Une Nouvelle Epopée
Mardi 15 Janvier
6h : le réveil le plus rapide du monde. Eh oui, ce matin c'est le grand départ tant attendu pour l'ile du Sud !!! 😍
Le soleil brille, les oiseaux chantent, tout va bien. Et en plus, devinez-quoi ? Alexia a décidé de partir avec moi pour continuer un peu le Road Trip 👭 ! Par contre elle n'a pas réussi à avoir sa place dans mon ferry de ce matin, donc elle a pris celui d'après à 11h30.
Je me pointe donc à la compagnie Bluebridge qui est une des deux compagnies de ferry pour rejoindre le Sud (l'autre étant Interisland.) J'arrive tout sourire à l'accueil pour le Check-in et là, le mec me sort que mon départ est en fait prévu le lendemain, mercredi 16 Janvier, à la même heure. Je vérifie donc sur mon billet, et en effet il est bien écrit que je suis sensée prendre le ferry du 16 Janvier à 8h. Mon sourire se transforme en tête d'ahurie puis en fou rire en me demandant comment j'ai pu me tromper en vérifiant la date je ne sais combien de fois... 😅
C'est pas si grave vous allez me dire, le souci est que maintenant nous voyageons à deux et Alexia, elle, part dans quelques heures... Le très gentil garçon de l'accueil me dit qu'il peut m'avoir une place, moyennant un supplément (bien sûr !) que je décide de prendre.
Après moulte péripéties, me voilà donc ENFIN dans ce put*** de ferry en direction de cette put*** d'île du Sud, bordel de mer** !!! Voilà, fallait que ça sorte.
😇
Photo prise d'internet. J'avais oublié ce que c'était les gros bateaux, c'est trop coooooool, en plus on peut tout faire dedans, y'a même un mini cinéma 😍.
Ca, c'était mon avis AVANT qu'on sorte du port. Et puis, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le mal de mer. Bon, vu les vagues, il y avait de quoi, la moitié des gens étaient malades 🤮
Après 3h30 de traversée, les fameux reliefs de l'île du Sud se dessine enfin et je pose enfin le pied à terre dans la petite ville de Picton. Il me reste donc qu'à attendre Alexia dont le bateau est retardé pour cause de mauvaise mer (ah ben tu m'étonnes ! 😂)
Itinéraire suivi par le ferry. Mercredi 16 Janvier
J'ai heureusement bien retrouvé Alex hier soir, et nous nous dirigeons ce matin vers Nelson afin de nous organiser pour la suite du périple.
Voici donc le programme (oui je sais, j'avais pris l'habitude de pas faire de plans mais comme nous avons toutes les deux un boulot bientôt il nous faut un minimum d'organisation - à ce sujet, vous en aurez plus bientôt) :
- Nous nous donnons 1 mois pour voyager et voir le maximum de l'île du Sud.
- Nous allons nous diriger vers la côte Ouest et la suivre jusqu'au Sud de l'île avant de remonter par la côte Est.
- Je déposerai Alex à Cromwell qui se trouve près de Queenstown.
- Je m'arrêterai à Dunedin pour mon travail (surprise !)
Le plan INITIAL... Mais bien évidemment, vous verrez par la suite qu'aucun plan prévu à l'avance ne tient la route en Nouvelle-Zélande.... 😏
On se donne demain pour se reposer et visiter un peu la ville de Nelson avant de débuter notre aventure dans le Sud par une autre des Great Walks : l'Abel Tasman Coast Track.
Jeudi 17 Janvier
Nous nous organisons pour la randonnée de demain, mais malheureusement nous devons faire un choix car nous ne pouvons pas la faire en une seule journée, et nous n'avons pas les moyens de rester dans les huts la nuit... Nous décidons donc d'aller le plus loin possible en partant par le Sud du National Park.
En attendant, nous visitons la plage de l'Apple Split Rock, comme son nom l'indique, elle est réputée pour son rocher en forme de pomme coupée en deux :
Apple Split Rock Les maoris attribuent cette formation particulière à une violente bataille entre les esprits de la nature. Il s'agit en fait d'une diaclase.
Vendredi 18 Janvier
5h ; le réveil sonne. Impossible de nous lever...
8h30 ; on commence la randonnée.
Le chemin longe la côte. C'est plat et donc ennuyant. Les paysages sont beaux mais je trouve que cela ressemble étrangement à Crozon : mêmes couleurs, même eau turquoise, même végétation... Je ne suis donc pas beaucoup dépaysée !
ANCHORAGE BAY C'est quand même un pur plaisir de pouvoir faire une pause sur la plage et de se baigner. Il n'y a pas beaucoup de touristes contrairement à ce que je craignais. Par contre, l'eau ne doit pas dépasser 17°C.
