dans les bars et nous sacrifier à dormir dans notre superbe 407 tout équipée !

Journée n°4

Nous atterrissons à Cologne. Nous n'aurons passé que quelques heures sur place à nous balader dans les rues du centre ville. Puis nous retournons en France pour le marché de noël de Strasbourg.

Cathédrale