× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Taupo : la puissance des Huka Falls

Balade turquoise au cœur de braise de l'île du Nord.

Après un mois et demi passé à Napier, nous reprenons la route, direction Taupo. Ce n'est pas facile de dire au revoir à tout le monde, nous avons vécu vraiment de bons moments avec nos colocataires et nos amis du travail. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il reste tellement d'endroits à explorer !

Nous retournons donc à Taupo pour quelques jours, avec Antoine, un français rencontré à Napier. Nous dormons de nouveau dans l'auberge Haka Lodge, avec ses lits incroyablement confortables et son jacuzzi extérieur.

Haka Lodge Taupo

Lac Taupo

Taupo se situe au cœur de l'île du Nord, au bord du Lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Son origine est quelque peu apocalyptique, et explique également la présence des Huka Falls.

Il y a environ 26 500 ans a lieu l'éruption Oruanui, où se tient actuellement le Lac Taupo. Avec un indice d'explosivité évalué à 8, il s'agirait de la plus grande éruption volcanique de ces derniers 70 000 ans. Dévastant une superficie de 1000 km2, elle recouvre de cendres la totalité de l'île du Nord. L'actuel Lac Taupo occupe une partie de la caldeira créée au cours de cette éruption du supervolcan Taupo.

L'éruption a provoqué la disparition de plusieurs espèces vivantes ainsi qu'un bouleversement du climat de la planète toute entière. Aucune victime humaine n'a été faite puisque les premiers Maoris peuplent la Nouvelle-Zélande entre 1050 et 1300 seulement.

Le Lac Taupo est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil. Nous en avons eu un aperçu depuis la terrasse de l'auberge. Les couleurs sont vraiment belles.

Huka Falls


Huka = écume ou sucre en maori.

Non loin de la ville, il y a les fameuses Huka Falls. Ces chutes sont situées sur le fleuve Waikato et drainent le Lac Taupo. Le Waikato (qui est aussi le nom de la région) est le plus long fleuve du pays.

Ce que l'on remarque en premier est bien sûr la puissance de l'eau ! Les courants sont extrêmement forts. Le fleuve, de 100 mètres de largeur, se resserre à seulement 15 mètres à cet endroit et forme un goulot d'étranglement, créant ainsi des rapides surpuissants. Ces derniers se déversent ensuite dans une corniche avec une force incroyable.

Histoire de se rendre compte du débit des Huka Falls, à chaque instant, il se déverse 220 m³, soit 220,000 litres. Elles pourraient remplir plusieurs piscines olympiques à la minute !

Apparemment, plusieurs sportifs ont essayé de franchir la chute. Peu ont survécu... L'explorateur Maori Tamatea est le premier a tenté l'impossible. Considéré comme le Marco Polo de Nouvelle-Zélande, il met fin à sa quête ce jour-là, emporté par le courant. C'est en 1981 que Greg Oke et Nick Kerkham parviennent à braver les flots redoutables, à bord de leur kayak. D'autres téméraires ont réussi, décrivant une sensation de chute libre.

Ensuite, c'est la couleur de l'eau qui saute aux yeux. Un bleu turquoise magnifique qui contraste avec la végétation environnante. L'eau est si pure et si concentrée en oxygène qu'elle nous apparaît avec cette teinte turquoise. C'est assez hypnotisant. L'eau semble si rafraîchissante que l'on a envie de plonger dedans ! A nos risques et périls apparemment...

Nous partons faire une petite balade, remontant le fleuve jusqu'à des sources d'eau chaude où beaucoup de monde profitent du soleil. Une fois de plus, il y a des fougères partout et l'eau du fleuve est superbe. C'est la première fois que Diarmuid (oui, c'est un prénom bizarre !), la cigogne alsacienne de Thomas, s'ajoute au décor.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.