Abel Tasman National ParkAu bout de la plage, on découvre une petite grotte dans laquelle on s'enfonce jusqu'au fond. Et là, surprise ! Il y a des Wetas plein le plafond !!! Moi qui rêvait d'en voir...
Weta Bon il faut quand même savoir qu'il s'agit d'un gros insecte, celui-ci faisait quasiment la largeur de ma paume, en longueur. Mais ce n'est pas fini : au fond de la grotte, nous découvrons un blue penguin ! Trop mignon, on aurait dit une peluche 🐥. Par contre, je n'ai pas de photo car on le distinguait juste à travers une entraille...
19h ; nous arrivons au point de départ après 40 km de marche. Un peu déçues des paysages mais ce fut quand même une agréable journée 😃.
Samedi 19 Janvier
Nous arrivons en début d'après-midi au Cape Farewell qui est l'endroit le plus au Nord de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande (vous suivez ? 🙄) Les falaises de calcaire ressemble à un petit Etretat. Et le temps pluvieux rajoute un charme au paysage !
Cape Farewell Nous décidons en suite de suivre la côte Ouest comme prévu. MAIS (et oui, rien ne se passe jamais comme prévu en NZ) ce n'est pas possible ! En effet, il nous faut contourner tous les parcs nationaux avant de rejoindre la côte Ouest, ce qui correspondrait à 5h de route pour une centaine de km s'il existait un direct... 😅
Voici donc le chemin que nous avons suivi :
En bleu : notre itinéraire en voiture, en jaune : notre randonnée dans l'Abel Tasman. Le cercle pourpre en haut correspond au Cape Farewell.
Nous sommes ensuite redescendues à Motueka en direction de Saint Arnaud avant de rejoindre la côte Ouest demain. En chemin, nous avons dégusté une bonne Real Fruit Ice Cream :
Yummy ! Dimanche 20 Janvier
Nous déjeunons donc vers Saint Arnaud au Lac Rotoiti. Nous commençons à comprendre quel est le genre de paysages que l'île du Sud va nous offrir :
Lac RotoitiUn lac, avec de belles montagnes derrière. Et globalement, cela reprend bien l'île du Sud (vous verrez plus tard...)
Nous en profitons pour prendre une douche glacée (oui oui je n'exagère pas) au camping. Car les douches chaudes sont payantes, et nous sommes pauvres ! Et oui, je ne raconte pas toutes les galères de la vie en van, mais vous vous doutez bien qu'on se douche pas à 37°C tous les jours en rentrant le soir... Mais moi j'aime bien car non seulement ça réveille mais en plus cela nous apprend à être économe et se satisfaire d'un rien. Après tout, le principal c'est de garder une hygiène, non ? Pas de se la couler douce pendant 20 minutes alors que l'eau est une denrée rare...
Nous rejoignons finalement la côte Ouest pour un stop aux fameux Pancakes Rocks qui doivent leur nom à la forme de leurs roches comme si on avait empilé des pancakes.
Pancakes Rocks Nous irons ensuite passer la nuit à Greymouth qui est la seule "grosse" ville de la côte Ouest.
Lundi 21 Janvier
Journée pluie ➡ Journée ennui.
Nous nous dirigeons en fin d'après-midi vers Hokitika qui est réputée pour ses pierres de Jade.
Pounamou work Hokitika est une ville sympathique, au bord de la mer et encore une fois très propice à l'art...
Mardi 22 Janvier
Il pleut encore mais on se décide quand même à visiter les gorges qui sont réputées pour la couleur de leur eau...
Hokitika gorge Nous croisons les doigts pour la météo de demain puisque qu'ils annoncent encore beaucoup de pluie. En attendant on se bat dans le van avec les sandflies et les moustiques.
Ah oui tiens, les sandflies, parlons-en ! Ce sont de minuscules mouches (qui ressemblent à nos moucherons) suceuses de sang. Elles se comportent exactement comme les moustiques ; c'est-à-dire que ce sont les femelles qui piquent et que leur salive provoquent boutons et démangeons. Contrairement à leur nom, elles ne se trouvent pas que près du sable mais absolument partout dans l'île du Sud et croyez-moi, ça peut absolument tout gâcher !!! 😓
Mercredi 23 Janvier
Eh bien ce n'est pas la météo qui va nous freiner ce matin mais le van. Monsieur a décidé de ne plus démarrer.
➡️ Comme ça, PAF ! PLUS RIEN !
