Après un mois et demi passé à Napier, nous reprenons la route, direction Taupo. Ce n'est pas facile de dire au revoir à tout le monde, nous avons vécu vraiment de bons moments avec nos colocataires et nos amis du travail. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il reste tellement d'endroits à explorer !
Nous retournons donc à Taupo pour quelques jours, avec Antoine, un français rencontré à Napier. Nous dormons de nouveau dans l'auberge Haka Lodge, avec ses lits incroyablement confortables et son jacuzzi extérieur.
Haka Lodge TaupoLac Taupo
Taupo se situe au cœur de l'île du Nord, au bord du Lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Son origine est quelque peu apocalyptique, et explique également la présence des Huka Falls.
Il y a environ 26 500 ans a lieu l'éruption Oruanui, où se tient actuellement le Lac Taupo. Avec un indice d'explosivité évalué à 8, il s'agirait de la plus grande éruption volcanique de ces derniers 70 000 ans. Dévastant une superficie de 1000 km2, elle recouvre de cendres la totalité de l'île du Nord. L'actuel Lac Taupo occupe une partie de la caldeira créée au cours de cette éruption du supervolcan Taupo.
L'éruption a provoqué la disparition de plusieurs espèces vivantes ainsi qu'un bouleversement du climat de la planète toute entière. Aucune victime humaine n'a été faite puisque les premiers Maoris peuplent la Nouvelle-Zélande entre 1050 et 1300 seulement.
Le Lac Taupo est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil. Nous en avons eu un aperçu depuis la terrasse de l'auberge. Les couleurs sont vraiment belles.
Huka Falls
Huka = écume ou sucre en maori.
Non loin de la ville, il y a les fameuses Huka Falls. Ces chutes sont situées sur le fleuve Waikato et drainent le Lac Taupo. Le Waikato (qui est aussi le nom de la région) est le plus long fleuve du pays.
Ce que l'on remarque en premier est bien sûr la puissance de l'eau ! Les courants sont extrêmement forts. Le fleuve, de 100 mètres de largeur, se resserre à seulement 15 mètres à cet endroit et forme un goulot d'étranglement, créant ainsi des rapides surpuissants. Ces derniers se déversent ensuite dans une corniche avec une force incroyable.
Ensuite, c'est la couleur de l'eau qui saute aux yeux. Un bleu turquoise magnifique qui contraste avec la végétation environnante. L'eau est si pure et si concentrée en oxygène qu'elle nous apparaît avec cette teinte turquoise. C'est assez hypnotisant. L'eau semble si rafraîchissante que l'on a envie de plonger dedans ! A nos risques et périls apparemment...
Nous partons faire une petite balade, remontant le fleuve jusqu'à des sources d'eau chaude où beaucoup de monde profitent du soleil. Une fois de plus, il y a des fougères partout et l'eau du fleuve est superbe. C'est la première fois que Diarmuid (oui, c'est un prénom bizarre !), la cigogne alsacienne de Thomas, s'ajoute au décor.