Et comme une galère n'arrive jamais seule, nous avions décidé de nous garer dans le trou du cul du trou de balle du fond du bout du monde. Nous avons roulé hier soir environ 20 minutes sur une gravel road, à s'enfoncer au milieu des champs, où il n'y a absolument AUCUNE civilisation. Autant vous dire que nous avons vite fait le tour des solutions dans notre tête et que nous n'avons pas vraiment le choix : nous allons marcher jusqu'à la grande route pendant plusieurs heures afin de trouver une bonne âme qui nous emmène au garage le plus proche (qui sera loin dans tous les cas...) ✌️
Nous commençons donc à marcher, et comme le sort nous est favorable, voilà qu'il se met à pleuvoir. Mais vous savez, pas ce petit crachin breton... Non, le gros orage avec des gouttes ENORMES ! Comme dirait les anglais : it was raining cats and dogs and même big elephants !!! 💦
Après 1h30 de marche, nous arrivons à la seule maison du bled, abritant une petite famille de fermiers kiwis. Le gars nous appelle le garage qui sera là pour nous dépanner dans 20 minutes. Jusque-là, on s'en sort pas trop mal. 🙄
11h : le garagiste est là, il ne daigne même pas regarder le van et nous dit qu'il veut l'emmener au garage directement. En même temps, il pleut des trombes donc je comprends.
12h : nous arrivons dans le garage le plus perdu de la terre, dans un petit village du nom de Hari Hari. Je pense qu'à part réparer les tracteurs de ses potes paysans, le mec ne doit pas trop travailler... La preuve : il essaie de démarrer le van 2/3 fois, puis il vadrouille dans son garage.
16h : il décide enfin de regarder le van. Il m'annonce qu'il faut changer une pièce (bien sûûûûrrr) mais qu'il le fera pas aujourd'hui car le garage va fermer... 🤔 Je reste calme en lui demandant si on peut dans ce cas dormir devant le garage pour la nuit et quand est-ce qu'il compte avoir la pièce. Il me rétorque que ce sera peut-être demain, peut-être jamais (en gros.) Je m'agace un peu en lui disant que c'est demain ou rien du tout, il me dit de ne pas m'inquiéter.
------ Une nuit insolite en amoureuses dans un garage s'écoule -----
Jeudi 24 Janvier
8h : le garage ouvre, rien ne se passe.
9h : on va voir le garagiste, il nous dit que la pièce sera là à 11h (bonne nouvelle !)
11h30 : il commence à réparer.
12h30 : c'est fini, le van redémarre.
MAIS, il a déréglé le compteur kilométrique et là mon état d'esprit c'est "je vais l'étriper avec une clé à molette en lui roulant dessus" mais comme je suis quelqu'un de civilisé je décide de lui demander gentiment de réparer ses conneries avant de le tuer.
Il me répond, complètement relax : "you'll have to figure it out in another garage" meaning "il faut que tu ailles dépenser des tunes que tu n'as pas dans un autre garage, car je suis un incapable et que je sais pas ce que j'ai fait comme bêtise donc je suis incapable de la réparer."
Comme je suis toujours très civilisée, je lui demande gentiment de régler ça lui-même.
13h15 : c'est ok, mais le câble qui a été changé est trop court, donc il faudra le remplacer dans un AUTRE garage. Je cherche pas à négocier, j'attends la facture.
Il m'a chargé beaucoup de main d'oeuvre pour le temps qu'il a passé sur le van, j'arrive donc à faire baisser le prix (faut pas me prendre pour une débile) mais ça reste quand même salé. Je vous passe l'épisode de la secrétaire qui nous a clairement dit qu'elle pouvait pas piffrer les touristes et qui nous a poussé à bout pendant 24h. 😡
14h : nous sommes ENFIN en route pour Franz Joseph Glacier, sous la pluie...
Sur le parking, nous sommes accueillis par un Kea, vous savez ce fameux perroquet de montagne unique au monde. Malheureusement, nous apprenons que la randonnée qui mène à quelques centaines de mètres du glacier est fermée à cause des précipitations de la veille. On peut tout de même s'approcher un peu :
Franz Joseph Glacier Sur la troisième photo, vous apercevez le glacier en arrière-plan et au second plan, le pont, brisé par l'eau la nuit passée. Les forces de la nature nous dépassent.
Même sous la pluie, c'est magnifique. Nous réalisons aussi à quel point le glacier a reculé et cela fait un choc.
Nous connaissons mal les conséquences de la fonte des glaciers mais une chose est sûre : cela n'annonce rien de bon et il est urgent pour nous tous non seulement d'en prendre conscience mais aussi de modifier notre mode de vie pour protéger notre terre adorée.
Vendredi 25 Janvier
Nous remontons vers Hokitika, prenons la route de l'Arthur's Pass en direction de Christchurch avant de redescendre vers le Mount Cook (et oui car nous devons contourner tous les parcs nationaux.)
Arthur's Pass Cette route à travers les montagnes est très jolie.
Nous arrivons à Christchurch dans l'après-midi où nous rechargeons un peu les batteries. Première grande ville depuis que nous sommes dans l'île du Sud, et encore c'est pas très grand..........
Notre itinéraire Je peux d'ailleurs vous faire un petit récapitulatif de ce qui change de l'île du Nord :
- Il y a beaucoup plus de relief, donc beaucoup plus d'espaces "vides"
- Les villes sont moins grandes, plus éloignées
- Logiquement, les prix sont plus élevés
- Les paysages sont plus diversifiés dans un petit espace donné mais il s'agit globalement de lacs et montagnes
- Je trouve qu'il y a aussi plus de voyageurs, après c'est peut-être parce que tout le monde a arrêté de travailler pour voyager durant l'été
- Les routes sont peu nombreuses, il faut souvent faire de gros détours pour parvenir à destination
- C'est donc aussi plus difficile de trouver où dormir, où prendre des douches...
- Les paysages sont cependant plus impressionnants et la nature me paraît plus sauvage du fait que ce soit moins urbain.
BEST LANDSCAPES EVER
Samedi 26 Janvier
Nous arrivons au lac Tekapo : un des lacs les plus connus de Nouvelle-Zélande. Il est immense et les alpes Néo-Zélandaises se découpent au loin.
Lake Tekapo Nous décidons de monter au sommet du Mount John qui est la colline qui surplombe le lac. On a passé l'après-midi à y faire des photos tellement c'était beau... Malheureusement les paysages sont beaucoup moins impressionnants qu'en vrai et c'est dur de faire partager ce qu'on voit avec nos yeux...🏔
Mount John Observatory Au sommet, il y a le célèbre observatoire astronomique de l'université de Canterbury. Il s'agit d'un des meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles et notamment la voie lactée, dans l'hémisphère Sud.
Nous nous dirigeons ensuite vers le freecamp qui se trouve en bordure de canal, plutôt sympathique d'ailleurs :
Canal Tekapo Je décide de me lever dans la nuit pour observer le ciel, malheureusement il y avait trop de nuages ce soir-là...
Dimanche 27 Janvier
Nous profitons du grand soleil pour refaire quelques photos du lac avant de prendre la route vers le lac Pukaki. Les couleurs et les contrastes sont magnifiques, on en prend plein la vue ! Bon par contre, il y a des chinois absolument partout ! Je n'ai rien contre eux mais ils sont... comment dire... envahissants. 😅Ils sont bruyants, te pousseraient à l'eau juste pour une photo et débarquent par dizaine dans les grands bus de touristes... De quoi troubler notre quiétude... 🧐
Lac Tekapo Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Pukaki, qui se trouve à une bonne demi-heure de route. Et là, c'est un choc visuel ! Les couleurs et les contrastes sont tout simplement à couper le souffle ! Le lac est d'un bleu de glace absolument hypnotisant et j'ai tout de suite su que ça allait sans doute être mon paysage préféré de Nouvelle-Zélande :
Pukaki On décide de trouver un endroit isolé pour dormir au bord du lac. On en profite pour se baigner et je vous avoue que ce fut un des meilleurs bains de ma vie 😍 (bien que l'eau soit très froide, rien ne peut altérer la beauté de ce paysage.
Good morning ! Dans la soirée, une bande de Français viennent se poser juste à côté de nous. Notre première réaction : "et merde, des gens 🙄", notre deuxième réaction "encore des français ! 😡", notre troisième réaction "cool, ils ont des bières, si on allait faire copain-copain 😇."
Finalement, nous avons passé la soirée avec eux. Un peu de vie sociale ne nous fait pas de mal... 🙄Nous continueront notre route avec 2 d'entres eux : Simon et Théo.
Lundi 28 Janvier
Nous profitons de la belle journée ensoleillée pour faire une balade autour du lac Pukaki avant de nous diriger vers le Mount Cook. La couleur de l'eau me laisse vraiment sans voix...
Mount Cook road Il s'agit sans doute de la plus belle route que j'ai vu en Nouvelle-Zélande jusqu'à présent. C'est comme rouler dans un monde irréel où les couleurs et les contrastes sont à leur niveau le plus haut. J'ai l'impression d'être dans un décor monté de toutes pièces. On s'arrête probablement une dizaine de fois avec Alex pour prendre des photos sous tous les angles tellement c'est beau 😍 !!!
Il existe de nombreuses randonnées dans le secteur du Mount Cook. Elles se font presque toutes à la journée. L'accès au sommet est réservé aux alpinistes expérimentés avec un équipement adapté (donc pas nous 😅) Mais honnêtement je n'ai aucune frustration, la vue que l'on a du bas me suffit amplement !
Comme on arrive en fin de journée, on décide de se faire une des courtes randonnées : celle du Tasman Lake. Nous arrivons au moment du coucher de soleil après un petit quart d'heure de marche :
Tasman Glacier Le Glacier Tasman est le glacier le plus long de Nouvelle-Zélande avec ses 27 mètres. Malheureusement, il fond bien trop vite et l'on peut apercevoir sur la photo de gauche le niveau auquel il était avant sur la paroi de droite... 😔
Après en avoir pris plein la vue grâce aux belles couleur du coucher de soleil, nous rejoignons Théo et Simon au milieu d'un champ non loin de là pour y passer la nuit. On se met à regarder les étoiles tous les 4, en silence.
Mardi 29 Janvier
3h : le réveil sonne (oui encore !!!)
Nous nous mettons en route pour la célèbre Hooker Valley Track qui est la plus célèbre du coin. Bien sûr, on veut voir le lever de soleil là bas (et puis éviter tous les chi... touristes 😉)
5h30 : nous arrivons au niveau du glacier. Nous sommes les premiers et seuls les cris des Kéas troublent le silence glacial.
Hooker Valley L'eau a la couleur de la glace fondue, on peut entendre les Icebergs se déplacer lentement. C'est tellement apaisant... Nous apprécions les douces couleurs du sunrise pendant quelques minutes avant qu'elles ne disparaissent derrière le sommet.
Ce moment unique n'a pas de prix.
Nous repartons ensuite vers les voitures. N'ayant vu le trajet que de nuit (ou n'ayant rien vu plutôt), on apprécie particulièrement les ponts suspendus 😁
Hooker Valley TrackBon, il est temps d'aller se laver.
Pas de douche ? C'est pas grave, on a trouvé mieux ! 😎
Petite douche ? Un petit bain avec cette vue, ça requinque croyez-moi. Alors devinez-quoi ? On repart pour une randonnée bien sûr ! Mais cette fois, avec la tente sur le dos. Une première depuis le début de mon voyage, je n'ai encore jamais campé dans une hut 😍.
16h : nous partons. Le DOC prévoit 4h de montée.
18h45 : Arrivés.
Et bam le DOC, on s'appelle pas Monique et Roger nous ! 😏
➡️ Bon je vous avoue tout de même que même si ce n'est pas très difficile physiquement c'est éprouvant car nous traversons des pierriers instables qui constituent une zone à haut risque d'avalanche en hiver. Bien qu'étant en été, ça n'empêche pas les éboulements. On a failli perdre Théo d'ailleurs (ce qui n'aurait pas été pour nous déplaire, on aurait eu plus à bouffer...🤔
Encore une fois, nous sommes les seuls. On déplie la tente en admirant le glacier que l'on surplombe. On passe la soirée à jouer en écoutant les craquements de la glace. Notre terre est en mouvement, notre terre vit. Il serait temps d'apprendre à écouter... 🧐
Ball Hut Mercredi 30 Janvier
Le meilleur réveil au monde. Ca se passe de mots :
Voilà ! Après un bon petit déjeuner constitué d'une banane (eh, vous croyez-quoi, ça pèse lourd les sacs !) nous voilà repartis.
Avec la fatigue de la nuit - on a pas dormi beaucoup à cause du froid - la route du retour nous semble bien longue. L'attention que nous demande les pierriers nous fait puiser dans nos réserves. On s'arrête boire à une cascade car on a plus d'eau, en priant qu'aucun possum n'ait trouvé la mort sur les hauteurs de celle-ci 😓
Après cette aventure passée bien trop vite à mon goût, nous nous séparons des gars qui vont poursuivre leur route vers l'est pendant que nous allons nous diriger vers Wanaka.
Je suis dans la bouse de mouton jusqu'au cou
Bon. J'ai un aveu à vous faire :
Nous sommes actuellement le 8 Avril. Et j'ai arrêté d'écrire mon journal au niveau des dernières lignes au dessus. Donc à partir de maintenant, je vais uniquement faire jouer ma mémoire...
Mais du coup c'est rigolo, je suis dans le turfu et vous vous savez pas encore quelle vie je mène 😇
Croyez-moi ça vaut la peine de s'attarder, parce que je vis ma meilleure vie.
Alors, à votre avis, que s'est-il passé ces 3 derniers mois ? 🤔